Besoin d'aide pour une histoire ?

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Aerisarwen
Elève de deuxième année

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par Aerisarwen » 28 juin 2012 - 09:05

Oui, j'ai pris le même pseudo pour les deux sites et le forum, pour ne pas :
-me perdre
-perdre les autres!

Je vais le poster dans la journée je pense.

Edit: posté!

D'ailleurs, Verowyn, j'ai un petit compte fictionnel à régler... l'est où, la suite de Mariage Blanc?
"J'ai peut-être guère d'honneur, mais j'ai beaucoup d'amour. Peut-être que ça compense..."
Marcel Pagnol, La fille du Puisatier

Saule
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Saule » 07 juil. 2012 - 17:49

Voilà, je suis en train de commencer un scénario pour une série tv, alors j'ai l'idée, les noms des principaux, les fiches des persos tout ça (reste presque plus qu'à commencer^^!), et mon personnage principal s'appelle Giacomo. Oui où suis-je allée cherché un nom pareil? Bah c'était le prénom de Casanova^^ C'est intentionel bien sûr, le prénom fait partie de l'histoire. Enfin bref, ce personnage aura un fils, or il voudra lui donner un nom également hors du commun, d'un personnage historique, donc je cherche un prénom, assez sympa, original, et d'une personne connue (et morte de préférence^^), j'avais pensé à Isaac, pour Isaac Newton, mais c'est encore un peu trop commun, alors si quelqu'un a une idée...! :D

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 07 juil. 2012 - 18:01

Je te conseille de taper Physiciens célèbres (essaye les chimistes aussi) sur wikipédia. Je suis certain que tu trouveras ton bonheur : j'ai pas les noms en têtes, mais si j'ai bien gardé une bride de souvenirs de ces domaines lors de ma licence, c'est bien les noms foireux de certains chercheurs :mrgreen:
Image

Saule

Message par Saule » 07 juil. 2012 - 18:10

SI je m'écoutais je l'appellerais Archimède! Mais ça me fait trop penser au hibou dans Merlin l'Enchanteur :lol: Le truc c'est qu'ils ont parfois des noms de familles très spéciaux, pas mal du tout et compliqués, mais justement ce sont des noms de familles, et là où c'est difficile c'est de rattacher un prénom beau, sympa et original à un personnage historique. Merlin, c'est un prénom après tout, le petit-fils d'Oscar Wilde s'appelle Merlin Hollande, ça peut être pas mal?^^

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 07 juil. 2012 - 18:18

Oh rassures-toi, ce n'est pas que les nom qui sont originaux :mrgreen:

je viens d'y jeter un coup d'oeil :

Mathurin
Temistocle
Hippolyte
Piotr
Polykarp
Eleuthère
Clifford
Merle

pour les physiciens

Torbern
Archibald
Jacobus
Justus

pour les chimistes

Bon après, je me suis limité aux prénoms vraiment exotiques. Après, il en existe des prénoms tout aussi étrange, mais comme ce sont des prénoms étrangers, je sais pas trop si ce sont des noms commun ou pas.
Image

Saule

Message par Saule » 07 juil. 2012 - 18:25

Merci pour tout ça, je vais réfléchire! De toute manière j'ai le temps, il n'a son enfant que vers la fin de l'histoire^^
Merci encore!

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 07 juil. 2012 - 18:28

Pas de soucis. Je t'avouerai que personellement, j'ai un faible pour Temistocle...il est pas mal celui-là.
Image

Saule

Message par Saule » 07 juil. 2012 - 18:35

Oui j'aime bien aussi! Je crois que je vais aussi aller faire un tour du côté des pièces de théâtres, ils ont souvent des noms sympa et facilement assosicables à quelqu'un du genre Hamlet! Enfin, je vais tout de même éviter d'appeller mon perso Harpagon hein...

Aoife O'Hara
Conducteur du Magicobus

Message par Aoife O'Hara » 07 juil. 2012 - 23:52

Coucou, coucou ! j'ai une question pour le public du Héron: finalement, est-ce que vous avez des plaisirs coupables de lecture là-dessus, des historiettes absolument neuneu dont l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard mais malgré tout, c'est sympatoche ?
Je pose la question puisque je suis en passe de terminer une histoire de ce genre, avec zéro fond philosophique, mais au final bien qu'il ne s'y passe rien de très profond (rien de profond tout court), je l'aime bien. Je me demande si ça vaut le coup que je la mette sur le Héron, en fait, parce qu'au niveau de l'écriture normalement ça pêche pas, je ne me fais jamais reprendre là-dessus, mais si l'intrigue est neuneu et que ça n'intéresse personne, c'est peut-être pas forcément la peine que j'aille tout mettre sur le Héron, mieux vaut probablement lui garder des textes avec un peu plus de fond et de recherche... Bref, comme je ne lis pas plus que ça sur le Héron et que dans la vie j'ai un affreux penchant (très très coupable) pour les histoires simples, je viens vous poser la question ! )
ImageImageImage

Saule

Message par Saule » 08 juil. 2012 - 00:30

Si tu aimes ton histoire, alors autant la mettre, j'ai déjà lu quelques textes sympas dont l'intrigue n'était disons lee pas très intriguante, mais si c'est assez court pour qu'on lise tout et que c'est bien écrit, ce dnt je ne doute pas avec toi, alors je te conseille de la poster!

via_ferata
Assistant chez W&W

Message par via_ferata » 09 juil. 2012 - 13:54

Il y a toutes sortes de textes sur le Héron, on n'a pas forcément envie de se casser la tête sur tout ce qu'on lit, et il n'y a rien de mieux sur un site de lecture/écriture que la diversité. Perso, je ne peux que te conseiller de poster, d'autant plus que ton style est agréable à lire :)

Saule

Message par Saule » 09 juil. 2012 - 23:58

Etant toujours sur la même histoire et ayant toujours besoin de prénoms, j'implore votre aide! Quelqu'un aurait une idée d'un prénom Ecossais/Anglais/Gallois/Irlandais/Français, que l'on trouve assez rarement dans les films et séries, donc de préférence quelque chose d'assez ancien et surtout qui se marie bien avec le nom de famille "Hyde"?
J'avais pensé à Mary mais le père s'appelle Gary, alors bon... Il y avait Lily aussi mais c'est vraiment mon plan de secours parce que c'est pas mal utilisé.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 10 juil. 2012 - 00:46

Il y a tous les prénoms de Downton Abbey.
Violet
Cora
Isabel
Edith
Sybil
Daisy
Anna
Ethel
Gwen
Daphne
Lavinia
Jane
Image
sakura284

Saule

Message par Saule » 10 juil. 2012 - 12:23

Merci! J'aime beaucoup Jane, Gwen et Sybil!

Edme Kleber
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Edme Kleber » 27 nov. 2012 - 04:10

Hello ! Je ne savais pas trop où poser ma question, si je devais ouvrir un topic ou demander directement à quelqu'un par mp. Mais au final, je me lance ici. ^^'

Je me suis lancée dans l'écriture d'une "réinterprétation" (parce qu'elle est très très TRES réinterprétée) de Blanche-Neige. Evidemment, je l'ai écrite juste après avoir entendu parler du film Blanche Neige et le Chasseur, du coup, mon histoire en est fortement inspirée. J'ai gardé par exemple la dynamique qui existait entre Blanche-Neige et le Chasseur, le château est plus ou moins disposé de la même façon au bord d'un falaise tout ça, j'ai également repris sans m'en rendre compte l'idée du cheval qui se noie dans a boue... Bref, c'est d'autant plus flagrant pour moi qui l'écrit et qui ai des images assez précises tirées du film.

Cependant, avec le peu de recul que j'arrive à prendre, je me suis quand même sacrément éloignée de l'histoire du film. Aucun des personnages n'a gardé son nom, les nains sont bien sept, la reine n'a pas de frère, J'ai ajouté de nouveaux personnages, et dès lors que ma Blanche-Neige rencontre mon Chasseur ils ne suivent plus DU TOUT la même trame. leur caractère également est sensiblement différent de celui des personnages du film, leur aventure est plus longue, etc.

Alors je sais que c'est difficile à dire en lisant ce que je viens de résumer en vrac, mais ma question serait : Est-ce une fanfiction, ou une "histoire originale" ? Une sorte d'UA ou je ne sais pas. Parce que je me suis beaucoup attachée à l'histoire, les persos, et même si le scénario n'est pas aussi intéressant qu'il pourrait l'être, j'aimerais bien la publier. Reste à savoir : Où ? sur le Héron ? Ou FF.net ? :boulet:

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, désolée pour le côté brouillon :oops:
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

Selsynn
Employé chez Gringotts

Message par Selsynn » 27 nov. 2012 - 11:43

Si c'est de l'inspiration... Je dis bien de l'inspiration uniquement du film, tu peux en faire de l'original.
Pour publier de l'original, tu peux faire ça sur le héron, par exemple.
Sinon, les contes de fées sont à la mode en ce moment, tu trouveras peut-être un appel à texte qui corresponde à ton thème, par exemple ici : http://www.bonnesnouvelles.net/lesconco ... llesbn.htm

Si cela te semble trop proche du film, cela sera une fanfiction. Le moyen le plus simple, ne serait-ilpas de demander à quelques personnes (si possible des qui ont vu le films et des qui n'ont pas vu le film) pour savoir si ton histoire est intéressantes sans le background du film ?

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 29 nov. 2012 - 23:53

Ce genre de cas est toujours difficile à trancher, et j'ai envie de dire qu'en définitive, c'est à l'auteur de définir son texte.
Si ton but était d'écrire une fanfic de Snowman & the Hunter, alors c'est ce que c'est.
Si ton but était de produire une réécriture de Blanche-Neige, alors c'est de l'original.

Quoi qu'il en soit, si tu as envie de publier sur le Héron, on ne t'embêtera pas en disant que c'est une fanfic.
(Surtout que bon, il faut bien le reconnaitre, on est quelques un(e)s à bien aimer les réécritures, chez les Beiges.)
Image

Lilliy77
Elève de troisième année

Message par Lilliy77 » 07 janv. 2013 - 19:56

Bon je ne sais pas si je fais bien de poster ici, mais vous m'arrêterez si je fais une bêtise :oops:

Voilà, j'aimerai poster mes originaux sur le Hérons, mais il y en a un qui porte sur le sujet de la drogue. J'aurai aimé savoir, tout d'abord, si cela ne posait pas de problème et si c'est bon, quelavertissement je devrais mettre ?

Je ne sais pas si ma question avait bien sa place ici désolé ^^'
Merci

Edme Kleber
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Edme Kleber » 07 janv. 2013 - 20:09

J'arrive un peu tard c'est vrai mais je voulais vous remercier pour vos réponses, je pense que je la ferais lire à quelqu'un avant de me décider (parce que moi même je ne sais pas dans quelle optique j'ai écrit mon truc xD) Mais je pense que je le publierais sur le Héron, si tu me dis que ça ne vous embête pas Verowyn, parce que vraiment FF.net, j'ai du mal :mrgreen: :arrow:

Et pour ne pas arriver les mains vides, Lilliy77, je pense que tu ne devrais pas avoir de problèmes avec ton texte, tant que tu mets bien un rating. Après, d'autres te répondront mieux que moi, ça fait un bout de temps que je suis pas allée sur le Héron, et je suis loiiiiin d'en connaitre tous les usages xD

Oui je ne sert à rien et alors ?
Et Merci encore les filles ! =)
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

Azenor
Professeur de runes celtiques

Message par Azenor » 07 janv. 2013 - 20:14

Lilliy77, pas de problème pour ton texte ! Pour l'avertissement, c'est difficile de te répondre sans avoir lu. Essaie d'imaginer si tu trouves que ton histoire peut être lisible par des enfants ou ados que tu connais, et selon tu mettras -12, -16 ou -18.
Ne t'inquiète pas, si le "rating" ne nous semble pas adéquat (seulement dans le sens trop bas), nous (les modérateurs) le changerons sans bloquer la publication.
Image

Lilliy77
Elève de troisième année

Message par Lilliy77 » 07 janv. 2013 - 22:05

Bon et bien je l'ai envoyé, je n'ai pas mis d'avertissement et pour le moment j'ai mis -16 (mieux vaut prévenir que guérir ^^').
Par contre je crois que j'ai fais n'importe quoi parce que quand je suis dans "gérer mes histoires" elle apparait deux fois :?
Désolé pour les bêtises et merci pour vos réponses :oops:

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 08 janv. 2013 - 12:31

oui tu as posté deux fois. viens là que je te fouette. :mrgreen: :arrow:

ton texte passe à la modé, il paraitra bientot sur le site si tout va bien. :wink:

Lilliy77
Elève de troisième année

Message par Lilliy77 » 08 janv. 2013 - 12:58

:boulet:
Mais mais mais... mais non je suis innocente ! :ange:
Non, je sais même pas comment j'ai fait :oops:
Merci, je tâcherai de pas faire n'importe quoi la prochaine fois ^^

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 01 juin 2013 - 21:42

Dites, je suis en train de faire une retouche sur une nouvelle, je cherche un éventuel synonyme pour l'expression demander précipitamment.

J'avais 2 adverbes dans une même phrase. J'ai trouvé le moyen de me débarrasser de l'autre mais au cas où je changerais d'avis et voudrais modifier celui-ci, auriez-vous une idée, un synonyme pour remplacer cela ? Sachant qu'il me faut vraiment ce sens d'urgence parce que le personnage est en gros stress et qu'il est face à un autre personnage sur le point de lui révéler des trucs inattendus.
(j'aimerais autant, si possible, ne pas mettre d'extrait de la nouvelle autour de cette expression vu que c'est celle que je retravaille en vue de la publication)

Bon, c'est juste un détail, hein... Juste pour voir si l'un d'entre vous penserait à quelque chose. Au cas où. Parce que je l'aime bien et que les correcteurs de la maison d'édition y ont noté une résonance (au sens vraiment "son", musical du mot "précipitamment") avec le reste du texte.
Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 04 juin 2013 - 20:15

*à la bourre*
s'enquérir?

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 04 juin 2013 - 20:34

T'as regardé dans un dico des synonymes je suppose mais bon, au cas où, t'as "promptement", "en vitesse" (selon le niveau de langage). Et selon le sens de ton texte aussi, tu peux inverser en disant "se précipiter pour demander" (m'enfin c'est pas tout à fait pareil...)
Image

litsiu
Auror

Message par litsiu » 04 juin 2013 - 20:48

Y'a "presser de questions" mais ça ne marche que s'il y a plusieurs questions... Enfin c'est mieux. :mrgreen:
Image Image Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 04 juin 2013 - 20:50

mmh... "S'enquérir" est un peu trop soutenu pour cette nouvelle et son côté moderne, "promptement" aussi (quoi que c'est pas si soutenu que ça mais ça ne donne pas cette impression de "précipitation", "d'urgence", de truc que c'est presque la vie du perso qui dépend de cette question...)
Bon, dans l'immédiat, j'ai envoyé ma deuxième version à la maison d'édition sans changer ce "demanda précipitamment" (mais en modifiant un bout plus loin de la phrase où il y avait un autre adverbe)

Et oui, effectivement Litsiu, y a qu'une question ! :mrgreen:

Merci de vos avis les amis^^
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 08 juil. 2013 - 18:35

Saint guérisseur je peux te dire en français mais pas en anglais :?
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 08 juil. 2013 - 19:09

Ambroise, Atanase, André, Baise, Côme... Je ne peux pas tous les citer, là j'en ai relevé quelques-uns qui me paraissent bien pour l'époque (sur ce site, qui vaut ce qu'il vaut. Peut-être Persis en aurait une meilleure idée)
Image

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »