Vos suspiçions de plagiat - aidez les modos !

Pour discuter de vos fics favorites, demander des conseils pour un projet, etc.
Règles du forum
Mid-
Sorcier-vigile au Ministère

Re: Vos suspiçions de plagiat - aidez les modos !

Message par Mid- » 14 avr. 2011 - 10:57

Personnellement, je n'aurais rien contre le fait que quelqu'un reprenne un de mes OC, mais j'apprécierais qu'on me demande avant, et qu'on précise que ça vient de moi. Que je ne tombe pas dessus par hasard, quoi.

Maintenant, si l'OC en question est tellement répandu qu'il n'a plus vraiment d'auteur originel, c'est autre chose. Ce serait comme taxer de plagiat un dramione-dans-la-salle-de-bain-des-préfets sous prétexte qu'on a vu quelqu'un d'autre utiliser le même scénario.
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 14 avr. 2011 - 11:22

Même s'il est devenu un canon fanfictionnel ce personnage, je trouve que ça ne se fait pas, à moins que l'auteur n'en aie rien à faire et aie déclaré qu'on pouvait le réutiliser. Je veux dire, un OC tu y mets souvent beaucoup de temps, parce que pour en créer un qui ne soit pas une Mary-Sue, faut réfléchir un minimum, et parfois aussi beaucoup de toi... Quand Eliah m'a demandé de mentionner Gordon j'ai évidemment dit oui (en plus c'était juste une mention), mais si elle ne l'avait pas fait ça m'aurait quand même un peu chiffonnée... C'est peut-être moi qui suis trop égoïste, ceci dit :mrgreen:

LaLouisaBlack
Actrice côté Jardin

Message par LaLouisaBlack » 25 avr. 2011 - 21:44

En même temps, Helena est tellement répandue que, sans l'intervention de WW, j'aurais jamais su que sa créatrice était Lily... Je suppose que ça explique pas mal d'utilisations de ce personnage. On le voit souvent, on a envie de l'utiliser, on l'utilise, même si on sait pas à qui il est, parce qu'il ne nous serait même jamais venu à l'idée qu'il faut demander à quelqu'un pour l'utiliser...
Image Image Image

AbbyWolf
Elève de troisième année

Message par AbbyWolf » 06 juin 2011 - 15:01

Euh... *ne sait pas comment commencer*
Je poste rarement ici, (j'ose pas *sort*), mais je me demandais si cette fiction ici pouvait être considérée comme du plagiat ? Ca se voit qu'elle est très grandement inspirée de Ginger, la Légende (les revieweurs le lui disent d'ailleurs, et elle préfère ne répondre qu'aux personnes lui demandant la suite...).. Je ne sais pas si on peut considérer cela comme du plagiat, toujours est-il que c'est assez flagrant.
Image

sfan
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 03 juil. 2011 - 11:22

Je trouve ça assez flagrant. Je n'ai lu le premier chapitre qu'en diagonale car il est assez mal écrit mais je retrouve de nombreux points communs. L'héroïne est dans un orphelinat et un ancien élève de Poufsouffle lui apprend que c'est une sorcière. Elle devient amie avec Roxanne Weasley et ennemie avec James Potter Jr. La fic a visiblement essayé de s'inspirer de l'atmosphère assez délurée de la fic de Mak mais l'effet est assez raté. Je ne sais pas trop où se situe la frontière entre inspiration et plagiat mais là c'est vraiment à la limite. Je n'ai pas eu le temps de voir si des phrases entières avaient été reprises mais je ne pense pas. On dirait plutôt une réécriture bourrée de fautes :
Au mon dieu,appelé un professeur,ZE James Potter me menace,j'ai trés peur tout-a coup. Je rétorque,levant les bras en l'air.
Edit : Après lecture plus attentive des deux fics c'est vraiment une réécriture avec d'infimes changements (l'histoiee de ginger se passe en 7ème année et celle-ci en première. Le personnage de Judith s'appelle Caro. L'intrigue est un peu différente -je n'ai pas encore vu l'idée de la mythologie scandinave-).
Même les titres de chapitres reprennent le concept de Ginger et s'intitulent Rentrée Rageuse par exemple, à l'image de ceux de Mak.
Par acquis de conscience, l'auteur écrit :
(*)sortilège que jai trouvée dans "GLL" de Mak.
à propos d'un sort. Je crois que c'est le pompon.
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Shaman
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Shaman » 28 juil. 2011 - 17:36

Je suis tombée sur une fic qui m'a intriguée dans les nouveautés. C'est celle-ci et dans la note d'auteur il est précisé :
J'ai pu lire il y a quelques mois une nouvelles (ou FanFiction) sur la fille de Sirius. L’idée était bonne et je la reprends ici. Je n'ai pas pu retrouver l'auteur, du texte d'origine, si vous le connaissez merci de m'avertir.
Or dans la fic d'origine, la fameuse fille de Sirius a exactement le même nom et l'idée est franchement exactement la même. Donc bon, je ne sais pas si c'est vraiment un plagiat (et si c'en est un, il est assumé), mais je préfère prévenir.
Image

sfan

Message par sfan » 02 août 2011 - 14:59

Shaman a écrit :Je suis tombée sur une fic qui m'a intriguée dans les nouveautés. C'est celle-ci et dans la note d'auteur il est précisé :
J'ai pu lire il y a quelques mois une nouvelles (ou FanFiction) sur la fille de Sirius. L’idée était bonne et je la reprends ici. Je n'ai pas pu retrouver l'auteur, du texte d'origine, si vous le connaissez merci de m'avertir.
Or dans la fic d'origine, la fameuse fille de Sirius a exactement le même nom et l'idée est franchement exactement la même. Donc bon, je ne sais pas si c'est vraiment un plagiat (et si c'en est un, il est assumé), mais je préfère prévenir.
Là c'est une joyeuse réécriture. pas du plagiat avec copié-collé mais une joyeuse réécriture quand même :roll:

Pour ta fiction erwann, j'avoue ne pas avoir regardé, je verrais après :boulet:
Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 03 août 2011 - 15:06

Merci pour vos signalements, nous en débattons entre modos et nous ferons respecter le règlement après discussions et vérifications d'usage.

*repars en faisant voleter sa cape de super-modo derrière elle* :mrgreen:

AbbyWolf
Elève de troisième année

Message par AbbyWolf » 05 août 2011 - 18:12

Je me baladais innocemment sur des blogs, ce soir, quand j'ai trouvé ce blog : http://fille-de-cronos.skyrock.com/
Le résumé :
Fille-de-Cronos a écrit :D'une part, il y a ces histoires bizarres de dieux grecs un peu timbrés et de sang-mêlés que j'aurais préféré ignorer.
D'autre part, il y a cet idiot de Connor Alatir qui a pour but de faire de ma vie un enfer – je ne lui en veux pas, mon but à moi, c'est de lui faire bouffer ses cheveux jusqu'au dernier.
Ensuite , il y cette foutue guerre qui oppose les Titans aux sang - mêlés .
Luke...Quel abruti (et pourtant très mignon , c'est du gachis )!Pourtant , comment ça se fait qu'il en connaisse autant sur mon compte ?
Et au milieu, il y a moi, qui n'ai rien demandé mais qui ai quand même droit à plein de non-privilèges comme me faire poursuivre par des monstres, avoir un père complétement cinglé , ou encore me faire haïr par la plupart des Olympiens. Je dois rire ou pleurer ?
Théodosia O'Neil , ou comment, à quinze ans ou presque, avec du cynisme à revendre et un peu de malchance, on peut arriver à devenir une légende.
Et ça ressemble vraiment beaucoup, en fait presque mot pour mot à Ginger, la Légende. Et l'histoire est à peu près la même, on dirait : La fille est orpheline, a été trouvée avec une enveloppe pleine d'argent, elle joue de l'harmonica. Un moment, on a même droit à :
Ginger a écrit : « Ginger, c’est pas parce que t’es punie que tu dois réveiller tout le monde avec toi », fait remarquer Ashley Hoggs, une de mes adorables camarades de dortoir.

Tout le monde est détestable, à Hestia. Juste avec moi, en fait.

« Et l’esprit de groupe, alors ? », je crie bien fort, pour que celles qui ne sont pas réveillées puissent profiter de ma voix mélodieuse.

Ashley marmonne que je peux me mettre mon esprit de groupe à un endroit anatomique dont elle n’oserait jamais parler devant la vieille Wilson. La vieille Wilson, c’est la directrice de notre cher pensionnat. Ses cheveux gris sont toujours attachés en chignon serré, et ses petites lunettes rectangulaires lui donnent un air sévère. Son corps anguleux la fait ressembler à une araignée. Mais une araignée un peu flippante, quand même. Je ne l’ai jamais vue sans son tailleur noir. On dirait qu’elle n’a rien d’autre. Peut être qu’elle en a des tonnes comme ça, dans son armoire, tous les mêmes. Je n’ose même pas l’imaginer avec autre chose sur le dos. Personnellement, je suis sûre qu’elle dort avec.
Fille de Cronos a écrit :- Théodosia, c'est pas parce que t'es punie que tu dois réveiller tout le monde avec toi , fait remarquer Ashley Hoggs, une de mes adorables camarades de dortoir.

Tout le monde est détestable, à Clairion. Juste avec moi, en fait.

- Et l'esprit de groupe, alors ? , je crie bien fort, pour que celles qui ne sont pas réveillées puissent profiter de ma voix mélodieuse.

Ashley marmonne que je peux me mettre mon esprit de groupe à un endroit anatomique dont elle n'oserait jamais parler devant la vieille Wilson. La vieille Wilson, c'est la directrice de notre cher pensionnat. Ses cheveux gris sont toujours attachés en chignon serré, et ses petites lunettes rectangulaires lui donnent un air sévère. Son corps anguleux la fait ressembler à une araignée. Mais une araignée un peu flippante, quand même. Je ne l'ai jamais vue sans son tailleur noir. On dirait qu'elle n'a rien d'autre. Peut être qu'elle en a des tonnes comme ça, dans son armoire, tous les mêmes. Je n'ose même pas l'imaginer avec autre chose sur le dos. Personnellement, je suis sûre qu'elle dort avec.
Donc, euh, voilà...
Image

LaLouisaBlack
Actrice côté Jardin

Message par LaLouisaBlack » 05 août 2011 - 19:44

J'ai signalé le skyblog, et on m'a répondu de demander à Mak de les contacter pour que la demande soit traitée au plus vite, donc je lui ai envoyé un MP via le site, maintenant, on ne peut plus faire grand chose de plus :/
Image Image Image

Taka

Message par Taka » 25 août 2011 - 14:33

Bon, je ne sais pas si on peut parler de plagiat mais je trouve ça un peu dérangeant malgré tout donc je voulais juste m'assurer que la modération acceptait le texte dont je vais parler :

Flowers de CoeurCoupable.
Toute personne ayant effleuré le monde du blog ont sûrement déjà vu ce texte une ou plusieurs fois. (au pif, après une recherche rapide, j'ai cliqué ici et ça date de 2009 !... Et un autre de 2005, ça fait vieux quand même.)
Il suffit de faire une recherche google sans guillemets pour le trouver partout, et je peux vous assurer que je l'ai lu quand j'étais encore au touuut début du lycée (vu que j'ai cessé de fréquenter les blogs à cette époque là). :?
Il n'y a eu que le rajout du nom Scorpius et un "Avada" en plus.

Alors je ne connais pas le nom du créateur de ce texte... Je ne sais pas si c'est un texte libre.
Je voulais juste savoir ce qu'en pensait la modération. Est-ce du "plagiat" ou juste un manque de travail ? Ou est-ce parfaitement accepté ?

sfan

Message par sfan » 28 août 2011 - 16:13

Dans le premier lien que tu as passé, le texte a l'air d'être public mais dans le deuxième l'auteur dit qu'il faut la citer en même temps que son texte... :?

Dans tous les cas, si la fic n'est pas exactement identique, il y a à mon sens un plagiat car elle aurait au ùoins du dire que le texte ne lui appartenait pas et qu'il était libre de droits (si elle l'a trouvé sur un site où c'est cette version qui est écrite) :(
Image

MOUSSA
Diplômé BUSE

Message par MOUSSA » 29 août 2011 - 22:49

C'est inutile de faire tout ça, les fanfic sont faites pour laisser libre cours à son imagination. On remporte pas toujours un franc succès, mais le plaisir reste quand même. De là à reprendre l'oeuvre d'une personne qui s'est décarcassée à l'écrire :evil: :x
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 09 sept. 2011 - 21:29

Aleeerte plagiaaat !
C'est dommage pour l'auteur de Bon Appétit, normalement Anna Gavalda j'évite, mais je me souviens trèèèèès bien de cette nouvelle que j'ai étudiée en quatrième (oh que je me fais vieille) dans le recueil Nouvelles à Chute. Ouh c'est moche.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 09 sept. 2011 - 21:34

Et zut...
Merci de l'info et de ta rapidité LITS !
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 09 sept. 2011 - 21:51

De rien ^^ C'est dommage pour lui/elle, je venais pas du tout sur la page des nouveautés à la base, j'ai juste appuyé sur le mauvais raccourci XD Mais là j'ai vu le résumé et ça a fait tilt donc...

AbbyWolf
Elève de troisième année

Message par AbbyWolf » 17 oct. 2011 - 16:57

Je viens de tomber sur une fiction dont le résumé a attiré mon attention :
Voilà, c'est comme ça la vie. Vous aimez un garçon, il vous aime aussi et vous viole pour vous dire que finalement vous n'êtes pas la bonne. Ajoute qu'il est confus, qu'il s'est trompé. Comme au téléphone : "Excusez-moi, c'est une erreur." Je vous en prie.
Pour la bonne raison que, le coup du téléphone, c'est un extrait d'un roman d'Anna Gavalda (si mes souvenirs sont bons). J'ai donc jeté un oeil à la fiction, et comme à peu près tout le prologue me disait quelque chose, j'ai copié/collé sur Google, parce que ça m'intriguait. Et il apparaît qu'une partie du prologue est d'un texte de Laurence Tardieu, appelé Le jugement de Léa, une autre partie est un extrait de blog, de Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu, entre autres... J'ai trouvé ça assez abusé, parce que citer un auteur, d'accord, mais mettre bout à bout des citations de multiples auteurs sans le préciser...

Enfin, bref, je ne parle pas de moi, mais j'ignore si c'est à considérer comme du plagiat, pour le coup, du coup je signale.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 17 oct. 2011 - 18:29

Merci de nous l'avoir signalé, on s'en occupe !
Image
sakura284

Eliane

Message par Eliane » 05 nov. 2011 - 21:29

Hum, je viens de tomber sur cette fic, qui est un simple copier-coller de cette histoire, sur ffnet. Un lecteur a fait remarquer à "l'auteur" sur hpf (fin, le plagieur ^^) qu'il avait déjà lu cette histoire sur ffnet, et l'auteur lui a répondu "Oui, je me suis dit: tien si je l& poster ici!". M'enfin bon, comparez les profils, et vous verrez tout de suite que l'histoire sur hpf n'est qu'un plagiat de celle sur ffnet ^^.
Image

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 05 nov. 2011 - 21:48

Euh, oui, je ne connais pas personnellement Link9, mais elle poste de longue date, donc je doute qu'elle soit la même personne à poster sur HPF en indiquant dans son profil avoir 13 ans. Entre autre détails louches.
Image

Nouveaux personnages, couples ou genres? Vous pouvez formuler vos suggestions ici!

sfan

Message par sfan » 05 nov. 2011 - 22:20

Et vu le niveau d'écriture de la fic qui me semble correct et le nombre de fautes d'orthographe de celle qui a publié dans sa bio et ses RàR, ça me paraît aussi très louche :? .
Si je ne me trompe pas, la supposée de plagiat est sur le forum, donc je crois que le plus simple serait de lui demander directement, non ?
Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 21 déc. 2011 - 21:27

Il y a quelques temps, je suis tombée sur cette fic. Dans sa note d'auteur, elle 'déclare ouvertement' qu'elle s'est 'inspirée de l'histoire Deux soeurs pour un roi' (the other Boleyn girl, de Philippa Gregory). (et après j'ai oublié de le signaler, plus trop le temps :boulet: )

Quand on regarde le deuxième paragraphe :
J'entendis un roulement de tambour étouffé. Un homme devant moi me bloquait la vue[...]
Dans le livre :
j'entendis un roulement de tambour étouffé. une femme devant moi me bloquait la vue [...]
Et ça continue comme ça tout au long de la fic.

Ce ne sont 'que' quelques phrases par ci par là, mais elle ne modifie même pas les verbes ou quoi que ce soit, elle garde juste ce qu'elle veut, change quelques détails (Henry VIII est Tom Jedusor par exemple) mais sinon, ce n'est qu'une presque réécriture du livre, et je trouve ça vachement gonflé de dire qu'elle s'inspire du livre pour 'construire' son histoire et que certains chapitres y ressembleront, sachant qu'elle y pique les phrases et l'histoire !
Image
"Some people are worth melting for."

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 21 déc. 2011 - 21:31

Coquine Aka qui refile le boulot aux coupines :mrgreen:

Go ahead my dear. Tu es modo mnt, même si tu n'es pas bleue, donc au boulot :wink:

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 21 déc. 2011 - 21:32

Haaan voui, j'avais pas pensé à ça ! Enfin je pensais pas que ça allait jusque là xD
Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 21 déc. 2011 - 23:11

Oui mais j'ai pas encore l'habitude, et puis ... et puis chui un pouasson rouge :mrgreen:
Image

LoveYouAnyway
Employé chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 29 déc. 2011 - 16:50

Moi j'ai un suspiçion plagiat mais comme je ne suis pas sûre, je le poste ici pour avoir un maximum d'avis et voir qi ce drabble rappelle quelque chose à quelqu'un d'autre :
Il l'observa à sa guise. Ses jolies rondeurs qui la sciait à merveille, son habit de velour pourpre qui la protégeai des regards, son teint pale d'une blancheur neigeuse. Elle était grande et mince, cachait ses formes sous le tissue. Elle dégageait le respect et une certaine autorité. Elle était parfait. Oui, il l'avouait, il était tombé sous son charme puissant et magnétique. Toutes les autres faisait simples, sans goût. Il la prit et sentit que cela lui plaisait, elle se réchauffa au contact de ses mains. Oui, elle était celle qu'il lui fallait. Cela lui avait pris longtemps, très longtemps pout trouver celle avec qui il aller partager sa vie. Mais il ne regrettait absolument rien. Il sentait qu'ils était fait l'un pour l'autre.

Et c'est ainsi que Voldemort choisi sa baguette.
Ca a été publié aujourd'hui sur ff.net mais moi j'ai l'impression de l'avoir déjà lu, genre dans les drabbles dénonciateurs.
J'ai essayé de vérifier mais je ne l'ai pas retrouvé sur le site et l'auteur sur ff.net est ch0c0-grenouille (qui est aussi présente sur le site sous le même pseudo --> "les yeux révolver" pour les modos) et comme elle est nouvelle, ça m'étonnerait de l'avoir lu sur son profil.

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ou c'est juste moi qui ai la berlue ? :mrgreen:
Image

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 29 déc. 2011 - 17:19

LYA j'ai trouver un texte de la même teneur ici même, dans les 10 fics les plus courtes.

amour etrange
c'est vrai que c'est très proche et la dernière phrase est complétement identique.

Répondre

Revenir vers « Fleury & Botts »