[Annonce] Recrutement au Comité de Validation du Héron

Modérateur : HPF - Conseil d'administration

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

[Annonce] Recrutement au Comité de Validation du Héron

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 21:35

Morgwen a écrit :L'équipe de modération du Héron à la Plume Flamboyante profite de l'AG extraordinaire pour vous faire savoir qu'ils ont besoin d'aide. Je leur laisse la parole :
Comité de Validation a écrit :Bonjour aux membres de l'asso,

Comme vous le savez, l'asso gère plusieurs sites, pas seulement Hpfanfiction.org, il y a aussi le Héron à la Plume Flamboyante, dédié aux textes originaux, et modéré par une équipe indépendante. Or, cette équipe a connu récemment plusieurs défections, plusieurs de ses modérateurs n’ayant plus le temps ou la volonté de s'occuper de la modération, et les modos restant cherchent de nouveaux volontaires qui souhaiteraient intégrer l’équipe de modération.
Nous cherchons des gens motivés, aimant la lecture et l'écriture (ouais je sais, c'est plat) et ayant une orthographe et une grammaire correcte, même si ce n'est pas une obligation, et surtout motivés pour s'intéresser à la production originale de nos membres.
La modération sur le Héron est un peu différente de celle HPfanfiction, car nous avons des exigences plus élevées pour ce qui est des fautes dans les textes et de leur qualité, même si nous ne sommes pas non plus des inquisiteurs des belles lettres. La modération consiste à lire les textes postés par les membres du site pour indiquer si on les considère validables ou pas en tenant compte du contenu et de la manière dont le texte est mené. C'est un travail régulier, même si le nombre de textes postés sur le Héron reste plus que raisonnable, et l'équipe de modération espère trouver des personnes motivées pour participer à son développement. Il n'est pas nécessaire d'être soi-même auteur pour devenir modérateur.
Si vous êtes intéressé, adressez un Mp à Via_ferata avant le 10 décembre en lui indiquant quelles sont vos disponibilités et quelles sont vos motivations pour rejoindre notre gentille équipe d'hystériques du stylo.

Ce topic reste ouvert pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser quant à la modération.
Au plaisir de vous recroiser sur le Héron. ^^

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Re: [Annonce] Recrutement au Comité de Validation du Héron

verowyn a écrit :Bon, quelques précisions sur ce qu'on fait et comment ça marche...

Le comité de validation valide, certes, mais il gère aussi pas mal d'autres choses quant au Héron.
Par exemple, on organise la nomination de Coups de Coeur pour les textes qui nous ont particulièrement marqués, environ une fois par trimestre.
C'est aussi vérifier que tout se passe bien sur le site, tant pour les lecteurs que les auteurs.
C'est pourquoi pas aussi lancer des projets, des concours, ce genre de choses.
Bref, si vous avez des idées pour rendre le Héron plus dynamique, vous êtes les très bienvenus.

Ensuite, la validation, c'est pas émettre un jugement de valeur sur les textes en tant qu'oeuvres littéraires, hein.
C'est juste vérifier qu'ils sont lisibles.
S'il manque des mots, qu'il n'y a ni ponctuation ni majuscule, et une faute tous les deux mots, il est probable qu'on va refuser.
S'il y a juste des problèmes d'orthographe, on demandera une correction, mais l'auteur a toujours la possibilité d'envoyer son texte à l'équipe de correction du site, donc c'est pas du tout un frein à la publication.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Aredhel a écrit :Cette idée me plaît, mais il me reste cependant un problème matériel de temps. Concrètement, combien d'heures consacrez-vous en moyenne pour la validation ? Étant en prépa, je suis prête à m'investir, mais je ne pourrais pas dépasser une certaine charge de travail.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

verowyn a écrit :Alors ça, c'est justement déjà en fonction de combien toi tu es prête à investir.
Il n'y a pas d'obligation, chacun fait suivant ses disponibilités, et l'idée de recruter plus de monde, c'est aussi de permettre à chacun d'y passer un peu moins de temps, d'avoir une meilleure rotation.

Après, on reçoit généralement entre 20 et 30 textes par mois (et par textes je veux dire chapitre, des fois c'est juste un petit poème très court, des fois un long texte de 5000 mots, dans l'ensemble ça s'équilibre) donc c'est moins de 1 par jour, ce qui reste jouable niveau gestion du temps, je pense. ^^

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Aredhel a écrit :Ça peut être jouable alors. Une dernière question cependant : puis-je être correctrice si je ne poste moi-même rien pratiquement aucun texte ?

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

verowyn a écrit :Absolument !

Ca n'entre pas du tout en ligne de compte, si toi tu postes ou pas.

On veut des gens qui soient motivés pour lire ce qu'on reçoit, c'est tout. Dans l'équipe actuelle, certains écrivent pas mal, d'autres très rarement, ça n'a aucune incidence. ^^

Répondre

Revenir vers « Assemblée Générale Extraordinaire décembre 2011 »