Thèmes [Suggestions]

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

miss02
Titulaire des ASPIC

Re: Thèmes

Message par miss02 » 13 nov. 2009 - 20:08

Le thème "La famille Black" est un thème assez inspirant je trouve. J'ai déjà quelques fics en tête qui pourraient faire partis de la sélection^^.
J'aime bien l'idée de "Créatures magiques", à vrai dire, je n'en connais pas beaucoup, ce qui justement pourrait m'en faire découvrir des nouvelles.
Image

« J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances » Oscar Wilde

Ma caverne^^

Sabriseis
Cracmol

Message par Sabriseis » 13 nov. 2009 - 23:10

Résumons :

- Slash
- Créatures Magiques
- James / Lily
- Famille Black
Haylie Blake a écrit :Sérieusement, j'aime bien l'idée de la fic qui sort de l'ordinaire. Parce que quand je clique sur nouveautés, on en voit quand même des dizaines qui se ressemblent toutes! Certains auteurs se fendent en deux pour nous offrir des histoires qui sortent VRAIMENT de leur coco, du début à la fin. Alors, ils méritent qu'on leur prête attention!

Pourquoi pas: Fics-pas-réchauffées? =)
Je pense qu'il faudrait quelque chose de plus littéraire... J'y réfléchis.
Qu'en disent les autres en attendant ?

Sinon j'ai pensé à un thème sur une maison... Gryffondor, Serpentard...
Ou alors un genre... Aventure ou Tragédie, par exemple.
*Compte les serpents* Un serpent, deux serpents, trois serpents... six serpents... dix serpents...

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 13 nov. 2009 - 23:45

Sabriseis a écrit :Qu'en disent les autres en attendant ?
Moi j'en dis que j'ai trop de thèmes! Tout le monde propose tout ce qui lui passe par la tête et quand je propose un thème, j'ai pas de suggestions. En gros, vous proposez, assumez! Mais c'est moi qui décide de toute façon, je mettrai bien les thèmes que je veux. Na :mrgreen:

*grogne*
Image
sakura284

je-suis-Scorpius
Elève de sixième année

Message par je-suis-Scorpius » 13 nov. 2009 - 23:53

Je trouve que Slash c'est une très bonne idée, surtout qu'il y a des fic super là dessus !!!

Mais, pour le thème Famille Black, vous êtes sûres qu'il y aura assez de bonnes fic sur le sujet ??
Sabriseis a écrit : Sinon j'ai pensé à un thème sur une maison... Gryffondor, Serpentard...
Je trouve que c'est bonne idée de faire une sélection sur les 4 maisons ! Mais il faudrais voir quel genre de fics s'y prête...

*mode accro on*
Je suis totalement d'accord pour la sélection "Drago Malefoy" !!!! :D
*mode accro off*
Charlie Weasley<>Drago Malefoy
Image

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 14 nov. 2009 - 00:14

Sabriseis a écrit : Sinon j'ai pensé à un thème sur une maison... Gryffondor, Serpentard...
Le thème Aventure avait déjà été suggéré par moi, il y a longtemps. ^^
je-suis-Scorpius a écrit :Je trouve que Slash c'est une très bonne idée, surtout qu'il y a des fic super là dessus !!!

Mais, pour le thème Famille Black, vous êtes sûres qu'il y aura assez de bonnes fic sur le sujet ??
Pour renouveler le stock sur le sujet comme dit Haylie Black, oups pardon du lapsus, je voulais dire Haylie Blake, je vais penser à lancer un concours dessus au mois de Janvier en parallèle à l'autre (quelques OS en plus des fics déjà écrites sur le sujet). :wink:
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Sabriseis
Cracmol

Message par Sabriseis » 14 nov. 2009 - 13:53

Ellie a écrit :J'en dis que j'ai trop de thèmes! Tout le monde propose tout ce qui lui passe par la tête et quand je propose un thème, j'ai pas de suggestions. En gros, vous proposez, assumez! Mais c'est moi qui décide de toute façon, je mettrai bien les thèmes que je veux. Na :mrgreen:

*grogne*
xD

Je comprends. C'est vrai qu'on propose en pensant à une ou deux fictions... il en faut plus pour créer un thème !
Je crois que je vais aller chercher sur le site quel genre de fiction a du succès en ce moment avant de revenir :D
J'vous tiens au courant !

*va travailler*
*Compte les serpents* Un serpent, deux serpents, trois serpents... six serpents... dix serpents...

Haylie Blake
Elève de cinquième année

Message par Haylie Blake » 14 nov. 2009 - 16:40

Je crois qu'il y a plusieurs bonnes fics sur le sujet des Black. Il faudrait que je fasse une petite recherche sur le site, mais il me semble que depuis que je me suis inscrite, j'en ai lu quelques unes qui en valaient la peine.

Pour le concours en parallèle, cela me semble intéressant. Je vais y prêter attention =) (J'aime bien les fics concernant la famille Black, que voulez-vous!)
Image

Sabriseis
Cracmol

Message par Sabriseis » 15 nov. 2009 - 14:46

Farfouillage terminé !

La catégorie dans laquelle j'ai eu le moins de mal à rassembler des fictions est la catégorie "James/Lily". Ca pullule de partout ! Il y a beaucoup de tri à faire, mais lancer un thème sur ce couple est tout à fait possible. Sinon, la catégorie "Narcissa" est elle aussi bien remplie... Le problème, c'est qu'il ne s'agit que d'OS.

Au fil de mes recherches, j'ai développé une troisième catégorie que j'ai temporairement baptisé "Histoire de vie". Le titre parle de lui-même ; cette catégorie rassemblerait des fictions racontant la vie d'un personnage à travers les années. Donc, des fictions longues. Il y en a qui valent vraiment le coup d'oeil.

Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Elorina » 15 nov. 2009 - 14:56

Le problème des James/Lily, c'est la qualité, j'ai l'impression que ça s'apparente vite aux Dramiones... pour en trouver suffisamment d'intéressantes, va falloir compter des heures de lecture, non ? ceci dit, je n'en ai pas lu beaucoup (ok, je :arrow: :mrgreen: )...
Pour la catégorie "histoires de vie", c'est un style qui est généralement exploité par des auteurs relativement habitués selon moi, donc susceptible de couvrir des fics vraiment pas mal... à méditer ?
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 15 nov. 2009 - 14:59

Elorina a écrit :Le problème des James/Lily, c'est la qualité, j'ai l'impression que ça s'apparente vite aux Dramiones... pour en trouver suffisamment d'intéressantes, va falloir compter des heures de lecture, non ? ceci dit, je n'en ai pas lu beaucoup (ok, je :arrow: :mrgreen: )...
Pour les Dramiones, il faut bien chercher et on trouve des perles parmi des centaines qui ne sont pas intéressantes, encore faut en prendre la peine. Et les James/ Lily, c'est pareil. :wink:
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Elorina » 15 nov. 2009 - 15:16

Oui, c'est ce que je voulais dire. Du coup ce genre de sélection a le mérite de dégager des fics vraiment superbes d'une catégorie qu'on peut éventuellement fuir parce qu'exploitée de façon industrielle... c'est un peu la raison pour laquelle je n'ai jamais vraiment accroché aux fics sur les Maraudeurs : on trouve de tout, du bon comme du mauvais, et beaucoup de mauvais. En fait tout ça pour dire que si le thème James/Lily tombe, il y a peu de chances que je suggère quoi que ce soit :mrgreen: (flemmarde, moi ?...)
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 29 nov. 2009 - 12:05

Sabriseis a écrit :Sinon j'ai pensé à un thème sur une maison... Gryffondor, Serpentard...
Quitte à faire un thème sur une maison, autant faire un thème sur Serdaigle ou Poufsouffle, histoire de les mettre en valeur. Parce que j'ai peur qu'avec Gryffondor/Serpentard, on retombe sur les oppositions classiques.

