Vos suspiçions de plagiat - aidez les modos !

Pour discuter de vos fics favorites, demander des conseils pour un projet, etc.
Règles du forum
LoveYouAnyway
Employé chez Gringotts

Re: Vos suspiçions de plagiat - aidez les modos !

Message par LoveYouAnyway » 29 déc. 2011 - 17:25

Ah bah voilà, c'était là que je l'avais lu ! Merci beaucoup flodalys.
Bon bah du coup c'est plus vraiment de la suspiçion !
Image

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 29 déc. 2011 - 18:01

De rien, je me rappelais comment j'étais tombé sur cette fic, au tout début de ma découverte du site, il y a un peu plus d'un an, du coup ça m'a fait tilt.

Oiseau de Feu
Employé chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 04 janv. 2012 - 18:00

J'ai une question qui a déjà été posée mais... pas exactement. En fait, j'avais lu une fic assez vieille sur Harry qui fait un voyage dans le temps chez les Maraudeurs et on change son nom pour ne pas éveiller les soupçons, donc, comme d'hab quoi. Mais, ce nouveau nom qui a été donné c'est "Herry Praott". Jusque là pas de problèmes.
Seulement, j'ai vu une autre fic un peu plus récente sur un voyage de Harry aux temps des Maraudeurs (bon là pas de soupçon, ça arrive tout le temps) mais le nouveau nom que Dumbledore a donné à Harry pour s'intégrer est... Herry Praott. :gne:

Je me souviens de la fic plus vieille mais je ne retrouve plus celle récente... je vais chercher.
Mais, peut-on parler de plagiat si c'est juste le même nom ? :oops:
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 04 janv. 2012 - 18:02

Si ce n'est que le nom je ne pense pas qu'on puisse parler de plagiat, après il faut voir si ce n'est que le nom.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 04 janv. 2012 - 18:29

Herry Praott étant un anagramme de Harry Potter, l'idée peut avoir été reprise sans que pour autant il y ait un gros gros plagiat.

Si tu peux retrouver le lien OdF, ce serait sympa, on pourrait contrôler et/ou demander à tobby de contrôler^^

Oiseau de Feu
Employé chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 05 janv. 2012 - 12:55

OK, je vais essayer de retrouver le lien et j'édite après :)
Bah en fait les similitudes c'est Herry Praott, puis le fait qu'il ait été envoyé à Serpentard alors que d'habitude c'est à Gryffondor, mais je ne pense pas que ce soit si gros que ça après ça fait longtemps que je l'ai lue... je vais chercher :D

EDIT : j'ai cherché mais impossible de la trouver, l'auteur l'a peut-être supprimée, mais en tout cas je ne peux pas remettre la main dessus... :?
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

Oiseau de Feu
Employé chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 19 janv. 2012 - 16:02

*entre par la touuuuute petite porte, oui, vous voyez là, la trappe pour laisser passer le chat...*

Re-salut (et désolée du double-post, mais ça se serait pas remarqué sinon :oops: )

Bon, voilà, j'ai une suspicion de plagiat, entre ces deux fics qui sont très semblables selon moi... Bref, je vous laisse juger par vous-même.

Les délires des mangemorts
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent !

Je sais que l'auteur de la première (Angel_and_Devil) a assuré qu'elle ne connaissait pas la fic de Paige03 et qu'elle n'a rien plagié (c'est qu'elle est convaincante; je pense que je vais la croire quand même j'en sais rien) mais bon, ça ressemble quand même beaucoup à Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
Raaah je sais, je suis encore en train d'accuser quelqu'un pour rien du tout et je me fais des idées :boulet: Angel_and_Devil a affirmé que ce n'était vraiment pas du plagiat mais un délire avec Miss_Slytherin... mais ça se ressemble vraiment trop... *se mord les doigts*
Mais bon, autant être sûre :ange:
Image

Oiseau de Feu
Employé chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 20 janv. 2012 - 07:39

erwanmalefoy a écrit :Quand je lis les deux fics jme dis : oui il y a plagiat.
Après je regarde la review de Lunalice et la rep de l'auteur et jme dis... mouais ptet.
C'est pour ça que j'étais pas trop à l'aise quand jsuis venue ici :oops:
Mais bon, même à la vue de la RàR de Lunalice, jme dis que c'est quand même un peu gros là... :|
Image

sfan
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 23 janv. 2012 - 22:00

Je viens de jeter un oeil et oui, en effet, les deux fics sont trop similaires pour que ce soit selon moi un hasard. Il n'y a pas que l'idée de base qui est commune, mais aussi le début avec le shopping, la tectonique mal orthographiée pour créer un effet comique, la danse des canards, le golf de Lucius, le personnage crétin qui ne comprend pas pour les canards et le gel douche, Crabbe et Goyle qui se demandent si le SdT a organisé une collation pour les récompenser, le perso qui tricote (gant/écharpe mais pas une grande différence). Et puis à la fin, LV qui n'est d'accord avec rien sauf l'idée du golf et celle du tricot car l'hiver approche. Et cette même remarque sur la Danse des Canards : "Pourquoi n'y a-t-il pas de danse à mon nom ?"
En plus de l'idée de base qui pourrait être une coïncidence, ça fait bien trop de points communs sur un OS de 1000 mots. Alors même si quelques répliques passent d'un perso à l'autre, et qu'il n'y a pas le Peter pédophile dans la fic originelle, ça me parait assez clair que "Les Délires des Mangemorts" est une réécriture, moins bien écrite de surcroît. Elle parle de quelqu'un qui pourrait témoigner, mais si les deux auteures se connaissent IRL ce n'est pas fiable, et ça peut en plus être un multicompte. Même la RàR à Lunalice ne me parait pas suffisante. Pour moi, il n'y a pas de doute :? .
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 23 janv. 2012 - 22:40

On s'en charge chez les modos alors, merci ^^
Love is not a victory march, it's a cold and it's a broken hallelujah.

Oiseau de Feu
Employé chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 06 févr. 2012 - 09:05

Lunalice, au début innocente, à la fin sadique :mrgreen: (jrigole hein, pas taper ^^)

Bah tant que j'y pense pour Les délires des mangemorts, l'auteur a fait une version approfondie, il faudrait supprimer ça aussi non ? :gne:
Image

LoveYouAnyway
Employé chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 17 juin 2012 - 18:23

Moi c'est un message pour Perseph0ne dont le texte Les jobarbilles se cachent pour mourir vient d'être poster sur le site fanfiction.net sous un pseudo qui n'a rien à voir avec le sien.
http://www.fanfiction.net/u/4058539/Hibernum

Je lui ai déjà envoyé un message mais au cas où tu passes par là avant.
Image

LoveYouAnyway
Employé chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 17 juin 2012 - 18:40

Bah c'est qu'on a aucun pouvoir sur ffnet alors j'enmene juste la prévenir. Comme ça m'énerve ce genre de trucs...
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 17 juin 2012 - 18:43

Ce que je me demande perso c'est pourquoi tu postes ici plutôt que lui envoyer un MP XD

LoveYouAnyway
Employé chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 17 juin 2012 - 18:49

Je l'ai fait également mais c'est pour garder un œil sur le profil ffnet qui a posté ses dix histoires aujourd'hui. Jeté au cas ou.
Image

Aredhel
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Aredhel » 17 juin 2012 - 20:05

Hm, je ne sais pas si c'est elle ou non, mais je pense que ça n'est pas la seule à être inscrite sur d'autres forums avec d'autres pseudos (c'est mon cas également).

Post inutile du jour.
ImageImageImage
'I will not touch him, not until I make him kill you, slowly, intimately, in every way he knows you fear, and then he'll wake up just long enough to see his good work, and when he screams I'll split his skull. This is my bargain, you mewling quim.'

LoveYouAnyway
Employé chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 17 juin 2012 - 21:34

Oui en effet Are, Perseph0ne m'a confirmé que ce pseudo était le sien, donc fausse alerte les gens ! :mrgreen:
Au moins vous etes assurés que si quelqu'un poste vos fics en mode plagiat il m'aura direct sur le dos !
Image

Lilouze66
Elève de sixième année

Message par Lilouze66 » 03 déc. 2012 - 22:57

En faisant une réédit d'une ancienne fic que j'avais posté, le site m'a annoncé que je m'étais auto-plagiée (Vdm).

Bref, toujours sans sérieux, j'accuse vifdor de plagiat! (les fics fantasmagoriaques)

En effet :
"Une nouvelle année commençait à Poudlard, notre super trio aprés avoir vaincu le seigneur des ténébres ne songeait plus qu'à une chose : l'Amour!"
est le copié collé d'une fic que j'ai lue ! ^^

Plus sérieusement à présent, je souhaite attirer l'attention sur les parodies de ce type.
Récemment, j'ai lu 2 fics semblables dans leur structure et leur façon de procéder :
il s'agissait de cours récits mettant en scène des détails parodiques de fics, donc un "Hermione avait beaucoup changé". Je sais qu'il est récurrent, surtout dans les parodies, mais créer des structures semblables, histoires semblables sur le même thème, rédigées de la même façon, je soupçonne qu'il s'agisse d'un plagiat. (Peut-être que non, je n'accuse pas à tord, chaque cas est singulier, quelque fois on prend pour du plagiat deux auteurs qui ont eu la même idée au même moment)

Malheureusement, je n'ai pas les noms des fics et des auteurs en tête...Toujours est-il qu'elles sont dans le même style que celle de vifdor : parodiant dans un court récit des fics.
Image

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 03 déc. 2012 - 23:12

Ce n'était pas simplement pour le projet "drabbles dénionciateurs" lancé il y a quelques temps (et qui a probablement inspiré plusieurs autres auteurs après ça, qui ne l'auraient pas précisé en note d'auteur) ?

Lilouze66
Elève de sixième année

Message par Lilouze66 » 03 déc. 2012 - 23:37

Surement, le problème étant qu'en tant que nouvelle ancienne, quand on est pas informée, on remarque simplement qu'il y a des similitudes. En effet, peu de fics le précisent (dans ces cas-là, il s'agit simplement de demander aux auteurs de préciser, non?)

C'est fort probable ;)
Image

anhya
Employé chez Gringotts

Message par anhya » 14 mars 2013 - 00:57

Est-ce serait du plagiat d'utiliser une idée en particulier. Je m'explique:

Je voudrais inclure dans mon histoire l'idée d'une potion qui permet de faire passer la magie de quelqu'un a quelqu'un d'autre. Mais voila, cette idée m'est venu après avoir lu Shadow de Keina. Dans son histoire il s'agit d'un vol de magie qui ne peut se faire que si le sang de la victime coule de la main du voleur.

Pour il s'agit d'un transfert par contact. (toucher)

Dois-je néanmoins faire par au lecteur que cette idée m'est venu grâce à Keina?
ImageImage

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 14 mars 2013 - 01:00

Ça fera pas de mal de dire d'où te vient l'idée, en effet.

anhya
Employé chez Gringotts

Message par anhya » 14 mars 2013 - 01:08

Merci pour vos réponses. Je viens de faire une note a la fin du chapitre correspondant.
J'avais peur que ce soit considérer comme une sorte de plagiat!

:mrgreen: thanks again
ImageImage

Eva.GGB
Elève de septième année

Message par Eva.GGB » 19 mai 2013 - 21:37

Eve m'a gentiement prévenue qu'il y avait un plagiat pur et dur de ma fic, "La boîte à musique", après vérification, je confirme, un magnifique copier/coller, de la fic, et du résumé que j'avais mis sur FF.net.

Ma fic sur HPF : http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=24178
Sur FF.net : http://www.fanfiction.net/s/7321575/1/L ... A0-musique
Le plagiat : http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=28520
Image
Mischief Managed !

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 19 mai 2013 - 21:43

Merci, on s'en occupe !

Clairedelune
Diplômé BUSE

Message par Clairedelune » 18 juin 2013 - 19:34

Hum je pense que je suis tombée sur un plagiat :

Voilà le drabble originale sur fanfiction.net: http://www.fanfiction.net/s/7075218/3/A ... -profusion
Le plagiat sur HPFanfiction: http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstor ... &chapter=2

Et encore du même auteur: le drabble originale: http://www.fanfiction.net/s/7075218/8/A ... -profusion
Le plagiat : http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstor ... &chapter=3

Voilà, ça me semblait assez ressemblant, du coup j'ai préféré avertir !
Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 18 juin 2013 - 19:40

Merci du signalement, je prends le relais :roll:

Bloo
Violette Bleue

Message par Bloo » 26 juin 2013 - 14:58

Je ne sais pas si ça rentre en compte mais en allant voir le compte de la personne sur HPF, j'ai vu que sa bio ressemblait étrangement à la mienne, certaines phrases sont les mêmes mot pour mot. :?
It's easy to fall in love among the winding cobblestone streets and snow-covered castles of Prague, but is it a good idea?

Image

Veselé Vánoce ♥

Répondre

Revenir vers « Fleury & Botts »