Besoin d'aide pour une histoire ?

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Erylia
Diplômé ASPIC

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par Erylia » 07 juin 2015 - 07:35

Merci de ta réponse! je pense cependant que le soucis avec Les Liaisons Dangereuses, c'est que ça va être plutôt XVIIIème et par conséquent, j'ai peur que les expressions usitées soient déjà obsolètes dans le cadre d'évènements se déroulant au XIXème...
Néanmoins, tu as raison, je vais essayer de taper dans les romans épistolaires du XIXème siècle ;)
Image

EvansWeasleyPotter
Cracmol

Message par EvansWeasleyPotter » 26 juin 2015 - 18:12

Salut la populas! Alors voila, j'adorerais écrire une fic sur la next genereration ( Albus Potter), mais je ne sais pas du tout quoi faire...
Au début j'avais pensée à un trio de Serpentard qui voulait faire renaître Le seigneur des Ténèbres ect... Mais c'est pas très original tout ça, et pis j'ai du mal à imaginer la rencontre entre Albus et Scorpius. Mais ce qui est sur c'est que déjà, Albus va être envoyée à Seirdaigle et il va rencontrée une première année de la même maison que lui ( Jane ) qui aura un peu le même caractère que Ginny et qui l'aidera dans ses aventures sans que notre petit Potter ne le sache. Sinon, je n'est pas vraiment d'idées, j'ai essayée de faire le vide dans ma tête ect... Mais j'ai rien trouvée.
Aidez moi s'il vous plait, j'aimerais beaucoup publier ma première fic sur ce site mais je ne peux rien faire sans votre aide. :(

Rosetta
Diplômé ASPIC

Message par Rosetta » 29 juin 2015 - 09:45

Bonjour EvansWeasleyPotter,

Je pense qu'on veut bien t'aider, mais il faudrait vraiment que tu joues le jeu de ton côté en allant poser tes questions dans la bonne rubrique. Ici => Besoin d'aide pour une fic
Image

Persis

Message par Persis » 17 juil. 2015 - 10:03

Je ne sais pas si l'espace anti-phonétique est le bon endroit pour poster ma requête parce que je ne vois rien de correspondant pour l'original.

J'ai besoin d'un accompagnateur d'écriture, d'un mentor, d'un relecteur motivé et motivant.

J'ai commencé, il y a deux ans à écrire, une histoire que j'ai laissée en plan et que je viens de reprendre le mois dernier.
Le thème : les contes de fées.
L'angle d'approche : un peu celui de Once Upon A Time mais avec de grosses divergences. Ça ne se passe pas dans le Maine mais en Hesbaye, avec plein de régionalismes, il n'y a pas de méchante reine qui a jeté un sort, mais des histoires contemporaines qui sont le décalque du conte. Toutefois, l'élément magique n'est pas totalement absent du monde contemporain.
En fait, je ne sais pas trop moi-même où je vais, mais il y a déjà plusieurs chapitres d'écrits.
Du côté des contes : George et le dragon, Cendrillon, Dame Holle, Le Roi-Grenouille, le Nain Tracassin, le Petit Chaperon Rouge, le Roi-mendiant (refondu avec un conte d'Andersen)
J'ai des idées pour Les souliers usés. Les personnages des contes sont apparentés dans les contes comme dans le pendant contemporain.
Pour le moment, je rame avec la version contemporaine de Cendrillon. Je sais ce que je veux écrire, mais il me faut un bon coup de pied dans le fondement pour continuer à avancer :lol:

Celeste-004
Moldu

Message par Celeste-004 » 23 sept. 2015 - 18:34

J'ai besoin d'aide, j'ai absolument besoin de quelqu'un qui peux me corriger des textes et me donner des conseils... Mais je voudrais le faire avec une seule personne et une fois mon histoire terminer la partager.. Une gentille personne intéressé ? :( :( :D :D :)

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 24 sept. 2015 - 07:56

Salut Celeste, tu n'es pas sur le bon post, fais une demande de suivi/correction dans l'espace anti-phonétique ;) (tu as le règlement dans la section qui t'expliquera comment formuler ta demande ;) )

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 14 avr. 2016 - 11:19

Bonjour à tous !

J'ai hésité à ouvrir un topic dédié, mais comme il s'agit plus d'un problème auquel je suis confronté, je me dis que c'est peut-être là le meilleur endroit. Si besoin, il sera toujours temps de créer le topic et de déplacer la conversation.

Quel est mon problème ?

Comme ceux qui me lisent l'ont sans doute remarqué, mes histoires sont très visuelles, avec souvent une description cinématographique des scènes et de l'action. Un autre point est que ces descriptions sont souvent riches en détails, et tout est écrit être le plus réaliste possible.

Le problème que j'ai concerne une histoire en cours d'écriture. Une des scènes phares est censée se dérouler lors d'un mariage dans une église, durant lequel un tueur fou décide de massacrer un peu tout le monde. C'est censé être un point central du récit de par l'aspect théâtral du passage. Le problème, c'est l'église. Lors de l'écriture (et pour la conception du massacre), je suis parti sur l'idée d'une église de taille modeste (vu que ça se passe dans une ville de taille moyenne) mais avec une architecture assez... classique, ou européenne. Dans ces styles là :

http://marc.blachere.pagesperso-orange. ... -banne.jpg

http://jesus.catholique.fr/wp-content/u ... 9verin.jpg

Sans forcément être de taille identique, mais d'architecture et d'organisation intérieure similaire. Mon problème, c'est qu'en faisant mes recherches sur l'église en question (qui existe réellement), je suis tombé sur cet intérieur :

http://episcopalchurchniagarafalls.com/img/inside.png

Ce qui, on ne va pas se cacher, fait immédiatement une scène beaucoup moins théâtral pour ce dont j'ai besoin dans mon récit.

Du coup voilà, mon problème est de savoir où placer la limite entre réalité et réalisme, entre vérité et crédibilité. Pensez-vous que je peux garder ma description de départ, même si elle ne colle pas à la réalité (un peu comme Rowling qui nous décrit la gare Manchester au lieu de King's Cross) ; ou bien, pour rester fidèle à mon style, dois-je me contenter de la deuxième option et tant pis pour l'aspect théâtral ?

Ce qui me dérange, c'est que je souhaite vraiment (comme toujours) avoir une histoire qui se déroule dans notre univers et qui s'en rapproche le plus possible, que ce soit le plus réaliste possible. Le truc, c'est que si jusqu'à présent, ça a plutôt bien fonctionné pour mon cadre, là je me trouve avec une contradiction entre ce que je veux et ce que je sais. Dans les autres cas (pour des scènes se déroulant à l'hôpital ou au commissariat), je n'ai pas trouvé de photo de l'intérieur et me suis donc inspiré de ce qui se fait généralement dans ce cadre de figure. Mais là, j'ai l'info... Et pourtant, elle ne me convient pas.

Du coup voilà, que me conseillez-vous de faire ?
Image

litsiu
Langue-de-plomb

Message par litsiu » 14 avr. 2016 - 11:36

Si je parle d'un lieu précis que je nomme, je me tiens à l'existant. Donc dans ton cas de figure, je reprendrais ma description. Mais je ne me tiens pas forcément à l'existant, si j'ai besoin d'un endroit avec une configuration et une histoire particulière, ça me dérange pas de l'inventer de toutes pièces, même si c'est un patelin entier. Donc dans ce cas, si je voulais garder ma scène en l'état, je me contenterais de déplacer l'action dans une église fictive.
Image Image

Satchrê
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 14 avr. 2016 - 12:44

Personnellement, ça ne me dérangerait pas à ta place : je garderais le texte comme tel et éventuellement(très très éventuellement) je rajouterais une note expliquant que le décor ne colle pas à la "réalité". En soi tu gardes un cadre cohérent avec ce que tu as l'habitude d'écrire, donc ça ne va pas trancher avec le reste, ou choquer ton lecteur, je pense ;) Donc voilà pour mon avis, mais après je pense que tu es le seul à pouvoir décider si c'est cohérent avec ton écriture. Qu'est-ce qui te dérangerait le plus si tu gardais ton texte tel quel ? Qu'on puisse te reprocher un "changement" ? Ou c'est juste par rapport à toi et dans ce cas comment tu vois le "problème" (incohérence ou nouveauté par exemple) ?
Image

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 14 avr. 2016 - 14:50

J'ai une question complètement idiote, mais si tu changeais d’église au sein de la même ville ? Tu n'aurais qu'à changer le nom de l’église et les alentours (si tu y fait référence), sans changer réellement de description ou en perdant l'aspect théâtral dont tu parles et sans trahir la réalité.

Enfin peut-être que le fait que ce soit cette église précisément est important, je ne sais pas, c'est juste une pensée comme ça.

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 14 avr. 2016 - 17:58

En fait, d'après mes recherches, cette église est la plus importante de la ville et donc la plus susceptible d'y accueillir mon évènement (parce que c'est pas le mariage de monsieur et madame tout-le-monde). Et en fait, ce qui me gène, c'est que j'ai l'habitude justement de coller à la réalité. Pour le chapitre, j'avais pas internet du coup j'pouvais pas faire mes recherches en amont. Pour ne pas être bloqué, j'ai donc écrit le passage et quand j'ai eu de nouveau accès au net, j'ai fait mes recherches et c'est là que j'ai vu que les décors étaient totalement incohérents avec la réalité. Mais voilà, tout de suite ça fait un cadre moins théâtral pour la scène que je cherche...

Bon après, y'a une autre église de possible, j'ai pas de photos de l'intérieur (celle sur le net étant en fait des photos de la première :mrgreen: ), mais j'ai l'impression que c'est plus un monument historique qu'une église fonctionnelle, et son site internet est un lien mort. J'ai trouvé un site avec des fond d'écran, mais j'ai l'impression que ça renvoie aussi à d'autre église du même genre (l'histoire se passant aux US, il n'est pas rare que des églises partagent le même nom) même si du coup, ça se rapproche plus de ce que je cherche. Peut-être voir pur changer avec celle-ci, même si du coup ça demande à retravailler les passages suivants la fameuse scène.
Image

Satchrê
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 14 avr. 2016 - 19:49

Si ton autre église es plus susceptible de coller à ton décor, est-ce que, puisqu'il ne s'agit pas du mariage de Mr-Mme-tout-le-monde, tu ne peux pas insérer un ressort narratif pour justifier que l'événement ait lieu dans ce lieu inattendu ? (style caprice de riche, volonté de renouer avec une histoire familiale, etc.)
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 14 avr. 2016 - 20:08

Justement, elle n'est que susceptible : je n'ai aucune confirmation. D'autant plus que si elle existe bien, toutes les références qui se renvoient à elle sont foireuse (le lien vers le document censé montré l'inscription de cette église dans je ne sais quel organisme de conservation des monuments renvoie à un document relatif à un autre bâtiment). Du coup, à part sa façade extérieur et son adresse, je ne sais rien de cette église. Et c'est là que je posais ma question : où s'arrête le réalisme ? Est-ce qu'utiliser un lieu réel mais en imaginer complètement la disposition reste du réalisme ?

Car au final, tant qu'à conserver le cadre que j'avais au départ, je peux tout aussi bien opter pour l'idée d'une église fictive comme le suggérait litsiu. Ca ne va pas à l'encontre de l'histoire, qui se déroule dans un univers qui s'est séparé du nôtre au milieu des années 2000 (loué soit Asimov, Sarko n'est pas président :mrgreen: ). Du coup, rien n'empêche qu'une église supplémentaire ait été bâtie. Vu qu'en plus, la famille en question est celle du maire de la ville, que c'est un mégalo narcissique en puissance qui trempe dans plusieurs affaires de détournement de fonds avec le Gouverneur de l'Etat (toute ressemblance avec des personnes réelles est fortuite :mrgreen: ), ça peut coller au personnage de vouloir bâtir une église pour laisser son empreintes...

En tout cas, merci pour votre aide, ça m'a permis de mettre les idées au clair :hug:
Image

hazalhia
Elève de sixième année

Message par hazalhia » 12 févr. 2017 - 11:51

Avis à tous, j'ai besoin de votre aide! :)

Je suis actuellement sur un projet de roman qui me tient à coeur, j'ai le gros de l'histoire même s'il faut que je peaufine encore un peu, les caractères des personnages, leur histoire mais voilà pas moyen de trouver un nom qui me plait pour l'héroine (et je commence à en avoir un peu marre de l'appeler héroine tout le temps ^^)
De mes recherches j'ai réussit à arriver sur une petite liste, si vous pouviez me donner votre avis: qu'est ce que vous vous pensez d'une héroine qui s'appelle comme ça, si vous trouvez qu'à l'écrit l'un rend mieux que l'autre etc.. ou bien me faire des propositions, j'en serais ravie

Ma liste est donc: Iris, Gaby (Gabrielle), Anna, Mia.

Pour les proposition, juste quelques petits critères: pas de nom composé, pas de nom à consonance vraiment américaine (j'en ai mare des bouquins qui se passent toujours aux USA ^^) quelque chose qui doit être trouvable un peu partout donc mais pas trop courant non plus (style Léa, Chloé, Marie), c'est un univers dystopique donc il ne faut pas que sa fasse trop "vieux", pas de Monique ou Géraldine quoi ;)

Si vous avez donc la motivation d'aider une âme en peine en passant par ici, je vous en remercie d'avance :beer:
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

weeping angel
Elève de troisième année

Message par weeping angel » 12 févr. 2017 - 12:03

J'ai personnellement et depuis toujours un énorme coup de cœur sur le prénom Gabriel.le (autant pour une nana que pour un gars) du coup dans la liste que tu as proposé, il s'agit de mon préféré mais je sais ne pas être objective :lol:

Sinon, pour tenter de rester dans le même style que ce que tu nous proposes, tu as aussi Charlie, que j'aime beaucoup pour une fille (et si ça fait trop américain pour toi, il peut être le surnom de "Charlotte", tout simplement !), Elina que je trouve particulièrement beau à la prononciation, ou bien encore Lana, Anya, Maël, Myla, Zia, Rose, Emma... et c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant :mrgreen:
Image

hazalhia
Elève de sixième année

Message par hazalhia » 12 févr. 2017 - 12:14

Boarf, t'en fait pas pour l'objectivité :mrgreen:
L'avantage de Gabrielle c'est que je peux avoir un prénom long ou court en fonction de si j'utilise le diminutif ou pas. Le soucis c'est que mon cerveau n'arrive pas à se fixer sur un nom, ça arrête pas de changer ^^'

Charlie j'aime bien mais je l'ai déjà utilisée dans un autre histoire pour un petit garçon, et du coup je sais pas si j'arriverais à ne plus voir l'autre personnage :gne:
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 12 févr. 2017 - 12:28

Perso j'aime beaucoup Iris, c'est doux et poétique mais pour un roman je trouve que Gabrielle serait mieux, tu peux l'abréger un peu comme tu veux, et ça donne plus de caractère à ton personnage (ne me demande pas pourquoi, je serai bien incapable de te dire pourquoi j'ai cette impression :mrgreen: ). C'est à la fois très beau et fort comme prénom, donc j'irai dans le sens d'Aliénor :).
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 12 févr. 2017 - 13:52

Tout d'abord, si tu es en recherche de prénoms, je te conseille Behind the Name, qui a une base de donnée conséquente de prénoms de différentes origines, avec la signification du prénom lui-même (ce qui peut être utile pour caractériser un personnage et donner des indices aux lecteurs), ainsi que les équivalents (quand il y en a) dans d'autres langues et les formes contractées. Il a également son site frère pour les noms de familles, mais j'en suis moins fan (base de données moins conséquentes, et beaucoup des noms donnés sont également des prénoms).

Tu peux également faire un tour du côté de Lexilogos, qui donne des liens vers différents sites plus ou moins intéressants (du coup, je préfère passer par là pour les noms de familles, surtout en français).

Après, une autre stratégie que j'utilise et le mélange des noms/prénoms des acteurs/personnages des différents films/séries que je regarde.

Concernant ta liste, j'opterai également pour Iris je pense. Je ne suis pas trop fan de Gabrielle, ni de Mia ; et pour moi, Anna est plutôt un nom courant (en revanche, orthographié Hannah, il est trop stylé parce que ça fait un palindrome, et que le palindrome c'est trop cool 8) ).
Image

hazalhia
Elève de sixième année

Message par hazalhia » 12 févr. 2017 - 14:04

Je ne cherche pas un nom qui à un sens particulier mais merci quand même je vais jeter un coup, ça peut toujours donner des idées :D
Pour les noms de famille je ne me suis pas encore attaqué à ce problème, mais autant prendre un peu les devant ^^

Le truc c'est que je regarde presque que des séries américaine, et comme je l'ai dit j'aimerais bien éviter un prénom qui fasse trop US. La dystopie c'est déjà un genre très en vogue en ce moment et avec tous les Divergent, Délirium etc... (même si je les ai lu et que j'ai apprécié) j'ai pas envie d'en rajouter un couche avec les noms ^^ Le lieux d'action du bouquin ne sera pas vraiment indiqué mais je veux que les lecteurs puissent penser que ça peut être tout autant en GB qu'en France ou enAaustralie. Bon peut être pas l'Australie parce que je veux pas un climat aussi chaud, mais tu vois l'idée ^^ Puis Hannah avec un H ça fait trop américain à mon goût du coup, même si personnellement j'aime bien. (Pour ça que Anna comme ça ça fait mieux je pense)

Iris est mon préféré en fait, mais je sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'à l'écrit ça fait bizarre. Je pourrais toujours jouer avec l'idée qu'elle aime pas trop son prénom, ou le trouve un peu ridicule parce que sa mère l'à appelé comme ça parce qu'elle aimait ces fleurs ou un truc du genre, mais je sais y'a un truc qui bloc un peu quand j'imagine les autres persos l'appeler et tout. J'ai aussi l'impression que c'est pas forcément un nom qu'on retient très bien, du point de vu du lecteur. Est-ce que je suis la seule à qui ça fait ça ? ^^
Suzanne Collins.

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 12 févr. 2017 - 14:23

hazalhia a écrit :
12 févr. 2017 - 14:04
Le truc c'est que je regarde presque que des séries américaine, et comme je l'ai dit j'aimerais bien éviter un prénom qui fasse trop US.
Rien ne t'empêche de jeter un coup d'oeil sur les page wikipédia de série française, allemande... Tu peux aussi aller chercher du côté des noms des doubleurs dans les différentes langues si tu veux de la diversité. Après, n'oublie pas que de très nombreux noms d'acteurs/personnages de séries US ont un équivalent dans une autre langue, voire sont même commun. Frederic/que existe dans pratiquement toutes les langues, il y a juste la prononciation et éventuellement l'écriture qui change :wink: Behind the name te sera très utile dans ce sens.

Si tu pars sur une dystopie (la SF, c'est le bien :mrgreen: ), tu peux aussi combiner des noms/prénoms de différentes origines, ça renforce l'idée d'un monde où les frontières ont été abolies. Du genre un Juan-Cole de Pont-Miraille :mrgreen:

Après, sur ta liste, je pense qu'Iris est celui qui fonctionne le mieux. Comme je l'ai dit, pas trop fan de Gabriel (après, vu que ça a une origine biblique je crois, tu le retrouveras pratiquement partout), et Mia a plutôt une consonance du nord de l'Europe. On retrouve Anna un peu partout (par contre, je crois que ça ne s'écrit pas pareil selon les pays), mais vu que tu cherches quelque chose de pas trop commun, Iris est ce qui marche le mieux.
Dernière édition par AlbusDumbledore le 12 févr. 2017 - 14:31, édité 1 fois.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 12 févr. 2017 - 14:31

AlbusDumbledore a écrit :
12 févr. 2017 - 13:52
Anna est plutôt un nom courant (en revanche, orthographié Hannah, il est trop stylé parce que ça fait un palindrome, et que le palindrome c'est trop cool 8) ).
Même les les h c'est un palindrome :wink:

hazalhia a écrit :
12 févr. 2017 - 14:04
ris est mon préféré en fait, mais je sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'à l'écrit ça fait bizarre. Je pourrais toujours jouer avec l'idée qu'elle aime pas trop son prénom, ou le trouve un peu ridicule parce que sa mère l'à appelé comme ça parce qu'elle aimait ces fleurs ou un truc du genre, mais je sais y'a un truc qui bloc un peu quand j'imagine les autres persos l'appeler et tout. J'ai aussi l'impression que c'est pas forcément un nom qu'on retient très bien, du point de vu du lecteur. Est-ce que je suis la seule à qui ça fait ça ? ^^
Alors j'ai envie de dire si c'est celui que tu préfères fonce ! surtout que j'aime bien l'idée qu'elle est pas fan de son prénom que ce soit par rapport aux fleurs et/ou à l'orthographe du prénom, (c'est pour ça que tu le trouves étrange à l'écrit c'est parce que ton héroïne ne l'aime pas tout simplement :mrgreen:) Tu n'imagines pas les autres perso l'appeler comme ça, c'est parce qu'elle ne veut pas être appeler comme ça et qu'elle préfère un surnom (mais après va falloir que tu lui dégote un surnom maintenant, c'est pas forcément plus simple. :gne: ) Bref je t'ai pas vraiment aidé désolée. Mais rien que pour le rapport qu'elle entretien avec son prénom je vote pour Iris.
Pourquoi le lecteur retiendrait moins Iris qu'un autre prénom ? On retient bien des prénoms "inventés" dans des univers de fantasy, Iris ça me parait pas plus difficile à retenir que ce que Willarg et Kiana que j'ai inventé pour mes texte sur Isméria.
ImageImage
Petits souvenirs des 12 travaux d'HPF

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 12 févr. 2017 - 14:37

flodalys a écrit :
12 févr. 2017 - 14:31
Même les les h c'est un palindrome :wink:
Ouais, j'ai capté après, mais bon un palindrome de 4 lettres, c'est pauvre :mrgreen: (parce qu'on peut partir sur Eve aussi, sauf que voilà :lol: ).

Après, le lecteur qui retient ou non le prénom, ça n'aura pas de rapport avec le prénom lui-même, ça dépendra du rapport qu'il a avec le personnage et l'histoire elle-même. S'il apprécie, il retiendra le prénom, que ce soit un truc bateau du genre Léa ou quelque chose de complètement perché comme Ragnheidur :)
Image

hazalhia
Elève de sixième année

Message par hazalhia » 12 févr. 2017 - 14:53

AlbusDumbledore

Oui pour les équivalent bien sûr, mais y'en à aucun qui m'a vraiment plût dans ce que j'ai trouver jusqu'à présent. Après oui c'est vrai que les pages wikipedia ça peut être une mine d'or ^^

Je comptais essayer de lui trouver un nom famille avec un origine différente, peut être un peu italien ou espagnol, je sais pas encore ^^ L'action sera plus en europe de base je pense, et y'aura une idée d'abolition des frontières oui. Par contre je sais pas encore si y'a une idée d'une sorte d'ordre mondial ou pas :gne:
Juste comme ça, la dystopie ça rentre dans la SF?

Flodalys

Oui c'est pas faux, j'avais pas tilter sur le coup que même sans H ça marche aussi xD

J'aime bien ton argumentation pour Iris ^^ après c'est vrai que pour trouver un surnom, juste sur le prénom ça va être impossible je pense x) peut être plus sur quelque chose en rapport avec sa personnalité, son caractère ou son physique :)
flodalys a écrit :
12 févr. 2017 - 14:31
Pourquoi le lecteur retiendrait moins Iris qu'un autre prénom ? On retient bien des prénoms "inventés" dans des univers de fantasy, Iris ça me parait pas plus difficile à retenir que ce que Willarg et Kiana que j'ai inventé pour mes texte sur Isméria.
je sais pas, c'est juste l'impression que ça me fait, j'ai pas vraiment d'explication ^^'
Suzanne Collins.

LaLouisaBlack
Responsable des Transports Magiques

Message par LaLouisaBlack » 12 févr. 2017 - 15:28

Je rejoins les avis du dessus, Iris est très cool comme prénom et très joli en sonorité. Pour le côté de le retenir c'est lié au prénom mais au personnage selon moi ;)
En fait, j'ai tendance à dire d'éviter les prénoms qui se terminent en a. J'ai un peu l'impression que c'est une mode actuelle, aussi bien dans la vie que dans les romans, et ça me fait croire que dans 20 ans ça sera complètement démodé ^^
Le Gabrielle aussi est beau, à consonnance religieuse c'est vrai, mais intéressant... après j'ai l'impression qu'il est plus répandu dans la littérature !
Bref, si tu penches plus vers Iris fonce ;)
Image Image Image

Fleur d'épine
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Fleur d'épine » 12 févr. 2017 - 18:37

Perso quand j'ai lu ta liste c'est Iris et Gaby qui m'ont attiré le plus :)
Mais vu qu'elle change tout le temps de nom dans ta tete, tu peux intégrer ça dans ton récit. Par exemple, elle aurait deux prénoms : Iris, le premier, qu'elle n'aime pas, et Gabrielle, le deuxième, qu'elle préfère. et certains l'appelleraient Iris, d'autres Gaby ou Gabrielle. J'avais connu un gars comme ça, à la base en tant que Ferdinand, puis deux ans après il avait choisi son deuxième (ou premier ?) prénom : Pépin. Ou alors Gabrielle/Gaby peut ne pas etre son deuxième prénom mais celui qu'elle a choisi, je crois qu'il y en a qui font ça. Quand on entre dans sa face sociale, ce serait Gaby, puis quand on est dans son intimité, "Iris", ou inversement. et peut-etre que dans d'autres circonstances, elle serait nommée Mia pour X ou Y raisons. Mia, ce serait l'image héroïque d'elle, j'en sais rien. Bref, tu peux jouer avec ton hésitation. Sans forcément l'expliquer, d'ailleurs, ce serait au lecteur de capter qu'il s'agit de la meme personne.
Image Image

hazalhia
Elève de sixième année

Message par hazalhia » 12 févr. 2017 - 19:26

En soit l'idée est intéressante mais ça ne correspondrait pas à mon personnage de changer de nom comme ça, ou de jongler entre deux. Et puis même moi je suis pas sûre que je finirais pas un peu perdue au bout d'un moment pendant l'écriture, dans mon cas j'ai l'impression que c'est quelque chose qui peut se transformer rapidement en piège, puis y'a des chance que j'abandonne un des nom au bout d'un parce que j'en aurais mare, alors je préfère en prendre qu'un dès le début :mrgreen:
Suzanne Collins.

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 12 févr. 2017 - 21:21

hazalhia a écrit :
12 févr. 2017 - 14:53
Juste comme ça, la dystopie ça rentre dans la SF?
Disons que beaucoup considère la dystopie comme un sous-genre de la SF, et si tu regardes attentivement les étalages des librairies, tu remarqueras que les dystopies sont dans le rayon SF/Fanatsy.

En soit, ceux sont deux genres différents dans le sens où ils n'ont pas les mêmes objectifs. Cependant, par la construction même de la dystopie, l'univers créé sera un univers qu'on pourra rattacher à de l'anticipation, et plus généralement à de la SF (mais pas toujours : par exemple, Mad Max est une dystopie d'anticipation, mais ce n'est pas de la SF à proprement parler). L'objectif premier de la SF, c'est de présenter les conséquences des innovations scientifiques et technologiques. La dystopie est plus axée sur le social et le politique. Cependant, les deux se mélange souvent, dans le sens où une innovation scientifique peut conduire à des conséquences sociales, tandis que des changements sociaux peuvent conduire à des conséquences scientifiques.

Si on met la dystopie dans l'anticipation et plus généralement la SF, c'est parce qu'en règle général les univers dépeints sont des univers futuristes plus ou moins proches : 1984 (King of dystopia :coeur: ), Les Fils de l'homme, Fahrenheit 451, La Planète des singes, Gattaca ou Le Meilleur des Mondes en sont d'excellent exemples (les deux derniers traitant également de conséquences liées à des innovations technologiques, donc de la SF à proprement dit).

A l'inverse, si ton récit se déroule dans le présent ou le passé, on sera plus du côté de l'uchronie (Le Maître du Haut Château par exemple :coeur: ), et du coup moins dans le domaine de SF à proprement parler parce que, par définition, il n'y a pas eu d'innovation technologiques par rapport entre l'époque de publication et l'époque du récit. Cependant, si tu y ajoutes le voyage dans le temps (22/11/63 par exemple), ou traite une innovation technologique/scientifique qui change le cours du temps, on revient sur de la SF.

Donc oui, par abus de langage, la dystopie est rattachée à la SF, parce qu'elle se déroule généralement dans un univers futuriste (et donc où il y a eu des innovations technologiques/scientifiques, mais qui sont des outils et pas nécessairement le sujet du récit). Plus généralement, on parlera d'anticipation car ça se déroule le plus souvent sur Terre dans un futur plus ou moins proche.

En espérant t'avoir éclairé sur la question :D
Image

hazalhia
Elève de sixième année

Message par hazalhia » 14 févr. 2017 - 18:02

Merci pour cette explication très détaillée, je me coucherais moins bête ce soir :mrgreen:

En parlant de 1984, je viens de commencé à le lire! :D quand je vois que ça à été publié en 1950, même si j'en suis qu'au début, ça me sidère, alors j'imagine pas pour la suite ^^' c'est un prof de fac qui nous avait très fortement conseillé de le lire d'ailleurs, j'aime bien mes profs ^^

Effectivement mon histoire sera plus axés sur les aspect sociaux et politique, même si tout ça est engendré par quelque chose de scientifique en fait, donc oui ça se mêle complètement comme tu le dit ^^

Merci d'avoir éclairer les lanternes en tout cas :D

Edit: Merci pour tous vos avis ça m'a bien aidé. Je me laisse tenter par Iris, Iris Bykowski :)
(Ce n'est pas dit que je ne repasse pas par ici dans quelques temps à cause d'un autre problème :mrgreen: )
Suzanne Collins.

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 15 févr. 2017 - 20:59

Bonjour/bonsoir,

J'ai beaucoup hésité avant de venir vous demander conseil. Mais je n'arrive plus à écrire depuis que j'ai cette question qui tourne en boucle dans ma petite tête.

Le nano m'a beaucoup aidé à avancer sur un original commencé en 2009. Il ne reste plus rien grand chose de 2009 juste l'idée de base et la fin.

Jusque là j'avançais bien même après le nano. Je connais chaque étape de l'histoire, je sais comment y arriver, les moments forts, etc...je maîtrise mon sujet (pour une fois). J'en suis à presque 90.000 mots et ce n'est pas encore fini.

Le truc c'est que j'ai relu les nombreux premiers chapitres. Au final, je me dis que je n'aurais pas du le faire et attendre le point final de l'histoire. Je vous explique rapidement en espérant que ce soit compréhensible ce que je raconte.

Mon histoire commence sur un moment de vie de deux personnes qui ne se connaissaient pas la veille. A la fin du premier chapitre l'héroïne part sans se retourner.
Mon second chapitre commence trois ans plus tard. Le personnage principal a évolué (boulot, ambition, etc...) l'histoire continue avec un moment clé dans la vie de l'héroïne. Les deux personnages du début (l'héroïne et l'inconnu du début) ne se retrouvent qu'au chapitre six avec les conséquences que cela peut provoquer sur leur avenir à tous les deux.
Jusque là tout allait bien.
Mais, en relisant l'histoire, je me suis dit "mince. je sais ce qui c'est passé dans la vie de l'héroïne pendant ces trois années. Pourquoi ne pas l'intégrer entre les deux et stopper ces moments rajouts quelques mois avant le second chapitre prévu à la base ?"
Depuis plus moyen d'avancer. Je n'arrive plus. J'ai même écrit ce que pourrais être ces chapitres ajouts dans l'histoire.
Le premier chapitre est assez léger dans l'écriture, les autres aussi, mais le personnage a pris trois ans. Je l'ai fait mûrir dans ma façon d'écrire. J'aborde plusieurs sujets pas forcément léger dans l'histoire.
Arghh je ne sais pas.
Je sais que ce n'est pas facile de me conseiller sans connaître le sujet, mais à ma place vous feriez quoi ?
Est-ce-que vous avez déjà eu ça ? qu'est-ce-que vous avez fait ?

D'avance merci pour votre aide

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 15 févr. 2017 - 21:26

Perso, je pense que tu peux laisser ces 3 ans de vide si ça n'est pas important pour l'histoire. Si c'est important pour l'histoire tu peux l'intégrer de façon disséminé sous la forme de fash-back. Les 3 ans de creux ça peut être très sympa et intriguant.
ImageImage
Petits souvenirs des 12 travaux d'HPF

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »