[AT] En quête d'enquête !

Forum pour la gestion des ouvrages édités par l'association
Règles du forum
Vegeta
Maman Chèvre

Re: [AT] En quête d'enquête !

Message par Vegeta » 04 janv. 2015 - 16:48

Tu peux en mettre si tu veux, leur utilité sera de toute façon jugée au cas par cas lors de la correction si ta nouvelle est retenue.
ImageImage Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 04 janv. 2015 - 19:02

OK, merci pour la réponse :)
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 01 févr. 2015 - 20:21

Si on a une question qui risque de nous griller au moment où on enverra le texte, y a moyen de la poser à Morgwen par MP ? Puisque tu réceptionne mais ne sélectionne pas...
ImageTeam Passat Image
:zen: Première année en art de la positive attitude :zen:
Puisque tout ce qui doit arriver arrivera...
Image Héron de l'Avent : En ligne ! Image

Vegeta
Maman Chèvre

Message par Vegeta » 01 févr. 2015 - 20:27

Oui, par MP ou par mail, Morgwen et moi sommes les seules à accéder à la boîte mail et je sélectionne très soigneusement les mails que j'ouvre depuis le lancement de l'AT ^^

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 01 févr. 2015 - 20:29

Ok je vais la MP alors ;) Merci Vegeta !
ImageTeam Passat Image
:zen: Première année en art de la positive attitude :zen:
Puisque tout ce qui doit arriver arrivera...
Image Héron de l'Avent : En ligne ! Image

The Night Circus
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par The Night Circus » 04 févr. 2015 - 03:29

J'ai une question sur la forme que je me risque à poser ici puisqu'elle ne donne rien quand au contenu du texte que j'enverrais, alors l'anonymat sera préservé.

Mais du coup je pose la question pour des raisons techniques pour vous pour pas vous embêter.

Voilà, en discutant avec ma soeur via skype l'autre jour, on a eu une idée d'histoire pour l'AT, depuis on se brainstorme l'une l'autre dessus en délirant complètement, mais je me suis jamais posé la question de savoir si on pouvait proposer un texte écrit à 4 mains. On va se débrouiller pour que le style soit homogène et tout bien sûr, mais voilà d'un coup je me suis dit qu'il faudrait peut-être que je vérifie avant avec les responsables d'HPF si deux auteurs pour un texte ça vous pose problème ou non...
Ma soeur m'a déjà dit que si ça n'était pas possible, vu que l'idée de faire un texte à deux venait de moi, ça ne la dérangeait pas dans l'éventuel cas -improbable en l'état des choses :mrgreen: - où la nouvelle soit retenue que la nouvelle ne porte que mon nom, mais je lui ai dit que non, parce que j'aurais vraiment l'impression de frauder, ça ne serait pas honnête vis à vis d'elle.
Si on ne peut pas proposer un texte pour deux auteurs parce que ça pose des soucis ou si on est pas dans les sélectionnés - ce qui m'étonnerait pas en fait, on la publiera sur le hréon.

Désolée si je vous embête !!!
Image

Vegeta
Maman Chèvre

Message par Vegeta » 04 févr. 2015 - 07:26

On a déjà eu le cas de co-auteurs, on peut recommencer ^^

The Night Circus
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par The Night Circus » 04 févr. 2015 - 07:32

Merci Vegeta, Lalaulau me disait la même chose via FB au même moment :D J'avais essayé de farfouiller pour trouver si le cas s'était présenté, mais j'avais pas bien farfouillé :mrgreen:
Image

Valkyr
Moldu

Message par Valkyr » 08 févr. 2015 - 15:21

Bonjour,

J'ai découvert cet appel à texte en farfouillant sur le net et ça m'intéresse pas mal. J'enverrai donc ma participation d'ici au 31 mars.

J'avais plusieurs petites questions mais j'ai trouvé les réponses en consultant le forum.
- J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de nombre minimal de mots pour une nouvelle mais en général, ça fait combien ?
J'ai tendance à privilégier les formats courts pour éviter de diluer l'intrigue dans trop de détails (et du coup 10.000 mots je trouvais que ça faisait "vachement beaucoup").

- Sinon j'avais quelques questions mais je suppose que le bon sens va parler de lui-même : j'imagine qu'on n'a pas le droit d'utiliser des hyperliens (par exemple, pour un clin d’œil vers une ancienne nouvelle ou un fait d'actualité véridique) ?

Pour le reste c'est okay.
- Ah oui, généralement, pour un AT, vous recevez combien de participations ?
Car vu que je vais écrire une nouvelle pour ce concours, du coup je vais pas la poster sur des sites types Héron à la plume flamboyante pour recueillir des avis vu que ce doit être "inédit". On pourra espérer un retour personnalisé si on n'est pas retenu ?

Cordialement,

Valkyr
"Dans la vie, y a certaines choses qui nous dépassent.
- Ah ouais, genre les voitures qui roulent vite ?"

Vegeta
Maman Chèvre

Message par Vegeta » 08 févr. 2015 - 15:36

Bonjour Valkyr,
Valkyr a écrit :- J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de nombre minimal de mots pour une nouvelle mais en général, ça fait combien ?
C'est très variable. Sur notre précédent ouvrage, la nouvelle la plus courte fait autour de 400 mots et la plus longue autour de 7000 mots. Je dirais que la moyenne est autour de 4000 mots.
Valkyr a écrit :j'imagine qu'on n'a pas le droit d'utiliser des hyperliens (par exemple, pour un clin d’œil vers une ancienne nouvelle ou un fait d'actualité véridique) ?
Un hyperlien dans un livre papier, c'est compliqué pour cliquer :mrgreen: Tu peux cependant mettre des notes d'auteur (en notes de bas de page), leur utilité sera jugée au cas par cas lors de la correction si ta nouvelle est retenue. Par contre, n'oublie pas que la sélection est anonyme donc si un lien/une note renvoie vers une page permettant de t'identifier, ne le/la mets pas. Il sera toujours temps d'en discuter avec l'équipe de correction une fois la sélection faite.
Valkyr a écrit :généralement, pour un AT, vous recevez combien de participations ?
Pour notre dernier ouvrage, on a reçu 60 nouvelles et on en a sélectionné 17.
Valkyr a écrit :vu que je vais écrire une nouvelle pour ce concours, du coup je vais pas la poster sur des sites types Héron à la plume flamboyante pour recueillir des avis vu que ce doit être "inédit". On pourra espérer un retour personnalisé si on n'est pas retenu ?
Si tu n'es pas retenu, tu peux tout à fait poster ta nouvelle sur le Héron à la Plume Flamboyante après la fin des sélections pour avoir des avis. Une nouvelle non-retenue reste la propriété pleine et entière de son auteur, tu peux en faire absolument ce que tu veux une fois que tu as eu un retour de l'équipe de sélection.
Et si tu réponds au mail t'indiquant le résultat des sélections (si il est négatif, évidemment) en demandant des détails, je te répondrais avec plaisir.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions :D Que l'inspiration soit avec toi :D

Valkyr
Moldu

Message par Valkyr » 24 févr. 2015 - 11:24

Okay merci !

Dernière question : reçoit-on un accusé de réception de la nouvelle ?
"Dans la vie, y a certaines choses qui nous dépassent.
- Ah ouais, genre les voitures qui roulent vite ?"

Vegeta
Maman Chèvre

Message par Vegeta » 24 févr. 2015 - 11:49

Oui, Morgwen envoie un mail quand elle a bien réceptionné la nouvelle. Pas forcément le jour même, mais si tu n'as pas de nouvelles sous une semaine, n'hésite pas à nous contacter.

Laura1406
Danseuse côté Cour

Message par Laura1406 » 01 mars 2015 - 21:32

Hey, hey !

J'ai une petite question... Est-ce si on se réfère à une histoire déjà existante, c'est du plagiat ? A qui je pourrais expliquer ce que j'ai clairement dans la tête sans me griller ? Siouplait ? :mrgreen:
Image
It always seems impossible until it's done.

Vegeta
Maman Chèvre

Message par Vegeta » 01 mars 2015 - 21:44

Hum... Ca dépend de l'histoire en question et de l'utilisation que tu en fais. MPise Morgwen ou mail les Editions, je fais attention aux mails que j'ouvre (typiquement AT ou enquête dans l'objet du mail, je le range soigneusement sans l'ouvrir :D ).

Laura1406
Danseuse côté Cour

Message par Laura1406 » 01 mars 2015 - 21:50

Merci beaucoup Vegeta, j'y vais de ce pas ! :D
Image
It always seems impossible until it's done.

Vegeta
Maman Chèvre

Message par Vegeta » 22 mars 2015 - 22:19

Le décompte final a commencé : il reste à peine 10 jours pour soumettre vos nouvelles !

Petit rappel au passage :
Vegeta a écrit :Je fais un petit rappel avant que ça n'arrive et qui est particulièrement valable pour les HPFiens qui racontent leur vie sur le forum :mrgreen:

C'est écrit dans le texte de l'AT, la sélection est anonyme pour être impartiale et qu'on ne puisse pas nous taxer de favoritisme.

Donc ayez s'il vous plaît la gentillesse de ne pas dire sur le forum que vous allez parler de tel sujet, que votre nouvelle fait telle longueur, que ça y est, vous venez de l'envoyer, etc. Que ce soit dans ce topic ou dans d'autres : topikaflood notamment, mais aussi l'espace anti-phonétique ou "besoin d'aide pour une histoire". Vous pouvez demander de l'aide, un betatage, ce que vous voulez, bien sûr, mais faites en sorte qu'on ne puisse pas savoir que c'est pour une nouvelle destinée à l'AT ou, si vous ne pouvez pas faire autrement, ne donnez pas d'éléments sur le contenu ou la longueur.

La sélection pour Bleu Horizon était déjà anonyme mais il y a tout de même la moitié des auteurs qui sont des HPFiens, donc cette requête ne jouera pas contre vous. Personnellement, je dirais même qu'au contraire, si je vois passer un post qui me permet d'identifier l'auteur d'une nouvelle soumise pour l'AT, ça va très vite m'agacer et le texte va partir avec un malus pour non-respect des consignes (vous pourrez pas dire que je vous avais pas prévenus :P). Alors, je ne lis pas tout le forum et en plus, je suis pas la seule sélectionneuse, mais faites attention quand même, parce qu'à nous six, on doit bien couvrir toutes les sections ^^

Merci à tous de jouer le jeu ;)
Inutile cependant de vous créer une fausse adresse mail pour envoyer vos soumissions, c'est Morgwen qui réceptionne vos mails et elle ne fait pas partie du comité de sélection ;)

yunus
Assistant chez W&W

Message par yunus » 23 mars 2015 - 16:32

J'ai une question : les auteurs qui sont sélectionnés, ils reçoivent un mail personnel ou est-ce qu'ils l'apprennent comme tout le monde quand vous les faites découvrir sur le forum? Et même question pour ceux qui n'ont pas été sélectionnés
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 23 mars 2015 - 18:08

Quand le nom des auteurs est annoncé ici, ils ont en principe signé leur contrat depuis belle lurette, donc oui, t'inquiète qu'ils sont prévenus avant. :mrgreen:
Image Image

Vegeta
Maman Chèvre

Message par Vegeta » 23 mars 2015 - 18:21

Très exactemenent, yunus, à la fin de la sélection, j'écris à tout le monde, sélectionnés et non-sélectionnés pour dire à chacun ce qu'il advient de son texte :D

yunus
Assistant chez W&W

Message par yunus » 23 mars 2015 - 19:43

Merci pour vos réponses :D et autre question (juste par curiosité) vous mettez combien de temps à peu près pour sélectionner ? J'imagine que ça dépends du nombre de textes bien sûr ^^ et toujours par curiosité : je crois que vous mettez tous les textes sur un dossier où les sélectionneurs les lisent. Mais vous les y mettez au fur et à mesure que vous les recevez? Du coup vous pouvez commencer à lire avant la deadline?

Et si je suis trop curieuse : n'hésitez pas à le dire ^^
Image

Vegeta
Maman Chèvre

Message par Vegeta » 23 mars 2015 - 20:03

Oui, les textes sont diffusés aux sélectionneurs au fur et à mesure de la réception, donc on peut, théoriquement, commencer à lire avant la dead-line. Cependant, ça n'aurait aucun sens de lire les premiers textes en novembre (par exemple, vu que l'AT a commencé fin septembre), ne rien lire pendant trois mois, puis en lire plein en mars-avril. Donc on attend quand même d'être assez proche de la dead-line pour attaquer (là, par exemple, c'est assez proche ^^).

Pour la sélection sur Bleu Horizon, on avait prévu 2 mois à compter de la dead-line de l'AT, on a mis 2 mois 1/2. Car comme tu le devines, ça dépend du nombre de textes, on part sur un délai en fonction de notre expérience, mais si on reçoit beaucoup plus (ou beaucoup moins) de textes, le délai sera forcément impacté.

yunus
Assistant chez W&W

Message par yunus » 23 mars 2015 - 20:40

D'accord d'accord :) merci beaucoup d'avoir répondu. Ma curiosité est comblée :p
Image

plou
Animagus non déclaré

Message par plou » 24 mars 2015 - 01:16

J'avais complètement oublié ce projet :O
Et je viens de retrouver la premier ébauche de plan et de prologue.
Mais je ne sais plus où je voulais en venir. C'est bête :roll:
Fanfiction en cours: Être celui qui a survécu
Image

yunus
Assistant chez W&W

Message par yunus » 27 mars 2015 - 13:03

Bon, j'ai encore une question...désolée :?

Pour ceux qui ne seront pas sélectionnés, est-ce qu'on pourra mettre notre texte sur le Héron directement après la réponse que vous nous donnerez, ou est-ce que vous préférez qu'on attende que vous fassiez l'annonce sur le forum?
Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 27 mars 2015 - 13:16

Yunus, si on te donne une réponse négative, tu es libre de faire ce que tu veux de ton texte dès réception du mail.
L'annonce sur le fo ne concerne que les auteurs retenus. Comme personne ne sait qui nous a envoyé des textes, la surprise restera entière même si les autres postent sur le héron. :wink:

yunus
Assistant chez W&W

Message par yunus » 27 mars 2015 - 13:17

D'accord, merci beaucoup pour la réponse :)
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 28 mars 2015 - 16:01

J'ai une question, encore à propos de l'anonymat : Le comité de sélection, vous ne vous amusez pas à aller regarder les propriétés des fichiers Word au moins ? :mrgreen: Parce que dans ces propriétés, c'est mon prénom qui est donné comme l'auteur du fichier, et ça je ne sais pas comment le changer x) Donc voilà, j'espère que ça ne sera pas compté comme un manque d'anonymat, sachant qu'il faut vraiment aller le chercher le truc, on peut pas tomber dessus par hasard, mais au cas où...
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
Image

Participez au grand concours des Schtroumpfettes, A la Croisée des Chemins, jusqu'au 2 avril !

Vegeta
Maman Chèvre

Message par Vegeta » 28 mars 2015 - 16:12

Les propriétés sont parfois directement affichés dans l'explorateur sans même ouvrir ou sélectionner le fichier, pour peu que tu aies un affichage détaillé.
Pour les supprimer, je crois qu'il y a une commande dans les propriétés (depuis l'explorateur pas dans le document), fouille. Sinon demande à Morgwen, c'est elle qui inspecte les documents pour vérifier qu'il n'y a aucune marque.

Edit : après tests sur le PC d'Eliah, dans l'explorateur, clic droit sur ton fichier, "Propriétés", onglet "Détails", lien "Supprimer les propriétés et les informations personnelles". Dans la nouvelle fenêtre, cocher "Créer une copie en supprimant toutes les propriétés possibles", puis OK. OK à nouveau et tu as une copie de ton fichier dans ton explorateur (au même endroit que le premier) où le nom d'auteur n'est plus là :D
Valable pour Windows 7 et 8, pour les autres versions de Windows, je sais pas mais ça doit être sensiblement au même endroit :D

Morgwen

Message par Morgwen » 28 mars 2015 - 16:53

Vegeta a écrit :Sinon demande à Morgwen, c'est elle qui inspecte les documents pour vérifier qu'il n'y a aucune marque.
Je supprime toutes les propriétés des documents que je reçois. :wink:

Morgwen

Message par Morgwen » 31 mars 2015 - 17:27

Dernier jour pour nous envoyer vos nouvelles. Si vous avez des dernières volontés questions, c'est le moment !

Répondre

Revenir vers « Éditions HPF »