Rapport financier

Modérateur : HPF - Conseil d'administration

Lyane
Plantes Vertes & Co

Re: Rapport financier

Message par Lyane » 10 juin 2012 - 14:00

Petite précision. Pour les cotisations et les dons, si vous me mettez tous sur le même chèque/virement/paypal/(dons en nature), je me débrouille, du moment que vous me dites quel montant correspond à quoi. Ou même simplement que vous indiquez un truc genre "don et cotisation". Je pense être capable de séparer 7 euros du total^^. Certains le font déjà.

Pour les suggestions de demande de financement, comme je l'ai dit plus haut, c'est un projet personnel que j'aimerai tenter cette année mais je ne garantie rien. Parce que j'ai un boulot, une vie sociale, que l'association devrait rester pour moi un loisir et que surtout: je n'ai absolument aucune formation comptable, gestion ou administrative de quelque sorte que ce soit. Je suis laborantine. Donc, pour moi, demander des financements extérieurs, c'est pas simplement remplir une demande. C'est déjà faire des recherches pour savoir où, quand, comment, sous quels conditions et avec quelles obligations. Et ensuite, éventuellement faire une demande. Ca va me demander du temps. Ca n'a peut-être aucune pertinance pour vous tous mais depuis quelques années, je n'écris plus (ou pratiquement) et si j'aime HPF et que je refuse de laisser tomber, participer à la gestion de l'association est un devoir, pas un plaisir. J'espère réellement touver le temps et la volonté de m'occuper de ça en plus. Je refuse par contre de m'y engager. Je reste nénamoins ouverte à toutes les suggestions pour m'y aider et je te remercie Psychose de tes idées.

Pour passer d'une cotisation de 7 à 10 euros, on peut envisager de mettre ça au vote. Les augmentations de cotisation doivent obligatoirement être approuvées par les membres. Doit on le faire?

Aoife O'Hara
Pilote du Magicobus

Message par Aoife O'Hara » 10 juin 2012 - 15:17

Pour ma part je suis d'accord avec une cotisation de 7€ pour "seuil psychologique" comme on disait plus tôt. Je pense que c'est un seuil et pour ceux qui hésitent à adhérer/payer pour quelque chose d'immatériel, une cotisation de 10€ peut en décourager certains, alors qu'au final, si on n'a que 7€ à payer, ceux qui veulent mettre plus peuvent toujours le faire. Du coup, entre ceux qui auraient donné 7€ mais pas 10, et ceux qui de toute façon donneront plus, je ne sais pas si ça vaut le coup d'augmenter la cotisation. On est certes principalement des membres actifs sur le forum, mais ceux qui sont membres juste pour les avantages et ne s'impliquent pas dans la vie du forum ou de l'asso pourraient ne pas apprécier une augmentation de cotisation qui ne soit pas justifiée par une urgence soudaine au niveau des comptes, même si "on a toujours été sur la corde raide" est une excuse valable, enfin à mon sens.

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aosyliah » 10 juin 2012 - 15:29

Bah du coup, si on met la précision dont on a parlé dans le formulaire (voire même à chaque fois qu'il est mention de la cotisation), ce n'est peut-être pas nécessaire de passer à 10€.
A hat without magic is just a hat.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 10 juin 2012 - 17:49

D'accord. C'est vrai que si on précise que la cotisation est de minimum 7 euros mais sinon libre... (il suffira qu'on se décide sur une formulation), ça sera déjà pas mal.

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 10 juin 2012 - 19:52

J'arrive après la bataille mais je pense qu'il faut laisser le seuil de 7 € aussi en ajoutant la petite phrase de rappel l'intérêt et la possibilité de donner plus.

Concernant les demandes de subvention, c'est sûr que ce serait chouette.
Mais je comprends tout à fait que le temps soit difficile à trouver donc je ne dirais qu'une chose : l'union fait la force ^^
Du coup, Lyane, je pense qu'il ne faut vraiment pas que tu hésites à demander de l'aide (et que tu n'as pas à rougir de ce que tu n'as pas le temps de faire !) Je ne sais pas comment ça fonctionnait avant, mais il faut aussi se dire que parmi les nouveaux membres, y'en a peut-être qui sont prêts à s'impliquer davantage de manière ponctuelle ou plus régulière :wink:

Ça ne coûte rien de faire des appels à volontaires (je ne me souviens plus mais, par exemple, sur le formulaire d'inscription, y a-t-il une question du genre : êtes-vous prêt à vous investir davantage dans l'asso ? j'avais ça pour une autre asso où on pouvait se dire intéressé par un poste de secrétaire, trésorier adjoint, chargé de comm', membre de l'équipe du site...)

Le truc tout bête : il me semble qu'il avait été demandé des "relevés de compte" plus réguliers et Angel en a posté un peu je crois puis ça a disparu. Si avoir un trésorier adjoint pouvait t'aider pour ce genre de tâche, pourquoi ne pas créer le poste ? Je trouve dommage que tu sois pénalisée par la charge de travail s'il suffit de partager un peu les tâches (après, évidemment, il faut organiser ça puisque c'est toi qui reçois les demandes d'inscription... mais ne serait-ce que pour faire des tableaux, des graphiques... et les poster, ça pourrait te faire gagner un peu de temps !)

Le coup des recherches pour les frais bancaires par exemple, je conçois tout à fait que cumulé à tout le reste, c'était une charge de plus pour toi, mais ça ne m'a vraiment rien coûté de demander à mon banquier alors que j'allais le voir. Un petit coup de main de temps en temps, ça fait plaisir et si ça peut faire avancer les choses pour la communauté, c'est motivant en plus ^^
Image

Répondre

Revenir à « Assemblée Générale 2012 »