[Appel à textes] Le rêve - Foire aux questions

Règles du forum
AgatheK
Seigneur des Ténèbres

[Appel à textes] Le rêve - Foire aux questions

Message par AgatheK » 17 mai 2012 - 10:53

AgatheK a écrit :Si vous avez des questions par rapport à l'appel à texte, n'hésitez pas à les poser à la suite du topic.

Rappel du thème et des conditions de participation ici

En attendant, quelques précisions supplémentaire :

Responsable du projet : AgatheK

Qui sélectionnera les textes ?
La liste des personnes qui sélectionneront les textes n'est pas encore définitivement arrêtée. Toutefois, nous pouvons dire qu'elle sera composée de membres du CA ainsi que de personnes calées en littérature.

Combien de nouvelles pour ce recueil ?
Pour le moment, nous partons sur 6 à 10 nouvelles. Mais ce nombre peut évoluer en fonction de la longueur des textes.

Comment se déroulera l'élaboration du projet ?
Il sera fait en parallèle avec mon propre projet BTS qui consiste à créer un livre comme un véritable éditeur le ferait. Il sera donc fait dans les règles de l'art, avec l'encadrement de mes professeurs qui sont également des professionnels de l'édition.

Les droits d'auteurs ?
- Pour le moment il est prévu que tous les bénéfices des ventes reviennent à l'association, mais selon l'évolution du projet cela pourrait changer.
- Votre nom apparaitra avec votre nouvelle (normal^^)
- Il vous sera demandé de ne pas publier ailleurs votre nouvelle sans prévenir l'association par courrier recommandé (accord de principe)

Si vous ne rémunérez pas les auteurs, alors pourquoi on participerai ?
Avoir été déjà été publié peut être un argument non négligeable lorsque vous envoyez votre manuscrit à un éditeur. Le préciser dans votre lettre d'accompagnement attirera à coup sur l'attention sur votre manuscrit, et l'éditeur y prêtera une plus grande attention.

Dois-je faire protéger mon avant de vous l'envoyer ?
Il est bien sûr prévu que nous fassions protéger l'ensemble du recueil, mais rien ne vous empêche de faire protéger votre texte avant de nous l'envoyer. Dans ce cas-là, merci de nous le faire savoir.

Si, à réception du contrat, je ne suis pas en accord avec les termes proposés, puis-je me rétracter ?
Bien sûr, vous n'êtes engagés à rien tant que le contrat n'est pas signé.

Quel tirage ?
Pour le moment rien n'a pas encore été décidé de ce côté. Cela dépendra d'un certain nombre de critères que nous ne sommes pour l'instant pas en mesure de connaitre.

La sortie, c'est pour quand ?
Certainement pas avant Noël 2012.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Re: [Appel à textes] Le rêve - Foire aux questions

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 10:53

LaLouisaBlack a écrit :Hum... J'vais faire ma boulette, mais...
Dans la news du site, c'est marqué que le thème sera indiqué sur le topic.
J'ai beau le relire 3 fois, je vois pas le thème... Je débloque ou c'est toi qui l'a oublié ? :mrgreen:

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 10:53

Ellie a écrit :Pas sur le topic, clique sur le lien, y'a une jolie page XD

Enfin, je suis d'accord avec toi que ça devrait être dit ici aussi. Le thème c'est "Le rêve".

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 10:54

Eliane a écrit :Je crois que je suis aussi boulet qu'elle ^^. Comme quoi, on est pas jumelles pour rien ^^.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Ellie a écrit :Question: l'appel à textes prend fin le 31 mai 2011 ou 2012?

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

AgatheK a écrit :2011, sorry, j'irai éditer ;)

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

lunalice a écrit :Et moi je vais faire ma plus-que-boulet mais euh... de quoi parlez-vous ?

edit: J'ai ma réponse après avoir fait par hasard un petit tour sur le Héron ^^
Désolée.

edit n°2: Le rêve, c'est dans tous les sens du terme ? Je suppose que oui, mais je préfère poser la question au cas où.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Ellie a écrit :Pourquoi les textes doivent-il être rendus 18 mois avant la publication? Ça me semble mal proportionné, 5 mois pour l'écriture, un an et demie avant la publication...

Lunalice -> Ouaip, le rêve dans tous les sens du terme ^^

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 10:55

AgatheK a écrit :Ellie, parce que publier un livre, ça prends plus d'un an pour les vrais éditeurs déjà bien rodés. Et encore, si t'as de la chance et que les différents prestataires te foutent pas en retard.

Enfin c'est surtout que ce projet-là sera construit en parallèle du projet BTS (ou sera carrément le même), comme ça, j'aurai le soutient des profs, ce qui constitue une certaine sécurité - parce qu'ils laisseront jamais faire de grosses boulettes (et aussi parce que ça m'évitera d'avoir deux trucs en même temps). Et les profs, ils veulent qu'on se penchent très sérieusement à partir de lundi prochain. Donc, je t'avouerai que déjà, mettre la date limite en mai, ça commence déjà à me faire stresser (genre "et si j'ai eu au moins un texte potable dans les temps ?" "et si ça plait pas du tout ?" "et s'ils me refusent le Projet quand ils devront être validés en septembre ?")

En tout cas, Noël, c'est juste une date indicative. Peut-être que ce sera bouclé avant, auquel cas tant mieux. Il est prévu qu'on établisse un calendrier, je pourrai avoir une meilleure vision à ce moment là.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

lunalice a écrit :Est-il possible de faire appel au service de correction du Héron pour se faire corriger sa nouvelle (je compte m'inscrire à l'asso bientôt) ?
Est-ce possible de proposer une nouvelle qui n'a jamais été éditée, ni sur le net ni ailleurs, mais qui est écrite dans le cadre scolaire (devoir à rendre en littérature et société : un reportage photo ou une nouvelle.) ?

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Ellie a écrit :Le service de correction du Héron n'est pas réservé aux membres de l'asso hein, seul le système Premium l'est. Donc oui, tu pourras envoyer ta nouvelle se faire corriger.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

AgatheK a écrit :Pour la correction t'inquiete pas, on s'en occupera, et le nombre de fautes ne sera pas pris en compte dans le choix des nouvelles (enfin dans une certaine limite, faut pas présenter un truc qui ressemble à rien non plus, ça donnerai pas envie de le lire^^)
Est-ce possible de proposer une nouvelle qui n'a jamais été éditée, ni sur le net ni ailleurs, mais qui est écrite dans le cadre scolaire (devoir à rendre en littérature et société : un reportage photo ou une nouvelle.) ?
Voui, ça devrait pas poser de soucis. Mais gaffe à ne pas oublier la contrainte de commencer par la description d'un objet. ;)

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Azenor a écrit :
Angel_of_Shadows a écrit :Ellie, parce que publier un livre, ça prends plus d'un an pour les vrais éditeurs déjà bien rodés. Et encore, si t'as de la chance et que les différents prestataires te foutent pas en retard.

Enfin c'est surtout que ce projet-là sera construit en parallèle du projet BTS (ou sera carrément le même), comme ça, j'aurai le soutient des profs, ce qui constitue une certaine sécurité - parce qu'ils laisseront jamais faire de grosses boulettes (et aussi parce que ça m'évitera d'avoir deux trucs en même temps). Et les profs, ils veulent qu'on se penchent très sérieusement à partir de lundi prochain. Donc, je t'avouerai que déjà, mettre la date limite en mai, ça commence déjà à me faire stresser (genre "et si j'ai eu au moins un texte potable dans les temps ?" "et si ça plait pas du tout ?" "et s'ils me refusent le Projet quand ils devront être validés en septembre ?")

En tout cas, Noël, c'est juste une date indicative. Peut-être que ce sera bouclé avant, auquel cas tant mieux. Il est prévu qu'on établisse un calendrier, je pourrai avoir une meilleure vision à ce moment là.
Si j'essaie de lire entre les lignes, Angel, en fait ce projet "Héron" constitue ton projet d'étude pour ton BTS ?
(Si c'est le cas, ce serait peut-être pas mal de le dire clairement aux gens. Outre le fait que la transparence sera la bienvenue, je suis sûre que ça peut rassurer du monde car ce serait un gage de sérieux du fait du cadre que tu as pour tes études.)

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 10:56

AgatheK a écrit :Yes, it is. Parce que c'est plus simple pour moi que de me noyer dans deux projets totalement séparés.

Pour le BTS, ce qu'on doit réaliser, c'est un "faux vrai livre". C'est à dire réaliser un projet éditorial comme un véritable professionnel, avec étude de marché, étude de rentabilité, conception graphique, contacter des imprimeurs, des façonniers, des distributeurs pour leur demander des devis, négocier avec eux, toussa toussa...

Bref, au "niveau BTS" le livre sera réalisé comme le ferait une vraie maison d'édition qui a les moyens financiers. Là où les deux projets vont se séparer, ce sera au moment de voter le budget et de commencer l'impression. Parce que soit on reprends tous les devis qu'on aura et on se dit "on tente le coup, on fait appel à un distributeur pour retrouver le livre en librairie, et on espère que les gens auront envie de l'acheter", soit on vise moins risqué avec impression en petit nombre, livres promus et vendus sur le net et dans quelques librairies qu'on aura démarché nous-même.

Evidemment, la première solution ça fait nettement plus envie, mais bon, je veux pas non plus mettre des étoiles dans les yeux des gens et dire après "non, désolée, c'est pas possible comme on avait dit"^^ Il y a tellement de choses qui peuvent mal se passer...^^

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

lunalice a écrit :Merci des infos :D
J'ai déjà une idée pour faire une seule nouvelle pour mes deux sujet (l'appel à texte et mon cours de littérature) mais il est possibl que les deux versions diffèrent.
(oui je sais que vous vous en fichez, en fait ce message a pour unique but de remiercier Angel et Ellie de m'avoir répondu)

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

AgatheK a écrit :FAQ remaniée avec quelques questions et précisions ajoutées. ;)

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

lunalice a écrit :Il ya a déjà des textes ? Où en est le projet ? Je pense réussir à bien avancer le mien pendant les vacances.

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 10:57

AgatheK a écrit :Vip, il y a des textes. Ou plutôt un texte, reçu tout récemment^^

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

via_ferata a écrit :Est-ce qu'il y a un nombre de mots idéal, pour la nouvelle ? Ou du moins une fourchette idéale ?

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

AgatheK a écrit :Vu que je sais pas quelle format fera l'ouvrage, et que le nombre de pages, c'est pas forcément très important, non... Vous faites comme vous le sentez. S'il vous faut quinze pages word pour mener l'intrigue, bah prenez pages pages ^^ De toute façon, il y aura toujours moyen de bidouiller après selon les polices, le format, ytouy ytout XD

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

via_ferata a écrit :Dis, Angel, je trouve des allusions au fait que la date limite est en mai, mais pas l'information directe, tu peux confirmer que c'est pour mai s'il te plait ? Début ou fin de mois ?

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

AgatheK a écrit :Il y avait une date limite en mai, mais elle a été retirée. Toutefois, si en septembre, il n'y a pas assez de texte, je pense que le projet pourra être abandonné, vu que bon, c'est quand même lancé depuis janvier^^

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

via_ferata a écrit :Tu sais, je crois que ce serait plus efficace si tu avais une vraie date limite, deux semaines avant laquelle tu pourrais faire un rappel et tout. Je crois que nous sommes nombreux à avoir besoin d'une date qui se rapproche dangereusement pour commencer à se bouger, et "c'était en mai, mais bon, septembre, c'est encore bon", c'est la meilleure façon de nous laisser oublier. :oops:

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 10:58

AgatheK a écrit :Le principe c'était de faire se presser les gens avec l'idée du premier arrivé, premier retenu. Le problème des dates limites c'est que justement les gens en ont trop besoin. Au final, dans l'atelier, ça se ressent assez dans l'atelier : le débuts de pas mal de nouvelles sont bien travaillés, mais les fins sont baclés. Et le soucis, c'est que ce qu'on voudrait, c'est des textes qui un assez bon niveau littéraire pour être publié - sous-entendu, du début à la fin. Pas des trucs écrits à l'arrache.

Enfin bref, de toute façon, ça va pas rester ouver un an non plus. Si ça n'inspire pas, ça n'inspire pas.^^ Mais sinon, oui, faudrait vraiment que je m'en occupe comme il faut avant qu'il soit trop tard *pars se faire fouetter*

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Selsynn a écrit :Je viens de découvrir ce sujet.
Ca me tente pas mal. Mais j'ai quelques questions.

Est-ce qu'il faut faire partie de l'association pour proposer un texte ?
Est-ce qu'on peut proposer ce texte à une autre maison d'édition (pour un autre recueil/webzine/autres zines) sans savoir s'il sera accepté ou non ?

Sur la taille (je pense plus particulièrement à deux textes), vous acceptez autant celui de moins de 1000 mots que celui de plus de 30 000 mots ?

Merci d'avance pour les réponses (et désolé si je fais doublon)

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Ellie a écrit :Non, il ne faut pas être adhérent. Les autres questions je sais pas, faut attendre Angel ^^

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

AgatheK a écrit :Ellie a répondu à la première question, j'y reviens pas^^ Pour le reste :
Est-ce qu'on peut proposer ce texte à une autre maison d'édition (pour un autre recueil/webzine/autres zines) sans savoir s'il sera accepté ou non ?
Dans sur le site, il est précisé que le texte ne doit pas avoir été publié sur le net, et je pense qu'il vaudrait mieux inclure aussi tout ce qui est zine/maisons, etc.

Pour internet, zine et autre, c'est d'une part pour l'exclusivité (les gens n'auront pas envie d'acheter le recueil s'ils peuvent avoir les textes ailleurs gratuitement) et d'autre part pour éviter les risques de plagiats. A la limite, ça peut se négocier si l'auteur y tiens vraiment, mais bon ^^

Pour les maisons d'édition, c'est parce que dans les contrats, ils mettent souvent une clause d'exclusivité. Mais bon, là aussi ça dépend, si le texte est retenu ailleurs, que l'éditeur est informé qu'il peut y avoir signature ailleurs et que ça lui pose pas de problème, y a pas de soucis pour nous.
Sur la taille (je pense plus particulièrement à deux textes), vous acceptez autant celui de moins de 1000 mots que celui de plus de 30 000 mots ?
Nope, pas de minimum ou de maximum vraiment fixé. Par contre, une fois les textes sélectionnés, quand on aura une idée de la longueur approximative de l'ensemble du recueil, on pourra vous demander quelques modifs aux auteurs pour rallonger ou raccourcir. Si ça ne pose pas de problème aux auteurs, parce qu'après tout, ils restent quand même maitre de leur nouvelle.^^

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Message par admin_hpf » 17 mai 2012 - 10:59

Selsynn a écrit :Des maisons ou des associations que je connais il suffit de signaler qu'on a aussi envoyer le texte à ... . En général c'est accepté (dans les petites maisons / petites associations)
Mais dans le doute je ferais les envois en différé (après tout ça fait près de deux ans qu'elle attend, et un depuis que je connais Transition à qui je comptais la soumettre... Un an de plus ne lui fera pas de mal)

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions !
Il ne me reste plus qu'à la peaufiner et à l'envoyer !

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

Gilou a écrit :Bonjour.

Je suis en cours d'écriture d'une nouvelle pour l'appel à texte. Le rêve est mon thème préféré, et j'aurais tord de rater ça. Je suis assez inspiré, mais je ne pourrais donner ma contribution qu'à la limite de la date buttoir.
J'ai quand même une occasion : dans mon texte il y a une scène érotique. Elle est tout sauf gratuite, mais elle est là.
Est-ce que ça cause un problème ?
Dans tous les cas, merci de m'avoir inspiré.

Gilles

admin_hpf
Sauveur du Monde sorcier

AgatheK a écrit :En théorie non, ça ne pose pas de problème, mais après ça dépend de la façon dont c'est écrit. Idéalement, ce serait bien que le recueil soit accessible aux "vieux" ados (à partir de 16/17 ans)

De toute façon, s'il y a un soucis, on te le dira après lecture du comité. Si l'histoire est bonne, il n'y aura pas de refus à cause d'une scène érotique, surtout si elle est nécessaire.

Et c'est moi qui te remercie de t'interesser à cet AT :)

Répondre

Revenir vers « Annonces et évènements »