Perles de commentaires

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Perles de commentaires

Message par Ellie » 10 juin 2012 - 00:09

Quels sont les meilleurs commentaires qu'on vous a faits?

Le mot "meilleur" peut être interprété comme vous le voulez: les vrais, grand, beaux compliments que vous relisez quand vous avez besoin d'un boost d'estime, les commentaires tellement idiots que vous avez éclaté de rire en les recevant... Bref, n'importe quel commentaire qui vous est resté sur l'esprit, peu importe la raison!
Image
sakura284

Saule
Vendeur chez Fleury & Bott

Re: Perles de commentaires

Message par Saule » 07 juil. 2012 - 17:52

Les commentaires d'RJWilkong sont toujours des perles, ils aident à avancer, et ils font toujours plaisir, on voit l'interêt qu'il porte aux histoires, et il a même posé des questions sur une de mes fics auquelles moi-même je n'avais pas pensé à trouvé de réponse avant cela! :lol:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 21 nov. 2015 - 08:53

Ah tu as bien fait de nous proposer ce texte sur le Héron. D'une part parce qu'il cultive (j'avoue, je n'y connais pas grand chose dans cette période de l'Histoire) et puis surtout, d'autre part, parce qu'il est bien. J'aime tout particulièrement le rythme que tu donnes avec la répétition des "Soulever. Poser. Remplir. Passer à sa collègue", ça donne immédiatement le rythme de travail dans l'usine, c'est vraiment très chouette que tu l'aies fait ainsi.

Et dernière chose : arrête de douter de la qualité de tes textes et surtout arrête de te demander si c'est assez bien pour le Héron ou autre... Parce qu'ici, on a de tout et puis surtout parce que c'est bien ce que tu fais et puis c'est tout. Ca mérite d'être lu. Peut-être que tout le monde n'appréciera pas mais peu importe, ça mérite d'être lu. Alors hop ! On arrête de dire "j'ose pas publier" et on publie ! Hop hop hop, au boulot Flo' ! ;-)
C'est surtout la 2e partie du commentaire parce qu'il est plein d'énergie positive, qu'il me donne envie de trouver des sources d'inspirations pour écrire d'autres textes originaux (pour les originaux j'ai pas beaucoup d'imagination, sans doute l'aspect "trop de liberté"). Parce que... bref, j'ai reçu que d'adorables commentaires sur ce texte, mais celui de Norya que je découvre ce matin m'a mis la banane par ce deuxième paragraphe. :biz:
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 21 nov. 2015 - 14:51

Eh bien ! Avec plaisir, Flo' !! :hug:

Allez hop, retourne écrire ! :arrow:
:mrgreen:
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 04 déc. 2015 - 19:03

A l'instant, parmi les pépites que vient de me laisser CharlènePotter
Oh, j'en ai les larmes aux yeux. C'est une très belle histoire d'amour. Très triste aussi. Ca m'a beaucoup touchée. La pauvre grand mère, ça a dû être tellement difficile à surmonter d'avoir perdu son premier amour et de ne pas pouvoir en parler. Tu es très douée pour écrire l'amour je trouve. Enfin, pas que l'amour, mais les sentiments, la vie. Il est brûlant de vie ce texte. Bouleversant.
Moi aussi, du coup, je suis bouleversée :hug: :hug:

The Night Circus
Responsable des Transports Magiques

Message par The Night Circus » 08 déc. 2015 - 16:14

J'ai aussi recu pleeeeins de review adorables sur mon calendrier de l'avent du héron (Merci les gens :hug: :hug: :hug: ) mais y'a une phrase d'Eanna qui m'a fait éclater de rire :
Eanna a écrit : (mais quand même, tu vis dans un pays chelou :mrgreen: )
Ouiiiiiiiiiiiiiii :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
I am overwhelmed by you

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 08 déc. 2015 - 18:20

Il manque des accents et y'a quelques fautes, mais la review que vient de me laisser TNC sur mon dernier texte est tout simplement magnifique :coeur: Merci beaucoup :hug:
Avant toute chose, je trouve que c'est un superbe requisitoire pour l'importance d'aller voter (comme j'ai vu passer sur FB, un con qui vote a plus de poid aue deux intellectuels qui s'abstiennent).
Bon je suis au boulot donc je vais faire bref, mais ce texte m'a fait du bien, je ne saurais pas te dire pourquoi exactement. Comme un exorcisme, comme si on m'enlever quelque chose de degueulasse accroche a la peau (je t'ecris depuis le boulot du coup desolee pour le manque d'accents).
Peut-etre parce que ses une suggestion de ce qui m'effraie (et effraie pas mal de monde)et que la voir ecrite de cette facon Orwelienne, quelque part ca catalyse le truc...
Ya pleins de poitns que j'ai enormement apprecies : la richesse du monde que tu decris, on sent aussi le poids d'Orwell dans ton ecriture: 1984 est l'un des livres qui m'a le plus marquee, je sais pas si je l'aime ou non, j'eprouve un truc visceral pour ce bouquin : de l'admiration, de l'effroi, et j'aime a quel point il affronte ce que la realite peut devenir. Enfin bref et je retrouve pas mal ce sentiment dans ton texte. C'est comme pour 1984 : je voudrais ne pas aimer, parce que je ne veux aimer que des choses jolies et qui me font plaisir, mais j'aime presque malgré moi a cause de 'authenticité de la démarche et de ton courage aussi d'imaginer tout ca (moi ca me tétaniserais trop, me donnerais la gerbe et je finirais par ecrire un texte sur des gens aui courent tout nus au milieux des papillons - ou presque. )
J'ai beaucoup apprecier aussi la facon dont tu explore l'ensemble des strates de la societe, les LGBT, ceux qui ont l'air differents et puis tout ton paragraphe sur les femmes, qui prends aux tripes. Et c'est tout à ton honneur en ce sens que t'es un homme, et que meme de la part d'homme ouverts, intelligents, cultives etc. La femme c'est quelque chose qu'ils zappent sans le faire expres, sans la moindre mauvaise intention, et donc bref, voila, le fait que tu y penses m'a impressionnee, meme si je sais de par le forum que tu es quelqu'un d'ouvert.
Apres, pour etre honnete, je pense que le texte a parfois quelques faiblesses (apres tout il est tres long, et tu as ecris ca sous le coup de l'emotion ce qui n'est jamais facile), mais poru certaines je pense que ca n'est meme pas de ta faute. Par exemple, je trouvais que l'exposition, la description du monde etait hyper longue (pas ennuyeuse une seule seconde hein) et du coup en parallele a ca, le final du reve etait assez court -meme si quelque part c est un reve donc pas si grave etc. Moi aussi j'en ai fais des cauchemars du genre apres avoir lu Orwell !). C'etait juste que point de vue construction je trouvais ca un poil desequilibre, mais encore une fois, c'est pas derangeant, c'est juste que j'aime bien l'equilibre, et qu'une fois le monde en place, j'aurais aime plus de developpement d'action dedans, donc en fait c'est ta faute d'avoir cree un monde trop interessant !
Tiens aussi, deux choses qui m'ont poppe dans la tete a cette lecture avec la fermeture des frontiere etc. : la coree du nord. Je ne sais pas pourquoi, mais je me disais bon sang, c'est une histoire qui pourrait se passer en coree du nord, seulement au quotidien nous on s'en fout auelaue part c'est de l'autre cote du monde, mais la c'est "ici". Et deuxiemement, la mention de la france bafouant les droits de l'homme etc. je trouvais aussi que c'etait un symbole tres fort, tres percutant, et brrr.
Breeeef je me suis un peu etalee et je suis pas tres lisible avec mon clavier british, desolee !!!
Image

The Night Circus
Responsable des Transports Magiques

Message par The Night Circus » 08 déc. 2015 - 18:51

Y'a graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave de fautes même ! Je me cachais à moitié pour faire genre je travaillais, et je ne me suis pas relue du tout.... désolée :oops:

Et je t'ne prie, tu le mérites totalement :D
I am overwhelmed by you

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 09 déc. 2015 - 09:41

On continue la ronde des perles sur le calendrier de l'avent, avec un commentaire de TNC qui m'a touché :)
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

C'est très très orgueilleux ce aue je vais te dire, mais du coup, c'est le sujet qui m'a le plus émue. (le coup de la fille qui se lance à raconter des trucs, s'arrête, s'exucse, mais recomence quand même, c'est tellement vrai, tellement moi. )
J'adore le cote tres projete vu qu'n y est pas encore, a avoir des souvenris du road trip, mais bon sang j'ai tellement aime tout texte, ca m'a tout emotionnee, et bunk house la description trop parfaite, et l'ambiance, et on veut ecrire mais quand meme, on glandouille, et... non vraiment, kiff absolu, merci, love dans ta tete !
ça me redonne juste envie de sauter dans le premier train pour Londres puis dans le premier bus pour Cardiff... Et love dans ta tête aussi !

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 16 avr. 2017 - 11:13

Quand on reçoit un commentaire sur un OS de 25 000 mots et qu'on vous dit qu'on ne remarque même pas la longueur, forcément ça fait plaisir. Merci BrainyLegs :hug:
Je suis contente parce que j'ai enfin eu l'occasion de lire un de tes textes. Je vais essayer de faire honneur à tes commentaires o/

J’avais commencé Alien: Isolation jusqu’à ce que mon laptop refuse de lancer le jeu (pour une quelconque raison) et ce qui m'avait marqué dans les quelques heures que j'ai pu passer dessus, je le retrouve un peu dans ton texte : le doute. Je ne suis pas une grande enthousiaste d’horreur dans le sens où je n’ai vraiment pas l’habitude d’en lire/voir, et le gore (quand je le regarde) me fout en PLS. Cela dit ce que j’avais bien aimé dans le jeu (dont je ne connaissais pas du tout l’univers), c’est cette façon dont… on ne sait rien. Et ça, on le retrouve vachement dans ton texte et j’ai trouvé ça très bien amené. Le problème, il est pas tant la substance à la base que notre manque de contrôle absolu sur la situation. On ne sait rien de ce qu’elle fait, de ce qu’elle veut, de ce qu’elle est, de ce qu’elle peut faire, est capable de faire, et on ne peut en réponse développer des stratégies efficaces pour gérer à minima la menace. Et tout l’effet un peu horrifique dont tu parles, je le perçois ici. Je n’ai pas sursauté, je n’étais pas effrayée comme on peut l’entendre habituellement, mais il y a ce doute, cette incertitude, et du coup cette ambiance un peu étrange, stressante, et prenante. L’atmosphère est pas tant horrifique parce que milieu confiné et espèce de truc chelou qui tue tes collègues, l’atmosphère je l’ai perçu lourde parce que tu ne peux pas exercer le moindre contrôle sur la situation tant que tu n’as pas établi c’est quoi cette chose. Le problème c’est pas tant l’existence de la menace que le fait de ne pas avoir la marge de manoeuvre pour essayer de s’en défendre proprement. Chacun de tes actes pourrait empirer la situation, t'as aucune idée de ce que tu fais et des conséquences que ça peut avoir sur cette chose. C’est pour ça que je trouve intéressant d’avoir fait ça avec une autre "espèce"/technologie, il y a toute ces inconnues autour. Les zombies, c’est facile, les humains, c’est facile, on sait de manière générale de quoi ils sont capables et on a des réactions plutôt instinctives, mais alors quand c’est un corps étranger comme ça, il y a vraiment cette atmosphère… flippante, mais du bon flippant, plus psychologique que gore d'ailleurs. D’ailleurs je trouve que la fin pour ça est très efficace : est-ce que Céline n’a pas juste lâché cette chose en direction de la Terre ? C'est ce qui m'avait perturbé dès le moment où ils avaient décidé d'ouvrir le sas : est-ce que c'est vraiment suffisant pour tuer cette merde et est-ce que ça risque pas simplement de la laisser voguer on sait pas trop où et rencontrer des colonies humaines.

Sinon tes personnages on arrive vite à les agripper, il y a du relief, de la matière, donc on peut s'y accrocher facilement et ils paraissent très vrais, et j'apprécie beaucoup la diversité de tes persos (même si certes, c'est l'ESA donc on s'attend pas qu'à du français, mais quand même, c'est vraiment appréciable). J'ai bien aimé aussi la petite Histoire et le fonctionnement du programme et les détails que tu glisses ici et là (comme le fait qu'ils soient lors de l'intrigue sur la face cachée de la Lune et les conséquences que ça a sur les communications, ou qu'il faut éviter de courir alors même que t'es en train de paniquer). Puis franchement, je kiffe le cadre en lui-même. Que tu aies choisis la Lune et pas Mars, alors même qu'ils ont des équipes sur place, etc., je trouve que ça rajoute tellement au visuel (dans ma tête y'avait cette espèce de Lune déserte, toute grise, bosselée, qui ne sert que de relais, un peu déjà dépassée dans l'échelle de l'aventure spatiale, pas vraiment sur le devant de la scène, mais quand même un important rouage de la machine, c'est censé être des lieux assez calmes, fonctionnels, acquis, comparativement à Mars qui serait la planète des découvertes et des inconnus, de l'excitation et de l'aventure, et là bam, l'OVNI s'écrase et je trouve que ça rajoute pas mal à l'atmosphère, dans le sens où sur Mars on s'y attendrait déjà plus et là j'avais cette image de solitude extrême sur la Lune, où les équipes ne seraient en fait que des techniciennes de l'aventure spatiale humaine et d'un coup ça leur arrive un peu sur la tronche).

Enfin breeeeef en tout cas, j’ai beaucoup aimé ton texte! Tu parles de la longueur de la nouvelle mais une fois commencée, elle se lit toute seule o/
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 15 mai 2017 - 09:20

princesse a écrit :Coucou Seonne !

Ton premier texte sur le Héron... et en plus c'est moi qui te le valides, si ce n'est pas la classe ça ; )

J'ai adoré ton petit texte, je me suis sentis libéllule moi aussi, chassé par cet oiseau. En faite, ce que j'ai vraiment adoré dans ton texte, ce sont les métaphores et les figures de styles car au final, on a l'impression que tantôt tu parles d'une jeune fille, tantôt il s'agit réellement d'une libellule. Du coup on est transporté par ce tourbillon de poésie et quand on arrive à la fin, oui, on souhait la voir renaître.

C'était vraiment super. Bravo à toi ! ; )

XOXO

Princesse
Hiiii je suis toute émue :coeur: mon premier texte sur le Héron où je n'osais pas poster - merci princesse, ça m'a fait trop plaisir :coeur: :hug:
Image Image Image
Et si on les relisait ensemble ? ♥
Lilionne — le plus beau nom de binôme du règne des binômes

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »