Vos suspiçions de plagiat - aidez les modos !

Pour discuter de vos fics favorites, demander des conseils pour un projet, etc.
Règles du forum
clairdo
Conducteur du Magicobus

Re: Vos suspiçions de plagiat - aidez les modos !

Message par clairdo » 04 nov. 2015 - 21:18

J'ai reconnu plusieurs fics effectivement, notamment Nos Jours Heureux...
Image

LaLouisaBlack
Responsable des Transports Magiques

Message par LaLouisaBlack » 05 nov. 2015 - 13:34

C'est un scandal, Ayame est déjà au courant elle a laissé un commentaire il y a deux mois et la fic n'est toujours pas retirée... En plus tu ne peux pas signaler le plagiat si tu n'es pas le propriétaire, c'est vraiment n'importe quoi !
Image Image Image

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 05 nov. 2015 - 14:26

En plus il ose dire qu'il a l'accord de Ayame :shock:
Image

louve-angel
Elève de quatrième année

Message par louve-angel » 28 août 2016 - 15:34

http://aurelieniel.skyrock.mobi/1.html

Plagiat... je ne saurais dire. Mais je doute qu'elle ai eu l'autorisation de recopier les morgoles.

Blog abandonné mais c'est pour le principe.

princesse
Validation du Héron

Message par princesse » 27 déc. 2016 - 23:42

Coucou l'équipe, je vous fais part d'un de mes soucis... Smittina m'a dit que plusieurs de mes fictions comme "Des Vacances à Godric's Hollow" et "Keep Calm" se sont retrouvé sur le site WattPad !!! Je suis profondément choquée !!! Et je viens de lui laisser un message bien salé sur son profil !
Voici l'adresse où on peut retrouver DVAGH => https://www.wattpad.com/story/65230409- ... 27s-hollow
Et voici le profil de l'auteur LaCozette => https://www.wattpad.com/user/LaCozette

Je ne sais pas du tout quoi faire.... :peur:

edit: j'ai laissé des commentaires à la fille en question.... j'ai dis à Nymph de le faire aussi, car cela touche le texte que l'on à écrit à 4 mains. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour qu'elle les retire... ? Merci à ceux qui me répondront et qui m'aideront :hug: :hug: :hug: Vraiment je me sens... mal. Même un peu "violée" enfin c'est pas le mot exact mais... je sais pas, c'est vraiment bizarre.
Image

" Ô douce et Aimante Hestia ; que cette signature par ton feu soit consacrée
Et apporte à cette équipe, paix, unité et soutien ; puisse-t-il entre nous resserrer les liens "

Taka
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 28 déc. 2016 - 00:05

Sur le côté il y a un truc pour signaler la fic. A partir de là il faut choisir Copyright violation je pense et continuer ainsi en marquant bien que tu es l'auteur de ce texte. Mais s'il y a des experts en matière d'anti-plagiat qu'ils n'hésitent pas à me corriger ! :!:

princesse
Validation du Héron

Message par princesse » 28 déc. 2016 - 00:18

Je vais déjà faire ca... MERCI taka :hug:
Image

Et apporte à cette équipe, paix, unité et soutien ; puisse-t-il entre nous resserrer les liens "

princesse
Validation du Héron

Message par princesse » 28 déc. 2016 - 14:21

Comment on peut faire pour faire en sorte que des fictions disparaissent de Wattpad ??? Je fais comment pour qu'on retire les miennes ??? :nif:

Edit: mes fictions ont enfin été supprimés du profil de l'auteur en question... a force de lui pourrir son profil de commentaire... :mrgreen:
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 28 déc. 2016 - 19:56

Arf, du coup, juste pour voir, j'ai fait une recherche sur mes grosses fics, et tadam, MB se retrouve sur Wattpad aussi.
En plus, la greluche promet la suite alors que hahaha c'est une fic inachevée. Mais elle a pas encore dû s'en rendre compte vu qu'elle a posté qu'une 20aine de chapitres sur 60...

:sadik:
Image

princesse
Validation du Héron

Message par princesse » 28 déc. 2016 - 20:27

Putain mais j'hallucine !!! Tu lui a envoyé un message Verowyn ??? Je te conseille même d'écrire des commentaires directement sur les chapitres de ta fiction et même de répondre directement aux lecteurs en déclinant ton identité.
C'est ce que j'ai fait et j'ai eu des retours positifs de lecteurs qui m'ont soutenu et qui ont signaler le profil de "l'auteur" comme plagieur !

du coup ça m'a mis la puce a l'oreille et Bingo.... Ma fiction a l'aube d'un jour nouveau est publié aussi sur WP.... Je vais tuer quelqu'un !!!! :criz:
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 28 déc. 2016 - 21:15

En fait, un message déjà assez ancien d'une autre auteure lui dit grosso modo :
"Merci d'avoir publié ma fiction, j'ai juste une petite requête, est-ce que tu pourrais mettre mon nom et le lien vers le site de publi de départ ?"
J'ai juste halluciné. Merci, quoi. :roll:

Mais du coup, elle répond, tout miel "oh oui, bonne idée", et sur mon texte à moi, elle donne mon pseudo et un lien vers HPF.
Donc c'est pas du plagiat au sens où elle n'a pas essayé de s'attribuer le texte, mais ça reste une publi non autorisée.
J'ai mis un message sur le prologue de la fanfic pour lui demander de supprimer, et puis si ça donne rien, je vais commencer à la spammer.

Je pressens qu'on va voir ce genre de cas se multiplier avec Wattpad qui prend de plus en plus d'ampleur, et comme j'ai l'impression que c'est pas tout à fait le même lectorat sur les deux sites, les lecteurs reconnaissent pas forcément immédiatement la fic d'origine, comme c'était le cas à une époque entre ff.net et ici, voire avec les gens qui repostaient carrément ici sous un nouveau pseudo...
Image

princesse
Validation du Héron

Message par princesse » 28 déc. 2016 - 21:39

Bon courage Verowyn ! Moi je vis un calvaire depuis hier !
Image

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 28 déc. 2016 - 21:48

C'est insupportable de voir ça :evil:. Bon courage les filles :hug:
Image

DameLicorne
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par DameLicorne » 29 déc. 2016 - 00:20

C'est pénible, ça. Moi, on m'avait conseillé de créer un compte sur Wattpad et d'y publier moi-même mes propres fics, pour éviter ça. Du coup, c'est ce que j'ai fait.
Image Image

Mes fanfictionsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Venez vite célébrer l'anniversaire de Ginny en beauté, en participant au Portrait Gin-artistique !

princesse
Validation du Héron

Message par princesse » 29 déc. 2016 - 00:22

Oui ćest vrai que c'est une solution mais je ne veux pas publier ailleurs que sur HPF donc....
en attendant, j'ai laissé plusieurs commentaire sur le profil de l'auteur ET sur ma fiction. Sunon, Smittina ET sarah ont aussi mis un commentaire pour me soutenir. On verra bien la réponse de la fille....
Dernière édition par princesse le 29 déc. 2016 - 07:39, édité 1 fois.
Image

DameLicorne
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par DameLicorne » 29 déc. 2016 - 03:02

En fait, je publie aussi sur ffnet, depuis aussi longtemps que sur HPF ou à peu près. Ce sont trois publics différents. D'ailleurs, j'ai été plagiée sur ffnet, une fois (mais le texte avait été pris sur une page FB pour lequel je l'avais écrit avant de le publier ailleurs), et je pense que le fait qu'il ait déjà été publié sur ffnet a aidé à faire disparaître plus vite le plagiat.
Image Image

Mes fanfictionsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Venez vite célébrer l'anniversaire de Ginny en beauté, en participant au Portrait Gin-artistique !

princesse
Validation du Héron

Message par princesse » 29 déc. 2016 - 07:55

J'ai aussi trouvé une fiction de Seonne, "31 moments d'eux" sur WP..... J'ai envoyé un MP à Seonne, pour savoir si elle avait donné son autorisation. Je ne pense vraiment pas mais bon.... Je met le lien si cela vous intéresse.
=https://www.wattpad.com/story/93862628- ... -entre-eux
Encore une fois, Seonne est cité comme l'auteur mais cela reste des publications non autorisées !
Image

Seonne
Assistant chez W&W

Message par Seonne » 29 déc. 2016 - 11:14

Certes mon nom est cité donc elle ne s'attribue pas mon travail mais j'ai jamais donné mon autorisation... Je sais pas vraiment quoi faire... Lui laisser un commentaire négatif ? En même temps je me dis qu'elle a peut-être pas voulu à mal mais sérieusement, ça reste mon travail quoi et elle a pas mon autorisation :shock:
Image

princesse
Validation du Héron

Message par princesse » 29 déc. 2016 - 11:17

Enfaite ce n'est pas du plagiat à proprement parlé mais c'est une publication non autorisée. C'est le même problème que moi pour mes fictions longues (sauf que toi au moins tu es cité) donc je serais toi, j'irais lui mettre un commentaire sur ta fiction + un commentaire en privée, où tu lui expliques la situation... A toi de voir si tu veux qu'elle la supprime ou pas, et si tu le souhaite tu le lui dis clairement. En général, il ne pense pas à mal sauf que c'est très indélicat de leur part, surtout quand l'auteur initial (donc toi), n'est absolument pas au courant.
Perso, je refuse que mes histoires quittent HPF... donc moi y'a pas le choix, il la supprime direct sinon je les spams tellement que leur profil en explose :sadik:
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 29 déc. 2016 - 13:53

Yup, moi elle citait mon pseudo mais bon, voilà, pas autorisé, et j'aime pas du tout voir mes textes se balader là où je contrôle pas. Donc je lui ai laissé un message poli mais froid pour lui expliquer qu'elle n'avait pas mon autorisation et qu'elle devait supprimer le plus vite possible.
Ce matin, le texte était supprimé.

Je crois que Wattpad a un public plus jeune qu'ici, beaucoup d'ados, et elles ne se rendent pas compte que ce qu'elles font peut être potentiellement mal pris par l'auteur. Mais bon, je sais aussi que même à 16 ans, je ne me serais jamais permis de faire ce genre de choses.
Image

princesse
Validation du Héron

Message par princesse » 29 déc. 2016 - 15:01

C'est exactement ça ! Pour AAJN, la fille en question n'à que 15 ans. Et elle à commencé à publier mon histoire (qu'elle a rebaptisé "Un amour Mythique" :decu: quelle horreur, au cas où je ne reconnaitrais pas mes écrits :gne: et en plus elle a mal orthographié le nom de famille de mon OC :gne: ) l'année dernière, donc à 14 ans. (Et puis, c'est pas comme si cela faisait 5 ans que j'étais sur AAJN.... :mrgreen: ) donc je lui ai laissé deux messages assez sympa mais froid, j'imagine que cela doit être de la même forme que les tiens Verowyn, mais je n'ai toujours pas de réponse. J'ai laissé d'autres commentaires mais directement sur mes chapitres en répondant aux lecteurs. Attend, la nana dis quand même à un moment, à un lecteur qui lui demande la suite, que JE (moi l'auteur) traîne la patte pour écrire la suite ! :criz: Elle se fout de ma gueule en plus ?! :gne:

Bref... j'attends encore 48h MAX et si dans 48h y'a rien, je commencerais à spamer. Et je vais tellement la spamer qu'elle va exploser.

Pour DVAGH et KC j'ai eu un échange assez musclé avec la fille en question, (ce qui a fait rire jaune Nymph78 quand elle a lu l'échange) mais bon... je l'ai bien renvoyé dans ces 22 avec son excuse bidon du "L'année dernière tu n'étais plus sur HPF depuis des mois donc je ne pouvais pas t'envoyer de message" PARDON ?????!!!!!! Elle est sérieuse là ??? L'année 2015 à été l'année où j'ai été la plus prolifique sur HPF sur les 8 ou 9 ans où je suis inscrite.
C'est à ce moment là que j'ai dégoupillé !!!
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 29 déc. 2016 - 17:20

Oui, et puis en ce qui me concerne, quand bien même elle m'aurait envoyé un message pour demander la permission, je ne la lui aurais pas donnée.
Image

Seonne
Assistant chez W&W

Message par Seonne » 29 déc. 2016 - 17:30

Je lui ai envoyé un message, probablement comme les votres, et un laissé un commentaire sur l'histoire. J'attends de voir comment elle va répondre. Et je suis totalement d'accord avec vous, surtout Verowyn ; moi non plus je ne lui aurai jamais donné l'autorisation :gne:

ÉDIT : et par rapport à l'âge, franchement, ma sœur a 14 ans et a bien conscience de ce que c'est que du plagiat... même si ils/elles ne pensent sûrement pas à mal, l'âge n'excuse pas ce genre de comportement... :evil:
Image

Lyssa7
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Lyssa7 » 30 déc. 2016 - 11:14

C'est vraiment dingue tous ces textes repris par d'autres sans votre autorisation ! :evil: En plus de faire un sacré choc, ça doit mettre vraiment en colère, surtout quand on passe des années dessus... :shock: Je vous apporte tout mon soutien ! :hug: Et non, l'âge n'excuse rien du tout, à 14 ou 15 ans, on est parfaitement conscient de ce qu'on fait et de ses actes.

D'ailleurs, je ne comprends pas le but de l'action... Franchement, ça me passe au-dessus de la tête ! :? Quel est l'intérêt de s'attribuer les mérites d'un autre ?
Image

princesse
Validation du Héron

Message par princesse » 30 déc. 2016 - 11:47

Oui oui ça met vraiment en colère !!! Surtout que la fille qui à publié AAJN (ma fiction longue sur Sirius) fait la sourde oreille. Plusieurs de ces lecteurs m'ont répondu, (j'ai pourri pratiquement tout les chapitres et y'en 64 :sadik: )et ont été super compréhensif et vraiment dégoutée pour moi.
Je pense que ce que je vais faire, c'est que je vais enfin écrire le dernier chapitre de AAJN et j'irai le poster sur Wattpad sur mon propre profil en taguant tous les lecteurs qui ont déjà suivi mon histoire sur le profil de la plagieuse. C'est le seul moyen que j'ai trouvé de contrer ça si elle ne me répond pas et qu'elle ne supprime pas ma fiction :criz:
Je suis tellement énervée !!!
Image

LoveYouAnyway
Employé chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 30 déc. 2016 - 13:13

Je peux vous demander comment vous avez retrouvé vous histoires ? Je suis allée voir le site et je le trouve hyper pas intuitif et si jamais une de mes histoires était plagiée je suis certaine que je serais incapable de m'en rendre compte...
Image

princesse
Validation du Héron

Message par princesse » 30 déc. 2016 - 13:27

Pour les premières, c'est Smittina qui m'a prévenue. Sinon, essaye de taper directement ton titre, ou le nom de tes personnages clefs, surtout si tu as des OC.
Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 30 déc. 2016 - 14:01

J'ai laissé un petit commentaire de plus sur sa publication pour lui conseiller de supprimer ta fiction, Princesse. Si ça peut aider à ce qu'elle la supprime de WP... :hug:
Image

smittina

Message par smittina » 30 déc. 2016 - 14:23

LoveYouAnyway a écrit :
30 déc. 2016 - 13:13
Je peux vous demander comment vous avez retrouvé vous histoires ?
Effectivement, c'est pas intuitif pour faire des recherches sur ce site. Perso, je suis tombée sur les fics de Princesse par hasard, en regardant les listes de lecture d'un de mes lecteurs, et je l'ai prévenue direct...

Mais sinon, pour d'autres, tu peux aussi taper directement le nom de ta fiction ou de tes OC avec wattpad à la fin sur google. Je fais comme ça pour retrouver les fictions que je lis de temps en temps sur ce site parce qu'en passant par leur moteur de recherche je les retrouve jamais...
Fan de James Potter ? N'hésitez pas à rejoindre la Jamesie Team !

Image

La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on a pas ri...

princesse
Validation du Héron

Message par princesse » 30 déc. 2016 - 15:07

Pour ma part, pour AAJN, j'ai tapé au début le tire (A l'aube d'un jour nouveau) et j'ai rien trouvé, donc je me suis dis cooooool ! et puis d'un coup j'ai pensé à écrire le nom de mon OC (Helena Campbell) et là.... BIG SURPRISE !!! Non seulement je suis tombé sur MA fic, mais elle portait un titre différent et le résumé était très différent. A croire que ce n'était pas du tout la même histoire. D'ailleurs juste avec le titre et le résumé, j'ai bien cru que ce n'était pas la mienne... et j'ai cliquer sur le chapitre 1 pour voir. BINGO !
Lyssa7 a écrit :
30 déc. 2016 - 14:01
J'ai laissé un petit commentaire de plus sur sa publication pour lui conseiller de supprimer ta fiction, Princesse. Si ça peut aider à ce qu'elle la supprime de WP... :hug:
Lyssa7, tu es un amour !!! Tu es la 5e personne à le faire, c'est super !!! J'espère que ça pèsera dans la balance :hug: :hug: :hug: Câlins pour toi
Image

Répondre

Revenir vers « Fleury & Botts »