Rapport financier

Modérateur : HPF - Conseil d'administration

Lyane
Plantes Vertes & Co

Rapport financier

Message par Lyane » 04 juin 2012 - 12:50

Voici le rapport financier de l'année passée (Toujours sans graphiques. J'aime pas faire des graphiques. Sauf les courbes de cinétique enzymatique mais ça doit pas intéresser grand monde):

DEPENSES

Les dépenses de l'année, de juin 2011 à mai 2012 ont été réparties comme suit:
-175,08 euros de frais bancaires.
-990.28 euros de frais d'hébergement de serveur principal (Héron et HPFanfiction)
-77.24 euros de frais de serveur et noms de domaine (serveur du site de l'association)
-118.68 d'assurance annuelle

Total: 1361.28 euros

Grâce à l'aide inestimable d'Ocee, nous allons enfin pouvoir changer de banque (rendez-vous pris dans le courrant du mois - reste à voir le délai des banques pour l'exécution réelle). Nous passerons au Crédit Mutuel qui propose une offre associative à 3 euros TTC pour des services équivalents ou supérieurs à ceux que nous avons. C'est une offre pour association et non une offre commune association-professionnel comme nous avions avant. Cela devrait nous permettre quelques économies.

Le reste peut difficilement être réduit, vu qu'il s'agit de frais incomprésibles. L'hébergement des nos sites n'est pas remises en cause sur les formules actuelles. Elles correspondent toujours à nos besoins pour un rapport qualité prix acceptable sur le marché.

RECETTES:

Les recettes de l'année, de juin 2011 à mai 2012 ont été réparties comme suit:
-80 euros rapportés pour les boutiques
-511 euros pour les adhésions seules
-281 euros de dons

Total: 872 euros

Les adhésions représentent 59 % du financemnt de l'association.
Les dons représentent près de 32 % de nos recettes.
Les boutiques ne représentent plus que 9 % de nos recettes (dû à l'arrêt d'activité de la majorité d'entre elles).

Je précise qu'une bonne partie des frais ont cette année été pris en charge par des membres qui ont fait des dons indirects sous forme d'Avance de frais non réclamés. Ces Avances de Frais nons réclamés représentent cette année 622.23 euros. Oui, c'est énorme. Si on les comptes en tant que dons, ceux-ci représenteraient 61% des apports de l'association et les adhésions seulement 34%.
(Et je ne parle pas des frais des fournitures de bureau, cartes de membreset autres que personne, moi comprise, ne semble utile de déclarer^^.)

Si on fait juste la différence entre les dépenses et les recettes, on tombe sur un déficit de 489.28 euros. Nous ne sommes toujours pas autosuffisants.

On en revient au fait que l'association dépend grandement de tous ces dons - directs ou indirects - pour sa survie.

Alors, encore cette année, merci à tous de votre générosité et de participer à la pérénité de nos activités!

A CE JOUR, IL Y A 822.27 EUROS SUR LE COMPTE DE L'ASSOCIATION
(le reste est en attente pour les menus dépenses sur notre compte paypal)

Lyane, trésorière.

LaLouisaBlack
À la tête du Magenmagot

Re: Rapport financier

Message par LaLouisaBlack » 08 juin 2012 - 21:32

J'avais une petite question : est-ce que le fait que vous ayez rassemblé le forum d'HPFanfiction et celui de l'asso change quelque chose au niveau des dépenses ? (Oui, c'est une question qui ne fait pas avancer le schmilblick, juste de la curiosité).
Image

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 08 juin 2012 - 23:02

Je suis assez intriguée, vous ne vous présentez pas à des bourses, commissions ect... Pour obtenir de l'aide de la région, du département, de la mairie ou du privé ? Vous êtes dans du culturel, pourtant, il y a de quoi pouvoir avoir quelques sous-sous.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 08 juin 2012 - 23:36

Louisa, a priori, non, le regroupement des forums ne devraient pas changer grand chose. Si on repasse à l'offre de l'année 2010 popur le serveur de l'association, qu'on avait upgradé parce que le forum avait grossi, on va économiser... 9.97 euros xD. Pas de quoi diriger le monde^^. Mais il faut voir comment on va gérer ces changements. Je veux dire, c'est plus au niveau de Morgwen, mais on pourrait revoir les offres en fonction du trafic sur les serveurs. Comme on vient de regrouper, il faut attendre un peu pour avoir des statistiques fiables je pense.

PsychoseAigue, effectivement, on doit pouvoir mais ça demande beaucoup de travail. Parce que pour obtenir des aides des autorités publiques, C'est un peu comme vouloir arracher une dent à un tigre enragé sans anesthésie. Il faut qu'on est des comptes "formatés" (je veux dire suivant un modèle prédéfini), qu'on prouve qu'on perds/a grand besoin des sous, qu'on trouve à qui s'adresser (l'association est domicilié à Oullins dans le rhône mais son activité étant sur le net au niveau francophone donc internationnale... ?). Et ensuite on est soumis à inspection des comptes si besoin. Ca fait pas mal de contraintes. J'ai bien envie d'essayer mais c'est encore un vague projet personnel pour cette année. Je vais déjà m'occuper du changement de banque. Et puis je vais essayer de contacter le service aux associations de la Mairie pour me renseigner mais je garantie rien.

Poissonrouge

Message par Poissonrouge » 09 juin 2012 - 00:01

Ca demande beaucoup de travail effectivement, mais obtenir des aides c'est pas si difficile que ça. Faut avoir un dossier en béton, qui appuit là où ces infrastructures aiment ça (jeunesse, culture), assurer lors des commissions, répondre bien comme il faut, ne pas s'embrouiller, être sûr de soi, et ça devrait passer. Par contre, il faut TOUJOURS, exagérer ses frais/dépenses parce qu'on ne reçoit que rarement exactement ce qu'on demande. Honnêtement, je ne vois pas pourquoi tu as peur. Déjà que vous avez une rentrée d'argent, ça va beaucoup mais beaucoup leur plaire ! (Pour en avoir fait déjà pas mal).

Et puis, faut avouer que demander 1000e, c'est vraiment pas énorme ! C'est même rien du tout.

Ne contacte pas que ça, mais demande-leurs aussi pour les bourses pour les projets jeunes. Il y a souvent des appels à projets pour les -25 ans et ce genre de choses. À la mairie, ou même la CAF fait des appels à projet. Après y'a pleiiiins d'infrastructures comme ça.
Sinon, y'a le privé. Ce serait pas mal de tenter l'éditeur français des HP pour du sponsoring en échange d'un lien ou de la présence du logo, ou même ceux qui s'occupent des versions e-books d'HP pour mettre un lien et un message pour le téléchargement. Ce genre de choses.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 09 juin 2012 - 06:55

ErwanMalefoy a écrit :(ou alors c'est parce qu'il est 6h20 et que j'ai la tête dans le cul :boulet: )
euh oui. Parce que ses propos sont :
1. pertinents
2. renseignés (excuse-la de savoir des choses !)
3. encourageants

LaLouisaBlack
À la tête du Magenmagot

Message par LaLouisaBlack » 09 juin 2012 - 12:15

Ah, mais 10€, Lyane, c'est mieux que rien :D
Image

Persis

Message par Persis » 09 juin 2012 - 13:59

* signe le registre des présences*

Poissonrouge

Message par Poissonrouge » 09 juin 2012 - 14:44

ErwanMalefoy a écrit :Psycho, tu devrais modérer un peu tes propos je trouve parce que les membres du CA donnent déjà beaucoup de leur temps et de leur énergie et que HPF n'est qu'un loisir comme un autre ^^' Si tout était facile et si tout le monde avait le temps, beaucoup de choses pourraient être faites. Mais voilà .. ils ne s'y connaissent pas forcément dans toutes les méandres de l'administration. Par contre toi si tu t'y connais le mieux est encore de proposer ton aide parce qu'en lecture à chaud, ton message sonne un peu comme un reproche.

(ou alors c'est parce qu'il est 6h20 et que j'ai la tête dans le cul :boulet: )
Euh ... Excuse-moi mais je ne comprends pas ce qu'il se passe exactement. Je n'ai jamais rien reprocher. Là je comprends vraiment pas ce qu'il se passe.

Si je peux me permettre, j'ai géré plusieurs associations dans ma vie avec des dépenses beaucoup plus monstrueuses. Et j'ai justement essayé d'apporter quelque chose, puisque j'avais l'habitude des demandes de subventions, de sponsoring, et de partenariat. Je sais que ça demande du temps et de l'énergie, crois-moi, ce matin à 4H30 du mat', j'étais encore en train de parler d'un prévisionnel avec un ami. Parce que, toujours si je peux me permettre, je suis dans l'événementiel où on a des choses monstrueuses à gérer entre négocier avec la ville/département/région, négocier avec les particuliers, négocier avec les entreprises privées, négocier avec les infrastructures, négocier avec la sécu, l'assurance, les agences de booking pour les cachets des groupes, les infrastructures scéniques, la sono, la light, le sanitaire, la croix-rouge, les hôtels ect ... Alors, oui, je t'assure, je sais ce que représente une association en terme d'énergie, de temps, et de moral - surtout que nous, on est que deux à faire tout ça.

Et, encore une fois, je n'ai jamais rien reproché. Effectivement, si tout était facile et que tout le monde avait le temps, on ferait plus de choses mais je soulignais justement le fait que ce n'est pas toujours aussi difficile qu'on peut le croire dans un premier temps. Ca semble infaisable mais c'est tout à fait faisable, parce que comme je le disais, demander 1000e à une infrastructure ou à une bourse ce n'est pas énorme par rapport à toutes les demandes de subventions qu'ils reçoivent. Et si jamais au final, vous ne recevez que 300e, il reste toujours les autres infrastructures et le fait d'avoir déjà reçu de quelqu'un, va favoriser l'obtention des autres subventions.

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour donner un coup de main, on n'est pas de la même région, on a donc pas les mêmes aides, à part la ville, le département, la région et l'état, et les fonds privés sur lesquels j'ai tout de même amené deux propositions (que, personnellement, je trouve plutôt cool), je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour 'apporter mon aide' comme tu le dis. Après, je ne sais pas ce que vous attendez, et je peux pas le rêver. Je peux pas construire le dossier à votre place, je ne sais même pas comment vous interprétez vous même le projet et de toute façon, je ne suis pas là pour ça à la base. Je peux pas chercher des infrastructures, comme je le disais, le siège social n'est pas dans ma région - auquel cas j'aurais déjà publier une liste d'aides possible, crois-moi.
À la limite, je peux vous proposer un partenariat mais il n'y aura pas de fonds à la clé. Parce que bon, même si je me suis sentie super agressée par ton message, je suis toujours opée à donner un coup de main.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 09 juin 2012 - 16:47

Bon, on arrête ça ici avant que ça devienne une énième prise de tête pour une broutille. Psychose, merci pour ton aide, moi en tout cas, je l'avais pas pris pour un reproche ;)

Erwan, sans vouloir être méchante, on est tous des grandes personnes dans l'asso, si on se sent insultés (ce qui n'est pas le cas ici), on sait très bien se défendre nous-mêmes, merci pour nous.

Alors ça serait gentil si on savait rester civils la durée d'une fin de semaine et que l'AG se déroule calmement et fasse avancer les choses. Merci
Image
sakura284

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 09 juin 2012 - 17:12

Bon au risque de me faire tirer dessus à boulets rouges, je demande quand même :
- Est-il inenvisageable d'augmenter le prix de l'adhésion à l'association ? Pas forcément de beaucoup, mais par exemple d'arrondir à 10 euros ?
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 09 juin 2012 - 17:19

On en a pas parlé récemment. Quand on avait fixé le coût d'adhésion à la fondation de l'asso, on avait évité le 10 euros à cause du "seuil psychologique" XD Mais non, d'après moi ce n'est pas inenvisageable.
Image
sakura284

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 09 juin 2012 - 17:25

10 euros, ce n'est pas si dérangeant que ça, en fait^^ Trois euros de plus, ce n'est pas la mer à boire et pis c'est un chiffre rond et j'aime bien les chiffres ronds :) (oui je sais, mon message est inutile XD)

Image

Felix Felicis
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Felix Felicis » 09 juin 2012 - 17:26

Après 7 euros c'est vrai que ça peut encourager à adhérer puisque ça ne freine pas. Par contre est-ce que ça ne serait pas possible d'encourager clairement à donner plus si on le souhaite dans le formulaire d'inscription pour rappeler que c'est possible d'arrondir à 10 ou plus?
Je ne crois pas que ce soit indiqué mais ça peut encourager à donner 10, 15 ou 20 sans rebuter peut-être. Encore que 10 euros reste raisonnable je pense. Si on veut adhérer à l'asso je ne suis pas sûre que 10e au lieu de 7e change grand chose

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aosyliah » 09 juin 2012 - 17:32

Ca fait trois euros de plus par an, donc je rejoins les filles là-dessus, ça n'est pas grand chose. Je pense que ce serait le seuil, justement. Au-delà, ça semblerait peut-être un peu "trop pour un site internet".

D'ailleurs, par rapport à ce que vient de dire Felix, est-ce qu'il y a beaucoup d'adhérents qui donnent un peu plus ? Parce que c'est vrai que si c'est ajouté au formulaire, ça encouragerait peut-être à le faire alors qu'on n'y penserait pas forcément. Mais il me semble que c'était précisé quelque part, par contre, mais je ne sais plus où.
A hat without magic is just a hat.

Felix Felicis

Message par Felix Felicis » 09 juin 2012 - 17:37

Quand je me suis inscrite j'ai mis un peu plus que les 7 euros mais c'est aussi parce que quand j'avais vu Via on avait parlé de l'asso et j'avais prévu de faire bientôt mon inscription et c'est là qu'elle m'a dit que si je voulais je pouvais le faire. Mais si elle me l'avait pas suggéré j'y aurais pas forcément pensé. Du coup je me dis que je ne suis peut-être pas la seule à ne pas forcément y penser et si c'était encouragé sur les pages d'inscription ça pousserait peut-être à le faire même si c'est pas de beaucoup, c'est toujours ça en plus

Layi
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Layi » 09 juin 2012 - 18:42

Bon, je suis un peu toute nouvelle dans l'aso, donc je découvre petit à petit la situation et comment ça fonctionne...
Je ne pensais pas que vous n'étiez pas auto-suffisant, et je trouve ça bien dommage, quand on voit le nombre de personnes inscrites sur le forum et le site qu'il n'y ait pas plus d’adhérents. Les gens s'imaginent peut être que ça va leur demander du temps ou qu'ils auront des responsabilités nouvelles, alors que ce n'est pas le cas (du moins j'ai pas l'impression... ^^). Bref.

Un peu sur le cul de découvrir ça, j'en ai parler à coupain qui m'a fait part d'une idée, alors je transmet. Je ne sais pas si ça a déjà été débattu ou si ça a déjà été mis en place par le passé, donc désolée si je fais doublon... :s

Il y a régulièrement des concours organisés par l'aso, ou même par les membres entres eux, et globalement il y a pas mal de participations.
L'idée serait d'organiser un énorme concours, avec des "gros" lots à gagner, (type cafetière, service vaisselle, etc.), avec inscription payante (1ou2€)
Pour trouver les lots, pas vraiment besoin d'investir, je pense qu'on a plus ou moins tous chez soi un objet de ce type dont on se sert absolument pas (Parce que souvent on l'a gagné ou c'était en cadeau d'une commande... Bref.) On réuni tous ces trucs qui traînent, ça peut faire une bonne petite "cagnotte" de lots à proposer.

Après je ne sais pas dans quelle mesure ça peut être réalisable, mais c'est peut être une piste à exploiter... A vous de voir. :)

[Et concernant le tarif d’adhésion, perso j'ai donné 10 de mémoire, parce que j'aime les chiffres ronds, et que j'me suis dit que personne aurait l'idée de venir me taper sur les doigts parce que j'avais mis plus... xD )
Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 09 juin 2012 - 19:16

Aosyliah a écrit :D'ailleurs, par rapport à ce que vient de dire Felix, est-ce qu'il y a beaucoup d'adhérents qui donnent un peu plus ?
Je ne vois passer que les paiements Paypal (Lyane gère les chèques) mais pour ceux là, je dirais qu'il y a environ un tiers qui donne 7€ exactement, un tiers qui donne 10€ (parce que c'est un chiffre rond) et un tiers qui donne plus (jusqu'à 50€ pour certains).
Aosyliah a écrit :Par contre est-ce que ça ne serait pas possible d'encourager clairement à donner plus si on le souhaite dans le formulaire d'inscription pour rappeler que c'est possible d'arrondir à 10 ou plus?
C'est possible mais j'avoue que je ne suis pas chaude personnellement. Ca donne une mauvaise impression, je trouve. Autant rappeler qu'on dépend beaucoup des dons et influencer les gens pour qu'ils en fassent quand ils ont des sous, ok. Autant sous-entendre que 7€ c'est le minimum mais c'est rapiat...
C'est mon impression, hein, je suis pas seule à décider.
Lavi a écrit :L'idée serait d'organiser un énorme concours, avec des "gros" lots à gagner, (type cafetière, service vaisselle, etc.), avec inscription payante (1ou2€)
Pour trouver les lots, pas vraiment besoin d'investir, je pense qu'on a plus ou moins tous chez soi un objet de ce type dont on se sert absolument pas (Parce que souvent on l'a gagné ou c'était en cadeau d'une commande... Bref.) On réuni tous ces trucs qui traînent, ça peut faire une bonne petite "cagnotte" de lots à proposer.
Quelque chose de ce genre a été proposé à l'AG de l'an dernier et c'est vrai qu'on en a beaucoup discuté au CA ensuite.
Le soucis majeur, c'est qu'on n'est pas une asso localisé à un endroit précis. Donc que ce soit pour les dons ou pour la distribution ensuite, il faut ajouter des frais de port. Au final, vu le prix des dons, on s'en sortirait pas tellement gagnants.
Après, à organiser lors d'une IRL officielle, par exemple, ça pourrait être sympa (encore faudrait-il qu'on réorganise une IRL comme le Banquet des Fondateurs)

Aosyliah

Message par Aosyliah » 09 juin 2012 - 19:53

Morgwen a écrit : C'est possible mais j'avoue que je ne suis pas chaude personnellement. Ca donne une mauvaise impression, je trouve. Autant rappeler qu'on dépend beaucoup des dons et influencer les gens pour qu'ils en fassent quand ils ont des sous, ok. Autant sous-entendre que 7€ c'est le minimum mais c'est rapiat...
C'est mon impression, hein, je suis pas seule à décider.
Tu trouves ? Il doit bien y avoir un moyen de tourner ça de façon à ne pas se sentir pointé du doigts si on donne la stricte cotisation.

Je trouve qu'en fait, c'est plus "facile" de donner plus leur de sa cotisation que de faire un don, dans le sens où pour la cotisation, on a déjà décidé de payer le montant strict, et qu'on sait que cela nous procurera des privilèges. Comme on a déjà ouvert le chéquier, il est plus facile de se dire "tiens, je vais mettre un peu plus" (selon ses moyens, évidemment). Pour les dons, je trouve ça moins évident. On ne sait pas forcément trop quoi mettre à la base, on hésite, etc.

Layi
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Layi » 09 juin 2012 - 20:36

Je suis assez d'accord avec Aosyliah, et je pense que ça peut être tourné d'une manière qui invite seulement à mettre plus, mais qui laisse aux personnes l'entière liberté de ne pas le faire sans avoir à se sentir coupable ou autre. Quelque chose dans le style : "Adhésion à l'association : Montant de votre choix, à minima de 7€"
Image

Persis

Message par Persis » 09 juin 2012 - 21:18

Ou bien "cotisation à partir de 7€" ou "cotisation: 7€ ou plus"

Aosyliah

Message par Aosyliah » 09 juin 2012 - 21:36

Je préfère la version de Persis. C'est neutre et ça ne force à rien.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 09 juin 2012 - 21:39

Légalement parlant, dans les statuts, ne faut-il pas un chiffre précis pour la cotisation ? Parce que si c'est le cas, "cotisation à partir de 7€" laisse un choix et je me demande si c'est légal, ça, le choix dans la cotisation.
M'est avis qu'il faut différencier cotisation et dons... Je sais que vous voulez le faire, mais dans la phrase "cotisation à partir de...", il n'y a plus différenciation entre cotisation et dons... Je ne sais pas si je me fais comprendre ?
Image

Felix Felicis

Message par Felix Felicis » 09 juin 2012 - 21:57

Ou alors un truc du style "Le montant de la cotisation est de 7€ mais le financement de l'association reposant essentiellement sur les dons, n'hésitez pas à donner plus si vous le souhaitez"

Ca pourrait encourager les gens comme moi qui font un cheque avec le montant écrit et ne se pose pas plus de questions :lol:

Parce que le problème des dons, c'est qu'on a l'impression qu'il faut quand même que ce soit un minimum élevé. Quand on a pas beaucoup de moyens c'est facile d'ajouter un peu plus à la cotisation mais faire la démarche de faire un don pour une très petite somme on ose pas forcément et plus on peut pas toujours se le permettre

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 09 juin 2012 - 22:08

Surtout que bon, voilà, faire un chèque de 3€, c'est un peu ridicule, surtout qu'il y a les frais postaux qui s'y rajoutent.
Par contre, écrire 10€ à la place de 7, c'est facile.
Donc, ouais, je soutiens la proposition des filles de faire une petite mention de ce genre sur le site de l'asso. Je ne trouve pas que ça fasse raccoleur et je ne pense pas que ce sera mal perçu.
Le site vit en grande partie sur des dons, c'est une réalité, point.

Edit :
Ouhlà. Je suis fatiguée, moi.
En postant mon message, je vois apparaître ma signa et je lis "Alors il faudra des dons" à la place de "Alors il faudra des noms".
:boulet: :tusor:
Image Image Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 09 juin 2012 - 22:21

Hem, personnellement je parlais juste de la façon de le dire. Bien sûr que le site vit des dons... Mais je me posais la question de la tournure de la phrase légalement parlant. Peut-être que je m'inquiète pour rien, mais la tournure "cotis à partir de..." m'interroge et je souhaiterais connaître la légalité de la chose. :)
Image

Aoife O'Hara
Pilote du Magicobus

Message par Aoife O'Hara » 10 juin 2012 - 00:40

La façon de le dire, ça reste important, je pense à tous ceux qui par choix ne voudront pas faire partie de l'asso, s'ils se retrouvent avec des boutons et des bannières partout pour leur dire de donner ça risque de très vite leur taper sur le système. Mais après je vois peut-être ça comme ça parce que je n'aime pas qu'on me demande de l'argent alors que je n'ai pas toujours forcément des mille et des cents.
Une ligne très simple comme celle proposée par Felix Felicis pourrait suffire je pense, quelque chose pour rappeler sans faire trop rapace qu'un versement un peu supérieur à 7€ serait vraiment apprécié. Si les gens le savent, après, ça peut tout à fait leur donner envie de contribuer à la hauteur de leurs moyens; ma première cotisation c'était 7€ parce que j'étais au régime argent de poche, puis ça a été dix et ces temps-ci je me fais trois sous à l'occasion avec un job sous-payé et donc j'ai pu mettre un petit brin plus, etc. Je pense que si les gens connaissent la situation, ils peuvent avoir envie de contribuer à la mesure de leurs ressources, mais comme justement, cf le rapport moral, on a surtout des adhérents de la tranche 18-25 et même des mineurs, c'est tout pile les tranches d'âge où on n'a pas forcément la possibilité de contribuer beaucoup.

Bref, tout ce n'importe quoi pour dire que j'approuve la formule de Felix Felicis, et je vais aller me coucher avant de dire davantage de bêtises.

Persis

Message par Persis » 10 juin 2012 - 07:08

Un chèque :shock: ... euh... je paye toujours par virement. Ici, les chéquiers, c'est payant.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 10 juin 2012 - 10:32

Moi aussi parce que je suis à l'étranger et que les timbres, ça coûte cher.
Cela dit, ça reste le même principe, non ?
Il est plus simple et plus logique de faire un virement de 10€ qu'un virement de 7 et puis un virement de 3.
Image Image Image

Alixe
Elève de troisième année

Message par Alixe » 10 juin 2012 - 13:57

J'aime bien la proposition :
"Le montant de la cotisation est de 7€ mais le financement de l'association reposant essentiellement sur les dons, n'hésitez pas à donner plus si vous le souhaitez"

Et je confirme, on doit pouvoir payer en un seul acte, sinon, c'est prise de tête.
Image

Répondre

Revenir vers « Assemblée Générale 2012 »