[Discussions] Problèmes au sein de l'association

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Re: [Discussions] Problèmes au sein de l'association

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 21:12

Ellie a écrit :Pourquoi pas une sous-section de la Bibliothèque où les auteurs du Héron pourraient poster des liens vers leurs textes ? Comme pour la Bibli actuelle, mais vers le Héron et pas HPF ? Ça donnerait un peu de visibilité au Héron, en permettant aux membres d'HPF de voir que leur auteur préféré de fics a publié de l'original, et oh tiens, pourquoi pas aller voir ? Et comme ce forum-ci est moyennement (voire pas du tout XD) actif, les auteurs du Héron pourraient peut-être s'intégrer dans la communauté HPF, qui s'élargirait peut-être dans les sections hors-HP.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 21:13

Kriss a écrit :J'aime l'idée d'un lien renforcé entre le Héron et HPfanfiction !

C'est vrai que ça permettrait plus de clarté, et des facilités "d'adaptation" en quelque sorte.
(Oui, en dehors des fanfics HP, le monde de la publication sur le net est une vaste étendue hostile à mes yeux)

Pi ça servirait de pense-bête aux nouilles dans mon genre, qui ne pensent au Héron que lorsqu'il y a une AG...

Pour ce qui est de l'investissement, j'avoue que je ne suis pas prête à m'y mettre sérieusement.
Que ce soit l'aspect financier ou autre, je suis pour l'instant incapable d'offrir des "garanties".
Si à l'avenir ma vie se stabilise, j'aimerais participer relativement activement, mais ça tient de l'hypothèse.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

nini50 a écrit :
Kriss a écrit :J'aime l'idée d'un lien renforcé entre le Héron et HPfanfiction !
+ 1 Je pense aussi que ça serait une bonne idée !

Quant à mon investissement dans l'asso, j'aurai beaucoup aimé pouvoir faire plus ! Malheureusement je pense que mes contraintes horaires sont trop difficiles à gérer pour en plus rajouter des corrections, ou des préparations de projets ou encore des réunions entre modos. De plus, je ne pense pas avoir suffisamment de créativité et d'imagination pour faire partie du CA. Je n'aurai même pas envisagé d'avoir un jour une ébauche d'idée comme celle du banquet des fondateurs (qui était un super week end !)...

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Aosyliah a écrit :
AgatheK a écrit :En fait,il faudrait juste ouvrir un topic suggestions ici pour permettre aux gens de mieux voir quels sont les besoins s'ils ont envie d'aider. Enfin, je crois qu'il existe, mais on pourrait le dépoussiérer, ça ne ferait clairement pas de mal.
Clairement, oui. Parce que là, même après quelques autres posts, j'ai toujours du mal à voir ce qu'on peut effectivement faire, à part modérer ou ce genre de choses. Vous avez l'impression que les membres de l'asso manquent de motivations, mais personnellement, je ne me sens pas non plus sollicitée, donc j'ai du mal à voir quand vous avez besoin d'un coup de main ou pas.
Après, il y a aussi le fait que, et j'avais déjà abordé ce point à la précédent AG il me semble, le fait qu'il y ait deux forums, personnellement, ne m'aide pas. Je ne pense jamais à venir celui-ci. Et dans le cadre de ce que disait Aya, d'une passerelle entre HPF et le Héron, effectivement, regrouper tout sur le même forum serait vraiment bénéfique, je pense. Une partie association, une partie HPF, une partie le Héron, et une partie générale où tout le monde se retrouve sans distinction. Une structure de ce genre-là ne serait pas forcément néfaste au héron, au contraire.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Vegeta119 a écrit :
Aosyliah a écrit :regrouper tout sur le même forum serait vraiment bénéfique, je pense. Une partie association, une partie HPF, une partie le Héron, et une partie générale où tout le monde se retrouve sans distinction. Une structure de ce genre-là ne serait pas forcément néfaste au héron, au contraire.
J'suis carrément d'accord, même si je pense qu'on va se faire maudire par notre informaticienne préféré :mrgreen:
Parce que je pense que ça demande de refondre tout le forum... ou pas loin, et je pense que c'est pas l'histoire de 2 jours de boulot...
En fait, je pense que le problème c'est que les sites n'ont pas été créés dans l'ordre. Enfin, dans la hiérarchie. Il y a eu d'abord HPF, puis le site de l'asso, puis le site du Héron. Alors que, hiérarchiquement, puisque c'est l'Asso qui gère HPF et le Héron, l'ordre des sites auraient du être Asso-HPF-Héron. Bon, ça a été fait comme ça parce que l'Asso n'existait pas au début d'HPF donc c'est normal, mais du coup, les basculements entre les 3 sites et les 2 forums sont moins évidents.
A mon avis, il faudrait un site Asso, tel qu'actuellement, avec 3 basculements : 1 sur HPF, 1 sur le Héron, 1 sur un forum général qui reprendrait à la fois les sections de ce forum et du forum HPF (on rejoint l'idée d'Ao). Et là, on aurait quelque chose de bénéfique pour la visibilité des 2 sites, je pense.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Morgwen a écrit :
Vegeta119 a écrit :J'suis carrément d'accord, même si je pense qu'on va se faire maudire par notre informaticienne préféré :mrgreen:
Si on en arrivait là, franchement, c'est pas moi qui vous maudirait mais l'inverse. Parce qu'on repartirait de fora vierges où chacun devrait se réinscrire et reposter les sujets qui l'intéresse. :P

