Juin 14 (Famille)

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.

Modérateur : Équipe des Podiums

trois voix

Le sondage est terminé depuis le 30 juin 2014 - 23:07

Behind Blue Eyes
6
13%
Du ruisseau à la rivière
3
6%
Puisque leurs bras
2
4%
Le Pinceau qui se brise
6
13%
The Night(mare) before Christmas
3
6%
L'enchevêtrée
8
17%
Le rêve dans la chambre bleue
3
6%
Libertine
4
9%
Tant que la neige tombera
5
11%
Mr and Mrs Wilkins
4
9%
Une journée au Terrier
3
6%

Nombre total de votes : 47

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Juin 14 (Famille)

Message par LostInTheSun » 31 mai 2014 - 23:07

Thème : Famille
Sélections : 3
Votes : 3
Jusqu'à quand : 30 juin 2014

Titre : Behind blue eyes
Auteur : CharlenePotter
Rating : Tout public
Catégorie(s) : Biographies, Après Poudlard
Genre(s) : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Arthur Weasley, Molly Weasley, Percy Weasley
Nombre de mots : 2 427
Résumé : Juillet 1995. Percy vient de claquer la porte du Terrier, de tourner le dos à sa famille pour se ranger du côté du Ministère.
Songfic sur Behind blue eyes, The Who
Votre avis : Charlene a écrit que la manière dont le retour de Percy est géré dans le dernier tome l'a un peu agacé, et moi donc. Ce texte est un vrai petit bijou qui remet les choses à leur juste place, et permet de sortir de la vision très manichéenne selon laquelle Percy n'est que le traître de la famille Weasley. Un bel hommage pour lui.

Titre : Du ruisseau à la rivière
Auteur : Emiwyn
Rating : tout public
Catégorie : Biographies, Après Poudlard, Autres portraits de personnages
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Ron Weasley, Rose Weasley
Nombre de mots : 2038 (OS)
Résumé : Petit ruisseau deviendra grand. Que comprendre au bonheur, quand on a vingt ans ? Comment savoir où le trouver, où il est ?
"Papa, comment on fait pour être heureux ?"
Votre avis : C'est un des cadeaux que j'ai reçus qui me hante, un peu. Il a trois ans et pourtant il est toujours tellement d'actualité, et je pense qu'il le sera pour tous ceux qui comme moi voient le temps passer et les années s'ajouter au compteur sans avoir une seule idée d'où ils vont. Un superbe lien père-fille en prime.

Titre : Puisque leurs bras
Auteur : Emiwyn
Catégorie : Après Poudlard, Romance (Het)
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Albus Potter, Rose Weasley
Nombre de mots : OS, 1698 mots
Résumé : Ils sont jeunes, ça leur passera. Et puis c'est Noël, alors peu importe, on verra ça plus tard. Ils s'aiment, c'est normal entre cousins, ils sont du même sang, c'est normal de s'aimer.
Oui mais l'est-ce, de s'aimer comme ça ?
Votre avis : Parce qu'il est difficile de faire un thème plus centré sur la Famille quand les deux protagonistes sont des cousins, et. Et amis, et meilleurs amis même, et frères et soeurs, et amoureux surtout. Et c'est une saynette choupie comme tout qui se passe le matin de Noël, on a un aperçu de la tribu Potter-Weasley, des relations parents-enfants, enfants entre eux, et le regard d'Hermione. Je relis régulièrement ce texte, parce qu'il donne le sourire avec toute cette effervescence enfantine et ce sentiment de famille unie, et parce que c'est une romance inachevée, peu conventionnelle, qui surfe toujours sur le "peut-être, un jour". Et j'adore ce genre d'histoires. Oh, et puis c'est un texte d'Emy. Gage de qualité, les enfants, gage de qualité :wink:

Titre : Le pinceau qui se brise
Auteur : Eni-gwada/Green-flower
Catégorie : Autres fics HP
Genre : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Walburga Black
Nombre de mots : OS de 2035 mots
Résumé : Parce que Walburga aurait préféré refermer la main sur un pinceau plutôt que sur les doigts rigides de la marionnette.
Votre avis : Eni-gwada a compris. Elle a compris qui étaient les Black, elle a tout compris. Que les Black sont des marionnettes qui se manipulent entre eux. Et la déchéance se ressent si fort alors que Walburga essaye de redresser sa famille, à sa façon. C'est le meilleur texte que j'ai jamais lu sur les autres générations de Black que Sirius/Regulus/Bellatrix/Andromeda/Narcissa.

Titre : The Night(mare) before Christmas
Auteur : Erwan Malefoy
Rating : -18
Catégorie(s) : Après Poudlard
Genre(s) : Tragédie/Drame ; Yaoi/Yuri
Personnage(s) principal(aux) : Harry Potter
Nombre de mots : 3 420 (Terminé)
Résumé : C’est Noël au Terrier. C’est tellement merveilleux une belle et grande réunion de famille, n’est-ce pas Harry ? C’est ce dont tu as toujours rêvé. Alors souris.
Votre avis : C'est surtout (en fait totalement) pour la première partie de ce two-shots que je suggère cette fic pour les sélections, parce que je pense que c'est un petit bijou, un petit trésor d'analyse de ce que peut être une famille. Les Weasley sont trop souvent présentés comme la famille parfaite parce que c'est tel que les voit Harry avec ses yeux émerveillés de gosse de 11 ans orphelin. Sauf que quand il en a vingt de plus, c'est beaucoup moins évident, et Erwan a juste parfaitement su s'infiltrer dans les brèches laissées par JKR pour trouver tous les petits défauts terribles possibles de chaque personnage, et qui les rend tellement humains et tellement détestables. Il y a une force incroyable dans cet OS, et je pense qu'il a plus que tout sa place dans une sélection, et a fortiori une place dans les sélections sur la famille.

Titre : L'enchevêtrée
Auteur : Hugo
Rating : Aucun
Catégorie : Après Poudlard, Autres fics HP
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Hermione Granger, James S. Potter, Lily L. Potter, Teddy Lupin
Nombre de mots : 1565 (OS)
Résumé d'Hugo : Cela fait longtemps que Lily attend dans le grenier, en compagnie du rat et du chat de Rose. Elle attend que cette journée d'hiver passe et que la musique tourbillonnante de Teddy cesse enfin à ses oreilles. Elle attend que les soupirs d'Hermione quitte la méridienne et que sa mère finisse enfin sa tarte aux pommes. Dans son grenier, Lily attend James, son frère, son ami, maintenant unique nom sur la liste de ses préférés, celle qu'elle a posé bien évidence pour que tout le monde puisse la voir et le regretter.
Votre avis : Comme d'habitude Hugo nous montre son style bien à lui, ses mots qui s'assemblent dans l'intention de nous percuter et qui y arrivent à merveille. Des émotions qui s'insinuent en nous à un détour de phrase, qui nous prennent aux tripes et nous laissent pantelants sur le carrelage. Ici Hugo nous donne aussi à voir son idée bien à lui de la next gen et des relations au sein de la famille Potter-Weasley. Selon moi L'enchevêtrée mérite sa place dans la sélection pour toutes ses raisons, son style particulier, sa vision particulière d'une génération, d'une famille qui est famille sans être famille...

Titre : Le rêve dans la chambre bleue
Auteur : Les Nerles
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Enfances, Après Poudlard
Personnage(s) principal(aux) : Dominique Weasley, Fleur Delacour, Lily L. Potter, Victoire Weasley
Nombre de mots : 26707 (en cours)
Résumé : C'est bruyant, le Terrier, au printemps. Il y a notre goule qui fait ses dents, Maman qui pleure souvent, les voix dans ma tête, et puis les Delacour qui hurlent à la lune derrière la porte de la chambre bleue.
Votre avis : J'aime cette fiction, je sais que ce n'est pas une raison suffisante pour la proposer, mais c'est probablement le meilleur argument que je puisse donner. Ici, l'intrigue tourne autour de Lily et de sa cousine Dominique, des Delacour qui viennent s'installer chez les Potter et des relations qui naissent entre chaque d'eux. Les personnages sont tous creusés et infiniment complexes, même si on ne fait que les apercevoir, et la relation entre les deux cousines est vraiment bien traitée. On y découvre à la fois l'amitié et l'affection qui se nouent et en même temps la jalousie malsaine, la rivalité qu'on entretient à cet âge. Bref, c'est une histoire pleine de mystères, qui met en scène deux branches d'une même famille, et qui gagne vraiment à être connue.

Titre : Libertine
Auteur : Luciana
Rating : -16
Catégorie : Biographie, Autre Fic HP
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Phineas, Isla et Elladora Black
Nombre de mots : 1403
Résumé :
C'est elle, la ténébreuse, l'enviable, qui l'anéantit. Vive, sa catin de soeur pince la peau de son avant-bras qui finit noire, noire comme leur nom et l'encre qui coule dans le dos d'Isla.
Votre avis : Luciana est une auteure qui n'est pas facile à lire parce que c'est un esprit très particulier et qu'il faut réussir à saisir. Personnellement, j'y arrive et j'y adhère. Ce texte est tout à fait représentatif du style de Luciana et la relation qu'elle a créé entre les frères et soeurs Black est atypique mais puissante. Elle ne cesse de s'amuser avec en écrivant différents textes mais celui-ci est vraiment glaçant, à vous sortir des chemins battus. Ce n'est pas une simple relation à problème frère/soeur, c'est une psychologie poussée voire même dérangeante, je ne m'étonne donc pas moi-même en proposant ce texte.

Titre : Tant que la neige tombera
Auteur : Madelline
Catégorie : Enfances
Personnage(s) principal(aux) : Seamus Finnigan
Nombre de mots : 1036 (OS)
Résumé : Ce soir là, Seamus aurait dû ouvrir les yeux. Ce soir là, il aurait dû le retenir. Et peut être qu'aujourd'hui, il ne serait pas seul...
Votre avis : Un texte magnifique sur une relation père-fils. J'aime tellement comment Madelline a traité l'espoir de cet enfant.

Titre : Mr and Mrs Wilkins
Auteur : Ordalya
Catégorie : Durant Poudlard
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Hermione Granger
Nombre de mots : 2027 (OS)
Résumé : "J'ai aussi modifié les souvenirs de mes parents pour les convaincre qu'ils s'appellent en réalité Wendell et Monica Wilkins et que la plus grande ambition de leur vie est d'aller s'installer en Australie [...]je crois que j'ai utilisé un charme suffisamment puissant pour qu'ils puissent vivre heureux et en sécurité."
in Harry Potter et les reliques de la mort, chapitre 6
Votre avis : Un OS absolument magnifique qui avait été écrit pour le concours de Ielenna, Mes parents, ces héros. Je ne sais pas ce que j'attendais, parce que j'avais aussi écrit ce passage, mais c'était rien à côté. Son texte, il est bourré de petites anecdotes qui font sourire et qui donnent envie de pleurer parce qu'on sait ce qui va arriver, on connaît la fin et pourtant d'un côté on peut pas s'empêcher de l'oublier un peu, cette fin, parce qu'on est pris dans le texte, on voit cette vie défiler, ces petites histoires et quand on arrive enfin au moment décisif, on se le prend un peu en pleine figure, comme si on ne l'avait pas su avant. Je ne suis pas claire, comme souvent, mais ça m'arrive principalement quand je suis émue, et là, je le suis (émue).

Titre : Une journée au terrier
Auteur : Popobo
Catégorie : Autre fic HP / Enfance
Genre : Autre genre
Personnage(s) principal(aux) : Molly Weasley and co
Nombre de mots : Long OS de 8961 mots
Résumé : Retrouvez Molly Weasley, enceinte de huit mois de son septième enfant, et suivez la journée d'une mère d'une famille nombreuse qui doit gérer à la fois, sa maison,les péripéties de ses six garçons et les douleurs de sa grossesse...
Votre avis : J'ai découvert cette fic il y a peu à l'occasion du projet review et j'ai adoré ! Popobo a su raconter une journée (fatiguante) de cette mère de famille enceinte et a mis plein de petits indices concernant les enfants Weasley qui nous projettent quelques années plus tard dans les tomes des HP. On se retrouve plongés dans son quotidien mouvementé avec un grand sourire ! Une fiction légère et très sympa à lire !

Dunne
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Juin 14 (Famille)

Message par Dunne » 01 juil. 2014 - 05:51

L'enchevêtrée, Le pinceau qui se brise et Behind blue eyes sont sélectionnés. Bravo à Hugo, Green-Flower et CharlènePotter ! :D

Image
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Verrouillé

Revenir à « Archives »