Octobre 2015 (James/Lily)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Quels sont vos 3 textes préférés ?

Le sondage est terminé depuis le 31 oct. 2015 - 23:10

Lovely Halloween
6
11%
Trois
6
11%
Un peu, beaucoup, à la Jily
8
14%
Seule sous la pluie
9
16%
Attrape mon coeur
6
11%
De la pierre jaillit la flamme
7
13%
De la susceptibilité
2
4%
D'un temps va l'autre
6
11%
Les Désirs Dérangés
6
11%

Nombre total de votes : 56

Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Octobre 2015 (James/Lily)

Message par Laura1406 » 03 oct. 2015 - 23:10

Thème : James/Lily
Sélections : 3
Votes : 3
Jusqu'à quand : 1er novembre 2015

Titre : Lovely Halloween
Auteur : Satchre
Rating : Tout Public
Catégorie : James/Lily, Romance (Het), Après Poudlard
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : James Potter, Lily Evans
Nombre de mots : OS - 1123 mots
Résumé :
Une de ses mains partit se perdre dans ses cheveux, les ébouriffant davantage tout en chassant la pluie qui les avait mouillés, tandis que l'autre défaisait déjà son manteau.

Il l'accrocha, ainsi que son écharpe, au porte-manteau mural, se délesta de ses chaussures et passa dans le salon.

Il remarqua immédiatement le service à thé posé sur la table basse, un livre ouvert et un châle abandonnés sur le canapé, et ne put réprimer un sourire.

- C'est moi. Je suis rentré.

Votre avis : C'est l'un des premiers James/Lily Post Poudlard que j'ai lu et qui m'a véritablement conquise. Il est doux, réaliste, pas trop guimauve. Bref, très bien dosé comme tous les textes de Satchre que j'ai pu lire jusqu'à présent :)
Proposé par Smittina

Titre : Trois
Auteur : Laura1406
Rating : Tout public
Catégorie : Biographies, Durant Poudlard
Genre : Autres genres
Nombre de mots : 1883 - Terminé
Résumé : Lily s’installa à la petite table de bois dans la cuisine et y resta un long moment, immobile, les yeux clos, ses mains gelées captant la chaleur de la tasse entre ses doigts . Elle avait envie de vomir. Les larmes aux yeux, elle but une gorgée et grimaça. Elle n’aurait pas dû faire du thé.

Votre avis : C'est un joli OS, triste mais très réaliste sur l'état d'esprit de James et Lily quand ils apprennent que Lily est enceinte. C'est très bien écrit et ça change des éternelles fictions de Jily sur les "elle le déteste ; il la courtise". Je préfère les James/Lily après l'époque de Poudlard et pour le coup on est en plein dedans, des personnages plus matures qui essayent tant bien que mal de vivre avec l'Ordre et Voldemort.
Proposé par Lucette

Titre : Un peu, beaucoup, à la Jily
Auteur : Akasora
Rating : Tous public
Catégorie : Romance
Genre : Comédie/Humour, Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : James Potter, Les Maraudeurs, Lily Evans
Nombre de mots : 3544 (fiction terminée)
Résumé : James et Lily de leur première rencontre à leur dernière soirée en 31 drabbles.
Votre avis : Lorsque je suis arrivée sur le site, il y a longtemps, j'ai cherché pas mal de Jily et je suis enfin tombé sur celui-ci par hasard. C'est un des premiers Jily que j'ai vraiment aimé alors j'en profite pour le proposer. C'est du Akasora tout craché, mignon, subtil, doux et on en lit ses drabbles jusqu'à épuisement tant c'est bon :lol:
Proposé par princesse

Titre : Seule sous la pluie
Auteur : Akasora
Catégorie : Romance (Het)
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Lily Evans, James Potter
Nombre de mots : 1772 (OS)
Résumé : La pluie ruisselait sur son parapluie qu’elle tenait de travers et mouillait ses vêtements, mais elle s’en fichait. Elle ne s’en rendait certainement pas compte. Elle était là, seule, sous la pluie, et plus rien n’avait d’importance.
Votre avis : Un très beau texte comme Aka sait si bien en écrire. Les émotions passent, c'est poignant, et ça dessert parfaitement cette scène entre un James et une Lily tels que je les imagine ♥
Proposé par Ocee

Titre : Attrape mon coeur
Auteur : Eliah
Catégorie : Enfances
Genre : Comédie/humour
Personnage(s) principal(aux) : James Potter/Lily Evans
Nombre de mots : 3486 mots (31 chapitres, fic terminée)
Résumé : - How come she married him ? She hated him !
- Nah, she didn't.

Ce n'est pas de la haine, mais il y a un long chemin à parcourir avant d'en arriver à l'amour.

James, attrape mon coeur si tu peux.
Votre avis : Eliah a déjà prouvé à maintes reprises qu'elle excellait dans l'écriture des drabbles, ce recueil sur James et Lily en est une nouvelle preuve. J'ai adoré le fait que ce soit traité avec humour. Les drabbles se dévorent parfaitement (en plus c'est sans calorie, alors n'hésitez pas :mrgreen:)
Proposé par Caroliloonette

Titre : De la pierre jaillit la flamme
Auteur : Eanna
Catégorie : Fics-cadeau, CrossOver
Genre : Aventure/Action
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, James Potter, Lily Evans
Nombre de mots : 5865 mots - terminé
Résumé : Pour James, il est difficile d’imaginer un Noël plus raté : un travail pour l’Ordre au lieu de faire la fête avec les copains, un intitulé de mission plus que vague comme Dumbledore sait si bien les faire, et surtout ce type bizarre qui débarque dans sa boîte bleue et semble tout faire pour être le plus agaçant possible, vraiment on pourrait rêver mieux comme Noël !

Mais pour Lily, cette rencontre est le cadeau dont elle rêve depuis sa plus petite enfance…

Votre avis : J'ai lu cette fic hier et j'ai eu un coup de coeur. Certes, c'est un crossover mais sur fond de Jily qui est tout mignon, tout beau. Ca donne une vision beaucoup moins triste que l'histoire que j'ai proposée en premier. Ca fait du bien un peu de bonheur dans ce couple mine de rien. Et puis c'est Eanna qui écrit alors c'est beau.
Proposé par Lucette

Titre : De la susceptibilité
Auteur : Bloo
Rating : déconseillé -12
Catégorie : James/Lily, Après Poudlard, Romance (Het)
Genre : Comédie/Humour, Romance/Amour
Nombre de mots : 1744 (fiction terminée)
Résumé : Sortir avec James Potter, ce n'est pas toujours de tout repos.
Votre avis : J'adore les textes de Bloo et celui-ci n'échappe pas à la règle. On est loin des codes de Poudlard, et pour une fois on se retrouve face à un couple Jily déjà formé mais qui doivent passer outre certaine étape compliqué de la vie à deux... Petite histoire bien sympa qui vaut le détour! Vous ne regretterez pas, je peux vous l'assurer!
Proposé par princesse

Titre : D'un temps va l'autre
Auteur : Emiwyn
Rating : - 12
Catégorie : Biographie, Romance (Het) (j'ajouterais UA)
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Harry Potter, James Potter, Lily Evans
Nombre de mots : 5 120 (en cours)
Résumé : Leur amour s'est joué de tant d'obstacles, qu'il a vaincu jusqu'à la mort. Le 31 octobre, Voldemort n'est pas allé chez James et Lily. Le 31 octobre, Harry ne fut pas marqué comme le Survivant, mais une autre famille, un autre enfant le fut.

James et Lily ont vécu marqués, amoureux, adultes. Et ils avancent, comme ils peuvent. D'un pas chancelant parfois, enlacés face à la vie, toujours.
Votre avis : J'ai vraiment adoré cette proposition d'UA où Emiwyn a laissé Harry grandir avec James et Lily. On nage de mini bonheur en mini bonheur, on s'attendrit, c’est frais et joyeux. Mais nuancé aussi, parce que Neville n'a pas eu la même chance qu'Harry et qu'on découvre dès le début des touches plus noires et tragiques. C’est très humain et plein de vraisemblance, très fort. Et j'espère de tout cœur qu'Emiwyn reprendra un jour ce projet (pourquoi pas à l'occasion du Jilyctober et d'une Sélection :ange: ).
Proposé par Sachtrê

Titre : Les Désirs Dérangés
Auteur : Kana94
Rating : - 16
Catégorie : Durant Pouillard, Romance (Het)
Genre : Romance/Amour,
Personnage(s) principal (aux) : James Potter, Lily Evans, Les Maraudeurs, Severus Rogue
Nombre de mots : 250821 (finie)
Résumé : Les désirs dérangés...C'est ça, notre fardeau.
Nous ne sommes pas comme les autres.
Nous faisons partie de ces gens qui n'ont pas eu le choix de s'aimer, portés l'un vers l'autre et mus par un désir inconvenant que nous avons eu les plus grandes peines du monde à réprimer.
Votre avis: Cette fiction que j'ai lu entièrement et ait adoré, donne un nouveau ton au couple Jily et raconte leur histoire d'une façon originale. En effet, James tient le rôle du professeur de Défense Contre Les Forces du Mal de Lily. On sort clairement des sentiers battus avec cette histoire. C'est d'ailleurs je pense cette originalité qui fait son charme. On est surpris en permanence ! C'est vivant, bien écrit et on rentre vraiment dans la peau des personnages ! La deuxième partie de l'histoire est d'ailleurs déjà en ligne alors n'attendez plus !! :ange:
Proposé par Lillix3
Image
It always seems impossible until it's done.

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Re: Octobre 2015 (James/Lily)

Message par Labige » 12 oct. 2015 - 15:35

Trop de textes de qualité, le choix a été dur. Et encore une fois je me sens coupable de ne pas avoir lu la fic longue jusqu'au bout mais j'ai eu du mal :?

Bref. Donc après moult élucubrations, je me décide à voter pour :

Seule sous la pluie, même si je trouve que cet OS est plus amical qu'une relation amoureuse. Et puis une partie des histoires d'amour commencent par de l'amitié, et les deux sont intimement liés donc cela ne m'a pas dérangée. C'était très bien écrit, très triste, avec ce regret de Lily de ne pas avoir pris le temps, et du coup de se sentir seule. James est présenté comme un soutien, comme quelqu'un qui est présent et juste là en cas de besoin. Ca change des James/Lily joueurs, ou de la guerre qui pèse sur leur vie. Il y a autre chose, des peines et des joies qui ne sont pas toujours liées à la magie et qui contribuent à les rapprocher. Akasora décrit très bien cette triste, sans pour autant la faire pesante. Les émotions qui se dégagent, le décor qu'elle tisse et ses phrases sont... très beaux, vraiment.
Je trouve que ce texte est exactement le fanart qui l'illustre : un parapluie sous la pluie.

De la pierre jaillit la flamme, parce que ce texte est magnifique. Je ne connais pas Dr Who, je n'ai jamais vu un seul épisode ni compris toutes les références. Du coup, j'ai pu me mettre totalement à la place de James complètement chamboulé par cette intrusion "magique" qu'il ne supporte/comprend pas. Et dans cette découverte d'un pan de la culture moldue, on a l'excitation et la fascination de Lily à côté de la jalousie de James. Jalousie parce qu'il ne comprend pas et se sent exclu, mais aussi parce que c'est Noël, qu'ils n'ont pas forcément envie de le passer en mission pour l'Ordre et qu'il ne peut pas avoir Lily juste avec lui.
J'ai beaucoup souri pendant cet OS car il est différent des autres Jily vu que c'est un UA, mais très bien ancré dans le monde d'HP. On dirait presque des enfants :D
Eanna a une fluide très fluide sur cet OS, qui alterne entre émotions des personnages et action/description. Pas une ligne d'ennui !

Et en dernier choix, un texte qui me laisse un peu étrange, D'un temps va l'autre de Emiwyn. C'est un texte écrit il y a un an, inachevé encore et dont la fin laisse sur la faim parce qu'elle appelle à autre chose. Les deux premiers chapitres de cet UA sont des tableaux de la vie de famille des Potter s'ils n'étaient pas morts.
Elle ne se contente pas de la relation James/Lily, plus en fonde de l'histoire qu'au premier plan, mais dépeint la génération que nous connaissons et les relations des Potter avec les autres membres des familles sorcières. Il y a tellement de détails en deux chapitres, tellement de clin d'oeil à l'histoire de JKR que c'est extraordinaire. Et quand on lit ce texte, on a juste l'impression d'être chez les Potter, sur le quai avec eux, ou encore à la place de Harry.
J'ai hésité à voter pour lui à cause de la fin ouverte/non finie qui peut complètement partir sur autre chose, et donc plus se centrer sur autre chose qu'un James/Lily.

Et pour les autres... Il a fallu faire des choix, désolée :(
Bref, je détaillerai ça dans mes reviews ^^

Et vous qu'en avez vous pensé ?
Image

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 16 oct. 2015 - 20:03

Labige a écrit :Et vous qu'en avez vous pensé ?
Ca fait très étude internet pour pseudo pub :mrgreen:

J'ai lu tous les textes et reviewé la moitié des participations pour l'instant. Je vais m'y atteler sous peu !

J'ai voté pour Lovely Halloween de Satchrê parce que j'ai trouvé que le couple était léger et que l'OS était vraiment tout mignon. Ca change un peu de cette idée de Harry comme enfant non désiré. Un petit moment de douceur quoi :D

Ensuite, j'ai choisi l'OS d'Eanna, De la pierre jaillit la flamme. Au delà du crossover DW/HP qui peut ne pas me faire être objective, j'ai trouvé que le fond de Jily était vraiment chouette et plutôt mignon. Différent du précédent car plus au sein même de l'action et de la première guerre. Mais il est très bien écrit.

Et puis D'un temps va l'autre d'Emi. C'est différent du reste, et j'ai du mal avec les UA, mais comme c'est Emi et bien j'adhère. J'ai beaucoup aimé le deuxième chapitre, plus que le premier. Surement parce qu'il y a beaucoup plus de Jily dedans et moins de James sans Lily. Je suis intriguée de voir comment sera la suite si suite il y a :)
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura1406 » 01 nov. 2015 - 10:59

Félicitations à Akasora pour ses textes Un peu, beaucoup, à la Jily et Seule sous la pluie et à Eanna pour son texte De la pierre jaillit la flamme ! Un grand bravo à vous les filles !

Et voilà la magnifique vignette de la fantastique Labige :D
Image
Image
It always seems impossible until it's done.

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 01 nov. 2015 - 11:03

Bravo pour tous les textes proposés, c'était de qualité :D
(je vais rougir Laura :lol: )
Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 01 nov. 2015 - 12:00

Labige a écrit : c'était de qualité :D
Oui c'est vrai que les textes étaient vraiment de qualités et c'était difficile d'en choisir uniquement trois, bravo à toutes et bravo à Akasora et Eanna pour la sélection !
Image
"Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars. Oscar Wilde"

Verrouillé

Revenir à « Le jury des Aspics »