Suggestions [Ouvert]

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

ImGW
Elève de quatrième année

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par ImGW » 28 sept. 2017 - 11:14

Titre : Une histoire de constellation
Auteur : AngelStars
Rating : Déconseillé -16
Catégorie : Biographie
Genre : Comédie/Humour, Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : OC, Les Maraudeurs, Sirius Black
Nombre de mots : 449 969 mots (terminée, 73 chapitres)

Résumé : Pour réussir votre recette, munissez-vous des ingrédients indiquez ci-dessous :
Commencez par y mettre quatre Maraudeurs, un bon nombre de filles, ne pas lésiner ni sur les amours, ni sur les emmerdes.
Ajouter une héroïne chiante, vulgaire et mal dans sa peau pour pimenter le tout, complétez par une cuillère d'un James/ Lily pas encore finalisé. Saupoudré le tout de quelques Serpentards mal lunés.
Mélangez.
Ajoutez-y du drame, quelques soupçons de romances, d'amitié, de disputes et deux grammes de délires.
Mettez au four.
Attendez quarante cinq minutes et l'histoire est prête !
Ps : Pensez à servir bien chaud, surtout !

Votre avis : Je ne sais pas si cette histoire sera acceptée dans la catégorie UA (AngelStars n'a même pas coché UA pour sa fic). Mais techniquement, c'est une UA, puisque c'est une fic qui se déroule sans Voldemort. En fait, on a tout le reste : la naissance du Jily, les Sang-Pur méprisant les Moldus et aux idées archaïques (la confrontation point de vue Sang-Pur vs progressiste est d'ailleurs traitée de manière intéressante à un moment dans l'histoire), Peter le moins populaire des Maraudeurs (traité merveilleusement d'ailleurs, j'adore le Peter de cette fic :coeur: )... L'histoire est longue, avec un certain nombre de chapitres, mais surtout les chapitres sont très longs. Elle est terminée, même s'il a fallu quelques années à AngelStars pour la finir, vous n'aurez pas à attendre.

Personnellement, j'aime beaucoup cette fic. Je ne sais pas si "UA" est la meilleure, mais je pense qu'elle mérite une Sélection. Je la propose dans "UA", parce que c'est aussi en tant qu'UA que j'aime cette fic : juste en supprimant le personnage de Voldemort, tout le reste y est, y compris le racisme et des questions sur la société sorcière (et la société tout court). Le style n'est pas parfait, mais il y a eu une sacré évolution au cours de l'écriture, qui était agréable à suivre. Le personnage principal est attachant, je ne pense pas que ce soit une Mary-Sue, elle évite un paquet de clichés en tout cas (bon il en reste quelques uns, genre la popularité des Maraudeurs, mais ça a l'air assumé). Ce qui est intéressant entre autre, c'est que l'héroïne et ses amis vivent sans les Maraudeurs, n'ont pas besoin d'eux, et ne changent pas de caractère à leur contact. La fic n'est pas du tout centrée sur les Maraudeurs, même si on les côtoie pas mal au bout d'un moment. Un paquet d'OC sont développés, et ils sont tous cohérents et consistants, s'insérant bien dans ce qu'on connait du canon. Ils ont autant sinon plus de consistance que les personnages canons. En fait, c'est Lily, James et les autres, qui finissent par avoir un statut d'OC dans cette fic, et je trouve ça cool, parce que du coup l'autrice leur invente un caractère comme si c'était des OC.

Un thème dans cette histoire est traité d'une manière que j'aime beaucoup (et assez originale : on en entend peu parler dans les fics) : la pression du sexe, dans un collège comme Poudlard où tout le monde regarde tout le monde, et les avantages/inconvénients de la popularité. L'histoire est longue (plusieurs années), alors plusieurs thèmes d'importance, de société ou autre sont traités, l'histoire varie pas mal entre le début et la fin. On grandit avec son héroïne. Et puis le début est très original ! (je n'en dis pas plus)

Bref, Sélection "UA" ou non, je vous en conseille la lecture :)
Que ton poème soit l'espoir qui dit A suivre
Au bas du feuilleton sinistre de nos pas

-- Aragon, Ce que dit Elsa

Laura1406
Danseuse côté Cour

Message par Laura1406 » 01 oct. 2017 - 19:34

Nous fermons les propositions sur le thème Univers Alternatifs et ouvrons dès à présent les sélections pour le mois de Novembre avec un thème totalement cat-uesque, celui de Minerva McGonagall ! Comme d'habitude, vous pouvez faire deux suggestions d'office, on compte sur vous ! :D

Code : Tout sélectionner

[u]Titre[/u] : (avec lien)
[u]Auteur[/u] :
[u]Rating[/u] :
[u]Catégorie[/u] :
[u]Genre[/u] :
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] :
[u]Nombre de mots[/u] : (précisez si la fic est terminée ou pas)
[u]Résumé[/u] : (le vôtre ou celui de l'auteur)
[u]Votre avis[/u] : 
Image
It always seems impossible until it's done.

Eejil9
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Eejil9 » 01 oct. 2017 - 20:49

Merlin merlin merlin mon personnage préféré !
Bon, je vois que les histoires auxquelles j'ai pensé avaient déjà des sélections... Mais en voilà déjà une :

Titre : Tel qu'il était
Auteur : The Night Circus
Rating : Tout public
Catégorie : Biographies, Après Poudlard
Genre : Epistolaire
Personnage(s) principal(aux) : Minerva McGonagall, Severus Rogue
Nombre de mots : 1542, fiction terminée.
Résumé : Le professeur McGonagall se souvient de Severus Rogue, tel qu'elle l'a connu.
Votre avis : Minerva écrit une lettre au professeur Labinocle, pour témoigner à propos de Rogue, après sa mort. Elle en dresse un portrait émouvant et juste, impartial et humain... Comme elle, somme toute. Une lettre magnifique dans laquelle on découvre deux personnages, grâce au reflet qu'ils donnent l'un de l'autre.

BellaCarlisle
Assistant chez W&W

Message par BellaCarlisle » 01 oct. 2017 - 21:01

Titre : As time goes by
Auteur : The Night Circus
Catégorie : Biographies
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Albus Dumbledore, Jedusor/Voldemort, Minerva McGonagall
Nombre de mots : 2032 (Terminée)
Résumé :

"Cet air qui m'obsède jour et nuit,
Cet air n'est pas né d'aujourd'hui,
Il vient d'aussi loin que je viens,
Traîné par cent mille musiciens... "

Votre avis : Un OS bien sympathique sur un couple que je découvrais pour la première fois. Ce qui emporte dans la lecture de cet unique chapitre, ce sont les paroles de la musique, cet air si connu qui résonne dans la tête pendant la lecture. Je ne veux pas en dire plus, pour ne pas gâcher le plaisir, mais cet OS est agréable du début à la fin.
Image Scio Vitam Esse Brevem Image

Carminny
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Carminny » 01 oct. 2017 - 21:29

Sur McGonagall ! :coeur: Mon personnge préféré !
Alors pour une fois j'ai deux propositions bien au chaud (même s'il était difficile de choisir).

Titre : Mon beau sapin
Auteur : lalaulau38
Catégorie : Enfances
Genre : Aventure/Action
Personnage(s) principal(aux) : Minerva McGonagall
Nombre de mots : 1999 (OS)
Résumé :
Et vous Minerva, quel est votre plus beau souvenir de Noël ?
Fic offerte à Dedellia dans le cadre de l'échange 2013
Votre avis : C'est un texte vraiment trop chou, avec des personnages IC et une situation que je m'imagine très bien. Je crois même que cette scène est passée dans mon headcanon il y a déjà un bout de temps. En tout cas dans une soirée pleine de tristesse, Dumbledore sous la plume de lalaulau amène un rayon de bonheur et de joie qui se conclut sur une vérité bien réconfortante.

Titre : L'odeur des Magnolias
Auteur : princesse
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Albus Dumbledore, Minerva McGonagall, Rubeus Hagrid
Nombre de mots : 6059 (OS)
Résumé :
Participation au projet Deathly Hollow, organisé par la Jamesie Team

L’odeur des Magnolias était sûrement le seul souvenir que Minerva McGonagall garderait de cette nuit. De ces deux nuits, où elle rencontra le père et abandonna le fils… Comme si la vie gardait un éternel sens, un aspect cyclique à la fois envoûtant et terrassant. Une mécanique si subtile, qu’il lui était parfois impossible d’en saisir les rouages.

C’était ça, qu’elle avait ressentit à ce moment-là. C’était comme si cette nouvelle, ce parfum, avait fait sauter le dernier rouage de son esprit. Alors les larmes de Minerva se mirent à couler sur ses joues creuses.

Elle pleura sur ces enfances gâchées, et sur ces destins funestes, car si dans le langage des fleurs, le Magnolia était symbole de dignité et de gaieté, dans son monde, il n’était rien d’autre qu’amertume. Amertume et Acidité. Comme les nuances citronnées qui s’en dégageaient…
Votre avis : Un magnifique texte qui me fait pleurer à chaque fois que je le lis et en même temps me fais sourire parce que l'amitié entre les deux femmes est si présente et que l'attachement de Minerva est tellement beau. Un vrai joyau dans la bibliothèque fabuleuse de princesse.
Image
Si les gens ne croient pas que les mathématiques sont simples, c'est uniquement parce qu'ils ne réalisent pas à quel point la vie est compliquée.
John von Neumann

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 04 oct. 2017 - 21:41

Coïncidence ? Aujourd'hui est l'anniversaire de Minerva McGonagall ! ;)
Je reviendrai éditer avec mes propositions.
Image

DERNIERS JOURS pour profiter de l'offre des Editions HPF ici

Proposez une fic sur le thème des Fondateurs et votez pour celles sur l'Echange de Noël

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 05 oct. 2017 - 07:02

Mais ouiiiiii c'est vrai !!!!!!! :D
Allez objectif du jour, je vais aller fouiner sur mes favoris pour dénicher la petite perle rare sur McGo et revenir éditer mon texte :D

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 05 oct. 2017 - 13:58

Titre : Une erreur de jeunesse
Auteur : Litchi
Rating : Int -16
Catégorie : Biographie
Genre : Autre genre
Nombre de mots : 5103 (terminé)
Résumé : OS pour le concours "Grandeur et Décadence".
Minerva McGonagall a eu une vie exemplaire. Tout le monde s'accorde à dire qu'elle a permis aux sorciers de vivre dans un monde meilleur et qu'elle a contribué à la valeur de Poudlard lorsqu'elle en était directrice.
Mais peu de gens savent qu'elle cache un lourd secret. Une erreur de jeunesse qui aurait pu changer sa vie...
Votre avis : Ce que j'aime dans cette fic (comme la plupart de celles de cette série), c'est qu'elle fait descendre Minerva de son piédestal sans remettre en cause sa grandeur actuelle. La fic date pas mal (elle a dix ans) ; elle a été écrite avant Pottermore, avant les derniers tomes de HP, mais elle reste d'actualité.

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 17 oct. 2017 - 15:38

Vous avez encore un peu moins de 15 jours pour proposer des textes sur McGo ! :D
Image

Proposez une fic sur le thème des Fondateurs et votez pour celles sur l'Echange de Noël

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 24 oct. 2017 - 11:30

Ah j'ai mis du temps à me décider mais au final, j'ai arrêté mon choix sur un de mes petits coups de coeur de texte que j'ai bêtaté :D , j'en corrige pas beaucoup... mais celui-ci, il était dans ma petite réserve :mrgreen:

Titre : Négatifs
Auteur : Eejil9
Rating :Tous public
Catégorie : Biographies, Minerva McGonagall, Severus Rogue
Genre : Tragédie/drame
Personnage(s) principal(aux) : Minerva McGonagall, Severus Rogue
Nombre de mots : 2487 (fiction terminée)
Résumé :
"Il aurait d'ailleurs fallu que l'obscurité fût plus épaisse encore, et que je ne puisse rien apercevoir de votre visage ; alors j'aurais, peut-être, pu me tromper sur la légitimité de votre présence et de l'écart que vous faisiez pour vous placer sur mon chemin et, à mon tour, faire un écart qui s'accommodât au vôtre ; mais quelle obscurité serait assez épaisse pour vous faire paraître moins obscur qu'elle ? il n'est pas de nuit sans lune qui ne paraisse être midi si vous vous y promenez"

Mais maintenant, il n'y a plus d'obscurité, plus de midi. Seulement la culpabilité. Peut-on, finalement, partager autre chose que des regrets ?
Votre avis : Parce qu'Eejil à une plume très délicate et un talent fou pour rendre les émotions aussi limpides que de l'eau de roche. Avec elle, il n'y a jamais de subterfuge ou de faux semblants, ni de grandes descriptions à rallonge. C'est intense et percutant, sans détour, et ce petit focus sur Minerva est un vrai régal. A lire de toute urgence !
Dernière édition par princesse le 29 oct. 2017 - 12:34, édité 1 fois.

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 29 oct. 2017 - 11:35

Derniers jours pour proposer vos textes sur Minerva ! :D N'oubliez pas que vous avez le droit à deux propositions.

Titre : Grandes Chaleurs
Auteur : Melfique
Rating : Interdit -18
Catégorie : Epoque Maraudeurs
Personnage(s) principal(aux) : Minerva McGonagall, Remus Lupin
Nombre de mots : 24793, terminée
Résumé :
Au seuil de la cinquantaine, entre les bouffées de chaleur, l'insomnie et les sautes d'humeur, Minerva McGonagall brave la ménopause. Mais lorsqu'elle surprend son jeune élève, Remus Lupin, dans une situation fort embarrassante, rien ne va plus. Ses émotions s'enflamment. Elle perd le contrôle de tout...
Votre avis : Bon, tout n'est pas très fidèle à l'idée du caractère que je me suis fait de Minerva mais les hormones, voilà :mrgreen: C'est bien écrit, amusant, très rafraîchissant ^^
Image

Eliah
Schtroumpfette à lunettes

Message par Eliah » 31 oct. 2017 - 00:10

Titre : Un peu plus près du Soleil
Auteur : Akasora
Catégorie : Durant Poudlard
Genre : Autres genres
Nombre de mots : 1509 (terminée)
Résumé :
Le soleil filtre à travers les battants de bois encore fermés. De l’autre côté, des chansons, des cris, des noms scandés comme un mantra. Minerva ferme les yeux et inspire longuement. Sa main droite se serre sur son balai, sa mâchoire se crispe et elle tente de calmer sa respiration.
Elle s'apprête à jouer le dernier match de sa scolarité, et le stresse est bien décidé à l'envahir comme à son habitude.
Votre avis : il s'agit d'un OS que m'a offert Aka, il y a semble-t-il une éternité. Pourtant j'y pense souvent, à ce texte plein de joie, de mélancolie, de choses toutes simples qui font le bonheur de l'étudiante de Poudlard qu'a été Minerva. C'est son dernier match en tant que Poursuiveuse, et les allusions au fait que peut-être elle pourrait avoir la chance d'assister à d'autres matches sont empreintes d'émotions autant du côté de l'héroïne que celle du lecteur ou de la lectrice que vous êtes.
Le style d'Aka a fait ses preuves maintes et maintes fois sur HPF et là encore on lit ses mots avec admiration. En bref, 1509 mots à lire pour se mettre la patate, quand on a un petit coup de mou ou juste comme ca, parce que ça fait du bien, tout simplement.

Laura1406
Danseuse côté Cour

Message par Laura1406 » 01 nov. 2017 - 10:09

Nous fermons les propositions sur le thème Minerva McGonagall et ouvrons dès à présent les sélections pour le mois de Décembre avec un thème anniversaire (pour ses dix ans, il le méritait plus que bien !) celui de l'Echange de Noël ! Comme d'habitude, vous pouvez faire deux suggestions d'office, on compte sur vous ! :D

[u]Auteur[/u] :
[u]Rating[/u] :
[u]Catégorie[/u] :
[u]Genre[/u] :
[u]Votre avis[/u] : 
Image
It always seems impossible until it's done.

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 12 nov. 2017 - 10:25

Titre : Le millionième regard
Auteur : Onze
Catégorie : Après Poudlard, Scorpius/Rose
Personnage(s) principal(aux) : Rose et Scorpius
Nombre de mots : OS de 5640 mots (terminé)
Résumé :
Il la regarde sans qu'elle ne le voie et c'est comme si un millier de petite brûlures embrasaient son cœur.
Votre avis : Onze manie les mots avec aisance et nous livre ici un texte émouvant et très poignant. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre à part que 7 ans après, en relisant ce texte je reste de nouveau sans voix :wink:
Image

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 14 nov. 2017 - 22:30

Je suis retournée parcourir les séries pour trouver un texte qui m'avait particulièrement marquée et celui-ci (pour commencer) :

Titre : Carol of the bells
Auteur : AlbusDumbledore
Rating : Tout Public
Genres : Amitié, Angoisse/Suspense, Polar/enquête
Personnage(s) principal(aux) : Astoria Greengrass, Drago Malefoy, Harry Potter, Theodore Nott
Nombre de mots : 13483, terminée
Résumé :
Le Bureau des Aurors est en prise avec une affaire pour la moins surprenante : Astoria Greengrass, fiancée du parjure Drago Malefoy, a disparu en pleine semaine de Noël. C’est Harry Potter qui hérite de l’affaire malgré ses différents avec son ancien Némésis à Poudlard. Au cours de ses investigations, le Survivant découvre que la disparition de la jeune femme serait liée au milieu de la Magie Noire et qu’un proche serait impliqué.
Votre avis : Qui peut mieux qu'Albus en si peu de mots créer une enquête crédible, dépeindre des relations précises entre les personnages, tenir le suspens et faire passer les mots aussi vite ?
Un texte très intéressant, bien écrit et prenant.
Image

ExtraaTerrestre
Employé chez Gringotts

Message par ExtraaTerrestre » 16 nov. 2017 - 23:20

Bon, bah je suis obligée de venir proposer cette fic, elle est tellement géniale :hug:

Titre : Wizard Wheezes are cool
Auteur : Eanna
Rating : Aucun
Catégorie : CrossOver
Genre : Aventure/Action, Comédie/Humour
Personnage(s) principal(aux) : Jumeaux Weasley, le Docteur
Nombre de mots : 5800, Terminée
Résumé :
Les magasins de farces et attrapes regorgent de gadgets et de phénomènes tous plus bizarres et inattendus les uns que les autres, c’est bien connu. Mais une cabine de police qui surgit de nulle part, un homme étrange qui en sort et prétend chasser les extraterrestres armé d’un tournevis sonique, ça c’était encore du jamais vu !

Lorsque ce drôle de personnage débarque dans leur boutique sur le Chemin de Traverse, Fred et George sont plus que sceptiques. Ils ne se doutent pas qu’ils sont sur le point de vivre une aventure inoubliable...

Votre avis : Cette histoire a été écrite pour moi (rien que pour moi) au Noël 2013, elle est très drôle et prenante. Et puis, les jumeaux, le Docteur et River :coeur: Cette fic mérite d'être lue et appréciée !
Image
'When your hair is damp, not wet, but damp, you do four puffs of the Farrah Fawcett spray.'

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 17 nov. 2017 - 12:51

Oh Extraa ♥♥♥ :hug:
A mon tour ! Merci Labige d'avoir fait un rappel dans le topic de l'Echange ! :D (et je peux même pas proposer des fics écrites pour moi, la seule ayant été publiée a déjà été primée, coucou Nighty :mrgreen: )

Titre : All was well
Auteur : Ocee
Catégorie : Seamus/Lavande, Fics-cadeau, Epoque de Harry
Genre : Amitié, Guerre, Missing Moments
Personnage(s) principal(aux) : Dean Thomas, Lavande Brown, Neville Londubat, Seamus Finnigan
Nombre de mots : 1561 mots (Terminée)
Résumé :
Le silence retentit dans la Grande Salle, le temps que tout le monde réalise, puis les acclamations. Les cris de joie. De soulagement. Enfin, enfin, il était tombé. Ils avaient gagné. Ils ne s’étaient pas battus en vain. N’avaient pas souffert et perdu des proches pour rien.
Votre avis : J'ai beaucoup aimé ce texte qui suit directement la fin de la Bataille et qui a la particularité de ne pas se focaliser sur le chagrin, la tristesse des survivants, mais plutôt de se centrer sur les retrouvailles, l'amitié, notamment entre Dean et Seamus, entre Seamus et Lavande (genre Ocee m'a fait apprécier un Seamus/Lavande quoi :mrgreen: ) C'est un très joli texte plein d'espoir qui donne le sourire :D

Titre : Capturer les images
Auteur : Api
Catégorie : Biographies, Après Poudlard
Personnage(s) principal(aux) : James S. Potter
Nombre de mots : 1473 mots (Terminée)
Résumé :
C'était bientôt noël et James en avait assez de ces clichés sans âmes qui peuplaient les albums de famille.
Votre avis : J'ai adoré ce texte qui sent bon Noël, et les souvenirs, parce qu'à travers les photos que prend James, on a des éclats fugaces d'anciens personnages qui ne sont plus là, mais qui finalement continuent de vivre dans le coeur de leurs proches, frères, soeurs, enfants... C'est un texte nostalgique, qui nous rappelle des moments difficiles de la saga, et qui en même temps fait chaud au coeur, parce que la vie continue, que la nouvelle génération prend le relai sans oublier les anciens. J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte d'Api ♥
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
Image

Layi
Conducteur du Magicobus

Message par Layi » 20 nov. 2017 - 01:39

Comme quoi les insomnies parfois... J'avais complètement oublié ce texte - honte à moi.

Titre : Invictus
Auteur : Asianchoose
Catégorie : Biographie ; Romances (het)
Genre : Autres
Personnages : Drago Malefoy ; Scorpius Malefoy ; Rose Weasley
Nombre de mots : 1690 mots achevé
Résumé : Oublie les rancunes et les jalousies. Grandis. Ne reste que le doute, invaincus.

Avis : Il est connu je crois que j'ai un faible pour ce triangle... Mais Asian nous en livre là une terrible version que personnellement j'adore !
Image

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 27 nov. 2017 - 15:40

Derniers jours pour proposer des textes pour ce thème ou ajouter une deuxième proposition ;)
Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 27 nov. 2017 - 19:17

Titre : Les douze coups de Noël
Auteur : Seonne
Catégorie : Durant Poudlard, Romance
Genre :
Personnage(s) principal(aux) : Blaise Zabini, Pansy Parkinson
Nombre de mots : OS terminé de 2273 mots
Résumé :
Cette année, pour la première fois, Pansy passe Noël à Poudlard. Le nouveau règlement les empêche de rentrer chez eux pour les fêtes. Pourtant, elle se sent plus seule que jamais, entourée de tous ces gens.

Mais, aux douze coups de Noël, quelque chose changera peut-être.
Votre avis : C'est un couple/duo que j'ai appris à apprécier assez tardivement et je me souviens que je l'avais glissé dans ma fiche de voeux et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que Seonne avait porté son choix sur eux. Elle nous dépeint ici une relation tout en douceur.
Image

Steamboat Willie
Elève de cinquième année

Message par Steamboat Willie » 28 nov. 2017 - 12:03

Titre : Première Rencontre
Auteur : Dame Licorne
Catégorie : Tranches de vie, Alice/Frank, Neville Londubat, Neville/Hannah
Genre : Famille, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Alice Londubat, Frank Londubat, Hannah Abbot, Neville Londubat
Nombre de mots : OS terminé de 1077 mots
Résumé :
Parfois, les choses ne se passent pas tout à fait comme on l'avait imaginé. Si tant est que l'on avait osé imaginer quoi que ce soit. Il en est ainsi d'une rencontre que Neville appréhendait... La première fois où il emmène Hannah, la femme qu'il aime, rencontrer ses parents.
Votre avis : C'est un petit missing moment tout en finesse et en douceur, malgré les tragédies de la vie. :coeur:
ImageImage

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 29 nov. 2017 - 12:11

Allez je profite de ce thème pour proposer ce très beau texte que Noisette m'avait écrit en 2013 (je crois ?). Il n'a pas été beaucoup lu et c'est bien dommage donc n'hésitez pas :)

Titre : A travers l'Objectif
Auteur : Noisette
Rating : -12 ans
Catégorie : Romance (Het), Durant Poudlard
Personnage(s) principal(aux) : Colin Crivey, Demelza Robins
Nombre de mots : 2220, OS
Résumé : "Et tout d'un coup, seins nus sous le lin clair, elle se sentit très très femme. Elle enfila le pantalon et le noua comme elle put, espérant qu'il tomberait comme Colin l'avait envisagé et frissonna. Il allait falloir sortir et s'offrir à l'objectif."
Votre avis : Un très très très joli de Noisette sur un couple peu banal (je suis quasiment la seule à les shipper je crois :mrgreen: ). Je trouve qu'il est réussi justement pour ça : Noisette a réussi à la fois à répondre parfaitement à ce que je voulais lire, et à rendre ce ship accessible à tou-te-s. Même aux lectrices et lecteurs qui n'ont pas de goût particulier pour ces personnages, mais qui peuvent quand même apprécier ce très joli moment de romance entre deux adolescents. On voit Demelza grandir, "éclore" au fil du texte et à travers l'objectif de Colin, et c'est une éclosion très émouvante et très belle. Il y a de la sensualité dans ce texte, mais en même temps beaucoup de fraîcheur et d'innocence, celles de jeunes pas encore adultes. Et puis Noisette n'oublie pas de nous rappeler qu'en fond, pas loin, il y a la guerre, et je trouve que c'est là que ce texte prend tout son sens : un moment hors du temps, juste à eux, avant la bataille et le deuil.
Image

A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure.

Oh, they hate that ship !

Roxane-James1
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Roxane-James1 » 29 nov. 2017 - 16:20

Titre : http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=30084 Shine a light
Auteur : Eliah
Catégorie : Durant Poudlard, Autre fic HP
Genre : Autre genre
Personnage(s) principal(aux) : Fleur Delacour / Victor Krum
Nombre de mots : OS terminé de 12017 mots
Résumé :
C'est Noël, bientôt Noël. Tu as une décision à prendre et tu trouves ça un peu injuste parce qu'en ces temps de fêtes, on ne devrait pas avoir à faire des choix aussi importants.

Tu regrettes l'époque où tout était tellement plus simple, mais tu n'es plus une petite fille et tu dois prendre tes responsabilités.

Heureusement, un ami est là pour te montrer la lumière, celle qui éclaire le chemin que tu dois prendre.
Votre avis : C'est un très joli texte et j'ai particulièrement apprécié la façon dont il était rédigé en utilisant le "tu". Cela donne un vrai rythme à cette histoire ! :D
"S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose."
Alice au Pays des Merveilles - Lewis Carroll
Avatar : http://www.zupimages.net/up.php
Image

Eliah
Schtroumpfette à lunettes

Message par Eliah » 29 nov. 2017 - 23:59

Oh merci Roxane pour la suggestion ! Je suis contente que mon texte t'ait plu ! :biz:

Titre : Le Marchand de Glaces
Auteur : LaLouisaBlack
Catégorie : Fics cadeaux, biographie
Personnage(s) principal(aux) : Florian Fortarôme
Nombre de mots : 1678 (terminée)
Résumé :
C’était un marchand de glaces, un simple marchand de glaces
Aux grands sourires aimants, passionné, plein d’audace
Il faisait des cornets, si beaux, si colorés
Que les larmes et les peurs paraissaient s’effacer
Il y mit tant d’amour, de joie et de douceur
Des filets de magie, des rires et des saveurs
Et loin des beaux discours, des grandes théories
Animé jour après jour par sa force et ses sourires
Il changeait la vie.
Votre avis : suggestion pas du tout désintéressée puisque la fic m'a été offerte... Néanmoins, le fait qu'elle soit de quelqu'un qui me connaît plutôt bien change tout dans la façon dont je la perçois car c'est une fic pleine d'affection et ça m'a énormément touché. L'échange de Noël est un grand défi pour qui se contente de rester dans sa zone de confort, mais c'en est un plus grand quand il faut écrire pour quelqu'un qu'on connaît si bien, dont on connaît les goûts, etc. J'avais demandé cette année-là la possibilité de lire sur un des personnages plus que secondaires de la saga, pour changer... Et j'ai bien fait ! Grâce à Lou, je ne vois plus jamais Florian Fortarôme de la même façon que celle qui nous a été présentée par Rowling. Et si ça c'est pas le summum de la réussite dans la fanfiction, what else ?

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 30 nov. 2017 - 01:35

Titre : Vive le vent d'hiver
Auteur : Uzy
Genre : Famille, émotion
Personnage(s) principal(aux) : Hugo Weasley, Lily L. Potter, Neville Londubat
Nombre de mots : 5766 (complète)
Résumé : Neville (qui pouvait sans problème recevoir l'award du meilleur parrain du monde) avait instauré une tradition : pendant les vacances de Noël, chaque année, il allait visiter Pré-au-Lard avec Hugo et Lily. Et ça, c'était carrément génial.
Votre avis : Je viens de relire avec plaisir ce très joli texte sur les relations entre Neville, Lily et Hugo, que j'avais reçu lors du Noël 2012. C'est frais et réaliste, avec une très belle référence indirecte à Remus. Un très beau texte qui mérite d'être connu.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 02 déc. 2017 - 12:50

Nous fermons les propositions sur le thème Echange de Noël et ouvrons dès à présent les sélections pour le mois de Janvier avec un thème qui vous ramène aux prémices de Poudlard, celui des Fondateurs ! Comme d'habitude, vous pouvez faire deux suggestions d'office, on compte sur vous ! :D

[u]Auteur[/u] :
[u]Rating[/u] :
[u]Catégorie[/u] :
[u]Genre[/u] :
[u]Votre avis[/u] : 
Image

Roxane-James1
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Roxane-James1 » 02 déc. 2017 - 13:32

derien Eliah :hug:

Bon, je lance les hostilités avec ce nouveau thème :mrgreen:

Titre : Under the lake
Auteur : aliix
Catégorie : Les Fondateurs
Genre : Missing Moments
Personnage(s) principal(aux) : Godric Gryffondor/Salazar Serpentard
Nombre de mots : OS terminé de 1039 mots
Résumé :
Salazar était réputé pour avoir la folie des grandeurs, Godric le savait bien.
Votre avis : J'ai adoré ce texte car il parle de la fondation de Poudlard :coeur: en plus, les personnages sont tels que je les imagine et c'est très bien écrit, on retrouve un Gryffondor espiègle et un Serpentard ambitieux :coeur: c'est l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait !

Titre : L'homme qui murmurait à l'oreille des serpents
Auteur : Sleipnir
Rating : -16
Catégorie : biographies / les Fondateurs
Genre : Aventure/Action
Personnage(s) principal(aux) : Salazar Serpentard
Nombre de mots : fanfiction terminée de 22 chapitres (44659 mots)
Résumé :
Salazar Serpentard n'est pas seulement l'un des fondateurs de Poudlard.

Il est aussi le fils de l'un des comtes les plus puissants d'Angleterre mais qui a choisi de quitter la cour pour se consacrer à l'éducation de ses enfants.

Mais on ne peut pas simplement abandonner son chateau. On ne peut pas tout laisser tomber comme ça. Surtout quand le nouveau comte craint de perdre son titre.
Votre avis : C'est une très bonne fanfiction, j'aime particulièrement la vision qu'a Sleipnir de Salazar ! :coeur:
"S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose."
Alice au Pays des Merveilles - Lewis Carroll
Avatar : http://www.zupimages.net/up.php
Image

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 04 déc. 2017 - 20:55

Je suis vraiment super contente d'avoir découvert ce texte :coeur:

Titre : Je suis là
Auteur : leeloo lovegood
Personnage(s) principal(aux) : Godric Gryffondor, Salazar Serpentard
Nombre de mots : 2554, terminée
Résumé :
Leur violente dispute était encore gravée dans leur mémoire, les paroles et les actes ne pouvaient pas être oubliés, mais en cette période de Noël, Salazar souhaitait revenir là où tout avait commencé, pour les revoir, pour le revoir.
Votre avis : Cet OS c'est Poudlard sous la neige avec un peu d'espoir, un peu de pardon, beaucoup d'amour, parfois un peu cruel dans le regard d'un autre, maladroit. C'est doux, c'est de la trahison et de la réconciliation. Comme une parenthèse au coeur de l'hiver pour protéger ces quatre amis, le temps d'une étreinte.
Image

Zaz_
Brindille des Enfers

Message par Zaz_ » 05 déc. 2017 - 19:45

Titre : L'Héritier de Serpentard
Auteur : Popobo
Genre : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Salazar Serpentard
Nombre de mots : 1910, terminée
Résumé :
Salazar Serpentard, jeune et passionné par ses recherches en oublie le temps qui passe et réalise qu'il n'a pas revu sa femme depuis plus de six semaines.

Votre avis : Popobo m'avait demandé de bêtater cet OS il y a presque un an, et dès la première lecture, j'ai été complétement fascinée par cette facette de Salazar. Moi qui ne suis d'ordinaire pas une grande fan des Fondateurs, ce texte m'a complètement absorbée dès les premiers mots. On y découvre un Salazar à la fois absorbé par ses potions, mais aussi aimant de son futur héritier
Image

Répondre

Revenir vers « Le jury des Aspics »