[Pièces de puzzles] Mais qui sont nos auteurs ?

Forum pour la gestion des ouvrages édités par l'association
Règles du forum
gunter
Cracmol

Re: [Pièces de puzzles] Mais qui sont nos auteurs ?

Message par gunter » 07 avr. 2016 - 16:39

Une mini chronique sur le recueil :
https://hagagou.wordpress.com/2016/04/0 ... e-puzzles/
J'ai vraiment pris un grand plaisir à le lire en tout cas !

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 07 avr. 2016 - 17:03

Merci pour le lien, Gunter. :wink:

Gudulette
Intellectuelle l'Oréal

Message par Gudulette » 09 avr. 2016 - 13:42

Merci encore pour vos compliments :oops: Je n'ai pas encore eu le recueil entre les mains, mais j'ai bon espoir de voir enfin ce qu'il donne en vrai ce soir :D
Et merci pour le lien de l'article, Gunter, il donne très envie de lire le recueil :D
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Oliv
Moldu

Message par Oliv » 13 avr. 2016 - 10:26

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum car je viens d'achever ma lecture de l'anthologie, et je souhaitais laisser un petit mot(*) à ce sujet.

Déjà, j'ai été surpris d'apprécier autant ma lecture, le genre policier n'étant a priori pas ma tasse de thé... Mais les textes ont été choisis de sorte que nous n'ayons pas affaire qu'à du polar classique, loin de là : "enquête" s'entend ici dans tous les sens du terme, chaque auteur s'est approprié l'idée à sa façon... et ça, c'est vraiment la grande force de cette anthologie, à mon humble avis.

La statistique est souvent de cet ordre : comme dans la plupart des recueils collectifs, j'ai finalement trouvé mon bonheur dans un tiers des textes, bien aimé un autre tiers, et pas aimé un dernier tiers.

J'ai particulièrement apprécié les nouvelles de Alice E. May (un texte sobre, sans grands effets de manche, mais bien mené, efficace dans son genre et touchant sans être nunuche) de Phil Becker (un texte très astucieux, qui ne peut que parler à un lecteur assidu ou à un écrivain) de Danaé Grammatikas (le contexte historique, même s'il n'est qu'esquissé, m'a grandement intéressé. C'est étrange de se dire que je connais la Grèce d'il y a 2500 ans presque comme si j'y avais vécu, et que j'ignore totalement ce qui s'y est passé moins de dix ans avant ma naissance), et de Manon Bousquet (l'enquête en elle-même ne m'a pas transcendé, mais ce personnage de chat alchimiste est irrésistible ! J'ignore quelles sont les intentions de l'auteur à son sujet, mais il y a vraiment de quoi en faire un personnage récurrent dans le cadre d'autres nouvelles, voire d'un roman). Je mentionnerais également la nouvelle de Mélody Gervais, sans doute trop "polar classique" dans ses ingrédients pour me convaincre totalement, mais j'y ai vu de belles qualités d'écriture... Et enfin celle de Saul Nozher, la plus frustrante pour moi : dans l'écriture comme dans l'univers créé, il y avait là à mon sens le potentiel pour obtenir la meilleure nouvelle de l'anthologie... Malheureusement, c'est comme si il manquait des morceaux, notamment entre [spoiler] la mort du père et le débarquement sur Terre [/spoiler] : quelques pages de plus à cet endroit du texte auraient moins donné cette regrettable impression de "coq à l'âne" en plus de donner à l'auteur des munitions pour accentuer le côté "enquête", très ténu en l'état actuel des choses.

Voilà pour mes impressions de lecture à chaud...

(*)En me relisant je me rends compte que ce "petit mot" confine au pavé. Désolé.

gunter
Cracmol

Message par gunter » 15 avr. 2016 - 13:42

Je te rejoins pour la nouvelle de Saul, Adam. Elle se tient telle quelle mais il y aurait matière à développer.
En fouillant le net à la recherche du recueil, j'ai découvert babelio qui est un site très intéressant. Merci, Olivier.

TiCi
Cracmol

Message par TiCi » 20 avr. 2016 - 20:30

Voilà, j'y suis allé moi aussi de ma petite (plus ou moins) chronique.
Comme je n'ai pas réussi à activer le BBCode, je mets juste un résumé ici. La version complète avec le détail des textes est disponible sur mon (vieux) site (tout pourri) : http://thierry.caspar.free.fr/PiecesDePuzzles.html.

---------------------------------------------------------------------------------------

Derrière la couverture originale de Laure Auberton, et après une préface astucieuse et érudite de Maelyne de Loligart, vous découvrirez 15 nouvelles aussi différentes que soignées. Une sorte de boite de chocolats littéraires (vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber) où vous puiserez certainement de quoi satisfaire vos papilles intellectuelles.
Au final, une sélection éclectique de qualité qui dérouille le muscle de l'imagination.

Répondre

Revenir vers « Éditions HPF »