Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Seonne
Harceleuse en Chef

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Seonne » 07 juil. 2017 - 15:48

Merci beaucoup Albus :D
Après ce n'est pas une OC, mais un perso canon qui n'est que très peu mentionnée ^^ enfin ça revient au même, bref, merci tous les deux pour vos réponses :hug:
Image
Team Sirius
Lilionne — le plus beau nom de binôme du règne des binômes

GoneGirl
Elève de quatrième année

Message par GoneGirl » 09 juil. 2017 - 20:59

Salut à tous,

J'ai actuellement en projet une fanfic reprenant les 7 tomes d'Harry Potter et je suis actuellement au stade du plan, en me servant d'EHP comme base j'ai noté qu'Harry est puni par Gilderoy Lockart mais je suis incapable de me souvenir de la raison quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci :D .

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 09 juil. 2017 - 21:12

C'est à cause de l'arrivée fracassante en voiture volante. Ron est en retenue avec Rusard à nettoyer la salle des trophées et Harry est en retenue avec Lockhart en signature d'autographe ;)
ImageImage
Petits souvenirs des 12 travaux d'HPF

GoneGirl
Elève de quatrième année

Message par GoneGirl » 09 juil. 2017 - 21:21

Et mince y'a plus l'épisode de la voiture volante dans ma fic :/.
Merci pour ta réponse je vais chercher une autre solution ^^.

GoneGirl
Elève de quatrième année

Message par GoneGirl » 11 juil. 2017 - 01:42

Hello, je reviens vous embêter mais je suis pas très copine avec les chiffres donc je préfère être sûre ^^.

On est bien d'accord qu'à la fin de sa 6ème année Harry fête ses 17 ans ?

Merci :).

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 11 juil. 2017 - 02:04

Il les fête effectivement le 31 juillet qui suit la fin de sa sixième année. Techniquement, c'est au début du tome 7. Il faut avoir 11 ans révolus pour entrer en première année à Poudlard.
Image

Mes fanfictionsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Venez vite célébrer l'anniversaire de Ginny en beauté, en participant au Portrait Gin-artistique !

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 11 juil. 2017 - 09:58

C'est ça :)

Harry est né le 31 juillet 1980 et la rentrée de première année se passe le 1er septembre 1991. De là, tu peux en déduire les âges et dates des différents personnages/événements ;)
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 11 juil. 2017 - 10:19

Attention quand même au piège, quand un personnage naît après le 1er septembre, il rentre à Poudlard l'année de ses 12 ans ! ;) Hermione étant née le 19 septembre 1979, lorsqu'elle rentre en 1re année à Poudlard, elle a quasiment un an de plus que Harry, pareil pour Sirius né le 3 novembre 1959 (et non en 1960 comme James, Lily, Remus, Peter...) :D
(DameLicorne l'a déjà dit d'ailleurs en parlant des 11 ans révolus, mais je voulais juste préciser un peu ! :D)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 11 juil. 2017 - 12:14

Tout à fait, j'avais d'ailleurs hésité à développer ce point.
Image

Mes fanfictionsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Venez vite célébrer l'anniversaire de Ginny en beauté, en participant au Portrait Gin-artistique !

selket
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par selket » 12 juil. 2017 - 11:21

Petite question,

Es ce qu'on a une petite idée de quand Lucy et Louis sont rentrés à Poudlard? J'aimerai qu'ils rentrent la même année mais comparé à leurs aînés je ne sais pas quand ils vont à Poudlard.

Layi
Monomaniaque du Drarose

Message par Layi » 12 juil. 2017 - 12:34

Si je ne dis pas de bêtises il ne me semble pas que l'on a des éléments canon à ce sujet... :gne:
Image
A girl has no name

selket

Message par selket » 12 juil. 2017 - 14:49

Merci Layi. On a en effet pas d'événément canon mais je voulais savoir si certains avait quelques pistes. On sait par exemple qu'Albus et Rose rentrent en 2017 à Poudlard, Teddy en 2009, James en 2015, Victoire sans doute en 2011.
Du coup Louis étant plus jeune que Victoire d'au moins 2 ans il ne rentre pas à Poudlard avant 2014

Es ce qu'on connait au moins un peu l'ordre de naissance de tous les petits enfants Weasley ?

On connait seulement ces dates de naissances :
Victoire (2000)
James (1/09/2003 - 31/09/2004)
Albus et Rose(01/09/2005 - 31/08/2006)
Lily (1/09/2007 - 31/08/2008)
On peut supposer qu'aucun autre Weasley est nés la même année qu'Albus et Rose sinon il y aurait une allusion dans l'épilogue. Victoire est couramment admise comme la première des enfants Weasley mais ensuite.

Si on fait quelque chose de chronologique on a :
1/09/2000 - 31/08/2001 --> Victoire
1/09/2001 - 31/08/2002 --> ? (Naissance possible de Dominique, Roxanne, Fred II, Molly à partir de cette date)
1/09/2002 - 31/08/2003 --> ? (Naissance possible de Louis et Lucy à partir de cette date)
1/09/2003 - 31/09/2004 --> James (+ ? )
1/09/2004 - 31/09/2005 --> ?
1/09/2005 - 31/09/2006 --> Albus + Rose
1/09/2006 - 31/09/2007 --> ? (Naissance possible d'Hugo à partir de cette date)
1/09/2007 - 31/08/2008 --> Lily (+ ? )
1/09/2008 - 31/08/2009 -->
Etc

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 12 juil. 2017 - 15:35

Tout est bon dans ce que tu as écris au niveau des dates Selket, par contre je tiens juste à te préciser un truc : il me semble qu'on a aucune source disant que Molly est l'aînée de Lucy (elles pourraient même être jumelles), donc Lucy peut être née à partir de 1/09/2001 - 31/08/2002, comme sa sœur :wink:
Image
Team Sirius

selket

Message par selket » 12 juil. 2017 - 19:46

Seonne pour Lucy je me suis basée sur Wiki Harry Potter où ils parlent de Molly comme la soeur ainée de Lucy.
De toute façon j'aimerai mettre Lucy et Dominique dans les plus petits. Vous pensez que ce sont quels Weasley les plus jeunes ?

Samantha Black
Employé chez Gringotts

Message par Samantha Black » 12 juil. 2017 - 20:07

Il me semble que Dominique est plus vieille que Louis car sur l'arbre que JK Rowling a fait, Dominique est entre Victoire et Louis. En général (sauf cas exceptionnel), quand on fait un arbre généalogique on place les enfants par ordre de naissance. Après dans ma chrono, c'est Lucy la plus jeune, elle a un an de moins que Lily, mais je dois dire que j'ai peut-être un peu trop regroupé les naissances.
ImageImage

selket

Message par selket » 12 juil. 2017 - 20:13

Pardon je me suis trompée entre Louis et Dominique sur mon message du dessus.
Je vais faire comme ça m'arrange du coup. J'ai l'impression que de toute façon les naissances sont assez groupées

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 12 juil. 2017 - 21:14

Je confirme pour Louis et Dominique :D
Après si on a vraiment une source pour Molly et Lucy, ça m'intéresse ! Même si dans mon imaginaire à moi, Lucy est de toutes façons la plus jeune ^^
Image
Team Sirius

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 12 juil. 2017 - 22:42

Personnellement, j'avais compris que Hugo puis Lily étaient les deux plus jeunes. Je suis donc partie de là. J'ai donné une année scolaire de plus à Lucy, mais en la faisant naître en octobre. J'ai extrapolé autour des dates connues, quoi.
Image

selket

Message par selket » 13 juil. 2017 - 08:13

d'accord merci je vais tourner autour de ça alors :)

MoonyShka
Elève de troisième année

Message par MoonyShka » 17 juil. 2017 - 10:39

Hello je viens vers vous pour savoir une petite chose.

Je bosse sur le schéma d'une fiction (forcément sinon je ne serais pas ici) qui reprend la TLF (Théorie du lien Fraternel, pour ceux qui ne connaissent pas et qui en gros dit que Hermione est la soeur d'Harry), et à mes yeux les Maraudeurs ne peuvent pas ne pas être au courant que leur meilleur ami a eu un premier enfant.

Donc je me suis dit, pas grave, Fidelitas, comme ça ils ne révèlent rien. Sauf que cette saleté de Pettigrow n'en a eu rien à faire, et donc J. et L. sont morts. Donc je me suis dit, au pire, Serment Inviolable. Comme ça la question est réglée, ce mec est trop lâche pour mourir volontairement.

Sauf que. Une question est venue à mon petit esprit, Voldemort est Legilimens, donc il devrait lire son esprit, et ma question est : voit-on les éléments d'un serment inviolable dans l'esprit de quelqu'un ? Sans que la personne soit Occlumens, parce que bon Pettigrow est pas vraiment doué, donc ça m'étonnerais qu'il le soit et puisse l'être.
ImageImageImage <- Venez dans le côté obscur, on a des cookies !Image

Taka
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 17 juil. 2017 - 18:28

On sait que pour le Fidelitas, il est impossible d'obtenir les information magiquement cachée, que ce soit par la magie ou la force. C'était dit dans Pottermore comme quoi on peut torturer quelqu'un, lui lancer l'imperium... Je me demande même si le Veritaserum fonctionnerait. Il faut que le secret soit divulgué volontairement.

C'est pourquoi je pense qu'il est possible de percevoir des informations via la legilimencie lorsqu'il s'agit du serment inviolable. Sinon, le Fidelitas n'aurait aucun intérêt par rapport au Serment. Déjà, peu de personnes s'y risquent, alors en plus pour un truc aussi indistinct qu'un secret, c'est être ultra téméraire. Il suffit d'imaginer : "Tu ne laisseras personne savoir que j'aime les cookies" "Mais tu l'as écrit sur ton compte twitter tout à l'hARRGH ! ......"
Aussi, ça peut être une faille du serment inviolable qui encourage les gens à utiliser le Fidelitas : "Tu ne parleras de ce serment à personne" "Ok, promis juré !" et deux minutes plus tard la personne donne son souvenir à quelqu'un d'autre, or elle ne risquera pas de mourir car elle n'aura pas "parlé", juste fait un tour de magie.
Enfin, un autre élément qui me fait penser que le serment inviolable ne doit pratiquement jamais être utilisé c'est qu'il ne semble pas défaisable (ou en tout cas on ne l'a jamais vu, et à en croire la réaction de Arthur Weasley suite à l'épisode avec Ron et Fred, c'est probablement permanent). Un fidelitas, on peut partager avec qui on VEUT, un inviolable, même si tu dois en parler ben... T'es mort.

J'ai l'impression de te pourrir ton intrigue donc je m'en veux un peu.
Mais au sujet d'occlumencie, tu peux utiliser ça : on sait que Severus mettait certains de ses souvenirs dans la pensine durant les cours d'occlumencie pour éviter que Harry y accède par accident (Pour une fois que Harry accède à quelque chose pas par accident...) comme quand il a vu certains moments de son enfance. Tu peux supposer que James et Lily ont demandé les souvenirs des amis ? C'est bizarre mais on sait qu'ils se voyaient très très peu donc ça ne doit pas en faire beaucoup, des souvenirs.
Sinon tu peux créer un fidelitas qui peut sembler non important aux yeux de Peter ? Ou une malédiction.
Bref, bon courage ! Ta tâche me semble ardue ! :shock:

MoonyShka
Elève de troisième année

Message par MoonyShka » 18 juil. 2017 - 22:18

Coucou Taka, merci pour ta réponse pour commencer :)

Avec ton message je me dis que le Serment est inutile, parce que n'importe quel legilimens peut en savoir la teneur. Dans ma tête c'était le degré ultime de la preuve de la fidélité de quelqu'un, mais sachant cela c'est nul en fait..

Le problème du Fidélitas c'est que c'est pas plausible que Pettigrow cède l'info de l'un des deux qu'il a fait, mais pas l'autre, parce qu'au fond il est pas si lâche et mauvais (LOL)

Du coup entre temps j'ai pensé à deux solutions, plausibles ou pas.

La première, on considère que Pettigrow est obligé de devenir Occlumens par lui-même (et après étude du personnage, même s'il est énormément déprécié il peut se révéler doué dans certains domaines, surtout quand il y est forcé sous peine de mort) pour éviter de mourir, parce que c'est un lâche par nature, donc il a profondément peur de tout, et plus particulièrement de la mort.

Ou alors, on effectue un Serment par dessus un Fidelitas. Donc en situation, Remus, Sirius et Peter sont liés par le Fidélitas pour la naissance d'Hermione. Ils peuvent donc délivrer l'information seulement s'ils le veulent d'eux-mêmes. Et par dessus, on rajoute un serment inviolable, fait à .. Dumby ou Jily, les incapacitant de divulguer l'info même s'ils le veulent sous peine de mort. (oui c'est radical) Donc un Legilimens pourra savoir... Qu'ils ne peuvent pas divulguer une information. Au mieux.

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 18 juil. 2017 - 22:46

Mon interaction ne sera peut-être pas très utile parce que je pense me tromper vu ce que vous dites mais... j'ai toujours compris le charme d'un Fidelitas comme impliquant UN SEUL gardien du secret (Peter pour celui de l'emplacement de la maison des Potter, Dumby pour l'emplacement du quartier général de l'Ordre...). Et seul LE gardien du secret peut révéler ce secret puis, à sa mort, tous ceux à qui il l'aura confié (et c'est pour ça qu'avant HP7, Rogue ne peut pas révéler à Voldemort l'emplacement du QG de l'Ordre).

Donc dans le cas de ton intrigue Moony, il "suffit" que Peter ne soit pas le gardien du secret de la naissance de Hermione. D'ailleurs, s'il a été choisi à la place de Sirius par la suite, c'est parce qu'À CE MOMENT LÀ ce dernier pensait que c'était une meilleure stratégie - mais il n'y aurait peut-être pas pensé au moment de la naissance de Hermione ? Du coup, ce pourrait être Sirius le gardien du secret et ton problème serait réglé : Peter ne pourrait rien révéler.

Si je me trompe que quelqu'un me corrige, parce que ma vision serait totalement biaisée dans ce cas :gne:
Image
Team Sirius

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 18 juil. 2017 - 23:09

C'est totalement exact ! Attention, dans ce cas, si c'est James ou Lily le gardien du secret, car tous ceux qui le connaissent deviennent gardien du secret à leur décès...
Image

MoonyShka
Elève de troisième année

Message par MoonyShka » 19 juil. 2017 - 08:55

Ah donc en fait je me prends la tête pour rien. Il suffit que le gardien du secret soit SIrius ou Lupin. De préférence Lupin parce que la mort de Sirius foutrait tout en l'air.

Ben du coup merci beaucoup :D ça fait un problème en moins à cette fiction, j'ai tellement peur que ce soit incohérant...

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 19 juil. 2017 - 18:12

Dites, je n'ai pas mon tome 5 sous la main, est-ce qu'on sait à quel moment de l'année scolaire Hagrid revient de son expédition chez les géants avec Graup ?
Merci !
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
Image

Taka
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 19 juil. 2017 - 18:25

Juste après le désastreux match de quidditch contre Serpentard, celui où Fred, George et Harry ont été exclu. Le soir même.
Donc vers octobre novembre je pense ? (Il neige à ce moment là mais vu que c'est l'Ecosse...)

Vérification faite : tout début novembre !

Labige
Ministre de la Magie

Message par Labige » 19 juil. 2017 - 18:28

Doublée par Taka mais effectivement début novembre, vraiment juste juste juste après le match :
October extinguished itself in a rush of howling winds and driving rain and November arrived, cold as frozen iron, with hard frosts every morning

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 20 juil. 2017 - 08:27

Oh super, c'est ce que j'avais imaginé, je n'aurai pas à remanier tout mon chapitre ! :D Merci les filles ♥♥
Gandalf
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 27 juil. 2017 - 15:04

Bon, double post, mais à une semaine d'intervalle y a prescription x)

Je ne trouve pas d'information canonique à ce sujet, pour les élèves qui étaient en 5e année lors de la Bataille de Poudlard, à votre avis ils ont passé leurs B.U.S.E en juin, dans un autre établissement peut-être ou dans une partie de Poudlard qui n'avait pas été détruite, ou bien l'examen a été reporté à l'année suivante ? Je vois mal l'administration de Poudlard faire retaper une année à toute une promotion quand même, et en même temps il leur faut bien leurs B.U.S.E (j'imagine très mal McGonagall décider qu'ils en seront dispensés cette année-là :mrgreen: )

Si vous avez des infos canoniques je prends, sinon je veux bien des avis, parce que j'ai du mal à me situer sur le sujet... Merci ♥
Gandalf
Image

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »