Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Pour discuter de vos fics favorites, demander des conseils pour un projet, etc.
Règles du forum
AgatheK
Seigneur des Ténèbres

Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par AgatheK » 07 août 2008 - 14:43

Chers auteurs qui avez besoin d'un peu d'aide pour le sénar de votre fic, pour vos personnages parce que vous avez oublié certains détails de la série, venez expliquer votre problème sur ce topic. Mais avant toute chose, n'oubliez pas que :

- Pour ce qui est des détails oubliés, vous pouvez consulter l'Encyclopedie Harry Potter que JKR elle-même a avoué consulter lorsqu'elle écrivait. C'est dire si elle est fiable et complète.
- Un forum vous permet de bénéficier de conseils et astuces en tout genres sur la façon d'écrire, de construire un personnage, etc... Il s'agit de l'Espace Viatique.

Tchii
Elève de troisième année

Mes projets de fanfics

Message par Tchii » 15 août 2008 - 17:40

Bonsoir à tous!

Bien pour commencer, il ne s'agit pas vraiment d'avoir votre aide, mais plutôt votre avis...
Voilà j'ai plusieurs idées de fanfics, et j'aimerais votre avis...

première idée: Les âmes jumelles...
Une jeune srocière fait son entrée à Salem, en 1942, en cinquième année. Pendant son année, un changement en elle survint, comme si on lui arraché son âme. puis ses parents, lui avouent qu'elle a été adoptée. La jeune fille part à l'orphelinat pour y retrouver ses parents et y rencontre Tom Elvis Jedusor, qui n'est autre que son frère jumeau. Ayant des âmes jumelles, ce qui affecte l'une affecte l'autre.La jeune sorcière est désormais enchaînée au desitin de Tom qui deviendra Voldemort...

deuxième idée : l'enfant
Une jeune sorcière kidnappé par les mangemorts. Elle se fait violer par Voldemort et elle réussit à s'échapper, et se retrouve à Ste Mangouste, mais voilà, elle est enceinte. Doit-elle avorter? l'abandonner? Le monde est-il prêt à le voir naître...

troisième idée :L'absence de magie
Une jeune fille de dix sept ans, et vit parmi les moldus, car elle a un don trés étrange, elle repousse toute magie. Voldemort veut tuer cette enfant, qui peut le rendre impuissant...

Je voulais savoir ce que vous pensez de ce petit synopsis? Les éléments que je peux ajouter ou enlever?
Merci de votre aide!
A trés vite!!
Tchii!!

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Re: Mes projets de fanfics

Message par Ellie » 15 août 2008 - 18:11

Après ce petit synopsis, tes idées me semblent originales. La troisième histoire surtout m'intrigue (est-ce que tu as lu les livres de Terry Goodkind? Il y a une histoire qui y ressemble dedans, une fille qui repousse la magie et est dangereuse pour le Seigneur). Bref, pour la première histoire, je te suggérerais juste d'éviter de tombre dans la Mary-Sue comme il est si facile de le faire quand notre OC est près d'un personnage important. Et puis la deuxième, fais juste attention de décrire le vio 'une façon qui n'est pas contraire au règlement du site :wink:

Sinon, bon courage!
Love is not a victory march, it's a cold and it's a broken hallelujah.

peekaboo
Ministre de la Magie

Message par peekaboo » 15 août 2008 - 20:59

Je trouverais la première idée originale surtout si tu développerais l'histoire à fond. La deuxième ne me plait pas mais c'est un point de vue. Disons que le plaisir de voldemort est de massacrer des gens, violer... je pense qu'il prendrais ça comme un supplice faisant moins de mal que s'il tuait. Sans vouloir choquer personne, mais je pense que le viol ne correspondrait pas à Voldemort. La troisième, je dis pourquoi pas.

Tchii
Elève de troisième année

Message par Tchii » 15 août 2008 - 22:49

Merci de vos commentaires, ça m'aide beaucoup!
Je vais commencer par la première idée, puis la troisième...

Pour te répondre Ellie, je ne connais pas les lives de Terry Goodkind.... En tout as, merci beaucoup de votre aide!
A trés vite!!
Tchii!!

AgatheK
Seigneur des Ténèbres

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par AgatheK » 16 août 2008 - 09:00

Je fusionne ton sujet avec ton topic d'aide.

