Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Pour discuter de vos fics favorites, demander des conseils pour un projet, etc.
Règles du forum
Flying Madder
Animagus non déclaré

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Flying Madder » 22 févr. 2016 - 01:17

Non, je n'ai pas d'autres questions merci beaucoup pour ton aide !
Tant que dins li bos d'aquéli parage
trevara l'amour, que benedicioun
de voulastreja dins li fres bouscage,
faran pas la casso i parpaioun.
-Brassens.

Awena
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Awena » 15 mars 2016 - 22:01

Bonjour je m'en viens demander votre aide,

voilà, j'écris en ce moment une fiction mais comment dire, mon personnage central est un méchant, un méchant avec les ingrédients suivants ; beaucoup de folie, un peu d'explication (traumatisme etc qui l'on amené à être ce qu'il est ) mais j'ai fort peur de ne pas être crédible.
En bref je voudrai savoir ; vous arrive-t-il de placer votre "héro" en méchant, presque fou et comment vous y prenez vous, avez vous des points de repère, faites vous ressortir certains traits en le comparant à un "gentil " ?

Disons que j'ai commencé à écrire mais j'ai fort peur de vouloir trop être dans le "je cherche des excuse au méchant" et dans le "en fait c'est presque un gentil qui n'a pas eu de chance" or c'est ce que je veux à tout prix éviter. (je veux un méchant fous, avec quelques trucs qui ont empirés sa folie mais qui n'expliquent pas tout)
Le soucis c'est que je rapporte son histoire depuis l'enfance et si en adulte il peut faire certaines choses ignobles en enfant il y a forcement un degré qui est moindre.

Et j'ai une dernière question, avez vous des conseils de fictions dans lesquelles pour vous le méchant est juste parfaitement méchant ni trop, ni trop cliché, mais assez pour vous faire frissonner ? Je voudrai m'imprégner un peu avant de reprendre la relecture de mon brouillon d'histoire :)
Dernière chose je m'excuse si je n'ai pas posté dans le bon topic, j'ai cherché mais je ne crois pas que l'on ait un topic sur "écrire les méchants" ?
Merci d'avance ;)
“Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.” S.B

princesse
Responsable des Transports Magiques

Message par princesse » 15 mars 2016 - 22:35

Pour te conseiller directement sur ta fiction, je te dirais de prendre une bêta ou une "conseillère" afin qu'elle/il puisse te guider directement dans ton texte avec ton univers. Ca c'est la 1e chose à laquelle je pense :wink:

Ensuite, tu peux toujours t'inspirer des méchants dans les séries ou dans les films (avant les livres) pour voir au niveau de leur gestuelle et leur rictus, voir un peu comme il se comporte, après les livres peuvent t'aider à créer ton méchant et à le placer au coeur de ton histoire et de ton intrigue (en tout cas, c'est ce que moi je fais après, c'est mon conseil, hein, pas la règle absolue :lol: mais c'est vrai que j'aime bien voir déjà série ou film pour me donner une première matière et compléter avec les livres au niveau des détails)

Que tu parles de son enfance n'est pas un problème, au contraire, cela t'aide à créer ton personnage et à le nuancer sur certains aspects.

Pour ma part, je te dirais d'éviter de comparer ton "méchant" à ton "gentil" car c'est vrai que cela peut tomber dans un comparatif trop lourd pour ton histoire et donner à ton "méchant" des excuses trop profondes sur son comportement, ou des traits trop caricaturales. Je trouve que ce qui est difficile avec un méchant c'est de savoir le nuancer.

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus, mais sans ton perso et ton histoire sous les yeux, j'ai un peu de mal à t'aiguiller :oops: c'est pour ça que je te conseille de voir ça avec une sorte de coach ou de bêta :wink:

Mais pour ma part, tu devrais construire ton méchant psycho sans l'aide de ton gentil personnage pour pas que cela te perturbe trop, surtout si (d'après ce que j'ai compris) c'est la première fois que tu écris sur un méchant et que tu le met au coeur de ton histoire.

J'espère que le peu que je t'ai dis va quand même t'aider :oops:

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 15 mars 2016 - 23:48

On demande un méchant ? :mrgreen:

Un méchant comme personnage principal de l'histoire est quelque chose sur laquelle je me suis un peu essayé sur le potterverse (une centrée sur Voldy, d'autres sur des OC pas nets). Après, je vais te répondre à ta question par une autre question : pourquoi est-il méchant ? Pas les raisons qui le poussent à être ce qu'il est, mais pourquoi tu le considères comme méchant ?

Est-ce parce qu'il fait est mal, d'un point de vue objectif ? Dans ce cas, en a-t-il conscience ? Sait-il que ce qu'il fait est moralement répréhensible (idée en l'air : un génocide à l'échelle planétaire :sadik: ) ? Quel est son rapport avec ça ? Est-ce qu'il s'en fout royalement, il ne cherche que le chaos et la destruction et ça le fait tripé (comme le Joker dans Batman) ; ou bien se considère-t-il comme un mal nécessaire pour parvenir à un objectif (un peu à la manière de Dexter) ? Ou alors, est-il méchant parce qu'il a fait des erreurs dans sa vie qui l'ont mené à cette situation (à l'image de Dark Vador ou Rogue) ?

A l'inverse, s'il n'en a pas conscience, pourquoi ? Parce qu'il a un délire mégalomane et qu'il est prêt à tout pour y parvenir (comme à peu près tous les Seigneur des Ténèbres(Voldy, Sauron, Palpatine...)) ? Est-ce parce qu'il pense que ce qu'il fait n'est pas mauvais ? Qu'il ignore ce qu'est le Mal, que pour lui ça lui paraît une chose normale, voire une chose bien, à faire (à l'image de Geoffrey dans Game of Thrones) ?

Bref, tu dois déterminer pourquoi ton personnage est méchant ; car en fonction, tu ne l'aborderas pas de la même façon. Si c'est juste une question de point de vue, tu peux le traiter comme s'il était un gentil en fait ;)

Deuxième point, il n'y a pas nécessairement besoin de raison pour qu'il soit méchant. Si tu penses qu'il est tout simplement fou, son comportement suffit à expliquer ses actions : c'est ce qu'il est, point. Par rapport à la comparaison à un "gentil", tout dépend de ton histoire ? Déjà, y a-t-il un antagoniste à ton personnage ? A-t-il une Némésis ? Si oui, en général on a souvent des liens assez fort entre les personnages, une complémentarité où l'un est le reflet de l'autre. C'est peut-être très cliché, mais c'est également ce qui fait que la relation entre les deux fonctionne. Pourquoi le Joker est-il si génial ? C'est parce qu'il est l'exact opposé de Batman, son double négatif, maléfique même ! Et ils se ressemblent énormément, non pas similarités mais justement par complémentarité.

S'il n'a pas de Némésis, on en revient à ce que je disais plus haut : sa personnalité le définit, il n'y a pas forcément besoin de le comparer à un gentil ou lui trouver des excuses. Il décide de tuer son homme de confiance qui le suit depuis des lustres parce qu'il en avait envie ? Et bien soit ! L'idée lui est passée par la tête et il l'a mise en exécution parce qu'il pensait que c'est ce qu'il avait à faire (c'était marrant, l'homme de main l'a trahi, a dit un truc déplacé, le soleil s'est levé avec 2 minutes de retard...).

Il y a une chose sur laquelle tu dois faire attention, c'est comment tu définis que ton personnage est méchant, et non pas comme un anti-héros. Néanmoins, selon comment tu comptes l'écrire, tu dois aussi faire attention comment tu définis le mal. C'est une notion arbitraire qui est définie comme l'opposé du bien, lui même notion arbitraire. Ton histoire peut donc très bien le dépeindre comme un gentil, parce que lui-même se voit comme tel. Si tu pars sur l'idée d'un mec complètement fou, il est probable qu'il n'aura justement pas conscience que ce qu'il est fait est "mal" au sens moral du terme, pour lui ça lui paraître normal.

Après, qu'est-ce qui fait qu'un "méchant" est parfait dans une histoire selon moi ? Quand il gagne à la fin :sadik:
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

Berserkr
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Berserkr » 16 mars 2016 - 00:06

Personnellement, je trouve qu'un bon méchant, c'est quelqu'un d'assez ambigu. Un sale type mais avec un minimum de principes, par exemple. Je trouve presque que la folie, même si c'est diablement bien foutu et jouissif pour certains cas comme le Joker, c'est un peu la solution de facilité. Rien n'empêche qu'un enfoiré de première qui n'a aucune limite morale soit en même en même un tantinet humain, avec des occupations qui n'incluent pas nécessairement un génocide ou le massacre d'une famille entière qui comprends également leurs chatons :mrgreen: Ou même avoir des relations normales avec les gens qui ne lui posent aucun soucis.
" Les étoiles ne sont que noms, pour une unique obscurité"

Taka
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 16 mars 2016 - 12:27

Argh, quand tu as parlé de "frissonner" au sujet de méchants dans des fics, un truc dans ma tête s'est mis à gigoter mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus ! C'est rageant ! Je sais que j'ai lu des mégas fics avec des méchants tellement affreux qu'ils donneraient la nausée mais...

Enfin, pour un méchant vraiment méchant.
Pour ne pas être trop répétitive par rapport aux excellentes réponses qui m'ont précédée, je vais parler plutôt de la méchanceté/cruauté/opinion que des "motifs d'être méchant". (Parce qu'un motif est une explication et pour beaucoup, une excuse).
Tout le monde est d'accord pour dire que Ombrage, en tant que méchante, elle fait partie des meilleures. Dans les Disney, on compare régulièrement Juge Frollo et Scar comme étant les plus grands méchants. Ensuite on peut partir dans les films où il faut savoir reconnaître le méchant du "mal". Par exemple Albus parle de Palpatine et Sauron mais l'un est juste méchant quand l'autre représente le "mal".
Mais pourquoi eux ? (pour les Disney, je vais me concentrer sur Frollo parce que beaucoup plus "humain"... Et moins félin.)
Le truc du méchant c'est qu'il est difficile à atteindre. Draco n'estpas vu comme un vrai méchant dans Harry Potter car il est très facile de lui mettre un coup de poing et s'en sortir avec une retenue ou moins. Mais Ombrage ? On rêve de la tabasser mais on ne peut pas car elle est trop forte/intelligente. De même que Frollo ou Palpatine. Tu dois donc donner une supériorité au méchant afin que sa méchanceté/cruauté puisse s'exprimer presque sans crainte. Ainsi le méchant créera ce sentiment d'injustice impossible à résoudre.

Ensuite, pourquoi Ombrage/Palpatine/Frollo sont pires que Lucius/Anakin/Gaston ? Parce qu'ils interdisent des choses tout en se donnant le droit de le faire avec l'intelligence qui suit. Gaston, de la Belle et la Bête est aussi intelligent que ses chaussures (très élégantes d'ailleurs, si je peux me permettre), Anakin lutte contre ce qu'il veut faire et ce qu'il doit faire, Lucius suit sa route de sang pur corrompu avec ses propres principes qu'il s'applique à lui même et ses proches.
Ombrage interdit l'apprentissage de la DCFM mais s'autorise l'envoie de détraqueurs et l'utilisation d'Impardonnables sur des élèves ! Palpatine impose des lois pour la sécurité puis va tuer des Jedi et donne des ordres pour tuer...Encore plus de Jedi (ça prend un S Jedi ?). Frollo interdit le péché, le désordre, la luxure, la décadence... Sauf si Esmeralda veut bien se donner à lui. Sinon, il crame tout.
Donc un méchant doit être hypocrite. "Je fais ça pour votre bien... Sauf que vous vous n'avez pas le droit de le faire" (encore l'idée de supériorité, donc non égalité.)
D'ailleurs, les relations abusives sot un excellent moyen de montrer un méchant "je fais ça pour ton bien, pourquoi tu râles sans cesse ? C'est assez difficile d'être avec toi, tu devrais m'en être reconnaissant!" (Frollo le fait très bien. La mère de Raiponce également... J'adore ce perso ! :coeur: )

Et le fait de rejeter la faute sur l'autre. ("C'est la faute d'Esmeralda si je suis tout confus ! Elle n'a qu'à m'accepter", "C'est la faute des hybrides et de Potter si le Ministère perd en crédibilité ! Ils n'ont qu'à accepter mes lois sans broncher" "C'est la faute du Sénat ! Ils n'avaient qu'à accepter toutes mes requêtes".) Oui, le fait de s'en prendre avec cruauté/méchanceté quand il est frustré/renié/inhibé/autre est une caractéristique clé du méchant.

Un autre élément proche mais pas exactement le même c'est le "je sais que c'est mal mais je le fais quand même." Ombrage ne pense pas que c'est mal d'interdire plein de libertés aux élèves et professeur par contre elle sait qu'elle doit cacher l'utilisation d'Impardonnables et d'envoi de détraqueurs. C'est comme quand on est en colère et qu'on dit des choses blessantes juste pour blesser. On sait qu'on va le regretter mais on le fait. Sauf que le méchant décide de le faire non pas pour s'assurer que l'autre a de l'humanité/des sentiments pour soi mais juste pour le rabaisser et s'assurer davantage de sécurité quant à sa supériorité.

Enfin il y a les méthodes employées : tuer, torturer, effrayer, menacer, mentir.

Donc l'hypocrisie, se défaire des responsabilités, le pouvoir (un méchant sans pouvoir social/physique/économique/judiciaire est ridicule), la supériorité, l'égoïsme, la cruauté, la peur de dire ses vrais motivations (contrairement aux gentils et aux anti-héros, le méchant cherche à dissimuler ses motivations), tout ça sont des ingrédients essentiels pour faire un grand méchant.
Et aucun de ses éléments ne demandent de la folie (enfin, sûrement un manque d'empathie mais bon...) ou des "explications/excuses". Donc ton méchant sera bien plus cruel.
L'utilité du gentil est de faire ressortir le pouvoir du méchant, pas forcément sa méchanceté. Harry n'est qu'un gamin, Voldemort un adulte ultra puissant. Luke n'est qu'un gamin pauvre et qui ne connaît la Force que depuis une semaine et demie, L'Empereur est un terrible utilisateur de la force, avec des mégas vaisseaux et armées qui le protègent, et un méca-soldat-de-la-mort à ses côtés, et en plus il fait des éclairs. Frollo est un personnage charismatique et haut placé, dirigeant les forces armées de Paris et représentant de la justice et de la droiture, quasimodo est un bossu caché dans sa tour qui sait à peine lire et qui est terrifié par son propre reflet. Un héros/Une héroïne doit en réalité protéger les plus gentils et les plus faibles que lui/qu'elle du méchant qui veut/risque de les tuer/torturer/autre joyeusetés.

Petit point final : tu parles de l'enfance, en réalité tu peux beaucoup jouer dessus. Façon Rousseau (il était gentil puis est devenu abject à cause de la société) ou façon Voldemort (toujours cruel sauf qu'enfant il se permettait davantage jusqu'à ce qu'il se rende compte que ça pouvait lui causer du tort, donc il s'est "calmé" en surface.) L'enfance est une période curieuse où on ne te pardonne pas certaines choses que les adultes font mais où tu peux faire des choses que les adultes ne peuvent pas. Jurer, faire une crise, bouder, se mettre les doigts dans le nez, tu n'as pas le droit. Voler, cogner, mentir, casser,.. tu le paieras moins que les adultes.
A toi de voir :wink:

Edit pour Albus : Oui, Gaston. C'est le premier méchant-pas-vraiment-terrifiant auquel j'ai pensé. Avant j'avais pensé à Ursula mais elle a tellement de potentiel que j'ai préféré Gaston. C'est un très bon exemple de méchant pas "terrible" : hypocrite, idiot, violent et égocentrique. Il a la popularité et la force mais il n'a pas ce charisme qui le rend intouchable.
Par contre ça montre qu'un méchant peut être froid ou chaud : il peut tout faire dans le calcul ou dans la violence. Les deux aspects sont tout aussi effrayants. (Pense à une relation abusive : l'une par l'aspect psychologique et l'autre par l'aspect physique, tu verras, ça fait flipper).
Dernière édition par Taka le 16 mars 2016 - 14:17, édité 1 fois.

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 16 mars 2016 - 13:10

Je rejoins Taka dans sa façon d'aborder le méchant. Je n'y ai pas pensé, mais elle a parfaitement raison sur ces points. Notamment l'hypocrisie, la cruauté, l'égoïsme... Pour la supériorité ou le pouvoir, ça dépend dans quel contexte tu inscrit le méchant, mais ce sont des éléments essentiels également. En général, le méchant principal est rarement l'homme de main de bas-étage ^^

Tous ces ingrédients sont essentiel, la façon dont tu vas les mélanger va dépendre de comment tu positionnes ton personnage par rapport à lui-même. Comme le dit Taka, un méchant ne va pas agi de la même façon selon ce qu'il cherche à faire ; mais il va aussi pas avoir le même rapport à ça selon comment il se positionne lui-même. Un méchant comme le Joker se fou royalement du pouvoir mais il va l'exercer naturellement de par son charisme et son comportement. Dexter se considère comme un mal nécessaire, mais il est extrêmement hypocrite avec lui-même et tout aussi égoïste.

Bref, bien réfléchir à comment ton méchant se voit lui-même, car du coup tu devras mélanger les ingrédients d'une certaine façon ;)

Pour revenir sur un point :

Taka a dit : "un méca-soldat-de-la-mort"

Tututut !! Pas un méca-soldat-de-la-mort ! THE best-character-ever-created ! On ne rabaisse pas Darkou à une généralité :mrgreen: Tu dis que Palpatine est juste méchant, moi je vois en lui le super-méchant-Seigneur des Ténèbres qui se fait complètement bouffer à l'écran par son subalterne :lol:

Et puis franchement, Gaston :mrgreen:

Image

Awena

Message par Awena » 16 mars 2016 - 22:06

Aaaaah mais merci vous tous de répondre aussitôt et de manière aussi compléte vous êtes des amours! :hug:

Princesse--> en fait je voudrai "finir" le brouillon de mon histoire au complet avant de la faire bêtater parce que si j'ai un plan il a tendance à légèrement varier et je voudrai que la trame soit fixe pour de bon avant de le corriger, je demanderai donc sans aucun doute de l'aide de ce côté là un peu plus tard.
Du coup je pense que ce WE je vais me faire un petit trip "mes méchants préférés" en livre, série et films et trouver quel style je peux donner à mon perso, qu'est-ce qui est compatible avec son passif. Oui c'est la première fois que je place un perso qui est pas gentil on va dire au centre d'une histoire mais au final même si je me plante j'aurai surement progressé un petit peu niveau écriture et pour le coup tu confirme ce que je pensais avant d'écrire mon message, pas de gentil pour la construction.

AlbusDumbledore--> "je vais te répondre à ta question par une autre question" (pas une seule en fait :lol: mais merci ça m'a permis de mieux situer quel "type de méchant" c'était et de garder ça à l'esprit lorsque j'ai rédigé une partie de chapitre ce soir )Je crois qu'il y a un peu de "ça le fait triper" mais aussi de la colère qui le pousse à se dire :"je m'en fous si c'est bien , moi j'ai envie de faire ça" un peu aussi de délire "je veux être puissant" et disons que son éducation n'a pas aidé à "fixer" la différence bien/mal dans son esprit mais il est assez lucide pour connaître les lois et éviter de se faire prendre quand il se sait en danger.
(oui je suis désolé, c'est pas clair, je sais mais j'espère que tu me comprends quand même ^^)
Et ça dépend aussi pas mal de la situation dans laquelle il se trouve.
Il n'a pas de Némésis à proprement parler il se bat un peu contre lui-même, un peu contre ce qu'il est et s'entredéchire de l'intérieur

"Il y a une chose sur laquelle tu dois faire attention, c'est comment tu définis que ton personnage est méchant, et non pas comme un anti-héros. Néanmoins, selon comment tu comptes l'écrire, tu dois aussi faire attention comment tu définis le mal. C'est une notion arbitraire qui est définie comme l'opposé du bien, lui même notion arbitraire. Ton histoire peut donc très bien le dépeindre comme un gentil, parce que lui-même se voit comme tel. Si tu pars sur l'idée d'un mec complètement fou, il est probable qu'il n'aura justement pas conscience que ce qu'il est fait est "mal" au sens moral du terme, pour lui ça lui paraître normal." : A vrai dire je pense que ce n'est pas un perso qu'on détestera entièrement comme Ombrage mais quelqu'un qu'on aimera pas tout en compatissant un peu sans le vouloir (enfin si j'arrive à écrire ça correctement ^^)

"Après, qu'est-ce qui fait qu'un "méchant" est parfait dans une histoire selon moi ? Quand il gagne à la fin" Moi aussi j'adore !
On devrait faire un concours de ce style (changer les codes d'écriture classiques, le gentil que l'on aime pas, le méchant que l'on adore, le méchant qui gagne, les persos principaux qui meurent au milieu et autre déconstruction ça pourrait être sympa !)
Mais pour mon cas je ne dirai RIEN !

Berserkr-->" Je trouve presque que la folie, même si c'est diablement bien foutu et jouissif pour certains cas comme le Joker, c'est un peu la solution de facilité" Je ne sais pas, décrire quelqu'un de complétement fous ça peut être compliqué au final, bien plus que de comprendre comment un personnage lambda peut avoir mal tourné non ? Le deuxième cas est quand même plus proche de nous. Mais de toute manière pour le mien il y a un passif qui fait que la folie est une partie d'un tout :)

Taka--> " j'ai lu des mégas fics avec des méchants tellement affreux qu'ils donneraient la nausée mais... " C'est pas forcément dans le sens c'est horrible au point de me dégouter que j'entendais ça (même si en partie c'est ça) mais aussi dans le cas : c'est tellement un perso froids,peu humain dans sa manière d'être que si j'imagine me retrouver en face de lui ce "Vide" humain me ferai peur plus que ce qu'il pourrait faire ou aurait fait
C'est vrai que je n'avais jamais songé au rapport méga méchant-->puissance mais en fait c'est carrément ça !
En fait pour toi un méchant n'accepte que ses propres lois et impose ce qu'il veut aux autres ?
(En passant la mère de Raiponse est juste...parfaite en méchante !)
"Sauf que le méchant décide de le faire non pas pour s'assurer que l'autre a de l'humanité/des sentiments pour soi mais juste pour le rabaisser et s'assurer davantage de sécurité quant à sa supériorité." Une sorte de puissance qu'il cherche à obtenir de nouveau en somme (dans le cas d'Ombrage faire face à la rébellion en dépassant même les limites de la loi qu'elle dit pourtant respecter à la lettre) ? En tout cas exemples très parlants :)

"Façon Rousseau (il était gentil puis est devenu abject à cause de la société)" Je dirai qu'il y a plus de ça que de ton deuxième exemple mais en un peu plus nuancé dans mon cas puisque c'est parfois son propre caractère et sa "folie" qui le poussent un peu plus du côté "sombre"
"Par contre ça montre qu'un méchant peut être froid ou chaud" ça peut sûrrement permettre justement de le comprendre un peu plus non, je veux dire si il se met en colère c'est que ça le touche, si il reste froid c'est qu'il s'en fiche et que ça ne compte pas, si il est heureux du mal ( je dirai que la folie s'en mêle et peut-être un peu de vengeance, de plaisir à voir la souffrance des autres comme lui a par le passé souffert ?)

En bref merci beaucoup c'était à la fois intéressant d'avoir vos points de vue et ça me sera sûrement très utile :)
EDIT : Et désolé pour le pavé oO

R_Even

Message par R_Even » 02 avr. 2016 - 21:59

Coucou tout le monde !

Alors j'aurais deux petites choses à dire aujourd'hui : d'abord, et même si j'arrive bien après la bataille, j'aimerais apporter une petite réponse à Awena. Et ensuite, j'ai moi aussi besoin d'aide pour une fiction.

@Awena : Je ne sais pas où tu en es de ta fiction, mais il y a un procédé que j'aime beaucoup (et que j'ai repris dans mes fics) pour montrer la folie d'un méchant, c'est la variation de point de vue. En effet, quand un méchant est "fou" ou suit ses propres codes (amoraux ou immoraux), montrer son point de vue, puis celui de ses ennemis (ou même de ses victimes) apporte un petit quelque chose qui peu faire toute la différence (l'exemple le plus parlant pour moi est Games of Throne, où l'alternance des points de vue donne un super éclairage au personnage). D'ailleurs on a quelques scènes du point de vue de Voldemort dans Harry Potter (bon, c'est via la cicatrice, mais on est quand même dans la tête de VV) qui sont généralement suivi de l'analyse d'Harry (l'attaque d'Arthur Weasley par exemple) et ça marque encore plus les esprits quand on voit ce que fait le méchant ET comment les gens autour réagissent.

@Tout le monde qui voudrait bien m'aider : je suis en train d'essayer d'écrire une parodie de voyage dans le temps (promis je n'envoie pas Hermione draguer Jedusor au milieu des dinosaures, ce serait trop habituel :mrgreen: ) et du coup... je cherche à rassembler tous les clichés possibles. J'ai déjà celui du retourneur de temps d'Hermione modifié par Dumbledore avec une lettre top secrète sur le fait qu'il lui laisse une chance de réparer le futur, l'arrivé à Poudlard où le personnage est aussitôt accueilli par un Dumbledore pas du tout étonné de le voir là, Jedusor qui s'intéresse de beaucoup trop près à mon personnage... mais pour le reste, je cale.
SOS ? :ange:
Une erreur que l'on cache s'appelle une honte,
Une erreur que l'on répare s'appelle un accident,
Une erreur dont on apprend s'appelle une découverte,
Une erreur que l'on partage s'appelle une blague.

Indéniablement, les plus belles erreurs sont celles que l'on partage. :)

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 02 avr. 2016 - 22:16

Tu la fais arriver quand Hermione ?

Comme cliché, t'as la rencontre avec les Maraudeurs, le fait qu'elle tombe amoureuse de Sirius ou Rogue (pourquoi pas les deux :mrgreen: ) et vice-versa, le fait qu'un voyage dans le temps finit forcément par foirer avec les règles de la physique, qu'une action qu'on sait qui a été effectuée mais dont l'auteur reste mystérieux et qui du coup serait Hermione (le fameux coup du "ça s'est passé comme ça et ça se passera toujours comme ça). Hum... quoi d'autre ? L'habituel décalage entre les périodes (Hermione maladroite sur certain aspect de la société de l'époque où elle arrive ; et inversement, la société qui ne comprend pas un truc évident qu'elle raconte), le "sidekicks" à qui elle dévoile tout pour l'aider dans sa tâche et qui gobe ça sans se poser de question.

Y'en a forcément d'autres ; mais pour les moments, ce sont les seuls qui me viennent à l'esprit.

Image

R_Even

Message par R_Even » 02 avr. 2016 - 22:37

Ceci est un spoil : En fait, la fiction se déroule bien à l'époque de Jedusor mais avec... Dobby, qui retourne dans le passé en activant le retourneur par accident. Et du coup, toutes les scènes habituelles (arrivée fracassantes, "sidekicks" à qui on dévoile tout, tentatives "d'approchage" de Jedusor et de meurtre - version Dobby, Jedusor qui se met à s'intéresser à ce "mystérieux nouveau venu"...) se font avec Dobby comme Némésis de Jedusor (et je ne sais pas encore comment gérer la scène du baiser :mrgreen: ).
Du coup, si tu as d'autres idées qui pourraient devenir comique en remplaçant Hermione par un elfe de maison loufoque, fan d'Harry Potter et beaucoup trop enthousiaste... :mrgreen:

Sinon, merci déjà pour tes idées :)
Une erreur que l'on cache s'appelle une honte,
Une erreur que l'on répare s'appelle un accident,
Une erreur dont on apprend s'appelle une découverte,
Une erreur que l'on partage s'appelle une blague.

Indéniablement, les plus belles erreurs sont celles que l'on partage. :)

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 02 avr. 2016 - 23:30

Faire que si Voldemort devienne aussi obsédé par Harry, c'est à cause de Dobby :mrgreen:

Que ce soit Dobby qui donne à Jedusor le moyen d'ouvrir la Chambre des Secrets (sauf si c'est déjà fait).

Bon après, tu peux sans doute tourner ceux que j'avais déjà donné à ta sauce ; mais c'est vrai que sous cette forme, c'est moins évident... Peut-être parce que je maîtrise moins bien Dobby.

Image

Awena

Message par Awena » 14 avr. 2016 - 17:50

Salut salut, de nouveau je vous appelle à l'aide, j'ai fait pas mal de recherches sur les Carrow sur internet mais comme membre de la famille je n'ai trouvé qu'Amycus, Alecto et deux jumelles et on ne connait pas la date de naissance de tt ces perso, du coup je me demandais, est-ce que l'un d'entre vous a plus d'infos que ça, genre un arbre généalogique pour les relier aux autres familles de sang purs ? Ou une date, autre chose que j'aurai pus manquer, que JKR a dit dans une interview parce que j'ai pas grand chose, ce n'est pas gênant pour écrire mais si je peux utiliser le plus d'infos pseudo canonique je le ferai.
Ah oui et pareil les jumelles je m'en souvenais même plus, elles sont citées dans quel passage ? (ou alors c'est que dans le film ?) Je galère un peu à reconstruire la famille de ce côté là ^^

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 14 avr. 2016 - 18:34

J'ai souvenir que les jumelles Carrow étaient à un des soupers du club de Slug (ou à la fête de Noël ?) et qu'elles sont plus âgées que Harry. Mais ne prends pas ça comme fait canon, je sais plus si ça vient des tomes ou si j'ai inventé ça pour une fanfic :lol: Bon pour le club de Slug je suis à peu près certaine que c'est de là qu'elles viennent (dans les films en tout cas, c'est là qu'on les voit), mais pour l'âge je sais pas, c'est peut-être juste moi.
Image
sakura284

Awena

Message par Awena » 14 avr. 2016 - 18:49

Ok pour le club de slug ça me dit quelque chose effectivement après pour l'âge ça m'arrange qu'elles soient plus âgées alors...je ferai surement comme ça au fond en en sait pas grand chose alors peu importe ^^
Merci ! :D

Chiron
Diplômé BUSE

Message par Chiron » 14 avr. 2016 - 19:33

J'adore découvrir des recoins de l'univers que j'ignorais ! Je n'avais absolument jamais entendu parler de ces jumelles. Je considérais, dans mon canon personnel, la famille Carrow comme terminée après l'arrestation des deux affreux.

Du coup, je suis allé voir le site harrypotter.wikia.com, que je considère comme ma bible en la matière. Ce que j'aime sur ce site, c'est qu'ils citent précisément leurs sources, en l'occurrence, Flora et Hestia Carrow apparaissent dans le casting des sixième et huitième films (donc semi-canon).

Aucun âge n'est mentionné, mais leur présence parmi les serpentards envoyés aux cachots (renvoyés chez eux dans les livres) dans le huitième film laisse entendre qu'elles étaient encore élèves à ce moment. Si elles sont plus âgées que Harry, c'est donc qu'elles ont redoublé quelque part.

Awena

Message par Awena » 15 avr. 2016 - 08:06

Oui ça m'arrive aussi souvent ce genre de découvertes moi aussi
Ah ok merci du coup je sais pas trop quel âge je leur donnerai on verra bien :)

Eejil9

Message par Eejil9 » 14 mai 2016 - 11:59

Bonjour, je viens demander un petit coup de main.
J'aimerais introduire dans ma fic un personnage qui vient de la haute société britannique MOLDUE actuelle. Sauf que je n'y connais fichtrement rien en noblesse britannique. Je ne développerai pas énormément ce personnage, mais il (ou plutôt elle) a besoin d'un nom.
Est-ce que quelqu'un aurait l'idée d'un nom (existant de préférence, sans être hyper connu ou trop évident) que je pourrais donner à mon personnage ? J'ai essayé de chercher, mais je suis un peu perdue, et j'ai peur de faire une bourde en donnant un nom trop connu / avec une histoire problématique, etc. En gros il me faut un truc à la fois cohérent et passe-partout... Mais je ne trouve pas, et wikipedia ne m'est pas d'un très grand secours...
Merci d'avance ! (Si personne ne trouve, je me débrouillerai ;))
Image

Chiron
Diplômé BUSE

Message par Chiron » 14 mai 2016 - 14:37

J'aurais aimé crâner en trouvant la version anglaise du Bottin Mondain en ligne, mais il semble que, comme le bottin, elle soit payante. Peu importe, puisque j'ai l'impression qu'ils se sont fait copieusement plagier par wikipédia.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_d ... nd_Ireland

Je trouve cette page très bien faite, même si elle se concentre sur la noblesse de titres. En haut à droite, tu as un petit cadre permettant de choisir le titre que tu veux. Ensuite, il suffit de choisir le nom de famille qui sonne bien dans la liste, en donnant la priorité aux anoblis avant 1950 pour éviter de tomber sur une célébrité contemporaine.

Après, il suffit de regarder en dessous le nom de son titulaire actuel. Si l'heureux élu n'a pas de fiche wikipédia, on peut penser qu'il n'est pas célèbre et que personne ne s'offusquera de voir son nom utilisé. Tu peux aussi en mélanger deux ou trois pour rendre le résultat anonyme.

Je trouve donc, par exemple, Edward George Hawke, 11th Baron Hawke, ou John Joseph Nicholas Scott, 5th Earl of Eldon.

Eejil9

Message par Eejil9 » 14 mai 2016 - 14:47

Oh cool ! Je n'avais pas trouvé cette page !
Merci beaucoup pour ton aide ! :) Tu as ma reconnaissance éternelle !
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 23 mai 2016 - 21:10

Désolée pour le double post, c'est très mal, mais quand j'édite mon message, il est relativement invisible... J'ai peur de ne pas trouver des gens fous au point de visiter les topics qui n'ont pas l'air d'avoir été modifiés depuis dix jours au cas où j'aurais édité mon message (si ?)

Bref, je commets l'irréparable, mais c'est parce que j'ai une question (une question bête en plus) : est-ce qu'il est possible de parler distinctement quand on s'est jeté un sortilège de têtenbulle ? c'est sans doute écrit dans les livres, mais je ne les ai pas sous la main et ma mémoire flanche...
Image

Vegeta
Maman Chèvre

Message par Vegeta » 23 mai 2016 - 21:45

Le double post, c'est quand c'est en moins de 24h ;)

Je suis pas sûre, pour ta question, quand Cedric utilise ce sort pendant la 2e tâche, Harry lit sur ses lèvres, aucun son ne sort de sa bouche (j'ai la page sous les yeux). Je dirais que ce n'est pas possible, sinon il n'aurait pas prévu un couteau pour libérer Cho, il se serait contenté d'un sort.
ImageImage Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Eejil9

Message par Eejil9 » 23 mai 2016 - 21:59

Merci pour ta réponse, Vegeta !

Me voilà rassurée pour le double post.

Par contre, je le suis moins pour cette histoire de têtenbulle :mrgreen: Je dois avouer que ça ne m'arrange pas trop, j'aurais besoin que les personnages se tapent la discute. De toute manière, dès la seconde où je me suis mise à douter de mon chapitre, j'ai su que c'était mort :mrgreen:
Mais pourrait-on envisager que ce soit l'eau qui empêche les sons produits par Cédric de parvenir jusqu'à Harry ? Parce que mes personnages ne sont pas sous l'eau... Dans le cinquième tome, ils utilisent le sortilège pour éviter l'odeur des bombabouses, est-ce que ça veut dire qu'ils ne parlent pas quand ils sont dans les couloirs ?
(Résumé du message : je pense que tu as raison, Vegeta, mais j'aimerais tellement que ça ne soit pas le cas, ça me simplifierait tellement la vie........ Et je dois publier mon chapitre demain... En fait, les doutes de dernière minute, c'est mal :mrgreen:)
Image

Vegeta
Maman Chèvre

Message par Vegeta » 23 mai 2016 - 22:08

Je viens de chercher le chapitre dans le tome 5, il est dit "ce qui donnait l'apparence bizarre de porter sur la tête un bocal à poissons rouges renversé mais permettait au moins de respirer". Donc on peut respirer mais aucune certitude sur le fait que ça permette de parler. Mais comme on n'a rien qui dit que ça empêche de parler, je dirais que tu peux faire ce que tu veux :)

Eejil9

Message par Eejil9 » 23 mai 2016 - 22:12

Hum, parfait, je vais faire ce que je veux et je vais utiliser cette justification (j'ai quand même l'impression d'être malhonnête, mais je n'ai pas trop le choix :mrgreen:)
Merci encore pour ton aide ! :D
Image

Vegeta
Maman Chèvre

Message par Vegeta » 23 mai 2016 - 22:15

Mais non, tout n'est pas écrit dans les livres, voyons. C'est aussi malhonnête que d'écrire des fanfictions :mrgreen:

DameLicorne
Conducteur du Magicobus

Message par DameLicorne » 25 mai 2016 - 21:33

Je plussoie, la fanfiction, c'est la liberté, et sur ce genre de points, en plus, la plupart des lecteurs ne vérifiera pas ce qui est écrit dans les livres ;). Moi-même, j'essaye d'être le plus fidèle possible au canon, mais je sais bien que ce n'est pas le cas, soit que j'oublie des choses (par exemple, que Neville a tenté d'inviter Hermione au bal), soit que JKR rajoute des infos sur son monde et ses personnages qui contredisent ce que j'ai déjà écrit. Par exemple, elle a donné une information sur Pottermore qui contredit un élément essentiel du scénario de ma fic longue, datant de 2010 et pas encore publié, eh bien je garde quand même ;).
Image

Pourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?

« Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit »

Eejil9

Message par Eejil9 » 25 mai 2016 - 21:49

Je suis d'accord avec vous sur le fond, mais j'ai toujours peur que mes "libertés" passent pour des incohérences ;)
Mais vous me rassurez quand même ! En plus, j'ai posté mon chapitre et aucun de mes lecteurs n'a crié à l'imposture, donc je suppose que c'est bien passé ! Merci pour votre aide :)
Moi je rate toujours la moitié des infos données par JKR. Par exemple, je m'étais toujours demandé qui avait récupéré la baguette de Voldemort à Godric's Hollow, et j'ai découvert il y a peu qu'elle avait répondu à cette question lors d'un chat qui date de 2007 :P
Image

DameLicorne
Conducteur du Magicobus

Message par DameLicorne » 25 mai 2016 - 22:29

J'ai l'impression que ces infos sont éparpillées un peu partout, et qu'il est difficile de trouver un récapitulatif en français. On fait de notre mieux ! L'essentiel est que la fic soit bien écrite et bien construite, pour convaincre et fidéliser les lecteurs ;).
Image

Pourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?

« Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit »

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 02 juin 2016 - 23:17

Le message qui suivait a été déplacé dans le topic adapté, à noter que les doubles-posts ne sont pas autorisés.
De même pour la demande de traduction.
Il serait bon de se rappeler pourquoi ce sujet a été créé.

Répondre

Revenir vers « Fleury & Botts »