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 21:14

Akasora a écrit :je suis aussi d'accord pour contruire un pont entre HPF et le héron, même si personnellement, je ne lis pas d'original ni n'en publie. Je pense l'utiliser un jour, je sais, c'est vague mais pour l'instant, c'est pas d'actualité, c'est trop de boulot.

Sinon, participer à l'assoc, je veux bien, je n'ai pas beaucoup de temps, mais je ne sais pas trop, comme les autres, ce que je peux faire. Je m'y suis inscrite pour participer financièrement, pour participer tout simplement, même si je n'ai pas toruvé quoi faire une fois membre ...

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Vegeta119 a écrit :Ah.
Il y a pas moyen de transférer les sujets de ce forum (comme c'est le plus petit) sur l'autre et de le ré-agencer (au sens créer les sections "manquantes" et mettre les topics de ce forum dans les bonnes sections) ?
J'sais pas si j'suis très claire... :?

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Aosyliah a écrit :
Morgwen a écrit : Si on en arrivait là, franchement, c'est pas moi qui vous maudirait mais l'inverse. Parce qu'on repartirait de fora vierges où chacun devrait se réinscrire et reposter les sujets qui l'intéresse. :P
Ce serait peut-être moins à pertes, si c'était le forum HPF (étant celui qui contient le plus de choses)qui était restructuré pour intégrer tout ça, ce qui en fait, reviendrait à agrandir la partie asso et à faire une partie héron (mais j'insiste sur l'ordre asso, HPF, héron, qui me semble la plus évidente).

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

LaLouisaBlack a écrit :Pour l'investissement, j'ai déjà cherché à m'investir, avec les résultats quelque peu décevants qui en ont découlé. Bref, actuellement je ne suis pas prête à faire plus que payer ma cotisation, déjà par manque de temps et de courage, et par déception. Enfin, je dis ça maisj 'essaye tout de même avec les Nuits ^^

Mais c'est vrai qu'il manque ici un topic de suggestion (et aussi un truc style bibliothèque spécial héron), plus des passerelles HPF/héron. Bibliothèque c'est intéressant, mais bon, on a déjà des membres qui nous ont reproché de parler du héron sur HPF. Et ça c'est vraiment dommage :/

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 21:15

Aosyliah a écrit :
LaLouisaBlack a écrit : Bibliothèque c'est intéressant, mais bon, on a déjà des membres qui nous ont reproché de parler du héron sur HPF. Et ça c'est vraiment dommage :/
Des fois, je me demande à quoi ça sert de prendre du temps pour expliquer son point de vue et son ressenti si c'est pour qu'on n'en retienne que quelque chose d'aussi grossier et faux.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

verowyn a écrit :Je trouve la question du "pourquoi est-il plus facile de publier de la fanfic que de l'original sur internet", mais je ne veux pas trop faire dévier le débat ici, puisque ça ne concerne pas vraiment l'asso en elle-même.

Je vous invite donc à venir nous faire part de votre expérience d'auteur/lecteur, et de ce qui change d'après vous quand on publie de l'original plutôt que de la fanfic....
Publier sur Internet

Merci ! :)

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Aoife O'Hara a écrit :Ouf, enfin deux minutes et demie pour passer lire, voter et poster. Je vais devoir faire court.
En ce qui me concerne, je ré-adhère à l'asso chaque année déjà parce qu'on sait que le serveur, ça s'entretient financièrement et même si je ne peux pas participer de beaucoup, c'est déjà ça; ensuite, pour soutenir HPFanfic car le site est super, et aussi soutenir le Héron par principe même si je suis dans une période de ma vie où je ne peux PAS y consacrer de temps. Dans quelques années, peut-être, mais là, impossible. Je peux poster de temps en temps, voilà, point. Ca fait une éternité que je n'ai pas eu le temps de lire une fic.

Mais sinon, le principe du Héron, je le trouve génial. C'est quand on en arrive à la pratique que ça bloque. Je ne peux pas y aller très souvent (lire et s'investir dans une bonne histoire demande un temps dont je ne dispose pas) mais j'ai la vague impression qu'en fait, la théorie est super, mais on en est toujours à un genre de mise en place. Il me semble que c'est toujours le même noyau de personnes qui réussit à animer le Héron, le mettre à jour, publier, critiquer, etc. Peut-être que de la pub dans d'autres cercles nous ramènerait du monde, peut-être pas, aucune idée...
En tout cas, lorsque j'ai proposé à mon copain d'envoyer ses textes au Héron, il a eu paraît-il un mal fou à trouver l'adresse mail, puis pas de réponse, il a relancé et finalement a eu sa réponse des mois plus tard. Je crois qu'on m'a dit que c'était une histoire de changement de boîte mail. M'enfin, depuis, je suis retournée voir parce que j'ai personnellement envie d'y poster des trucs (quand ils seront finis) donc je voulais repérer, et là effectivement, je n'ai pas trouvé l'adresse du comité de lecture pour envoi de synopsis. En clair: la plateforme pourrait être plus explicite là-dessus. Moi-même qui suis habituée au fonctionnement de notre bazar, je me perds un peu sur le Héron, alors que, heu, ça va hein, y'a plus dense et plus compliqué !!

Si les habitués n'ont pas le temps ni la possibilité de participer et d'aider HPF (l'association et donc les sites), alors peut-être faudrait-il essayer de renouveler un peu la population en invitant parmi nous des gens qui eux, peuvent s'y consacrer. On a tous nos limites.
Bon voilà c'était ma participation, j'aimerais pouvoir repasser dans la soirée mais c'est vraiment pas certain...

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Vifdor a écrit :
Aosyliah a écrit :
LaLouisaBlack a écrit : Bibliothèque c'est intéressant, mais bon, on a déjà des membres qui nous ont reproché de parler du héron sur HPF. Et ça c'est vraiment dommage :/
Des fois, je me demande à quoi ça sert de prendre du temps pour expliquer son point de vue et son ressenti si c'est pour qu'on n'en retienne que quelque chose d'aussi grossier et faux.
Ben tu nous a quand même reprochés de te "bombarder jour et nuit avec le héron. "

J'ai protesté à l’époque de la fondation de l'asso puis du Héron qu'il ne fallait pas dissocier les choses trop brusquement car ça disperserait les énergies. ça se vérifie, et maintenant on irait plutôt vers une réunion des forums d’après ce qui est écrit au dessus, j'y suis plutôt favorable pour ma part vu que c'était la thèse que je soutenais depuis le début. :lol:
Il suffirait de rouvrir les topics présents ici sur le forum HPF, il n'y aura pas grand chose à retranscrire de toute manière.

Sinon pour les gens qui veulent participer à une petite échelle, je vais parler du héron : pas la peine focément de venir poster un roman, venez juste lire les textes, critiquer aussi, si vous êtes motivés. Plus ce site aura d'audience et de public plus il sera intéressant. Mon expérience de plus gros posteur m'influence, j'ai parfois l'impression de poster dans le désert. :lol:

AgatheK a écrit :
(oui je fais partie des couillons qui attendent toujours d'avoir une réponse quand au recueil de nouvelles... :/ )
Bah écoute, si t'en as marre d'attendre et que tu as envie de poster sur le Héron, te gênes pas. Je comprendrai.

Pour ma part, je ne sais pas quoi faire pour le recueil.
Perso je m'en fous de publier le texte o upas, j'ai pris du temps pour faire ce texte, je me suis investi pour apporter ma contribution et j'aimerai bien que ça aille au bout même si il ne peut plus servir tes intérêts (te servir de projet d'étude). Question de respect et de politesse, mais également de crédibilité de l'asso. (tu sais l'image et tout ça...)
lylene a écrit : Vif : le banquet des fondateurs était vraiment un week-end extraordinaire. Sincèrement, vous avez fait un boulot de malades, et ça reste un de mes meilleurs souvenirs HPF. Mon ruban vert de l'équipe serpentard est toujours noué à mon porte-clés, et ma baguette est sur ma bibliothèque.
Merci. ;)
Je citai pas l’évènement pour me faire mousser, juste souligner l'indifférence et la passivité qu'on peut rencontrer parfois.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 21:16

Aoife O'Hara a écrit :Oui, j'ai été trop vite pour souligner ça mais le week-end du Banquet était effectivement un truc absolument fantastique, j'en garde un souvenir merveilleux :)

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Aosyliah a écrit :
Vifdor a écrit : Ben tu nous a quand même reprochés de te "bombarder jour et nuit avec le héron. "
Encore une fois, le reproche était de ne plus parler que du Héron au détriment d'HPF. En aucun cas ça a été de "parler du Héron", puisque je le répète, je trouve que promulguer toutes les formes d'écriture est une très bonne initiative, et que c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai adhéré à l'association en premier lieu. D'accord ou non, ce serait choupi qu'on arrête de déformer mes propos.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

verowyn a écrit :Je ne crois pas qu'on parle QUE du Héron, et par ailleurs, on parle aussi de fics sur ce forum-ci. (Le défi 200 mots par jour par ex., où les gens peuvent participer autant avec de l'original que de la fanfic).

Par contre, il faut aussi être pragmatique, et quand on regarde ça :
HPF a écrit :Fondé le 3 juin 2004, les 38573 membres que compte aujourd'hui HPF ont posté 299205 reviews. Les 4780 auteurs ont postés 13903 Fanfictions, soit un total de 68386 chapitres
et ça
Héron a écrit :Nous avons aujourd'hui 485 membres dont 80 auteurs. Ces derniers ont écrit 267 histoires
Il est évident que HPF n'a pas franchement besoin qu'on lui fasse de la pub. C'est quand même le site numéro 1 de fanfics HP francophones.

Le Héron n'est pas exactement le site numéro 1 d'écriture originale francophone, par contre.
Donc c'est normal qu'on essaie de lui faire un peu de pub.
Bref, j'ai pas du tout l'impression qu'on "lèse" HPF en parlant du Héron. La différence de taille et de public sur les deux sites est quand même flagrante. Et la plupart des auteurs du Héron viennent justement du monde de la fanfic, donc faire de la pub dans l'autre sens ne servirait de toute façon pas à grand chose...

