Les bourdes dans les fictions

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Freyja
Elève de septième année

Re: Les bourdes dans les fictions

Message par Freyja » 12 juil. 2010 - 22:12

Et moi qui croyais être mauvaise en géo...
Image

jesmalfoy
Moldu

Message par jesmalfoy » 28 juil. 2010 - 14:16

et bien, vous m'avez toutes bien fait rire !! Le pire, c'est que mes propres fictions sont certainement remplie de truc dans le genre vue que je fais une total confiance en mes béta car je suis nul en ortho, conjugaison ect (lacune datant de la primaire , c'est pour vous dire) !! :oops:

sinon, un truc que j'ai évité un jour grâce à ma correctrice, sur une fiction d'un autre fandom... c'est que mon "héroine" avait la tête en bas, car elle était bloquée dans une grand huit et le passager à remarqué qu'elle pleurait en voyant les larmes couler sur ses joues :lol:

Choses impossible, vue qu'elle a la tête en bas... les larmes coulent vers les cheveux et non les joues !

Sinon, je vais revenir sur un point : le "entrain"... je pense faire cette faute quand j'utilise cette expression mais le plus déroutant c'est qu'une fois sur deux, aller comprendre, j'écris "en train" ... :oops:

Bref... en plus de rire de mes fautes quand mes béta me les soulignes, je ris de celle des autres !

La conjugaison du verbe "faire " est très belle... vraiment ! :D

Et dans tout ce qui a été cité, j'ai eu un coup de coeur avec cette phrase :

dumbledore esquiva un sourire :lol:

comme déjà dit, c'est vrai que les sourires sont dangereux
** j'ai eu la vision d'une Dumbledore bougeant style matrix pour esquiver les dits sourrires **
L'écriture est une aventure. Au début c'est un jeu, puis c'est une amante, ensuite c'est un maître et ça devient un tyran. ... Citation de Sir Winston Leonard Spencer-Churchill

Jubblalyne
Elève de première année

Message par Jubblalyne » 02 août 2010 - 10:30

Je ne sais plus dans quelle fic mais lorsque les personnages voulaient aller se promener (ce qui arrivait quand même très souvent), ils allaient "prendre une petite marche"... Si c'est plutôt drôle au début, ça a tendance à énerver après une vingtaine de chapitres...

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 02 août 2010 - 15:52

C'est pas une bourde, c'est d'abord un anglicisme, la traduction littérale de take a walk. Comme beaucoup d'anglicismes, c'est une expression très courante en français québécois.
Image
sakura284

Persis

Message par Persis » 02 août 2010 - 17:48

Ça me donnerait presque envie d'écrire un p'tit kékchose bourré de régionalismes.

Jubblalyne
Elève de première année

Message par Jubblalyne » 02 août 2010 - 19:26

Oups pardon ! Au moins, j'aurais appris quelque chose :D
Dernière modification par Jubblalyne le 30 août 2010 - 20:11, modifié 1 fois.

Noisette
Responsable des Transports Magiques

Message par Noisette » 02 août 2010 - 22:19

Persis a écrit :Ça me donnerait presque envie d'écrire un p'tit kékchose bourré de régionalismes.
Harry Potter version cassoulet, ça se tente ??? ^^
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Persis

Message par Persis » 02 août 2010 - 22:38

Disons que ce serait plutôt Amélie SecretStory à Poudlard. Dommage que je ne puisse pas revoir les émissions depuis la Belgique, sur Internet.

rosemonde
Moldu

Message par rosemonde » 04 août 2010 - 10:54

Et bien merci pour la règle concernant les "entrain/ en train". Mon Dieu je dois faire cette faute souvent ! *court relire ses chapitres*

En tout cas c'est très drôle :D
Image

Isaah
Elève de quatrième année

Message par Isaah » 15 août 2010 - 16:14

Ellie a écrit :C'est pas une bourde, c'est d'abord un anglicisme, la traduction littérale de take a walk. Comme beaucoup d'anglicismes, c'est une expression très courante en français québécois.
Je suis québécoise et je ne savais même pas que c'était juste une de nos expressions, ça me semblait tout à fait normal. Eh ben, je viens d'apprendre quelque chose :o
On parle vraiment mal, l'année passée ma classe était surprise d'apprendre que ça ne se dit pas réellement de dire « Il mouille » pour « Il pleut ».
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 15 août 2010 - 18:18

Quand j'étais petite, j'avais appris cette comptine:
Il pleut il mouille
C’est la fête à la grenouille
Entre il mouille et c'est la fête à, on nous apprenait du bon français dès notre plus jeune âge :mrgreen:
ImageImageImage

Fibule
Elève de troisième année

Message par Fibule » 15 août 2010 - 19:21

Zakath Nath a écrit :Quand j'étais petite, j'avais appris cette comptine:
Il pleut il mouille
Entre il mouille et c'est la fête à, on nous apprenait du bon français dès notre plus jeune âge :mrgreen:
Comme quoi l'école, c'est plus ce que c'était! :lol:

Mais effectivement, on trouve parfois des expressions (dialecte, argot?° dans les fanfictions et ça peut vite être gênant, vu que ce n'est pas toujours connu des lecteurs (et n'a rien à voir avec le français courant ou soutenu).

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 15 août 2010 - 21:40

Zakath Nath a écrit :Quand j'étais petite, j'avais appris cette comptine:
Il pleut il mouille
Et face à une telle perche, je ne peux que vous ressortir une réplique de la célèbre fanfiction Chiche, de Arcadiane :
« Il, euh Il fait beau, aujourd'hui, non?»
C'était nul.
« Il pleut, Black», répond Snape en jetant un regard consterné vers la vitre embuée.
C'était très nul.
« Et alors, tu n'aimes pas la pluie? Moi j'aime bien la pluie il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille ha ha ha »
Pardon pour le HS.
Ou sinon, une bourde...une bourde...
Souvent je fais une mini bourde de la manière suivante :
J'écris une action qui a pour conséquence une seconde action plus tard. Par exemple, imaginons que Harry dise à Ron qu'il devrait offrir des fleurs à Hermione (action 1) et que j'écris ensuite que Ron cours immédiatement lui acheter des fleurs.(action 2)
Puis je me dis que ça le ferait mieux si il le faisait le lendemain.

Ce qui fait que je me retrouve avec des "Le lendemain, Ron se dépêcha d'acheter des fleurs comme le lui avait proposé de faire Harry il y a cinq minutes".

Heureusement, mes correcteurs sont là. :mrgreen:

Mais ma plus grosse bourde restera à jamais le jour où j'ai publié non pas mon premier chapitre de "acharnements enchaînés" -fic que je voulais sombre- mais mon premier chapitre de Acharnements Enchaînés remplit de commentaires plus ou moins débiles d'Anwa. La honte de ma vie. :oops: J'ai mis un quart d'heure pour retrouver le document contenant la version "saine".
Ca avait beaucoup fait rire les premiers lecteurs.
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 18 août 2010 - 14:33

Au rayon des bourdes qu'on lit régulièrement : les fautes de conjugaison du passé simple.

Je me promena
Je me leva
Je sorta
Je remarqua
J'essaya
...

Et j'en passe, au début on se dit que c'est une faute de frappe, ça arrive à tout le monde, mais quand on arrive à 15 fautes comme ça par chapitre, ben on sature assez rapidement... :(
Image

LuGein
Moldu

Message par LuGein » 19 août 2010 - 00:27

Moi ce qui m'énerve le plus ( après le texte bourré de fautes d'orthographes, pas des fautes d'inattentions, nooon! l'auteur S'EN FOUT royalement! Tu nous présentes de la merde pti con!! TU NOUS PRENDS POUR DE LA MERDE!!! tu ne fais même pas un petit effort et à la fin "lach t'es com's , les review sa fai plézir! " JE VAIS TE DIRE MOI CE QUI TE FERAIT PLAISIR...!!! ..euh désolée ) c'est les fics où Hermione passe du rat de bibliothèque à la magnifique jeune fille (jusque la ça peut passer) longues jambes nues, grâce a une minijupe, mises en valeur par des talons aiguilles, et un décolleté plongeant moulant sa magnifique poitrine généreuse (bon, elle est un peu p***, mais bon avoir des formes généreuses n'est pas un crime et se mettre en valeur c'est bien et des filles désespérées on en voit de plus en plus, on apprend à être indulgente, à force de solitude tous les moyens sont permis pour capturer un mâle (j'adore cette expression :D )Napoléon a dit "à l'amour comme à la guerre" ) ses cheveux hirsutes laissant places a de magnifiques boucles blondes et disciplinées..NON!! SACRILÈGE!! Je n'en peux plus des Hermiones blondes, elle n'est pas blonde !!! Elle est brune! BRUNE!! Du tome 1 au 7 toujours brune!
La faute à qui? A Emma Watson qui n'a même pas pris la peine de se teindre les cheveux! Et aussi aux auteurs trop cons pour lire le livre au lieu de regarder ces mauvais films!
ouf! voila, je me suis vidée de ma haine des hermiones blondes

