Thèmes

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Modérateurs des Podiums

Ayame
Langue-de-plomb

Re: Thèmes

Message par Ayame » 23 févr. 2012 - 16:11

La réponse est là Serdaigle = avril 2010.

sfan
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 28 févr. 2012 - 16:41

Pour moi, une fic longue c'est au dessus de 50000 mots en gros. Et que les chapitres fassent 10000 mots ou 1000 mots, au final ça ne change pas grand chose. Enfin, le rythme est différent, mais le rythme peut déjà être très différent entre deux fics aux chapitres de même longueur. Certaines fics aventure vont enchaîner les batailles et les péripéties dans un rythme haletant, alors que d'autres fics vont poser une atmosphère pesante avec un rythme très alangui. Et les chapitres peuvent très bien faire la même longueur.
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Pattenrond
Président-sorcier du Magenmagot

Message par Pattenrond » 28 févr. 2012 - 20:55

RoseEcarlate a écrit :Je propose Serdaigle :D Bah oui, j'ai vu une selection "Serpentard", alors pourquoi pas ? :D
C'est vrai que Serdaigle a déjà été proposé, mais Poufsouffle ne l'a pas été et Gryffondor non plus (quoique Gryffondor, j'avoue que c'est peut-être parce que c'est une maison plutôt présente dans le canon, mais une sélection sur ça pour les autres persos que les Weasley, les maraudeurs et le trio, ça serait pas mal, non?)

Edit : Ah oups, je n'avais pas remarqué que le message avait été édité.
Dernière édition par Pattenrond le 29 févr. 2012 - 00:57, édité 1 fois.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 28 févr. 2012 - 21:04

Gryffondor et Poufsouffle sont déjà dans la liste (qui se trouve en page 1 de ce topic)

Mid-
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Mid- » 28 févr. 2012 - 23:13

sfan a écrit :Et que les chapitres fassent 10000 mots ou 1000 mots, au final ça ne change pas grand chose.
En plus, une même fic peut avoir des chapitres de longueurs différentes. Enfin, c'est souvent mon cas (du coup, j'imagine que ça peut l'être pour d'autres): je commence avec des chapitres assez courts, pour poser les bases, puis au fur et à mesure qu'on progresse dans l'histoire, le scénario devient plus compliqué et cela demande plus de développement tout en gardant le même découpage en chapitres.
Image

Lily
Elève de sixième année

Message par Lily » 29 févr. 2012 - 21:19

*s'incruste^*

Pourquoi pas un thème sur la famille (mère et son enfant, deux soeurs ou autres) ou une amitié qui en est plus qu'une (se considèrent limite comme frère et soeur) ou (frère - frère)?

Asianchoose

Message par Asianchoose » 29 févr. 2012 - 21:25

J'adore cette idée ! Et là, c'est pas faute de trouver des fics sur la famille.
Messieurs, mesdames, c'était le post inutile du jour.
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

Labige

Message par Labige » 29 févr. 2012 - 22:50

Bonne idée Lily !
Je pensais aussi à "soeurs Patil" mais ça manquerait peut-être un chouilla de textes.
Image x Image

Lily
Elève de sixième année

Message par Lily » 04 mars 2012 - 09:25

J'ai lu toutes les pages histoire de ne pas revenir sur des thèmes déjà demandés, et même si j'ai compris que LostInTheSun avait déjà trouvé les thèmes pour cette année, j'expose les quelques idées qui me sont venues en tête :

- les missings moments (respectant l'oeuvre de J.K Rowling)
- les Love/Hate (sauf ceux qui ont leurs sélections du coup) à moins que ...
- Pairing original (dans HPF), j'ai lu récemment un Narcissa/Sirius, Padma/Luna...

J'approuve et je reviens sur "personnages méconnus" (ceux dont seuls leurs noms sont évoqués) même si j'ai pensé après aux "persos évités" (qui ont leur perso dans la série et leurs répliques mais qui ne sont pas trop exploités dans HPF)

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 04 mars 2012 - 12:31

Le problème des personnages dont seuls le noms est évoqué, c'est qu'il y a très peu de fictions sur eux, et sans doute pas assez pour faire une sélection.
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

Hinatata

Message par Hinatata » 04 mars 2012 - 12:33

Pairing original, c'est la même chose que la sélection sur les couples insolites, non ?

