Thèmes [Suggestions]

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

Shirley
Elève de quatrième année

Re: Thèmes

Message par Shirley » 08 oct. 2009 - 18:00

J'allais te dire que ce thème a déjà été utilisé et pourtant.. Même pas, ce qui est.. Un exploit, je trouve ^^ Après tout.. Pourquoi pas, j'aurais une fiction a présenté.. Une vraiment superbe :') Seulement je suis anti couple c'est temps-ci, on se demande pourquoi |s

Keina
Animagus non déclaré

Message par Keina » 09 oct. 2009 - 22:59

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse ( ou si peu :mrgreen: ) ça a été proposé, animagus ?

Shirley
Elève de quatrième année

Message par Shirley » 10 oct. 2009 - 11:44

Ah ça ne serait pas une mauvaise idée.. Ça changerait un peu ^^.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 10 oct. 2009 - 22:46

Le thème Animagus serait un peu restreint, non ? Ça reviendrait aux fics sur trois des maraudeurs, Mcgo et Lucius Malefoy. A moins que ce ne soit Animagus dans le sens général du terme et que ça concerne d'autres personnages, méconnus ou non et/ou que la fic traite diffétents points de vue. Sinon le thème OS me plait assez. C'est vrai que c'est vraiment vaste mais... ça mérite d'avoir une sélection. Le théme que j'aimerais est Séverus Rogue. Il y a beaucoup à creuser sur ce perso et je suis sûre qu'il y a d'excellentes fics sur lui.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 10 oct. 2009 - 22:51

Non mais vous vous rendez compte que j'ai plus de thèmes à venir que de déjà faits là? XD
Image
sakura284

Shirley
Elève de quatrième année

Message par Shirley » 10 oct. 2009 - 23:12

Non mais vous vous rendez compte que j'ai plus de thèmes à venir que de déjà faits là? XD
Oh.. La générosité est dans nos gênes ! :') Comme ça, en période de guerre, tu manqueras pas de thème ;p
Le thème Animagus serait un peu restreint, non ? Ça reviendrait aux fics sur trois des maraudeurs, Mcgo et Lucius Malefoy. A moins que ce ne soit Animagus dans le sens général du terme et que ça concerne d'autres personnages, méconnus ou non et/ou que la fic traite diffétents points de vue. Sinon le thème OS me plait assez. C'est vrai que c'est vraiment vaste mais... ça mérite d'avoir une sélection.
Y'a skeeter aussi, ce qui pourrait être assez amusant à voir. Et puis on parlait de personne méconnu.. Et bien badaboum ! Animagus méconnu ! :)

Code : Tout sélectionner

Le théme que j'aimerais est Séverus Rogue. Il y a beaucoup à creuser sur ce perso et je suis sûre qu'il y a d'excellentes fics sur lui.
Tout à fait d'accord.

Jérémie
Responsable des Transports Magiques

Message par Jérémie » 14 oct. 2009 - 09:03

Pour le thème Animagus, je trouve ça intéressant, surtout si on se consacre à l'intéressante question : comment devient-on animagus ?
Parce qu'un thème sur les animagus connus, je suis d'accord que ça va être assez redondant avec le thème "Maraudeurs" (Bon il y a en plus Rita Skeeter et Mc Gonagall, mais vu les popularités respectives des persos, c'est vite vu)...

Tandis qu'on ne sait rien de l'apprentissage d'animagus : on sait juste que c'est particulièrement long et difficile, mais chaque auteur est libre d'en donner sa propre vision.
Ca ça ferait un thème intéressant, vous ne trouvez pas ? ^^

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 14 oct. 2009 - 09:14

Mais il faudrait qu'il y ait assez de fics écrites sur le sujet, ce dont je doute :?

