Conseils lecture, vos coups de coeurs

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Conseils lecture, vos coups de coeurs

Message par AgatheK » 17 mai 2012 - 12:55

AgatheK a écrit :Il y a peut-être sur le Héron des textes qui vous auront particulièrement marqué, ému, ou révolté. Venez nous faire part de vos coups de coeurs, ou de vos déceptions.

Code : Tout sélectionner

[u]Titre :[/u]
[u]Lien :[/u]
[u]Catégorie/Genre :[/u]
[u]Résumé :[/u]

[u]Votre avis :[/u] 

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Re: Conseils lecture, vos coups de coeurs

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 12:55

lunalice a écrit :Titre : Les marcheurs du vent

Catégorie/Genre : Fantasy

Résumé :Neveu du Roi d’Astar, Liam se voit déjà ceindre la couronne.

Kirana, l’insolente voleuse, est tiraillée entre ses responsabilités et son désir de liberté.

Que ce soit à la Cour, paradis des complots, ou dans les rues, royaume des Hors la Loi, leurs chemins vont se croiser, se poursuivre puis s’unir face aux dangers qui les menacent.

Votre avis :
Il est très rare que je dise ça, mais en lisant cette histoire j'ai réellement l'impression de lire un très bon roman de fantasy. Bien que non terminée, Les marcheurs du vent est un petit bijou. Ecriture riche, histoire passionnante, personnages attachants ou détestables, intrigues bien menées... Les longs chapitres participent au plaisir de la lecture, car l'auteur a su s'attacher à son histoire, elle ne bâcle rien, ne laisse rien de côté. A découvrir absolument !

Lunalice
Conducteur du Magicobus

Message par Lunalice » 21 nov. 2012 - 01:21

Titre :Le clan
Catégorie/Genre : Nouvelle
Auteur : atelier d'écriture
Résumé :
Texte libre sur le thème lien.
Votre avis :
Je recopie mon commentaire parce que j'ai la flemme, j'enlève juste les spoiler :mrgreen: :
J’aime beaucoup, beaucoup ton texte. C’est le premier que je lis de cet atelier, et il est… vraiment, je ne sais pas, il ne m’a pas fait pleurer à chaude larmes, ni bondir sur mon lit pour me révolter (j’aurais eu l’air fine, tu me diras) mais il me donne juste envie de le donner au plus de monde possible et de te remercier. Tu n’es tombé dans aucun des écueils qui te guettaient, ton texte est tout en pudeur et empreint de réalité. Pas de critique à outrance, le doute maintenu jusqu’à la dernière phrase. J’aime beaucoup ton style aussi, que je trouve beau sans qu’il ne s’embarrasse de tournures compliquées ou de fioritures inutiles. Merci beaucoup pour ce cadeau que je lis et relis, et relirai sans doute encore beaucoup.

J'éditerai le résumé et l'auteur quand les textes auront été rendus à leur propriétaire, mais je ne pouvais pas attendre avant de vous faire partager cette merveille.
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 22 nov. 2012 - 13:42

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce texte que je recommande également. ^^
Image

Vert17
Animagus non déclaré

Message par Vert17 » 08 mai 2013 - 17:29

Tu viens de tuer mes révisions :evil: Je savais pas que Sangdelicorne faisait de l'original :biz: (maintenant, faut que je résiste à commencer son histoire ^^)
Image

Yoko Tsuno par Roger Leloup, montage par moi-même.

litsiu
Auror

Message par litsiu » 04 sept. 2013 - 12:37

Titre : C.R.A.P., le voyage du chasseur, du cerf et de l'apprenti
Auteur : Hana Lee
Catégorie/Genre : Tragique, Sentimental, Science-Fiction
Résumé : Le C.R.A.P., ou Centre de Réinsertion des Âmes Perdues, œuvrent depuis toujours pour offrir aux âmes du cycle des réincarnés, des scénarios de vie dans le monde sensible contre du temps de travail.
Trois gardiens dirigent ce centre où tout le monde travaille un jour ou l'autre.

Ils ont des ennemis: les Saboteurs, rebelles qui sont contre la façon dont le C.R.A.P. les utilisent, en gardant cachée une soit-disant vérité qu'ils sont les seuls à connaitre. Ils ne cessent de vouloir avertir les vivants de ce qui les attend après leur mort, en changeant l'Histoire ancrée dans la mémoire collective du monde sensible.
Des chasseurs sont formés pour les arrêter. Avec l’aide de leurs contrôleurs, ils traquent les Saboteurs dans le temps et l’espace, tentant de faire régner les lois du C.R.A.P.. Parce que les vivants ne savent rien de tout ça, c'est elles-mêmes qui ont décidées de rester dans l'ignorance. L'équilibre de la paix est précaire, à chaque secondes, tout peut s'écrouler. C'est ce que va découvrir Ed, qui attendait Ust, alors que Thibaud arrivait.

Votre avis : je l'aurais plutôt classé dans l'urban fantasy mais bon... (on n'a pas de catégorie urban fantasy??) Cette histoire est déjantée et sombre, tout à fait le style et l'ambiance que j'adore, plein d'idées originales, je ne sais jamais à quoi m'attendre. C'est complexe et foisonnant, j'étais un peu perdu sur certains passages (plein de noms, toussa), mais en tout cas j'accroche bien. Et si vous lisez n'oubliez pas d'encourager l'auteur parce que je veux la suiiiiite! Image
Image Image Image

hugo
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par hugo » 18 déc. 2013 - 22:50

Titre : Boréal
Auteur : LilTangerine
Catégorie/Genre : Poésie
Résumé : Rien ne brûle comme le froid. Tous le savaient bien pourtant.

Votre avis : Je ne sais pas si vous vous rendez compte que je suis en train de faire l'éloge d'un poème alors que ce genre ne m'attire pas du tout et que c'est une véritable corvée pour moi d'en lire. Mais là, déjà le titre m'intriguait pas mal et puis, j'étais un peu curieux.
Pour faire simple, ce poème m'a converti à GoT, je vous laisse donc imaginer l'impact qu'il a eu sur moi. Ca fait trois fois que je le relis, juste par plaisir, pas parce qu'il m'a intrigué ou parce que je ne l'ai pas compris mais parce que c'est beau, tout simplement. C'est divinement bien maîtrisé, j'ai été surpris par sa qualité et par sa profondeur. Maintenant que je comprends l'importance de l'hiver dans son poème, je le saisi encore mieux. Bref, je m'étonne moi-même mais oui, allez lire ce poème de LilTangerine, parce que c'est une vraie perle !
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

hugo
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par hugo » 11 mai 2014 - 19:35

Je me risque au double post mais ça fait longtemps alors bon :

Titre : Mélasse
Auteur : Liddel
Catégorie/Genre : Tragique, Nouvelle
Résumé :

Mélasse est quelqu'un de formidable. Elle transforme les "ça" en majuscules, et elle noircit les cheveux. Mélasse est quelqu'un d'extraordinaire et Inès l'adore, mais elle préfère que La Fillette mange la mélasse.

Votre avis :
On va dire que c'est normal que j'ai aimé, parce que j'aime ce genre de texte torturé. Mais Liddel est nouvelle sur le forum, sur HPF et sur le Héron et je pense que c'est une auteure qu'on devrait encouragé. Ces textes sont bons et celui-ci, court mais puissant, m'a juste fichu la chair de poule. Elle relate les scènes avec un regard cynique, paralysant. Je vous conseille vivement d'aller le lire !
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Clemence
Elève de première année

Message par Clemence » 19 sept. 2014 - 11:29

Titre : Déraison
Catégorie/Genre : Contemporain, Ateliers, concours
Résumé :
S’ouvrir, s’ourdir, c’est comme s’amenuiser un peu. Sourdre. Itinérer vers les ailleurs, ceux qui sont mythes, déjà. Aller faire la guerre aux Francs.
Votre avis : Une pure merveille que je conseille vraiment à tout le monde. Un texte écrit pour l'atelier #8 Folie. Verowyn s'est "librement inspirée" (je la cite) de La Blanche Hermine de Servat et la chanson s'intègre à merveille, de manière extrêmement travaillée. Mais c'est bien plus qu'une réécriture, une song fiction, etc. C'est un texte à part entière avec une histoire contemporaine où s'intègrent comme des fragrances traditionnelles. C'est un texte extrêmement parlant, d'une poésie époustouflante, l'écriture est sublime et emplie d'une culture et d'une maîtrise de la langue française exquises.
Tu disais, le bonheur... ImageImageImageImageImage

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 26 sept. 2014 - 18:18

Vous pensez que votre dernier coup de coeur sur le Héron mérite de se faire connaître en dehors des frontières d'HPF?
Ca tombe bien, le blog d'HPF vous ouvre ses pages ! :D
Tous les détails ici.
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 14 nov. 2014 - 19:18

Whow. Fallait que je vienne en parler ici parce que je suis totalement, je dis bien totalement, bouleversée, retournée, un peu choquée même, mais pas dans le mauvais sens du terme par le texte de Saam, Les petites courtoisies.
J'ai plusieurs fois été attirée par le titre, par le résumé, par l'illu, mais le nombre de mots, j'avoue, me rebutait... Et puis ce soir j'avais le temps, j'avais envie, j'ai cliqué.
Pfffiou.
Je ne sais pas trouver les mots pour expliquer à quel point j'ai été marqué par le ton, par l'histoire, par le rythme... Tout est, à mon sens, parfait. Il y a ce côté enfantin qui marque le début sans qu'on sache vraiment qui se cache derrière cette narration à la première personne. Il y a cette façon de poser le décor qui fait que je me suis immédiatement retrouvée projetée chez une éventuelle grand-mère fictive tout en ayant l'impression d'être chez mamie Odette...
Il y a tout un tas de détails qui nous projette dans la famille de mademoiselle tout le monde à un détail près, il ne s'agit pas de mademoiselle tout le monde, ici... Même si son histoire est... bouleversante et tellement attendrissante à la fois.

Bon, j'ai laissé un commentaire tout pourri à mon goût sur le Héron, mais il faut lire ce texte de toute urgence... Si vous n'êtes pas satisfaits je paye l'apéro !

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 03 févr. 2015 - 13:55

Me revoilà avec un nouveau coup de cœur que je vous conseille vivement !
La semaine dernière, en plein réflexion sur l'AT, je papotais avec TNC qui me dit qu'elle venait de retomber sur un vieux texte qu'elle avait écrit il y a des années et qui aurait collé à merveille pour l'appel de l'année dernière. Elle m'a raconté vaguement de quoi ça parlait et ça a suffit à ouvrir ma curiosité.
Je lui ai donc conseillé de la mettre sur le Héron, et le résultat est en fait supérieur à ce que j'imaginais.
Adieu toutes les femmes a déjà une illustration magnifique et un résumé qui met dans l'ambiance tout en laissant une part de mystère.
Pour l'instant, 3 chapitres courts sont postés sur fond d'années folles, dans lesquels les personnages vont, je pense, être obligés de plus ou moins se replonger dans les 4 terribles années de la première G.M.
TNC nous annonce son texte comme une romance et j'ai bien hâte de voir où elle va nous emmener !
Quoi qu'il en soit les descriptions, que ce soit physiques ou de lieux sont parfaites pour imaginer la scène et se projeter là où elle se passe et l'intrigue est jusqu'à là bien menée.

ça faisait longtemps que je n'avais pas attendu le prochain chapitre avec impatience !
Allez lire, j'suis à peu près certaine que vous ne serez pas déçus

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 03 févr. 2016 - 12:23

:lol: J'ai l'impression d'être un peu seule à utiliser ce topic, mais bref, je viens de faire une découverte magnifique avec le texte de FLeur d'Epine, "Jacques et Barbara". A lire de toute urgence !

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 03 févr. 2016 - 14:01

Juste pour embêter lalaulau :mrgreen:

Je cherchais un topic similaire depuis un bail, mais j'ai dû passer à côté en lisant la liste. Enfin bref.

J'ai fini récemment Le Nef de Pandore, de Celian : http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=919

C'est une histoire SF, un peu d'anticipation, extrêmement intéressante. Ca s'addresse à un public assez jeune de par les héros dépeints (le personnage central était une jeune héroine sortant de l'Académie), mais la vision du monde proposée y ext extraordinairement percutante, notamment sur la situation de notre société à l'heure actuelle (d'autant plus quand Celian m'a confié avoir écrit cette histoire il y a 9 ans). Les différents messages transmis trouvent un certain écho, et nous amènes à réfléchir sur nous-même. Le final se révèlera à l'image du reste, passionnant et captivant. Sans trop spoiler, j'ai beaucoup aimé ce qu'en a fait Celian et comment tout ça a été mené. L'histoire se construit avec un style très fluide et fourmille de petits détails sur l'univers créé pour l'occasion. Digne des plus grands romans de SF !
Image

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 05 févr. 2017 - 21:25

Cette année, l'équipe de modération du Héron remise pour une durée indéterminée les Sélections Flamboyantes par manque de participations ces derniers mois. Mais nous avons plus d'un tour dans notre sac!

Nous vous proposons de vous faire découvrir, une fois par mois, le coup de cœur d'un des membres de l'équipe. Vous pouvez bien entendu participer au projet et poster les découvertes qui ont fait palpiter votre âme de lecteur. Vous êtes les bienvenus!

J'ouvre le bal pour le coup de cœur de Février 2017
Titre :
Né en 17 de Morgwen

Catégorie/Genre : Nouvelle / Historique
Résumé :
Lors de la Grande Guerre, Gustav et Adelaide se rencontrent et s'aiment.
Mais en 1917, l'amour ne suffit pas être heureux et à fonder une famille.

Mon avis :

Il y a des textes qui vous remuent les tripes sans fioriture. C’est exactement le sentiment que m’a donné Né en 17 de Morgwen.
Au-delà du clin d’œil à Jean-Jacques Goldman, elle a écrit ce texte un peu à la manière d’une chanson. Des phrases elliptiques, aussi cinglantes que les coups de fusils qui parsèment les tranchées de la première guerre mondiale, gomment les détails superflus pour faire ressortir l’horreur.
On alterne entre les points de vue de Johannes, Gustav et Adelaide. La guerre de l’autre côté de la frontière donne une originalité et une fraîcheur qui m’ont beaucoup plu. Les blessures, les soins précaires de l’époque et la simplicité de la vie qui continue, tout se télescope.
Avec ce retour sur les origines des plus grands désastres du XXème siècle, Morgwen a réussi à me transporter un siècle en arrière en peu de mots. Et vous ?
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 06 févr. 2017 - 08:41

J'ai lu ce texte il y a quelques temps et je me souviens l'avoir adoré !
Il faudra que je retourne le lire à l'occaz !

Sympa ce système de coup de coeur :hug: :hug: :hug:

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 05 mars 2017 - 16:49

Coup de coeur Mars 2017 par votre humble serviteur.

J'en ai déjà parlé deux messages plus haut, mais je pense que ça valait le mérite que je m'y attarde plus longuement dans les coups de coeur de la Modération, car j'ai vraiment adoré cette histoire. Non seulement une des meilleures que j'ai pu lire sur le Héron, mais également en tant qu'histoire tout court.
Le Nef de Pandore de Celian
Science-fiction

Résumé

En 2021, un vaisseau spatial tombe sur Terre. Le choc provoque un cataclysme en Océanie. Ce n'est pourtant que les débuts des ennuis. En voulant déchiffrer les énigmes de sa technologie, l'humanité va ouvrir une véritable boîte de pandore.

Mon avis

Une véritable fresque de science-fiction ! Roman fleuve on peut dire, compte tenu de la longueur (plus de 150.000 mots, ce qui est beaucoup pour de la SF), mais dans lequel on se laisse entraîner avec une facilité déconcertante. L’histoire va raconter comment l’humanité, alors en plein déchirement, va finalement s’unifier suite à un évènement sans précédent et débuter son expansion spatiale. Bien sûr, cela ne se fera pas sans difficultés, car on va très vite voir apparaître une force mystérieuse qui va tenter de réguler cette expansion.

La force de cette histoire, comme toute bonne histoire de SF, c’est de dépeindre un portrait certes peu reluisant mais malheureusement très réaliste de notre société actuelle (sous toutes ses formes, plusieurs messages y sont présents), et d’exacerber ces aspects. Et bien sûr, jouer à merveille sur les frontières entre Bien et Mal, en abordant notamment à plusieurs reprises le point de vue des différents personnages. Le tout dans un rythme parfaitement maîtrisé du début à la fin, jouant à merveille avec les émotions du lecteur : on aura droit à des chapitres d’une rares intensités, tandis que d’autres nous permettront de souffler tout en mettant les pièces de l’intrigue en place.

L’histoire pourra se différencier en trois parties majeures, qui étrangement jouent sur différents genres. La première nous introduira efficacement dans cet univers et dans le contexte du récit, tout en nous proposant des batailles spatiales épique et incroyablement intenses. La seconde partie ira plus du côté du pur space-opera, avec une multiplication des intrigues, des lieux, des personnages et surtout en s’ancrant dans une phase globalement plus calme et axée sur l’exploration spatiale, l’aventure, le mystère et finissant sur du thriller. Enfin, la dernière partie abattra un à un chacun de ses atouts pour un final d’anthologie, surfant à la fois sur un récit catastrophe à grande échelle, thriller politique et action intense.

Il y aura d’ailleurs un bon paquet de personnages, mais chacun sera défini de telle façon qu’on ne se mélangera pas les pinceaux. Chaque lecteur aura son groupe de personnages favoris, mais tous sont très bien écrits, et pour chacun, leurs sentiments et états d’esprits sera parfaitement transmis au lecteur. Pour ma part, j’ai une nette préférence pour No-Shiran (dont l’évolution au cours du récit est vraiment superbe, la façon dont notre vision change à son sujet), Oparine (le personnage qui accumule les répliques/passages jouissifs) et puis bien sûr Videl, magistral.

Le tout évoluera dans un univers passionnant. Le ton et le souci du détail dans la construction de l’univers mais également son contexte me fera alternativement penser à Tom Clancy et Isaac Asimov, même si on trouvera en général beaucoup de référence à la SF. Il s’en suit donc un univers extrêmement détaillé, avec des descriptions fabuleuses que ce soit pour son fonctionnement, ses règles ou le cadre où se déroule l’action (l’Hyperborée, rien que ça c’était fabuleux) ; le tout en étant captivant et très fluide (le découpage des chapitres, généralement en 2 parties, y aide beaucoup). On notera aussi un très bon travail sur la notion d’échelle, réussissant toujours à surprendre le lecteur tout en restant réaliste et à replacer l’Homme à sa place dans cet univers.

Le Nef de Pandore est donc un ouvrage de SF absolument superbe. Il se rapprochera beaucoup de ce qu’on peut voir dans la littérature jeune adulte, de par les personnages centraux choisis, mais cela ne l’empêche pas d’aborder de nombreux sujets sérieux et de les dépeindre dans un univers fourmillants de détails et une intrigue passionnante.

Pour ceux intéressés, l'histoire est disponible au format Kindle sur Amazon, mais cela ne vous décharge pas de laisser de superbes reviews sur notre joli site :D
Image

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 05 avr. 2017 - 20:44

Coup de cœur Avril 2017

Titre :
Entre ses mains de Flodalys

Catégorie/Genre : Historique
Résumé :
Entre ses mains, il y avait ces obus, qu'elle fabriquait à la chaine, sans relâche. Guerrière de l'ombre, indispensable à la victoire, elle a eu le sort des soldats au bout des doigts.

Mon avis :

Quand on nous parle de la guerre, nous pensons généralement de suite aux soldats qui s'affrontent sur les champs de bataille. Mais nous pensons rarement aux femmes et aux rôles importants qu'elles ont joué à ce moment-là.

Dans ce texte, Flodalys nous parle en effet des Munitionnettes, ces femmes qui fabriquaient des armes et des munitions pour les soldats. Ces femmes sans lesquelles il n'y aurait peut-être pas eu la victoire à la fin. A travers ce texte et par le rythme narratif employé, Flodalys a bien su mettre en valeur leur travail fastidieux mais oh combien essentiel au déroulement de la guerre.
Courez vite le lire si ce n'est pas encore fait :)
Et vous, quels sont vos coups de cœur ? Venez partager avec nous vos trouvailles :D
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 08 mai 2017 - 15:55

Coup de cœur Mai 2017

Titre :
La Légende du Héron à la Plume Flamboyante par Lylène

Catégorie/Genre : Conte

Mon avis :

Ce texte avait été proposé dans le cadre du concours « La Légende du Héron », à l’occasion des 3 ans du site du Héron à la Plume Flamboyante. Il s’agissait de raconter sous forme de conte ou de légende l'histoire de ce fameux Héron.

Si le texte de Lylène n’avait finalement pas été celui élu par les lecteurs, il était celui qui m’avait le plus plu.
Cette histoire reprend les codes et le ton des contes de notre enfance, de Perrault ou des frères Grimm, avec un royaume, un roi, une princesse en danger et il leur donne une multitude de couleurs et de personnages attachants. L’on y voit un défilé d’oiseaux aux couleurs chatoyantes qui se prétendent les plus beaux et qui croient pouvoir aider la princesse alors que c’est l’oiseau le plus simple, le fameux Héron, qui a la solution. Il y a une jolie idée, là-dessous, précisément, juste et positive.
Et puis, en plus d’être un vrai conte, cette histoire intègre à merveille ce qu’est pour nous le Héron, c’est-à-dire l’écriture et les vertus de l’imagination. Un bien joli message !
Dernière édition par Norya le 08 mai 2017 - 17:48, édité 1 fois.
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 08 mai 2017 - 17:31

Je viens de découvrir ce texte, et j'ai adoré :coeur:

Le ton, le rythme, les messages... Tout se mélange avec la bonne dose pour donner vie à un véritable conte merveilleux et magnifique. Merci Norya pour nous en avoir fait part :hug:
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 11 juil. 2017 - 18:41

Coup de cœur Juillet 2017

Civistéryl de BrainnyLegs
Science-fiction, Société

Résumé

Il est 13H05.
La France s’arrête, prend un verre d’eau et avale ses comprimés.

Mon avis

Pour ne pas changer, aujourd’hui on retourne à de la Science-fiction, ou plus exactement de l’anticipation. Genre pour le moins obscur qui va se définir d’avantage sur l’approche et l’évolution de notre société à court et moyen-terme, sans forcément s’appesantir sur les innovations technologiques. Et le texte de BrainnyLegs est exactement ce cas de figure. Elle dépeint ainsi une société dystopique avec maestra, réussissant à merveille à aborder les différentes strates verticales mais aussi horizontales de cette France futuriste sous médication pour simplement être plus facilement contrôlée et uniforme. Non seulement, sur l’aspect scientifique mais aussi sociétal lui-même, le travail fourni sur l’univers est magistral.

C’est terriblement immersif, on se laisse happer par ces 7 000 mots dans un style parfaitement fluide au rythme dynamique. Les scientifiques apprécieront tout le travail effectué par BrainnyLegs pour rendre cohérent mais surtout réaliste l’usage et l’utilisation des différents comprimés, mais également (et c’est ce que j’ai retenu) tout cet aspect autour de la publication scientifique, dans les différentes étapes du processus. Beaucoup de gens ignorent comme cela fonctionne réellement, et BrainnyLegs nous en donne un aperçu extrêmement réaliste et percutant, renforçant son univers et son intrigue. Car oui, c’est bien beau d’aborder une approche scientifique, mais c’est encore mieux quand ça s’intègre tout seul dans le récit.

La dernière partie sera sans doute ma préférée, parce qu’on retrouve très facilement l’univers un peu paranoïaque de Brainnylegs (je vous conseille fortement ces autres histoires, dont deux ont déjà eu l’honneur d’avoir leur sélection), qui est un thème très fort dans la dystopie et l’anticipation et parfaitement exploité ici. Les amateurs y retrouveront également un petit air de L’armée des 12 singes qu’on ne reniera pas.

Bref, Civistéryl confirme le talent certain de Brainny pour l’anticipation, en faisant une des auteurs que je prends le plus plaisir à suivre sur le Héron.
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 14 sept. 2017 - 22:39

Coup de Coeur Septembre 2017

Pour ton souvenir de Lucedelune
Romance, Tragique

Résumé :

Aujourd’hui je lève les yeux vers le ciel en ignorant si je dois rire ou pleurer.

La vie est une épreuve, la vie est un combat. Et chaque jour, je me suis battue pour survivre aux différentes étapes que cette vie m’a imposée. Même si j’ignore comment je me sens au plus profond de moi-même, je prends mon courage à deux mains et je décide de vivre, vivre pour tous ceux qui ne sont plus là, vivre pour profiter, vivre pour voir ce qu’il va m’arriver.

Et même si mon coeur est transpercé de douleur, je suis prise de folie et je décide de ne jamais rien lâcher, de ne jamais baisser les bras. Je décide simplement de me reprendre en main et de continuer ma vie, là où j’ai failli la laisser.

Votre avis :

En grande amoureuse de la Romance que je suis, je ne pouvais pas ne pas vous proposer pour mon tout premier Coup de Coeur autre chose que de la Romance. Sauf que cette fois-ci, j'ai eu envie de m'attarder sur de la Romance plutôt tragique qu'heureuse. Pourquoi ? Parce que dans la vie, toutes les histoires d'amours ne sont pas simples. Elles ne sont pas toutes joyeuses, faciles, décomplexées, ou même évidentes. Bien au contraire. Elles peuvent parfois être impossibles, instables, incertaines, irréalistes... et c'est exactement pour toutes ces raisons que mon choix s'est arrêter sur "Pour ton souvenir" de Lucedelune.

Dans cette histoire qui ne comporte que trois chapitres pour le moment, et malheureusement presque aucun retour, l'auteur nous expédie dans une ambiance lourde et pesante avec l'utilisation du POV interne. Dès le début, on s'identifie à son personnage principal, non pas grâce à l'utilisation du "je" mais bien parce qu'on ressent toutes les émotions de Camille. Lucedelune a cette capacité déconcertante de pouvoir écrire en "hachurée", c'est presque mécanique, tout en plongeant le lecteur dans les pensées de son personnage. Au final, la lecture est d'une fluidité déconcertante et on vit l'histoire de Camille à travers ses émotions et ses yeux, et pas seulement à travers les mots de l'auteur.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire et je tenais, aujourd'hui, à la partager avec vous. Alors... Bonne Lecture !
Image

"Écrire pour exister"

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 08 oct. 2017 - 12:58

En traînant sur twitter hier soir cette nuit j'ai cliqué sur le partage fait du texte suivant par le compte d'HPF et j'étais :shock: et :coeur: de le découvrir

Titre : Les yeux de l'oracle de Llalie
Lien : http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=1448
Catégorie/Genre : Historique, Fantastique
Résumé : La crème de l'aristocratie se presse au manoir des Chamberlain. Ils viennent voir Daniel, étrange enfant aux yeux recouverts d'un ruban de soie noir.

Je vous mets aussi l'illustration, dessinée par l'auteur :
Image

Votre avis : En lisant les premiers paragraphes j'étais sceptique à la fois sur l'histoire et le style de l'auteur et puis en arrivant à la fin du chapitre, je n'avais qu'une hâte : savoir la suite. Daniel est un enfant attachant et chaque personnage a une personnalité et des réactions qui lui sont propres. On sent le travail de l'auteur derrière, une vraie réflexion pour créer cette famille ébranlée à la fois depuis longtemps et récemment, à cause des événements qui ouvrent l'histoire. Je trouve finalement que le style est fluide et qu'avec des chapitres pas très longs, on arrive à saisir les enjeux qui sous-tendent l'histoire ainsi que l'évolution des personnages.
Bien sûr, l'auteur n'a qu'introduit pour l'instant le cadre et les rebondissements semblent à peine commencer ; mais j'ai déjà hâte que le prochain chapitre soit publié !
Image x Image x Image
Proposez une fic sur le thème Echange de Noël et votez pour celles sur Minerva McGonagall

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 08 nov. 2017 - 20:00

Coup de cœur Novembre 2017

Luminol de Llalie
Policier, espionnage

Résumé

Noms de code : Hématie, Anémie, Artère, Aorte
Profession : Tueurs à gage
Cible : Composé chimique de formule C8H7N3O2.
Objectif : survivre

Mon avis

Une fois n’est pas coutume, on quitte mon genre de prédilection qu’est la SF pour se tourner vers du polar. Et le texte de Llalie est une petite perle dans son genre. Un concept plutôt intéressant où on va suivre quatre tueurs à gage travaillant pour un certain Cœur, quatre personnages aux personnalités très différentes. Un jeu de manipulation sur fond de mystère et de méfiance, ce qui crée une ambiance très efficace malgré la petite taille de ce récit.

Un des points d’intérêt est qu’on va successivement être dans la tête des différents personnages, et même s’ils ont un point commun de par leur profession, on sent bien comment Llalie a développé chacun de façon différente. Le style restera globalement le même, mais on sentira qu’on est bien dans la tête d’un autre personnage, et c’est un bon point surtout quand on suit au final la même intrigue.

L’intrigue elle-même sera plutôt classique dans le genre, mais c’est bien la façon dont tout est mis en scène, cette atmosphère assez particulière, le rythme et le style d’écriture de Llalie. Comment les personnages s’inscrivent dans cet univers, comment ils interagissent… Tant de petits détails qui rendent la lecture de Luminol un plaisir !
Image

Répondre

Revenir vers « Sur les sites HPF »