Mai 13 (recueils de drabbles)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Une voix

Le sondage a expiré le 08 juin 2013 - 00:07

Les Noels de Percy
11
58%
Un miroir dans ton dos
8
42%

Nombre total de votes : 19

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Mai 13 (recueils de drabbles)

Message par LostInTheSun » 01 mai 2013 - 19:34

Thème : Recueils de drabbles
Sélections : 3
Votes : 3
Jusqu'à quand : 31 mai 2013

Titre: Elle me dit
Auteur: Eliah
Rating: Tout public
Catégories: Après Poudlard, Epoque de Harry, Autres portraits de personnages
Genre: Autres genres
Personnage(s) principal(aux): Ginny Weasley
Nombre de mots: 3 673, 30 drabbles, terminé
Résumé: Elle a trois hommes dans sa vie : Harry, et leurs deux fils.
Aujourd'hui, elle a trente ans.
Comment ça, ça n'a rien à voir ? Mais si...
Série de trente drabbles écrits pour l'anniversaire de Ginny.
Votre avis: J'aime beaucoup Ginny, ce n'est un secret pour personne. Et cette fic a toujours eu un parfum de vacances pour moi, du coup, je l'affectionne tout particulièrement. C'est une bonne façon de faire le tour des relations entre Ginny, son mari et ses fils et je la trouve vraiment bien faite.

Titre : Joyeux Noel : Méfait accompli !
Auteur : Eliah
Rating : Tout public
Catégorie : Next Gen, Maraudeurs et Epoque de Harry
Genre : Humour et Drame
Personnage(s) principal(aux) : tous
Nombre de mots : 8561, 72 drabbles (fic terminée)
Résumé : « Mr Rusard cherchait quelqu’un pour classer ces anciens dossiers […]. Ce sont les archives des méfaits commis par d’autres élèves de Poudlard avec les punitions correspondantes. Là où l’encre est délavée, ou lorsque les fiches ont été abîmées par les souris, vous voudrez bien recopier les infractions et les châtiments infligés pour chacune d’elles, puis les classer par ordre alphabétique et les remettre dans les boîtes. Bien entendu, vous n’aurez pas recours à la magie. »
[…]
Ainsi qu’il s’y était attendu, c’était un travail ennuyeux, inutile, […].
(Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé)
Pourtant, Harry finit par connaître les élèves de Poudlard mieux que quiconque. Et tandis qu’il recopiait interminablement les fiches une à une, quelques-uns des méfaits accomplis restèrent gravés dans sa mémoire, parfois sans raison particulière, mais le plus souvent, parce que ça le touchait, sans qu’il ne comprenne forcément pourquoi.
Votre avis : Outre le fait que ça a du être une sacrée gageure pour Eliah de composer autant de drabbles pour les offrir à tous les membres du forum, j'adore l'idée même de ce recueil. Une sorte de "perles des punitions de Rusard".

Titre : Rose
Auteur : Eliah
Catégorie : Enfances, Après Poudlard, Epoque de Harry
Genre : Autre genre
Personnage(s) principal(aux) : Ron Weasley
Nombre de mots : 2369, 20 drabbles (terminé)
Résumé : Je déteste le rose. Cette couleur me rappelle plein de mauvais souvenirs. De toute façon, le rose, c’est pour les filles…
20 Drabbles écrits à l’occasion du vingtième anniversaire de LostInTheSun. Bon anniversaire, LITS ! Rien que pour toi, du Ron Weasley certifié par la WIOK. Tous les chemins mènent à Ron, tout comme les aventures pas toujours drôles mènent au bonheur.
Votre avis : Parce que c'est Ron, parce que c'est Eliah, parce que c'est pour moi. Parce que.

Titre : Esprit farceur, esprit frappeur
Auteur : Ellie
Rating : Aucun
Catégorie : Autres portraits de personnages
Genre : Comédie/humour
Personnage(s) principal(aux) : Peeves
Nombre de mots : 6601, terminé.
Résumé : C'est bien connu, Peeves est le plus grand farceur de l'histoire de Poudlard. Mais en plus de mille ans d'existence, sans doute a-t-il fait autre chose qu'embêter les nombreux habitants du château.
Recueil de drabbles sur la « vie » de Peeves. Ses joies, ses peines, ses peurs et, bien sûr, ses nombreuses blagues.
Votre avis : 50 drabbles écrits sur un personnage quasiment jamais présent nulle part. Jolie performance avec ses drabbles tantôt humoristiques, tantôt touchants, ce qui d'ailleurs est plutôt inattendu et très plaisant.

Titre : Les Noëls de Percy
Auteur : Norya
Catégorie : Biographies, Fics-cadeau
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Percy Weasley
Nombre de mots : 1000 (10 drabbles) fic terminée
Résumé : Il est travailleur.
Il est organisé.
Il est intelligent.
Il est un peu guindé aussi.
On peut donner tous ces qualificatifs à Percy Weasley. S’ils ne sont pas LA vérité, ils s’en rapprochent beaucoup. Ce qu’on sait moins, c’est que les fêtes de Noël ont toujours eu une signification pour lui, à chaque année déroulée ou presque…
Votre avis : c'est une fic que Norya a écrit à Charlene pour son Noël 2011 et c'est vraiment un magnifique cadeau. Il n'y a pas trop de guimauve ni trop de drame, juste ce qu'il faut de chaque côté pour bien équilibrer la balance ;)

Titre : "A l'école des sorciers" revisité en drabble
Auteur : Popobo
Catégorie : Divertissement
Genre : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Aucun
Nombre de mots : 1700 mots
Résumé : Petits textes en tous genres dont les titres reprennent ceux du premier livre d'Harry Potter.
Votre avis : Je trouve l'idée intéressante, et on y trouve de bonnes petites surprises !

Titre : Dans les yeux de mon père
Auteur : R_Even
Catégorie : Autres fics HP
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Drago & Lucius
Nombre de mots : 1971 mots (17 drabbles), non terminé
Résumé : Parce qu'avant d'être un homme froid, un assassin, un bannit ou un proscrit, il avait été mon père.
Petit recueil de drabbles sur la relation Drago-Lucius.
Votre avis : Alors ça c'est un vieeeux recueil de drabbles que je me souviens avoir lu quand je suis arrivée sur HPF ! J'étais contente de retomber dessus ^^ J'aime beaucoup la relation que R_Even tisse entre Drago et son père, je trouve que ça n'est pas mal fait du tout pour des drabbles ! Sur la fin c'est un peu redondant, mais ça vaut le coup d'oeil je pense ^^

Titre : Un miroir dans ton dos
Auteur : Taka
Catégorie : Autres portraits de personnages
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Regulus Black, Sirius Black
Nombre de mots : 2228, 20 drabbles, terminé
Résumé : Le devoir de Regulus se résumait en quelques mots : être l'opposé de son aîné mais rester identique.
Votre avis : J'aime beaucoup ce recueil, je trouve que sa construction est vraiment intelligente et permet de donner beaucoup de relief et de profondeur à la relation qui existe entre les deux frères.

Titre : Dix mariages
Auteur : Uzy
Catégorie : Romance (Het)
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Molly, Arthur, Drago, Astoria, Harry, Ginny, Ron, Tonks, Remus, ...
Nombre de mots : 2500, 10 drabbles (fic terminée)
Résumé : Un témoin résigné, un époux indécis, un frère impulsif ou la plus belle des mariées : dix drabbles pour dix mariages, dix couples, dix moments, devant l’autel ou dans la salle.
Les faire-parts sont lancés, alors préparez nœuds papillons, talons hauts et félicitations : vous êtes tous invités !
Votre avis : Ici, on ne parle pas de drabbles de 100 mots tout juste, mais ce sont tout de même des textes courts, en-dessous de 350 mots comme dit l'auteur, et qui sont tout simplement formidables. La manière de conter les mariages est très originale et ça a été une vraie découverte pour moi.

Titre : Année de guerre
Auteur : Yudith
Rating : Déconseillé -12
Catégorie(s) : Biographies, Durant Poudlard
Genre(s) : Angoisse/Suspense, Aventure/Action
Personnage(s) principal(aux) : Padma Patil
Nombre de mots : 1641, terminé
Résumé : Septembre 1997, Padma Patil a peur. C'est la guerre.
Votre avis : c'est un recueil de drabbles qui m'a beaucoup plu et que j'ai pris plaisir à lire. Il a en plus le mérite d'être centré sur Padma, dont on n'entend pas souvent parler dans le monde de la fanfiction. Un petit régal. :D

Pattenrond
Président-sorcier du Magenmagot

Re: Mai 13 (recueils de drabbles)

Message par Pattenrond » 14 mai 2013 - 20:21

J'ai voté, d'abord pour Méfaits accomplis, parce que j'aime beaucoup la structure des drabbles qui, en plus, sont très drôles et bon, la tâche pour écrire ces 72 drabbles devait être colossale. Ensuite, pour Dix mariages, parce que c'est moi qui ait proposé cette fic et parce que j'ai adoré lire chaque drabble qui sont des vraies petites perles. Finalement, j'ai voté pour un miroir dans ton dos, parce que j'aime beaucoup la vision qu'a Taka de Sirius et Regulus.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Satchrê
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 31 mai 2013 - 17:56

18H50, ouf j'ai eu chaud, j'étais convaincue de ne jamais arriver à tout lire pour voter à temps !

Que dire ? Il y a vraiment de très beaux textes dans cette sélection. Personnellement ma préférence va indubitablement au recueil de Taka, Un miroir dans ton dos. Assez splendide, entraînant, tragique et plein de sentiments. Bref il était à tomber à la renverse et comme je l'ai dit à Taka j'espère qu'il sera nommé sélection du mois parce que c'est un pur délice !! :coeur:

Après j'ai eu beaucoup plus de mal à me décider. J'ai finalement tranché en faveur de l'oeuvre colossale d'Eliah, Joyeux Noël: Méfait accompli !, très bien mené et très drôle. En plus c'est un recueil respectueux du canon à souhait et qui nous fait découvrir comme des petites histoires oubliées. Et pour finir, le recueil d'Ellie, Esprit farceur, esprit frappeur, sur Peeves, qui était vraiment bien !

Voilà. J'ai l'impression de ne pas avoir rendu justice à d'autres recueils, j'en suis désolée, mais il fallait faire des choix...
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 01 juin 2013 - 00:06

Joyeux Noel : Méfait accompli ! de Eliah et Esprit farceur, esprit frappeur de Ellie sont sélectionnés. Bravo !
Prolongations pour départager Un miroir dans ton dos et Les Noëls de Percy.

Eliah
Schtroumpfette à lunettes

Message par Eliah » 01 juin 2013 - 00:12

merci pour la sélection les gens :coeur: (je le mets même si je le vois pas :mrgreen: :arrow: )

J'ai voté pour Norya parce que c'est quand même moi qui ai suggéré sa fic... Elle est juste magique :wink:

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 01 juin 2013 - 00:15

Un peu d'amour pour Peeves, ça fait plaisir \o/
Image
sakura284

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 09 juin 2013 - 11:16

Les Noëls de Percy viennent completer le trio des sélections, bravo Norya !

Verrouillé

Revenir vers « Le jury des Aspics »