Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Pour discuter de vos fics favorites, demander des conseils pour un projet, etc.
Règles du forum
sakura284
Bactérie Empathique

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par sakura284 » 05 nov. 2016 - 16:05

J'ai vérifié et apparemment la coupe du monde de Quidditch se déroule durant le mois d'août (je dirais la deuxième moitié du mois) mais il n'y a pas d'indication plus précise. Tout ce que je peux dire c'est que le match débute en soirée lorsque la nuit est déjà tombé. :)
Image
♥ Shikatema Forever ♥

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 05 nov. 2016 - 16:14

Je rejoins sakura : ça se passe durant le mois d'août. EHP situe ça entre le 22 et le 25 Août (selon si on suit la chronologie ou le calendrier 94-95). Aucune indication claire n'est donnée dans les bouquins, simplement que ça se passe après l'anniversaire de Ginny (vu que Harry n'y assiste pas), donc après le 11 Août ; et il ne semble pas se passer beaucoup de temps entre la Finale et le départ pour Poudlard. Donc la troisième semaine d'Août pourrait correspondre.

Concernant la finale elle-même, on sait qu'elle débute à la nuit tombée. Si tu as besoin d'une heure précise, suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur le net pour savoir à quelle heure le soleil s'est couchée à cette période en Grande-Bretagne.
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

Samantha Black
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Samantha Black » 06 nov. 2016 - 19:56

Merci pour vos réponses :D . Je dois avouer que je pensais bien que c'était en août toutefois je suis surprise que la période donnée par l'EHP soit si courte. Je me suis toujours imaginé que la coupe du monde se passait en tout sur un mois (un peu comme celle de foot). A moins que ce soit seulement la finale qui se situe entre le 22 et le 25. Ce serait plus logique selon moi. Encore merci :D !
Image
Team Raton-Laveur

clairdo
Employé chez Gringotts

Message par clairdo » 06 nov. 2016 - 20:07

Ah oui mais il me semble qu'il n'y a que la finale au mois d'août. Pour le reste je pense que ça se passe sur tout l'été parce que lorsque Harry arrive chez les Weasley (un peu avant la finale donc), il écoute attentivement les frères Weasley raconter les matchs qui se sont déroulés (avec le fait que l'Angleterre se soit fait laminé si je me souviens bien :mrgreen: ) et à la fin du T3, Ron dit à Harry que la coupe du monde aura lieu "cet été". Du coup, pour moi la coupe se déroule sur tout juillet-août.
ImageImageImageImageImage

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 06 nov. 2016 - 21:20

Oui, ce n'est que la finale qui se situe entre le 22 et le 25 selon la source (le 22 sur la chronologie globale de l'univers HP ; le 25 sur le calendrier 94-95 en essayant de faire correspondre dates et jours de la semaine).

La compétition se déroule sur tout l'été. Pour 2014, Pottermore avait publié des textes racontant les matchs de la Coupe du Monde de Quidditch, et ça s'étalait sur 2-3 semaines si j'ai bonne mémoire.

Image

DameLicorne
Conducteur du Magicobus

Message par DameLicorne » 06 nov. 2016 - 23:18

À mon tour, j'ai besoin d'un petit coup de main !

Qu'est-ce qu'une mère pourrait offrir à sa fille de onze ans comme petit cadeau pour marquer le coup ? (genre pour sa réception de sa première lettre de Poudlard, au hasard, hein...) L'idéal est que ce cadeau ne coûte rien à la mère.

J'avais pensé à un petit bijou, que la mère ait elle-même reçu de la sienne (un truc sans valeur, une babiole sur cordon par exemple), ou bien à un accessoire que la mère coud ou tricote pour sa fille.

Mais... je ne suis pas vraiment convaincue... :gne:

Ou alors elle lui coud une jolie trousse ?

Auriez-vous des idées ? Ça se passe dans une famille de sorciers.
Image

Pourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?

« Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit »

Eliah
Schtroumpfette à lunettes

Message par Eliah » 06 nov. 2016 - 23:50

Son propre manuel de sortilèges de quand elle était à Poudlard ?
Changer le mot "sortilèges" en la matière que tu veux, celle de prédilection de la mère. ;)

C'est pas hyper utile si la fille a onze ans en août et qu'elle reçoit sa liste de fournitures en même temps :P
Mais sinon ça peut être sympa !

Sinon, une plume (qu'elle peut aussi avoir gardé de ses années à Poudlard, style "j'ai eu un O à mon devoir de Botanique écrit avec cette plume !) ou une broche, son chaudron (? Mouais, je sais, bof...).

Ou encore s'ils sont sorciers ils ont peut-être déjà un chat à la maison, alors on peut imaginer que c'est une chatte qui va mettre bas à peu près au moment de l'anniversaire et du coup ça te fait un super cadeau pour pas un sou. !! :ange:

Samantha Black

Message par Samantha Black » 07 nov. 2016 - 13:51

Ok merci. Je me disais aussi que c'était étrange que la coupe se déroule sur si peu de temps. Là du coup ça prend tout son sens.

Concernant, ta question DameLicorne. Une broderie magique ? (genre le dessin se transforme) Elle peut l'avoir fait elle-même ou l'avoir héritée de sa propre mère.
Image
Team Raton-Laveur

DameLicorne
Conducteur du Magicobus

Message par DameLicorne » 07 nov. 2016 - 17:59

En fait, il s'agit de Ginny Weasley, et j'essaye de me conformer au canon. J'avais pensé aux manuels, mais Molly dit qu'elle va devoir les acheter d'occasion. Et le chat, ça ne colle pas, du coup. Le chaudron pareil.

J'avais pensé à la plume, mais je ne suis pas sûre que ça vieillisse bien.

L'idée de la broderie pourrait être intéressante, je vais y réfléchir.
Image

Pourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?

« Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit »

Seonne

Message par Seonne » 27 nov. 2016 - 20:06

Dame Licorne, moi j'aurai pensé éventuellement à une robe d'occasion, voire faite par Molly elle même. C'est personnel, ça dure dans le temps, et ça ne coûte pas trop cher.

J'aurai moi aussi une petite question à poser. Est-il précisé où que ce soit que Fabian et Gideon Prewett soient jumeaux ? :gne: Parce que dans mon esprit ils ne le sont pas du tout, mais les fics où ils le sont pullulent et du coup j'ai peur que ce soit canon. Il ne me semble pas, mais je préfère demander confirmation !
Image
♥ Participez à un Concours Intergénérationnel, au projet des Cueilleurs d'étoiles et surtout au projet de la Black Company
Les Otaries au pouvoir !
#TeamOtaries

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 27 nov. 2016 - 20:37

Alors apparemment, ni le wiki (anglais ou français), ni EHP, ni le Lexicon ne font mention du fait que Gideon et Fabian soient jumeaux. Il est seulement précisé frère, sans précisé qui est l'aîné (s'il y en a un). Il faudrait vérifier dans l'Ordre du Phénix pour avoir la description de la photo que montre Maugrey à Harry.

C'est vrai que pour ma part, je les avais toujours considérés comme jumeaux, mais il se peut que cela ne soit pas finalement pas canon et provienne d'un fanfic (à tous les coups, c'est Alixe qui m'a mis ça dans la tête :mrgreen: ). Sur moldunet, il est fait mention d'un fan ayant fait le lien que les initiales de Fabian et Gideon sont semblables à celles de Fred et George, suggérant qu'ils soient jumeaux ; mais les sites références plus haut y voient plus un hommage de la part de Molly.

Image

Samantha Black

Message par Samantha Black » 27 nov. 2016 - 21:48

Non il n'est précisé nulle part que Fabian et Gideon sont jumeaux. Comme toi, je ne les vois pas du tout jumeaux Seonne et j'avais douté à l'époque mais non rien là-dessus.
Image
Team Raton-Laveur

Chiron
Diplômé BUSE

Message par Chiron » 27 nov. 2016 - 22:26

Je suis allé vérifier dans le livre. Quand Maugrey montre la photo, il ne dit pas qu'ils sont jumeaux. Il dit juste qu'il a fallu cinq mangemorts pour les tuer, et qu'il fallait qu'ils se poussent pour que Harry puisse voir les autres.

Seonne

Message par Seonne » 28 nov. 2016 - 15:50

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait plaisir, c'est vrai que j'ai eu un peu peur sur le coup que ça me sois passé sous le nez sans que je m'en aperçoive ! En tous cas c'est cool, je vais pouvoir continuer avec mon idée :mrgreen:
Image
♥ Participez à un Concours Intergénérationnel, au projet des Cueilleurs d'étoiles et surtout au projet de la Black Company
Les Otaries au pouvoir !
#TeamOtaries

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 03 déc. 2016 - 17:21

J'avais eu une légère altercation avec une amie fan-auteure à ce propos moi aussi. Et j'avais beau eu chercher partout, je n'avais pas trouvé la moindre trace de véracité à propos de cette rumeur. Mis à part les théories de fans exposées plus haut. Pour moi, Gideon est le plus âgé et Fabian le plus jeune, et Molly est leur aînée à tous les deux. Fabian étant un casse-cou invétéré selon moi, Molly une grande soeur autoritaire, et Gideon, la voix de la raison entre les deux (oui, je me suis inspiré des trois soeurs Halliwell sur ce coup ^^). Lors d'une mini fanfic sur les Londubat, j'ai dû me pencher sur la question. J'ai choisi de faire naître Gideon en 1954 ou 1955 et Fabian en 1958 (comme Frank). Mais ce n'est que ma vision, en aucun cas une vérité indiscutable révélée par JK Rowling il y a longtemps sur un site obscure ou dans un tweet dont personne ne se souvient :wink:
"Ce n'est pas la Maison qui nous façonne, mais bien nous qui façonnons notre maison."

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 22 déc. 2016 - 21:28

Je dévie un chouïa du topic car ce n'est pas pour une fic (encore que ça me servira pour toute fic à venir potentiellement un jour :ange: ) mais :
quelqu'un connaît les pages/chapitres où sont décrits les blasons avec animaux et couleurs des maisons ? J'avais complètement oublié que le bronze était la vraie couleur de Serdaigle et non l'argent et je m'en veux que les films m'aient influencée comme ça donc j'aimerais relire les passages pour bien ancrer ça dans ma petite tête. Merci d'avance :)
Image

clairdo
Employé chez Gringotts

Message par clairdo » 24 déc. 2016 - 16:10

Dans le tome 1 non? Lorsque Harry découvre Poudlard et les emblêmes?
ImageImageImageImageImage

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 25 déc. 2016 - 00:03

J'ai relu le passage du Choixpeau vite fait mais je ne l'ai pas vu à ce moment-là... Je me dis que c'est peut-être pendant le quidditch mais le match contre Serdaigle c'est dans le 3e tome je crois, ça me paraît loin. C'est pour ça que je demande au cas où quelqu'un aurait la référence précise pour ne pas avoir à tout relire ^^'
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 25 déc. 2016 - 00:14

J'ai regardé sur le wikia anglais, à côté de l'info sur les couleurs de Serdaigle, tu as une note, qui renvoie à Pottermore, mais je suis convaincue d'avoir lu l'info en lisant les livres (d'ailleurs j'ai toujours gardé en tête l'idée de bleu et bronze, le bleu et argent de films ne m'a jamais influencée), malheureusement je ne sais pas du tout où, j'ai feuilleté le tome 1 mais toute la partie de la Répartition ne dit rien des couleurs des maisons :/ M'enfin l'info est officielle pour le bleu et bronze^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
Image

Participez au grand concours des Schtroumpfettes, A la Croisée des Chemins, jusqu'au 25 mars !

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 25 déc. 2016 - 00:34

Oui, y'en a qui ont même lancé une pétition pour que les vraies couleurs soient reprises dans les goodies officiels et ils parlent bien des livres avec confirmation par Pottermore. Mais j'aimerais vraiment relire le passage pour que ça se regrave comme il faut dans ma mémoire. Au pire, c'est pas grave, j'ai prévu de les relire dans l'année en principe donc je le trouverai bien mais ça risque d'être dans plusieurs mois XD
Image

selket
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par selket » 05 janv. 2017 - 16:53

Une petite question,
Lorsqu'un moldu se marie avec une sorcière sa femme à t'elle droit de lui dire?
Parcque je me souviens des parents de Seamus ou il explique le fiat que son père était surpris d'apprendre que sa femme était une sorcière donc a priori ils ont droit de le dire à leur conjoint. Mais y a aussi la mère de McGonagall qui ne peut rien dire à son mari. Ducoup je reste perplexe :oops:
et a votre avis faut-il avoir un engagement "solide" (genre mariage) pour pouvoir révéler le secret?
Merci d'avance !!

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 05 janv. 2017 - 17:00

Je pense que le Secret Magique impose de ne rien révéler, mais que les couples le font quand même, ne serait-ce que pour des raisons pratiques (mon gamin change de couleur de cheveux comme de chemise, mais WTF ? Ah, toi aussi chéri(e) ?). Le cas de McGonagall reflète peut-être une période plus à cheval sur l'étiquette, tandis que celui de Seamus montre l'évolution des mœurs.

La seule certitude, c'est que les sorciers sont interdits de se marier aux Non-maj' aux US (et encore, là aussi, quelque chose me dit que ce n'est pas tout le temps respecter) ; mais rien pour le Royaume-Uni.

Image

princesse
Responsable des Transports Magiques

Message par princesse » 05 janv. 2017 - 17:21

En Angleterre les lois sur les mariages mixes sont beaucoup moins durs qu'aux USA.
La bas, il est strictement interdit qu'un sorcier fréquente une No-Maj pour justement conserver le secret magique (on l'apprend d'ailleurs dans les animaux fantastiques) alors qu'en GB, les mariages mixes sont autorisé et donc les couples peuvent avouer leur secret. Après c'est sur que c'est pas a chaque coup de un soir que le sorcier va dire "ah bébé, en fait je suis un sorcier". Il faut quand même un certain aplomb genre enfant, mariage, vie commune etc...
Après dans mon exemple, je parle pas de la même période... Année 30 pour les USA et plus année 80 en GB, mais les américains restent plus puritains a ce niveau la tout de même.

Après pour le cas D'isobel ross-McGonagall (et pour avoir traité le sujet dans une de les fictions), isobel ment a son mari non pas par nécessité mais par peur de le perdre. Elle lui cache ses origines sorcières (alors que c'était une des plus brillantes de sa promotion, si ce n'était la plus brillante) simplement parce qu'elle a peur que Robert la rejette et ne l'aime plus. Dans les années 20, les relations et les sensibilités devaient tout de même être différentes et moins libérées que dans les années 80 par exemple. C'est pas une sorte d'éthique qu'elle respecte en mentant, ce n'est pas parce qu'elle n'a pas le droit d'avouer sa condition, c'est tout simplement parce qu'elle ne le veut pas. Jusqu'à l'arrivée de minerva qui l'oblige a tout révéler a son mari. Tu m'étonnes... Les cornemuses qui jouent toutes seules, le chat qui obéit au doigt et a l'œil a la gamine de 2 ans :mrgreen: et d'ailleurs isobel finit par lui avouer la vérité en pleure parce qu'elle craint le rejet. Donc c'est pas parce que le ministère lui a interdit de révéler son secret qu'elle ne dit rien.

Je pense qu'en GB le climat fait que les lois sont plus souples qu'aux USA (d'ailleurs dans le film on le voit très bien, la président du MACUSA dit bien qu'aucun NÔ-MAJ ne doit savoir la vérité, AUCUN, et il n'y a pas d'exception). Comparé en GB où on envoie une équipe de nettoyeur pour rafistoler tout ça, les sanctions sont quand même moins sévères surtout si c'est un accident.

Samantha Black

Message par Samantha Black » 05 janv. 2017 - 17:40

Une petite précision sur les États-Unis. La loi Rappaport qui interdisait les mariages entre no-maj' et sorciers (entre autres choses) fut abrogée en 1965. Deux ans avant que Loving contre l’État de Virginie permette le mariage mixte dans tous les états américains.
Image
Team Raton-Laveur

princesse

Message par princesse » 05 janv. 2017 - 17:54

Oui voilà c'est pour ca que je précise que mon explication ne concerne pas la meme période. :wink: Mais en attendant en GB il n'y a jamais eu de lois similaires, NON ?
Sinon il n'y aurait jamais eu de "mariage" entre Isla black et son moldu (j'ai zappé le nom) ou alors ils ne sont JAMAIS Marié ET c'est une erreur de ma part.

Samantha Black

Message par Samantha Black » 05 janv. 2017 - 18:13

Isla et Bob Hitchens se sont bien mariés (j'ai écrit une fanfic à leur sujet d'ailleurs). Il n'y a jamais eu de lois pour interdire le mariage entre moldus et sorciers en GB. Mais Perseus Parkinson, lorsqu'il était Ministre de la Magie a essayé d'en faire passer une sans y parvenir. (lien Pottermore). Par contre, les deux liens sont en Anglais. Mais Perseus était Ministre au XVIIIe donc ça remonte à loin.
Dernière édition par Samantha Black le 05 janv. 2017 - 23:58, édité 1 fois.
Image
Team Raton-Laveur

princesse

Message par princesse » 05 janv. 2017 - 18:32

Ah parfait ! Merci Samantha ! :D
Oui du coup, c'est bien ce qu'on disait en Angleterre il n'y a de règle concernant la non mixité des mariages, et c'est ce qui répond a la question initiale de Selket. Ceux et celles qui ne disent rien c'est plus par envie que par obligation de décret.

selket
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par selket » 05 janv. 2017 - 23:55

Super merci pour vos informations ça répond bien a ma question. Comme j'écris sur un couple moldu-sorcière contemporain de l'époque d'harry les mœurs ne devraient pas trop poser de problème ^^
C'est vraiment intéressant de voir les différences entre les différents communautés sorcières et j'espère que par la suite Rowling nous en donnera encore plus tout comme les écoles sorcières :)

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 06 janv. 2017 - 00:07

J'ai hâte de voir la version qu'elle va donner du Paris sorcier :mrgreen: Je sens, qu'en tant que Français, on va bien se fendre la poire :lol:

Image

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 24 janv. 2017 - 21:37

Excusez-moi, j'arrive un peu tard, mais j'ai vu la requête d'Ocee le mois dernier. Et je sais où trouver la preuve que Serdaigle est bien en bleu et bronze.
Je sais pas si c'est la première fois qu'on le dit, mais en tout cas, dans le Tome 4, la Coupe de Feu, on en parle. Lorsque Poudlard se pare de ses plus beaux atours pour accueillir les écoles étrangères.
Chapitre 15, Beauxbâtons et Durmstrang. Mon édition édition Gallimard de 2001 m'indique les pages 214-215. Je retranscrit le paragraphe :
Lorsqu'ils descendirent prendre leur petit-déjeuner au matin du 30 octobre, ils découvrirent que la Grande Salle avait été décorée au cours de la nuit. D'immenses banderoles de soie étaient accrochées aux murs, chacune représentant l'une des maisons de Poudlard - une rouge avec un lion d'or pour Gryffondor, une bleue avec un aigle de bronze pour Serdaigle, une jaune avec un blaireau noir pour Poufsouffle et une verte avec un serpent argenté pour Serpentard. Derrière la table des professeurs, la plus grande des banderoles portait les armoiries de Poudlard : lion, aigle blaireau et serpent entourant un grand P.
Désolé si c'est trop tard :?
"Ce n'est pas la Maison qui nous façonne, mais bien nous qui façonnons notre maison."

Répondre

Revenir vers « Fleury & Botts »