Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Pour discuter de vos fics favorites, demander des conseils pour un projet, etc.
Règles du forum
Awena
Membre de l'Armée de Dumbledore

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Awena » 18 juin 2016 - 14:15

Salut salut, pour le concours de Princesse j'ai écrit une fiction sur une Mangemort et lors d'une review j'ai eu un doute, lorsque Voldemort part la première fois est-ce que la marque des ténèbres disparaît ?
Je veux dire est-ce qu'il y aurait une info là dessus parce que dans ma fiction je la fait disparaître complétement puis revenir après son retour
C'est pas urgent parce que je retoucherai l'histoire de toute manière un peu plus tard le temps de faire une pause mais ça me perturbe du coup j'aurai bien aimé avoir votre avis là dessus .
“Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.” S.B

Eejil9
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Eejil9 » 18 juin 2016 - 14:25

Coucou !
Il me semble qu'il y a une scène dans le tome 4 où Harry surprend Rogue et Karkaroff qui discutent, et qui disent que la marque est de plus en plus visible... Du coup je pense qu'elle s'estompe mais ne disparait pas.
Je n'ai que le pdf en anglais sous la main mais on lit ça "“Severus, you cannot pretend this isn’t happening!” Karkaroff’s voice sounded anxious and hushed, as though keen not to be overheard. “It’s been getting clearer and clearer for months. I am becoming seriously concerned, I can’t deny it —”"
Après, je pense que tu peux interpréter le "clearer and clearer" comme tu le sens... Soit tu estimes qu'elle réapparaît peu à peu alors qu'elle avait disparu, soit elle reste...
EDIT : Mais je crois que la présence de la marque était un argument dans les procès des Mangemorts aussi, sauf que je ne me souviens plus nettement de la scène où ce serait évoqué alors je ne sais pas où chercher :wink:
Image

Awena

Message par Awena » 18 juin 2016 - 18:50

Ah ok merci, au besoin je peux modifier ça pour quand elle part une première fois parce qu'il est pas vraiment mort mais la seconde fois par contre ...?
Aucune idée d'une question de ce genre en interview avec JKR ?

Eejil9
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Eejil9 » 18 juin 2016 - 19:15

Si, j'ai cherché, j'ai trouvé ça :
"Finchburg: Does the dark mark remain on those that voldemort has branded after his death or does the tattoo dissapear now he is gone thanks for considering my question!
J.K. Rowling: My pleasure, Finchburg! The Dark Mark would fade to a scar, not dissimilar to the lightning scar on Harry’s forehead."

Ici : http://www.the-leaky-cauldron.org/2007/ ... ranscript/
(mais je te copie colle l'extrait car le chat est très long).

EDIT : je traduis peut-être, je ne sais pas si tout le monde comprends (c'est artisanal, les as de la traduction auront sans doute les yeux qui piquent) :
Finchburg : Est-ce que la marque des ténèbres reste sur ceux que Voldemort a marqués après la mort de ce dernier, ou est-ce que le tatouage disparait une fois qu'il est parti ? Merci de prendre le temps de répondre à ma question.
JKR : Tout le plaisir est pour moi, Finchburg ! La marque des ténèbres s'atténuera jusqu'à ressembler à une cicatrice, pas vraiment différente de la cicatrice en forme d'éclair sur le front de Harry"
Image

Awena

Message par Awena » 18 juin 2016 - 20:04

Oh merci tu géres !
Bon du coup pour le moment je suis hors canon (enfin pas complétement mais presque ) ^^
Mais je retiens pour modifier ça plus tard et dans d'autres fictions ^^

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 20 juin 2016 - 19:38

J'ai une question existentielle. J'ai une fic qui se passe à Poudlard un peu après la chute de Voldemort (à partir de 1983). On sait :
- que Severus devient prof de potion en 1981 (donc il l'est déjà au début de ma fic)
- qu'avant lui, Sulghorn était chef de maison de Serpentard jusqu'à son départ, donc 1981 puisque Severus le remplace comme prof de potion
- qu'en 1991, à l'entrée de Harry, Severus est chef de maison de Serpentard, probablement depuis quelques temps puisque les Weasley disent qu'il favorise systématiquement Serpentard (quoi qu'il pourrait le faire même sans être chef de maison)

Mais entre 1981 et 1991, qui est responsable de Serpentard ? Severus dès 1981 ? Ça me parait curieux vu qu'il est quand même agent double, que Dumbledore doit attendre qu'il fasse ses preuves un minimum. D'autant qu'il a seulement 21 ans ; il est à peine sorti de Pourdlard lui-même. Mais dans ce cas, qui était responsable de Serpentard ? Et quand Severus a-t-il pris la fonction ?

Je suis désolée, je vous livre mes réflexions brutes mais je n'ai rien trouvé sur le sujet et ça me titille depuis que je me suis posé la question. Du coup, ça me bloque dans mon élan.

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 20 juin 2016 - 20:07

Je m'étais penché sur la question en écrivant un truc que j'ai jamais publié.
Comme toi je n'imagine pas Severus tout de suite directeur de maison, déjà parce que je le trouve jeune (et puis j'aime bien l'idée que les matières ne soit pas attribuées à une maison (Dumbledore /McGonagall Métamorphose, Sulg/Rogue Potions...) Perso je pars du principe que pour être directeur de maison vaut mieux un prof qui a une matière obligatoire dès la première année (donc de préférence pas les options mais bon on ne séléctionne pas les prof pour leur maison d'origine) à part potion il reste astronomie et Défense, Défense le poste est maudit je ne voit pas comment le prof qui débarque se voit confier le poste de directeur de maison à quelqu'un qui débarque et qui ne restera qu'un an. Bref j'avais casé un prof d'astronomie comme directeur de maison des Serpentard (et Severus prenait la tête de Serpentard lorsque ce prof d'astronomie prennent sa retraite.
Après ce n'est que mon point de vue, t'es pas obligé d'adhérer. :wink:

DameLicorne
Conducteur du Magicobus

Message par DameLicorne » 20 juin 2016 - 20:15

Je rejoins le raisonnement de Flodalys. Je me suis posé un peu la même question pour une fic Next Gen. J'y ai mis l'un des Directeurs de Maison à la retraite. J'ai donc décidé de le remplacer pour sa matière par un nouveau prof, mais de faire reprendre la direction de sa Maison par un autre professeur. Aurora Sinistra, en l'occurrence, le professeur d'Astronomie de l'époque de Harry, dont on ne connaît quasiment rien, mais qui présentait l'avantage d'être déjà présente ;).
Image

Pourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?

« Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit »

Ielenna
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Ielenna » 20 juin 2016 - 20:40

Les professeurs d'Astronomie ont la côte ! :mrgreen: (la même de mon côté, c'est Aurora Sinistra qui s'y est collée dans ma fic, mais pas pour Serpentard)
Image

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 20 juin 2016 - 21:04

Bah oui parce que sur la période susnommé, le prof de défense est trop instable, mais sur une fic next gen je verrais bien un directeur de maison prof de défense, comme y'a plus de malédiction (et puis ça fait tourner un peu plus les disciplines des directeurs de maisons :mrgreen: )

Surtout que j'ai l'impression qu'on est beaucoup à privilégier les profs des matières principales non ?

Chiron
Diplômé BUSE

Message par Chiron » 20 juin 2016 - 21:46

Sinon, comme matière principale suivie dès la première année, il y a l'histoire de la magie :roll: .

:tusor:

Ielenna

Message par Ielenna » 20 juin 2016 - 22:01

Ou Madame Bibine ? Qu'elle ait enfin un rôle décent, parce qu'à part apprendre aux premières années et arbitrer 6 matchs par an, elle sert pas à grand chose ! :mrgreen:
Image

DameLicorne
Conducteur du Magicobus

Message par DameLicorne » 20 juin 2016 - 23:02

Vous voulez rire ? Je suis un boulet ! :lol: J'ai bien mis Aurora Sinistra Directrice de Maison, de Serpentard, mais elle l'est déjà au début de ma fic ! :lol: Celle qui prend la suite du professeur qui part en retraite, c'est pour Serdaigle, Flitwick étant d'un certain âge.

Et effectivement, j'ai utilisé la prof de Défense contre les Forces du Mal ! :lol: Qui y est depuis un certain nombre d'années ;). Et est un OC, puisque j'ai panaché personnages connus et OC pour faire les professeurs des années 2020 et compagnie.

Sinon, dans les cours suivis depuis la première année, il y a aussi Botanique, et on ne sait pas si Pomona Chourave y était déjà à l'époque des Maraudeurs, si ?
Image

Ielenna

Message par Ielenna » 21 juin 2016 - 06:57

Chourave et McGonagall sont amies de longue date, m'étonnerait pas que Chourave soit en poste depuis pas mal de temps ! Mais depuis l'époque des Maraudeurs, c'est pas précisé... Mais ça ne serait pas improbable.
Image

Taka
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 21 juin 2016 - 08:20

Avant la preuve de Pottermore comme quoi Chourave et MacGonagall étaient de la même génération, j'hésitais à mettre Chourave en prof dès leur première année, mais désormais que la preuve est donnée, je pense que Chourave était professeur avant même Minerva.
On sait que Minerva est passé par le Ministère (où elle s'est fait remarquer par ses compétences) avant d'arriver à Poudlard, je pense que Chourave n'a pas eu cette envie de passer par la voie que je dirai "royale" et a préféré rentrer directement dans le rôle de professeur, peut-être après un ou deux ans de stage dans des pays lointain pour mieux connaître son domaine. Elle a cet aspect bien plus "bienfaisant" et "institutrice" que McGonagall je trouve donc je pense qu'elle a rapidement trouvé sa voie. Mais je peux me tromper.
Donc je pense que oui, Chourave était là durant la première année des Maraudeurs et j'imagine même qu'elle soit devenue professeur avant McGonagall et de même pour son poste de directrice de maison (si ce n'est pas à la même date).

Morgwen

Message par Morgwen » 23 juin 2016 - 11:14

flodalys a écrit:
> Perso je pars du principe que pour être directeur de
> maison vaut mieux un prof qui a une matière obligatoire dès la première
> année (donc de préférence pas les options mais bon on ne séléctionne pas
> les prof pour leur maison d'origine)
Je ne pars pas spécialement de ce principe. Par contre, je suis d'accord que le prof de Défense est hors de question. Finalement, entre l'astronomie (on ne sait pas quand est arrivé Sinistra), le balai (pareil, on ne connait pas l'arrivée de Bibine) et les options hors astronomie (parce qu'on sait quand est arrivé Trelawney), ça laisse pas mal de marge.
Du coup, je songe aux Créatures Magiques… Un prof qui serait parti à l'arrivée de Brûlopot (lequel n'aurait fait que quelques années au vu de sa propension à se blesser, ce qui peut faire des scènes intéressantes dans mon histoire) et dont Rogue aurait repris le flambeau pour les Serpentards…

Dernière questions existentielle : est-ce vous pensez qu'il faut que le prof vienne de la maison en question ? Là, c'est pas tellement pour ma fic, plus pour ma culture personnelle. On sait jamais, sur les 1000 ans d'histoire, il doit bien être arrivé des moments où il n'y avait pas de prof de telle ou telle maison à un moment donné…

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 23 juin 2016 - 14:32

Morgwen a écrit:

> Dernière questions existentielle : est-ce vous pensez qu'il faut que le prof vienne
> de la maison en question ? Là, c'est pas tellement pour ma fic, plus pour ma culture
> personnelle.

Honnêtement je pense que oui, en tout cas ça me semble plus logique, après si jamais aucun prof d'une maison, un prof peut faire un "intérim" en attendant s'il se sent une affinité avec la maison en question. Mais dans l'absolu ça me semble plus logique que le prof soit issue de la maison en question.
De même un professeur étranger qui viendrait enseigner à Poudlard pourrait ou ne pourrait-il pas être directeur de maison ?

DameLicorne
Conducteur du Magicobus

Message par DameLicorne » 24 juin 2016 - 01:06

Pour moi, c'est même une condition sine qua non, le fait qu'il soit issu de la maison en question ! Cela leur donne à la fois légitimité et compréhension de leurs élèves.

Je lis beaucoup de fics Next Gen et, parfois, Neville Londubat est le directeur... d'une autre maison que Gryffondor. Eh bien franchement, ça me fait toujours bizarre !
Image

Choueeette

Message par Choueeette » 24 juin 2016 - 20:17

Bonjour ! J'ai une petite question pour vous (Et vraiment désolée si ce n'est pas le bon endroit !) :

Est-il possible d'avoir 17 ans, donc la majorité chez les sorciers (et également d'avoir son permis de transplanage) l'été de la 6ème à 7ème année ? Je sais que c'est stupide comme question, mais je m'embrouille dans les années à force de calculer les âges d'un tel et d'un autre, mais ce détail est vraiment très très très important pour ma fic !

Merci d'avance et désolée du dérangement !
Image

#Jamesieteamisonfire - Projet Anniversaire 2017

:hug: Team Révoltées de Central Perk :hug:
:coeur: Team Chun because les hiboux aiment les serpents :coeur:

Morgwen

Message par Morgwen » 24 juin 2016 - 20:27

Ca doit même être courant puisque pour entrer en 7e année, il faut avoir 17 ans révolus au 1er septembre. Donc tous ceux qui fêtent leur anniversaire pendant l'été (comme Harry) ou tous ceux qui ont raté leur permis la première fois (comme Charlie) doivent le passer avant la rentrée de 7e année (parce qu'une fois à Poudlard, ils auront mois de disponibilité)

Choueeette

Message par Choueeette » 24 juin 2016 - 20:49

Merci beaucoup Morgwen, j'en étais quasi certaine, mais beaucoup beaucoup de choses changent dans ma fic si mon personnage n'a pas 17 ans, donc je préférais être sûre plutôt que de me rendre compte d'une erreur après plusieurs chapitres ! :mrgreen:
Super, donc mon personnage peut utiliser la magie et transplaner pendant l'été, c'est parfait !
Merci beaucoup !
Image

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 24 juin 2016 - 23:33

Hermione a son permis avant même la fin de sa 6e année elle le passe à Préaulard avec Ron qui le rate à cause d'un demi sourcil qui est resté au point de départ. Il dit ensuite qu'il le repassera l'été avec Harry (me semble-t-il) mais ils n'en auront pas l’occasion pour le coup.
Et puis on vois aussi les jumeaux transplaner avant leur 7e rentrée.

Choueeette

Message par Choueeette » 25 juin 2016 - 09:06

Merci beaucoup pour ces précisions Flodalys ! (Je me sens hyper stupide d'avoir posé une question comme celle-ci...Pour ma défense ça fait quelques temps que je n'ai pas relu les HP ! :mrgreen: )

En tout cas merci beaucoup pour ces précisions, elles me sont très utiles !
Image

parvati78
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par parvati78 » 26 juin 2016 - 02:51

Coucou tout le monde ! Est-ce qu'il y aurait une bonne âme qui pourrait me citer le passage de la bataille de Poudlard où Harry empêche Greyback de mordre Lavande ? En général j'aime bien relire les parties des livres avec les personnages que je vais utiliser, mais je suis coincée de l'autre côté de la Manche sans mon HP7 (impardonnable, je sais :mrgreen: )

Merci d'avance ! :hug:
Image
"Everyone and their mothers can see that you're, I dunno, in lesbians with the Evil Queen." - The Secret's In The Telling (Pyrophoric)
Crédits : Avatar, Signa

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 26 juin 2016 - 08:27

C'est Hermione qui hurle "NON" il me semble, J'ai une version PDF des livres, si tu veux, tu me donnes ton mail je t'envoie ça. :D

Edit en attendant, c'est peut-être pas la traduction offcielle mais le passage :

"Harry, Ron et Hermione dévalèrent l’escalier de marbre. Du
verre se brisa sur leur gauche et le sablier des Serpentard qui
comptabilisait les points de leur maison déversa ses émeraudes
un peu partout. Plusieurs personnes surprises en pleine course
glissèrent et chancelèrent dangereusement. Lorsque tous trois
arrivèrent au bas des marches, deux corps tombèrent pardessus
la balustrade, au-dessus de leur tête, et une forme grise,
indistincte, que Harry prit pour un animal, se précipita à quatre
pattes à travers le hall pour planter ses dents dans l’une des
deux victimes.
— NON ! hurla Hermione.
Sa baguette produisit une détonation assourdissante et
Fenrir Greyback fut rejeté en arrière, loin du corps de Lavande
Brown qui remuait faiblement sur le sol. Greyback heurta de
plein fouet la rampe de marbre de l’escalier et se débattit pour
se remettre debout. Mais, dans un éclair blanc aveuglant et un
craquement sonore, une boule de cristal lui tomba sur la tête et
il s’effondra sur le sol, inerte.
— J’en ai d’autres ! s’écria le professeur Trelawney pardessus
la balustrade. Il suffit de demander ! Tenez…
Avec un geste semblable à celui d’un joueur de tennis au
service, elle sortit de son sac une énorme sphère de cristal, agita
sa baguette en l’air et envoya la boule fracasser une fenêtre de
l’autre côté du hall. Au même moment, les lourdes portes de
bois de l’entrée s’ouvrirent à la volée et d’autres araignées
gigantesques pénétrèrent de force dans le hall."

parvati78
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par parvati78 » 27 juin 2016 - 22:50

Ah super, merci beaucoup ! Je t'envoie un MP avec mon mail :D
Image
"Everyone and their mothers can see that you're, I dunno, in lesbians with the Evil Queen." - The Secret's In The Telling (Pyrophoric)
Crédits : Avatar, Signa

Elenore
Elève de troisième année

Message par Elenore » 09 juil. 2016 - 11:27

J''ai une question assez large, dans une fic que je suis en train d'écrire, une jeune femme moldue étudie les liens entre le monde moldu et le monde sorcier à travers l'histoire. A part tout ce qui est chasse aux sorcières au moyen-age, auriez vous des anecdotes historiques ou bien des mythes légendes, Grèce antique, mythologie nordique ou d'ailleurs, qui pourrait de près ou de loin être interprété comme une irruption du monde sorcier dans le monde moldu en quelque sorte ?
Je ne sait pas si je suis très claire, mais par exemple, pour ce qui est de l'anecdote historique j'ai Marie-Antoinette dont les cheveux aurait blanchi la nuit juste avant sont exécution, et bien on pourrait s'amuser à interpréter ça comme une métamorphomage qui perd le contrôle.
Pour la mythologie, on peut penser à Prométhé, qui vol le feu de l'olympe et le cachant dans une tige le restitue aux humains, la le lien tige avec du feu caché dedans et baguette magique est assez facile.
Enfin voilà, je me demandait si vous aviez quelques histoires de ce genre :D merci :D

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 09 juil. 2016 - 11:55

Je pense que tu peux inventer pas mal de trucs, comme l'a fait Rowling. On sait que la culture africaine donne une part importante à la magie, tout comme les amérindiens et aborigènes, ce sont des pistes à exploiter. Plus récent que l'Inquisition, y'a eu les sorcières de Salem aux US au cours du XIXème siècle je crois, à partir duquel tu peux aussi développer.

En terme de mythes et légendes, tu peux ressortir toutes les légendes urbaines possibles et imaginables, ça a un côté extraordinaire et loufoque qui colle bien avec la relation que Rowling a créé entre Moldus et sorciers (enfin, pour les Anglais du moins). Le plus classique, c'est le Triangle des Bermudes, mais tu peux aussi jouer avec le vol de la Maleysian Airlines qui a disparu y'a deux ans, l'accident de Roswell (et tous les trucs d'OVNI, là aussi t'en a une sacré liste), le mystérieux bateau aperçu par le Titanic et le California que personne n'a identifié... Bref, y'a pleins d'idées possibles :D
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

Ielenna

Message par Ielenna » 09 juil. 2016 - 13:09

Comme Albus, tu peux en inventer plein avec tout et n'importe quoi.

Celle que j'avais lu dans une fiction et qui était ma favorite, c'était que Jeanne d'Arc était une fourchelangue sans le savoir, et qu'un jour, dans un champ elle a écrasé la queue d'une vipère qui lui a lancé d'aller se faire voir à Orléans. :lol: Et que les voix de Dieu n'étaient en fait que les murmures des serpents.
Image

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 10 juil. 2016 - 12:16

J'ai manqué un truc qui m'intéressait, à propos des profs. Pour rebondir dessus, j'aimerais préciser ma pensée. Pour moi, un directeur de maison n'a pas à être prof d'une matière obligatoire. Il faut juste qu'il vienne de la maison, qu'il en incarne les valeurs et qu'il soit prof depuis quelques temps. Ainsi, pour moi, Rogue n'était pas directeur au départ. C'était Miranda Speck (OC), prof d'Arithmancie avant Septima Vector. De même, je n'imagine pas Chourave aussi vieille que McGo (contrairement à ce que JKR avait l'air de dire dans le texte inédit sur Minerva); du coup, j'imagine qu'elle n'a été directrice de Poufsouffle qu'à partir de la troisième année de Harry (avant le tome 4, il n'est pas dit que c'est elle la directrice des Pouffy), et qu'avant elle, c'était Brûlopôt, le prof de Soins aux Créatures Magiques avant Hagrid (qui lui-même devient directeur de Gryffondor après McGo dans mon imaginaire un peu fou ^^).

Si cela intéresse certains, j'ai tout un doc word (d'une trentaine de pages) sur les différentes promotions de professeurs, que je m'étais amusé à écrire. On y trouve l'équipe de profs quand Dumbledore était élève, une autre quand c'était Slughorn, puis Jedusor, Molly, Lily n°1, Bill/Charlie/Tonks, Harry, L'année des Ténèbres, post bataille, promotion de Rose et Albus, et d'autres promos futures qui viennent de ma longue fanfic OC.

Bien sûr, une bonne partie sont des OC, mais cela peut quand même aider, pour les dates. Si vous voulez, je pourrais mettre ce document sur Word.com, ou l'envoyer aux intéressés par mail. Comme vous voulez ^^
(moi, je ne m'en sers pas pour l'instant, j'adorerai qu'il soit utilisé à bon essient. Car c'était quand même du travail... XD)

voici le lien au cas où. C'est pas forcément pour vous imposer ma vision des choses, mais si ça peut vous aider avec les dates ou les noms des profs, ce serait avec plaisir :)
https://onedrive.live.com/view.aspx?cid ... 3&app=Word
"Ce n'est pas la Maison qui nous façonne, mais bien nous qui façonnons notre maison."

Répondre

Revenir vers « Fleury & Botts »