Aoife, je note ce que tu me dis, et on va essayer de rendre l'envoi de synopsis un peu plus clair ! ^^

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Mythesilenne a écrit :Je pense que donner plus de visibilités aux textes publiés sur le Héron depuis le forum HPF serait en effet une bonne idée.
Je dois avouer que je n'ai pas vraiment l'intention de publier sur le Héron. Pour moi écrire des fanfictions est un plaisir et le moyen de faire évoluer mon style. Plusieurs projets de romans m'attendent et lorsque je me sentirai prête, je m'y attaquerai sérieusement avec l'intention de les publier.
J'ai toujours pensé que je ne pouvais donc pas les publier sur un site auparavant. Est-ce que je me trompe?
En revanche, je suis nouvelle dans l'association et je vais voir si je peux participer d'avantage à la vie de ce forum. Mais bon, je lis beaucoup de sujets, mais je participe généralement peu... Je sais, pourtant, vous ne mordez pas...

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Aosyliah a écrit :
verowyn a écrit :Je ne crois pas qu'on parle QUE du Héron, et par ailleurs, on parle aussi de fics sur ce forum-ci. (Le défi 200 mots par jour par ex., où les gens peuvent participer autant avec de l'original que de la fanfic).

Par contre, il faut aussi être pragmatique, et quand on regarde ça :
HPF a écrit :Fondé le 3 juin 2004, les 38573 membres que compte aujourd'hui HPF ont posté 299205 reviews. Les 4780 auteurs ont postés 13903 Fanfictions, soit un total de 68386 chapitres
et ça
Héron a écrit :Nous avons aujourd'hui 485 membres dont 80 auteurs. Ces derniers ont écrit 267 histoires
Il est évident que HPF n'a pas franchement besoin qu'on lui fasse de la pub. C'est quand même le site numéro 1 de fanfics HP francophones.

Le Héron n'est pas exactement le site numéro 1 d'écriture originale francophone, par contre.
Donc c'est normal qu'on essaie de lui faire un peu de pub.
Bref, j'ai pas du tout l'impression qu'on "lèse" HPF en parlant du Héron. La différence de taille et de public sur les deux sites est quand même flagrante. Et la plupart des auteurs du Héron viennent justement du monde de la fanfic, donc faire de la pub dans l'autre sens ne servirait de toute façon pas à grand chose...

Aoife, je note ce que tu me dis, et on va essayer de rendre l'envoi de synopsis un peu plus clair ! ^^

Non mais Vero, la discussion dont il est question a un an d'ancienneté. Et il n'a jamais été remis en cause non plus le fait de promouvoir un site jeune, et il n'a jamais été dit qu'il était question de faire de la pub pour HPF.

Bref, j'ai pas trop envie de passer mon temps à me ré-expliquer là-dessus. La discussion est close depuis longtemps, même si certains aiment me la resservir à toutes les sauces, et depuis les choses ont évolué.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 21:17

Whitewolf a écrit :Depuis longtemps, je caresse l'idée de réunir tous les forums sur une même page, avec menus déroulants pour chacun, histoire de ne pas surcharger... Voire de centraliser les sites autour d'une plate-forme commune.
Mais Angel a l'air de dire que ce n'est pas possible.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Elorina a écrit :Bon. Juste une petite contribution rapide et qui n'engage que moi (d'ailleurs je vous autorise à me lyncher virtuellement lorsque vous aurez lu). Actuellement, je suis dans une période où j'ai vraiment pas besoin de me rajouter du sérieux. Comprenez par là qu'un site très littéraire, où l'on écrit et lit des textes porteurs de plusieurs niveaux de lecture, demande une réflexion et un investissement que je ne suis pas du tout prête à donner. J'ai besoin de lire des trucs qui me font rêver, et juste rêver, qui me divertissent, et qui ne font que me divertir. Parce que mon cerveau sature. Du coup, forcément, je suis davantage présente sur HPF (voire ffnet...) que sur le Héron. Perso, quand j'entends Héron, ça m'évoque tout de suite "sérieux, exigence, dépassement, excellence"... tous ces mots que j'entends déjà à longueur de journée, dans un autre contexte évidemment, et qui me sortent littéralement par les yeux. Alors clairement, c'est une idée fausse que je me construis moi-même à propos de ce site, et qui est sans doute pas mal influencée par mon moral du moment ; mais je pense que je ne suis pas la seule à avoir l'impression que "texte original" sonne, d'une manière générale, nettement moins fun que "fanfiction Harry Potter", alors que :
- Harry Potter, au départ, c'était un texte original...
- comme ça a été dit, de nombreuses fanfictions sont limite des textes originaux tant les valeurs ajoutées à l'univers sont importantes et maîtrisées.
Donc, en sachant que je me plante, je me plante. Peut-être est-ce une question d'image ? Peut-être faudrait-il mettre en valeur les textes sans prise de tête publiés sur le Héron, en disant "venez voir, les trucs originaux peuvent être carrément délirants parfois" ?...
Enfin je dis peut-être n'importe quoi. Je suis un peu fatiguée :oops:

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Lyane a écrit :Pour le forum à onglets, je sais que c'est possible. Voir celui-là. En haut il y a une ligne avec Accueil/Etudes médicales/Associatif/etc. Ca fait office d'onglet.
Après, voir si on peut réunir tout ça facilement parce que j'ai idée que les gens ne voudront pas perdre leurs messages et tout l'historique du forum HPF si on repart de zéro.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

erwanmalefoy a écrit :Et que pensez vous d'une page d'accueil qui permetterait le basculement sur les différents sites existants, non ? Comme la page actuelle avec Luna sur HPF mais avec des onglets vers HPF, le Héron, le site de l'asso et le/les fo' (je pense aussi qu'un seul forum serait vraiment pas mal)

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Lyane a écrit :La plupart des gens on un lien direct vers le site HPF, ne passe souvent même pas par l'accueil avec Luna et beaucoup on un lien directement vers les nouveautés. Je sais pas, du coup, si ce serait très utile. Mais c'est une idée.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 21:18

erwanmalefoy a écrit :Oui c'est vrai, mais pour les nouveaux arrivants, ça pourrait être pas mal.
Enfin c'est une idée.
Mais moi pendant très longtemps, j'arrivais toujours sur la page avec Luna.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Ocee a écrit :Si vous voulez un avis supplémentaire en faveur d'un unique forum, je donne le mien ^^ Pour le moment, je conserve mes originaux bien au chaud (parce que je ne suis pas prête à les partager aussi facilement que mes fanfics et parce qu'à la différence de ces dernières, je ne publierai pas de textes originaux avant qu'ils soient finis). Mais avoir sous le nez la partie forum du Héron, ça me motiverait plus à aller y faire un tour de temps en temps (ne serait-ce que pour lire les textes des autres - par exemple en voyant un "coup de cœur" repéré sur le forum par un membre) et, qui sait, à me lancer peut-être...

Par exemple, un truc tout bête : le lien "atelier d'écriture" sur le forum fanfic, il mène sur une nouvelle page d'identification (ici ou sur un autre forum, je ne sais plus ^^') et, du coup, ça m'a découragée le jour où j'ai voulu y jeter un œil (on est d'accord, c'est de la flemme, mais depuis je me dis régulièrement "ça pourrait être bien d'y aller" et je ne prends pas le temps...) Bon, là, avec l'AG, je me suis donné un coup de pied aux fesses pour m'inscrire ici donc mon cas n'est pas perdu mais voilà, c'est juste pour dire que, parfois, ça ne tient pas à grand chose :mrgreen:

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Natiwan a écrit :Je renchéris derrière Ocee. Je pense que si, sur un même forum, on pouvait à la fois voir les coups de coeur, perles de résumé/titre etc. des fanfics et des fictions originales ça attirerait du monde non ? A voir, mais il me semble que ça pourrait avoir un effet.

Au petit niveau des potterfics je me suis souvent retrouvée à lire des trucs sur lesquels je n'aurais jamais cliqué parce que quelqu'un en avait fait une critique élogieuse qui m'avait intriguée sur le forum.

Répondre

Revenir à « Assemblée Générale Extraordinaire décembre 2011 »