Quant aux fics sur la famille Black, j'en ai lu des pas mal, mais je ne les ai pas trouvées sur HPF^^". Sinon il y a quelques OS intéressants, mais ça reste des OS.
Sabriseis a écrit :Au fil de mes recherches, j'ai développé une troisième catégorie que j'ai temporairement baptisé "Histoire de vie". Le titre parle de lui-même ; cette catégorie rassemblerait des fictions racontant la vie d'un personnage à travers les années. Donc, des fictions longues. Il y en a qui valent vraiment le coup d'oeil.
Je trouve que c'est une idée originale. Une seule question: on mettrait seulement des fictions terminées? Parce que le problème avec les fics longues c'est qu'elles finissent régulièrement par être abandonnées.

Sabriseis
Cracmol

Message par Sabriseis » 29 nov. 2009 - 14:16

Pour Poufsouffle, cela a déjà été fait.

Pour Serdaigle... J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose. Il y a des fictions sur Cho Chang et Padma Patil mais elles traitent rarement de la maison Serdaigle en elle-même. Voilà. Ca pourrait être intéressant mais je crois qu'il n'y a pas assez de fictions. De plus, ce que je n'aime pas trop avec la maison Serdaigle, c'est qu'on y met toujours le personnage, féminin et inventé par l'auteur, qu'on ne veut pas associer aux Serpentards parce qu'ils sont méchants, ou aux Gryffondors parce qu'ils sont les ennemis des Serpentards et qu'on veut rapprocher le personnages des Serpentards en question... pour le faire vivre une belle histoire d'amour avec Malefoy ou Jedusor, au choix...
CapriceK a écrit :Histoires de vie : Je trouve que c'est une idée originale. Une seule question: on mettrait seulement des fictions terminées? Parce que le problème avec les fics longues c'est qu'elles finissent régulièrement par être abandonnées.
Pas faux...
Néanmoins, on sait quels auteurs abandonnent leurs fictions. Il suffit d'aller voir sur leur profil :)
Et pis... Il y aura toujours du monde pour suggérer des fictions inachevées. Si on les aime... !

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 29 nov. 2009 - 15:12

Pas faux...
Néanmoins, on sait quels auteurs abandonnent leurs fictions. Il suffit d'aller voir sur leur profil :)
Et pis... Il y aura toujours du monde pour suggérer des fictions inachevées. Si on les aime... !
Ça dépend de certains auteurs, ils peuvent très bien avoir une panne d'inspiration et des problèmes personnels comme moi et aussi par manque de temps à cause du travail comme Vero et etc. Ceci dit, je compte bien reprendre mes rares fics que j'ai sous la main mais je ne publie pas les chapitres suivants encore faute de bêtas disponibles et motivés (le travail personnel peut gêner) et je suis rarement satisfaite de mes textes, ce qui me pousse à traîner dans ma publication. Je sais que ce n'est pas bien de faire ça, venant de ma part et honte à moi...
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 29 nov. 2009 - 16:47

Sabriseis a écrit :Pour Poufsouffle, cela a déjà été fait.
Ça, c'était un concours organisé par Vifdor, pas une Sélection du Mois.
Image
sakura284

coraliefolle
Vigile à baguette du Ministère

Message par coraliefolle » 11 déc. 2009 - 18:17

Juste une question, le thème du mois de Janvier a été décidé ou pas encore ? J'ai du mal à suivre lol
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 11 déc. 2009 - 20:25

Décidé, oui. Annoncé, non.
Image
sakura284

coraliefolle

Message par coraliefolle » 12 déc. 2009 - 15:34

Ellie a écrit :Décidé, oui. Annoncé, non.
Un James/Lily ?? :ange: :ange:

Yudith
Pilote du Magicobus

Message par Yudith » 13 déc. 2009 - 14:37

T'es vraiment fan de ce couple !!
Image

Keina
Animagus non déclaré

Message par Keina » 14 déc. 2009 - 23:51

Je remarque qu'on trouve deux fois Severus dans la liste, c'est un signe :mrgreen:

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 déc. 2009 - 00:05

Un signe que je fais pas attention à ce que je fais, surtout :mrgreen:

Et un signe que vous me donnez trop de propositions, tout se mélange dans ma tête!
Image
sakura284

emiwyn
À la tête du Magenmagot

Message par emiwyn » 18 déc. 2009 - 13:39

Je suis toute nouvelle sur ce forum, alors je voulais savoir, où est-ce que le thème du mois est annoncé, et où et quand peut-on proposer des fics?

Sinon dans les propositions de thèmes, je verrais bien un thème s'intituler "Adultère"... J'ignore s'il a déjà été proposé auparavant, et s'il est toujours temps de proposer..

Bref, je voulais aussi dire que j'admirais aussi tout votre boulot, c'est du sacré travail que de départager des fics, et si le thème est James/Lily... Bah bonjour. C'est vrai que ce pairing donne lieu à de sacrées horreurs, mais il me semble que des perles existent aussi pour ce groupe mythique...

Merci d'avance à ceux/celles qui répondront à mes questions!
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 18 déc. 2009 - 16:54

Les suggestions, c'est par ici. Je précise aussi que le topic "Processus de la sélection" aurait répondu à tes questions... que tu aurais dû poser dans le topic "Questions" :mrgreen:
Image
sakura284

emiwyn
À la tête du Magenmagot

Message par emiwyn » 18 déc. 2009 - 18:22

Oups!

Je suis réellement désolée... Je ne me suis rendue compte qu'après coup qu'un sujet s'intitulait "questions"... Merci pour le lieu de propositions, et j'espère ne pas trop m'être attirée tes foudres... Je découvre HPF petit à petit et ai parfois un peu de mal à tout suivre... J'en suis désolée.

Merci pour l'indication donc!
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Keina
Animagus non déclaré

Message par Keina » 19 déc. 2009 - 23:51

Ellie a écrit :Un signe que je fais pas attention à ce que je fais, surtout :mrgreen:

Et un signe que vous me donnez trop de propositions, tout se mélange dans ma tête!

*SMOUCH* :lol:

judith
Stagiaire chez W&W

Message par judith » 17 janv. 2010 - 10:01

Un thème qui a produit beaucoup de fics en son temps : la réécriture du tome 7, de la dernière année avant l'affrontement Harry-Voldy (affrontement qui ne se passe pas toujours en 7e année, ça dépend des fics.)

Un autre encore : la génération des enfants.

Je présente ces thèmes avec un manque total de modestie. :oops: S'ils sont cautionnés un jour, j'espère tout de même avoir apporté ma petite pierre à l'édifice...
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

charis13
Elève de quatrième année

Message par charis13 » 19 janv. 2010 - 14:44

Je sais pas du tout si ça a été proposé déjà, donc ne me tuez pas si c'est le cas, :oops: mais je pensais proposer un thème sur les personnages méconnus, les personnages du canon rarement exploités par les auteurs, sur lesquels JKR passe peut être trop rapidement.
(bon, ok, c'est sûr que même en 7 tomes, c'est impossible de parler de tout le monde en détails, ou ça devient vite indigeste, mais justement, c'est une bonne raison pour les auteurs d'écrire sur ces personnages là)
Image
Charis et Vermine le nargole déguisé en leprechaun qui habite sur son épaule.

QueenOfDarkness
Elève de troisième année

Message par QueenOfDarkness » 01 févr. 2010 - 03:14

je ne sais pas si ça a déjà été proposé, mais...

Univers Alternatif (je dis ça parce que j'en ai un en cours XD)
Chaque seconde, qu'importe l'endroit, dans ce monde, je n'aime que toi...

Image

coraliefolle

Message par coraliefolle » 01 févr. 2010 - 21:38

Le thème Bellatrix est-il déjà tombé ? Ca serait sympa comme thème non ?

judith
Stagiaire chez W&W

Message par judith » 07 févr. 2010 - 11:03

Je ne sais pas si ça a été proposé : un thème sur les voyages ? La découverte de la culture magique d'un autre pays, ou un sorcier en baroude... Je sais que ce n'est pas significatif, mais je pense à trois ou quatre fics possibles, et il y en a sûrement d'autres.
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »