Janvier 13 (Gryffondor)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Trois voix

Le sondage a expiré le 01 févr. 2013 - 16:11

A la déraison
6
11%
Les Vols de la Mort
4
7%
Dans l'ombre
4
7%
Un dernier baiser
7
13%
Nos cicatrices
11
20%
Te laisser partir
9
16%
Les Enfants de la guerre
5
9%
The way we were
5
9%
Résister, c'est courir
4
7%

Nombre total de votes : 55

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Janvier 13 (Gryffondor)

Message par LostInTheSun » 01 janv. 2013 - 16:11

Thème : Gryffondor
Sélections : 3
Votes : 3
Jusqu'à quand : 31 janvier 2013

Titre : A la déraison
Auteur : Aelle
Rating : Tout Public
Catégorie : Enfances
Genre : /
Personnage(s) principal(aux) : Neville Londubat (même si j'aurais dit Alice)
Nombre de mots : 1365 - OS terminé
Résumé : L’enfant a fini par fermer ses paupières. Et c'est comme si l'obscurité avait pris possession de lui. Alice a froid. Il pourrait ne jamais plus les rouvrir, il est si petit. Elle a encore un peu peur, c'est vrai que la guerre n'est morte que tout à l'heure.
Votre avis : Aelle... Et ses mots. Il y a une indubitable poésie qui danse entre ses phrases. Qui danse, je ne peux pas mieux l'exprimer. Mais, en plus d'être terriblement bien écrit, ce texte est intelligent. Et terriblement poignant. Sur une Alice comme je n'ai jamais eu l'habitude d'en lire, et que j'ai adorée.

Titre : Les Vols de la Mort
Auteur : Akasora
Rating : Aucun
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Neville Londubat
Nombre de mots : 1780, terminé
Résumé : Hier a vraiment été une mauvaise journée, pour nous tous. Car nos chemins mènent tous à cette journée fatale, et se croisent, s’entrechoquent. Et aujourd'hui, je ne sais pas si je serai capable d'avancer à nouveau.
Votre avis : Je voulais vous copier/coller la review que j'ai laissé, mais en faite c'est un pavé trop conséquent, donc je vais juste vous dire que cette fic est magnifique. Aka écrit divinement bien, tant d'émotion, tant de vie, c'est incroyable. J'ai versé une petite larme en lisant cet OS, parce qu'il tient vraiment du génie. Je vous le recommande chaudement.

Titre : Dans l'ombre
Auteur : Aosyliah
Rating : Tout public
Catégorie : Durant Poudlard
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Minerva McGonagall
Nombre de mots : 1215 mots (Terminée)
Résumé : Albus est mort.
Votre avis : Je cherchais à lire une fic sur Minerva quand je suis tombée sur ce bijou. Le texte relate la mort de Dumbledore vu par McGonagall. C'est bien écrit, poignant et magnifique.

Titre : Un dernier baiser
Auteur : Bloo
Catégorie : Durant Poudlard, Romance (Het)
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Collin Crivey, OC
Nombre de mots : 1649 (OS)
Résumé : Depuis la chute du Ministère, elle était contrainte de se cacher à cause de ses origines Moldues. Mais elle n'était pas seule. Il y avait quelqu'un d'autre qui se cachait avec elle. Quelqu'un qu'elle aimait. Et quelqu'un qui, au soir du 2 Mai, juste avant de partir pour la bataille de Poudlard, lui promettait des lendemains qui chantent.
Votre avis : Un superbe hommage à Collin, qui en plus a l'avantage que lui offrir une vie, une sorte de mini aventure à lui avant sa mort, une aventure qu'on ne peut que trop bien imaginer autour de cet OS. C'est joliment écrit, c'est plein de poésie et je sais pas trop quoi dire d'autre... c'est un OS qui m'a touchée :coeur:

Titre : Nos cicatrices
Auteur : Dunne
Catégorie : Après Poudlard, Biographie
Genre : Autres genres, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Lavande Brown, Fenrir Greyback
Nombre de mots : 2527 (OS)
Résumé : « Il n'était vraiment pas utile de se déranger un dimanche, surtout pour si peu de choses. »
Aujourd'hui la bête grognait, on la jugeait.
Votre avis : Un très beau texte, poignant, sur le sort de Lavande et de Greyback après l'attaque.

Titre : Te laisser partir
Auteur : Hinatata
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Dennis Crivey
Nombre de mots : 1577 - OS
Résumé : « Tu sais, Colin... Certaines personnes, lorsqu'elles perdent un proche, se renferment sur elles-mêmes, ne communiquent plus, ne vivent plus. Comme des fantômes qui n'oseraient pas franchir la ligne fatidique. Rien de tout ça, pour moi. Ma joie de vivre, mon rire, ma générosité, je les ai gardés, presque intacts, attendant de les laisser éclater à nouveau.
Seule ma candeur s'est envolée à tout jamais. »
Votre avis : C'est difficile de donner un avis constructif sur ce texte. Je crois que, depuis que je l'ai lu, il me hante. Je n'arrive plus à imaginer Dennis autrement. Des histoires qui évoque la perte d'un proche, le deuil et la difficulté à se reconstruire, il y en a bien d'autres, mais celle-là est particulière à mes yeux. Elle est différente, car malgré la dureté de l'histoire, elle respire le courage, la force et l'espoir.

Titre : Les Enfants de la guerre
Auteur : Onde
Catégorie(s) : Durant Poudlard, Après Poudlard
Genre(s) : Autres genres
Nombre de mots : 1155
Résumé : La guerre est fini depuis longtemps, le monde sorcier s'est reconstruit.
Mais ils sont toujours là, les Enfants de la guerre. Et malgré le temps qui s'est écoulé, ils se souviennent. Neville est l'un d'entre eux et n'a jamais pus oublier.

Votre avis : Comment dire ? C'est Neville qui exprime ces sentiments sur la guerre, son impact sur lui, son enfance, son adolescence. A travers lui, on peut voir toute cette génération littéralement détruite qui a subi la guerre.
C'est beau, c'est douloureux, c'est à en avoir des frissons. Parce que c'est terriblement réaliste.

Titre : The way we were
Auteur : VioletykM
Catégorie(s) : Durant Poudlard, Après Poudlard
Genre(s) : Autres genres, Epistolaire
Personnage(s) principal(aux) : Parvati Patil
Nombre de mots : 6564
Résumé : Elle n’avait juste pas été prête à temps pour regarder plus loin, pour aller au-delà du brouillard. Mais c’était peut-être le bon moment. Peut-être bien que cette lettre était arrivée quand il le fallait pour lui permettre de commencer quelque chose. Il lui fallait d’abord comprendre ce qui n’allait pas. Il lui fallait parler, enfin, se confier, se libérer de ses peurs. Il lui fallait affronter les démons, les chimères qu’elle ne manquerait pas de rencontrer. Et alors, oui, alors, elle serait capable d’avancer.
Votre avis : même si Harry, Ron et Hermione apparaissent un peu dans ce texte, il est avant tout centré sur d'autres Gryffondor. Ceux de leur année, ceux que l'on a suivi tout au long des bouquins mais que pour autant, on met facilement de côté dans les fanfictions. Parvati, Lavande, Dean, Seamus, Neville... et c'est vraiment un très beau texte qui leur rend hommage, plein d'espoir, le tout du point de vue d'une Parvati qui correspond exactement à l'image que je me fais d'elle !

Titre : Résister, c'est courir
Auteur : Yudith
Catégorie : Biographies, Durant Poudlard, Epoque de Harry
Genre : Aventure/Action
Nombre de mots : 1700 - OS
Résumé : Neville est un Gryffondor, c'est pour ça qu'il coure et évite les sorts pour s'échapper.
Neville ne fuit pas le combat. Il prépare la guerre.
Neville est un résistant.
Votre avis : Parce que c'est bien écrit et qu'on s'y croirait. Et parce que Neville est l'un de mes Gryffondor préférés.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Re: Janvier 13 (Gryffondor)

Message par Pattenrond » 27 janv. 2013 - 22:31

Ce n'était pas un choix facile à faire. En tout cas, je ne me rappelle pas d'une sélection qui a été plus difficile à faire que celle-ci. J'ai fini par voter pour Les vols de la mort d'Aka, Te laisser partir d'Hina et The way we were de Violet.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Re: Janvier 13 (Gryffondor)

Message par LostInTheSun » 01 févr. 2013 - 13:16

Les fics sélectionnées sont Nos Cicatrices de Dunne, Te laisser partir de Hinatata, et Un dernier baiser de Bloo. Bravo les filles !

Image

Verrouillé

Revenir vers « Le jury des Aspics »