Thèmes

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Ginnyw
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Re: Thèmes

Message par Ginnyw » 16 janv. 2012 - 10:07

Peut-être que je vais être redondante et que ça a déjà été proposé, mais pourquoi ne pas faire un thème: personnages oubliés ? Sur le site, il y a un certain nombre de fics qui ont pour personnage principal Mimi Geignarde, Ariana Dumbledore, Zacharias Smith et j'en passe. Ce serait l'occasion de faire découvrir ces textes, d'autant qu'il y a quelques petites perles.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 16 janv. 2012 - 14:03

En effet, je trouve moi aussi que Fic cadeaux n'est pas assez pertinent car déjà il n'y aurait que ce point là qui les relierait entre elles, c'est tout. C'est trop fourre tout, il est vrai.

Fic longues, genre plus de 100000 mots, je trouverais ça pas mal aussi mais en un mois, ça serait dur de tout lire. Quoique une fic comme Eden de ce mois-ci, je l'ai dévoré en une semaine. Mais exceptionnellement pour ce thème, les votes pourraient durer plus longtemps...

Hinatata

Message par Hinatata » 16 janv. 2012 - 16:13

Je plussoie Caprice à propos des fics longues. C'est vrai qu'on peut avoir plus de mal à s'y mettre que les OS et que c'est plus long à lire, cependant on peut déjà lire les premiers chapitres pour se faire une idée plutôt que de lire entièrement. D'ailleurs, si une fic ne nous plait, on ne la terminera pas... Ce qui devrait déjà en exclure quelques unes.
Mais ne montrer que les OS ou les drabbles (parce que c'est quand même ça qui est majoritairement proposé), ça exclut une bonne partie des fics, et puis des fics longues de qualité, c'est pas toujours simple à trouver.
A la limite oui, pourquoi ne pas étaler sur deux mois ? Même si deux mois c'est long, enfin je parle surtout pour moi ^^ Après si ce n'est qu'une fois ce n'est pas très grave.
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 16 janv. 2012 - 16:35

Avant il y avait des fics longues proposées sur tous les thèmes, c'est pas de la faute des thèmes en soi si tout ce qui est proposé aujourd'hui, c'est des OS et des drabbles :wink: Ça va avec la tendance du site, il y en a de plus en plus de publiés, donc forcément il y a que ça qui est suggéré parce que ceux qui lisent des fics longues sont de plus en plus rares. Mais y'a rien qui oblige à suggérer les fics les plus courtes possible pour les thèmes. Si vous avez une fic de 200K sur Harry, je vous en prie, allez-y !
Image
sakura284

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 16 janv. 2012 - 16:43

Oui mais le problème d'une sélection "fic longues", c'est qu'il n'y aura pas vraiment de ligne directrice au thème, pas vraiment de choses qui relient les fics entre elle comme pour les thèmes normaux. Dur de faire des comparaisons et des choix dans ce cas, il me semble.

Edit : au temps pour moi, Peekaboo, je l'avais oublié^^
Dernière édition par Norya le 16 janv. 2012 - 18:12, édité 1 fois.
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 16 janv. 2012 - 16:50

Comme l'a soulevé je-ne-sais-plus-qui, on a bien fait un thème OS longs alors why not.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 16 janv. 2012 - 17:01

Ellie a écrit :Avant il y avait des fics longues proposées sur tous les thèmes, c'est pas de la faute des thèmes en soi si tout ce qui est proposé aujourd'hui, c'est des OS et des drabbles :wink: Ça va avec la tendance du site, il y en a de plus en plus de publiés, donc forcément il y a que ça qui est suggéré parce que ceux qui lisent des fics longues sont de plus en plus rares. Mais y'a rien qui oblige à suggérer les fics les plus courtes possible pour les thèmes. Si vous avez une fic de 200K sur Harry, je vous en prie, allez-y !
x50000000000 :mrgreen:

Hinatata

Message par Hinatata » 16 janv. 2012 - 17:16

Raison de plus pour faire découvrir ^^
Je prends mon exemple : je suis arrivée quand la mode était (et est toujours) aux OS courts. Maintenant que les fics longues m'intéressent, je ne sais pas vers quoi me retourner, je ne pourrai donc pas proposer.

Et Norya, comme l'a dit Peekaboo, on a déjà fait une sélection OS longs, et OS courts & moyens sont prévus, donc ce serait plutôt de la discrimination envers les fics longues :mrgreen:
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 16 janv. 2012 - 17:52

L'idée d'une sélection fic longues est très intéressante, mais il est clair que la sélection devra s'étendre sur au moins 2 mois. Ou on sépare dans le temps en limitant le nombre de sélection.

Par exemple, on fait le mois de mars sélection fic longues avec 5 fic sélectionnées. Puis on fait une nouvelle sélection trois mois plus tard (ou plus), avec 5 nouvelles fics. Et encore trois mois d'attente et une nouvelle sélection à 5 nouvelles fics. Comme ça, on arrive aux 15 sélections qu'on retrouve souvent (à moins que ce soit une impression de ma part, on tourne souvent autour de 15 fics sélectionnées) avec 3 gagnants (comme c'est aussi souvent le cas). Et en 1 mois, c'est assez facile de lire 5 fics si on s'y met vraiment (et comme l'a dit Hinatata, après 10 chapitres, on sait si la fic nous intéresse ou pas).

Autre solution, c'est de faire comme pour les OS, plusieurs catégories en fonction du nombre de mots : fic courtes (<50.000 mots), fics moyennes (entre 50.000 et 150.000 mots) et fics longues (>150.000 mots).

La sélection "sans Hermione" serait intéressante si on limitait les sélections à la période du trio justement :mrgreen:

Par contre, je ne m'étais pas vraiment rendu compte qu'on la retrouvait si souvent dans les fic. Mais après réflexion, vu que les dramiones doivent constituer facilement 30% des fics publiées, si ce n'est plus, c'est vrai qu'on doit rapidement arriver à 80%.
Image

CapriceK
Conducteur du Magicobus

Message par CapriceK » 16 janv. 2012 - 17:58

Prônons l'égalité des Fics longues et des OS :mrgreen:
Comme disait Hina, puisque la mode est aux textes courts, une sélection sur des textes longs fera découvrir ce qui n'est pas en évidence non?

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 16 janv. 2012 - 18:06

Oui, je suis d'accord aussi sur ce point, capriceK.

Albus, je crois pas que ce soit la peine de faire un truc de malade non plus. :D Déjà, ça serait à voir avec le nombre de fics proposées et même si souvent on en est à 15, on ne sait pas ce que ça pourrait donner pour ce thème. Parce qu'il est vrai que la tendance est aux fic courtes donc forcément les gens lisent moins de fics longues et proposeront peut-être moins car ils n'en connaissent pas. Si tu mets déjà 45 jours, c'est bien, sans compter que le thème est donné 15 jours avant et qu'on peut commencer à lire au fur et à mesure que les gens suggestionnent, les deux mois, tu les as. C'est vrai que dans un cas exceptionnel comme ça, je crois que ça serait pas très dérangeant que deux sélections se chevauchent.

Selsynn
Employé chez Gringotts

Message par Selsynn » 16 janv. 2012 - 22:32

Il y a un thème que j'aimerais bien voir mais qu'on n'a pas encore eu...
J'aurais bien aimé avoir une sélection James/ Lily ou Severus/Lily.
Je pense que dans les deux cas, il y a suffisament de texte. (et les deux peuvent parfaitement être canons)

Le thème de la naissance peut-être sympa, j'ai croisé pas mal de texte en recherchant la fic sur Harry Potter.

Si les thèmes ont été passé et que je ne les ai pas vu, c'est simplement que je suis un boulet. Il est plus de 10h du soir, c'est parfaitement possible.

Dame de Coeur
Animagus non déclaré

Message par Dame de Coeur » 16 janv. 2012 - 23:05

Oh oui, un Severus/Lily, un Severus/Lily ! Il y a de fabuleuses fics sur ce thème et pis, Severus/Lily quoi. Mon petit Roguounet d'amûr. :mrgreen:

Kathleen
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Kathleen » 17 janv. 2012 - 13:19

Oh oui Severus/Lily, ce serait bien cool.
Image

Eliane
Responsable des Transports Magiques

Message par Eliane » 18 janv. 2012 - 23:16

James / Lily on a déjà eu, je crois (en janvier ou février de je sais plus quand...)

Edit : Février 2010 ! Mouahaha, je suis trop forte 8) :mrgreen:
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 07 févr. 2012 - 17:44

Hum une petite question pour tous ceux qui demandent un thème "fic longue" : que considérez-vous comme une fic longue exactement ? A partir de combien de mots/chapitres ce n'est plus une fic courte ?

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 07 févr. 2012 - 17:57

LostInTheSun a écrit :Hum une petite question pour tous ceux qui demandent un thème "fic longue" : que considérez-vous comme une fic longue exactement ? A partir de combien de mots/chapitres ce n'est plus une fic courte ?

Pour ma part, une fic avec plus de 3 chapitres dont la moyenne est de 2000-3000 mots sera une fic longue.
Dernière édition par AlbusDumbledore le 07 févr. 2012 - 17:59, édité 1 fois.
Image

Hinatata

Message par Hinatata » 07 févr. 2012 - 17:58

J'avoue que pour moi c'est quand il y a un minimum de chapitres... Donc plus de cinq.
Mais on peut aussi raisonner en nombre de mots, c'est sûr, ce qui serait peut-être plus judicieux.
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

Mythesilenne
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Mythesilenne » 07 févr. 2012 - 18:01

Ah... je commence à considérer une fic comme longue à partir de 60 000 mots...
Comme quoi, ça varie d'une personne à une autre! :mrgreen:
Image

Aosyliah
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Aosyliah » 07 févr. 2012 - 18:18

Une fic longue pour moi, c'est plutôt à partir de 30 chapitres en fait :D
A hat without magic is just a hat.

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 07 févr. 2012 - 18:22

En effet, ça varie beaucoup. Après, comme je crois l'avoir dit (chui pas sûr, en tout cas j'y ai pensé), il y a plusieurs catégories de fic longues. On ne peut pas vraiment mettre dans la même catégorie une fic de même pas 10 chapitres faisant au total tout juste 20.000-30.000 mots avec une autre fic de 10 chapitres mais avec 100.000 mots au final. Ou inversement, je ne lirai pas au même rythme, ni de la même façon, une fic de 50.000 mots en 5 chapitres qu'une fic de 50.000 mots avec 25 chapitres.

Pour cela que je pense qu'on pourrait créer plusieurs sous-catégorie en fonction du nombre de mots par chapitre, en moyenne. Ou alors, tout simplement fixer la moyenne pour décider si une fic peut être considérer comme longue ou pas, sans s'embêter avec des sous-catégories.

Donc pour ma part, 2000-3000 mots par chapitres.
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 07 févr. 2012 - 18:34

Ouh là attends, ça va déjà être la tannasse de faire une sélection fics longues, si en plus je dois faire des sélections genre "fics avec 25 chapitres de 50.000 mots en tout" et "fics de 30 chapitres avec 200.000 mots en tout" je suis pas sortie du sable. KEEP IT SIMPLE FOLKS!

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 07 févr. 2012 - 18:41

Je m'en doutais un peu que ça risquait de devenir compliqué si on faisait plusieurs catégories. D'où ma proposition de fixer une moyenne de mots par chapitre pour déterminer si une fic peut être considérer comme longue ou pas.

Je pense donc que plutôt de dire à partir de combien de chapitres ou de mots on trouve une fic longue, chacun mette sa moyenne.
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 07 févr. 2012 - 18:49

Oui enfin ne s'en tenir qu'à une moyenne de mots ne règle pas la question à mon sens. Par exemple, pour parler de ce que je connais ma fic en train de mourir sur Viktor a plus de 5000 mots par chapitre... mais pour l'instant elle n'en a que trois (et n'a pas été mise à jour depuis à peu près deux siècles). Donc bon...
(et puis ya ça aussi, certaines fics ont l'ambition d'être des fics longues mais elles sont un peu à l'agonie et au final dans l'état des choses ce sont des fics longues inachevées donc rendues courtes...)

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 07 févr. 2012 - 18:57

Pour moi, ça serait genre plus de 50000 mots, je pense que c'est déjà pas mal.

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 07 févr. 2012 - 19:04

Ben après je propose un truc, on est pas obligé de suivre. Mais quand je vois que les opinions varient de 3 à au moins 30 chapitres, on est pas prêt d'être d'accord. Car comme je l'ai déjà dit, on peut trouver des fic à 30 chapitres avec tout juste 30.000 mots, alors que certaines avec moins de 10 chapitres y arrivent. Et inversement avec le nombre de mots. Pour moi, on ne peut pas se contenter d'un nombre de chapitres ou d'un nombre de mots.

D'où l'idée de faire le ratio des 2 pour qu'on puisse réellement comparer les deux fics entre elles. Après certes, ce n'est pas parfait et on peu trouver des fic débutant à 10.000 mots par chapitres pour finir à 1.000 mots. Mais dans l'ensemble, à part peut-être pour les fics à plus de 60 chapitres et les recueils, les fics longues tournent à plus de 2000 mots par chapitres. Et si vraiment ça gène, on peut fixer un minimum : 2000 mots/ chapitre avec au moins 10 chapitres, ou 20, 30, 40, 260.
Image

Mythesilenne
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Mythesilenne » 07 févr. 2012 - 19:33

Pour reprendre ton exemple, une fic de 6 chapitres avec 60 000 mots, c'est une fic longue. Je ne prends pas en compte le nombre de chapitres.
Image

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 07 févr. 2012 - 19:42

Je pense que ça sera plus simple de regarder seulement le nombre total de mots et je suis du même avis que Peekaboo, 50000 mots me semble pas mal (sur ff ils citent jusqu'à plus de 100000 donc ça coupe la poire en deux XD et je viens de découvrir qu'ils ont fait une distinction par époque :shock: ça date de quand ça ?)
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 07 févr. 2012 - 20:01

Mythesilenne a écrit :Pour reprendre ton exemple, une fic de 6 chapitres avec 60 000 mots, c'est une fic longue. Je ne prends pas en compte le nombre de chapitres.

Je suis d'accord. Mais en même temps une fic peut avoir 60 chapitres et faire 60 000 mots. Ca restera une fic longue, mais on ne peut pas la comparer à la fic de ton exemple dans le sens où elles ne se lisent pas de la même façon ni ne sont construites de la même façon. Or j'avais cru comprendre que les sélections permettaient de voir des fic similaires selon une catégorie. Nos deux exemples sont, à mes yeux, aussi différents qu'un Ron/Hermione et un Drago/Hermione. Après, comme je l'ai dit c'est ma vision des choses, on n'est pas obligé de la prendre.
Image

RoseEcarlate
Moldu

Message par RoseEcarlate » 23 févr. 2012 - 16:09

Je propose Serdaigle :D Bah oui, j'ai vu une selection "Serpentard", alors pourquoi pas ? :D
"C'est une terrible malchance de mourir, mais c'est une plus terrible chance encore d'être né, tu ne trouves pas ?"La plus grande lettre du monde, Nicole Schneegans

Répondre

Revenir vers « Le jury des Aspics »