Février 15 (Sirius Black)

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.

Modérateur : Équipe des Podiums

Quels sont vos 4 textes préférés ?

Le sondage est terminé depuis le 01 mars 2015 - 20:02

Farewell to Halcyon days
6
9%
Je danserais sur mes cendres
10
15%
Love Come Rescue
3
5%
Rallumer les étoiles
3
5%
On peut bien repeindre les étoiles...
4
6%
Vipère au poing
13
20%
Sisters
6
9%
Le Canard d'un Black insoumis: mon monde marionnettes
2
3%
Fractures ouvertes
7
11%
Ivresse
9
14%
Euphoria
3
5%

Nombre total de votes : 66

Dunne
Libraire chez Fleury & Bott

Février 15 (Sirius Black)

Message par Dunne » 02 févr. 2015 - 20:02

Thème : Sirius Black
Sélections : 4
Votes : 4
Jusqu'à quand : 1 mars 2015

Titre : Farewell to Halcyon days
Auteur : Akasora
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Epistolaire, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Sirius Black
Nombre de mots : 2450, terminé
Résumé : Coincée contre un des bords, une enveloppe. Il la saisit, fronce les sourcils. Le sceau qui la scelle est rouge et marqué de ce qui semble être une mauvaise représentation d’une patte de chien. De l’autre côté, il lit le nom du destinataire écrit de façon assurée. Sirius Black. Et alors, il se souvient.
Votre avis : Ce texte a été écrit pour le concours de Dunne, "Lettre à l'avenir" et je m'en souviens comme si c'était hier. Je l'ai relu il y a quelques jours et j'en suis retombée amoureuse, de ce texte, de ce Sirius. Il est touchant et Dieu, que sa lettre est drôle ! On passe du rire aux larmes comme un rien et la façon dont Aka dépeint Sirius est un pur bonheur. Il est vrai, il a ce passé douloureux derrière lui qui l'a changé. On le sent brisé par les souvenirs, par le passé et par ce futur qu'il ne vivra jamais. C'est un OS qui arrête le temps quand on le lit, on n'a pas envie d'arriver à la fin et on continue d'espérer avec Sirius. On connait la fin de l'histoire mais Aka arrive à nous faire espérer que le contraire se passe et je trouve ça merveilleux. Son talent pour écrire et décrire Sirius avec tant de justesse est indéniable. Magnifique.
Suggérée par Laura1406

Titre : Je danserais sur mes cendres
Auteur : Akasora
Catégorie : Epoque de Harry, Sirius Black
Genre : Tragédie/Drame
Nombre de mots : 1769, terminé
Résumé : Essayer de vivre sans vous c’est comme essayer de respirer sous l’eau. Impossible. Et maintenant je suis obligé de voir qu’il n’y a plus d’espoir, mais c’est presque trop pour que mon esprit puisse le concevoir. Quand je me souviens de cette nuit qui m’a détruit, j’attrape une bouteille et je bois jusqu’à finir gris.
Votre avis : C'est un très beau texte sur Sirius. Comme toujours chez Akasora, l'écriture est superbe, poétique et précise en même temps. Dans ce texte, elle nous représente un Sirius "déchu" si je puis dire, qui a un peu trop bu, et ça pourrait être du vu et du revu, cette histoire d'alcool, mais c'est très bien traité ici. ça nous touche forcément, c'est tellement criant de vérité, et de tristesse, et de désespoir, les mots sont beaux, et puis... je n'ai pas envie de gâcher la fin pour ceux qui ne connaissent pas cette fic, mais des personnages interviennent pendant la triste beuverie de Sirius, et c'est magnifique. Je recommande vivement ce texte.
Suggérée par Fleur d'Epine

Titre : Love Come Rescue
Auteur :Akasora
Nombre de mots : 492, terminé
Résumé : Trois ans qu'il a fui le nid familial en claquant la porte derrière lui. Et encore aujourd’hui, Sirius pense à eux. Encore aujourd’hui, il se demande.
Votre avis : C'est un de mes meilleurs souvenirs de lecture d'OS. C'est superbement écrit ( on parle d'Aka de toute façon), c'est juste, c'est violent et triste sans tomber dans le mélo … J'ai adoré son texte et j'avais vraiment très envie de le proposer pour ces sélections.
Suggérée par Miss Lucy

Titre : Rallumer les étoiles
Auteur : CharlenePotter
Catégorie : Fics cadeaux, Sirius/Hermione
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Sirius Black, Hermione Granger
Nombre de mots : OS 3408 mots
Résumé : Le whiskey avait le même goût que dans le passé, alors Sirius le buvait. De toute façon qu’avait-il, à part ce passé, qui maintenant sonnait creux et cet avenir auquel il ne pouvait croire. Le présent ? Ce n’était qu’un futur passé, embrumé par l’alcool, et par elle.
Votre avis : Un superbe OS qui raconte Sirius comme je l'aime, une magnifique amitié avec Remus, et des mots qui coulent tout naturellement.
Suggérée par Akasora

Titre : On peut bien repeindre les étoiles...
Auteur : Clairedelune
Catégorie : Après Poudlard , Autres Fics HP
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Nymphadora Tonks, Sirius Black
Nombre de mots : 1508 mots (OS)
Résumé : Au 12, square Grimmaurd, une étoile nommée Sirius se morfond dans un monde devenu trop gris. Petit à petit, elle se laisse aller et perd de son éclat … Et puis voilà qu’arrive une jeune fille un peu maladroite, un peu artiste dans l’âme et surtout particulièrement attachante.
Votre avis : C'est un texte très original, dans sa manière d'aborder le personnage de Sirius, au moment où il se retrouve enfermer au Square, et de l'aborder dans sa relation avec sa petite-cousine. C'est très beau et un brin poétique, comme une couche de peinture passée sur les constellations...
Suggérée par Satchrê

Titre : Vipère au poing
Auteur : Fleurdepine
Catégorie : biographies, enfance
Genre : autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Sirius Black, Walbuga Black
Nombre de mots : 1645 Oui
Résumé : « Merci ma mère ! Grâce à vous, je suis celui qui marche, une vipère au poing. »
OS centré sur la relation Sirius/Walbuga
Votre avis : J'ai décidé de proposer ce texte pour plusieurs raisons. La première, c'est parce que je l'ai adoré et c'est déjà une justification en béton pour le faire rejoindre la compétition :mrgreen: La seconde, c'est parce qu'il traite de la relation entre Sirius et sa mère, c'est vraiment intéressant comme aspect de la vie de Sirius et il n'y a pas tant d'OS que ça là-dessus. La dernière raison, c'est parce que j'aimerais que ce texte soit plus lu ou en tout cas, plus reviewé. Il le mérite vraiment et je sais qu'en ce moment, la review est en perte de vitesse alors ces selections étaient aussi une chance de mettre cet OS en avant.
Suggérée par Miss Lucy

Titre : Sisters
Auteur : Jukava
Catégorie : Fics-cadeau, Ron/Hermione, Sirius/Hermione
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Hermione Granger, Ron Weasley, Sirius Black
Nombre de mots : 1296, terminé
Résumé : Il y a parfois des instants où les choix dictés par la raison semblent trop lourds à porter...
Votre avis : Pfiou, la Sélection de ce mois-ci est passionnante, et Sirius Black est un de mes personnages préférés, alors choisir parmi le vivier de fics, c'est juste d'une galère improbable. Déjà, une chose était assez évidente, c'est que je devais proposer une fic d'Aya, parce que pour moi c'est une de celles qui décrit le mieux ce personnage. J'aime Sirius sous sa plume, j'aime sa désinvolture chez elle et ses fêlures, j'aime la noirceur et la douceur qui l'emportent parfois... En fait, je pense que si j'aime Sirius, c'est parce que j'aime Sirius comme elle le montre.
Après, quelle fic parmi toutes celles qu'elle a écrite ?! Sisters, parce que pour moi, c'est une des plus poétiques qu'elle ait écrites, une des plus belles, emplie de douleur et d'impossibilité, de dialogues muets et d'ambigüité sourde. C'est une song-fic avec une des plus jolies chansons qui existent, pleine d'une lourdeur, d'une amertume sublime, parfaitement retranscrites dans cet OS.
Suggérée par Emiwyn

Titre : Le Canard d'un Black insoumis: mon monde marionnettes
Auteur : Kaikias
Catégorie : Biographies, Enfances
Genre : Aventure/Action, Epistolaire
Nombre de mots : 6602, 12 chapitres, en cours
Résumé : Sirius Black nous raconte son entrée à Poudlard et le reste de sa vie dans un journal intime secret. Son arrogance, sa folie, ses excès, son sens inné du mot ami, son courage, sa fidélité... il nous dit tout. Mais lisez plutôt le canard d'un Black insoumis.
Votre avis : C'est le premier texte entièrement consacré à Sirius que j'ai lu et adoré alors il a une place toute particulière. Il s'agit d'un recueil de drabble longs (plus proches des 500 mots que des 100) qui mettent en scène le "journal" de Sirius : de l'avant Poudlard, dans les ténèbres du Manoir Black, à l'obtention de la baguette magique, la répartition du Choixpeau et la naissance du Maraudeur, l'auteur a décidé de retracer toute l'histoire de Sirius pour mieux en comprendre les aboutissants. Malheureusement, la fic n'est pas encore terminée, donc il n'y a pas de véritable fin (mais bon, elle est en cours, pas abandonnée). Kaikias a une représentation vraiment semblable à la mienne concernant Sirius et je trouve qu'elle en dresse un portrait très fidèle. De plus, elle retranscrit parfaitement le langage un peu soutenu que j'imagine le petit Sirius avoir. Ses mots, du coup, me touchent terriblement parce qu'ils sont forts, violents, beaux, poétiques, moches, un peu de tout. Bref, j'aime son Sirius. Il faut savoir que la forme est assez spéciale car l'introduction de chaque chapitre, avant que le récit du bout de vie de Sirius ne commence, se fait toujours sous la forme d'un poème (pas toujours compréhensible :mrgreen: mais toujours significatif, et parlant, d'une certaine manière). Bref, ça fait quelque temps que je n'ai pas relu cette fic, mais je fais confiance à mon avis d'antan et je la recommande vivement !
Suggérée par Fleur d'Epine

Titre : Fractures ouvertes
Auteur : Les Nerles
Catégorie : Biographies
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Bellatrix Lestrange, Sirius Black
Nombre de mots : 3176 (OS)
Résumé : Parfois, Walburga fume et se demande d'où émergent les failles entre ses petits, où elle a trébuché pour que le feu les happe tous un à un contre la tapisserie et qu'il n'en reste rien, plus rien.
Votre avis : Je dois admettre ne pas être une grande grande fan du personnage de Sirius et quand je le croise dans mes lectures, c'est souvent avec l'aide d'un autre personnage et de sa relation avec lui. Et ici, c'est Bellatrix et la relation que Les Nerles tisse entre les deux cousins est vraiment fascinante et loin de ce qu'on peut-être amené à lire habituellement concernant les cousins Black, de ces jeunes qui sont déjà bien proches des adultes qu'ils deviendront.
Suggérée par Dunne

Titre : Ivresse
Auteur : Miss Lucy
Nombre de mots : 966 mots (OS)
Résumé : Les verres vides, la bouteille de whisky bien entamée, ses yeux qui ne fixent plus grand-chose, ses pensées qui prennent la fuite... Il a trop bu.
Votre avis : C'est un texte que je viens tout juste de découvrir et s'il est assez court il est aussi absolument fracassant. Un énorme coup de cœur pour cet OS consacré à Sirius, durant la période où il est enfermé au Square et où il broie du noir. Je ne crois pas avoir déjà lu une seule fiction qui se rapprochait autant de la vision que j'ai du personnage que Miss Lucy transcrit merveilleusement bien.
Suggérée par Satchrê

Titre : Euphoria
Auteur : Soeli
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Romance (Het)
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : James Potter, Lily Evans, Sirius Black
Nombre de mots :31762 (8 chapitres) (pas encore terminée)
Résumé : Certains choix ont des conséquences qui nous dépassent. Comment savoir ce que notre vie aurait pu être ? Ce qu'elle aurait dû être ?
Voici l'histoire de Lily et des maraudeurs. Une histoire qui commence à la fin et se rembobine... Parce qu'on n'a pas un coeur assez gros pour aimer deux fois dans la même vie.
(Malgré les apparences, je respecte le canon de Rowling. Bonne lecture !)
Votre avis : J'adore cette fic... Mon Dieu que je l'aime. C'est Soeli, soit si Aya est celle qui écrit le meilleur Sirius à mes yeux, Soeli est celle qui le représente le mieux avec Lily, pour ce qui est devenu un de mes OTPs grâce à elle (ou à cause, c'est selon x)). Je vous conseille cette fic parce que outre qu'elle montre à quel point l'amitié entre Sirius et James est sublime, elle montre à quel point Lily et Sirius peuvent avoir une relation très particulière. Et parallèlement à ça, c'est impressionnant à quel point la trame est fantastique. Il y a un sacré scénario, tout basé sur le temps et comme il peut ne pas être linéaire. On est paumé au début, et c'est délectable, et Soeli nous mène avec brio au fur et à mesure des instants qui sont, ceux qui auraient pu être, ce qui ont été et ceux qui se sont perdus dans les plis du temps.
Je recommande immensément cette fic, bien qu'elle ne soit pas terminée, parce qu'elle embarque quand même fort fort loin et qu'elle permet de ne plus voir Sirius et Lily de la même manière !
Suggérée par Emiwyn
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Dunne
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Février 15 (Sirius Black)

Message par Dunne » 04 mars 2015 - 14:56

Félicitations à Fleur d'Epine pour Vipère au poing, Akasora pour Je danserais sur mes cendres, Miss Lucy pour Ivresse et Les Nerles pour Fractures ouvertes qui sont les sélectionnées de février ! Congrats :D

Image
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Verrouillé

Revenir à « Archives »