Mai 14 (Armée de Dumbledore)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

deux voix

Le sondage a expiré le 31 mai 2014 - 21:42

Le chant des partisans
8
32%
L'homme rosier
5
20%
Résiste, prouve que tu existes
1
4%
Les combattants de l'ombre
4
16%
Année de guerre
7
28%

Nombre total de votes : 25

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Mai 14 (Armée de Dumbledore)

Message par LostInTheSun » 02 mai 2014 - 21:42

Thème : Armée de Dumbledore
Sélections : 2
Votes : 2
Jusqu'à quand : 31 mai 2014

Titre : Le chant des partisans
Auteur : Bloo
Rating : Déconseillée -12
Catégorie(s) : Biographies, Durant Poudlard, Autres fics HP
Genre(s) : Autres genres, Aventure/Action, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage
Nombre de mots : 6 903 (en cours)
Résumé : Septembre 1997. Ce ne sont plus seulement des hommes et des femmes qui ont peur, c'est le monde sorcier tout entier qui tremble. Les Nés-Moldus tentent d'échapper à la menace qui pèsent sur eux et ceux qui sont encore autorisés à rejoindre Poudlard s'y rendent la peur au ventre. Quant aux adultes, ils se soumettent, bien trop craintifs pour oser faire quoi que ce soit. Du moins, en apparence.
Parce que déjà, la Résistance s'organise.
Votre avis : J'ai d'abord été attirée par le titre de la fiction, le chant des partisans, qui fait écho à cet hymne de la Résistance, et dont Bloo intègre à chaque fin de chapitre les paroles, comme une sentence finale (cela rend le texte encore plus beau). Chaque chapitre s'attarde sur un épisode de la vie d'un des membres de l'AD durant cette période dévastatrice qu'était la terreur de Voldemort, que ce soit au sein même de Poudlard contre les Serpentard et les Carrow, ou à l'extérieur. Ainsi, on assiste par exemple à la naissance de Radio Potter, mais également aux doutes et aux combats intérieurs des élèves. Je trouve que Bloo, en si peu de phrases (les chapitres ne sont pas très longs, 1000 mots chacun), frappe juste, et nous rappelle qu'avant la Bataille finale, tous ces enfants se sont battus quotidiennement pour redonner l'espoir. Elle donne la parole aux oubliés, nous ouvre leur intimité, on découvre leurs faiblesses, c'est humain, c'est beau, émouvant, avec quelques touches d'humour parfois. J'adore !
D'ailleurs, elle vient de publier un nouveau chapitre :) Il faut que je le lise et le review :mrgreen:

Titre : L'homme rosier
Auteur : Luciana
Rating : Tout public
Catégorie : Autres fics HP, Durant Poudlard
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Zacharias Smith, Neville Londubat
Nombre de mots : 1573, fic terminée
Résumé : Zacharias sent quelque chose d'étrange en lui. Un bourgeon. Une fleur. Et ça lui écorche les lèvres.
Votre avis : Comme tous les autres textes de Luciana, celui-ci est saugrenu, étrange, déroutant, farfelu, inhabituel et tous les synonymes de "bizarre" et "original" que vous trouverez. Mais c'est ce qui fait son charme. Je cherchais un texte du genre des Résistants d'Hedwyn, mais je suis plutôt tombée sur ce texte-là et je me suis dit qu'il cadrait totalement avec le thème de l'AD. Tout d'abord, Smith a fait partie de l'AD, même si ce n'est pas vraiment le membre le plus populaire et dans ce texte, il fait son petit bout de chemin dans la résistance, d'une manière assez originale et bizarre.

Titre : Résiste, prouve que tu existes
Auteur : Polock
Catégorie(s) : Biographies, Durant Poudlard
Genre(s) : Aventure/Action
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage
Nombre de mots : 446
Résumé : Un mot de trop. Il avait prononcé le mot de trop, elle ne l’avait pas supporté. Elle s’était levé, révoltée. Il n’avait pas aimé. Elle avait gouté la douleur du Doloris mais n’en était ressortie que plus forte. Folie ou courage, elle ne savait plus.
Votre avis : un joli texte parmi tant d'autres de Polock, et qui nous présente un membre de l'AD que l'on voit encore trop peu souvent.

Titre : Les combattants de l'Ombre
Auteur : Shizuku
Catégorie(s) : Durant Poudlard
Genre(s) : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Lavande Brown, Parvati Patil, Percy Weasley
Nombre de mots : 11 386 (terminée)
Résumé : La Bataille de Poudlard fait rage. Partout, dans le château, dans le parc, jusque dans la Forêt, les Mangemorts et les Sorciers se livrent une guerre acharnée.
Au beau milieu de chaos, il y a un jeune homme. Il est allongé sur le sol de pierre. Il s'appelle Seamus Finnigan.
Il y en a d'autres aussi. Beaucoup d'autres, des anonymes, des oubliés, rélégués au second plan - mais eux aussi se sont battus...
Votre avis : un recueil que j'ai adoré et qui je pense mériterais bien quelques lectures et reviews de plus, parce que c'est riche, parce que ce sont des personnages que l'on voit trop peu souvent et qui pourtant étaient là eux aussi, parce que ça nous prend aux tripes et qu'on s'attache aux personnages. Et parce qu'en prime, l'épilogue, surtout la première partie, m'a laissé cette sensation que l'on ressent lorsque l'on referme un livre qui vous a fait passer d'une émotion à une autre sans même que l'on s'en rende compte. Un de ces libres auxquels on pense encore longtemps après l'avoir lu.

Titre : Année de guerre
Auteur :Yudith
Rating :Tout Public
Catégorie :Biographie, durant Poudlard
Genre :Angoisse/Suspens, Aventure/Action
Personnage(s) principal(aux) : Padma Patil
Nombre de mots : 1641 (Terminée)
Résumé : Septembre 1997, Padma Patil a peur. C'est la guerre.
Votre avis : C'est un parfait recueil de drabble pendant l'année de cavale du trio. On y retrouve Padma, sa résistance, ses amours, sa vie...
C'était vraiment très agréable à lire, une petite perle de recueil.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Re: Mai 14 (Armée de Dumbledore)

Message par LostInTheSun » 31 mai 2014 - 22:52

Le chant des partisans et Année de guerre sont sélectionnés ! Bravo !

Image

Verrouillé

Revenir vers « Le jury des Aspics »