Tchii
Elève de troisième année

Message par Tchii » 16 août 2008 - 14:38

OK, merci beaucoup!
Je vais commencer à préparé les fiches de mes personnages et les principaux événements de ma fanfic!
Je vous tiendrais au courant!
A trés vite!!
Tchii!!

kazer
Elève de première année

Message par kazer » 09 oct. 2008 - 16:13

Petite question transplanage sur laquelle j'ai un doute et rien trouvé concernant cette particularité dans l'Encyclopédie

Lorsqu'une maison est incartable et soumise au sort du Fidelitas
Est-ce que les personnes mises au courant peuvent quand même transplaner à l'intérieur?

De même, si cette maison est soumise au Fidelitas,
est-il nécessaire de rajouter un sort anti-transplanage pour empêcher les intrus?

N'ayant pas les tomes HP sous la main, je ne sais plus ce qu'il est dit notamment sur le square Grimmault

merci par avance

Whitewolf
Président-sorcier du Magenmagot

Message par Whitewolf » 09 oct. 2008 - 16:21

kazer a écrit :Lorsqu'une maison est incartable et soumise au sort du Fidelitas
Est-ce que les personnes mises au courant peuvent quand même transplaner à l'intérieur?

De même, si cette maison est soumise au Fidelitas,
est-il nécessaire de rajouter un sort anti-transplanage pour empêcher les intrus?
les Jumeaux transplannent d'une chambre à l'autre xD D'où je pense que le Fidelitas n'empeche pas le transplannage, donc, si le Gardien du Secret trahit (l'enfoiré ><), il faut bien une sécurité de base.
Quel aurait été mon devenir si je n’avais pas connu HPF ? Où en serais-je maintenant, et où en seraient ceux qui m’ont côtoyé ? Mes convictions profondes seraient-elles différentes, aurais-je appris d’autres idées ?

Et surtout, après plus de six années que je qualifierais d’intéressantes, après plus de six années de lectures passionnantes, de rencontres, de disputes et de discussions, que dire dans mon dernier message sur ce Forum ?

Au revoir à tous.

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 09 oct. 2008 - 16:22

kazer a écrit :Lorsqu'une maison est incartable et soumise au sort du Fidelitas
Dans le tome 7, le trio est obligé de transplaner à chaque fois sur le pas de la porte, la partie visible, sous cape d'invisiblité. Je suppose que ça signifie que le fidelitas empêche le transplanage depuis l'extérieur, même si on peut transplaner de pièce en pièce.
kazer a écrit :De même, si cette maison est soumise au Fidelitas, est-il nécessaire de rajouter un sort anti-transplanage pour empêcher les intrus?
Si fidelitas il y a, nul ne peut révéler la position de la maison. La rendre incartable permet de se protéger seulement moyennement de la traîtrise du gardien du secret. Il pourra révéler l'adresse mais pas la montrer sur une carte. Mais il pourra toujours amener les gens et leur dire "la maison est ici", je suppose.

kazer
Elève de première année

Message par kazer » 09 oct. 2008 - 16:25

okok

Je vais donc prendre en compte ces remarques dans ma fic, car cela me chiffonait
Et je voulais pas faire une erreur

Merci

Laeyana
Elève de quatrième année

Message par Laeyana » 08 janv. 2009 - 19:26

Hop !
Un petit coucou à tout le monde, d'abord !
Dites-moi, j'aurais besoin d'un p'tit conseil pour un projet de fic qui me trotte dans la tête depuis longtemps...
Voilà, en fait j'introduis deux nouveaux personnages, et je tiens à éviter le M-S absolument. (Surtout qu'étant en train de les parodier allègrement, ça ferait franchement pas sérieux...)
Il s'agit d'une fille et d'un garçon, jumeaux, télépathes, et lycanthropes, avec de fort jolis yeux gris.
Oui, je sais, ça part mal pour éviter la Perfection Exaspérante...
Mais :
Le garçon (Lycaon) est d'une possessivité terrible à l'égard de sa soeur, peu sociable, pas hyper doué en cours, et plutôt flemmard.
La fille (Lucrèce) est négligée, assez peu féminine d'attitude, carrément anthipathique, et courageuse seulemnt quand il n'y a aucun danger.
Je sais que hors contexte, c'est dur à juger, mais pourriez-vous me donner un avis objectif sur la plausibilité de mes jumeaux ? J'ajouterais qu'ils n'ont pas perdu leurs parents, que leur histoire n'a rien de tragique (le seul évènement marquant étant leur renvoi de Durmstrang), et qu'ils ne se greffent pas à un groupe prééxistant.
En fait, l'histoire se passe au temps des Maraudeurs, mais en décalé : ils ont trois ans de plus que Sirius &co.

Merci d'avance ! (j'espère très fort que je suis sur le bon sujet pour demander ça...)

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 08 janv. 2009 - 20:07

Laeyana a écrit : Je sais que hors contexte, c'est dur à juger, mais pourriez-vous me donner un avis objectif sur la plausibilité de mes jumeaux ?
Franchement? Je lis ta description,je fronce les sourcils et passe mon chemin...
Ou faut vraiment que les éléments que tu apportes là soient justifiés avec brio et pas juste là parce que tu trouve ça cool... :wink:
"Si vous n'êtes pas une oeuvre d'art d'au moins deux cent ans, je peux rien pour vous là."

loloche35

Message par loloche35 » 08 janv. 2009 - 20:23

S'ils ont des défauts bien en évidence je ne vois pas en quoi il appartiendraient à la famille des "SUE".
Je ne suis pas très fan de ce genre d'hsitoires, donc ce n'est que mon avis, mais c'est vrai qu'avec la description que tu en fais, ça fait peut-être un peu trop. Pourquoi sont-ils lycanthropes et télépathes en même temps? L'un pourrait être avoir le don de télépathie et l'autre au contraire (après ça dépend comment on considère la lycanthropie) aurait la malchance d'être lycanthrope.
Si tu veux paraître crédible et éviter les clichés, je pense qu'il serait utile d'avoir une bonne description des parents (leurs passifs etc...)

Laeyana
Elève de quatrième année

Message par Laeyana » 08 janv. 2009 - 20:50

:D Merci pour les avis !
En fait, oui, lycanthropes, c'est obligatoire tous les deux, parce que c'est ça qui fait le fond de l'histoire.
La télépathie entre les deux, ça m'arrangeait juste plutôt qu'autre chose, parce que le cliché "jumeaux=télépathes" me servait bien. Ce n'est ni utile ni, avec du recul, intéressant pour le déroulement des choses.
Donc pouf ! aux oubliettes, la facilité scénaristique à la mords-moi-le-noeud.
Merci pour votre franchise, Vif, et loloche, c'est de telles critiques dont j'ai besoin. :D
Pourrais-tu expliciter ce que tu entends par "description des parents", au fait ? Je TIENS à être crédible et à ne pas tomber dans le clichéisme, plus que tout... :roll:

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 08 janv. 2009 - 20:53

Pour l'histoire des jumeaux télépathes, sans tomber dans le "surnaturel", tu peux leur donner une connaissance accrue l'un de l'autre. Genre si l'un se fait blesser, l'autre, même s'il est loin, va sentir une espèce de douleur, sans savoir pourquoi. Un peu comme Harry qui sentait les humeurs de Voldy, mais en moins fort.

On voit ça parfois chez les jumeaux (contrairement à la télépathie :lol: ) alors je crois que si tu fais pas ça trop lourd, ça pourrait fonctionner.
Love is not a victory march, it's a cold and it's a broken hallelujah.

Laeyana
Elève de quatrième année

Message par Laeyana » 08 janv. 2009 - 20:58

Intéressante option... Je crois que je vais glisser ça quelque part.
Un grand grand merci à vous pour vos conseils avisés !

loloche35

Message par loloche35 » 08 janv. 2009 - 21:00

Je voulais dire par là que si tu incluais la télépathie ou même la lycanthrophie, ça serait pas mal savoir si leurs dons étaient génétiques ou pas.

Laeyana
Elève de quatrième année

Message par Laeyana » 08 janv. 2009 - 21:09

*ding !*
Compris ! A vrai dire, je ne pensais pas m'intéresser plus que ça à leurs parents, éventuellement à la mère, mais rapidou.
Je n'ai pas l'intention de les lâcher en pleine jungle poudlardienne (quel drôle de néologisme que voilà !) avec une liste de super-dons, je n'aime pas bâcler mes persos. Le récit du pourquoi du comment est dans les premiers chapitres. :D
Je re-re-réitère : merci beaucoup, ça m'aide énormément ! :D :ange:

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 08 janv. 2009 - 21:32

Laeyana a écrit : la facilité scénaristique à la mords-moi-le-noeud.
mouahah ça s'écrit vraiment comme ça cette expression?
:mrgreen:
"Si vous n'êtes pas une oeuvre d'art d'au moins deux cent ans, je peux rien pour vous là."

Laeyana
Elève de quatrième année

Message par Laeyana » 08 janv. 2009 - 21:39

...bonne question. Je ne suis pas sûre pour les tirets, mais sinon ça fait étrange, de caler un impératif pareil comme ça dans une phrase.
Je ne donne pas spécialement dans le lemon... ( :boulet: :mrgreen: )
Ahem. Au fait Vifdor, je dois t'avouer faire partie des vilains lecteurs qui adorent TOUTES tes fics sans exception, mais qui n'ont jamais laissé de review. Allez, je me laisse emplir par le remords et je rattrape ce funeste zappage dès demain, parce que là, j'ai les yeux qui se croisent. |s
Bonne nuit tout le monde, et pour la 6e ou 7e fois, je compte plus, merci ! :D

AgatheK
Seigneur des Ténèbres

Message par AgatheK » 08 janv. 2009 - 22:08

La lycantropie, je voit pas ça comme un don, mais plus comme... disons, une malédiction -du au fait qu'il faut avoir été mordu par un loup-garou, qu'eux-meme sont exclu du monde sorcier, etc.

Pour que ce soit un don il faudrait en faire des animagus mais là, c'est vraiement le gros cliché.

J'aime bien l'idée des jumaux qui, sans etre télépathes, savent ce que l'autre ressent, comme une sorte de sixième sens^^

Laeyana
Elève de quatrième année

Message par Laeyana » 09 janv. 2009 - 10:55

Ca dépend de quel côté tu vois les choses, pour la lycanthropie... :gne: J'aime assez casser les préjugés, alors pourquoi pas des loup-garous heureux de l'être ? :mrgreen: En faire des animagus, par contre, ça casserait complètement le schéma de la lycanthropie, quoique j'ai croisé une fic alternative("Boule de poils", si mes souvenirs sont bons), qui rendait ça plutôt plausible. :D

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 09 janv. 2009 - 11:31

Laeyanna a écrit :Ca dépend de quel côté tu vois les choses, pour la lycanthropie... J'aime assez casser les préjugés, alors pourquoi pas des loup-garous heureux de l'être ?

Difficile de penser qu'un Loup Garou puisse être heureux de l'être en respectant la façon dont le thème est traité dans Harry Potter. Seul un être malfaisant comme Grey Back peut se satisfaire d'un pareil sort.
N'oublis pas que le Loup Garou dans HP perd en quelque sorte sa conscience d'être humain lors de ces transformation et réagit plus d'instinct. De plus, le Loup Garou s'attaque à l'homme.

L'animagus quant à lui lorsqu'il se transforme en animal sais qu'il est en réalité un sorcier, il ne fait qu'emprunter l'apparence de cet animal.
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Laeyana
Elève de quatrième année

Message par Laeyana » 09 janv. 2009 - 11:44

Seul un être malfaisant comme Grey Back peut se satisfaire d'un pareil sort.
*sifflote* Ahem... :oops:
En fait la fic tourne sur la relation qu'ont eu Greyback, mes jumeaux et Remus à Poudlard, avec quelques années d'écart entre eux, parce que je me refuse à faire un TWT où ils auraient tous le même âge. :mrgreen:
L'inconscience relative résultant des transformations me plaît, il y a matière à exploiter, selon moi. Et mes jumeaux sont...bizarres, d'où une amitié assez spéciale avec Remus et Greyback. Ce n'est encore qu'en projet, mais je travaille à rendre ça plausible. :D
Je préfère, et de loin, respecter les choses strictement comme décrites dans le livre, mais il ya des zones d'ombre que j'aime creuser, et celle-là en fait partie... Il y a peu d'indications sur les loup-garous, en fin de compte. :)
A force de lire des fics où on voit les personnages sous un autre angle, je me mets à imaginer des trucs complètement tordus... :lol:

AgatheK
Seigneur des Ténèbres

Message par AgatheK » 09 janv. 2009 - 12:09

Bof, il y en a quand même pas mal des indications. Sur eux-même, on sait que :
- la transformation est abominablement douloureuse, presque autant qu'un Doloris
- Lorsqu'ils ne sont pas transformés ils sont très fatigués/malade (Rémus) ou que certaines caractéristiques animales subisistes (Grayback, Bill, même si par chance il n'a pas été totalement contaminé.
- Il existe une potion tue-loup qui permet à l'esprit humain de dominer l'intinct animal durant la transformation. Celle-ci a été inventée entre l'époque des Maraudeurs et celle de Harry.
- Qu'une morsure sur un enfant est souvent mortelle tant la rage animale est brutale

Sur leur meute, on sait :
- Que Greyback est le chef de meute
- Qu'ils sont exclu de la communauté des sorciers qui les craint (études difficilement accessible, pas de possibilité d'avoir un emploi si on connait votre petit secret)
- Qu'ils haissent les sorciers pour cette ségrégation
- Que pour se venger, ils cherchent à contaminer/tuer les sorciers dès leur plus tendre enfance, de référence les fils et les filles de sorciers influants. Les enlever tôt permet de les convaincre plus facilement que les sorciers sont les méchants qu'il faut détruire - bah oui, papa-maman ne sont pas venu au secour de leurs fils, ce sont donc des vilains dont il faut se venger...
- La meute suit majoritairement Voldemort car il leur promet vengence

C'est une véritable guerre qui oppose sorciers et loup-garou. Honnetement, je ne pense pas qu'il soit possible de faire des jumaux ce que tu sembles vouloir en faire sans tomber dans une fic infidèle ou une Mary-Sue (voir les deux à la fois)

Laeyana
Elève de quatrième année

Message par Laeyana » 09 janv. 2009 - 12:34

Alors ça c'est drôle, j'ai fait exactement la même liste que toi sur papier pour ne pas faire de HS. :shock: Pas dans le même ordre, mais le fond est là... :lol:
Ce que je voulais dire par "peu d'indications", c'était plus concernant les relations de Remus avec Greyback. Pour le reste, je pense malgré tout qu'il est possible de rester fidèle aux indications du bouquin, du moins je n'ai rien en tête qui contredise ces éléments dans le déroulement de l'histoire...mais je vais faire très, très attention. :D
Honnetement, je ne pense pas qu'il soit possible de faire des jumaux ce que tu sembles vouloir en faire sans tomber dans une fic infidèle ou une Mary-Sue (voir les deux à la fois)
En quoi les jumeaux risquent de me faire tomber dans l'Horreur ? Je ne vois pas exactement le fond de ta pensée, je suis un peu fatiguée en ce moment... :lol:

Laeyana
Elève de quatrième année

Message par Laeyana » 09 janv. 2009 - 19:57

Sacrenom de...moi. T'as pas tort, Norya, merci de me l'avoir rappelé. Bon, je vais devoir broder un truc plausible pour ce satané Greyback... :gne: J'y re-cogite à fond. :wink: Merci à tous, en tout cas, d em'avoir évité de tomber dans des improbabilités monstre... |s

LaLouisaBlack
Actrice côté Jardin

Message par LaLouisaBlack » 09 janv. 2009 - 21:50

Ellie a dit :
On voit ça parfois chez les jumeaux (contrairement à la télépathie ) alors je crois que si tu fais pas ça trop lourd, ça pourrait fonctionner.
Euh... Je pense plutôt qu'on voit ça chez les jumeaux... Dans les films :S.

Je n'ai personnellement jamais eu mal quand ma jumelle avait mal ! Vous imaginez, si je devais me tordre de douleur quand elle est réglée et inversement ? :roll: Nous sommes de vraies jumelles, pourtant... J'en connais quand même quelques couples, et on n'a jamais eu ça. Bien sur, qauand l'autre est triste, je le sais, si je la vois, mais comme si c'était ma petite soeur, quoi ! A part le fait que nous avons le même age, qu'on est nées en même temps, sorties du même oeuf, il n'y a pas trop de différences avec une relation normale entre des soeurs. Il faudrait peut-être arrêter avec les clichés sur les jumeaux qu'on trouve partout... :roll:
Image Image Image

Répondre

Revenir vers « Fleury & Botts »