Questions

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Modérateurs des Podiums

Aredhel
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Re: Questions

Message par Aredhel » 16 avr. 2013 - 17:24

Ça me paraît être une bonne idée.
ImageImageImage
'I will not touch him, not until I make him kill you, slowly, intimately, in every way he knows you fear, and then he'll wake up just long enough to see his good work, and when he screams I'll split his skull. This is my bargain, you mewling quim.'

Bloo
Princezna Fay

Message par Bloo » 16 avr. 2013 - 17:33

Après, faut pas oublier qu'il y a des thèmes prometteurs qui n'ont pas encore eu leur sélection, comme le Teddy/Victoire, le Harry/Ginny (salut, je prêche pour ma paroisse :mrgreen: :arrow: ), Neville Londubat... donc avant de revenir à des thèmes qui ont déjà été proposé, ce dont je ne suis pas contre parce que depuis d'autres très bons textes ont largement eu le temps d'apparaître, on a quand même quelques thèmes à explorer. :)
grl pwr ♥

. ★ ★ . Les douze travaux d'HPF . ★ ★ .

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 16 avr. 2013 - 17:43

ErwanMalefoy a écrit :Je ne dis pas que tu fais du caca, juste que je trouve ce genre de thème assez blasant. Et pour les OS courts et moyen, je me suis fiée à la liste des thèmes qui est dans l'autre topic, si tu les utilises pas, franchement c'est tant mieux et je suis soulagée en un sens.
Ouais il y a deux ou trois thèmes dans cette liste, je les ai vus et je me suis dit "lol nope" :mrgreen: Je veux bien faire plaisir à tout le monde mais faut pas pousser mémé dans les orties :mrgreen:

A priori en regardant la liste pour les prochains mois, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, à part peut-être pour juin et décembre (mais c'est des catégories existantes sur HPF, c'est juste des pairings pas immensément populaires donc statistiquement moins de propositions, c'est sûr). Et pour la proposition d'Ellie, elle me plait bien aussi :)

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 29 avr. 2013 - 16:29

Cette sélection me laisse perplexe aussi mais pas pour les mêmes raisons. On est bien d'accord qu'un drabble, c'est 100 mots (que ce soit avec un compteur hpf ou word), pas un de plus, pas un de moins ?

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 29 avr. 2013 - 16:38

Pour moi ouais c'est ça un drabble, mais récemment, "drabble" a été déformé pour inclure tous les textes de 500 mots. Dans les fics francophones en tout cas, j'ai l'impression que drabble couvre maintenant ce qui est appelé en anglais des ficlets.
Image
sakura284

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 29 avr. 2013 - 16:44

Oui, personnellement, pour moi un drabble c'est cent mots, mais comme le dit Ellie, la définition a été changée.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 29 avr. 2013 - 16:49

Pas que je veuille lancer un débat ou quoi ce soit (surtout qu'il y en a déjà un sur le fo) mais si la définition a changé, le défi, il est où, en fait ?

Lunalice
Conducteur du Magicobus

Message par Lunalice » 29 avr. 2013 - 16:50

Ce n'est pas parce que la définition change que le défi change. Si tu te lances le défi de faire un texte de pile 100 mots, peu importe qu'un drabble désigne tous les textes de moins de 500 mots ou pas ^^ (un texte de moins de 500 mots peut aussi être un défi d'un genre différent).
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 29 avr. 2013 - 17:10

Hum. Je suis désolée de chipoter mais pour moi, perso, c'est 100 mots, pas un de plus, pas un de moins. Si je me réfère à Wiki. Voire 200, 300, 400, etc mais toujours pile. Bref si le défi est d'avoir un nombre pile au compteur, je trouve que cette sélection n'est pas très juste vis-à-vis des auteurs qui ont respecté le défi alors que d'autres non (j'ai lu plus de la moitié des recueils proposés). Après si on me dit que tant que le drabble fait moins de 500, pourquoi pas mais c'est pourquoi ça me laisse vraiment perplexe, car chaque personne a sa définition et du coup, c'est impossible de juger objectivement.

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 29 avr. 2013 - 17:26

Pour toi, tel est le défi, pour moi, absolument pas. Le principe d'un drabble tel que je le vois et tel que je l'ai appris quand j'ai commencé à en écrire, c'est d'écrire sur une idée, un concept, avec une unité et une expression très resserrée. C'est ça, la difficulté. Les drabbles qui racontent que dalle avec juste le fait qu'ils fassent un nombre rond de mot, passe moi l'expression, je trouve ça chiant. Là où un drabble devient virtuose, c'est quand il réussit à conter en très peu de mots (un de plus ou un de moins, peu importe) une véritable histoire, un véritable concept.

A partir du moment où ça c'est respecté, dans une expression restreinte et limitée, c'est un drabble. Personnellement, je voterais plus pour un drabble qui exprime quelque chose de beau et de bien raconté, qu'un drabble qui a pour seul intérêt le fait qu'il ne comporte que cent mots. Bref, en gros, l'intérêt littéraire et non pas formel.
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Kriss
Responsable des Transports Magiques

Message par Kriss » 29 avr. 2013 - 17:51

(Bah pour moi cey les deux : le fond ET le forme. Donc une idée en 100 mots tout pile parce que j'suis puriste aussi ^^)

Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 29 avr. 2013 - 18:05

Emiwyn, je suis bien d 'accord avec toi mais dans ce cas-là, tu changes la définition de la chose. Et dans le cadre d'une sélection, si la catégorie drabble est proposée, tu sélectionnes des drabbles parce que sinon c'est comme faire une sélec d'OS et accepter les fics qui font deux chapitres.

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 29 avr. 2013 - 18:14

Sauf que c'est pas pareil la définition a changé et s'est élargie. C'est comme si tu faisais une dictée en refusant tous les mots orthographiés dans ce qui a été fixé par la réforme de 90. La définition s'est élargie, donc si tu préfères que la sélection se fasse uniquement sur les drabbles de cent mots, c'est à préciser. C'est une sélection "drabble de cent mots", non une sélection "drabble dans son véritable sens".

Quant aux OS, ton exemple n'est pas bon. Un OS est un chapitre. Par contre, un OS est un écrit de mille mots, comme un écrit de dix mille.

Je ne change pas la définition, elle a changé, c'est tout. Après, moi je m'en fous quand même, mais je ne vois pas l'intérêt de décerner un prix à un écrit qui n'a aucun intérêt si ce n'est celui de faire cent mots.
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 29 avr. 2013 - 18:36

Ben d'un côté, si une drabble qui fait 100 mots est ch*ante au possible et de qualité médiocre, elle ne sera pas sélectionnée et ne remportera donc pas le prix...

Pour ma part, j'ai toujours entendu dire qu'une drabble fait 100 mots, points. Après, vu que le compteur du site et de Word ne sont pas copains, il y a effectivement peu de drabbles de 100 mots sur le site. Tu as parfaitement raison dans le fond : le défi d'une drabble est de faire tenir une histoire, une idée, en un nombre limité de mots. Et cette limite est fixée à 100. Après, on parle effectivement de drabbles pour des fictions faisant bien plus de 100 mots, mais c'est un abus de langage.

Peut-être que dans 20 ans, la définition aura évolué et la limite passée à 500 mots. Mais en attendant, c'est 100 mots.
Image

Lunalice
Conducteur du Magicobus

Message par Lunalice » 29 avr. 2013 - 18:37

Albus, si plein de gens font un abus de langage ça devient une définition, surtout avec un langage aussi fluent que celui d'internet ^^
Image

Dame de Coeur
Animagus non déclaré

Message par Dame de Coeur » 29 avr. 2013 - 18:37

Je suis assez d'accord avec Emiwyn quant à l'intérêt du drabble. Moi aussi quand j'en écris je me cantonne à cent mots piles, mais au fond l'intérêt d'un drabble ce n'est pas ça, d'autant plus quand il s'agit d'un recueil. L'idée, comme je la comprends, c'est de réussir à écrire un texte très court mais qui dégage néanmoins quelque chose, qui parvient à saisir ou interpeller le lecteur. Et quand il y a un recueil, il faut réussir à donner une cohérence à cet ensemble de textes. Pour moi c'est autre chose qu'un nombre précis de mots, d'autant plus que ça varie un peu selon la façon dont on les compte... Pour ma part, je trouverais ça dommage d'écarter des textes parce qu'ils sont un peu plus longs.

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 29 avr. 2013 - 18:52

Je signale juste qu'il y a déjà un sujet sur les drabbles ici : viewtopic.php?f=6&t=614 et que LITS a répondu à la question :wink:

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 28 mai 2013 - 01:04

S'il y en a plusieurs, tu as autant de votes, et oui, à la fin, les X premières seront nommées Sélections du Mois.
Image
sakura284

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 30 mai 2013 - 20:33

Ça dit juste en haut du sondage la date et l'heure à laquelle il se termine.
Image
sakura284

Bloo
Princezna Fay

Message par Bloo » 08 juin 2013 - 12:40

Ca fait plusieurs sélections que je ne vois plus les vignettes annonçant au-dessus des fictions sélectionnées le mois et le sujet de la sélection, j'ai un problème avec mon ordi ou il n'y en a plus ?

Et, simple question de curiosité (désolée si ça a déjà été dit d'ailleurs), LITS, tu as une liste de thèmes qui va jusqu'à quand :) ?
grl pwr ♥

Laura1406
Danseuse côté Cour

Message par Laura1406 » 08 juin 2013 - 12:43

Je ne sais pas pour les vignettes mais pour la liste ...
LITS a écrit :Et non, il n'y a pas de thème de contenu prévu jusqu'à en février 2014, date à laquelle ma liste s'arrête.
Si ça peut t'aider :wink:
Image
It always seems impossible until it's done.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 09 juin 2013 - 11:15

Désolée, pour les vignettes, j'ai pris du retard car mon vieux PC moisi n'avait plus de clavier x)
Mais j'ai un laptop tout neuf, donc je vais tout bricoler !

Bloo
Princezna Fay

Message par Bloo » 09 juin 2013 - 11:50

Y'a pas de problème. :D
C'est juste parce que j'avais hâte de voir la vignette Draco/Ron... hum, rose, avec des petits cœurs et des nœuds papillons ? :mrgreen:

(oui je sors :arrow: )
grl pwr ♥

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 17 juin 2013 - 11:10

J'ai fait les petites vignettes qui manquaient ces trois derniers mois. J'envoie ça par MP aux concernés. Désolée encore pour les délais.

Bloo
Princezna Fay

Message par Bloo » 25 juin 2013 - 14:48

Pour le thème "Sorcier de l'étranger", si les sorciers ne sont pas britanniques l'histoire elle doit se passer en Grande-Bretagne ou pas ?
grl pwr ♥

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 27 juin 2013 - 11:57

Non non ça peut aussi être ailleurs :)

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 21 sept. 2013 - 10:12

Oui !

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 25 févr. 2014 - 21:30

LostInTheSun a écrit :Malheureusement, non. J'ai pensé à faire une catégorie "Autres Couples Canon" (pour des couples comme Draco/Asteria, Bill/Fleur, Neville/Hannah, etc.) mais en février, avec moins de jours pour proposer, ça me paraissait pas jouable. Je peux faire cette catégorie le mois prochain, par contre, si tu veux ?
Je ne sais pas si ça leur rendra justice parce que les choix seront rudes du coup, non ? En même temps, s'il faut attendre que les textes soient écrits, ça peut prendre des plombes... Bref, moi je ne dirais pas non, à voir ce qu'en pensent les autres... (et le Dean/Luna, il sera dedans ? :mrgreen: )
Image

Bloo
Princezna Fay

Message par Bloo » 25 févr. 2014 - 22:20

Si LITS a d'autres idées de thèmes pour le moment, on peut laisser voir venir quelques Sélections, parce que personnellement je serais assez pour aussi que ces couples aient chacun leur sélection et ne soient pas englobés dans "Autres couples", mais si dans trouzemille ans y'en a toujours pas assez, là on envisage un autre solution ? :mrgreen:
grl pwr ♥

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 25 févr. 2014 - 23:54

Autres couples canons, je trouve que c'est une super bonne idée, rien n'empêche de refaire une sélec sur un couple précis des mois (ou années^^) après.

Peut-être que le topic des thèmes pourrait être ré-ouvert ?

Répondre

Revenir vers « Le jury des Aspics »