Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
flodalys
Devise avec Molière

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par flodalys » 30 oct. 2016 - 14:40

Eejil9 a écrit :
30 oct. 2016 - 14:12
Il était peut-être l'enfant d'un prof de Poudlard, ou orphelin, recueilli d'une manière ou d'une autre... En tous cas je pense qu'il vaut mieux voir son destin comme une exception par rapport à la majorité des cracmols que comme un exemple.
J'aime cette théorie, ce qui peut expliquer qu'il a vu les anciens châtiments dans les cachots dont il ne cesse de parler, car c'était pas le cas à l'époque des Maraudeurs (Harry réécrit leurs punitions dans les archives de l'école dans le tome 6) même encore une génération au dessus (et il me semble que Molly fait référence à l'ancien concierge qui était en place à son époque (à moins que ce soit l'ancien garde chasse :gne: )
ImageImage
Petits souvenirs des 12 travaux d'HPF

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 30 oct. 2016 - 14:49

Bon bah effectivement je rejoins vos avis du coup ^^ et vos théories par rapport à Rusard sont très intéressantes, je pense qu'il y a moyen de creuser, ça ferait une bonne fic :mrgreen:

Du coup je vais pouvoir me mettre sérieusement à la rédaction de ma fic, merci pour vos réponses ^^ j'avais jamais réfléchit à la manière dont les Cracmols auraient pu continuer de vivre dans le monde sorcier, mais c'est vrai que ça semble logique x) Merci beaucoup ! :D

EDIT : Je savais bien que j'avais oublié quelque chose... D'après vous, les Cracmols peuvent-ils voir les choses que seuls les sorciers voient ? Comme le Chaudron Baveur par exemple. Mrs Figg dit voir les Détraqueurs mais elle n'est pas forcément hyper convaincante, et les sorciers du Magenmagot ont eux-même un doute dessus il me semble... Qu'est ce que vous en pensez du coup ?
Image
Team Sirius
Lilionne — le plus beau nom de binôme du règne des binômes

Chiron
Diplômé BUSE

Message par Chiron » 30 oct. 2016 - 23:44

Personnellement, je n'ai jamais été convaincu par la séparation stricte entre sorciers/moldus. J'ai toujours pensé qu'il devait y avoir des gens un peu entre les deux, jamais choisis par une baguette (et ne recevant jamais la lettre), mais doués d'un peu de magie quand même, et que Rusard en faisait partie. Sa relation, par exemple, avec Miss Teigne n'a rien de naturel. Selon comment on interprète le fonctionnement des sortilèges anti-moldus de Poudlard, le fait qu'il n'y soit pas sensible plaide aussi en faveur d'une magie résiduelle. De toute évidence, il devait voir les détraqueurs (ou alors, Dumbledore est définitivement à enfermer).

Mrs Figgs, en revanche, à l'air d'être véritablement insensible à la magie.

Bref, pour moi, il y a des degrés de "cracmolitude".

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 31 oct. 2016 - 08:46

Hm intéressant, j'adore ta vision ^^ c'est vrai qu'il y a vraiment une différence entre Mrs Figg et Rusard par rapport à ça...

Du coup merci beaucoup, ça me donne plein de nouvelles idées :mrgreen:
Image
Team Sirius

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 31 oct. 2016 - 09:55

Seonne a écrit :
30 oct. 2016 - 14:49
EDIT : Je savais bien que j'avais oublié quelque chose... D'après vous, les Cracmols peuvent-ils voir les choses que seuls les sorciers voient ? Comme le Chaudron Baveur par exemple. Mrs Figg dit voir les Détraqueurs mais elle n'est pas forcément hyper convaincante, et les sorciers du Magenmagot ont eux-même un doute dessus il me semble... Qu'est ce que vous en pensez du coup ?
Etant donné qu'elle utilise le pluriel "des détraqueurs" quand elle parle à Harry, je pense que c'est possible. D'accord y'a la sensation mais elle ne peut la reconnaître que si elle y a déjà été confrontée, et juste avec la sensation, entre 1 ou 2... J'ai toujours pensé qu'elle avait vraiment vu de loin (voir très loin, c'est pour ça qu'elle les a vu "courir") et elle n'a pas ressenti car elle ne parle pas du ressenti face au Magenmagot. Qu'elle est capable de voir parce qu'elle connait leur existence (qu'en fait les moldus "refusent" de voir, mais elle sait que ça existe alors elle voit du coup je me demande, est-ce qu'on a la preuve que Rusard voit les fantômes? Il voit Peeves, c'est certain, mais les fantômes?) Je pense qu'elle s'embrouille aussi face au tribunal, impressionnée par le nombre de personnes présentes.
Tout comme Rusard elle a une relation particulière avec ses chats, elle demande à l'un d'eux de surveiller Harry. Je pense vraiment qu'un Cracmol c'est un peu différent d'un Moldu connaissant la magie qu'ils ont des connaissances et des compétances "magiques" même si maigre.
Chiron a écrit :
30 oct. 2016 - 23:44
Bref, pour moi, il y a des degrés de "cracmolitude".
Je pense que tu as raison, ce qui explique les doutes de la famille de Neville bien qu'il ai fait un peu de magie accidentelle plus tardivement que la majorité, moins impressionnant? moins souvent? sa famille craignait qu'il n'ait pas assez de magie pour aller à Poudlard. Je crois surtout qu'ils lui ont mis une trop grosse pression sur les épaules le pauvre, quand on voit ce qu'il a au fond de lui. Mais les craintes de sa famille abondent en ton sens.
ImageImage

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 31 oct. 2016 - 11:25

Il me semble que Rusard voit les fantômes, parce que je crois me souvenir qu'à un moment il parle avec Nick non ? A confirmer, je suis pas sure du tout... Mais tu as raison, et j'adore ta vision du fait que les Moldus refusent de voir alors que les Cracmols savent que tout ça existe ! Et puis c'est vrai que le liens particulier qu'ils semblent partager avec les animaux... Du coup ça me donne encore des idées haha :mrgreen:

Par rapport à Mrs Figg, j'ai toujours pensé aussi qu'elle les avait vraiment vu, par rapport à la réaction qu'elle a quand Fudge se demande si les Cracmols voient les Détraqueurs, elle a l'air un peu outrée ^^ en tout cas veulent merci Flo' pour ta réponse !
Image
Team Sirius

clairdo
Conducteur du Magicobus

Message par clairdo » 01 nov. 2016 - 20:52

Dans l'ensemble je suis d'accord avec vos avis sur les Cracmols, pour moi aussi ils sont forcément un peu sensibles à la magie parce que sinon Rusard travaillerait dans un endroit qu'il ne peut pas voir... Ou alors est-ce qu'il peut y entrer en étant accompagné d'une personne "magique" et qu'une fois dedans il n'y a plus de soucis mais que seul il ne pourrait pas?

Sinon, à propos des Détraqueurs, je me demandais si le contact avec la magie pouvait influencer le Cracmol ou pas? Je m'explique :mrgreen: Outre les degrés de "cracmolitudes" (j'adore ce terme :lol: ), est-ce qu'on ne pourrait pas envisager que Rusard voit les Détraqueurs alors que Mrs Figg semble avoir plus de difficultés parce que justement il est en contact permanent avec la magie et qu'il a développé plus de sensibilité vis à vis d'elle (un peu comme avec un don de voyance en gros) tandis que Mrs Figg qui en est coupé la plupart du temps a perdu cette faculté et ne détecte plus naturellement les signes magiques. Je sais pas si je suis super claire :gne: mais si vous avez réussi à me suivre vous en pensez quoi?
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 01 nov. 2016 - 21:01

Pour moi cette sensibilité marche de pair avec les degrés de cracmolitude. La magie, au final, c'est comme un don. Ca se travaille, et plus on le travaille plus ça s'aiguise. La preuve avec Mérope qui réussit à faire un super philtre d'amour pour Jedusor alors qu'elle est cracmol (après au final, c'est comme de la cuisine les potions :mrgreen: mais bon.... la base magique est quand même là)
Je pense qui'l y a le travail, l'envie et ce qu'on cotoie tous les jours. Un cracmol ne deviendra jamais un sorcier par cotoiement sinon Rusard serait pire que Dumbledore au niveau puissance :lol: mais effectivement, je pense qu'il y a une certaine sensibilité que l'on ne peut pas évincé.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 nov. 2016 - 21:33

princesse a écrit :
01 nov. 2016 - 21:01
La preuve avec Mérope qui réussit à faire un super philtre d'amour pour Jedusor alors qu'elle est cracmol
Alors je ne suis pas d'accord, elle n'est pas Cracmole, c'est son père qui la rablaisse et la traite de Cracmole, ça ne veut pas dire qu'elle l'est. Elle est tellement terrorisée par lui que sa magie se "bloque". Du moins c'est ce que je comprends des explications de Dumbledore. Certes elle semble être une sorcière médiocre, (comme Neville au début) et j'ai toujours pensée que Marvolo avait refusé Poudlard à ses enfants (il est tellement c*n), et que l'éducation magique de Merope a été négligée. A mes yeux elle n'est absolument pas Cracmole.
ImageImage

princesse

Message par princesse » 01 nov. 2016 - 21:39

Ah c'est dingue, mais j'avais pas du tout interprêter les explications de Dumbledore comme ça... Pour moi Mérope est une sorte de cracmol avec une grande sensibilité à la magie qui lui permet tout de même de voir et ressentir certaines choses comme les sorciers. D'ailleurs je m'étais toujours dit que si Marvolo stigmatisais autant sa fille c'était qu'elle n'étais pas digne d'être une héritière de Serpentard de part son absence de magie prononcé.

Mais ta théorie éveille ma curiosité. Je vois juste pas Marvolo iinfliger ça à sa fille pour faire taire sa fille. Au contraire, je le vois plutôt fière d'avoir engendré une pure sang et tout le blablabla qui va avec. Pourquoi entraver son potentiel magique ? Autre le fait que ça soit un gros c*n je suis d'accord :lol:

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 01 nov. 2016 - 21:39

Je rejoins Flo' : Merope n'est pas une Cracmol, pour moi elle faisait juste un blocage parce que son père passait son temps à la rabaisser et la maltraiter, mais elle est belle est bien une sorcière.

Sinon Clairdo... En fait je sais pas trop quoi en penser, parce que c'est vrai que ça pourrait sembler logique que ça s'améliore avec un contact prolongé avec la magie, et en même temps il doit y avoir une limite, sinon ils seraient bien des sorciers. Mais cette hypothèse permet d'expliquer justement cette différence entre Rusard et Mrs Figg, j'aime beaucoup !
Image
Team Sirius

princesse

Message par princesse » 01 nov. 2016 - 21:41

Seonne a écrit :
01 nov. 2016 - 21:39
Je rejoins Flo' : Merope n'est pas une Cracmol, pour moi elle faisait juste un blocage parce que son père passait son temps à la rabaisser et la maltraiter, mais elle est belle est bien une sorcière.

Putain, je débarque. J'avais pas du tout compris ça dans ce sens... :o :mrgreen: En même temps, Seonne j'ai lu ta fiction sur Mérope et Jedusor (que je recommande d'ailleurs :coeur: :coeur: :coeur: ) et j'étais presque certaine de voir qu'elle avait une grosse sensibilité mais qui n'était pas un potentiel magique identique à son frère ou son père par exemple.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 nov. 2016 - 21:53

princesse a écrit :
01 nov. 2016 - 21:39
Pourquoi entraver son potentiel magique ? Autre le fait que ça soit un gros c*n je suis d'accord :lol:
Je l'ai toujours vu comme un Misogyne, odieux avec sa femme (et plus tard avec sa fille) et que de base à ses yeux, elles sont des sous(me*de) et j'imagine que la mère de Merope son seul soutien) est morte jeune.
ImageImage

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 02 nov. 2016 - 18:11

Je rejoins Flo concernant Mérope; Il me semble même que Dumbledore dit qu'une fois libérée du joug de son père, elle s'avère être une bien meilleure sorcière. Bon après, faut pas abuser, ce n'était pas Hermione non plus, mais je la vois effectivement un peu comme Neville qui a un blocage pendant une partie de sa scolarité et qui finit par libérer son potentiel une fois qu'il s'en libère.

Pour la question de clairdo, tout dépend de l'explication qu'on donne aux Cracmols ; mais pour ma part, vu qu'on peut les interpréter comme une différence d'expression génétique rare, je suis plutôt dans l'idée qu'il peut y avoir des degrés plus ou moins important. Après, il me semble que dans le tome 5, un des membres du Magenmagot émet des doutes sur le fait qu'un Cracmol puisse voir des Détraqueurs, et certaines rumeurs avançaient que Rusard utilisait Miss teigne pour se diriger dans Poudlard qui n'avait pas forcément la même apparence pour lui.

On peut donc penser qu'un Cracmol s'isolant définitivement chez les Moldus va peu à peu perdre sa capacité à ressentir la magie, alors qu'un Cracmol qui décide de rester dans le monde magique sera, en quelque sorte, toujours stimuler et aura donc une meilleure perception.
Image

Samantha Black
Employé chez Gringotts

Message par Samantha Black » 05 nov. 2016 - 14:13

J'ai besoin d'aide concernant un "détail" de la saga. Je n'ai pas le tome quatre avec moi et j'aimerais savoir quand a lieu la coupe du monde de Quidditch en 1994 (quel mois?) Et quand se déroule la finale ? Merci d'avance. :D
ImageImage

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 05 nov. 2016 - 16:05

J'ai vérifié et apparemment la coupe du monde de Quidditch se déroule durant le mois d'août (je dirais la deuxième moitié du mois) mais il n'y a pas d'indication plus précise. Tout ce que je peux dire c'est que le match débute en soirée lorsque la nuit est déjà tombé. :)
Image
♥ Shikatema Forever ♥

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 05 nov. 2016 - 16:14

Je rejoins sakura : ça se passe durant le mois d'août. EHP situe ça entre le 22 et le 25 Août (selon si on suit la chronologie ou le calendrier 94-95). Aucune indication claire n'est donnée dans les bouquins, simplement que ça se passe après l'anniversaire de Ginny (vu que Harry n'y assiste pas), donc après le 11 Août ; et il ne semble pas se passer beaucoup de temps entre la Finale et le départ pour Poudlard. Donc la troisième semaine d'Août pourrait correspondre.

Concernant la finale elle-même, on sait qu'elle débute à la nuit tombée. Si tu as besoin d'une heure précise, suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur le net pour savoir à quelle heure le soleil s'est couchée à cette période en Grande-Bretagne.
Image

Samantha Black
Employé chez Gringotts

Message par Samantha Black » 06 nov. 2016 - 19:56

Merci pour vos réponses :D . Je dois avouer que je pensais bien que c'était en août toutefois je suis surprise que la période donnée par l'EHP soit si courte. Je me suis toujours imaginé que la coupe du monde se passait en tout sur un mois (un peu comme celle de foot). A moins que ce soit seulement la finale qui se situe entre le 22 et le 25. Ce serait plus logique selon moi. Encore merci :D !
ImageImage

clairdo
Conducteur du Magicobus

Message par clairdo » 06 nov. 2016 - 20:07

Ah oui mais il me semble qu'il n'y a que la finale au mois d'août. Pour le reste je pense que ça se passe sur tout l'été parce que lorsque Harry arrive chez les Weasley (un peu avant la finale donc), il écoute attentivement les frères Weasley raconter les matchs qui se sont déroulés (avec le fait que l'Angleterre se soit fait laminé si je me souviens bien :mrgreen: ) et à la fin du T3, Ron dit à Harry que la coupe du monde aura lieu "cet été". Du coup, pour moi la coupe se déroule sur tout juillet-août.
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 06 nov. 2016 - 21:20

Oui, ce n'est que la finale qui se situe entre le 22 et le 25 selon la source (le 22 sur la chronologie globale de l'univers HP ; le 25 sur le calendrier 94-95 en essayant de faire correspondre dates et jours de la semaine).

La compétition se déroule sur tout l'été. Pour 2014, Pottermore avait publié des textes racontant les matchs de la Coupe du Monde de Quidditch, et ça s'étalait sur 2-3 semaines si j'ai bonne mémoire.
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 06 nov. 2016 - 23:18

À mon tour, j'ai besoin d'un petit coup de main !

Qu'est-ce qu'une mère pourrait offrir à sa fille de onze ans comme petit cadeau pour marquer le coup ? (genre pour sa réception de sa première lettre de Poudlard, au hasard, hein...) L'idéal est que ce cadeau ne coûte rien à la mère.

J'avais pensé à un petit bijou, que la mère ait elle-même reçu de la sienne (un truc sans valeur, une babiole sur cordon par exemple), ou bien à un accessoire que la mère coud ou tricote pour sa fille.

Mais... je ne suis pas vraiment convaincue... :gne:

Ou alors elle lui coud une jolie trousse ?

Auriez-vous des idées ? Ça se passe dans une famille de sorciers.
Image

Mes fanfictionsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Venez vite célébrer l'anniversaire de Ginny en beauté, en participant au Portrait Gin-artistique !

Eliah
Schtroumpfette à lunettes

Message par Eliah » 06 nov. 2016 - 23:50

Son propre manuel de sortilèges de quand elle était à Poudlard ?
Changer le mot "sortilèges" en la matière que tu veux, celle de prédilection de la mère. ;)

C'est pas hyper utile si la fille a onze ans en août et qu'elle reçoit sa liste de fournitures en même temps :P
Mais sinon ça peut être sympa !

Sinon, une plume (qu'elle peut aussi avoir gardé de ses années à Poudlard, style "j'ai eu un O à mon devoir de Botanique écrit avec cette plume !) ou une broche, son chaudron (? Mouais, je sais, bof...).

Ou encore s'ils sont sorciers ils ont peut-être déjà un chat à la maison, alors on peut imaginer que c'est une chatte qui va mettre bas à peu près au moment de l'anniversaire et du coup ça te fait un super cadeau pour pas un sou. !! :ange:

Samantha Black
Employé chez Gringotts

Message par Samantha Black » 07 nov. 2016 - 13:51

Ok merci. Je me disais aussi que c'était étrange que la coupe se déroule sur si peu de temps. Là du coup ça prend tout son sens.

Concernant, ta question DameLicorne. Une broderie magique ? (genre le dessin se transforme) Elle peut l'avoir fait elle-même ou l'avoir héritée de sa propre mère.
ImageImage

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 07 nov. 2016 - 17:59

En fait, il s'agit de Ginny Weasley, et j'essaye de me conformer au canon. J'avais pensé aux manuels, mais Molly dit qu'elle va devoir les acheter d'occasion. Et le chat, ça ne colle pas, du coup. Le chaudron pareil.

J'avais pensé à la plume, mais je ne suis pas sûre que ça vieillisse bien.

L'idée de la broderie pourrait être intéressante, je vais y réfléchir.
Image

Mes fanfictionsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Venez vite célébrer l'anniversaire de Ginny en beauté, en participant au Portrait Gin-artistique !

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 27 nov. 2016 - 20:06

Dame Licorne, moi j'aurai pensé éventuellement à une robe d'occasion, voire faite par Molly elle même. C'est personnel, ça dure dans le temps, et ça ne coûte pas trop cher.

J'aurai moi aussi une petite question à poser. Est-il précisé où que ce soit que Fabian et Gideon Prewett soient jumeaux ? :gne: Parce que dans mon esprit ils ne le sont pas du tout, mais les fics où ils le sont pullulent et du coup j'ai peur que ce soit canon. Il ne me semble pas, mais je préfère demander confirmation !
Image
Team Sirius

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 27 nov. 2016 - 20:37

Alors apparemment, ni le wiki (anglais ou français), ni EHP, ni le Lexicon ne font mention du fait que Gideon et Fabian soient jumeaux. Il est seulement précisé frère, sans précisé qui est l'aîné (s'il y en a un). Il faudrait vérifier dans l'Ordre du Phénix pour avoir la description de la photo que montre Maugrey à Harry.

C'est vrai que pour ma part, je les avais toujours considérés comme jumeaux, mais il se peut que cela ne soit pas finalement pas canon et provienne d'un fanfic (à tous les coups, c'est Alixe qui m'a mis ça dans la tête :mrgreen: ). Sur moldunet, il est fait mention d'un fan ayant fait le lien que les initiales de Fabian et Gideon sont semblables à celles de Fred et George, suggérant qu'ils soient jumeaux ; mais les sites références plus haut y voient plus un hommage de la part de Molly.
Image

Samantha Black
Employé chez Gringotts

Message par Samantha Black » 27 nov. 2016 - 21:48

Non il n'est précisé nulle part que Fabian et Gideon sont jumeaux. Comme toi, je ne les vois pas du tout jumeaux Seonne et j'avais douté à l'époque mais non rien là-dessus.
ImageImage

Chiron
Diplômé BUSE

Message par Chiron » 27 nov. 2016 - 22:26

Je suis allé vérifier dans le livre. Quand Maugrey montre la photo, il ne dit pas qu'ils sont jumeaux. Il dit juste qu'il a fallu cinq mangemorts pour les tuer, et qu'il fallait qu'ils se poussent pour que Harry puisse voir les autres.

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 28 nov. 2016 - 15:50

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait plaisir, c'est vrai que j'ai eu un peu peur sur le coup que ça me sois passé sous le nez sans que je m'en aperçoive ! En tous cas c'est cool, je vais pouvoir continuer avec mon idée :mrgreen:
Image
Team Sirius

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 03 déc. 2016 - 17:21

J'avais eu une légère altercation avec une amie fan-auteure à ce propos moi aussi. Et j'avais beau eu chercher partout, je n'avais pas trouvé la moindre trace de véracité à propos de cette rumeur. Mis à part les théories de fans exposées plus haut. Pour moi, Gideon est le plus âgé et Fabian le plus jeune, et Molly est leur aînée à tous les deux. Fabian étant un casse-cou invétéré selon moi, Molly une grande soeur autoritaire, et Gideon, la voix de la raison entre les deux (oui, je me suis inspiré des trois soeurs Halliwell sur ce coup ^^). Lors d'une mini fanfic sur les Londubat, j'ai dû me pencher sur la question. J'ai choisi de faire naître Gideon en 1954 ou 1955 et Fabian en 1958 (comme Frank). Mais ce n'est que ma vision, en aucun cas une vérité indiscutable révélée par JK Rowling il y a longtemps sur un site obscure ou dans un tweet dont personne ne se souvient :wink:
"Ce n'est pas la Maison qui nous façonne, mais bien nous qui façonnons notre maison."

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »