[AT] En quête d'enquête !

Forum pour la gestion des ouvrages édités par l'association
Règles du forum
yunus
Assistant chez W&W

Re: [AT] En quête d'enquête !

Message par yunus » 30 sept. 2014 - 15:17

Ca me paraît super intéressant comme thème! Comme le dit Bevy, Mars ça paraît loin et c'est ça le problème ^^ Mais je verrais ce que je peux faire :) J'aime beaucoup les enquêtes :p
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

LaLouisaBlack
Responsable des Transports Magiques

Message par LaLouisaBlack » 30 sept. 2014 - 17:00

J'ai eu une idée hier soir juste avant de m'endormir.
Ce matin j'ai eu un coup de frayeur, il m'a bien fallu 20min avant de m'en rappeler !
En tous cas ça m'inspire !
Image Image Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 30 sept. 2014 - 20:50

Le truc cool, c'est que enquête, ça peut couvrir plein de style différent. Du sentimental, de la science-fiction, du polar, de l'aventure, de l'historique, de la fantasy, de l'horreur, etc. J'ai hâte de lire les textes!!!!

Dunne
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Dunne » 02 oct. 2014 - 14:09

Hum, j'ai une petite question. Comme la nouvelle doit être inédite, est-ce gênant si je reprends des morceaux que j'ai postés ici pour le combat à mort sachant qu'ils n'ont pas été publiés dans une fic/histoire ou autre après, mais qu'ils sont quand même là sur le fo ?
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 02 oct. 2014 - 14:41

Que tu reprennes quelques morceaux dans un texte complet n'est pas gênant.
Par contre, tu perds le bénéfice d'une lecture impartiale via un texte anonymisé puisqu'il est possible que certains des sélectionneurs les aient déjà lus.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 02 oct. 2014 - 14:55

Pour ma part j'ai pas suivi le topic du combat à mort, donc je ne reconnaîtrai pas les morceaux. :wink:
Image Image

Dunne

Message par Dunne » 02 oct. 2014 - 17:56

Okay, merci les filles :D De toute façon, je n'en suis qu'au stade d'idée, même si mes bouts de textes s'inscrivent bien dedans, j'aurais sûrement à retravailler ^^
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Eliah
Schtroumpfette à lunettes

Message par Eliah » 04 oct. 2014 - 08:45

Vegeta m'a bien laissée mariner dans mon jus et finalement elle m'a donné envie de tenter ma chance, même si je n'ai encore jamais rien publié d'original ( :oops: ), il faut bien une première !

J'avais une idée toute construite d'écrire une enquête sur HPF donc j'ai déjà un pied dans l'étrier si je peux dire, reste à savoir si je ne décide pas de faire totalement autre chose. X)

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 04 oct. 2014 - 10:42

Hinhinhin :sadik: Vous voyez, Saam, Extraa, lalaulau, je vous avais dit que j'avais tenu bon face à Eliah malgré ses tentatives de corruption à coups de sushis :mrgreen:
ImageImage Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Eliah
Schtroumpfette à lunettes

Message par Eliah » 04 oct. 2014 - 10:53

en même temps c'étaient pas des vrais sushis, alors c'était normal que tu craques pas. Par contre, quand j'en referai des vrais dans ma belle cuisine, tu ne pourras RIEN me refuser ! :sadik:

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 04 oct. 2014 - 17:37

Question bête, t'a uninimum de mots? Mon idée ne sera pas très longue.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 04 oct. 2014 - 17:39

Non, on a volontairement indiqué un maximum mais pas de minimum. :)
Image Image

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 04 oct. 2014 - 19:24

Ok merci, je pense aller au bout de mon idée et honnêtement je comprendrais que mon texte ne soit pas sélectionner. Mais ça me fera un texte pour le Héron comme ça. :mrgreen:

M'dame Pieddodu
Diplômé BUSE

Message par M'dame Pieddodu » 07 oct. 2014 - 17:57

Moi aussi j'ai trèèèèès envie de tenter le coup ! Ca me semble assez difficile étant donné que je n'ai JAMAIS écrit de texte dans ce style-là, mais ça me fait envie!!! J''espère avoir l'idée de ouf !!
ImageImage

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 10 oct. 2014 - 00:38

Je fais un petit rappel avant que ça n'arrive et qui est particulièrement valable pour les HPFiens qui racontent leur vie sur le forum :mrgreen:

C'est écrit dans le texte de l'AT, la sélection est anonyme pour être impartiale et qu'on ne puisse pas nous taxer de favoritisme.

Donc ayez s'il vous plaît la gentillesse de ne pas dire sur le forum que vous allez parler de tel sujet, que votre nouvelle fait telle longueur, que ça y est, vous venez de l'envoyer, etc. Que ce soit dans ce topic ou dans d'autres : topikaflood notamment, mais aussi l'espace anti-phonétique ou "besoin d'aide pour une histoire". Vous pouvez demander de l'aide, un betatage, ce que vous voulez, bien sûr, mais faites en sorte qu'on ne puisse pas savoir que c'est pour une nouvelle destinée à l'AT ou, si vous ne pouvez pas faire autrement, ne donnez pas d'éléments sur le contenu ou la longueur.

La sélection pour Bleu Horizon était déjà anonyme mais il y a tout de même la moitié des auteurs qui sont des HPFiens, donc cette requête ne jouera pas contre vous. Personnellement, je dirais même qu'au contraire, si je vois passer un post qui me permet d'identifier l'auteur d'une nouvelle soumise pour l'AT, ça va très vite m'agacer et le texte va partir avec un malus pour non-respect des consignes (vous pourrez pas dire que je vous avais pas prévenus :P). Alors, je ne lis pas tout le forum et en plus, je suis pas la seule sélectionneuse, mais faites attention quand même, parce qu'à nous six, on doit bien couvrir toutes les sections ^^

Merci à tous de jouer le jeu ;)

Morgwen

Message par Morgwen » 10 oct. 2014 - 10:22

(Petit PS : notez toutefois que la personne qui réceptionne et redistribue les textes, c'est moi, et que je ne les sélectionne pas. Donc vous n'avez pas non plus besoin de créer une adresse mail bidon exprès ou brouiller les pistes à l'envoi. :wink:)

Zaz_
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Zaz_ » 11 oct. 2014 - 22:36

J'ai encore une question... Un mail = un texte, ou on peut envoyer tout d'un coup ?
"Happiness can be found, even in the darkest of times, if only ones remembers to turn on the light."
Albus Dumbledore

Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 14 oct. 2014 - 00:21

Si tu as plusieurs textes, je ne pense pas que ça pose soucis que tu les envoies tous d'un coup. Après, c'est Morgwen qui les reçoit et les gère, vu qu'elle ne sélectionne pas et nous les fournit ensuite entièrement anonymes, donc à confirmer.

Pimeys
Moldu

Message par Pimeys » 24 oct. 2014 - 13:10

Hello !
Je vais peut-être poser une question stupide mais doit-on mettre un nom d'auteur si on envoie une nouvelle ? J'ai des doutes vu que ça doit rester anonyme, mais en même temps si c'est un pseudo qui n'a rien à voir avec notre vrai nom ou un nom d'auteur déjà utilisé, on risque pas d'être reconnu. Ou alors, c'est si on a la chance d'être sélectionné qu'on nous demande d'en choisir un ?
Bref, j'en sais rien... :boulet:

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 24 oct. 2014 - 13:16

Tu peux utiliser ton pseudo/nom habituel pour signer ton mail. L'important, c'est qu'il n'y ait pas de nom dans le fichier qui contient ta nouvelle (en-têtes et pieds de page, propriétés du fichier, etc.).
Les noms d'auteur peuvent être choisis dès maintenant mais ils seront de toute façon confirmés au cours de la préparation de l'ouvrage. Et évidemment, ils ne seront utiles que pour les auteurs des textes sélectionnés ^^

yunus
Assistant chez W&W

Message par yunus » 24 oct. 2014 - 13:39

Parce que la personne qui va recevoir les mails ne va pas participer aux sélections c'est pour ça qu'on peut signer nos mails? Si j'ai bien compris le principe ^^
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 24 oct. 2014 - 13:40

T'as tout compris :D

yunus
Assistant chez W&W

Message par yunus » 24 oct. 2014 - 13:41

Cool :lol: Mais j'avoue que au début j'ai eu du mal à comprendre aussi ^^
Dernière édition par yunus le 24 oct. 2014 - 13:42, édité 1 fois.
Image

ChocolatCake

Message par ChocolatCake » 24 oct. 2014 - 13:41

Je vais y réfléchir, ce projet m'attire pas mal...
Image

Morgwen

Message par Morgwen » 28 oct. 2014 - 12:26

Zaz_ a écrit :J'ai encore une question... Un mail = un texte, ou on peut envoyer tout d'un coup ?
Je confirme, zaz, tu peux envoyer tous tes textes d'un coup dans le même mail. Mais je préférerais tout de même un fichier word par texte. :wink:

Pour confirmer ce qui a été dit :
Il y a pas mal de monde dans l'équipe des éditions et je suis la seule à ne pas faire partie de l'équipe de sélection des textes. Donc c'est moi qui réceptionne les mails.
Dans votre mail, vous pouvez avoir votre pseudo HPF et/ou votre nom réél et/ou votre nom d'auteur que vous prévoyez de prendre, etc. Le but est qu'ensuite on puisse vous contacter facilement pour vous dire si votre texte est retenu. :wink:
Dans votre fichier contenant votre texte, ne mettez que votre texte (et son titre). Ce fichier, je le dépose dans une base commune à tous et les sélectionneurs peuvent alors lire les nouvelles sans savoir qui a écrit quoi.
Et, jusqu'à sélection, je suis la seule à connaître le lien auteur - texte.

Pimeys
Moldu

Message par Pimeys » 24 nov. 2014 - 20:01

Bonjour à tous !

Cela a peut-être était dit 100 fois, mais je lis dans le message précédent qu'il ne faut envoyer dans le fichier que le texte avec son titre, mais je croyais qu'il fallait aussi joindre un résumé ?

Merci de la réponse,

Pimeys

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 24 nov. 2014 - 20:14

Pimeys, tu peux mettre le résumé directement dans le corps du mail ;)

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 06 déc. 2014 - 20:14

J'ai une petite question : je n'ai pas vu de contrainte concernant le rating ? Est-ce que je suis passé à côté ou est-ce que nous pouvons écrire pour n'importe quel rating ?

Je pose la question car mon idée de l'histoire est plutôt bien développée, mais je voudrais savoir s'il y a des limites quant à la description graphique de la violence, ainsi qu'au niveau du langage ou de la violence psychologique.

Bon par contre, ce qui me fait le plus peur, pour le moment, c'est de tenir en 10.000 mots ^^
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

Morgwen

Message par Morgwen » 06 déc. 2014 - 21:40

On n'a pas décidé de rating particulier. Après, ce sera plus une question d'homogénéité entre les textes, je suppose.

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 04 janv. 2015 - 16:42

Nouvelle petite question de mise en forme :

A-t-on le droit de mettre des notes de pages pour expliquer certains détails ou expressions du texte ? Comme j'ai décidé de faire passer l'action par chez moi, il m'arrive d'utiliser à plusieurs reprises les expressions d'ici. Si certaines sont connues, et d'autres peuvent se comprendre dans le contexte, certaines peuvent prêter à confusion pour des lecteurs d'autres localités. Je voudrais donc savoir si je peux indiquer leur signification pour éviter ce problème.
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

Répondre

Revenir vers « Éditions HPF »