6. Développer le Héron

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Norya
Chasse le Robert sauvage

Re: 6. Développer le Héron

Message par Norya » 15 juin 2019 - 18:53

Je ne suis pas non plus fan de plus ou moins obliger les refusés de l'AT à aller sur le Héron. On a envie que les gens aient justement envie de venir !
Image

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 15 juin 2019 - 19:11

Hello les Beiges ! Déjà, câlin :hug: J’admets que je n’ai pas tout lu, mais j'aimerais répondre parce que c’est un sujet très important et que j’ai envie de participer. Cela dit, je me suis fracturé la main et c’est la galère pour taper. Est-ce que ce serait possible de répondre encore après l’AG ?
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 15 juin 2019 - 19:14

Bien sûr @Eejil9 !

Toutes les idées sont les bienvenues, quel que soit le moment où elles arrivent. On a vraiment envie d'avoir ton avis !
Bon courage pour ta main, dis donc ! :hug:
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 15 juin 2019 - 19:16

Merci ! :hug: Je vous donnerai ma réponse dès que je peux !
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 15 juin 2019 - 21:24

HPF n’a jamais fait payer pour ses concours, et je ne pense pas que ça fasse partie de l’ADN de l’Asso d’en arriver à cette solution. De plus, si c’est pour financer un futur recueil, pour moi, c’est de l'édition à compte d’auteur.

Autrement dit, cela va à l’encontre de la politique des Éditions (qui propose une édition à compte d'éditeur, d’où le fait que les prix se répartissent a posteriori sur les ventes ou sur les comptes de l'édition accumulés avec les bénéfices des ventes précédentes), et c’est surtout la plus grande escroquerie littéraire et éditoriale qui soit.

Jamais, jamais, une maison d'édition ne demandera aux auteurs de payer pour publier. Si c’est le cas, fuyez pauvres fous ! Dans le cas ici, on demanderait aux gens de payer en avance pour candidature sans avoir la certitude qu’ils gagneront, et seront donc publiés.

Quant à offrir un roman... C’est plus compliqué que ça. Déjà, il faut que ça entre dans la ligne éditorial des Éditions. Le Héron est ouvert à toute forme de littérature, là où les Éditions n’acceptent que des manuscrits de SFFF (les AT étant des exceptions, et c’est pour ça que ça a du succès et que certains auteurs gardent leur textes sous la main, parce que ça peut être proposer facilement ailleurs).

Ensuite, c’est sous réserve que le gagnant ait déjà un manuscrit sous la coude à soumettre. Et qu’il soit accepté par les Éditions, ce qu’on ne peut pas garantir par soucis d’ethique (si le manuscrit est objectivement mauvais, on ne va pas forcer les Editions à le publier). De plus, une maison d’édition a déjà un planning de publication, un calendrier.

Alors certes, les Editions sont toujours à la recherche d’un premier manuscrit (autre problème), mais dans l’idée où ça démarre enfin, ça peut très vite devenir embouteillé. Plusieurs maisons ont déjà, aujourd’hui, leur catalogue plein jusqu’à 2020-2021... Donc les manuscrits reçus maintenant ne seront pas publiés, au mieux, avant 2022 ! Alors on peut certes s’arranger, mais ça pose un problème de logistique, et c’est toujours sous la condition qu’il y ait un manuscrit sous le coude à soumettre. S’il n’y en a pas, on fait quoi ?

Aucune maison d’édition n’accepte de promesse de de manuscrit, surtout d’un premier auteur. Il peut arriver qu’un auteur déjà éditer ait une commande ou disent « je vous envoie mon prochain manuscrit dans 6 mois », mais il y a déjà un contrat signé à la base avec un manuscrit déjà reçu et publié. Et ce genre de truc ne se fait pas pour des promesses « j’aurais fini dans 5 ans », ce sont des délais beaucoup plus courts.

Bref, beaucoup d’éléments externes au Héron font que l’idée de faire payer un concours ou promettre un roman ne peut pas fonctionner.

(pardon pour l’absence de smiley, le côté direct et les fautes mais je n’ai pas d’ordi ce week-end donc je suis obligé de répondre via téléphone et c’est pas pratique pour exprimer toutes les idées que j’ai)
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 15 juin 2019 - 22:47

Je lutte pour garder les yeux ouverts mais comme j'ai lu quasi tout ce topic, je rebondis au moins sur l'idée du recueil de nouvelles déjà postées sur Le Héron avant d'éteindre la lumière.

Quand j'ai lu l'idée au début, je me suis dit "ah, comme ça avait été fait pour le PWP !" et ça me paraît une bonne idée en mini e-book / version électronique au moins. Même pas forcément très long mais plusieurs petits recueils selon des thématiques ou genres différents par exemple. Un recueil de ce type pourrait être donné lors d'un achat dans la boutique, un peu comme un teaser du Héron "hey, savez-vous qu'en plus du livre/du mug que vous venez d'acheter, vous pouvez lire des textes de ce genre gratuitement sur..." et/ou pourraient être téléchargeables gratuitement comme celui des PWP (si mes souvenirs ne me font pas défaut).

Bien sûr, il faudrait demander aux auteurs si c'est ok (avec cession des droits mais, si c'est gratuit, c'est juste leur permettre une pub/diffusion supplémentaire sur un autre support que le site, non ?) Un peu comme les short edition à la gare. Les gens publient sans recherche de gain sur short edition et c'est cool que leurs textes puissent être lus en plus de manière imprimés sur les bornes, le tout, toujours gratuitement. Ça peut permettre d'attiser l'attention sur un auteur ou une histoire (on pourrait n'y mettre que les premiers chapitres d'une histoire longue par exemple, avec "allez lire la suite sur Le Héron..."

Etant donné qu'on a publié sur Le Héron sans recherche de gain, seulement pour faire connaître nos textes et trouver des retours, ça serait juste un moyen de faire connaître nos textes différemment, peut-être sur un support moins rebutant pour certains si un mini e-book se lit mieux sur liseuse que sur le site dont le design a besoin d'un coup de frais...

Je ne sais pas, j'aime bien cette idée de petits recueils gratuits à distribuer pour faire connaître Le Héron et, à part si les auteurs n'assument pas du tout leurs textes - mais dans ce cas, les auraient-ils publiés ? - je les vois mal refuser, non ? Moi en tout cas, je vous signe sans problème que mes textes qui n'ont aucune vocation à faire de l'argent soient dans un recueil de "pub" pour faire connaître Le Héron, tout comme pour les recueils de fanfic parfois faits (tant que ça peut faire connaître mes textes et peut-être motiver un nouveau lecteur à venir me laisser un avis, c'est tout bénéf' !)

Après, j'entends que pour les droits, c'est peut-être plus compliqué si jamais l'auteur veut "récupérer" son texte à un moment, faut peut-être ce délai/contrat de 1 an (renouvelable par tacite reconduction ? avec retrait possible dès qu'il/elle le souhaite passé un délai... ?) Mais je me dis que pour les OS, y'a quand même peu de risques que l'auteur revienne sur sa volonté de le diffuser... et si pour les histoires longues, on ne met que un ou deux chapitres, ensuite s'il/elle retire son histoire du site, ça ne pose pas de gros problèmes non plus (enfin je ne sais pas, j'ai mal à la tête donc je vais m'arrêter là en espérant que ce n'était pas trop décousu XD)

Charliz
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Charliz » 15 juin 2019 - 23:09

:plus1: @Ocee, j'adhère ce développement :mrgreen:

Pour rebondir sur les posts un peu sceptiques, j'ai l'impression qu'on est dans un gros trou noir concernant l'"éthique" en question... Je pense qu'on gagnerait vraiment à définir la volonté de l'asso, des sites et de la maison d'édition parce que personnellement, vous m'avez perdue :lol: Dans les différentes réactions, il me semble qu'on veut la finalité d'un travail professionnel sans y mettre les moyens :gne:
À savoir que la refonte des sites, c'est un gros travail mais aussi un enooooorme investissement financier ! Au vu des revenus de l'asso, euuuh... bah ça tombera pas du ciel hein :lol:
Mais y a pleins de moyens de récolter des fonds de manière très éthique et d'user de ses fonds de manière très éthique aussi :mrgreen:
Image

Ielenna

Message par Ielenna » 16 juin 2019 - 08:01

Petite parenthèse globale sur les financements de refonte des sites : il n'avait pas été question d'un Ulule ? Je me souviens en avoir parlé avec Labige dès 2017. Ca rallié la communauté, ça fait connaître à une grande sphère, les contreparties peuvent être des écrits (On avait par exemple parlé de gros succès de HPFiction telechargeable en PDF mis en page pour liseuse, avec autorisation des auteurs, des recueils HPF, des adhésions avec les laissers-passer, des objets de la boutique, etc.)
J'avais trouvé l'idée excellente Et avait été prête à m'y rallier de part mon expérience dans le Ulule et dans le petit monde de l'édition SFFF française de manière générale.

Ca me parait être selon moi le meilleur moyen de récupérer des fonds. Et ça pourrait être chouette de concrétiser ça !
Image

Charliz
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Charliz » 16 juin 2019 - 08:53

C'est une possibilité oui, mais faut pas trop se leurrer : au vu des premiers devis ce sera pas suffisant... Il va falloir être ingénieux et transparent pour arriver à bout de ce projet, selon moi
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 16 juin 2019 - 10:56

Si Ielenna ce serait toujours dans les clous, mais l'étape cahier des charges est vraiment ce qui nous bloque actuellement :?
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 16 juin 2019 - 16:08

Pour le Héron, je pense qu'il faut juste déjà en parler plus en salon (ceux où l'asso est présente, surtout Editions) sous le mode : plateforme pour publier vos textes courts pour avoir des commentaires et progresser. De mémoire, on parle beaucoup des Editions, d'HPFanfiction lors des festivals où la présence est liée à Harry Potter (GeekFaeries) et pas spécialement du Héron. On reste d'accord qu'on ne parle pas de salons dédiés pour le Héron ? je ne verrai pas de justification pour la dépense financière.

Un forum séparé ne bougera pas et restera mort. Il vaut encore mieux un gros forum où on est un peu perdu qu'un forum vide où il n'y a personne. On avait testé pour vous :mrgreen: ...

Les recueils des nouvelles de concours sous toutes formes que ce soient vont nécessiter la gestion des droits d'auteurs, de contrats, d'accords, bref, que les auteurs disent : je suis d'accord. Et ça veut dire une gestion nickel, pas juste un mail qui dit oui. C'est de l'original, pas de la fanfic, et se serait se mettre en défaut que de ne pas respecter une éthique irréprochable. Avec traces écrites. Et même si ça se fait, il va falloir quelqu'un qui gère, qui distribue, etc. Avez-vous assez de bénévoles et de temps pour ça ?

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 16 juin 2019 - 16:45

Lyane a écrit :
16 juin 2019 - 16:08
De mémoire, on parle beaucoup des Editions, d'HPFanfiction lors des festivals où la présence est liée à Harry Potter (GeekFaeries) et pas spécialement du Héron.
Pour le coup, cette année, aux Geek Faëries, on a vraiment beaucoup parlé du Héron. Pas mal de gens qui se sont arrêtés à notre stand étaient plus intéressés par l'écriture/lecture d'originaux que de fanfics. Je ne sais pas si c'est une nouvelle tendance ou simplement spécifique à cette année par contre.
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 16 juin 2019 - 17:00

C'est super alors. J'espère que vous avez profité^^. Et non, c'est juste qu'on est enregistré en fanzine Harry Potter sur la liste des exposants.

Clo
Pilote du Magicobus

Message par Clo » 16 juin 2019 - 19:34

Juste un post rapide pour dire merci Labige et Vero pour les précisions sur les participations à l'AT :D

Image

Répondre

Revenir à « Assemblée Générale 2019 »