Besoin d'aide pour une histoire ?

Pour discuter de textes originaux trouvés sur le Héron, demander des conseils pour vos projets, etc.

Modérateur : Forum - Modérateurs newbies

Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Erylia
Elève de septième année
Messages : 246
Inscription : 31 janv. 2013 - 16:40

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par Erylia » 07 juin 2015 - 07:35

Merci de ta réponse! je pense cependant que le soucis avec Les Liaisons Dangereuses, c'est que ça va être plutôt XVIIIème et par conséquent, j'ai peur que les expressions usitées soient déjà obsolètes dans le cadre d'évènements se déroulant au XIXème...
Néanmoins, tu as raison, je vais essayer de taper dans les romans épistolaires du XIXème siècle ;)
Image

EvansWeasleyPotter
Cracmol
Messages : 12
Inscription : 04 avr. 2015 - 20:57

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par EvansWeasleyPotter » 26 juin 2015 - 18:12

Salut la populas! Alors voila, j'adorerais écrire une fic sur la next genereration ( Albus Potter), mais je ne sais pas du tout quoi faire...
Au début j'avais pensée à un trio de Serpentard qui voulait faire renaître Le seigneur des Ténèbres ect... Mais c'est pas très original tout ça, et pis j'ai du mal à imaginer la rencontre entre Albus et Scorpius. Mais ce qui est sur c'est que déjà, Albus va être envoyée à Seirdaigle et il va rencontrée une première année de la même maison que lui ( Jane ) qui aura un peu le même caractère que Ginny et qui l'aidera dans ses aventures sans que notre petit Potter ne le sache. Sinon, je n'est pas vraiment d'idées, j'ai essayée de faire le vide dans ma tête ect... Mais j'ai rien trouvée.
Aidez moi s'il vous plait, j'aimerais beaucoup publier ma première fic sur ce site mais je ne peux rien faire sans votre aide. :(

Avatar de l’utilisateur
Rosetta
Elève de septième année
Messages : 233
Inscription : 28 janv. 2015 - 09:35

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par Rosetta » 29 juin 2015 - 09:45

Bonjour EvansWeasleyPotter,

Je pense qu'on veut bien t'aider, mais il faudrait vraiment que tu joues le jeu de ton côté en allant poser tes questions dans la bonne rubrique. Ici => Besoin d'aide pour une fic

​L'avenir est vide et notre imagination le remplit. La perfection que nous imaginons est à notre mesure ; elle est exactement aussi imparfaite que nous-mêmes ; elle n'est pas d'un cheveu meilleure que nous.
S. Weil

Persis

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par Persis » 17 juil. 2015 - 10:03

Je ne sais pas si l'espace anti-phonétique est le bon endroit pour poster ma requête parce que je ne vois rien de correspondant pour l'original.

J'ai besoin d'un accompagnateur d'écriture, d'un mentor, d'un relecteur motivé et motivant.

J'ai commencé, il y a deux ans à écrire, une histoire que j'ai laissée en plan et que je viens de reprendre le mois dernier.
Le thème : les contes de fées.
L'angle d'approche : un peu celui de Once Upon A Time mais avec de grosses divergences. Ça ne se passe pas dans le Maine mais en Hesbaye, avec plein de régionalismes, il n'y a pas de méchante reine qui a jeté un sort, mais des histoires contemporaines qui sont le décalque du conte. Toutefois, l'élément magique n'est pas totalement absent du monde contemporain.
En fait, je ne sais pas trop moi-même où je vais, mais il y a déjà plusieurs chapitres d'écrits.
Du côté des contes : George et le dragon, Cendrillon, Dame Holle, Le Roi-Grenouille, le Nain Tracassin, le Petit Chaperon Rouge, le Roi-mendiant (refondu avec un conte d'Andersen)
J'ai des idées pour Les souliers usés. Les personnages des contes sont apparentés dans les contes comme dans le pendant contemporain.
Pour le moment, je rame avec la version contemporaine de Cendrillon. Je sais ce que je veux écrire, mais il me faut un bon coup de pied dans le fondement pour continuer à avancer :lol:

Celeste-004
Moldu
Messages : 1
Inscription : 24 août 2015 - 14:38

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par Celeste-004 » 23 sept. 2015 - 18:34

J'ai besoin d'aide, j'ai absolument besoin de quelqu'un qui peux me corriger des textes et me donner des conseils... Mais je voudrais le faire avec une seule personne et une fois mon histoire terminer la partager.. Une gentille personne intéressé ? :( :( :D :D :)

Avatar de l’utilisateur
lalaulau38
Mégabonnasse de Toile à Voile
Messages : 3492
Inscription : 30 mai 2013 - 18:01

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par lalaulau38 » 24 sept. 2015 - 07:56

Salut Celeste, tu n'es pas sur le bon post, fais une demande de suivi/correction dans l'espace anti-phonétique ;) (tu as le règlement dans la section qui t'expliquera comment formuler ta demande ;) )
ImageTeam Passat Image
:zen: Première année en art de la positive attitude :zen:
Puisque tout ce qui doit arriver arrivera...
Image Héron de l'Avent : En ligne ! Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Valet de Batman
Messages : 4839
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par AlbusDumbledore » 14 avr. 2016 - 11:19

Bonjour à tous !

J'ai hésité à ouvrir un topic dédié, mais comme il s'agit plus d'un problème auquel je suis confronté, je me dis que c'est peut-être là le meilleur endroit. Si besoin, il sera toujours temps de créer le topic et de déplacer la conversation.

Quel est mon problème ?


Comme ceux qui me lisent l'ont sans doute remarqué, mes histoires sont très visuelles, avec souvent une description cinématographique des scènes et de l'action. Un autre point est que ces descriptions sont souvent riches en détails, et tout est écrit être le plus réaliste possible.

Le problème que j'ai concerne une histoire en cours d'écriture. Une des scènes phares est censée se dérouler lors d'un mariage dans une église, durant lequel un tueur fou décide de massacrer un peu tout le monde. C'est censé être un point central du récit de par l'aspect théâtral du passage. Le problème, c'est l'église. Lors de l'écriture (et pour la conception du massacre), je suis parti sur l'idée d'une église de taille modeste (vu que ça se passe dans une ville de taille moyenne) mais avec une architecture assez... classique, ou européenne. Dans ces styles là :

http://marc.blachere.pagesperso-orange. ... -banne.jpg

http://jesus.catholique.fr/wp-content/u ... 9verin.jpg

Sans forcément être de taille identique, mais d'architecture et d'organisation intérieure similaire. Mon problème, c'est qu'en faisant mes recherches sur l'église en question (qui existe réellement), je suis tombé sur cet intérieur :

http://episcopalchurchniagarafalls.com/img/inside.png

Ce qui, on ne va pas se cacher, fait immédiatement une scène beaucoup moins théâtral pour ce dont j'ai besoin dans mon récit.


Du coup voilà, mon problème est de savoir où placer la limite entre réalité et réalisme, entre vérité et crédibilité. Pensez-vous que je peux garder ma description de départ, même si elle ne colle pas à la réalité (un peu comme Rowling qui nous décrit la gare Manchester au lieu de King's Cross) ; ou bien, pour rester fidèle à mon style, dois-je me contenter de la deuxième option et tant pis pour l'aspect théâtral ?


Ce qui me dérange, c'est que je souhaite vraiment (comme toujours) avoir une histoire qui se déroule dans notre univers et qui s'en rapproche le plus possible, que ce soit le plus réaliste possible. Le truc, c'est que si jusqu'à présent, ça a plutôt bien fonctionné pour mon cadre, là je me trouve avec une contradiction entre ce que je veux et ce que je sais. Dans les autres cas (pour des scènes se déroulant à l'hôpital ou au commissariat), je n'ai pas trouvé de photo de l'intérieur et me suis donc inspiré de ce qui se fait généralement dans ce cadre de figure. Mais là, j'ai l'info... Et pourtant, elle ne me convient pas.


Du coup voilà, que me conseillez-vous de faire ?
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

Avatar de l’utilisateur
litsiu
Langue-de-plomb
Messages : 3812
Inscription : 31 août 2011 - 10:41

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par litsiu » 14 avr. 2016 - 11:36

Si je parle d'un lieu précis que je nomme, je me tiens à l'existant. Donc dans ton cas de figure, je reprendrais ma description. Mais je ne me tiens pas forcément à l'existant, si j'ai besoin d'un endroit avec une configuration et une histoire particulière, ça me dérange pas de l'inventer de toutes pièces, même si c'est un patelin entier. Donc dans ce cas, si je voulais garder ma scène en l'état, je me contenterais de déplacer l'action dans une église fictive.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Satchrê
Attachment Barbie
Messages : 2891
Inscription : 19 mai 2013 - 18:01

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par Satchrê » 14 avr. 2016 - 12:44

Personnellement, ça ne me dérangerait pas à ta place : je garderais le texte comme tel et éventuellement(très très éventuellement) je rajouterais une note expliquant que le décor ne colle pas à la "réalité". En soi tu gardes un cadre cohérent avec ce que tu as l'habitude d'écrire, donc ça ne va pas trancher avec le reste, ou choquer ton lecteur, je pense ;) Donc voilà pour mon avis, mais après je pense que tu es le seul à pouvoir décider si c'est cohérent avec ton écriture. Qu'est-ce qui te dérangerait le plus si tu gardais ton texte tel quel ? Qu'on puisse te reprocher un "changement" ? Ou c'est juste par rapport à toi et dans ce cas comment tu vois le "problème" (incohérence ou nouveauté par exemple) ?
Tant que tu n'as pas trouvé la paix en toi, ne la cherche pas ailleurs.

Image

Avatar de l’utilisateur
PsychoseAigue
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 475
Inscription : 23 janv. 2011 - 20:30

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par PsychoseAigue » 14 avr. 2016 - 14:50

J'ai une question complètement idiote, mais si tu changeais d’église au sein de la même ville ? Tu n'aurais qu'à changer le nom de l’église et les alentours (si tu y fait référence), sans changer réellement de description ou en perdant l'aspect théâtral dont tu parles et sans trahir la réalité.

Enfin peut-être que le fait que ce soit cette église précisément est important, je ne sais pas, c'est juste une pensée comme ça.
Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Valet de Batman
Messages : 4839
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par AlbusDumbledore » 14 avr. 2016 - 17:58

En fait, d'après mes recherches, cette église est la plus importante de la ville et donc la plus susceptible d'y accueillir mon évènement (parce que c'est pas le mariage de monsieur et madame tout-le-monde). Et en fait, ce qui me gène, c'est que j'ai l'habitude justement de coller à la réalité. Pour le chapitre, j'avais pas internet du coup j'pouvais pas faire mes recherches en amont. Pour ne pas être bloqué, j'ai donc écrit le passage et quand j'ai eu de nouveau accès au net, j'ai fait mes recherches et c'est là que j'ai vu que les décors étaient totalement incohérents avec la réalité. Mais voilà, tout de suite ça fait un cadre moins théâtral pour la scène que je cherche...

Bon après, y'a une autre église de possible, j'ai pas de photos de l'intérieur (celle sur le net étant en fait des photos de la première :mrgreen: ), mais j'ai l'impression que c'est plus un monument historique qu'une église fonctionnelle, et son site internet est un lien mort. J'ai trouvé un site avec des fond d'écran, mais j'ai l'impression que ça renvoie aussi à d'autre église du même genre (l'histoire se passant aux US, il n'est pas rare que des églises partagent le même nom) même si du coup, ça se rapproche plus de ce que je cherche. Peut-être voir pur changer avec celle-ci, même si du coup ça demande à retravailler les passages suivants la fameuse scène.
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

Avatar de l’utilisateur
Satchrê
Attachment Barbie
Messages : 2891
Inscription : 19 mai 2013 - 18:01

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par Satchrê » 14 avr. 2016 - 19:49

Si ton autre église es plus susceptible de coller à ton décor, est-ce que, puisqu'il ne s'agit pas du mariage de Mr-Mme-tout-le-monde, tu ne peux pas insérer un ressort narratif pour justifier que l'événement ait lieu dans ce lieu inattendu ? (style caprice de riche, volonté de renouer avec une histoire familiale, etc.)
Tant que tu n'as pas trouvé la paix en toi, ne la cherche pas ailleurs.

Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Valet de Batman
Messages : 4839
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par AlbusDumbledore » 14 avr. 2016 - 20:08

Justement, elle n'est que susceptible : je n'ai aucune confirmation. D'autant plus que si elle existe bien, toutes les références qui se renvoient à elle sont foireuse (le lien vers le document censé montré l'inscription de cette église dans je ne sais quel organisme de conservation des monuments renvoie à un document relatif à un autre bâtiment). Du coup, à part sa façade extérieur et son adresse, je ne sais rien de cette église. Et c'est là que je posais ma question : où s'arrête le réalisme ? Est-ce qu'utiliser un lieu réel mais en imaginer complètement la disposition reste du réalisme ?

Car au final, tant qu'à conserver le cadre que j'avais au départ, je peux tout aussi bien opter pour l'idée d'une église fictive comme le suggérait litsiu. Ca ne va pas à l'encontre de l'histoire, qui se déroule dans un univers qui s'est séparé du nôtre au milieu des années 2000 (loué soit Asimov, Sarko n'est pas président :mrgreen: ). Du coup, rien n'empêche qu'une église supplémentaire ait été bâtie. Vu qu'en plus, la famille en question est celle du maire de la ville, que c'est un mégalo narcissique en puissance qui trempe dans plusieurs affaires de détournement de fonds avec le Gouverneur de l'Etat (toute ressemblance avec des personnes réelles est fortuite :mrgreen: ), ça peut coller au personnage de vouloir bâtir une église pour laisser son empreintes...


En tout cas, merci pour votre aide, ça m'a permis de mettre les idées au clair :hug:
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

Répondre

Revenir vers « L'écriture, c'est original »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité