Nuit Insolite du 7 octobre

Les Nuits d'HPF : un thème par heure, une nuit par mois, de l'écriture à volonté !

Modérateur : HPF - Équipe des Nuits

icequeen38
Elève de troisième année

Re: Nuit Insolite du 7 octobre

Message par icequeen38 » 08 oct. 2017 - 00:32

perso je crois que ca peux le faire. en tout cas j'ai hate de lire cela.

Intervention de l'équipe de modération : Merci de ne pas citer l'intégralité du post précédent le tien.

WarmSmile
Noctambule

Message par WarmSmile » 08 oct. 2017 - 00:33

Api : Bonne nuit :biz:

Bella : Bonne écriture à toi pour cette heure-ci :D .

AlwaysLS : Je ne pense pas que l'enfance d'Ariana soit contemporaine ^^, donc ton idée correspond bien au défi :D .
#Teampoissonsclowns

ImageImage

AlwaysLS
Elève de sixième année

Message par AlwaysLS » 08 oct. 2017 - 00:36

Super! Enfin, ne vous emballez pas de trop, c'est pas du grand art, hein!
" Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel?"
Albus Dumbledore, HP 7

Image

WarmSmile
Noctambule

Message par WarmSmile » 08 oct. 2017 - 00:43

AlwaysLS : Il ne faut pas se mettre la pression au cours d'une Nuit ^^, ne t'inquiète pas ^^. Ton texte sera très bien comme il sera :D .
#Teampoissonsclowns

ImageImage

AlwaysLS
Elève de sixième année

Message par AlwaysLS » 08 oct. 2017 - 00:47

Merci pour les encouragements, qui me vont droit au coeur
" Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel?"
Albus Dumbledore, HP 7

Image

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 08 oct. 2017 - 00:51

Ton drabble est très sympa en plus! Il n'y avait pas de raison de te mettre la pression!
Image Image Image

AlwaysLS
Elève de sixième année

Message par AlwaysLS » 08 oct. 2017 - 00:58

Merci, tu vas me faire rougir :oops:

Intervention de l'équipe de modération : Merci de ne pas citer l'intégralité du post précédent le tien.
Albus Dumbledore, HP 7

Image

WarmSmile
Noctambule

Message par WarmSmile » 08 oct. 2017 - 01:00

Et les défis pour 2h sont :

Défi Stylistique : Utiliser plusieurs types de comique (*) dans votre texte.

Défi Scénaristique : Vous n'avez le droit de ne mentionner qu'une couleur, qui sera prédominante dans le texte.
(L'utilisation de synonymes est autorisée.)

(*)Source : Wikipédia.

Le comique de situation : le comique réside dans la situation incongrue ou paradoxale. Il repose sur des quiproquos, des malentendus, ou des conjonctions d'événements.

Le quiproquo correspond à un malentendu faisant prendre une personne pour une autre ou une chose pour une autre (littéralement, le mot signifie en latin « une chose pour une autre ») ; il consiste parfois en l'interaction de deux personnages : l'un se méprend sur ce dont l'autre parle.

Le sous-entendu complice correspond la situation suivante : un personnage connaît et comprend les références utilisées par un autre, mais un troisième les ignore. Cette situation provoque le rire : on rit alors des réactions de celui qui n'est pas dans la confidence.

Le comique de langage : le comique réside dans les jeux de mots, les défauts de prononciation (bégaiement, zézaiement...), les dialectes populaires, les images amusantes, le double sens…

Le comique de gestes : le comique réside dans les coups, les chutes, les grimaces, les mimiques.

Tous ces procédés comiques variaient d'une pièce à l'autre, d'un genre de pièce à l'autre. La farce utilisait plus volontiers le comique de gestes, la comédie de caractère et la comédie de mœurs usaient plus volontiers des comiques de situation ou de mots, l'une pour décrire le caractère. , les défauts et les manies d'un personnage, l'autre pour critiquer de manière plus générale un groupe social ou les dysfonctionnements de la société. Le registre comique se rapproche parfois du registre satirique.

À l'époque de Molière, le comique de gestes était fort apprécié ; ce dramaturge et metteur en scène a cependant su faire évoluer le genre vers la grande comédie, utilisant de moins en moins ces procédés. Il écrivit des comédies de mœurs pour dénoncer certaines habitudes sociales. Il écrivit dans tous les genres (farce, comédie d'intrigue, comédie de mœurs, comédie de caractère, comédie-ballet, comédie héroïque...) pour s'adresser à un plus large public.

Le comique de répétition : le comique de répétition peut tenir des trois formes de comiques : l'effet consiste à répéter plusieurs fois les mêmes mots, les mêmes gestes, ou la même situation. La répétition peut aussi porter sur la gestuelle dont l'aspect mécanique suscite le décalage comique. Bergson, philosophe du début du XXe siècle, définit ainsi le comique: « du mécanique plaqué sur du vivant. »

Le comique de caractère : certains personnages incarnent un type jusqu'à la caricature: ils sont possédés par une idée fixe, une monomanie qui les rend ridicules par son excès : ainsi Harpagon, dans l'Avare n'aime que son argent, Monsieur Jourdain est un riche bourgeois naïf qui veut avoir l'air d'un noble par un simple vernis superficiel constitué par le vêtement et des rudiments de culture. Le caractère comique s'observe également dans certains stéréotypes issus de la commedia dell'arte: le valet comique insolent, paresseux, gourmand et lâche qu'est Arlequin, que l'on peut retrouver au début de L'île des esclaves de Marivaux dans ce rôle ou le barbon, vieillard amoureux ridicule et père autoritaire.
#Teampoissonsclowns

ImageImage

dedellia
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par dedellia » 08 oct. 2017 - 01:05

Je me suis prise à écrire pour le calendrier sans il/elle. Ce n'est pas facile et mon texte n'est pas fini, mais j'ai bien envie d'écrire sur une couleur! (Pas sur le calendrier)

Le bleu de la mer ou de Serdaigle? Le orange de l'automne ? Trop de possibilités ^^

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 08 oct. 2017 - 01:06

Je vous dis bonne nuit les filles, je commence à me micro-endormir, donc il vaut mieux ne pas louper le coche. En tout cas, bon courage pour la fin de la Nuit x)

Encore merci aux organisatrices et surtout à l'idée que vous avez eu. C'était ma première Nuit Insolite et cela a été une expérience très agréable que de sortir des sentiers battus et d'avoir des challenges différents des thèmes habituellement proposé. Une soirée très stimulante bien que je n'ai pas pu tenir longtemps T.T

Je reviendrai donc avec plaisir, mouahaha!
Image Image Image

AlwaysLS
Elève de sixième année

Message par AlwaysLS » 08 oct. 2017 - 01:07

HUmmmm, je n'arriva pas à me décider... :gne:
Albus Dumbledore, HP 7

Image

WarmSmile
Noctambule

Message par WarmSmile » 08 oct. 2017 - 01:11

AlwaysLS : :hug: . J'espère que tu pourras réussir à choisir une idée ^^.

dedellia : C'est super que le défi des couleurs te donne plusieurs idées :D . Bonne écriture à toi pour cette dernière heure ^^.

Hortensea : Merci pour ta participation :D . Ce sera au plaisir de te retrouver pour la prochaine Nuit :D .
#Teampoissonsclowns

ImageImage

Haru Nonaka
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Haru Nonaka » 08 oct. 2017 - 01:12

Bon, moi je vais sauter le dernier thème, je commence à être un peu trop ralentie, besoin de me dégourdir les jambes et de laisser souffler les doigts un peu (bien que j'avoue, je n'ai pas écrit assez pour qu'ils soient vraiment fatigués ;)

Merci.
Bonne nuit a tous et bon courage pour le dernier thème.

C'est dommage, la couleur ça me tentait bien.... Non, je m'en vais, quand les yeux commencent à voir flou il est tant d'abandonner l'écran. :arrow:
ImageImageImage

WarmSmile
Noctambule

Message par WarmSmile » 08 oct. 2017 - 01:14

Haru Nonaka : Merci pour ta participation ^^, bonne nuit ^^.
#Teampoissonsclowns

ImageImage

BellaCarlisle

Message par BellaCarlisle » 08 oct. 2017 - 01:22

Bon c'est rare mais je laisse tomber le dernier thème, je n'arrive pas à être inspirée.
Merci pour l'organisation de cette nuit et bonne nuit à tous :hug:
Image . Image

WarmSmile
Noctambule

Message par WarmSmile » 08 oct. 2017 - 01:24

Bella : Merci pour ta participation :D et à bientôt :D .
#Teampoissonsclowns

ImageImage

dedellia

Message par dedellia » 08 oct. 2017 - 01:42

J'ai choisi le orange finalement, je ne sais d'où m'est venue l'idée, je ris du ridicule de mon propre texte ^^

WarmSmile
Noctambule

Message par WarmSmile » 08 oct. 2017 - 01:51

dedellia : Je le trouve bien ton texte ^^, il n'est pas ridicule ^^. J'imagine bien cette scène ^^.
#Teampoissonsclowns

ImageImage

AlwaysLS
Elève de sixième année

Message par AlwaysLS » 08 oct. 2017 - 01:58

Sur le gong ou presque...
J'ai vraiment eu du mal à me décider pour le thème. Je crois que le texte que j'ai écrit mérite un approfondissement et du travail, mais faute de temps oblige...
C'était ma première nuit insolite, et j'espère la première d'une longue série^^ C'était un plaisir de veiller avec vous toutes
Albus Dumbledore, HP 7

Image

WarmSmile
Noctambule

Message par WarmSmile » 08 oct. 2017 - 02:04

AlwaysLS : Merci pour ta participation :D . C'est un plaisir de t'avoir lu ici ce soir ^^. A bientôt :D

Cette Nuit est officiellement terminée ^^.
#Teampoissonsclowns

ImageImage

Verrouillé

Revenir à « La Tour d'Astronomie »