Octobre 12 (Moldus & Cracmols)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Un choix

Le sondage a expiré le 08 nov. 2012 - 01:13

Le monde en bémol
10
56%
Gordon McDonald
8
44%

Nombre total de votes : 18

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Octobre 12 (Moldus & Cracmols)

Message par LostInTheSun » 01 oct. 2012 - 12:10

Thème : Moldus & Cracmols
Sélections : 4
Votes : 4
Jusqu'à quand : 31 octobre 2012

Titre : De la neige sur son coeur
Auteur : Akasora
Rating : Tout public
Catégorie : Biographies, Après Poudlard
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Personnage Original (Pétunia Dursley)
Nombre de mots : 2104 (terminée)
Résumé : C'est la fin, elle le sent. Alors, Pétunia décide d'expier ses fautes, elle veut le pardon, soulager sa conscience et partir en paix.
Votre avis : Pfiou. Voilà le seul mot qui nous vient à l'esprit lorsqu'on a terminé de lire ce petit bijou. On cherche à mettre des mots ce qu'on a ressenti à travers nos larmes et c'est pas toujours évident. On est touché par tant de regret et d'amertume autant qu'on est heureux pour Pétunia qui tourne enfin la page alors qu'elle va mourir. Certaines des répliques qu'Akasora nous offre dans ce texte resteront cultes, je pense à ce "Et lui ?" entre autres. Ce texte est une perle qui nous permet de voir Pétunia d'un autre oeil et de peut-être la comprendre un peu mieux. C'est vraiment un texte à lire, un texte magnifique.

Titre : Le complexe du Cracmol
Auteur : Aosyliah
Rating : tout public
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Personnage Original
Nombre de mots : 5 692 (OS)
Résumé : Certains prétendraient qu'il n'y avait pas grand chose à dire sur Dorian Whiles. D'autres pourraient en parler par messes basses durant des heures. Lui, hausserait sans doute les épaules. Des choses, il penserait qu'il y en avait pas mal à dire, mais pas forcément de celles qui font plaisir à entendre. Après tout, il ne pouvait pas nier qu'il était un peu toqué dans son genre. Et dans celui des autres aussi, d'ailleurs.
Votre avis : Dorian fait partie de l’inénarrable équipe des Têtes Sans Cervelles alias les Langues de Plomb qui travaillent dans la Salle des Cerveaux (les vilains méchants qui ont attaqué Ron dans le tome 5, vous vous souvenez) et Dorian est... Comment dire poliment ? Bourré de TOC, de psychoses et autres ? Oui, certes, mais Dorian est aussi fragile, comme un vilain petit canard, mais tout le monde sait mnt qu'un vilain petit canard peut cacher un cygne^^

Titre : Les faux-semblants
Auteur : Dunne
Catégorie : Après Poudlard, Réponse aux défis
Genre : Autre genre, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Harry Potter
Nombre de mots : OS : 3355
Résumé : « A son grand plaisir, la fille qu’il voulait épouser plus jeune mais qui était décédée trop tôt apparut devant lui. Pourtant bien que revenue d’entre les morts, elle semblait malheureuse et séparée de lui comme par un voile. Il en devint fou de désir et, sans espoir, il se suicida. La mort venait de reprendre le second frère. »
Harry se tut, tout avait été dit.
Votre avis : Dans ce texte, qui est la suite de Anna, Dunne nous présente un Dudley détruit. Et qu'est-ce que ça fait mal de le voir comme ça, qu'est-ce que ça fait de la peine de voir celui qu'on a tous un jour détesté en même temps qu'Harry devenir le fantôme de l'homme qu'il était devenu parce qu'il a perdu son amour. Et alors, on a ce sourire, léger, qui vient éclairer notre visage, parce qu'on est soulagé : Harry vient le voir, il vient l'aider à surmonter l'épreuve de la mort, et il ne vient pas seul, il emmène James S. C'est vraiment très émouvant, très beau, surtout le moment avec le petit James, tout naïf et innocent qu'il est. On a envie qu'il se relève, qu'il affronte la souffrance et qu'il aille mieux.
Un superbe texte, en somme.

Titre : Pour tout ce que je t'ai fait
Auteur : Edme Kleber
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Autres genre
Personnage(s) principal(aux) : Dudley Dursley, Harry Potter
Nombre de mots : 2172 (terminée)
Résumé :
Dudley était un garçon choyé, gâté par son père et sa mère.
Dudley détestait les sorciers. Dudley était rude, grossier, et violent.
Dudley était un petit garçon normal.
Mais un jour, Dudley réfléchit, et Dudley changea...
Votre avis : J'ai lu cet OS assez récemment et je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait avant. Il est très bien construit, mais plus encore, il correspond parfaitement à la vision que je me fais de Dudley plus tard. C'est un texte poignant, lourd de remords, qui peut arracher une ou deux larmes aux lecteurs. Bref, Edme nous a écrit un très joli OS, plein de magie et ce même si Dudley est un moldu.

Titre : Toujours purs
Auteur : ExtraaTerrestre
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Enfances, Romance (Het)
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Cedrella Black, Septimus Weasley, Marius Black
Nombre de mots : 7583
Résumé : Cedrella Black déteste Septimus Weasley. Elle déteste les Gryffondor. Elle déteste les Moldus. Mais... est-ce vrai? Jusqu'où la vérité s'arrête et le mensonge commence? Qui est vraiment Cedrella Black?
Votre avis : Une histoire intéressante et bien écrite, canonique, belle et poignante. En toile de fond, on voit ce que peut être d'être Cracmol chez les Black...

Titre : Le poids du sang
Auteur : Ginnyw
Rating : -12
Catégorie : Enfances
Personnage(s) principal(aux) : autre Personnage
Nombre de mots : 12739
Résumé : Marius Black est né dans une grande famille de sorciers, influente, et au sang d’une grande pureté. Pourtant, il n’ira jamais à Poudlard, ne prendra jamais place autour d’une des quatre grandes tables de la Grande Salle, ne dormira dans aucun des dortoirs de maison, ne passera ni les BUSEs, ni les ASPICs.
Car, à onze ans, sa vie bascula lorsqu’il réalisa qu’il ne ferait jamais de magie.
Votre avis : Une fic qui m'avait particulièrement émue. Le déshonneur d'avoir un cracmol et le déchirement de sa famille sont trés réalistes, et l'histoire de Marius Black s'est probablement passée comme ça.

Titre : Ses fleurs préférées
Auteur : Kaede
Catégorie :Biographies
Personnage(s) principal(aux) : Pétunia Dursley
Nombre de mots : 1458, fic terminée
Résumé : Petunia apprend la mort de Lily et se retrouve confronter à ses souvenirs.
Votre avis : J'ai trouvé cette fic émouvante. On le sait tous, Pétunia et Lily ne s'entendaient plus. Par contre, Pétunia se rend compte à sa mort qu'elle a clairement failli à son devoir.

Titre : La vie comme ça
Auteur : Les Nerles
Rating : Tout Public
Catégorie : Autres fics HP
Genre : Epistolaire
Personnage(s) principal(aux) : Autre Personnage (Pétunia Dursley)
Nombre de mots : 1833 (OS)
Résumé : Les gens heureux n'ont pas d'histoire, dit-on. C'est peut-être le cas. L'inverse, quoi qu'il en soit, n'est pas vrai : cela fait des années que Pétunia est malheureuse, et pourtant, elle n'a toujours pas grand-chose à raconter.
Participation au concours "Lettre à l'avenir"
Votre avis : Je ne sais pas quoi dire qui ne serait pas un spoiler de cette histoire. Elle est incroyable, elle est fascinante. Triste de normalité, et grandiose alors que commune. Elle est magique, cette histoire, et elle prend loin dans le coeur, et nous fait nous sentir triste pour Pétunia, pour Dudley, et pour tous les moldus. Du grand grand art comme seule Les Nerles sait en faire.

Titre : Le monde en bémol
Auteur : littleblackheart
Rating : tout public
Catégorie : 19 ans plus tard
Personnage(s) principal(aux) : Fred et Roxanne
Nombre de mots : 1 818 (OS)
Résumé : Fred Weasley a un drôle de secret. Roxanne, elle, brûle de magie. Dans ce monde en bémol.
J'ai peur, j'ai honte, j'ai cette odeur qui me hante le corps, l'odeur de la mort. J'aimerais hurler, leur crier. Je suis seul. Au milieu de vous, je suis seul. Au milieu de nous, je suis seul. J'aimerais être ivre, pour oublier que je suis incapable de vivre.
Votre avis : Un texte qui m'a fait pleurer si j'en crois la review que j'avais laissée (m'étonne pas que je m'en souvienne du coup !). Poignant, donc.

Titre : Gordon McDonald
Auteur : LostInTheSun
Catégorie : Biographies, Réponse aux défis, Autres portraits de personnages
Personnage(s) principal(aux) : Personnage Original (OC)
Nombre de mots : 1197 (terminée)
Résumé : Il s'appelle Gordon. Vous ignorez probablement qui il est, et pourtant, sans lui, vous n'auriez pas pu accompagner Harry à bord du Poudlard Express.
Votre avis : eh bien, quand j'ai vu le thème pour octobre, c'est la seule fic qui m'est venue à l'esprit. Je ne la propose pas parce qu'elle a été écrite par Losty, ni parce qu'elle l'a écrite pour un concours que j'ai organisé, mais parce que s'il y a bien un OC qui ne soit pas sorcier dont j'ai l'impression qu'il s'insère pour de vrai dans le canon (bah oui, Rowling a juste oublié de mentionner son nom, c'est tout :mrgreen: ), c'est bien Gordon McDonald. Et puis j'adore le fait que Losty l'ait "lié" à un perso de la saga, Nathalie McDonald. Et puis c'est le meilleur Cracmol, na ! Bref, pour parler un peu de cet OS, eh bien c'est la vie de Gordon, ses petits bonheurs, et ça, ça fait du bien de temps en temps (même plus souvent aussi).

Titre : Le Bruit de la Pendule
Auteur : Madelline
Rating : Tout Public
Catégorie : Epoque de Harry
Personnage(s) principal(aux) : Autre Personnage (Mrs Thomas, la maman de Dean)
Nombre de mots : 735 (OS)
Résumé : Tic, tac. Tic, tac. C'est ce bruit qui rythme ma vie. Tic, tac. Tic, tac. La course du temps contre celle de l'espoir. Mais dans mon cas, je pense que c'est le temps qui gagnera. Ils sont partis tous les deux désormais...
Votre avis : Un texte court et simple et diablement efficace sur un personnage qu'on ne voit pour ainsi dire jamais dans les fics (ni même dans le canon, d'ailleurs). Un texte qui évoque l'espace d'un instant une autre réalité de la guerre, celle des mères qui attendent le retour de leur enfant.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Re: Octobre 12 (Moldus & Cracmols)

Message par LostInTheSun » 01 nov. 2012 - 01:12

La Vie comme ça de Les Nerles, Les Faux-Semblants de Dunne et De la neige sur son coeur de Akasora sont sélectionnées. Prolongation d'une semaine pour départager Gordon McDonald et Le Monde en Bémol.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Re: Octobre 12 (Moldus & Cracmols)

Message par LostInTheSun » 12 nov. 2012 - 00:01

Toutes mes excuses pour le retard ! Le Monde en Bémol se joint aux sélectionnés. Bravo littleblackheart !
Image

Verrouillé

Revenir vers « Le jury des Aspics »