Edit by Lilith: tu as tout à fait le droit d'exprimer ce que tu penses, mais attention à certaines insultes sexistes qu'on entend trop souvent dans le rap, je comprends ce que tu as voulu dire et pour décrire cela, tu peux utiliser un langage fleuri que tu connais probablement et merci. :wink:

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 19 août 2010 - 06:55

Encore une fois, elle a bon dos, Emma Watson. Elle n'apparait pas comme blonde dans les films. Elle est châtain (foncé au départ, puis ces cheveux se sont un peu éclairci, comme ça arrive à pas mal de gens en grandissant. Donc pourquoi pas à Hermione? Ce n'est pas une raison pour carrément la faire blonde dans les fics, mais elle ne l'est pas dans les films).

D'ailleurs c'est pas si simple de rejetter la faute sur les films quand chacun y voit ce qu'il veut: je prends l'exemple d'un autre fandom que je fréquente, Pirates des Caraïbes. Les personnages n'existaient pas dans des livres avant que les acteurs s'en occupent, donc physique des acteurs dans le film= physique du personnage, point. Ben tu verrais les variations dans les couleurs de cheveux d'Elizabeth: pour certains elle est carrément blonde, pour d'autres châtain clair, et le pompom c'est la novélisation qui décrit la jeune Elizabeth de douze ans comm... rousse. Objectivement, elle n'a pas un reflet roux, la gamine, et même en se basant sur le scenario et pas sur le film fini, il n'y avait pas de description de sa couleur de cheveux. Donc bon.

Il me semble que dans les livres, en anglais, elle a des "brown hair" ce qui correspond à marron, donc à chatain en français. À la base "brun" on l'utilise des gens aux cheveux très foncés, presque noirs (personne n'a les cheveux totalement noirs).

Et donc ça va être mon coup de gueule, parce que des blonds, des bruns et des roux, on en a plein, je ne parle même pas des cheveux verts et violets... Mais des gens châtains, c'est nettement plus rare, alors qu'on a pourtant de très fortes chances d'en croiser en Grande-Bretagne.
ImageImageImage

0ptimal
Cracmol

Message par 0ptimal » 23 août 2010 - 15:09

Une faute que je croise souvent ( trop souvent à mon goût même ) c'est la traduction en phonétique de l'expression " quand même " qui par je ne sais quel procédé se retrouve transformée en " comme même " .
Alors ça ça a le don de me faire grincer des dents. Ok quand on parle vite c'est pas toujours clair et limpide, il peut y avoir confusion "comme" " quand" mais tout de même !

Noisette
Responsable des Transports Magiques

Message par Noisette » 14 nov. 2010 - 17:00

Quand Hermione est triste, elle va pleurer dans les toilettes des filles du 2e étage, en espérant ne pas voir Mimi Geignarde. Et puis des fois, des gens entrent...
Elle se tue et écouta
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 14 nov. 2010 - 17:22

Elle est si triste que ça? C'est radical quand même. :wink:
Image

Remuslupin
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Remuslupin » 14 nov. 2010 - 21:15

ah le "comme même", c'est mon grand combat. je deviens irascible quand je l'entends ou quand je le vois.

sinon, une bourde que j'avais fait dans d'ombres et de lumières : Lily mentionne le fait que Dumbledore prenait le thé chez Hagrid. J'ai dû écrire trop vite ou alors je n'ai pas fait attention. Voilà ce que ça donnait : "Dumbledore était en train de prendre Hagrid." J'ai ri pendant plus de vingt minutes. Et j'ai eu un mal fou à terminer mon chapitre.
"et pourtant je veux vivre, ou survivre, sans poème, sans blesser tous ceux que j'aime" Daniel Balavoine
"Quelle chance, aujourd'hui je suis amoureux de ma femme" Richard Anthony

Les Nerles
Elève de sixième année

Message par Les Nerles » 14 nov. 2010 - 22:34

sinon, une bourde que j'avais fait dans d'ombres et de lumières : Lily mentionne le fait que Dumbledore prenait le thé chez Hagrid. J'ai dû écrire trop vite ou alors je n'ai pas fait attention. Voilà ce que ça donnait : "Dumbledore était en train de prendre Hagrid." J'ai ri pendant plus de vingt minutes. Et j'ai eu un mal fou à terminer mon chapitre.
Pas mal du tout, celle-ci.
Elle me rappelle un fort joli lapsus trouvé dans une fan fiction où certains membres de l'Ordre se rendaient en Allemagne pour enquêter sur une disparition. Dumbledore interrogeait un homme dans un pub, puis le remerciait par un "Danke shön". Et là, le "Bitte shön" qui devrait normalement suivre allait se perdre quelque part dans les pensées graveleuses de l'auteur et se retrouvait malencontreusement transformé en "Grosse bitte". J'en ai ri pendant cinq bonnes minutes.
Et je vois parfois des Lilly avec deux l.
Je vois beaucoup "George" avec un "s", aussi.

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 14 nov. 2010 - 22:58

Ou Ginie à la place de Ginny.
Voilà ce que ça donnait : "Dumbledore était en train de prendre Hagrid." J'ai ri pendant plus de vingt minutes. Et j'ai eu un mal fou à terminer mon chapitre.
Rire? Ça donne plutôt la nausée ce genre de scène, non? Enfin, si, c'est vrai que ça fait rire également.
Image

Remuslupin

Message par Remuslupin » 15 nov. 2010 - 10:03

j'ai pas osé m'imaginer la scène. ça tient du film d'horreur.
"et pourtant je veux vivre, ou survivre, sans poème, sans blesser tous ceux que j'aime" Daniel Balavoine

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 15 nov. 2010 - 10:11

Bof, j'ai déjà lu des...(ah non, ça c'est à mettre dans les couples étranges :mrgreen: )
Mais ton histoire d'oublier un mot me rappelle mon histoire de culotte (voir ma signature qui est une perle de moi même).

Autre "Lily" que l'ont voit fréquemment : lili. Ca fait très moche.
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Litchi
Elève de sixième année

Message par Litchi » 15 nov. 2010 - 15:43

Remuslupin a écrit :sinon, une bourde que j'avais fait dans d'ombres et de lumières : Lily mentionne le fait que Dumbledore prenait le thé chez Hagrid. J'ai dû écrire trop vite ou alors je n'ai pas fait attention. Voilà ce que ça donnait : "Dumbledore était en train de prendre Hagrid." J'ai ri pendant plus de vingt minutes. Et j'ai eu un mal fou à terminer mon chapitre.
Mon collègue m'a regardé bizarrement quand j'ai pouffé de rire toute seule en lisant ça... :mrgreen:

Remuslupin

Message par Remuslupin » 15 nov. 2010 - 21:55

si ça peut te rassurer, ma femme aussi. mais moi j'ai ri pendant vingt minutes. enfin, pour une fois que j'ai pas attrapé un fou-rire en pleine nuit.

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 17 déc. 2010 - 07:06

Les Maraudeurs, c'était un nom entre aucun avant le tome 7 où il est peut-être mentionné (à vérifier). Ils ont inventé la carte du maraudeur, mais ne s'appelaient pas comme ça, ce sont les fans qui ont utilisé ce terme parce que c'était plus simple que les énumérer et plus compréhensible que mettre leurs initiales à la suite (ça se faisait, au début). Puis Rowling l'a utilisé en interview donc c'est peut-être devenu canon.

Dans le tome 5, on voit qu'ils s'appellent par leur surnom particulier en public, même si personne ne faisait le lien avec une forme d'animagus. Pour Rogue, ça me semble évident qu'il comprend très bien dans le 3 a été faite par les maraudeurs (d'où sa question à lupin quand il lui demande si par hasard, il ne penserait pas que Harry n'a pas acheté cette carte mais la tiendrait directement d'un de ses concepteurs: il n'est pas dupe un seul instant, mais ne peut rien prouver, ni refuser la carte à Lupin).
ImageImageImage

Remuslupin

Message par Remuslupin » 22 janv. 2011 - 18:31

une petite faute de frappe sympa que j'ai fait dans l'Infiltré ce matin : "Dumbledore sortit un monstre à gousset des plis de sa robe".

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »