Thèmes

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Modérateurs des Podiums

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Re: Thèmes

Message par LostInTheSun » 02 janv. 2012 - 17:23

Non mais on est bien d'accord Albus, les sélections "couples" ne sont pas les plus nombreuses sur ma liste ;)

Shaman
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Shaman » 02 janv. 2012 - 18:12

LostInTheSun a écrit :Et Remus/Tonks c'est déjà prévu ;)
Oh yeah \o/ !

Sinon, un thème auquel j'avais pensé y a quelques temps serait : les métiers. Bon je sais pas si je vais réussir à être claire mais j'ai lu plusieurs fics qui racontent une heure/journée/semaine/vie au travail d'un personnage (je pense aux jumeaux, à des Aurors, même à Pomfresh).
Image

Aredhel
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Aredhel » 02 janv. 2012 - 18:28

Professions sorcières ? Oui, pas mal.

Par contre, si on a une sélection Mangemorts, pourquoi pas une sélection Auror aussi ? La sélection humour me botte bien, je l'avoue.
Je suis super constructive, donc je sors.
ImageImageImage
'I will not touch him, not until I make him kill you, slowly, intimately, in every way he knows you fear, and then he'll wake up just long enough to see his good work, and when he screams I'll split his skull. This is my bargain, you mewling quim.'

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 02 janv. 2012 - 18:36

Bah oui, c'est pour ça que j'avais proposé Ordre du Phénix. C'est le groupe par excellence qui s'oppose aux Mangemorts. Parce qu'Aurors, ça limite plus le choix, je trouve.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 02 janv. 2012 - 18:41

J'ai une liste jusque janvier 2014. Juste pour vous prévenir :mrgreen:

Aredhel
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Aredhel » 02 janv. 2012 - 18:42

Décembre 2012 suffisait amplement :mrgreen: :arrow:
ImageImageImage
'I will not touch him, not until I make him kill you, slowly, intimately, in every way he knows you fear, and then he'll wake up just long enough to see his good work, and when he screams I'll split his skull. This is my bargain, you mewling quim.'

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 02 janv. 2012 - 18:44

Ah oui j'oublie toujours cette satanée fin du monde :mrgreen: Faut croire que ça me préoccupe :mrgreen:

Melusine2
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Melusine2 » 03 janv. 2012 - 21:31

Je vais peut être mettre de gros sabots dans le plat... Mais pourquoi ne pas reprendre des thèmes qui datent de la première année ? Je veux dire que depuis ces sélections là, il y a eu surement plein d'autres fics d'écrites sur les même thèmes.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 03 janv. 2012 - 21:47

Autant faire un tour le plus exhaustif possible avant de reprendre des vieux thèmes, sinon c'est pas très juste pour celles qui tomberaient dans des thèmes qu'on a pas fait encore. Mais déjà il y a des trucs qui vont se répéter, par exemple il y a déjà eu le thème "Famille Weasley", où seul Ron était exclu, mais dans un certain temps il va y avoir une sélection Ginny Weasley, et il va peut-être y en avoir d'autres aussi après.
Love is not a victory march, it's a cold and it's a broken hallelujah.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 04 janv. 2012 - 14:34

Un autre thème auquel j'ai pensé est Langues étrangères. Ou plus précisément Fic en anglais parce je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'histoires dans les autres langues et une sélection Langues étrangères serait peut-être pas forcément mieux vu que quelqu'un qui comprend l'anglais ne comprend pas forcément l'allemand, etc, alors pour se faire un avis sur une sélection, c'est le même genre de casse gueule que le thème cross over. Donc fic en anglais peut-être pas mal pour plus tard, peut-être.

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 04 janv. 2012 - 15:10

peekaboo a écrit :Un autre thème auquel j'ai pensé est Langues étrangères. Ou plus précisément Fic en anglais parce je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'histoires dans les autres langues et une sélection Langues étrangères serait peut-être pas forcément mieux vu que quelqu'un qui comprend l'anglais ne comprend pas forcément l'allemand, etc, alors pour se faire un avis sur une sélection, c'est le même genre de casse gueule que le thème cross over. Donc fic en anglais peut-être pas mal pour plus tard, peut-être.

L'idée est intéressante et à creuser. La question est y a-t-il suffisamment de fic pour répondre au thème. Parce qu'autant, les fics avec un titre en anglais, il y en a pas mal (moi-même ayant déjà usé de l'artifice), autant je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour les fic intégralement en anglais. La seule qui me vienne à l'esprit est celle de LITS, Home is in the heart ou quelque chose comme ça je sais plus (j'avoue que je ne l'ai pas encore lu), l'image était l'Union Jack.

Edit : Le titre exact c'est Home is where de the heart is. Pardon LITS d'avoir écorché ton titre :oops:
Dernière édition par AlbusDumbledore le 04 janv. 2012 - 15:24, édité 1 fois.
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 04 janv. 2012 - 15:22

C'est pour ça que j'ai mis pour plus tard et ça veut dire je sais pas, dans un an au moins, quoi, parce que là c'est sûr qu'il n'y en pas beaucoup. Après ce sera à LITS d'en décider de toutes façons.

Sinon y a Lylene et Verowyn qui en ont fait une pas mal aussi.

Melusine2

Message par Melusine2 » 04 janv. 2012 - 23:06

Ellie a écrit :Autant faire un tour le plus exhaustif possible avant de reprendre des vieux thèmes, sinon c'est pas très juste pour celles qui tomberaient dans des thèmes qu'on a pas fait encore. Mais déjà il y a des trucs qui vont se répéter, par exemple il y a déjà eu le thème "Famille Weasley", où seul Ron était exclu, mais dans un certain temps il va y avoir une sélection Ginny Weasley, et il va peut-être y en avoir d'autres aussi après.
Okidok merci :)

Bon sinon comme thème, je proposerais bien "Loup-garous et autres créature magiques humanoïdes".

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 05 janv. 2012 - 18:32

Bon bah LITS, à toi de faire rentrer ça sur la vignette :lol: J'aime bien l'idée, cela dit.

Josy57
Animagus non déclaré

Message par Josy57 » 05 janv. 2012 - 18:58

Ben "Hybrides" ça rentrerait carrément plus facilement :D
Image

It's always darkest before the dawn

mon deviantart

emiwyn
Fangirl and aaw

Message par emiwyn » 05 janv. 2012 - 18:58

J'adore l'idée aussi ! Est-ce que par contre, ça pourrait pas être étendu à "hybrides" ?

Edit : joliment doublée :mrgreen:
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Orube
Moldu

Message par Orube » 14 janv. 2012 - 21:46

Est-ce que l'on pourrait avoir une liste de tous les thèmes proposés qui ont été retenus? ^^ Histoire de ne pas se répéter sans avoir à lire les neuf pages du sujet. Merci d'avance, et pardon si cette liste est déjà là et que je ne l'ai pas vue ! (pourtant j'ai regardé! :p)

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 14 janv. 2012 - 21:49

LITS, tu peux modifier mon premier post du topic si tu veux :wink: (virer la liste de thèmes utilisés, elle prend de la place et le topic masterlist fait le boulot)

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 14 janv. 2012 - 21:52

Yep, je vais faire ça ! Ceux proposés et retenus + ceux que j'avais déjà trouvés toute seule comme une grande :lol:
Laissez-moi juste le temps d'aller prendre une douche :mrgreen:

Orube
Moldu

Message par Orube » 14 janv. 2012 - 21:53

Merci beaucoup ! :) (bonne douche! ;))

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 14 janv. 2012 - 22:10

Voilà, la liste a été ajoutée en page n°1 :)

CapriceK
Conducteur du Magicobus

Message par CapriceK » 15 janv. 2012 - 14:05

Je suis en retard mais il y a un thème que j'aimerai bien voir dans les sélections c'est Peter Pettigrow!
(Et un thème Mary-Sue, histoire de revenir aux fondamentaux :mrgreen: )

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 janv. 2012 - 16:43

Mary-Sue on avait déjà discuté, plusieurs étaient pas très enthousiastes parce que Mary-Sue, c'est plus insultant qu'autre chose. Se faire sélectionner pour la meilleure Mary-Sue, c'est pas très flatteur.

Sifoell
Animagus non déclaré

Message par Sifoell » 15 janv. 2012 - 17:13

Par rapport au Mary-Sue, il pourrait éventuellement faire l'objet d'un concours. Parce que je comprends totalement qu'un auteur puisse être blessé de voir sa fic sélectionnée alors qu'il n'avait pas travaillé son perso de manière à en faire un Mary-Sue (un côté parodique au final).
Mais l'idée d'un concours Mary-Sue ou Gary-Stu fait intervenir la volonté de l'auteur (et non une dérive de l'écriture).
Bon, comme je dérive pas mal le fil de discussion, je me tais :zip:
« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

"On ne commande rien, on n'exige rien, mais on doit tout obtenir."

Mid-
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Mid- » 15 janv. 2012 - 20:40

Dans ce cas, autant faire une sélection "parodie" au sens plus large (et il y en a déjà eu une, alors...), parce que les parodies de M-S, au bout d'un moment, elles se ressemblent toutes et du coup il n'y a pas beaucoup de matière.
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 15 janv. 2012 - 21:09

Mais il y a déjà eu une sélection "Parodie", il me semble. Sauf si on pense repartir maintenant sur les anciens thèmes ?
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
Image

The mad man with a box ~ Se retrouver, se rencontrer ~ De l'Aigremoine pour la toux

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 15 janv. 2012 - 23:09

A priori, je ne pense pas car LITS disait qu'on avait quand même, en plus de ceux déjà prévu avant le retour des suggestions de thèmes, un paquet de thèmes qu'on va faire. Les anciens thèmes ne devraient pas de suite revenir^^
Image Image

Melusine2

Message par Melusine2 » 15 janv. 2012 - 23:48

Concernant les Mary-Sue, pourquoi ne pas plutot faire un thème "fausse Mary-Sue" sur des fics avec des OC/personnages qui partent comme des Mary-sue (ou du moins donnent cette impression) en début de fic mais se révèlent ne pas être des Mary-Sue au final ?

LittleNarcisse
Assistant chez W&W

Message par LittleNarcisse » 15 janv. 2012 - 23:52

Melusine2 a écrit :Concernant les Mary-Sue, pourquoi ne pas plutot faire un thème "fausse Mary-Sue" sur des fics avec des OC/personnages qui partent comme des Mary-sue (ou du moins donnent cette impression) en début de fic mais se révèlent ne pas être des Mary-Sue au final ?
Pour le coup je sais déjà quelle fic je proposerais ^^

CapriceK
Conducteur du Magicobus

Message par CapriceK » 16 janv. 2012 - 09:51

Euh je vois que j'ai été prise au sérieux mais je plaisantais en parlant d'un thème Mary-Sue, hein! J'ai seulement mis ça car dans les sélections proposées il y en a certains où les fics risquent d'être rares, ce qui ne serait pas le cas avec une sélection Mary-Sue. Humour, humour! ;) (Par contre pour Peter j'étais sérieuse^^)

Sinon j'ai une petite remarque à faire sur la nouvelle liste de thèmes, c'est qu'ils tournent un peu en rond :s Genre on a: Ginny, Gryffondor, Harry, Harry/Ginny, Mariage. On risque de retrouver pas mal de fics qui se ressemblent dans ces thèmes non? Pour faire mon enquiquinante, y'en a un que je n'aime absolument pas, c'est "fics cadeaux". C'est fourre-tout, y'a un nombre de fics cadeaux hallucinant, comment aller faire une sélection là-dedans? Et aussi, si chacun propose une fic qu'on lui a offert, c'est très partial non?
Sinon, j'aime bien les thèmes genre Créatures Magiques, Cracmols et moldus, Ministère de la magie... Mais j'ai remarqué qu'il n'y a pas "Serdaigle" comme thème, c'est normal?

EDIT: j'ai rien dit, Serdaigle c'est déjà passé...

J'aimais bien aussi la sélection Amitié proposée par Erwan. Et je propose également une sélection "sans Hermione" :mrgreen: . Non c'est bête mais à part à l'époque des Maraudeurs, trouver une fic sans Hermione relève du parcours du combattant, c'est le personnage le plus utilisé du fandom. Par exemple, elle est dans 80% des fics des top 10 de HPF!

Sinon j'ai remarqué qu'il n'y avait pas eu de thème "Fics Longues" (ni Fics courtes je crois d'ailleurs). Je suppose que c'est pour la même raison que le thème "série" a été rejeté, trop à lire en un mois. Mais n'y a-t-il pas moyen d'étaler une sélection pour permettre aux gens de lire et de choisir? J'avoue que je prêche pour ma paroisse étant donné que j'aime les fics longues bien plus que les OS et que je suis depuis quelques temps en énorme manque de fics longues de qualité^^".
Dernière édition par CapriceK le 16 janv. 2012 - 10:11, édité 2 fois.

Répondre

Revenir vers « Le jury des Aspics »