Albus, pas nécessairement : je peux te dire que pas mal de gens aiment exploiter ces personnages, et toutes les fics de personnages oubliés mises bout à bout, ça en fait... Pas mal. Enfin ceci dit je n'en lis pas que sur hpf x)
Non, moi ce qui m'embête le plus, c'est la définition de ces personnages oubliés. A partir de quand est-ce qu'on peut considérer qu'un personnage en est un... ?
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 04 mars 2012 - 12:53

Ah, j'avais pas comrpis dans ce sens. Pour moi, on faisait un sélection pour chaque personnage :boulet:

En effet, si on les regroupe tous, on devrait quand même arrivé à une vingtaine de fictions sans trop de soucis.

Image

sfan

Message par sfan » 04 mars 2012 - 12:56

Le problème n'est pas de trouver des fics parce que j'en vois plein. Ce serait plutôt d'établir une définition claire. Parce que si on part sur "persos cités une fois et qu'on ne voit pas ou très peu agir", ça inclut tout les Mangemorts du genre Dolohov, Rosier, Yaxley et d'autres, les membres du premier Ordre, les Fondateurs et surtout la Next-Gen :mrgreen: . Mais même en restreignant cette définition, je crois qu'on peut trouver pas mal de fics.
Image

Labige

Message par Labige » 04 mars 2012 - 13:07

La next-gen a déjà eu une sélection, je pense pas que ce soient vraiment des personnages oubliés :gne:
Image x Image

sfan

Message par sfan » 04 mars 2012 - 13:14

Oui oui, d'où le mrgreen. Je faisais juste remarquer que selon la définition qu'on avait avancé plus haut, c'est à dire perso n'étant cités qu'une ou deux fois dans le canon, la Next-Gen faisait partie des persos oubliés. Alors que c'est pas vraiment le cas :mrgreen: .
Image

Asianchoose

Message par Asianchoose » 04 mars 2012 - 13:22

Ben pour la next-gen', on peut couper la poire en deux. Je verrai pas Albus, Scorpius, Rose, Teddy ou Victoire se retrouver dans une telle sélection, parce qu'il y a un paquet de fics sur eux. En revanche, des persos comme Roxy, Fred II les jumeaux Scamander ou les filles de Percy y auraient leur place. C'est comme pour les mangemorts "pas connus", si il y avait une sélection perso oubliés/sous-exploités, personne ne proposerait un texte sur Bellatrix ou Lucius.
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

Vialane
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Vialane » 04 mars 2012 - 13:25

Avec la quantité phénoménale de persos de HP, il faudrait opérer par élimination, en enlevant tous les persos qu'on considère trop importants.
Et puis l'appellation "personnages oubliés" prendra tout son sens alors, puisque ce seront les personnages qu'on aura "oublié" d'exclure x)
Image

"He saw me hex Zacharias Smith, you remember that idiot from Hufflepuff who was in the DA ? He kept on and on asking about what happened at the Ministry and in the end he annoyed me so much I hexed him..." dixit Ginny, HP6.

sfan

Message par sfan » 04 mars 2012 - 13:42

Ah ouais. Lorcan et Lysander c'est une bonne idée (je suis un garçon désintéressé :mrgreen:) :tusor: .

On pourrait dire : Tous les persos canoniques qui ne sont pas dans la liste des persos du site, tout simplement :) .
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 04 mars 2012 - 13:48

Oui, mais là encore il y a des personnages qui ne sont pas dans la listes du site et pourtant sont ô combien importants. Il y a les Dursley, bien entendu, mais également pas mal de membres de l'AD. Et inversement, Grindelwald est dans la liste et pourtant, il est rarement utilisé (du moins, beaucoup moins que certains personnages qui ne sont pas listés).

Image

Labige

Message par Labige » 04 mars 2012 - 14:23

Le problème c'est que ces persos rentrent dans d'autres catégories, comme Next-Gen, Serdaigle, Serpentard, Mangemorts, etc. Donc en fait, des persos hors de toutes catégories ? :mrgreen:
Image x Image

Elsy
Cracmol

Message par Elsy » 20 mars 2012 - 23:50

Voilà, je sais si ça a déjà été cité, mais j'aimerai bien une sélection en ce qui concerne Blaise Zabini, c'est un personnage qu'on retrouve souvent dans les Dramione en particulier et ... voilà ^^
JKR aurait révélé dans une interview que Drago Malefoy se comportait de manière si hostile à l'égard d'Hemrione Granger, parce qu'il avait des sentiments amoureux pour elle, et non pas parce qu'elle était d'origine moldue. En raison de son éducation, Malefoy était incapable d'exprimer ses véritables sentiments.
Rowling a également ajouté que tout comme Severus Rogue et Lily Potter, Malefoy aura "toujours" des sentiments qui subsisteront à l'égard d'Hermione, et qu'il aura failli se battre aux côtés de l'Ordre durant la Bataille de Poudlard à cause de cela.

Mid-

Message par Mid- » 21 mars 2012 - 10:08

Le problème de Blaise, c'est qu'il est très souvent utilisé comme personnage secondaire, justement. Le nombre de drarry qui ont un Blaise/Ron comme side-pairing...
Mais des fics consacrées rien qu'à Blaise, où il serait au premier plan, j'en connais pas des masses. Je pense que pour cette raison, il entre dans une catégorie, comme "Serpentard".
Image

Dunne
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Dunne » 08 juin 2014 - 11:14

Je pense que vous avez remarqué que le nombre de thèmes inédits s'amenuise doucement. Je rouvre donc le topic pour que vous puissiez faire vos propositions concernant les thèmes que vous voudriez voir. Que cela concerne un personnage, un pairing, un genre, etc. j'attends vos propositions. N'hésitez pas les redites, les sélections ont bien vécu, et si vous voulez absolument que Drago ait une nouvelle sélection, vous n'avez qu'un mot à dire ^^

Anciens thèmes, nouveaux thèmes, allez-y, proposez ! Mais n'oubliez pas qu'il faut un minimum de 5 textes proposés pour qu'une sélection soit viable, donc même si vous ne rêvez que d'une sélection sur Mondigus, je me réserve le droit de refuser par manque de textes ;)
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Bloo
Princezna Fay

Message par Bloo » 08 juin 2014 - 14:48

Il y a un couple qui a déjà eu une Sélection mais qui pourrait tout à fait en avoir une autre, c'est James/Lily ! :D

Comédie c'est une bonne idée aussi, c'est vrai que les textes proposés aux Sélections sont rarement comiques. Et sinon un thème Guerre, je sais qu'il y en a déjà eu aussi mais il y a eu plein d'autres textes depuis et c'est un sujet tellement riche. Je pense qu'on pourrait même carrément faire un thème Bataille de Poudlard vu le nombre de textes.

Puis dans un autre genre j'adorerais une sélection sur Lavande Brown mais je crois que je suis une des rares personnes à aimer ce personnage. :lol:
It's easy to fall in love among the winding cobblestone streets and snow-covered castles of Prague, but is it a good idea?

Image

Roger Forever ♥

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 08 juin 2014 - 22:13

Ah oui Comédie/humour, moi aussi j'étais sûre qu'on avait déjà fait et en fait non, ça serait super.

Sinon, Personnel de Poudlard - je sais, je suis chiante mais je trouve que ça serait un bon compromis, en effet on avait déjà fait le thème Poudlard donc plutôt que de répéter, pourquoi pas varier un peu en n'incluant pas que les profs.

Un que j'avais déjà proposé mais c'était pas trop possible à ce moment-là, fics en anglais. Maintenant il y a déjà plus de fics dans cette langue.

Sinon j'avais pensé à une sélec qui regrouperait les fics qui sont pas vraiment sur la guerre mais qui interviennent juste après celle-ci, pendant la reconstruction du monde sorcier et tout ça et j'ai pas vraiment trouvé le thème. Peut-être après-guerre mais ça sous-entend qu'il faut forcément que ça parle de la guerre alors que je vois un truc plus général. On a plein de fics comme ça qui parlent du monde sorcier entre le tome 7 et la next-gen, ça serait intéressant.

ExtraaTerrestre

Message par ExtraaTerrestre » 09 juin 2014 - 01:22

Sans vouloir répéter ce que les filles ont dit, j'aimerais bien voir :
- Une sélection Cross-over, ça serait vraiment intéressant et j'ai déjà pleins de textes en tête !
- Horreur, ou "Gore" :mrgreen:
- Policier ou Thriller
- George/Angelina :mrgreen:
- Personnel de Poudlard, ça me plait bien aussi !
- Frères et Sœurs

Euh... Si j'ai d'autres idées, j'éditerai ce post :)

Dunne

Message par Dunne » 09 juin 2014 - 07:40

Alors le Crossover, moi ça me tente bien, mais c'est un peu le même problème que pour les fics en anglais d'ailleurs, c'est qu'il y a un désavantage de fait pour ceux qui ne connaissent pas le 2e univers, on peut perdre des particiants, après si vous ça vous intéresse et que je me retrouve pas avec au final 2 fics qui se battent en duel, pourquoi pas ^^

Extraa et peeka, pour personnel de Poudlard, vous mettriez quoi dedans autre que les profs, parce que moi avec ce thème je crains un peu la redite :/ Parce qu'hormis les profs, on va dire que les fics sur Rusard ou les elfes, il y en a pas des masses non plus.
peekaboo a écrit :Sinon j'avais pensé à une sélec qui regrouperait les fics qui sont pas vraiment sur la guerre mais qui interviennent juste après celle-ci, pendant la reconstruction du monde sorcier et tout ça et j'ai pas vraiment trouvé le thème. Peut-être après-guerre mais ça sous-entend qu'il faut forcément que ça parle de la guerre alors que je vois un truc plus général. On a plein de fics comme ça qui parlent du monde sorcier entre le tome 7 et la next-gen, ça serait intéressant.
Tu veux dire juste reconstruction du monde magique ? Ou la période de manière beaucoup plus générale, ce qui du coup est peut-être un peu vague pour une sélection, mais je vais y réfléchir.
Bloo a écrit :Puis dans un autre genre j'adorerais une sélection sur Lavande Brown mais je crois que je suis une des rares personnes à aimer ce personnage.
Je serais pas contre non plus, mais on est peu à l'écrire malheureusement, et je suis pas certaine qu'une sélection soit viable ^^

En tous cas, merci pour les propositions, si vous avez d'autres idées, le topic est fait pour vous :mrgreen: :D
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Dame de Coeur
Animagus non déclaré

Message par Dame de Coeur » 09 juin 2014 - 07:43

Bonnes idées que voilà, en particulier Comédie/Humour ! J'ajouterais : OC, Aventure. Ce sont des thèmes qu'on a déjà eu mais il y a longtemps et ils sont classiques, il y a forcément eu plein de nouveaux textes depuis :D
On a déjà eu Créatures magiques mais je ne crois pas qu'on ait déjà eu Lieux magiques, ça me plairait bien mais je ne sais pas si c'est viable :gne:

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 09 juin 2014 - 12:47

@ Dunne, je veux parler de la période plus généralement. Pas que des fics post-guerre qui parlent de la reconstruction (ce qui serait assez restrictif d'ailleurs, y aurait pas assez de fics je pense) mais aussi les fics où on voit des sorciers continuer leurs études, se mettre en ménage, explorer le monde etc. Post-Poudlard pourrait résumer un peu le truc mais ça peut très bien être le post Poudlard de la génération Maraudeurs alors je sais pas... Post tome 7, ça fait pas très vendeur, non plus...

Pour personnel de Poudlard, à part les profs, je mettrais Rusard et les elfes, oui, également Hagrid avant qu'il devienne prof, Pomfresh, pourquoi pas Miss Teigne^^. Et y a peut-être d'autres textes qui ont inventé d'autres métiers.

Et +1 pour le thriller un de ces jours.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 09 juin 2014 - 13:38

ErwanMalefoy a écrit :Fics en anglais le truc c'est plutôt comment voter en fait... moi je sais que je ne pourrais pas du tout le faire, je ne pourrais pas juger
Voter pour celle que tu préfères :mrgreen: Nan mais c'est vrai que ça peut être plus difficile à juger mais je trouve ça dommage car pour les sélecs, on a jamais de propositions pour l'anglais ou même d'autres langues étrangères.

Personnel de Poudlard, je dirais pas restreint. Moins ouvert que Poudlard, c'est sûr mais pas restreint, il suffit de voir le nombre de fics sur Rogue par exemple *je sors* :arrow:

Répondre

Revenir vers « Le jury des Aspics »