Ceux qui fréquentent le forum d'Hpfanfiction,org connaissent sans doute notre très célèbre Nimbus, chien en peluche allant visiter à tour de rôle les foyers des forumeurs lors d'un grand voyage qui lui a déjà fait faire le tour du monde une fois.
Cette fois, ce sont des livres, qui vont voyager!
Il s'agit d'un échange de livres communautaire : ceux qui souhaiteront participer s'inscrivent auprès de moi par Mp en me donnant leur adresse postale et choisissent un livre qu'ils souhaitent faire découvrir à un autre participant. Après la fin des inscriptions, chaque participant reçoit l'adresse d'un autre à qui il doit envoyer par voie postale le livre choisi, accompagné d'un petit mot ou d'une carte postale, histoire que ce soit convivial.
Ensuite chacun lit le livre qu'il reçoit et tout le monde vient faire une mini critique de l'ouvrage sur le topic dédié du forum qui sera créé à ce moment.
Quand tout le monde aura reçu son livre, nous pourrons envisager un second tour : les gens peuvent choisir d'envoyer le livre qu'ils ont reçus à quelqu'un d'autre ou le garder et en envoyer un autre à la place.
Ainsi de suite...
J'espère que l'idée va plaire et que vous serez nombreux à participer.
Pour participer, envoyez-moi un petit mp précisant votre adresse postale complète ainsi que la mention « accepte/n'accepte pas les envois à l'étranger » pour me préciser si vous voulez bien envoyer des livres à l'étranger, sachant que certains de nos membres sont belges ou canadiens.
Quelques précisions/conseils utiles :
-Pour éviter que les participants reçoivent un livre qu'ils ont déjà lus, essayez de ne pas choisir des "classiques" (par exemple vous pouvez proposer le livre d'un auteur célèbre, pourquoi pas, mais prendre un livre peu connu de sa bibliographie...).
-Le principe des livres voyageurs est d'encourager le troc et la circulation des livres, le livre que vous envoyez ne peut pas être récupéré, mais vous en recevrez un autre en échange.
-Le tarif d'envoi de vos livres peut beaucoup varier en fonction de la taille de ce livre et de son poids (entre 1,50 et 6,50€, voire plus si vous envoyer des livres grand format), préférez les formats poche.
-Vous ne devez pas envoyer forcément un roman, le contenu du livre que vous envoyez est libre tant qu'il vous a plu (BD, recueil de poésie, livre de recettes, livre illustré, ouvrage historique/scientifique ect...)
Pour cette grande première, je pense laisser les inscriptions ouvertes jusqu'au 1er août, à vos Mp!