Suggestions [Ouvert]

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Modérateurs des Podiums

Laura1406
Reporter à la Gazette du Sorcier

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Laura1406 » 15 juin 2016 - 07:48

Pour le mois de Juillet, vous allez pouvoir proposer vos meilleurs textes sur le thème des Mémoires ! :D
Image
It always seems impossible until it's done.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 juin 2016 - 13:31

Peux-tu définir le thème un peu ? Perso, ça me dit rien, à part le machin que t'écris en fin de maîtrise...
Love is not a victory march, it's a cold and it's a broken hallelujah.

princesse
Responsable des Transports Magiques

Message par princesse » 15 juin 2016 - 15:02

Genre Biographie ? Ou quand les personnages parlent de leurs passé ou d'une étape importante de leur vie ?
Tout comme Ellie, je suis un peu perdue :lol:

Laura1406

Message par Laura1406 » 16 juin 2016 - 09:30

Alors, ça peut être des textes pouvant être à la mémoire d'un personnage par exemple, des souvenirs, une étape importante dans la vie d'un personnage, et oui bien sûr, les textes peuvent être biographiques ! J'espère que c'est un peu plus clair :D
Image

Fleur d'épine
Conducteur du Magicobus

Message par Fleur d'épine » 20 juin 2016 - 13:39

Mmmh, la mémoire... vaste sujet, des plus fascinants...

J'ai décidé de proposer un texte sur la perte de mémoire pour commencer :

[u]Titre[/u] : Principe d'incertitude http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=32071
[u]Auteur[/u] : Les Nerles
[u]Rating[/u] : Tout public
[u]Catégorie[/u] : Univers Alternatifs, Après Poudlard
[u]Genre[/u] : Autres genres
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Hermione Granger
[u]Nombre de mots[/u] : 1781
[u]Résumé[/u] :

L’incertitude dans l’énergie multipliée par l’incertitude dans le temps est supérieure ou égale à la constante de Planck divisée par deux Pi.

Mon avis : C'est un texte qui soulève beaucoup de questions sur la mémoire, presque traitée philosophiquement ici, entrecoupé de plusieurs scénettes dans la vie d'Hermione, mais une Hermione différente, une Hermione post bataille de Poudlard qui aurait reçu un "Oubliettes" (d'où l'UA). On se focalise sur son état actuel, sur la confusion permanente qui l'entoure, et sa peur des souvenirs. Ce texte est absolument génial car il retranscrit avec beaucoup d'intelligence la complexité du thème de la Mémoire, et, en ça, je trouve qu'il remplit parfaitement les critères de la sélection. De plus, il est écrit de façon brutale, étant donné que les scènettes s'enchaînent et sont toutes très courtes, ce qui fait qu'on est destabilisé aussi, comme Hermione. Bref, c'est un texte sur lequel on pourrait s'étendre des heures tellement il soulève des problématiques fondamentales et fascinantes.

Mon autre texte se centre sur les souvenirs altérés... via l'univers d'Azkaban. Mais j'hésite encore sur lequel choisir, j'en veux un qui soit particulièrement saisissant sur cette idée de mémoire qui diffère au contact des Détraqueurs. Du coup je reviendrai pour éditer !

Laura, j'adore ce thème, j'aurais aimé pouvoir proposer dix textes en vrai :coeur: :coeur: (souvenirs nostalgiques d'un Dumbledore sur son amour passé, utilisation de la pensine pour étudier la mémoire, mémoire perdue à cause d'un choc, mémoire altérée et points de vue différents d'un même événement... tant de possibilités séduisantes)
Image

Venez donc me parler d'amour
A voix basse, dans ce contre-jour
Et faites-moi, je vous en prie,
Silence.

Laura1406

Message par Laura1406 » 20 juin 2016 - 15:29

Ca me fait plaisir Fleur ! Vous pouvez bien sûr utiliser le thème Mémoires sous plusieurs tournures différentes, il n'y a pas que des commémorations qui peuvent en faire partie ! J'aime beaucoup l'idée d'un texte sur la Pensine :coeur:
Image

Laura1406

Message par Laura1406 » 23 juin 2016 - 16:37

Vous pouvez d'ores et déjà proposer un deuxième texte :D
Image

Bevy
Employé chez Gringotts

Message par Bevy » 25 juin 2016 - 17:08

J'ai l'impression d'être à coté du thème, mais j'aime trop ce texte pour qu'il reste dans l'oubli :mrgreen:

[u]Titre[/u] : La couleur du temps qui passe http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=29050
[u]Auteur[/u] : Dunne
[u]Catégorie[/u] : Biographie
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Franck et Alice Londubat
[u]Nombre de mots[/u] : 1471
[u]Résumé[/u] : Si Frank avait dû décrire Alice, il aurait dit qu’elle avait les dents du bonheur et que chez elle tout était d’un rose chaleureux et pétillant. Un jour, les couleurs avaient commencé à s’effacer. C’était peut-être la guerre qui les avait capturées ou juste la vie qui passait.

Déjà, ce texte parle de Franck et d'Alice. Et de leur maladie, du moins, leur état mentale des années après que Bellatrix et ses copains croupissent en prison. J'ai trouvé ça audacieux et la perception de Franck est très intéressante. A des années lumières du Franck idéalisé par la grand mère de Neville. Et le final, la tentative de Franck de redonner des couleurs à sa femme, comme un enfant, est superbe. Bon Dunne n'a plus l'air de beaucoup venir sur le site et le forum, mais son texte est vraiment bon...

[u]Titre[/u] : La vérité sur Dolores Ombrage http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=28220
[u]Auteur[/u] : Lilimordefaim
[u]Catégorie[/u] : enfance, biographie
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Dolores Ombrage
[u]Nombre de mots[/u] : 7111 mots
[u]Résumé[/u] : Approchez! Approchez! Venez découvrir la vérité sur la machiavélique Dolores Ombrage! A la une de la Gazette du sorcier, un dossier spécial consacré à la vie de l'ancienne Sous-secrétaire auprès du Ministre de la Magie. Lilimordefaim a mené l'enquête, et lève le voile sur les parts d'ombres de la vie d'Ombrage. Venez acheter la Gazette, pour seulement 7 noises, et offrez-vous ainsi le loisir de découvrir les raisons de la chute d’Ombrage ! Six courtes nouvelles pour partager avec vous les dessous de la vie d’une sorcière qui a succombé à sa soif de pouvoir…

Les textes des concours sont des perles ! Le choix de Dolores Ombrage peut surprendre mais Lilimordefaim arrive à partir d'une petite fille mal lotie à l'ignoble crapaud rose du tome 5 et 7. Sept péchés, sept moments de la vie de Dolores où tantôt on la plaint, on lui trouve des excuses et d'autres où elle est détestable et inexcusable...
Dernière édition par Bevy le 17 sept. 2016 - 16:05, édité 1 fois.
Image

selket
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par selket » 04 juil. 2016 - 21:26

[u]Titre[/u] : Aries Lestrange, la fille du démon. http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=28980
[u]Auteur[/u] : Lord Voldy
[u]Rating[/u] : Déconseillé -12
[u]Catégorie[/u] : Biographies, Enfances, Après Poudlard
[u]Genre[/u] : Tragédie/Drame
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Aries Lestrange
[u]Nombre de mots[/u] : 17713
[u]Résumé[/u] :
Aries Druella Lestrange, fille de Bellatrix Lestrange et mystérieuse sorcière au visage de marbre.Vivant tragédie après tragédies, cette femme garda pendant toute sa vie la tête haute. D'abord surnommée «La fille du démon» puis «La putain au sang pur» , elle a fini par être appelée à la fin de sa vie «La sorcière de fer.»
Aujourd'hui malgré son ascendance, elle est une inspiration aux yeux des plus désespérés pour avoir trouvé le bonheur tout en vivant ces douleurs incommensurables. Cet ouvrage retrace sa vie depuis la grossesse secrète de Bellatrix jusqu'au jour de ses funérailles.

Mon avis :
Je trouve ce récit vraiment prenant. L'écriture est juste, le rythme parfait. On suit la vie d'Aries Lestrange la fille de Bellatrix. Ce sont des chapitres racontant ce qu'a été sa vie. Des témoignages de personnes qui l'ont côtoyait de près ou de loin. Au fil des chapitres on en apprend plus sur elle. Le texte est digne d'un journal intime, avec un ton proche des journaux d'investigations avec un soupçon de ragots comme le font si bien les magazines people.
Généralement je ne suis pas fan des personnages OC mais ce texte m'a réconcilié avec le genre

Labige
Président-sorcier du Magenmagot

Message par Labige » 04 juil. 2016 - 21:46

Désolée selket, nous aurions dû le dire dès hier : en raison d'un manque de propositions, les sélections de Juillet n'auront pas lieu. Nous annoncerons le thème pour Août le 15 :)
Image x Image

Laura1406

Message par Laura1406 » 16 juil. 2016 - 12:08

Je suis désolée pour le retard de l'annonce du thème. Pour le mois d'août, nous aurons une sélection commune avec le Héron sur thème Tragédie/Drame. Vous pouvez proposer tous les textes que vous souhaitez ! Évitez tout de même les textes -18 pour que tout le monde puisse les lire :)

Pour éviter toute polémique, ce thème a été choisi bien avant les événements de cette semaine.
Image

Labige

Message par Labige » 19 juil. 2016 - 10:03

[u]Titre[/u] : Avalé - http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstor ... 77&index=1
[u]Auteur[/u] : Ellie
[u]Rating[/u] : Tout Public
[u]Catégorie[/u] : Après Poudlard
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Regulus Black
[u]Nombre de mots[/u] : 1989, terminée
[u]Résumé[/u] : Sirius, tu te rappelles quand on était petits, tu disais que tu me protégerais, coûte que coûte ?

Le jour où tu m’as pris à faire de la magie noire avec Lucius, Bella et Rabastan, tu m’as craché qu’un jour, je disparaîtrais dans leur monde étroit. Et que tu ne viendrais pas me chercher.

Eh bien, tu as raison. Leur monde m’a avalé tout rond. Et j’ai besoin de toi, grand frère.

[u]Votre avis[/u] : Si le parallèle avec les événements du tome 6 est frappant, le rythme donné au texte est lent et pose tout le contexte qui entoure la mort de Regulus. Illusions et souvenirs se mélangent subtilement pour révéler l'humanité d'un personnage que nous connaissons si peu. Tant dans les dialogues, succints mais lourds de sens, avec Kreattur que dans ce monologue adressé à son frère, Ellie dépeint une scène poignante, décisive et cruelle : celle d'une fatalité, d'un choix et d'un non-choix.
Image x Image

Laura1406

Message par Laura1406 » 23 juil. 2016 - 14:02

Vous pouvez faire une deuxième proposition ou proposer deux textes directement :D
Image

princesse

Message par princesse » 23 juil. 2016 - 18:16

Allez, je vous mets les deux propositions :D

[code][u]Titre[/u] : Le point de non-retour (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=31949)
[u]Auteur[/u] : Catie
[u]Rating[/u] : Tous Public
[u]Catégorie[/u] : Enfance
[u]Genre[/u] : Tragédie/drame
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Autre personnage, Lily Evans
[u]Nombre de mots[/u] : 4083 (fiction terminée)
[u]Résumé[/u] :

Lily et Pétunia. Deux soeurs. Si différentes mais si proches.

Jusqu'à ce qu'elles apprennent la vérité : Lily est une sorcière. Un changement qui a bouleversé leurs vies.

Qui a été le point de départ de leur relation brisée. Qui les a déchirées. Et qui les a menées au point de non-retour.

[u]Votre avis[/u] : Texte de Catie qui a été un gros coup de coeur pour moi car on y retrouve la relation sororale de Lily et Pétunia, avec un jolie parallèle concernant un certain gryffondor et un certain serpentard, mais je j'en dis pas plus :wink: A lire absolument !!! Les mots de Catie nous transportent dans les souvenirs de ces deux jeunes femmes lorsqu'elles n'étaient que des petites filles. Un vrai régal ! :coeur: [/code]

[code][u]Titre[/u] : Le dernier des Adieux (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=32871)
[u]Auteur[/u] : Selket
[u]Rating[/u] : - 12 ans
[u]Catégorie[/u] : CrossOver
[u]Genre[/u] : Aventure/Action, Romance/Amour, Tragédie/Drame
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Sirius Black
[u]Nombre de mots[/u] : 10092 (fiction terminée)
[u]Résumé[/u] :

Un sort et tout était fini, j’étais passé à travers l’arche et quittait son monde. Maintenant je me retrouve dans un monde complètement différent. Seul, perdu en Terre du Milieu dans un corps qui n’est pas le mien je ferai tout pour retourner chez moi et redevenir Sirius le sorcier.

[u]Votre avis[/u] : J'ai pas mal hésité sur ce second texte car c'est un crossover, mais après je me suis dis que la séléction avait été aussi ouvert pour le héron (il me semble... :oops: ), donc ça pouvait faire une sorte de texte "original" dans le cadre de "HP". Selket nous emporte dans l'univers de Tolkien dès le premier chapitre mais tout en gardant l'atmosphère magique de JK Rowling à travers ses mots simples, éloquents et chargés d'émotion. Il y a un réel travail de recherche et d'écriture derrière ces douze chapitres, et même si on n'est pas fan du Seigneur des Anneaux (oui oui, il parait que cela arrive :mrgreen: ) on ne peut s'empêcher de s'y laisser transporter. A lire lorsque l'on est pas dans un moment de grosse déprime en revanche... :zen: [/code]

lalaulau38
Mégabonnasse de Toile à Voile

Message par lalaulau38 » 23 juil. 2016 - 18:32

[code][u]Titre[/u] : Le Serpentard du placard (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=29176)
[u]Auteur[/u] : Litsiu
[u]Rating[/u] : -12
[u]Catégorie[/u] : Biographie
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : OC, Rogue, Voldemort
[u]Nombre de mots[/u] : 16177 (fiction terminée)
[u]Résumé[/u] :
Monsieur le ministre de la Magie,
Au secours...
Il y a un grand type chauve qui dit qu'il est mon père et je l'avais pris pour Dark Vador mais il dit qu'il est un sorcier célèbre mais c'est ni Merlin ni Mandrake juste un inconnu qui s'appelle Voldemoche. Je crois qu'il aurait besoin d'être soigné. Et j'aimerais qu'on me sorte de là parce qu'ils doivent se demander où je suis passé, à mon collège. Je dirai rien à personne de ces histoires de magie, promis.
Sincères salutations
Shawn

PS : je suis caché dans le placard de la chambre d'amis du deuxième étage du manoir Malefoy.

[u]Votre avis[/u] : Je me souviens être passée par un peu toutes les émotions quand j'ai lu cette fiction et après toutes ces années, j'en garde un très bon souvenir :) A lire de tout urgence ![/code]
ImageTeam Passat Image
:zen: Première année en art de la positive attitude :zen:
Puisque tout ce qui doit arriver arrivera...
Image Héron de l'Avent : En ligne ! Image

selket

Message par selket » 23 juil. 2016 - 22:07

Souvent les projets de commémoration du 2 mai me permettent de dénicher des pépites et c'est le cas pour ces deux textes.

[code][u]Titre[/u] : Le dernier des Adieux http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstor ... 17&index=1
[u]Auteur[/u] : Princesse
[u]Rating[/u] : TP
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Ginny Weasley
[u]Nombre de mots[/u] : 2289(Terminé)
[u]Résumé[/u] :
"Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit"
-Khalil Gibran-
Projet "Commémoration du 2 mai"

Mon avis : J'aime les textes traitant de la reconstruction des personnages après la deuxième guerre sorcière. Et ici Princesse y arrive avec brio. Elle pose parfaitement l'ambiance. On y retrouve une Ginny le jour de la commémoration sur la tombe de Fred. C'est un texte triste, doux et où une pointe de nostalgie vient parfaire le décor. L'absence de Fred suinte vraiment et prend aux tripes pendant qu'on assiste au défilés de sa famille sur sa tombe à travers les yeux de Ginny. C'est l'histoire d'un deuil qui se termine au bout de presque 20 ans de douleur.

[code][u]Titre[/u] : Mon royaume enchanté http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstor ... &chapter=1
[u]Auteur[/u] : Bloo
[u]Rating[/u] : TP
[u]Genre[/u] : Romance/Amour, Tragédie/Drame
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Lavande Brown
[u]Nombre de mots[/u] : 2446(Terminé)
[u]Résumé[/u] :
Son royaume enchanté, Lavande a longtemps cru l'avoir perdu un certain soir de mai. Jusqu'à ce qu'elle ne comprenne qu'il était toujours là, à portée de main, peut-être simplement sous une forme qu'elle ne lui soupçonnait pas ou plus.

Texte écrit dans le cadre du projet "Commémoration du 2 mai"

Mon avis : Lavande après-guerre est un des personnages que j’affectionne le plus, et Bloo est un des écrivains qui lui a redonné ses lettres de noblesse.
Sa Lavande sous sa plume est touchante, brisée par la guerre mais une jeune femme qui n'abandonne pas malgré les horreurs qu'elle à vécut et qui ont laissé ses traces dans son corps. Ce texte est l'un des plus représentatif du parcours entreprit par Lavande pour se reconstruire. Vraiment un très beau texte

LaLouisaBlack
Actrice côté Jardin

Message par LaLouisaBlack » 24 juil. 2016 - 16:57

[u]Titre[/u] : 11h32 - http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstor ... &chapter=1
[u]Auteur[/u] : The Night Circus
[u]Rating[/u] : -16
[u]Genre[/u] : Angoisse/Suspens
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Lavande Brown
[u]Nombre de mots[/u] : 3680 (Terminé)
[u]Résumé[/u] : Toutes les nuits, à onze heures trente-deux, elle hurlait.
Un cri animal.
Son visage brûlait.

[u]Mon avis[/u] Je sais que le texte n'est pas classé en Tragédie/drame, mais j'espère que cette suggestion sera acceptée parce que c'est le premier texte qui m'est venu à l'esprit en voyant cette sélection. C'est un texte dur et douloureux, avec une Lavande Brown métamorphosée par les blessures infligées par Greyback, une Lavande dangereuse, folle à lier, possessive, mais avec laquelle Seamus persiste à rester, parce qu'elle a mal, et que sans son sacrifice il serait mort à la Bataille finale. Une Lavande qui ne peut qu'avoir un destin tragique.

Je reviendrai éditer si j'ai une autre idée :)
Image Image Image

Laura1406

Message par Laura1406 » 15 août 2016 - 19:23

Le prochain thème est d'actualité puisque pour le mois de septembre et pour une nouvelle entrée à Poudlard, vous allez pouvoir proposer vos textes préférés sur la Next Gen ! :D
Image

Awena
Animagus non déclaré

Message par Awena » 15 août 2016 - 20:17

Oh c'est un thème pour moi ça !Je vais aller zieuter dans mes textes préférés mais c'est sur que je participerai aux propositions :coeur:
“Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.” S.B

Bevy
Employé chez Gringotts

Message par Bevy » 16 août 2016 - 20:05

Oh, j'aime ce thème :mrgreen: .

[code][u]Titre[/u] : Infréquentable
http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33862
[u]Auteur[/u] : Lilimordefaim
[u]Rating[/u] : tout public
[u]Catégorie[/u] : Next génération
[u]Genre[/u] : drame-romance
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Victoire, Teddy, Dominique
[u]Nombre de mots[/u] : 3698 mots
[u]Résumé[/u] : Les dés sont jetés et qu’importe les dommages, Teddy ne sera pas le seul perdant. A vouloir jouer avec le feu, à narguer sa préméditation, Dominique n’en ressortira pas indemne.
[u]Votre avis[/u] : Ce texte est une pépite pour les adeptes des triangles amoureux. Teddy est bien loin des idées reçues et habituelles, Dominique y est acide et Victoire aux antipodes de sa représentation habituelle.
Dernière édition par Bevy le 18 août 2016 - 20:38, édité 2 fois.
Image

princesse

Message par princesse » 16 août 2016 - 20:25

[code][u]Titre[/u] : Cool Kids (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33879)
[u]Auteur[/u] : Pinkgrass
[u]Rating[/u] : Tous public
[u]Catégorie[/u] : Après Poudlard, 19 ans plus tard
[u]Genre[/u] : Aventure/Action
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : James S Potter
[u]Nombre de mots[/u] : 10136 (fiction terminée)
[u]Résumé[/u] :
Fraîchement débarqué sur les terres brésiliennes aux créatures légendaires, James se retrouve seul. Une solitude bientôt brisée par un groupe de sud-américains aux allures d’aventuriers intrépides. En quête de perpétuelle aventure, ils représentent tout ce en quoi le britannique aspire.

Pouvait-il s’imaginer que cette quête d’aventure l’amènerait à se surpasser et à devoir prouver tout son courage ?
[u]Votre avis[/u] : Texte découvert pendant le concours "Tatoo... l'art dans la peau" où Pinkgrass joue avec l'univers sud américain avec brillo et où James S Potter est dépeint de manière très différente des textes plus classiques. Un petit chef d’œuvre à découvrir ! [/code]

Awena
Animagus non déclaré

Message par Awena » 17 août 2016 - 10:17

[code][u]Titre[/u] : Mamie (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=30248)
[u]Auteur[/u] : Uzy
[u]Catégorie[/u] : Après Poudlard, 19 ans plus tard
[u]Genre[/u] : Aventure/Action
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Molly Weasley, Victoire Weasley
[u]Nombre de mots[/u] : 1704(fiction terminée)
[u]Résumé[/u] :
Victoire la regarde avec les yeux grand ouverts, elle les ouvre souvent grands comme si elle posait une question très très importante. Ça lui remonte les cils qui font des rayons autour de ses yeux bleus comme deux soleils.

[u]Votre avis[/u] : ça fait un petit moment que je connais ce texte mais je trouve qu'il est assez original pour retenir l'attention. VIctoire n'est pas une pimbêche en conflit avec tout le monde, c'est original, ça fourmille de détails, c'est mignon et surtout on a un point de vue assez différent de ce que l'on trouve d'ordinaire. Mais ça change aussi de voir Victoire sans Teddy ou Louis ou Dominique, de voir Victoire, juste Victoire et j'adore ! [/code]
“Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.” S.B

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 18 août 2016 - 01:29

[u]Titre[/u] : Demain est incolore - http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=26767
[u]Auteur[/u] : Rori
[u]Catégorie[/u] : CrossOver, Autres fics HP
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Lucy Weasley
[u]Nombre de mots[/u] : 9 083 (OS)
[u]Résumé[/u] : "Mon Oncle George dit que l'armoire dans le grenier, chez Mamie, elle est magique."
[u]Votre avis[/u] : Parmi ce qui va sans doute être une multitude de textes sur Victoire, Teddy et les Potter aux prénoms stupides, je vous propose ce superbe texte sur Lucy Weasley. Il est long mais il passe tout seul, le CrossOver avec Narnia est très léger. Il est absolument adorable, ce texte, et vous ne pourrez vous empêcher de tomber éperdument sous le charme de cette Lucy tout à fait magique.
Love is not a victory march, it's a cold and it's a broken hallelujah.

Laura1406

Message par Laura1406 » 18 août 2016 - 20:00

Bevy, pour le moment on en est à une seule suggestion par personne. Tu peux supprimer l'une des deux fictions s'il te plait, j'annoncerai si y'a besoin ou non d'une deuxième suggestion. Merci ! :wink:
Image

Kriss

Message par Kriss » 21 août 2016 - 23:02

[u]Titre[/u] : Il parait, Teddy http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=28823
[u]Auteur[/u] : Hugo
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Teddy Lupin, Lily Luna Potter, Scorpius Malefoy, Victoire Weasley
[u]Nombre de mots[/u] : 1447 (OS)

[u]Résumé[/u] : "Il paraît que le jeune Malefoy est mort. Alors Teddy trouve ça triste. Il ne le connaissait pas mais c'est qu'il pense à Lily. Il paraît qu'elle, elle était amoureuse de lui. Alors tant pis."

[u]Votre avis[/u] : Dans ma tête, qui dit Next-Gen ni Hugo (Crapeau <3 ) et ses textes terribles sur la génération sacrifiée. J'ai eu beaucoup de mal à réduire mon choix à ce petit OS tant ses fics regorgent d'idées brillantes et de mentalités désaxées et de trauma et de lien familiaux féroces. Mais il fallait faire un choix, j'ai donc sélectionné celui-là. Parce qu'en plus de parler de Teddy et de Lily, qui sont mes deux chouchous, Hugo nous livre ici un texte court et simple mais qui mine de rien nous retourne le cerveau bien comme il faut. Et tout en humilité, et tout en nonchalance, et tout en discrétion. Comme Hugo sait le faire, avec cette espèce de distance dans l'écriture, ce ton un peu innocent, un peu à côté de ses pompes. Son Teddy a tout d'un gentil gars sous Valium... et pourtant. Bon sang, et pourtant.
Image
Image

DameLicorne
Employé chez Gringotts

Message par DameLicorne » 22 août 2016 - 14:25

Oh la Next Gen, quelle idée géniale !!! :coeur: Mais il faudrait peut-être faire un peu de pub, personnellement je viens seulement de voir ce thème en passant par hasard... :oops:

Alors personnellement, j'ai tout de suite pensé à cette fic que j'aime beaucoup, et qui est le début d'une chouette série :).

[u]Titre[/u] : Albus Potter et la Fiole d'Argent http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=14684
[u]Auteur[/u] : Eliah
[u]Genre[/u] : Aventure/Action, Comédie/Humour
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Albus Potter, Rose Weasley, Scorpius Malefoy
[u]Nombre de mots[/u] : 108137

[u]Résumé[/u] : "Le Poudlard Express, dans lequel Albus et Rose sont montés pour la première fois, vient de quitter King's Cross, et Albus a quelques doutes. Il est loin d'imaginer que cette année à Poudlard va être riche en émotions et en surprises.

Il va comprendre pourquoi tout le monde le dévisage et semble le connaître, mais il n’est pas au bout de ses surprises. Une fois mis au courant du passé de son père, il va avoir d'autres intrigues à gérer : pourquoi des objets disparaissent sans raison apparente à Poudlard ?
Mais surtout, que contient donc la Fiole d'Argent qu’il a retrouvée sous son lit ?"

[u]Votre avis[/u] : Une jolie histoire bien menée, où la Next Gen est exploitée de manière intéressante, avec des aventures qui peuvent nous rappeler celles du Trio, tout en étant bien différentes. Une lecture incontournable, pour moi.
Dernière édition par DameLicorne le 24 août 2016 - 23:07, édité 1 fois.
Image Image

Pourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Série ouverte Scorpius/Lily

« Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit »

selket

Message par selket » 22 août 2016 - 15:08

[u]Titre[/u] : Les étranges http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33548
[u]Auteur[/u] : Chouette
[u]Catégorie[/u] : Autres fic HP
[u]Genre[/u] : Autre genre
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Lily L. Potter
[u]Nombre de mots[/u] : 1002

[u]Résumé[/u] : Lily est seule, souvent. Ce n'est pas sa faute pourtant. Heureusement il y a la Neige. Et puis Albus et James.

Participation au concours "En Images !" de Weasley16

[u]Votre avis[/u] : C'est une fiction qui vous laisse mélancolique comme lorsque vous regardez la neige tomber doucement sur la campagne qui dort. C'est magique et ça une saveur de nostalgie mêlée au plaisir de contempler un secret qu'on est le seul à percer.
Lily voit les autres comme les étranges, elle se protège du mal qu'ils lui font et se drape chaque fois plus dans sa solitude. Alors elle regarde la neige tomber et se plonge avec nostalgie dans un Poudlard où ses frères étaient encore là. Pourtant les étranges se sont elle et ses frères, ils sont les enfants du survivants, ils sont différents et ce jour là elle comprend enfin cette différence.

Steamboat Willie
Cracmol

Message par Steamboat Willie » 24 août 2016 - 23:01

[u]Titre[/u] : Son adversaire favorite http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=34042
[u]Auteur[/u] : DameLicorne
[u]Catégorie[/u] : Durant Poudlard, "19 ans plus tard", Scorpius/Lily
[u]Genre[/u] : Amitié / Romance
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Lily Luna Potter, Scorpius Malefoy
[u]Nombre de mots[/u] : 2394 (OS)

[u]Résumé[/u] : Scorpius Malefoy aime jouer au Quidditch. Notamment avec Lily Potter. Adversaires sur le terrain, ils sont devenus amis. Et franchement, cette gamine est géniale. Comment ça, ce n'est plus une gamine ?

[u]Votre avis[/u] : Bêta lectrice de Dame Licorne, je regarde Lily et Scorpius grandir au fil de sa plume, pour le Quidditch dans le Sang.
Et, s'il y a quelque chose que j'aime particulièrement dans les fanfics, ce sont les "Missing Moments", les tranches de vie importantes que l'on n'a pas vu parce que nous n'étions pas avec le personnage à ce moment-là...
Son adversaire favorite est un de ces missing moments, pendant lequel nous découvrons Scorpius, le joueur de Quidditch, ainsi que ce qu'il pense de Lily Potter.
Image

Labige

Message par Labige » 15 sept. 2016 - 13:45

Pour le mois d'Octobre, nous vous proposons une Sélection sur le thème Biographie ! :D
Image x Image

princesse

Message par princesse » 16 sept. 2016 - 10:08

Alors, je me suis pas mal interrogé sur cette sélection... Le genre biographique est toujours pour moi une sorte de gros sac poubelle qui regroupe tout un tas de texte plus ou moins différent, et bien souvent qui n'ont rien à faire dans cette catégorie.
J'ai donc eu du mal à choisir.
Du coup, je me suis basé sur la définition du mot "Biographique" ( :arrow: Une biographie (une bio), du grec ancien βίος, « la vie » et γραφή, « écrire », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière. Elle peut être écrite par la personne elle-même (autobiographie) ou par une autre personne. :lol: ) et BINGO, j'ai décidé de présenter celui-ci :

[code][u]Titre[/u] : Tant qu'il neigera (http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33936)
[u]Auteur[/u] : SunonHogwarts
[u]Catégorie[/u] : Biographie, Fics-Cadeau, Epoque Maraudeur
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Lily Evans
[u]Nombre de mots[/u] : 3330 (OS terminé)
[u]Résumé[/u] :

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Lily.

Il neige.

[u]Votre avis[/u] : Je suis une grande admiratrice de la plume de SunonHogwarts et ce texte qui traite des anniversaires de Lily de ses onze ans jusqu'à sa mort est vraiment bouleversant. C'est une petite suite de drabble qui nous montre l'évolution du personnage et on ne peut que attendre la chute fatidique, celui de son dernier anniversaire. Ca prend au coeur, ca tort les tripes, mais c'est frais et tout mignon. Et puis... ça se passe en hiver, alors pour celles qui aime la neige, comme moi, ou qui sont des filles de l'hiver, n'attendez plus... Plongez dans cette ambiance :wink: [/code]

Répondre

Revenir vers « Le jury des Aspics »