Septembre 13 (Poufsouffle)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

une voix

Le sondage a expiré le 09 oct. 2013 - 00:16

On y est
8
42%
Phénomène Leah
11
58%

Nombre total de votes : 19

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Septembre 13 (Poufsouffle)

Message par LostInTheSun » 01 sept. 2013 - 10:25

Thème : Poufsouffle
Sélections : 2
Votes : 2
Jusqu'à quand : 30 septembre 2013

Titre : Albus Potter et le Souffle des Fondateurs
Auteur : Eliah
Rating : Tout public
Catégorie(s) : "19 ans plus tard"
Genre(s) : Aventure/Action, Comédie/Humour, Polar/Enquête, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Albus Potter, Rose Weasley, Scorpius Malefoy
Nombre de mots : 165 747 (fiction terminée)
Résumé : Une petite sœur qui intègre la première année, un nouveau directeur, une quête palpitante… et des ennuis, de gros ennuis : c’est ce qui attend Albus pour cette troisième rentrée à Poudlard.
A peine arrivé, il n’a pas le temps de digérer l’identité du directeur que celui-ci annonce la mise en place d’une vague de changements. Bouleversé jusque dans son quotidien, Albus va se rendre très vite compte que rien n’est jamais acquis.
Mais en attendant de vivre de palpitantes aventures, il doit endurer un mariage, une remise en question de son caractère, et les habituelles remontrances de ses parents qui-ne-veulent-que-son-bien…
Votre avis : parce que je m'imagine depuis assez longtemps Albus comme un Poufsouffle mais que cette fiction est sûrement celle qui correspond le mieux à l'idée que je me fais, et qui l'exploite le mieux, aussi. Albus passe de Gryffondor à Poufsouffle et sur le coup, ça peut faire un léger choc, et puis on comprend petit à petit pourquoi il avait davantage sa place dans cette maison et du même coup, on découvre de manière plus approfondie les valeurs de cette maison et à quel point elle a son importance à Poudlard. Et puis, pour ne rien gâcher, on a en plus ""en toile de fond"" une très bonne intrigue, beaucoup de rebondissements, et on passe facilement du rire en larmes durant la lecture ! Alors voilà, Albus en Poufsouffle, il rocks, et la fiction toute entière, elle rocks encore plus !
Suggéré par Bloo

Titre : Unexpected
Auteur : Eliah
Catégorie : Réponse aux défis, Epoque de Harry
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Cedric Diggory & Olivia Cauldwell (OC)
Nombre de mots : 6 508
Résumé : Tout le monde aime Cédric Diggory. Ceux pour qui ce n’est pas le cas ne sont que des jaloux. Mais bon, je peux parler… Moi, je l’envie. Enfin, pas lui, juste sa popularité.
En fait, on a beau être dans la même maison, nous sommes de parfaits opposés. Lui qui ne demande jamais rien a beaucoup d’amis et beaucoup de succès. Moi qui prie Merlin tous les jours pour que quelqu’un fasse attention à moi et soit gentil avec moi, je suis seule.
Alors quand je le croise un beau jour dans le parc, c'est de façon assez inattendue qu'il se confie à moi…
Participation au concours de Winzing, Quatre maisons, faites votre choix !
Votre avis : Alors voilà un OS qui représente vraiment super bien la maison Poufsouffle. Déjà il y a notre très cher Cédric et puis il y a Olivia, son OC ^^ Tous les deux à Poufsouffle. J'aime beaucoup la situation dans laquelle ils se rencontrent et puis le petit speech de Flitwick à la fin sur la maison Poufsouffle et son origine est vraiment parfait.
Suggéré par Erwan

Titre : Poufsouffle
Auteur :Ginnyw
Rating :Tout public
Catégorie :Biographie
Genre :Autre genre, Drabbles
Personnage(s) principal(aux) :Appartenant a la maison Poufsouffle
Nombre de mots : 757 (terminée)
Résumé : Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s’rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.

(Choixpeau, Harry Potter à l’Ecole des sorciers)
Parce que non, les Poufsouffle ne sont pas des boulets, parce qu’ils possèdent de vraies qualités et que l’on a tendance à l’oublier. 7 drabbles sur quelques personnages de la saga qui ont tous cette maison en commun.
Votre avis : Un petit recueil de drabble comme je les aime, qui nous fait voyager a travers une belle galerie de personnages. A savourer une écharpe rouge et noire autour du coup.
Suggéré par Api

Titre : Ma chère moi-même
Auteur : Labige
Catégorie : Biographies, Après Poudlard
Genre(s) : Autres genres, Epistolaire
Personnage(s) principal(aux) : Hannah Abott, Neville Londubat
Nombre de mots : 12369 (fiction terminée)
Résumé : Je suis toi et tu es moi, alors tu dois te demander pourquoi je te raconte tout ça. Oui, je suis sûre que tu te le demandes tandis que tes yeux parcourent avidement cette unique trace d'un "moi" passé. Et pourtant, je sais que je vais choisir d'oublier. D'oublier ce qui s'est passé et ce qui va se dérouler sous mes yeux. L'horreur à laquelle je vais devoir participer.
Alors je t'écris pour que tu te souviennes de tes rêves, de tes amis, de ce que tu étais avant. De l'Hannah que je suis aujourd'hui, jour de mes dix-huit ans.
Votre avis : C'est vraiment un très joli texte sur Hannah, très dense et très fort. On découvre à la fois qui elle était avant la guerre, sa vie, ses espoirs, ses doutes et quelque part aussi ses rêves, et à la fois l'adulte qu'elle est devenu dix ans après. On s'attache à elle, à ses qualités, ses défauts, à son humour un peu noir et on lui découvre une épaisseur folle au travers de ses propres lettres.
Suggéré par Dunne

Titre : On y est
Auteur :LoveYouAnyway
Rating :Tout public
Catégorie : Époque de Harry
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) :Appartenant a la maison Poufsouffle
Nombre de mots : 2136 (terminée)
Résumé : Malgré tout ce qu'on peut dire, on n'est jamais préparé à faire face à la guerre, à la mort. Et ça, Hannah Abbot l'apprendra à ses dépends.
Votre avis : ca fait au moins un an que j'attends une sélection pour proposer ce texte. Parce que c'est un texte bouleversant qui nous montre l'horreur de la guerre et la peur. Le personnage est une gamine de 18 ans qui voit la mort et ne s'en remet pas. Et c'est vraiment beau.
Suggéré par Akasora

Titre : Allez les blaireaux !
Auteur : lucyinthesky
Catégorie : Durant Poudlard
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Cédric Diggory
Nombre de mots : 1675 (en cours)
Résumé : Lucy a mis dans son résumé qu'il s'agit d'une série d'OS sur le thème du Quidditch à Poufsouffle. Pour l'instant, il n'y a que le premier OS qui traite de l'hommage rendu à Cédric Diggory de la part de ses coéquipiers.
Votre avis : quand j'ai vu que la sélection de septembre serait Poufsouffle, j'ai tout de suite pensé que j'allais proposer un texte sur Cédric. Parce qu'il y a à peine deux pages de fics qui traitent sur lui sur HPF, et je trouve ça vraiment peu ! Cédric est quelqu'un de bien, il est parmi ceux qui méritaient le moins de mourir dans la saga HP parce qu'il s'est juste trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais bref, pour la sélection donc, je suis tombée sur ce texte de Lucy et je lui ai écrit dans une review que je proposerai son texte pour l'hommage qu'elle rend, non pas seulement à Cédric, mais à tous les Poufsouffle, car elle dépeint une image d'eux qui est à des milliers de kilomètres de ce cliché "Poufsouffle = blaireau", en dépit du titre qu'elle a choisi (et qui est malgré tout très bien choisi, je l'ai toujours dit, l'autodérision devrait être une qualité indispensable pour prétendre être envoyé à Poufsouffle =P). Donc voilà. Pour cette unité entre les coéquipiers, cette singularité qui fait d'eux des personnages attachants... et pour Cédric.
Suggéré par Eliah

Titre : Juste un peu d'amitié
Auteur : Vialane
Catégorie : Epoque de Harry
Genre : Epistolaire
Personnage(s) principal(aux) : Justin Finch-Fletchley
Nombre de mots : 6 508
Résumé : Après quelques années de silence, Justin se décide pour Noël à envoyer une lettre à sa vieille amie moldue, Madison.
Mais comment trouver les mots pour parler de sa nouvelle vie à Poudlard ?
Votre avis : j'ai adoré cet OS pour sa simplicité. Justin doit parler de Poudlard et en même temps il ne peut rien dire, et c'est magnifique. Et là où la maison Poufsouffle est bien représentée, c'est que pour ne pas avoir à parler de ce qui se fait à Poudlard, Justin se "rabat" sur ses amis à Poufsouffle, et ça, seul un Poufsouffle pourrait le faire de cette façon. C'est vraiment un hommage à ses amis, en toute simplicité, des amitiés sincères faites pour le quotidien où il n'y a pas le côté "courage/aventure" d'un certain trio Gryffondorien... Malgré tout, il s'est quand même passé quelque chose, si vous vous souvenez bien... Et justement, l'époque choisie par Vialane pour l'envoi de la lettre est parfaite, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une fic qui se situe au début de l'époque de Harry et ça fait du bien. :)
Suggéré par Eliah

Titre : Phénomène Leah
Auteur : Xinou
Catégorie : Durant Poudlard
Genre(s) : Aventure/Action, Comédie/Humour, Polard/Enquête
Personnage(s) principal(aux) : Hugo Weasley, Lily L. Potter, Personnage original (OC)
Nombre de mots : 64 025 (fiction terminée)
Résumé : Leah, c'est moi. Je suis à Poufsouffle, ma meilleure amie est à Gryffondor, mon frère de substitution parle français couramment et sa sœur manque de me tuer à chaque fois que je la croise.
Et puis il y a ce nouvel élève qui débarque de nulle part, cette bande de psychopathes qui s’amusent à mettre Poudlard à sac et ces deux sorciers du département de la recherche qui semblent s'intéresser de près à moi et à ma magie déficiente.
Ma 6ème année promet d'être mouvementée !
Votre avis : dès que j'ai vu que la sélection serait "Poufsouffle", j'ai sauté sur ce texte. Leah, c'est une fille comme vous et moi, un OC parfaitement réussi, qui vit des aventures pas forcément extraordinaires, mais suffisamment pour nous faire rire, pour nous transporter, pour nous faire lire toute la première partie d'une traite. Il y a tout un tas de petites intrigues qui se mêlent parfaitement les unes aux autres, les personnages sont très bien exploités et tous attachants à leur manière, et c'est vraiment drôle. On passe un très bon moment à lire cette fiction. Et puis Leah, c'est une Poufsouffle qui rocks !
Suggéré par Bloo

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Re: Septembre 13 (Poufsouffle)

Message par LostInTheSun » 02 oct. 2013 - 00:15

Désolée de poster si tard, le site était down quand je suis passée plus tôt aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, Albus Potter et le Souffle des Fondateurs est le premier sélectionné, et on prolonge d'une semaine pour départager On y est et Phénomène Leah.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Re: Septembre 13 (Poufsouffle)

Message par LostInTheSun » 09 oct. 2013 - 11:22

Félicitations à Xinou dont la fic Phénomène Leah se joint à Albus Potter et le Souffle des Fondateurs de Eliah pour cette sélection !

Image

Verrouillé

Revenir vers « Le jury des Aspics »