Nuit du 10 Mars

Les Nuits d'HPF : un thème par heure, une nuit par mois, de l'écriture à volonté !

Modérateur : HPF - Équipe des Nuits

dreamer
Reporter à la Gazette du Sorcier

Re: Nuit du 10 Mars

Message par dreamer » 11 mars 2018 - 01:00

Bonsoir, c'est moi qui vous accompagne pour la fin de nuit, et j'espère qu'il reste quelques courageux(ses) par ici :D

Thème de 1h : Rejet

Accompagné de cette musique : Sand in my shoes de Dido dont voici les paroles et traduction

Et de cette image :
Image

Source : Helewidis sur Deviantart
Image

BellaCarlisle

Message par BellaCarlisle » 11 mars 2018 - 01:02

Encore présente !
Et prête à attaquer sur le rejet :D
Image . Image

dreamer

Message par dreamer » 11 mars 2018 - 01:03

Ah super Bella, ça fait plaisir de voir que ça t'inspire :hug:
Image

ninipraline
Titulaire des ASPIC

Message par ninipraline » 11 mars 2018 - 01:25

Je crois que c'est finie pour moi ce soir, j'aurai tout de même réussi à dépasser les cent mots (cent un mots ;) ) Nan je sais c'est pourri comme humour mais il est une heure passée :sifflote:
Au cas où je ne tienne pas jusqu'au prochain thème *on ne sait jamais, une illumination est si vite arrivée*
Merci aux organisatrices, pour les thèmes et l'animation, aux participant-e-s pour les textes (que je prendrais le temps de venir relire demain) et à tout-e-s pour l'ambiance, la chaleur et tout et tout. :hug:
Image

selket
Comptable chez Gringotts

Message par selket » 11 mars 2018 - 01:34

Dernier texte fini je file :) Bon courage à ceux et celles qui restent :biz:
Image

BellaCarlisle

Message par BellaCarlisle » 11 mars 2018 - 01:53

Petit bug momentané, j'ai dû me rabattre sur un mini acrostiche faute de temps ^^
Image . Image

dreamer

Message par dreamer » 11 mars 2018 - 02:02

Et me revoilà avec l'annonce du dernier thème de cette nuit :

Thème de 2h : Tentation

Avec cette musique : Sunset Lover de Petit Biscuit ainsi que les paroles et traduction

Et enfin, cette image :
Image

Source : Imagine de Disezno sur DA

Y a-t-il quelques inspirés ? ;)

Bonne nuit selket :hug: et toi aussi nini si tu es partie :hug:

EDIT : Bella, un acrostiche, ça me demanderait plus de boulot qu'un texte "normal" :lol:
Pour ma part, je me suis embarquée dans un Luna/Dean (si on peut appeler mon texte comme ça :arrow: ) pour la première fois :gne:
Image

BellaCarlisle

Message par BellaCarlisle » 11 mars 2018 - 02:04

L'image est sympa mais je pense que je vais prendre le thème quand même :)
Image . Image

irenea
Elève de septième année

Message par irenea » 11 mars 2018 - 02:04

Je suis toujours là ! J'ai pas encore fini le texte que j'ai commencé d'écrire (oups), mais je vais quand même le poster ( je l'ai fini à 2h pile ). Par contre je pense pas que je vais en écrire un autre, le thème proposé me permet de le continuer ( je crois ). Même si chui pas sûre que ça se fasse vraiment, ce genre de trucs. :mrgreen:
( mais je suis beaucoup trop inspirée pour m'arrêter maintenant )

EDIT : Je plussoie Bella, l'image est superbe.
Image

"Dead history is writ in ink, the living sort in blood."

ninipraline
Titulaire des ASPIC

Message par ninipraline » 11 mars 2018 - 02:28

Aller pour la gloire je fais le septième thème de la nuit. :mouton:
Mais j'ai une excuse j'ai trop mangé de fraises-bonbons "qu'elles sont que pour les enfants". :ange:
Bonne nuit à toutes et cette fois c'est pour de bon, enfin je crois.
Image

BellaCarlisle

Message par BellaCarlisle » 11 mars 2018 - 02:48

Merci beaucoup pour cette nuit qui se termine déjà :nif:

Toujours bravo pour l'organisation et encore merci à vous :hug:
Image . Image

irenea
Elève de septième année

Message par irenea » 11 mars 2018 - 03:10

Bon, j'ai terminé le texte que j'avais commencé à l'heure précédente en utilisant les thèmes rejet et tentation. J'ai édité le texte que j'avais posté à 2h ( et quelques ) en précisant bien que j'avais utilisé deux heures ( et deux thèmes ) et aussi le nombre de mots que j'ai écrit pour chaque heure. J'espère que ça ne pose pas de problèmes. ^^
Je suis contente d'avoir quand même pu écrire un peu pour cette nuit ( même si j'ai raté le début, ahah ).

Merci encore aux organisat-eur-rice-s ! :mrgreen:
Image

dreamer

Message par dreamer » 11 mars 2018 - 03:26

Je suis contente de voir que le dernier thème ait réussi à vous tenir en éveil :hug:
Pour ta question, Irinea, j'en rediscute avec l'équipe, mais il me semble que ça serait plus pratique pour nous si tu postais en 2 posts distincts (en précisant que le second texte faisait suite à un autre) pour des raisons statistiques. Mais ne t'inquiète pas pour cette fois, on pourra s'arranger puisque tu as prévenu ;)

Sur ce, je clôture le topic des textes et je vous souhaite une bonne nuit :biz:

Image

N"hésitez pas à revenir sur ce topic demain ou les jours qui suivent pour laisser vos impressions sur les participations :D
Image

ninipraline
Titulaire des ASPIC

Message par ninipraline » 11 mars 2018 - 15:38

Merci à toutes et tous pour vos textes, j’ai passé un bon moment en les découvrant, quelques mots rapides jetées sur mon écran.
Thèmes de vingt heures
Carminny _ L'importance du hasard dans la fabrication de bonbons à succès
Pétillant et savoureux. le contraste que tu as crée entre le côté joyeux et affairé du laboratoire de bonbons et de Bertie et la supervision et presque la suspicion d’Ethel devant cette nouvelle préparation.
Popobo _ La Sirène
Jolie ballade onirique. Une plongée immédiate dans une situation « suspendue, hors du temps et de la réalité » de la part du héros, qui passe de l’attirance, à la séduction et ce jusqu’à l’envoûtement.
Lyssa7 _ Jour d'hiver
Mélancolique et chantant. le côté musicale du texte, qui restitue bien mon ressenti de la chanson, sert divinement les états d’âmes de Mandy Blocklehurst et sa submersion par l’abattement.
Roxane-James1 _ La pastèque
Fou rire assurée. L’accrochage tellement futile est super bien utilisé pour décrire les personnalité des personnages et faire passer la relation qui s’installe.
Lyr Umbra _ Pendaison de crémaillère
Comique et indigestion. La description de la situation avec l’inventaire des différents plats nous amène peu à peu dans la même situation que Ron et la chute est délectable et surprenante.
BellaCarlisle _ Lutter
Poignant et apaisant. On entre vite dans la situation et sa dégradation alors que surgissent les batailles intérieures de ton héroïne. C’est bien décrit et la fin est positive et pleine d’espoir.
Carmilla Dilaurentis _ Le gant
Émouvant et amer. Le désespoir de Severus est palpable du début jusqu’à la fin. On passe avec lui du ressenti de l’absence, à la colère et l’aigreur face à l’impossible reconstruction.
ImGW _ ***
Délicieux et entraînant. La curiosité et l’aspect leader et animateur de Cédric est bien décrit. Le suspens est bien gardé et la chute est amusante.
Mikoshiba _ Rugdy
Frais et prenant. Le contraste entre le sérieux et la routine bien rodée du personnage et de l’acte complètement insolite et décalé des enfants est bien amené, et l’amusement partagé.
Thèmes de vingt et une heures
Carminny _ Un cours d'histoire en hiver
Écroulée de rire. La disproportion entre la réalité de la situation et son ressenti par Minerva, qui fait écho à la différence de personnalité entre les deux personnages, est juste succulente.
Dedellia _ Lit d'hiver
Chantant, plein d’espoir. Très poétique ce petit opus et très joli le jeu d’écriture qui met en parallèle le froid, la neige et la chaleur, la couverture & la fourrure. C’est léger et fondant (oui j’ai osé.)
Popobo _ Qu'une petite période
Délicat et fin. Le cheminement du héros, à la fin d’une période de sa vie, de son pragmatisme “froid” à sa soudaine plongée dans une nouvelle aventure est décrit avec beaucoup de douceur.
Lyssa7 _ Être deux
Vif et “inspirant”. Le combat du personnage (Mandy) pour se reconstruire et l’importance de ne pas le faire seule est sensible. On ressent à la fois sa fragilité et la force qui émane de cette vulnérabilité.
BellaCarlisle _ Eau chaude, eau froide
Découverte agréable. Je ne connais pas “Agents of Shield”. L’anecdote de l’expérimentation sert très bien la description des personnalités, de leur réactions et de la relations entre eux.
Selket _ Un lagon en Polynésie
Sensible et léger. Le rapprochement entre les deux découvertes (Albus le Lagon _ Les poissons Albus) donne beaucoup de légèreté au texte. C’est très doux.
ImGW _ Clap your hands !
Touchant et enlevé. Le cheminement dans les visualisations du personnage traduit bien ses doutes et ses espoirs et on est surpris avec lui lorsque la porte s’ouvre à la volée sur la chute surprise.
Thèmes de vingt deux heures
Selket _ La fournaise
Sensuel et étouffant. La description par le sens de l’odorat est suffocante et nous enferme presque dans ton texte, qui en est douloureusement beau.
BellaCarlisle _ Un hamac en hiver
Délicieusement troublant. Les pensées du personnage sur sa relation restent légères (ni trop, ni trop peu). Et la rupture (et mot thème), qui coupe les réflexions et rapproche les personnages, est originale.
Mary-m _ Je suis nulle en titre...le feu de l'action (pas tant que ça la première partie de celui ci a attiré mon regard et m’a amené à lire le texte cette nuit)
Oppressant et “réconciliant“. De la confrontation du personnage avec l’horreur de la situation à sa libération de son engourdissement par l’amitié, on suit Lexie avec facilité. C’est à la fois sombre et plein d’espoir.
Thèmes de vingt trois heures
BellaCarlisle _ /
Mature et profond. Très joli plongée dans l’univers du héros, qui revient de loin. Le côté mûr mais fatigué du personnage, sans aigreur ou affliction excessive, est vraiment apaisant.
Selket _ Appendice
Étonnant et touchant. Agréablement surprise par ta façon de traiter le thème, les réactions du personnage, étranger à son étranger, sont bien dépeintes. C’est délicatement sensible.
Mary-m _ Roma
Léger et dépaysant. L’excursion et cette parenthèse dans la vie des personnages sont joliment évoquées. J’ai suivi avec plaisir ce petit moment doux.
Thèmes de minuit
BellaCarlisle _ Patienter
Sombre urgence posée. Le propos est à la fois tourmenté et plein d’une urgence (face à la maladie, aux conflits) contenue. Le contraste, entre la situation de crise et le côté posé du personnage, qui explique tenants et aboutissant, nous plonge dans une tension dont on attend le dénouement. Ce serait un beau premier chapitre.
Selket _ Greffe (une fanfiction en textes courts en vue ?)
Déception* et surprise. C’est un joli texte sur le deuil nécessaire de ce qui a été pour permettre l’arrivée de ce qui va être. J’ai trouvé que c’était très réaliste et très beau, sans excès dans la douleur.
* à relier au récit et non au texte en lui même.
Thème de une heure
BellaCarlisle _ Acrostiche
Définition personnelle et poétique. Juste quelques mots, assemblés, accolés, juxtaposés pour parler d’un autre. La confrontation est belle. Simplement.
Dreamer _ ***
Calme et tempête. L’opposition entre le calme extérieur et le bouillonnement intérieur accentue encore le trouble du personnage et du lecteur qui le suit. Tu nous amènes délicatement vers la situation à l’origine de cette confusion, et c’est très beau.
Thème de une heure et deux heures.
Thème de Irenea _ Sagesse
Saisissant et glaçant. La rencontre entre Tom et Helena, le piège qu’il tend et se referme, sa maîtrise de la situation tout au long des entrevues c’est à la fois touchant pour l’héroïne toute à sa solitude et terrifiant pour le héros tout à ses froids calculs stratégiques.
Thèmes de deux heures
BellaCarlisle _ Céder
Séduction et sensualité. De la lutte d’armes et contre les sentiments d’une part à la capitulation charnelle, on suit le héros dans son évolution. C’est à la fois très réaliste et physique.
Merci encore à toutes et tous. :hug: :hug: :hug:
Image

irenea
Elève de septième année

Message par irenea » 13 mars 2018 - 11:51

Ninipraline : merci beaucoup ! c'est exactement ce que j'ai essayé de ressentir. Ca me semblait peut probable qu'il ait réussi à la convaincre en une seule rencontre. Il n'a à mon avis pu le faire qu'en la mettant en confiance et en jouant un rôle pendant plusieurs mois.

:? par contre j'ai pas franchement eu le temps de venir lire les textes, je ne suis même pas sûre de l'avoir fait pour un seul et je pense pas avoir le temps de le faire cette fois-ci.
Image

BellaCarlisle

Message par BellaCarlisle » 13 mars 2018 - 13:34

Merci ninipraline, c'est sympa d'avoir un retour sur chaque texte, c'est rapide et précis mais c'est tellement juste à chaque fois. :hug:

Je devais repasser par ici mais je n'en ai pas eu le temps, peut-être dans la soirée si j'y arrive (avec édit de ce post sûrement).
Image . Image

Verrouillé

Revenir à « La Tour d'Astronomie »