Thèmes

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Modérateurs des Podiums

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Re: Thèmes

Message par Ellie » 09 juin 2014 - 13:58

Pourquoi pas élargir un peu, quelque chose comme "occupants de Poudlard", en précisant qu'on exclut que les élèves, mais du coup ça inclurait les profs, les elfes, les employés, les fantômes... Là je crois que y'aurait de quoi faire, non ?

Créatures magiques j'aime bien aussi.

Je sais pas si ça serait trop vague comme thème, mais traductions ? On a bien eu d'autre sélecs sur la forme (drabbles, fics longues) donc qui regroupaient n'importe quel thème, et je trouve que ça serait intéressant de primer des traductions de qualité.

Et il y a beaucoup de recueils qui regroupent un peu nawak. Les gens qui font des recueils pour leurs textes des nuits, par exemple, ou les participations au concours de Saaxtraa, 2013 et 2014. Un thème "recueils éclectiques" serait-il viable ? Parce que dans un tel recueil, peut-être qu'un texte serait un candidat superbe pour un autre thèeme, mais peut pas être suggéré parce qu'il y a 8 autres OS sans rapport autour. Un thème un peu fourre-tout serait une chouette façon de le faire connaître quand même. En donnant notre avis sur le recueil, on pourrait suggérer le ou les textes qui valent vraiment le coup d'oeil dans le recueil.
Image
sakura284

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 09 juin 2014 - 14:32

Ah ouai Occupants de Poudlard (sans les élèves), c'est de la boulette, je vote pour. En plus, on peut carrément inclure les animaux dedans (enfin peut-être) et je pense déjà à une fic que j'avais adoré sur un chat.

Après c'est pas faux non plus ce que dis Erwan.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 09 juin 2014 - 14:52

Ça dépend de comment on voit les sélecs : juste une banque de suggestions de lecture, ou un gage de qualité. Perso, s'il est vrai que je risque pas de chercher spécifiquement une traduction à lire, voir une traduction qui a le badge des sélecs dessus serait rassurant, parce que je saurais qu'elle a été lue et approuvée par X personnes.
Image
sakura284

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 09 juin 2014 - 18:05

Le thème Occupants de Poudlard me botte bien moi, tout comme le post-guerre. Je pense que post-guerre serait mieux que post-tome 7, car ça permettrait justement de voir des fics qui parlent des années 80 aussi, où tout le monde se refait petit à petit. Après, je pense qu'une telle sélection aura sans doute un déséquilibre important vers l'après-tome 7, c'est sûr. On pourrait également restreindre cela aux 10 années suivant la bataille, pour éviter d'avoir des fics qui vont trop loin et ne traitent plus de cette reconstruction d'après-guerre. Je suis également pour les sélection Horreur/Gore et Policier/Thriller.

Sinon, il y avait un autre thème dont j'avais parlé dans les questions, je ne sais pas s'il est en stock : c'était Lieux Magiques, une sélection regroupant des fics se déroulant dans les lieux importants du monde magique, à l'exception de Poudlard et du Ministère (qui ont déjà eu le leurs). Ça permettrait également d'y inclure des fics ne se passant pas nécessairement en Angleterre mais décrivant des lieux magiques importants des autres pays.

Enfin, un autre thème qui m'a traversé l'esprit, mais je sais pas s'il a déjà eu sa sélection : Mariages. Je pense qu'il y a moyen de faire une sélection (voire même plusieurs, si on différencie canon et hors canon, si on en fait une avec des OC...).
Le hasard est à la base de toute chose.

Image

May the Héron be with you

Bloo
Princezna Fay

Message par Bloo » 09 juin 2014 - 19:31

Mariage si c'est la cérémonie en elle-même on risque d'être juste mais en faisant plus vaste, en incluant la demande ou les conséquences, ça peut être sympa. Crystallina avait fait un concours sur le thème de la demande en mariage en plus. :wink:
grl pwr ♥

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 09 juin 2014 - 21:52

Mariages en général, ça peut être pas mal oui mais perso, je vois pas l'intérêt d'en faire plus avec Mariages canon/pas canon... Déjà qu'il n'y a pas énormément de fics sur ce thème pi après se retrouver avec des sélecs ceci canon ceci fanon, c'est réducteur, je trouve.

Mais sinon cérémonies ou plus généralement célébrations, ça me plait bien aussi et les anniversaires pourraient aussi y être inclus par exemple.

Satchrê
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 13 juin 2014 - 21:23

Je suis pour Comédie/Humour parce qu'on a plein de fictions super drôles qui méritent le détour :D Sinon Occupants de Poudlard c'est top trop génial aussi !
Et j'aime bien le thème Célébrations, c'est un peu moins réducteur que mariage et ça peut englober d'autres cérémonies tout aussi intéressantes :D
Dernière édition par Satchrê le 14 juin 2014 - 09:00, édité 1 fois.
Image

Kriss
Responsable des Transports Magiques

Message par Kriss » 13 juin 2014 - 21:56

Je voudrais mettre plein de petites croix dans la case Horreur, personnellement. Je sais jamais trop sur quoi cliquer quand je cherche ce genre de textes, alors une sélection serait formidable. DE LA TROUILLE ET DU SAAAAAAAANG \o/

Et puis ce serait super chouette si le thème Enfance pouvait revenir aussi. Genre que des textes avec des POV de gosses, ou des textes où le personnage principal est un enfant, ce serait génial *.*

Et puis je suis pas contre une bonne romance des familles, parce que ne nous voilons pas la face, ça fait du bien même si ça finit mal :mrgreen: Après j'pense qu'on aurait douze milliards de textes à proposer chacun donc ce serait un peu trop large comme thème, il faudrait sûrement mettre d'autres critères. (pas fan ceci dit du thème Mariage) Mais voilà, Romance quoi. La base !

Image

Dunne
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Dunne » 14 juin 2014 - 21:03

Dame de Coeur a écrit : je ne crois pas qu'on ait déjà eu Lieux magiques, ça me plairait bien mais je ne sais pas si c'est viable :gne:
AlbusDumbledore a écrit :Sinon, il y avait un autre thème dont j'avais parlé dans les questions, je ne sais pas s'il est en stock : c'était Lieux Magiques, une sélection regroupant des fics se déroulant dans les lieux importants du monde magique, à l'exception de Poudlard et du Ministère (qui ont déjà eu le leurs). Ça permettrait également d'y inclure des fics ne se passant pas nécessairement en Angleterre mais décrivant des lieux magiques importants des autres pays.
Honnêtement, je trouve ça un peu juste. La sélection sur le Ministère avait vu peu de fics proposées, et même si en accolant ensemble Chemin de Traverse, Pré au Lard & les autres pays, on devrait trouver de quoi faire, mais j'ai un peu peur qu'au final on se retrouve dans la même position que pour le Ministère. A voir donc.
Ellie a écrit :Et il y a beaucoup de recueils qui regroupent un peu nawak. Les gens qui font des recueils pour leurs textes des nuits, par exemple, ou les participations au concours de Saaxtraa, 2013 et 2014. Un thème "recueils éclectiques" serait-il viable ? Parce que dans un tel recueil, peut-être qu'un texte serait un candidat superbe pour un autre thèeme, mais peut pas être suggéré parce qu'il y a 8 autres OS sans rapport autour. Un thème un peu fourre-tout serait une chouette façon de le faire connaître quand même. En donnant notre avis sur le recueil, on pourrait suggérer le ou les textes qui valent vraiment le coup d'oeil dans le recueil.
J'aime beaucoup l'idée, c'est sûr qu'il y a de la matière et comme tu dis c'est un bon moyen de faire connaitre un texte qui n'aurait pas pu être proposé.
Ellie a écrit :Je sais pas si ça serait trop vague comme thème, mais traductions ? On a bien eu d'autre sélecs sur la forme (drabbles, fics longues) donc qui regroupaient n'importe quel thème, et je trouve que ça serait intéressant de primer des traductions de qualité.
Par cotre, traductions, je suis pas trop convaincue. Certes, il y en a des très bonnes sur le site, mais, en même temps, on n'hésite pas à les proposer lors de n'importe quel thème (je pense déjà à celles de lucyinthesky et de Lits).
peekaboo a écrit :Mais sinon cérémonies ou plus généralement célébrations, ça me plait bien aussi et les anniversaires pourraient aussi y être inclus par exemple.
Satchrê a écrit :Et j'aime bien le thème Célébrations, c'est un peu moins réducteur que mariage et ça peut englober d'autres cérémonies tout aussi intéressantes
Yep, je note Célébrations, je trouve qu'il y a plus de marge que pour simplement Mariage, afin de varier un peu les propositions.

J'ai mis à jour la liste des thèmes dans le premier post, normalement je n'ai rien oublié. C'est cool les gens, il y a déjà plus de quoi faire maintenant :D :hug:
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 19 juin 2014 - 12:38

Oh oui, un retour de la séléction Enfance ce serait top ♥
Après, je ne sais pas si c'est viable ou pas, mais est-ce qu'une sélection "Membre HPF" peut-être créée ? J'ai remarqué qu'à l'occasion de projet comme les 10 ans, les fic-cadeaux etc... certaines fics mettaient en avant les membre de notre beau site...
C'est une idée jetée à la mer comme ça, je me pose la question ;)
ImageTeam Passat Image
:zen: Première année en art de la positive attitude :zen:
Puisque tout ce qui doit arriver arrivera...
Image Héron de l'Avent : En ligne ! Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 19 juin 2014 - 13:09

Dunne a écrit :Honnêtement, je trouve ça un peu juste. La sélection sur le Ministère avait vu peu de fics proposées, et même si en accolant ensemble Chemin de Traverse, Pré au Lard & les autres pays, on devrait trouver de quoi faire, mais j'ai un peu peur qu'au final on se retrouve dans la même position que pour le Ministère. A voir donc.
Ben au départ, j'avais proposé Azkaban, car j'ai lu plusieurs fics se déroulant sur l'île ; mais LITS avait trouvé le thème un peu trop réducteur et avait décidé de l'élargir à tous les lieux, hors Poudlard et Ministère. Je pense qu'il y a moyen, en tenant compte des fics se passant à l'étranger, d'avoir quand même une dizaine de fics.

Image

Dunne

Message par Dunne » 26 juin 2014 - 20:46

lalaulau38 a écrit :mais est-ce qu'une sélection "Membre HPF" peut-être créée ? J'ai remarqué qu'à l'occasion de projet comme les 10 ans, les fic-cadeaux etc... certaines fics mettaient en avant les membre de notre beau site...
L'idée n'est pas inintéressante, mais après avoir regardé rapidement les fics de cette catégorie, j'ai un peu peur que l'on tourne en rond, vu que les fictions répondent le plus souvent à un projet ou à un concours. Je note néanmoins ^^
AlbusDumbledore a écrit :Ben au départ, j'avais proposé Azkaban, car j'ai lu plusieurs fics se déroulant sur l'île ; mais LITS avait trouvé le thème un peu trop réducteur et avait décidé de l'élargir à tous les lieux, hors Poudlard et Ministère. Je pense qu'il y a moyen, en tenant compte des fics se passant à l'étranger, d'avoir quand même une dizaine de fics.
Bah tu vois Albus, là pour le thème comédie/humour que pas mal de personnes demandaient, on n'arrive pas à la dizaine de fics (remarque il reste 3j et le temps viendra peut-être me contredire ^^), c'est pour ça que sur un thème qui me semble un peu restreint et moins populaire, j'hésite un peu après. Après vous que vous y tenez visiblement à ce thème et si vous avez plusieurs propositions en stock, si jamais ça manque vraiment, oui pourquoi pas.
— DW

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 27 juin 2014 - 09:58

Dunne a écrit :Bah tu vois Albus, là pour le thème comédie/humour que pas mal de personnes demandaient, on n'arrive pas à la dizaine de fics
Ben là, je me demande si c'est pas plus un problème au niveau de la communication elle-même sur les sélections. Ce n'est pas un reproche envers toi, mais plus sur ce qui est dit autour des sélections, et ce serait un truc à développer dans l'équipe de communication : dire que tel sujet est a été choisi pour tel mois et que les membres du sites peuvent venir faire leurs propositions. Parce que je suis d'accord avec toi : même pas 10 fics en sélection Comédie/Humour qui doit être le genre l'un des genres les plus utilisés du site, c'est dommage.

Image

Dunne

Message par Dunne » 28 juin 2014 - 20:22

Je suis d'accord avec toi Albus, après je sais pas si c'est tant un problème de communication que simplement le fait qu'on est beaucoup à lire moins/écrire moins/changer de fandom avec le temps qui ralentit un peu le processus. Après y a moyen d'améliorer les choses, mais en attendant je préfère partir sur des thèmes où l'on puorra dégager des sélections viables ^^ Mais j'ai bien noté le thème et je ne le refuse pas vu qu'il vous tient à coeur et je vais me débrouiller pour l'inclure ^^
— DW

Oiseau de Feu
Employé chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 06 juil. 2014 - 22:39

J'adhère totalement aux thèmes Célébrations et Occupants de Poudlard (je sens que je vais écrire un truc sur les fantômes dans pas longtemps moi)

Les Lieux Magiques sont une très bonne idée aussi mais malheureusement je ne sais pas si il y a beaucoup de fics qui en parlent...
Ah bon ? Y a pas eu beaucoup de propositions en Comédie/Humour ? J'étais pas là lors de la sélection (à moins que ça soit pas encore fini) mais j'aurai pensé qu'il y en aurait eu beaucoup, parce que c'est vraiment pas ce qu'il manque^^
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

MiniPotter
Elève de quatrième année

Message par MiniPotter » 29 nov. 2014 - 12:22

Bonjour,
Je me demandais si le thème Nuits d'HPF avait déja été utilisé ?
Sinon (et si oui aussi) je trouve l'idée de publier les meilleur textes écrits pendant ces nuits interressante !

A fond pour Habitants de Poudlard au mois de décembre, ce thème à été trop bien choisi !
"Plus que le discours des hommes, écoute le souffle de la nuit et le murmure de ton coeur. Eux ne mentent pas"
MiniPotter jure sollenement que Ellana et les Maraudeurs sont ses idoles

Mon compte HPF !
[url=htp://farawayhk.wordpress.com]Mon blog ![/url]

Flying Madder
Animagus non déclaré

Message par Flying Madder » 25 juin 2015 - 18:24

Salut !
Je ne sais pas si il est possible de proposer des thèmes encore, mais je n'ai rien vu sur les "créatures", loup-garou, vampires, elfes de maisons. Je ne sais pas si il est possible de faire une sélection pour les loup-garou, si elle serait assez fournis c'est pourquoi j'ai pensé à créature au therme large avec les centaures, les géants (on sait jamais y a peut-être des textes sur Graup^^). Ce qui me fait pensez qu'une sélection sur les dons serait pas mal non plus avec les fourchelang, les vélanes, etc. :mrgreen:
bonne journée.
Tant que dins li bos d'aquéli parage
trevara l'amour, que benedicioun
de voulastreja dins li fres bouscage,
faran pas la casso i parpaioun.
-Brassens.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 27 juin 2015 - 01:01

Image
sakura284

Flying Madder
Animagus non déclaré

Message par Flying Madder » 29 juin 2015 - 10:40

Ha oui ! exactement, je ne l'avais pas vu, honte à moi :oops: et pour l'autres que je sais pas comment appeler avec les vélanes, les fourchelang etc. tu en penses quoi ?
Tant que dins li bos d'aquéli parage
trevara l'amour, que benedicioun
de voulastreja dins li fres bouscage,
faran pas la casso i parpaioun.
-Brassens.

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 29 juin 2015 - 11:34

Je ne mettrais pas Velane dans la même catégorie que Fourchelang les Velanes sont des créatures magiques (on voit bien à la coupe du monde qu'elles ne sont pas humaines) alors que les Fourchelang sont des sorciers qui ont une capacité hors norme comme les Métamorphomages, ou encore les animagi (quoique animagus n'est pas une capacité innée, mais une capacitée acquise à force de travail)

Mais j'ai peur qu'une catégorie sur les "dons" soit assez réduite car il faut que la capacité soit vraiment centrale dans l'histoire, par exemple Tom qui découvre qu'il peut communiquer avec les serpents et le voir plusieurs fois dialoguer de la sorte, un OS où on découvre Rita en train d'espionner Fudge et qui va pouvoir pondre le scoop du siècle, Tonks qui obtient la meilleur note de sa promo pour l'épreuve de "discrétion" (j'ai oublié le vrai nom de l'épreuve je me rappelle juste que ça se fini par "tapinois")
Personnellement je ne connais aucune fic où cet élément soit suffisamment central dans l'histoire.

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 29 juin 2015 - 12:12

En fait je crains que faire de thèmes pas généraux c'est trop juste. Cela fait plusieurs mois que je regarde les Sélections, je n'ai participé qu'à Personnages Secondaires... qui concerne, pff un bon millier de fanfictions. Dramione je n'en lisais jamais, Serdaigle j'avais des fics en tête qui n'étaient que sur FFnet, pas HPF, Enfance je n'avais rien...

Donc, je pense qu'il faut choisir des thèmes courants. Comme Weasley, ou Severus Rogue, ou Maraudeurs, ou Hermione, ou Quidditch... Voire carrément "Drame", "Romance", "OS", "Fics longues".

Des sélections "Personnages" seraient les plus simples cependant, pour moi en tout cas c'est plus facile de trouver des fics à proposer dans ces cas-là.

Lord Voldy
Moldu

Message par Lord Voldy » 27 sept. 2015 - 01:29

Bonjour,

J'ai du mal à participer à cause thèmes, je trouve rarement des histoires qui me plaisent et qui répondent aux critère de sélection. C'est pour ça que pour Novembre je propose un thème "coup de cœur" où on aurait le droit de suggérer notre fiction préférée. Une seule. La fiction qu'on préfère, notre coup de cœur. Peu importe le genre ou les personnage, le plus important est que ce soit celle qu'on préfère le plus.

J’espère que c'est viable :)

Lillix3
Elève de troisième année

Message par Lillix3 » 28 sept. 2015 - 19:25

Je sais si je suis vraiment habilité pour donner mon avis ou quoi en tout "coups de coeur" c'est sympa ! Parcontre j'ai l'impression que les "sélections" sont de moins en moins présentes ces dernières années, je me trompe ? voilà, bisous et hâte d'avoir des petites réponses hihi :coeur:
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, cheers !
Ma fiction en cours : Des poissons dans le ventre

Bloo
Princezna Fay

Message par Bloo » 03 oct. 2015 - 19:03

Je parle d'expérience, ça m'a pris un long moment de comprendre comment marchaient les sélections. Déjà, pendant longtemps, je n'étais que sur le site et pas sur le forum, donc je ne savais même pas que les membres pouvaient proposer et voter pour des fics, je pensais que c'était décidé par les Bleus en fait. Puis, même arrivé sur le forum, le temps que j'arrive dans Le jury des Aspics, que je comprenne qu'effectivement, j'avais bien le droit de faire moi-même une suggestion... Au final, j'ai commencé à en faire assez tard. Peut-être que ça serait bien d'expliquer un peu comment ça fonctionne sur le site, il y a une catégorie "Sélections" mais elle renvoie juste aux fics primés, pas à la façon dont on peut les primer. Surtout qu'il me semble que, si seuls les membres du fo peuvent proposer une fic, tout le monde peut voter non ? Sachant que beaucoup de gens sont sur le site et lisent et adorent donc des fics, mais ne sont pas inscrits sur le forum, ce serait bien qu'ils puissent voter eux aussi mais pour ça, il faut qu'ils sachent comment ça se passe.

Ou alors je ne dis que des bêtises parce qu'on ne peut pas voter sans être inscrit sur le fo et dans ce cas fouettez-moi :mrgreen:
grl pwr ♥

princesse
Président-sorcier du Magenmagot

Message par princesse » 06 oct. 2015 - 11:50

J'aime beaucoup la sélection Coup de Coeur proposé par Lord Voldy, et j'avais aussi pensé à une sélection basé sur les recueils publiés par les auteurs de leur nuit HPF. Il y en a de vraiment magnifiques, et sauf erreur de ma part, il me semble que ce thème n'a jamais été proposé...

Bloo=> Il me semble qu'on ne peut pas voter pour les sélections si on est pas inscrit sur le forum... :gne: ou alors moi non plus je n'ai pas tout compris, et c'est vrai qu'un petit rappel sur le fonctionnement des sélections permettrait peut-être de relancer ce projet, que je trouve juste génial car on découvre de vrai pépite (je pense notamment à "Ces mots d'elle qui s'emmêlent" d'Api)

Labige
Langue-de-plomb

Message par Labige » 06 oct. 2015 - 20:30

Bonjour les filles/gars, la suite de la discussion sur la question de Bloo se fera dans questions ;)

Nous voyons bien vos propositions, on prend un peu de temps pour en parler entre nous avant de revenir vers vous !

Pour le thème "Coups de coeur", nous tenons d'abord à vous rappeler que vous avez deux topics pour parler des fics qui vous plaisent énormément, que sont La sélection des forumeurs et le topic Coups de coeur !
Image

Répondre

Revenir vers « Le jury des Aspics »