Protection des textes

Règlement du forum et annonces relatives aux sites et leurs équipes.
Verowyn
Procrastination Queen

Protection des textes

Message par Verowyn » 18 mars 2013 - 14:47

Pour lutter plus efficacement contre les risques de plagiat des textes publiés sur le Héron, notre site fait désormais l'objet d'un dépôt légal auprès de la BNF.

Plus d'infos ici.
Image

Vegeta
Merlin

Re: Protection des textes

Message par Vegeta » 25 avr. 2014 - 01:35

[quote="Lunalice"]Sérieux il y a un dépôt légal ? Pour tous les textes ? Mais ça correspond à quoi ? *à la masse*[/quote]
Le dépôt légal est une obligation légale (aha, sans blague...) qui consiste à annoncer à l'administration correspondante (pour HPF, la Bibliothèque nationale de France) que nous mettons à disposition du public un document imprimé, multimédia ou autre (graphique, audiovisuel, ...).
L'objectif de ce dépôt est de constituer la mémoire du patrimoine culturel diffusé en France. En outre, il permet de donner une date sûre à une oeuvre, en l'occurrence pour les textes du Héron, celle de la publication des premier et dernier chapitres.

Chez Héros de Papier Froissé, nous réalisons le dépôt légal des livres et des ebooks publiés par les Editions HPF.
Et de l'ensemble du site du Héron depuis février 2013.
Le dépôt légal d'un site internet tel que le Héron est réalisé par le biais de collectes automatiques de contenu par un robot plusieurs fois par an.

Le dépôt légal n'empêche pas le plagiat (de toute façon, on n'empêchera malheureusement jamais les plagieurs de plagier), mais il donne des armes juridiques aux auteurs pour se défendre en cas de plagiat car il constitue une forme de preuve d'antériorité en cas de contestation. Et c'est ça qui est important pour nous, car ça permet aux auteurs d'avoir confiance en notre site comme support de publication !

Je vais un peu prêcher pour ma paroisse au passage :mrgreen:

Prouver qu'on a été plagié, ça implique aussi de prouver qu'on est bien l'auteur du texte original sinon n'importe qui trouvant deux textes identiques diffusés par deux auteurs différents pourraient dire "c'est moi qui ait écrit le premier, je veux porter plainte". Prouver qu'on est l'auteur, quand on publie sous son vrai nom, c'est facile. Ici, nous publions tous ou presque sous des pseudonymes.
La bonne nouvelle pour les membres de l'Asso, c'est qu'ils ont une équipe dévouée corps et âme à leur bien-être (ça va, j'en fais pas trop ? :mrgreen: ) qui a pour chaque membre, une copie de sa pièce d'identité associée à son pseudonyme et à son adresse mail (et maintenant vous savez pourquoi on demande les adresses mail d'inscription sur les sites lors de l'inscription à l'Asso). Et c'est plus simple pour lunalice (voilà, vu que c'est toi qui a posé la question, c'est toi qui sers d'exemple) de prouver que Mme Auteur qui publie sous le nom de lunalice sur le Héron, c'est bien elle-même, puisqu'il y a une asso derrière elle prête à le certifier. Mme Auteur est donc bien l'auteur du texte qu'elle a retrouvé plagié grossièrement sur le site de Plagieur et est donc en droit de demander réparation à celui-ci !

Voilà, voilà :D
Bon, vu l'heure, j'espère que je me suis pas embrouillée et que mes explications sont claires, sinon, demandez, je m'efforcerais de poster à une heure décente ^^

Et puisqu'on en est là, je rappelle que le plagiat est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende, conformément au code de la propriété intellectuelle.

Répondre

Revenir vers « Le panneau d'affichage »