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 14 oct. 2009 - 09:23

Je trouve que c'est un sujet très intéressant qui mérite d'être abordé mais le souci c'est qu'il y a pas une flopée de textes de qualité qui en traite donc il faudra penser à mettre un peu du nôtre (écrire au moins un texte là dessus) si on veut qu'une sélection sur un tel thème voie le jour, ce qui n'est pas une sinécure vu nos activités (boulot, études et etc) mais on verra bien s'il y en a qui sont intéressés. Après tout chacun est libre de participer ou non à ce type de projets pour élargir et enrichir les possibilités des thèmes et donc des sélections du mois.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Flammeche

Message par Flammeche » 14 oct. 2009 - 09:28

Je ne sais pas combien il y a de fanfictions sur HPF, mais il doit bien en avoir quelques-uness qui traitent du sujet et qui ne sont pas connues mais bien écrites.
C'est un peu le but de la sélection du mois non ? Mettre en avant des fanfiction perdue dans la masse. Je ne crois pas qu'il soit utile d'alimenter un thème par de nouvelle fanfiction mais plutôt de faire la promotion de celles qui existent déjà. Après si on a l'inspiration on peut toujours le faire :wink:
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Jérémie

Message par Jérémie » 14 oct. 2009 - 11:09

Il parait que dans un passé lointain (comprendre avant que je me mette à la fanfiction :lol: ), les fics animagus étaient très à la mode. Donc même si ça date un peu, il doit être possible d'exhumer des fics qui abordent le sujet.
Et dans le tas, il doit bien y en avoir qui sont de qualité. ^^

Shirley
Elève de quatrième année

Message par Shirley » 14 oct. 2009 - 12:30

Jérémie a écrit :Il parait que dans un passé lointain (comprendre avant que je me mette à la fanfiction :lol: ), les fics animagus étaient très à la mode. Donc même si ça date un peu, il doit être possible d'exhumer des fics qui abordent le sujet.
Et dans le tas, il doit bien y en avoir qui sont de qualité. ^^
Rien quand faisant une recherche dans résumé > animagus.. Deux pages s'affichent. Après j'ai pas vraiment regardé, mais il y en a deux trois qui m'ont l'air pas mal du tout. Mais la plus part des fanfictions sont terminées depuis 2006.. :/

Jérémie

Message par Jérémie » 14 oct. 2009 - 12:56

Shirley a écrit : Mais la plus part des fanfictions sont terminées depuis 2006.. :/
Ca ne me parait pas gênant du tout.
Au contraire, c'est une des vertus de la sélection du mois d'Ellie : remettre à l'honneur et faire connaître d'excellentes fictions un peu oubliées. ^^

Shirley
Elève de quatrième année

Message par Shirley » 14 oct. 2009 - 14:28

Je veux dire par là que les auteurs ne se connectent plus forcément, enfin je crois.. Vu que certains n'ont fait aucune fiction après 2006. ^^

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 14 oct. 2009 - 14:52

C'est pas parce que les auteurs ne se connectent plus qu'on ne peut pas envoyer les gens vers leurs fics si elles sont bonnes... :wink:

Shirley
Elève de quatrième année

Message par Shirley » 14 oct. 2009 - 20:57

C'est pas parce que les auteurs ne se connectent plus qu'on ne peut pas envoyer les gens vers leurs fics si elles sont bonnes... :wink:
Alors autant pour moi.

TLupin14
Moldu

Message par TLupin14 » 18 oct. 2009 - 15:02

À la place il pourrait y avoir une sélection comme "créature magique" ou quelque chose dans le genre, qui pourrait englober le thème "animagus" et "loup-garou". Comme ça tout le monde est heureux ! 8)

EDIT:

Je propse le thème "Drago Malefoy" !
*tl14 fait le coup des ti yeux de chien battus...et voilà !*

Il y a des tonnes de fics sur lui, d'ailleurs c'est un peu louche que personne ne l'aie proposer...
(à moins que c'est déjà arriver et que je ne l'ai pas vu... :roll: )
Dernière modification par Lilith le 19 oct. 2009 - 17:27, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le message à cause du double-post et j'ai remis le contenu en édit dans ton post. ;-)
*dit d'un ton dur, accompagné d'un regard perçant et furieux...*

Les Garçons Portent Du Rose, Lorsqu'ils N'ont Rien à Cacher...
[/center]
-Madame Kay

(Autant dire que Rogue est une mine de secrets, tous plus glauques les uns que les autres...)

sirya
Elève de cinquième année

Message par sirya » 08 nov. 2009 - 18:06

bonjour!
je propose le thème "maraudeurs" !
Je sais qu'il y a eu de nombreuses discussions dans ce topic à ce sujet mais je ne les ai pas vu noté dans les "probables futures sélections" alors voilà ^^
Image
Image

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 08 nov. 2009 - 22:15

J'ai plusieurs thèmes à proposer!

D'abord, le thème "Black": les fics parlant des Blacks, tous sans exceptions. Je pense qu'on en aurait essentiellement sur Sirius, mais il y a aussi Bellatrix, Andromeda, Narcissa, Regulus, Phineas Nigellus, la tante Elladora (je ne sais plus son nom, mais celle qui voulait coller les têtes d'elfes sur un plateau), Tonks dans une moindre mesure, peut-être sur Orion et Walburga (et d'autres pour ceux qui connaissent l'arbre généalogique par coeur :ange: .
On peut le considérer comme un élargissement des thèmes "Sirius Black" et "Maraudeurs" (parce qu'autant être franche, des fics sur Phineas Nigellus, ça n'existe pas, et qu'un Sirius sans Maraudeurs n'est pas un Sirius).

Ensuite, le thème "personnages oubliés/Personnages tertiaires": les fics ayant des personnages peu exploités en persos principal, parce que parmi celles-ci je ne suis jamis tombée sur de mauvaises fics. Leurs auteurs sont généralement bons, ils essayent de ne pas en faire des OOC, mais en même temps comme ils sont peu exploités, il ont le champ libre. Souvent ces fics sont des Os tout en finesse, bref, de vrais petits chef d'oeuvres!

Enfin, à part ça, je milite pour le thème Sirius Black bien que je ne sois pas au fan club :mrgreen:

Haylie Blake
Elève de cinquième année

Message par Haylie Blake » 11 nov. 2009 - 09:37

Je trouve que c'est une bonne idée, les Black! C'est une famille qui regorge de possibilités de fics très intéressantes, et ça doit être quand même bien exploité... =)

Animagus semble intéressant, aussi!

On parlait plus haut de Skeeter et McGonnagall... ça ne serait pas une bonne idée de faire une sélection sur l'une d'elles? Ce sont des personnages intéressants, mais je ne sais pas si elles sont suffisament utilisées... Enfin =)
Image

Yudith
Pilote du Magicobus

Message par Yudith » 11 nov. 2009 - 15:09

CapriceK a écrit :D'abord, le thème "Black": les fics parlant des Blacks, tous sans exceptions. Je pense qu'on en aurait essentiellement sur Sirius, mais il y a aussi Bellatrix, Andromeda, Narcissa, Regulus, Phineas Nigellus, la tante Elladora (je ne sais plus son nom, mais celle qui voulait coller les têtes d'elfes sur un plateau), Tonks dans une moindre mesure, peut-être sur Orion et Walburga (et d'autres pour ceux qui connaissent l'arbre généalogique par coeur :ange: .
On peut le considérer comme un élargissement des thèmes "Sirius Black" et "Maraudeurs" (parce qu'autant être franche, des fics sur Phineas Nigellus, ça n'existe pas, et qu'un Sirius sans Maraudeurs n'est pas un Sirius).
Perso, j'aime bien l'idée d'un thème réservé aux Black. Après tout, c'est quand même une famille assez récurrente dans les tomes mais il faudrait pas oublier que Drago Malefoy est aussi un Black par sa mère.
Haylie Blake a écrit :On parlait plus haut de Skeeter et McGonnagall... ça ne serait pas une bonne idée de faire une sélection sur l'une d'elles? Ce sont des personnages intéressants, mais je ne sais pas si elles sont suffisament utilisées... Enfin =)
McGonnagall est l'un de mes personnages préférés donc je suis d'accord pour cette sélection !!!
Image

Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Elorina » 11 nov. 2009 - 17:53

... et un thème "Moldus" ? Non ? *file se cacher dans un trou de souris*
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

Yudith
Pilote du Magicobus

Message par Yudith » 11 nov. 2009 - 23:27

Elorina a écrit :... et un thème "Moldus" ? Non ? *file se cacher dans un trou de souris*
Et pourquoi pas ??? C'est pas une mauvaise idée !! On pourrait faire un thème sur les moldus comme, pas exemple, les parents d'Hermione avec leurs réactions devant la découverte du monde magique, Petunia et Vernon Dursley, le premier ministre moldu après la visite du nouveau premier ministre sorcier (heu, c'est quoi son nom déjà ??? le vieux lion ?) Scrimgour, ... Il y a d'autres moldus dans les tomes ???
Image

Sabriseis
Cracmol

Message par Sabriseis » 12 nov. 2009 - 11:53

J'aime beaucoup l'idée d'un thème réservé à la Noble et Très Ancienne Maison des Black ! Mais je pense que Drago Malefoy ne devrait pas être considéré par ce thème... puisqu'il est né Malefoy, justement. Bellatrix et Narcissa oui, du moment que la fiction est un minimum tourné vers leur première famille. ( J'espère juste que si ce thème est sélectionné il ne va pas venir tout de suite parce que j'ai justement une bio de Narcissa sur le feu... |s )

Pour le thème "Animagus"... Quelqu'un a suggéré "Créatures magiques", je pense que c'est une meilleure idée, parce qu'il n'y a pas des masses de fictions traitant des Animagus.

Quant à Skeeter et Macgonagall, pourquoi pas, mais pas tout de suite. Il n'y a pas assez de fictions sur ces personnages. Mais pourquoi ne pas faire un thème par rapport à l'originalité d'une histoire ? Je ne sais pas comment on pourrait appeler cela... Mais il y a des auteurs qui se lancent dans des fictions sortant complètement de l'ordinaire, du Drago/Hermione standart sans pourtant utiliser des personnages méconnus. Je ne sais pas comment on pourrait nommer ce thème par contre. "Oeuvre originale" désigne déjà autre chose... Et il faudrait peut-être rajouter quelques critères. "OS original" ou "Nouvelle idée" pour une longue fiction ?

Enfin, je propose mais je viens juste d'arriver sur le forum, peut-être que je suis complètement à côté de la plaque, je ne sais pas. A bientôt !
*Compte les serpents* Un serpent, deux serpents, trois serpents... six serpents... dix serpents...

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 12 nov. 2009 - 12:07

Sabriseis a écrit :J'aime beaucoup l'idée d'un thème réservé à la Noble et Très Ancienne Maison des Black ! Mais je pense que Drago Malefoy ne devrait pas être considéré par ce thème... puisqu'il est né Malefoy, justement. Bellatrix et Narcissa oui, du moment que la fiction est un minimum tourné vers leur première famille. ( J'espère juste que si ce thème est sélectionné il ne va pas venir tout de suite parce que j'ai justement une bio de Narcissa sur le feu...
Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis. Pourquoi ? Tout simplement par expérience, il y a parfois des femmes et des hommes qui s'identifient beaucoup plus à la famille de leur mère plutôt que celle de leur père, et c'est parfois la mère qui éduque ses enfants quand le père est occupé ailleurs comme Lucius Malfoy. Et je vois bien que Draco Malfoy malgré le fait qu'il ressemble à son père par son physique et certains côtés de caractère, est quand même un Black par son comportement et plus particulièrement sa répugnance à l'égard de Voldemort pour garder ce qui lui reste de son indépendance, ce qui est typiquement Black (il fait semblant de ne pas reconnaître ses ennemis et particulièrement Hermione qui est pourtant reconnaissable, en plus de sa mère qui ment à Voldemort pour sauver Harry dans le tome 7). En somme, il n'est pas très loin de ressembler à son oncle Régulus, qui s'est rebellé dans ses derniers instants.

Si on devrait suivre ta logique, on devrait exclure Tonks et son fils Teddy du thème "la Maison Black" parce qu'ils ne portent pas le nom de leurs aïeux, ce qui est aussi absurde comme d'en exclure Draco Malfoy. Le nom ne compte pas à mes yeux, c'est le lien du sang "proche" et "direct" qui compte là dedans. Et l'exemple de Voldemort l'illustre bien, il est le descendant direct de Serpentard par sa mère peu importe le nom qu'il porte.

On voit bien dans l'oeuvre de JKR que le rôle, l'amour et l'héritage par la mère, y tiennent une place beaucoup plus importante que ceux du père (Narcissa Black avec son fils Draco Malfoy, Lily avec Harry, Eileen Prince avec Severus Snape et etc...). :wink:

Pour ne pas être HS, je suggère aussi un thème "slash" ce qui ferait plaisir à Mid- et d'autres slasheuses. ^^
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Sabriseis
Cracmol

Message par Sabriseis » 12 nov. 2009 - 19:14

Evidemment ça dépend comment est orientée la fanfiction... Mais personnellement, je n'ai jamais lu de fiction où Drago était considéré comme un Black. C'est toujours Malefoy par-ci, Malefoy par-la. De plus, même s'il ressemble à Narcissa au niveau du caractère, il est en extase devant son père. Et puis c'est un personnage tellement utilisé, ré-utilisé, ré-ré-utilisé, ce serait quand même dommage de tomber dans la banalité avec un thème pareil.

En ce qui concerne Teddy et Nymphadora mon argument est le même (même si je reconnais l'avoir mal formulé dans ma première réplique) : ils ne sont pas considérés comme des Black. Dans HP et dans les fictions que j'ai lu, on ne parle pas du tout du rapport de Nymphadora à la famille de sa mère. Elle a des conflits avec Bellatrix, certes, mais nul n'approfondit le conflit en question. Alors, à moins qu'une dizaines de fictions changeant la donne se mettent à pousser comme des pâquerettes... on va finir avec des sélections "Famille Black" qui ne mériteront pas le titre.

Le thème Slash why not, mais tu pense au terme en général ou à un couple particulier ?
*Compte les serpents* Un serpent, deux serpents, trois serpents... six serpents... dix serpents...

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 12 nov. 2009 - 19:27

Je suis bien d'accord avec toi sur les points que tu soulèves, Sabriseis. En ce qui concerne Draco Malfoy et Tonks, je pense qu'il y aura quand même quelques fics de qualité qui pourraient exploiter le côté Black de leur caractère et l'approfondir par la même occasion. Il suffit d'attendre un peu quelques mois pour en voir pousser (je suis trop optimiste de ce côté là).
Sabriseis a écrit :Le thème Slash why not, mais tu pense au terme en général ou à un couple particulier ?
C'est plutôt un thème général vu que les slashs; peu importe le couple mis en scène; bien écrits ne courent pas les rues sur HPF. ^^
Image

Haylie Blake
Elève de cinquième année

Message par Haylie Blake » 12 nov. 2009 - 23:09

Sérieusement, j'aime bien l'idée de la fic qui sort de l'ordinaire. Parce que quand je clique sur nouveautés, on en voit quand même des dizaines qui se ressemblent toutes! Certains auteurs se fendent en deux pour nous offrir des histoires qui sortent VRAIMENT de leur coco, du début à la fin. Alors, ils méritent qu'on leur prête attention!

Pourquoi pas: Fics-pas-réchauffées? =)

Enfin.
Pour ce qui est des Black... je suis d'accord avec les points qui n'y admettent pas Drago Malefoy.

MAIS si la fic sélectionnée montre vraiment Drago sous son jour le plus Blackoyen, et y met vraiment l'emphase, pourquoi pas. Mais je n'en ai jamais lu sinon.

=)
Image

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 12 nov. 2009 - 23:45

Haylie Blake a écrit :MAIS si la fic sélectionnée montre vraiment Drago sous son jour le plus Blackoyen, et y met vraiment l'emphase, pourquoi pas. Mais je n'en ai jamais lu sinon.
Tiens, tu viens de me donner une idée de concours à mettre sur les rails en Janvier en parallèle à l'autre, pour exploiter justement le côté Blackien des personnages comme Teddy, Tonks ou encore Draco Malfoy pour la Coupe des 4 Maisons. ^^
Image

Haylie Blake
Elève de cinquième année

Message par Haylie Blake » 13 nov. 2009 - 01:26

Ça pourrait vraiment être intéressant et ça pousserait les auteurs à renouveler le stock =) Pour ma part, je trouve le thème inspirant! =)
Image

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »