Page 1 sur 1

Novembre 12 (Amitié)

Publié : 01 nov. 2012 - 01:25
par LostInTheSun
Thème : Amitié
Sélections : 4
Votes : 4
Jusqu'à quand : 30 novembre 2012




Titre : D'or et et d'argent
Auteur : Akasora
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Ginny Weasley, Luna Lovegood
Nombre de mots : 1231 (Terminée)
Résumé : Oui, quand il y a eu un mort, il faut aller voir la famille, il faut leur présenter toutes les condoléances possibles, il faut les réconforter, leur assurer que demain, tout ira mieux. Mais moi, je n’ai pas envie d’entendre tout ça.
Votre avis : Oui ça parle de famille, mais aussi d'amitié. D'une amitié forte que le temps et la guerre ne détruisent pas. Simplement racontée, avec ce qu'il faut de rage et ce qu'il faut d'espoir. (et je ne dis pas seulement ça parce qu'Aka me l'a offert :hug: )



Titre : Mon sorcier bien-aimé
Auteur : Alixe
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Aventure/Action, Comédie/Humour Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : William Stratford (OC), Harry Potter
Nombre de mots : 273,809, fic terminée
Résumé : Quand Harry Potter, Auror débutant et Gryffondor puritain, est confié à William Stratford, Serpentard borné et tombeur de ces dames, qu'est ce que cela donne ? Une histoire d'amitié, peut-être
Votre avis : J'adore. C'est Harry, pas après le tome 7 parce qu'il suit les fics de Alixe post-tome 5, mais son Harry est génial, et, je trouve, très fidèle à ce qu'il aurait pu être (et proche de "notre Harry" de toute façon). Et C'est William, un personnage Serpentard, bourru, génial et de mauvaise foi. Un OC absolument splendide (l'histoire est de son point de vue, qui est absolument délicieux). Et les liens vont se faire, les préjugés de chaque côté vont tomber, ajoutez à ça les aventures, ils sont aurors ne l'oublions pas, et un peu de romance, et la fic est merveilleuse.



Titre : L'ivresse et le flacon
Auteur : CharlenePotter
Rating : tout public
Catégorie : Fics-cadeaux
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Albus Potter, Rose Weasley, Scorpius Malefoy
Nombre de mots : 4809 (OS)
Résumé : Un jour de Noël et des amis, que demander de plus ?
"L'amitié, ça ne se discute pas." Robin Hobb
Votre avis : Je vais reposter ma review parce que j'ai la flemme :mrgreen:
C'était génial. Extraordinaire même.
Tu écris très bien, tu le sais surement mais il faut le redire, tu as le don de manier les mots et d'en faire sortir la poésie de manière inattendue.
Cette fic était juste parfaite, elle m'a donné chaud au coeur et envie de téléphoner à mes amis pour qu'on s'assoie tous sur un canapé autour d'un chocolat chaud.
En fait cet OS, c'est la vie. C'est la nostalgie d'une enfance pas tout à fait enfuie parce qu'à vingt ans tu n'es pas tout à fait un adulte, mais c'est aussi la résolution d'enfin grandir un peu parce que tu as déjà vingt ans et que c'est ce que le monde attend de toi, que tu sois grand et responsable et que tu montres l'exemple et ouvre la voie.
C'est assez doux-amer comme sentiment, je ne sais pas si c'était ce que tu voulais transmettre mais en tout cas je l'ai ressenti ainsi. Et ce qui est extraordinaire c'est que ta fic a réussi à me transmettre ce sentiment sans me donner les aigreurs d'estomac mais uniquement la douceur. C'était vraiment bien joué.
Et puis cette histoire d'amitié, de trois jeunes gens qui s'aiment sans le dire et sans distinction, c'était vraiment beau. Je shippe Scorpius/Rose mais j'avais peur qu'à un moment tu décides de les mettre ensemble, ou de mettre Scorpius et Al ensemble, parce que cette histoire c'est tellement plus qu'une simple histoire d'amour entre deux personnes, c'est l'amitié et la fraternité d'un trio et faire un couple quelque part aurait cassé cela. Merci donc d'avoir évité cet écueil.
Et merci pour cette histoire si simple et pourtant si belle.




Titre : Une page d'amour
Auteur : CharlenePotter
Rating : -16
Catégorie : Après Poudlard, Romance (Het)
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Charlie Weasley ; Nymphadora Tonks
Nombre de mots : OS - 2883 mots
Résumé : Il n'y a rien de plus beau que nos matins. Le soir, tout n’est qu’exaltation des sens et ivresse des corps, jetés tout entier que nous sommes dans une passion presque trop grande pour nous. Nos nuits filent au rythme de nos souffles saccadés, de nos gémissements arrachés, offerts, donnés. J’aime tout ce temps que nous passons ensemble et pourtant ce sont nos matins que je préfère. Car à chacun de nos réveils, blottis l’un contre l’autre dans l’étroitesse de mon lit simple, nous écrivons une page d’amour dans le livre de ma vie.
Votre avis : J'ai hésité à suggérer cette fic, d'abord parce que c'est celle pour mon anniversaire, et que j'étais gênée de proposer quelque chose qui avait été écrit pour moi. Ensuite parce que c'est beaucoup aussi une histoire d'amour. Mais avant tout ça, il y a tout ce qu'il y a de vrai, de beau, de grand dans l'amitié. C'est une magnifique histoire, parce que Charlene a su vraiment bien dans sa fiction capturer l'instant de grâce qu'une soirée entre amis peut être, et c'est magique parce que c'est anodin, et c'est immense.



Titre : Albus Potter et la Fiole d'Argent
Auteur : Eliah
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Aventure/Action, Comédie/Humour
Personnage(s) principal(aux) : Albus Potter, Rose Weasley, Scorpius Malefoy
Nombre de mots : 108137, fic terminée
Résumé : Le Poudlard Express, dans lequel Albus et Rose sont montés pour la première fois, vient de quitter King's Cross, et Albus a quelques doutes. Il est loin d'imaginer que cette année à Poudlard va être riche en émotions et en surprises.
Il va comprendre pourquoi tout le monde le dévisage et semble le connaître, mais il n’est pas au bout de ses surprises. Une fois mis au courant du passé de son père, il va avoir d'autres intrigues à gérer : pourquoi des objets disparaissent sans raison apparente à Poudlard ?
Mais surtout, que contient donc la Fiole d'Argent qu’il a retrouvée sous son lit ?
Votre avis : Cette fic est le début d'une saga next-gen bien écrite et que je trouve personnellement passionnante. L'amitié entre Albus, Rose et Scorpius y est très bien amenée et décrite, c'est une part importante de l'histoire.



Titre : Blue Sky
Auteur : Eliah
Rating : tout public
Catégorie : Durant Poudlard, Epoque de Harry
Genre : /
Personnage(s) principal(aux) : Le trio
Nombre de mots : OS - 2359 mots
Résumé : « Les nuages, c'est comme les rêves. Tantôt gais, tantôt tristes. On croit les tenir, ils se décomposent sous la main. Le souvenir est souvent ce qu'il en reste de meilleur. » (Harry Bernard)
Ron ne connaît pas beaucoup de citations moldues, mais il sait ce qui peut remonter le moral de son ami.
Votre avis : Je ne lis que très peu de fictions sur le trio, celle-là je ne sais même plus pourquoi je l'avais lu x) (sans doute en dernière relecture avant l'envoi d'Eliah o/) Mais bref je me souviens avoir beaucoup aimé et quand je la relis cela confirme ce que je pensais ^^ C'est un bel OS sur l'amitié entre le trio, en particulière Ron puisque que l'OS appartient au Petit Roux Illustré, mais bref voilà une amitié, une belle comme on en rêve :)



Titre : Lumières et Nuages
Auteur : Emiwyn
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard, Romance (Het)
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Charlie Weasley, Nymphadora Tonks
Nombre de mots : 6715 (3 chapitres, fic non-finie)
Résumé : Il avait les cheveux en bataille. De ces mouvements qui chantent "quoi qu'en dise le monde, quoi qu'en souffle le vent, j'avance". Il était libre, il était Gryffondor émérite, il était populaire. Tout le monde l'aimait. Elle, elle l'avait adoré.
Être adolescent, c'est tout vouloir, tout demander, tout refuser. Tout aimer. Être adolescent, c'est refuser le compromis, c'est aimer ou partir.
Alors, il était parti. Il l'avait laissée. Et maintenant, ils sont adultes, et elle est amoureuse. D'un autre.
C'est une histoire d'amitié. L'histoire de ce qui aurait dû devenir. L'histoire de ce qui n'a pas été. Leur histoire. Celle qui a été cachée.
Votre avis : J'associe le mot amitié avec le nom d'Emiwyn. Ce sont des éclats précieux, incrustés dans ses textes, et qui brillent. Mais, voilà, c'est censé être secondaire et c'est donc problèmatique pour une sélection du mois. Et puis, il y a cette fic. Trois chapitres sur l'amitié. Sur la force qui l'impose. Sur les doutes qui la traversent. Pour moi, c'est incontestablement la (ou du moins une des) fic qui porte le mieux ce thème.



titre : Pour l'exemple
Auteur : ErwanMalefoy
Rating : Tout Public
Catégorie : Epoque de Harry
Genre : Comédie/Humour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Personnages originaux (OC)
Nombre de mots : 3494
Résumé :
Novembre 1997
Le moral des Serdaigle est au plus bas.
Luke et David décident d’intervenir et d’apporter un peu de gaieté dans la salle commune.
Pourquoi pas un jeu de chaises musicales ? C’est une bonne idée, non ?
Mais en ces temps de trouble, peut-être ne vaut-il mieux pas se faire remarquer...
Votre avis : Un des meilleurs O-S sur l'amitié entre Luke et David, alors après avoir hésité avec d'autres OS sur eux, bah j'ai choisi celui-là, où on ressent leur lien, surtout à la fin, après que David se soit fait punir.



Titre : Nuits Étoilées
Auteur : Hinatata
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard, Epoque de Harry
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley
Nombre de mots : OS - 1938 mots
Résumé : Un dîner entre amis, et des souvenirs qui refont surface sous la Constellation du Centaure...
Votre avis : Ron revient sur la relation qu'il a avec Harry et Hermione et ce qu'il éprouve envers eux en se remémorant un moment précis de sa cinquième année. Tout en simplicité.



Titre : Tu pourrais être heureux
Auteur : Kimmy
Rating : Tout public
Catégorie : Durant Poudlard, Epoque de Harry
Genre : Autres genres, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Ron Weasley, Harry Potter, Hermione Granger, Lavande Brown
Nombre de mots : 1387, fic terminée
Résumé : Poudlard. Salle Commune de Gryffondor. 1996. Ou quand Ron Weasley observe Harry Potter être heureux pour la première fois depuis bien trop longtemps et réfléchit tandis que Lavande et Hermione l'ignorent totalement.
" Tu es mon meilleur ami, mon frère. Des mots, souvent, qui ne veulent plus rien dire. Trahison, mensonges... Mais ce n'est pas comme ça entre nous, n'est-ce pas ? Ici, à Poudlard, ce ne sera jamais comme ça. Poudlard est notre maison."
Votre avis : Un joli OS qui apporte un éclairage tout à fait réaliste sur l'amitié entre Ron et Harry, du point de vue du jeune Weasley.



Titre : Lune royale
Auteur : LITS
Rating : Tout public
Catégorie : Epoque de Harry
Genre : Autre
Personnage(s) principal(aux) : Ginny Weasley, Luna Lovegood
Nombre de mots : 3097 (finie)
Résumé : Il y a Ginny, Ginevra. Elle a beau porter le nom d'une reine, elle est parfois un peu perdue. Alors heureusement, elle a Luna, son astre lunaire, qui brille haut dans le ciel et la guide.
Votre avis : Perso, quand on me dit HP et amitié, j'ai plus vite fait de penser aux Maraudeurs ou au Trio qu'à d'autres. Qu'à Neville, Dean, Seamus ou encore Luna et Ginny, pourtant elles sont amies, non ? :wink:



Titre : Il s'appelait Nigel
Auteur : Orube
Rating : Tout public
Catégorie : Romance (Het), Autres fics HP
Genre : Angoisse/Suspense, Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Myra Stowell (la narratrice), Nigel Malefoy
Nombre de mots : 18679, fic terminée
Résumé : Le jour de ma première rentrée à Poudlard, c'est à peine si j'ai fait attention à lui. Je l'ai vaguement remarqué, parce qu'il a gardé le Choixpeau sur sa tête beaucoup plus longtemps que les autres, mais je n'ai même pas réussi à retenir son prénom. C'était un membre de la famille Malefoy. Et malgré tout ce qu'on m'avait raconté sur les mangemorts, en les présentant comme les pires créatures qui soient, je ne pouvais m'empêcher d'y penser. Il fallait absolument que je le connaisse. Et si j'avais su?
Votre avis : Ça fait longtemps que j'ai lu cette fic, alors ça m'ait un peu difficile de dire mon avis. Par contre, je me souviens que j'ai adoré et que j'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin du troisième tome. C'est l'histoire de Myra qui réussit, à force de temps et de patience, à devenir l'amie de Nigel Malefoy, solitaire qui ne voulait pas d'amis, pris entre deux mondes.




Titre : The way we were
Auteur : VioletykM
Rating : Tout public
Catégorie : Durant Poudlard, après Poudlard
Genre : Epistolaire
Personnage(s) principal(aux) : Parvati Patil
Nombre de mots : 6564 (finie)
Résumé :
Elle n’avait juste pas été prête à temps pour regarder plus loin, pour aller au-delà du brouillard. Mais c’était peut-être le bon moment. Peut-être bien que cette lettre était arrivée quand il le fallait pour lui permettre de commencer quelque chose. Il lui fallait d’abord comprendre ce qui n’allait pas. Il lui fallait parler, enfin, se confier, se libérer de ses peurs. Il lui fallait affronter les démons, les chimères qu’elle ne manquerait pas de rencontrer. Et alors, oui, alors, elle serait capable d’avancer.
Votre avis : Une partie de cette fic décrit l'instant où Parvati s'apprête à quitter Poudlard pour la toute dernière fois. Avant de lire cet OS, je n'avais pas même songé à quel point il serait difficile pour ces personnages qui avaient fait tant de chose ensemble de se séparer à la fin de leurs années d'école. VioletykM l'a merveilleusement bien mis en mots. En découvrant le thème du mois, cette fic m'est immédiatement venue à l'esprit, parce que l'auteur s'intéresse simultanément à beaucoup de liens d'amitiés profondément différents.

Re: Novembre 12 (Amitié)

Publié : 24 nov. 2012 - 16:21
par Pattenrond
Ouh, je ne me rappelle pas la dernière fois où j'ai eu autant de misère à faire un choix. J'ai finalement voté pour Il s'appelait Nigel parce que c'est une fic que j'ai adoré, pour Mon sorcier bien-aimé parce que j'ai souhaité la proposer dès que Lunalice l'a fait, pour Lune royale et The way we were parce que c'est deux fics que je viens de découvrir et que j'ai adoré.

Re: Novembre 12 (Amitié)

Publié : 01 déc. 2012 - 16:08
par LostInTheSun
Lumières et nuages de Emiwyn, L'ivresse et le flacon de CharlenePotter, Lune Royale de LostInTheSun et Pour l'exemple de ErwanMalefoy sont sélectionnées. Bravo !

Image