Ephéméride Bleu horizon

Forum pour la gestion des ouvrages édités par l'association
Règles du forum
CharlenePotter
Ministre de la Magie

Re: Ephéméride Bleu horizon

Message par CharlenePotter » 06 mai 2014 - 15:06

Oh, j'ai visité Douaumont il y a quelques années. Je me souviens de l'alignement des tombes à l'infini, et du sentiment d'étouffement à l'intérieur du fort. Terrible lieux.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 08 mai 2014 - 09:47

Novembre 1916

18 novembre 1916 : Fin de la bataille de la Somme. Cette confrontation opposant les Britanniques et les Français aux Allemands fut l'une des batailles les plus sanglantes avec parmi les belligérants environ 1 060 000 victimes, dont environ 442 000 morts ou disparus.
Pour la première fois, un film de propagande, La Bataille de la Somme, a saisi une grande partie des horreurs de la guerre moderne en incluant des images issues des premiers jours de la bataille. Ces événements furent couverts par des photographes et peintres.

Le saviez-vous ?

La bataille de la Somme fut le lieu de mort de Hector Hugh Munro, journaliste et auteur de romans et nouvelles fantastiques plus connu sous le nom pseudonyme « Saki » (en référence à un personnage du poète persan Omar Khayyam). Il meurt au combat le 13 novembre 1916 à Beaumont-Hamel, à quelques kilomètres de Thiepval où a été édifié le plus important mémorial britannique existant. Parmi sa production littéraire relevant de l'imaginaire, il convient de citer Tobermory, La Paix de Mowsle Barton, Musique sur la colline, L'Apprenti sorcier, L'Âme de Laploshka et Laura.
Son thème de prédilection était l’enfance.

Image
"Si vous n'êtes pas une oeuvre d'art d'au moins deux cent ans, je peux rien pour vous là."

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 08 mai 2014 - 16:53

Je ne connais absolument pas cet auteur ! Info intéressante, je vais aller jeter un oeil sur sa bibliographie :)

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 10 mai 2014 - 19:30

Décembre 1916

Nuit du 16 au 17 décembre 1916 : le prêtre mystique et guérisseur Grigori Efimovitch Raspoutine est assassiné à Saint-Pétersbourg, à la suite d'un complot fomenté par des membres de l'aristocratie. Ceci craignaient à la fois le pouvoir grandissant qu’il prenait sur la Tsarine, alors régente durant la guerre, et son influence pacifiste. Raspoutine aura supplié jusqu’au bout les autorités de cesser la guerre.

Image

Le saviez-vous ?

Au même moment, la guerre se poursuit sur un autre front, celui italo-autrichien. Un hiver extrêmement rude et des chutes de neige importantes nuisent à la guerre de montagne que se livrent les deux armées : 10 000 soldats périssent dans des avalanches de neige dans le Tyrol autrichien.
"Si vous n'êtes pas une oeuvre d'art d'au moins deux cent ans, je peux rien pour vous là."

clairdo
Employé chez Gringotts

Message par clairdo » 11 mai 2014 - 09:24

Il a l'air beaucoup moins méchant que dans la version d'Anastasia :mrgreen:
Bref, j'ai toujours bien aimé l'histoire de la Russie pendant la première guerre, je trouve qu'on en fait pas assez! Et puis tout un imaginaire est sorti de cette période!

Sinon, les armées c'est toujours pareil, elles ont pas compris que l'hiver faut arrêter de se faire la guerre sinon on risque de tous mourir de froid! :mrgreen:
ImageImageImageImageImage

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 11 mai 2014 - 15:06

Je pense pas que ce soit vraiment les armées. Je pense que eux, ils se rendent bien comptent qu'il fait super froid. Mais l'état-major bien au chaud, lui... C''est comme d'habitude, pour tout, les décideurs sont pas en situation réelle. :boulet:

Franchement, Vif, c'est super. Tu m'apprends vraiment des trucs à chaque fois.

clairdo
Employé chez Gringotts

Message par clairdo » 11 mai 2014 - 15:53

Ah oui oui c'est ce que je voulais dire mais je trouvais plus le terme état-major^^

Et oui Vif, tes chroniques sont supers :beer: :fan:

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 12 mai 2014 - 15:29

1917

Janvier 1917

10 janvier 1917 : William Frederick Cody dit Buffalo Bill meurt à Denver, Colorado. Il fut une figure mythique de la Conquête de l'Ouest. Il fut notamment chasseur de bisons et dirigea une troupe théâtrale populaire.
Un peu plus tard, un soldat américain représentera son portrait dans une carrière du Chemin des Dames, on peut encore l’y voir aujourd’hui.

Image

Le saviez-vous ?

Les soldats américains vont souvent représenter des Amérindiens et des figures du Farwest dans ce qu’on appelle « l’artisanat de tranchée ». Mais ces figures héroïques ne sont étonnamment pas reprises par la propagande officielle américaine. La raison est finalement relativement simple : les guerres indiennes venaient à peine de se terminer et le gouvernement ne voulait pas rappeler le souvenir des exactions commises à cette occasion.

*ben oui, fallait bien que je case mes carrières chéries quelque part... :beer: *

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 14 mai 2014 - 11:18

Février 1917

3 février : Rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et l'Allemagne, après l'annonce par celle-ci de l’entrée dans une phase de guerre sous-marine à outrance. C’est-à-dire que l’Empire allemand mènera une guerre sous-marine sans restrictions dans une large zone navale entourant le Royaume-Uni. Cette entrave au libre déplacement des navires américains fait basculer définitivement l’opinion en faveur de la guerre, à cause de violation de la neutralité américaine. Dans les trois mois qui suivent, la soixantaine de sous-marins allemands dans la zone vont couler plus d'un million de tonnes de marchandises, conduisant les Etats Unis à déclarer la guerre aux forces de la Triplice.

Image
Peinture de Charles Fouqueray, "Un sous-marin suivant un convoi de la marine militaire française"

Le saviez-vous ?

L’opinion américaine avait commencé à se retourner contre l’Allemagne suite à l’affaire du télégramme Zimmermann, un message de l’ambassadeur allemand incitant le Mexique à entrer en guerre contre les États-Unis. Il faut ajouter à cet épisode une série de sabotages allemands avait déjà eu lieu sur le sol américain, de sorte que le télégramme ne fut pas la seule cause de la guerre. Le sabotage le plus spectaculaire eut lieu le 30 juillet 1916 lorsque le dépôt de munitions de Black Tom Island à Jersey City fut détruit. La déflagration fut suffisante pour briser les vitres sur une distance de 40 kilomètres, on estime généralement sa force à 5,5 sur l’échelle de Richter et l’explosion endommagea la Statue de la Liberté à tel point que la visite du bras et de la torche du bâtiment en est depuis lors interdite.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 17 mai 2014 - 11:32

Mars 1917

8 mars 1917 : Début de la révolution de Février en Russie suite aux trop grandes rigueurs qu’impose la guerre. Tout commence lors de grèves spontanées, début février, des ouvriers des usines de la capitale Petrograd. Le mouvement d’insurrection a éclaté dans la spontanéité et l'improvisation. Il fut suivi la même année par la révolution d'Octobre, qui vit l'arrivée au pouvoir des bolcheviks et la création de la Russie qui devint par la suite l'URSS. Elle amena également l'abdication de l'empereur Nicolas II, la fin de l'Empire russe et de la dynastie des Romanov et la Guerre civile russe.

Image
Affiche révolutionnaire

La saviez-vous ?

Le début de l’insurrection fut vivement réprimé par le pouvoir tsariste à son début et failli être étouffé. Mais un événement particulier permit à la vague de protestation de devenir une véritable révolution : dans la nuit du 26 au 27 février, deux régiments d'élite, traumatisés d'avoir tiré sur la foule des ouvriers mécontents se mutinent. La mutinerie se répand en l'espace de quelques heures. Au matin du 27 février, soldats et ouvriers fraternisent, s'emparent de l'arsenal, distribuent des fusils à la foule et occupent les points stratégiques de la capitale. Au cours de la journée, la garnison de Petrograd, environ 150 000 homme, est passée du côté des insurgés.

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 17 mai 2014 - 12:12

Toujours aussi intéressant, merci pour ces chroniques Vif ! Le "le saviez-vous" est aussi particulièrement intéressant, parce que c'est le genre de détail qu'on n'a pas pendant les cours.
Image
"Some people are worth melting for."

clairdo
Employé chez Gringotts

Message par clairdo » 17 mai 2014 - 12:47

Voilà maintenant j'ai envie d'écrire une fic "et si les soldats ne s'étaient pas révoltés?" (haaan j'ai pleiiiiin d'idées sur plein d'évènements historiques maintenant^^) :mrgreen:

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 18 mai 2014 - 13:30

Avril 1917

16 avril 1917 à 6 heures du matin : début de l’offensive Nivelle qui deviendra la bataille du Chemin des Dames (ou seconde bataille de l'Aisne). La tentative française de rupture du front allemand entre Soissons et Reims vers Laon, sous les ordres du général Nivelle, s’avèrera un véritable désastre. Les Français ont bel et bien conquis quelques positions stratégiques et détruit des forces allemandes considérables, mais sont loin d'atteindre les objectifs de l'offensive, qui aura provoqué la perte de 200 000 hommes côté français au bout de deux mois d'offensives.

La saviez-vous ?

Chaque division a perdu en moyenne 2 600 hommes sur le Chemin des Dames. Les tirailleurs sénégalais, notamment perdent plus de 7 000 tués sur 16 500 engagés (40-45 %) dans les premières journées, soit le quart de leurs pertes totales au cours de la guerre. En 2007 seulement une sculpture appelée "Constellation de la Douleur », oeuvre de Christian Lapie, est installé sur le Chemin des Dames pour rendre hommage à ces combattants venus des ex-territoire d'Afrique occidentale française pour être enrôlés dans une guerre que se livraient les Européens. Cette sculpture est composée de neuf statues en bois brut calciné toute en longueur dressées vers le ciel.

Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 18 mai 2014 - 14:46

Je trouve ça vraiment beau ces statues. L'image que ça représente est très forte !
ImageTeam Passat Image
:zen: Première année en art de la positive attitude :zen:
Puisque tout ce qui doit arriver arrivera...
Image Héron de l'Avent : En ligne ! Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 19 mai 2014 - 09:04

Pareil, je savais pas. L'oeuvre est forte je trouve dommage qu'il y ait seulement une oeuvre pour leur rendre hommage.

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 19 mai 2014 - 11:44

IL en aura fallu du temps pour que quelqu'un leur rende hommage... Bon, mieux vaut tard que jamais.
Image
"Some people are worth melting for."

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 20 mai 2014 - 14:49

Mai 1917

20 mai 1917 : le mouvement de mutinerie qui a touché l’armée française est à son paroxysme et touche 68 divisions sur les 110 qui composent l'Armée française. À l'intérieur des troupes françaises, le coût humain élevé de l'offensive Nivelle sur le Chemin des Dames au printemps 1917, les conditions de vie effroyables dans le froid, la boue, les bombardements d'artillerie et la rareté des permissions, tous ces facteurs s'additionnent et provoquent une montée de la protestation parmi les hommes au front. Les mutineries se manifestèrent essentiellement par des refus de certains soldats de plusieurs régiments de monter en ligne. Ces soldats acceptaient de conserver les positions, mais refusaient de participer à de nouvelles attaques ne permettant de gagner que quelques centaines de mètres de terrain sur l'adversaire et demandaient des permissions.
Cette grande crise au sein de l'armée française amena son lot de sanctions contre les mutins. Environ 3 500 condamnations furent prononcées par les conseils de guerre avec une échelle de peines plus ou moins lourdes. Il y eut entre autres 1381 condamnations aux travaux forcés ou à de longues peines de prison et 554 condamnations à mort dont 49 furent effectives.

Le saviez-vous ?

Ces refus d'obéissance s'accompagnèrent de manifestations bruyantes, au cours desquelles les soldats exprimaient leurs doléances et criaient de multiples slogans dont le plus répandu est « À bas la guerre ». Ils chantèrent également des chansons protestataires dont la plus célèbre est la chanson de Craonne, du nom d’un village détruit du Chemin des Dames. Cette chanson anonyme a sûrement plusieurs auteurs. Elle est apprise par cœur et se diffuse oralement de manière clandestine car elle fut censurée en raison de ses paroles, défaitistes et subversives incitant à la mutinerie . Selon une légende qu'aucune source n'atteste, le commandement militaire aurait promis un million de francs or et la démobilisation à quiconque dénoncerait l'auteur.

Lien youtube vers une version de la chanson de Craonne

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 20 mai 2014 - 19:26

Vu les conditions de vie dans les tranchées... je sais même pas si les travaux forcés seraient pas mieux, dans un certains sens. Après, c'était en Guyane, non? Je me rends pas compte des conditions de vie pour les forçats de l'époque. Dures, forcément. Mais par rapport au front?

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 21 mai 2014 - 10:29

Les travaux forcés en Guyane, c'était un peu un voyage sans retour vu qu'on était envoyé là bas sans ressource et qu'on devait payer pour rentrer. (+malaria/épuisement/rixe/catastrophe naturelle... X) )

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 21 mai 2014 - 12:34

Ah oui, effectivement. En même temps, les tranchées... Je savais pas qu'ils devaient payés pour rentrer, par contre. Complètement dément comme méthode.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 22 mai 2014 - 16:26

Juin 1917

13 juin 1917 : Troisième apparition mariale à Fátima, petit village du centre du Portugal. La Vierge Marie serait apparue à trois enfants à Fátima à six reprises au cours de l'année 1917. Ces apparitions, dont le message porte sur la prière et les fins dernières, ont d'abord été l'objet de méfiance, aussi bien de la part des autorités civiles que des autorités religieuses. L’apparition aurait incité les enfants à prier «pour obtenir la fin de la guerre et la paix du monde ».
Deux des enfants ayant assistés aux apparitions mourront très jeunes, en 1919, durant l’épidémie de grippe espagnole.

La saviez-vous ?

Des apparitions mariales eurent lieu durant la guerre sur le front, ainsi en septembre 1914, il fut rapporté dans les journaux qu’une division avait été repoussé de l’assaut par une « Dame blanche avec une ceinture bleue flottant et un voile blanc ». Le climat de mort imminente au front a souvent renforcé la religiosité des combattants.

Image
Un soldat et un aumonier au front.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 24 mai 2014 - 10:25

Juillet 1917

22 juillet : Entrée en guerre du Siam, quand le roi Vajiravudh (Rama VI) déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie. Bien que le Siam (actuelle Thaïlande) n'eût pas part aux enjeux de la Première Guerre mondiale, il y a participé à partir de juillet 1917 pour des raisons d'opportunité. Entrée en guerre aux côtés des alliés, son armée s'est emparée de navires allemands et un petit corps expéditionnaire a été envoyé en Europe. Cette action lui a permis de figurer parmi les vainqueurs de la guerre au Traité de Versailles et les fondateurs de la Société des Nations, améliorant notablement son statut international.

Image
Le roi Rama VI

Le saviez-vous ?

Le corps expéditionnaire du Siam envoyé en France comprenait 1 284 volontaires et comportait un détachement de 95 pilotes du corps aérien, un contingent du corps des transports, une unité médicale et une de maintenance qui devait servir avec les forces britanniques et françaises sur le front occidental. Les infirmières du Siam furent les seules femmes à aller directement dans les tranchées.
L’entrée en guerre tardive de ce corps expéditionnaire lui permit également d’être le pays belligérant comptant le moins de soldats tombés, seulement dix-neuf !

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 26 mai 2014 - 19:41

Août 1917

23 août 1917 : Camp Logan Riot. Une mutinerie du 3e bataillon du 24e régiments d'infanterie des États-Unis (appelés Buffalo soldiers) éclate et provoque une émeute. Ces bataillons étaient composés de soldats afro-américains, et ceux-ci étaient victimes de préjugés raciaux aussi bien de la part des membres de l'armée américaine que des civils, dans les zones où ils étaient installés. Les bataillons avaient été transportés au Texas dans l’optique de leur entrainement avant leur départ pour le front occidental.
L'origine de l'émeute était les coups portés à une femme noire par deux officiers de police blancs à la recherche d'un voleur le 23 août vers midi, la tension et des rumeurs conduisirent environ une centaine de soldats à se mutiner et à tenter de marcher sur le poste de police de Houston en soirée. Ils firent une vingtaine de morts et 12 blessés.
La loi martiale fut déclarée et les soldats désarmés le lendemain. Les militaires émeutiers ont été jugés au cours de trois cours martiales : dix-neuf seront exécutés, et quarante-un condamnés à la détention à perpétuité.

Image
Photographie d'une des cours martiales tenues suite à l'évenement

Le saviez-vous ?

Si les soldats noirs des colonies européennes prirent directement part aux combats et furent même mêlés avec les métropolitains, il n’en fut pas de même pour l’armée américaine, profondément ségrégationniste, qui n’utilisaient les bataillons noirs que pour des tâches subalternes.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 28 mai 2014 - 19:03

Septembre 1917

11 septembre : Disparition en vol de Georges Guynemer à Poelkapelle (Belgique). Il est l'un des pilotes de guerre français les plus renommés de la Première Guerre mondiale. Capitaine dans l'aviation française, il remporta 54 victoires homologuées, plus une trentaine de victoires probables en combat aérien. Il connut succès et défaites (il fut abattu sept fois).
Quand il disparait le 11 septembre, les Français restent longtemps dans l’expectative de ce qui a pu arriver à l’As des As, abattu par l’ennemi ou victime d’un problème moteur, son avion ayant montré des défaillances les jours précédents. Ni l'épave de son avion, ni son corps, ni ses effets personnels ne furent retrouvés, mais les Allemands annoncèrent qu'il avait été abattu par le lieutenant Kurt Wissemann de la Jasta 3, qui sera tué au combat dix-sept jours plus tard.

Image

Le saviez-vous ?

Pour expliquer sa disparition, on apprend aux écoliers français de l'époque que Guynemer avait volé si haut qu'il ne pouvait pas redescendre.
Les circonstances exactes de sa mort restent, aujourd'hui encore, inconnues. On ignore en effet s'il a été tué dans le crash de son avion ou s'il y a survécu, pour être tué par la suite par des tirs d'artillerie dans le no man's land. Ces mystères ont contribué à renforcer la légende du plus célèbre des aviateurs français de la Première Guerre mondiale.

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 28 mai 2014 - 19:21

La "légende" racontée aux enfants de l'époque est mignonne comme tout :D Mis à part ça je n'avais jamais entendu parler de cet aviateur, billet très intéressant donc !

nini50
Employé chez Gringotts

Message par nini50 » 28 mai 2014 - 21:04

Il y a un arrêt de tramway qui porte son nom à Caen, je m'étais toujours dit que je devais vérifier qui c'était, et je ne l'avais jamais fait. Maintenant je sais, merci Vif :wink:
Hermione : Et maintenant, je vais me coucher, avant que l'un de vous ait encore une brillANte idée pour nous faire tuer... ou pire... nous faire EXpulser.

Ron : il faudrait qu'elle revoie l'ordre de ses priorités!

Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 28 mai 2014 - 23:39

Le post sur les Buffalo Soldiers m'a de suite fait penser au fameux titre de Marley, c'est sympa d'en apprendre plus.

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 29 mai 2014 - 11:04

Oh, moi aussi Peeka, je voulais le dire et j'ai oublié. Je ne m'étais jamais demandée qui étaient ces fameux Buffalo soldiers. Merci pour l'info Vif :D

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 30 mai 2014 - 21:24

Octobre 1917

15 octobre 1917 à l’aube : Mata Hari est exécutée dans les fossés de la forteresse de Vincennes. Mata Hari, de son vrai nom Margaretha Geertruida « Grietje » Zelle, est une danseuse et courtisane, qui sera connue dans toute l’Europe de la Belle Epoque pour son spectacle de danseuse de Java, préfigurant le striptease. Elle sera la maitresse de nombreux hommes politiques et militaires importants aussi bien en France qu’en Allemagne, ce qui l’amène à devenir une espionne, voire un agent double, durant la guerre.
Accusée d'espionnage au profit de l'Allemagne dans le cadre d'une enquête sommaire, elle est condamnée à mort pour intelligence avec l'ennemi en temps de guerre.

Image
Portrait de Mata hari en tenue de spectacle

Le saviez-vous ?

Selon la légende, elle aurait refusé le bandeau qu'on lui proposait au moment de son exécution et aurait lancé un dernier baiser aux soldats de son peloton d'exécution. Juste avant d'être fusillée, Mata Hari s'écrie : « Quelle étrange coutume des Français que d'exécuter les gens à l'aube ! »
Sa famille ne réclame pas le corps, qui est confié à la faculté de médecine de Paris : il est disséqué par des étudiants en médecine, puis incinéré. Enfin, ses cendres sont déposées dans une fosse commune. Il ne reste donc aujourd'hui plus rien de la dépouille de Mata Hari.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 01 juin 2014 - 19:42

Novembre 1917

17 novembre 1917 : Georges Clemenceau (76 ans) forme un gouvernement de choc afin de poursuivre et intensifier la guerre avec l'Allemagne. Il est appelé à la présidence du Conseil par son vieil ennemi, le président de la République Raymond Poincaré. Il prend la tête du gouvernement français à un moment crucial. Les Allemands gardent l'avantage militaire. Ils occupent le nord et l'est du territoire et, depuis la révolution bolchevique du 6 novembre et le retrait unilatéral de la Russie de la guerre, ils peuvent concentrer tous leurs efforts sur le front occidental.
Sa détermination vaut au président du Conseil d'être surnommé le «Tigre» ou le «Père de la Victoire». Les poilus témoignent d'une grande affection pour le vieillard qui n'hésite pas à ramper jusqu'à eux dans les tranchées et l'appellent plus simplement «Le Vieux».

Image
"Le tigre" visitant la tranchée.

Le saviez-vous ?

Obnubilé par la volonté de poursuivre la guerre jusqu'à la victoire, Clemenceau, président de la commission de l'armée, au Sénat, a auparavant torpillé une offre de paix séparée de l'empereur d'Autriche-Hongrie, Charles 1er, communiquée aux Alliés par le prince Sixte de Bourbon-Parme.

Répondre

Revenir vers « Éditions HPF »