Ephéméride Bleu horizon

Forum pour la gestion des ouvrages édités par l'association
Règles du forum
Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Re: Ephéméride Bleu horizon

Message par Vifdor » 16 févr. 2014 - 16:22

Les fusillés pour l'exemple sont l'objet d'études historique, ils sont plusieurs centaines toute nationalités confondues. leur réhabilitation est généralement récente, au début des années 2000...
"Si vous n'êtes pas une oeuvre d'art d'au moins deux cent ans, je peux rien pour vous là."

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 16 févr. 2014 - 16:29

Merci pour ces précisions !
ImageTeam Passat Image
:zen: Première année en art de la positive attitude :zen:
Puisque tout ce qui doit arriver arrivera...
Image Héron de l'Avent : En ligne ! Image

clairdo
Employé chez Gringotts

Message par clairdo » 18 févr. 2014 - 14:07

Y a eu un film qui parle de cette trêve de Noël, Joyeux Noël si je me souviens bien du titre. Je l'avais beaucoup aimé! Parcontre je sais pas s'il est très réaliste sur ces événements, la 1GM a jamais beaucoup fait parti de mes objets d'étude, c'est un peu trop éloigné de ma période (environ 2 mille ans :mrgreen: )
ImageImageImageImageImage

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 18 févr. 2014 - 14:10

Oui Joyeux Noël avec Dany Boon. (Si tu parle de celui-ci) J'avais beaucoupé aimé également
ImageTeam Passat Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 22 févr. 2014 - 16:31

Janvier 1915

19 janvier 1915 : Premier bombardement aérien de civils par un Zeppelin allemand au Royaume-Uni. Deux zeppelins lâchent 50 kg de bombes à forte explosion et des bombes incendiaires de 3 kg inefficaces sur King's Lynn, Great Yarmouth et les villages avoisinants. Malgré des tentatives de répliques anti-aériennes de la part des Britanniques, les deux appareils repartent indemnes mais leur attaque a peu de succès. Les bombardements par zeppelin sur l’Angleterre se multiplieront pendant la guerre et toucheront même la capitale, Londres.

ImageAffiche de recrutement anglaise mettant en scène un zeppelin allemand,et photo d'un zeppelin en démonstration juste avant la guerre.

Le saviez-vous ?

Le zeppelin est un aérostat de type dirigeable rigide, dont on doit l’invention au comte allemand Ferdinand von Zeppelin. Sa société de construction fournira les zeppelin de l’armée allemande pendant toute la guerre, mais il mourra avant la fin de celle-ci, le 8 mars 1917.
"Si vous n'êtes pas une oeuvre d'art d'au moins deux cent ans, je peux rien pour vous là."

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 22 févr. 2014 - 21:39

Encore une fois une info très interrésante ! Moi, ça m'a toujours fait flipper les zeppelin... J'ai toujours trouvé ça lugubre et... brrrr, j'sais pas, j'aime pas !
ImageTeam Passat Image

Cass
Conteur Hyperactif

Message par Cass » 22 févr. 2014 - 21:42

Ah, c'est un Zeppelin sur l'affiche? On dirait un OVNI qui kidnappe quelqu'un :mrgreen:

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 01 mars 2014 - 14:37

Février 1915

20 février 1915 : Bombardement de la ville de Reims. Si les bombardements de la cathédrale avaient déjà marqué les esprits en septembre 1914, ce bombardement achève la destruction de la ville qui sera rasée à plus de 60% après la guerre. Ce sont au total 300 obus qui sont tombés sur la cathédrale, provoquant incendies et destruction de vitraux. À la fin de la guerre, seul le gros œuvre avait résisté au pilonnage des obus.

Image
La ville de Reims après le bombardement.

Le saviez-vous ?

Si vous vous rendez au musée de la ville de Reims, vous pourrez voir les gargouilles d’origines de la cathédrale avant la gigantesque restauration d’après-guerre, qui dura vingt ans. Ces gargouilles sont figées dans le plomb des toits, qui a fondu et coulé sur elles.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 08 mars 2014 - 14:48

Mars 1915

22 mars 1915 : Capitulation de la place autrichienne de Przemysl devant les Russes. Cette ville située actuellement au sud de la Pologne était alors au cœur d’un complexe défensif important mis en place par l’Autriche-Hongrie, visant à protéger la frontière commune avec la Russie dans une zone importante car y passent toutes les routes et voies ferrées du nord des Carpates. Przemyśl était au début de la guerre la troisième ville la plus fortifiée d'Europe et la bataille pour sa possession à partir d’octobre 1914 ne trouve d’issue qu’en mars 1915 quand les défenseurs déposent les armes, épuisés par le manque de vivre. Les combats pour cette place-forte ont fait 115 000 morts, blessés ou disparus.

Image
Les rues de la ville pendant la guerre.

Le saviez-vous ?

La ville est reprise par les Allemands et les Autrichiens en juin 1915, après un bombardement qui a employé plus de 600 000 obus. Cette défaite pour les Russes a un énorme retentissement : elle marque le début des mutineries et le début de la contestation du pouvoir tzariste. Un premier pas vers la révolution de 1917.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 15 mars 2014 - 17:02

j'ai encore des lecteurs vu la disparition des réactions? :nif:

Avril 1915

22 avril 1915 : Première utilisation de gaz asphyxiants à Ypres par les Allemands. Ypres est une ville belge qui fut le siège de plusieurs batailles extrêmement sanglantes sur la ligne de front de l'ouest. L'armée allemande utilisa, pour la première fois, les gaz de combats contre les troupes canadiennes. Celles-ci, n'étant pas équipées pour faire face à ce type d'attaque, résisteront malgré les dommages que causent les gaz moutarde. C'est le premier usage militaire de gaz de combat.

Image
Soldats anglais touchés aux yeux après la bataille

Le saviez-vous ?

Ce gaz fut créé par le savant britannique Frederick Guthrie, mais très vite détourné en vue d’un usage militaire car en s’attaquant aux muqueuses, il rend invalide les combattants en les aveuglant. Il est renommé gaz moutarde à cause de sa forte odeur, mais on le connaitra durant la guerre surtout sous le nom d’ypérite, dérivé du nom de la ville d'Ypres.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 15 mars 2014 - 17:19

Oui tu as encore des lecteurs. C'est toujours intéressant, notamment le Saviez-vous et j'aime bien le fait que ce soit assez concis.

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 15 mars 2014 - 17:55

Je suis toujours là aussi ! Pas pu commenter la semaine dernière mais je suis assidue à tes publications. Je me souviens de mon arrière grand mère me racontant des anecdotes sur ces fameux gaz moutarde. Très intéressante comme toujours !
ImageTeam Passat Image

popobo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par popobo » 15 mars 2014 - 18:30

c'est vrai que je n'ai pas toujours de commentaires à faire en dehors de : "c'est bien" "ah oui d'accord, je ne savais pas"
Mais je suis toujours au rdv, chaque samedi pour parfaire ma culture ^^
Tout comme Peekaboo, j'aime bien le format - court et clair - et le saviez-vous qui complète l'info.
:coeur:
Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 15 mars 2014 - 22:02

Toujours aussi intéressant, merci pour ces petits faits :)
Image
"Some people are worth melting for."

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 15 mars 2014 - 23:27

Toujours au rendez-vous moi aussi.

La photo d'aujourd'hui fait particulièrement mal au coeur :(
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Laura1406
Danseuse côté Cour

Message par Laura1406 » 16 mars 2014 - 00:47

Je suis toujours aussi ! :)

Comme dit Cha, la photo est très dure…
Image
It always seems impossible until it's done.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 16 mars 2014 - 22:38

oh merci lectrices de vous manifester... *retourne bosser sur les prochains éphémérides.*

clairdo
Employé chez Gringotts

Message par clairdo » 17 mars 2014 - 21:02

Je suis toujours là aussi, j'avais déjà entendu parler de ce gaz moutarde mais je savais pas qu'on l'avait utilisé en Belgique en premier.
Et effectivement la photo est vraiment :peur:
ImageImageImageImageImage

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 17 mars 2014 - 21:04

clairdo a écrit : Et effectivement la photo est vraiment :peur:
Elle me fait le même effet que lorsque je suis dans un cimetière militaire et que je vois que certains des soldats étaient plus jeunes que je ne le suis aujourd'hui lorsqu'ils sont morts. :peur:
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 18 mars 2014 - 20:52

C'est clair que la photo est très puissante, ça sert le coeur :peur:
Image
"Some people are worth melting for."

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 22 mars 2014 - 23:19

Mai 1915 :

7 mai 1915 : Torpillage du paquebot britannique Lusitania à 14 h 25 près du Fastnet , au large de la pointe sud de l'Irlande (Old Head of Kinsale), par un sous-marin allemand, le U-20. Le paquebot sombre en 15 à 18 minutes, ne permettant qu'à 6 canots sur 22 d'être mis à l'eau. 1 198 personnes sont noyées, dont 124 Américains, ce qui contribue à retourner l’opinion américaine jusque-là encline à la neutralité à l’égard du conflit européen. Le navire est la cible du sous-marin allemand car il transporte des munitions destinées au Front.

Image
Gravure représentant le naufrage parue dans les journaux de l'époque

Le saviez-vous ?

L'emplacement précis de l'épave semble être resté oublié durant vingt ans, jusqu'en 1935, lorsqu'un officier survivant du Lusitania, Albert Bestic retrouva un papier presque illisible sur lequel il avait griffonné la position au moment du torpillage. Sa coque repose toujours aujourd’hui par 93 mètres de profondeur dans une zone brassée par de forts courants.
L'ultime survivante du naufrage, Audrey Lawson-Johnston née Pearl, âgée de 3 mois et 2 jours lors du naufrage, est décédée le 11 janvier 2011 à 95 ans.

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 24 mars 2014 - 15:09

C'est là qu'on voit à quel point ce post est intéressant. Je me souviens de cet évènement maintenant que tu en parles, mais je l'avais complètement oublié.
ImageTeam Passat Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 29 mars 2014 - 17:16

Juin 1915

23 juin 1915 : Début de la Première bataille de l'Isonzo qui oppose les armées italiennes aux troupes austro-hongroises sur la frontière Nord-Est de l‘Italie sur le passif alpin, dans une région située dans l’actuelle Slovénie. 200 000 soldats italiens (225 bataillons et 111 escadrons ainsi que 700 pièces d'artillerie) sont opposés à un peu moins de 100 000 Autrichiens (84 bataillons, 13 escadrons et 354 pièces d'artillerie) au début de la bataille mais ceux –ci maintiennent leur position sans effort au départ, avantagé par leur position en hauteur. L’offensive italienne dure jusqu’au 7 juillet 1915 sans avancée significative pour l’Italie malgré la mort de 15 000 soldats.
La zone restera extrêmement disputée entre l’Autriche –Hongrie et l’Italie jusque 1917, et douze offensives se succéderont sur l’Isonzo.

Lien vers une carte du front italien.

Le saviez-vous ?

Quand l’Italie entre en guerre de manière tardive en mai 1915, c’est un territoire encore morcelé dont l’unification est récente (elle a commencée à partir de 1861), et tous les Italiens ne parlent pas la même langue : les patois régionaux étant encore très employés. Cela causera de nombreux problèmes aux troupes par les incompréhensions répétées entre les différentes divisions, notamment pour les tirs d’artillerie !

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 05 avr. 2014 - 21:07

Juillet 1915

2 juillet 1915 : L’ordre de déportation des Arméniens de Turquie est donné. Il systématise le génocide arménien entrepris depuis avril 1915, le gouvernement turc considérant que le peuple arménien est favorable aux Russes. Les deux tiers des Arméniens qui vivaient sur le territoire actuel de la Turquie ont été exterminés au cours des déportations et massacres de grande ampleur. Entre 1915 et 1917, près de 1,2 million d’Arméniens perdent la vie massacrés au fusil, à la hache, ou mourant d’épuisement durant leur déportation ou leur emploi dans des travaux forcés.

Le saviez-vous ?

De nombreuses jeunes filles arméniennes ne furent pas massacrées mais emmenées de force et mariées contre leur gré à des Turcs. Elles perdirent leur identité, leur religion et leur langue. Aujourd’hui, on estime à plusieurs centaines de milliers le nombre de descendant de ces captives arméniennes parmi la population turque, alors que l’Etat turc refuse toujours de reconnaitre le génocide de ce peuple.

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 05 avr. 2014 - 21:10

C'est vraiment horrible et en même temps c'est dingue de voir que limite 100 ans après le Génocide n'est pas reconnu.. C'est pas joyeux tout ça
ImageTeam Passat Image

Vegeta
Maman Chèvre

Message par Vegeta » 06 avr. 2014 - 02:37

Comme c'est glauque... A la hache quoi...
Le "Le saviez-vous" me fait penser à la légende des Sabines, ou comment Romulus fit venir des femmes à Rome, ville nouvelle.
Image Image Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 07 avr. 2014 - 12:35

Août 1915

9 août 1915, à sept heures du soir : Ce jour, Pierre Cécille, soldat de la 6e compagnie écrit à la famille Bachelet de Oissel (Seine-Maritime). Il combat dans le secteur de Neuville-Saint Vaast (région Nord-Pas de Calais) et se trouve au cœur de la bataille de l’Artois, où soldats anglais et français cherchent à reprendre pied sur un territoire conquis par les Allemands.

Chers Parents
J'ai reçu votre envoi, il y a aujourd'hui 8 jours juste au moment où nous partions pour les tranchées, il est arrivé en bon état et je vous en remercie beaucoup, mais j'aurais préféré qu'il arrive plutôt, car j'aurais pu l'alléger un peu, heureusement que mes camarades m'ont aider à le porter, et l'ont même, mis sur leur sac, mais comme la marche dans les boyaux a été pénible (depuis 8 h soir jusqu'à 4 h du matin, et sans arrêt) et certaine place difficile à passer, il fallait par moment, donner des coups de reins pour arracher son sac, le paquet s'est trouvé arraché, tomber, mais il n'y a pas du avoir grand perte car on a ramassé à la hâte, 2 boîtes conserves légumes, homards avec la moutarde, chocolat, alcool de Menthe et 1 autre bouteille alors je crois qu'il n'y a guère que le marc et l'échalotte de perdu ce n'est rien. Cela peut vous paraître drôle, mais il faut vous dire que j'avais ouvert le paquet ayant 10 minutes de bon et que nous avions vidé une bouteille et nous sommes repartis sans avoir le temps de rmettre l'enveloppe en toile. Mes meilleurs amitiés.
Cécille

Pierre Cécille trouvera la mort sept jours plus tard.

Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 07 avr. 2014 - 13:28

Il y avait des lettres de la grande guerre chez mes grands parents paternel, mais impossible pour mon père de remettre la main dessus...
Je me souviens qu'en 3ème on a lu les lettres du front... C'est vraiment émouvant
Je me rappelle aussi quand on a traité la censure qu'il y avait eu au niveau de ces courriers envoyés.
ImageTeam Passat Image

Samantha Black
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Samantha Black » 08 avr. 2014 - 11:48

Je trouve toujours ça émouvant et instructif de lire ce genre de courrier. En tout cas, ce sujet me permet d'apprendre des choses ou de me rafraîchir la mémoire.
ImageImage
Team Raton-Laveur

popobo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par popobo » 09 avr. 2014 - 08:30

C'est tellement concret que ça donne un aspect à la fois émouvant et brut de la guerre !
Beau document !
Image

Répondre

Revenir vers « Éditions HPF »