Débat sur les sélections, le copinage, le fair play, les votes

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Layi
Impératrice en Fleur

Re: Avril 2018 (Next Gen)

Message par Layi » 15 avr. 2018 - 13:30

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 07:07, modifié 1 fois.
Image

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 15 avr. 2018 - 13:36

Samantha Black a écrit :
15 avr. 2018 - 12:55
Et pourquoi pas faire appel à des membres moins présents de temps en temps pour que les membres moins présents se sentent représenter. Car j'ai peur que le fait que ce soit l'équipe propose les texte donne une impression de distance, que les autres membres se sentent déposséder des sélections. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Melow a écrit :
15 avr. 2018 - 13:08
J'ai déjà fait part de mes idées donc je ne vais pas me répéter mais je trouve également super intéressant ce que tu dis Eejil. Et plutôt que de faire appel à des membres moins présents comme tu le suggères Sam, pourquoi ne pas faire tourner plus régulièrement les équipes à ce moment là ?
Faire un espèce de "jury populaire" des sélections renouvelé régulièrement ? C'est vrai que ce serait vraiment une super idée. :yeux:
Je suis contente d'avoir relayé mon idée ici, parce que je n'y avais pas pensé... Merci de participer à la réflexion, les filles. :boing:

Mariye1 a écrit :
15 avr. 2018 - 13:16
nous avons publié à un rythme (très) soutenu et que nous avons menées à leur terme. Nous avons également toujours eu la politesse de répondre (de manière détaillée) aux commentaires qu’on pouvait nous laisser. Il nest pas aise d'établir une quelconque relation lorsqu'on ne prend pas la peine de répondre aux reviews. Notre “popularité” est méritée. Je ne parlerais pas pour Clara et Chalusse mais, pour ma part, il ne m’est même pas venu à l’esprit d’inviter qui que ce soit à lire les textes d’auteurs dont je ne cautionne pas les méthodes.

Voilà qui, d'une certaine manière, est très révélateur. Les sélections, on juge le texte, pas la personnalité de l'auteur. Qu'il ait ou non publié régulièrement ou répondu aux reviews ne change rien à la qualité de son travail d'écriture.
Cependant, je trouve ça bien dommage que tu voies le forum comme une communauté fermée. Je m'y suis inscrite il y a moins de deux ans, je me suis fait des amis formidables, et je n'ai eu aucun mal à m'intégrer. Cette expérience que tu déplores, montre bien qu'il n'y a pas auto-congratulation mais débat, et que nous sommes toujours critiques vis-à-vis de notre propre fonctionnement. Mais je suppose que c'est difficile de s'en rendre compte quand on est personnellement impliqué, et je conçois bien que ça n'a pas dû être très agréable pour toi d'être remise en cause de la sorte. Vu l'enthousiasme de tes lecteurs, tu n'as vraisemblablement besoin, ni de nous, ni de cette vignette. Bonne continuation ! ;)

EDIT : je n'ai pas lu le post de Layi, je m'y emploie tout de suite !
"Dire. Dire ce qu'on meurt d'envie de dire. Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant. Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire. Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer. Mais est ce que dire suffit ? Tout à l'heure je l'ai cru."

Melow
Comptable chez Gringotts

Message par Melow » 15 avr. 2018 - 13:43

Eejil9 a écrit :
15 avr. 2018 - 13:36
Melow a écrit :
15 avr. 2018 - 13:08
J'ai déjà fait part de mes idées donc je ne vais pas me répéter mais je trouve également super intéressant ce que tu dis Eejil. Et plutôt que de faire appel à des membres moins présents comme tu le suggères Sam, pourquoi ne pas faire tourner plus régulièrement les équipes à ce moment là ?
Faire un espèce de "jury populaire" des sélections renouvelé régulièrement ? C'est vrai que ce serait vraiment une super idée. :yeux:
Je suis contente d'avoir relayé mon idée ici, parce que je n'y avais pas pensé... Merci de participer à la réflexion, les filles. :boing:
Oui, c'est l'idée. Et j'ai toujours de supers idées. 8) (Sur cette remarque pas du tout constructive, je vais sortir, moi, hein… :sifflote: :arrow: ).
(Cela dit je n'aurais pas eu l'idée en question si je n'avais pas lu les tiennes Eejil, donc merci pour le partage ! :beer: ).
Image

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 15 avr. 2018 - 13:45

Je rebondis juste sur le côté pub et vote. J'ai beau retourner la question dans tous les sens je ne vois pas en quoi faire de la pub pour sa fic proposée au selections est mal. Et puis sincèrement aucune de vous n'a un jour voté pour une fic qu'elle adorait sans avoir forcément tout lu parce que c'était une fic coup de cœur ou autre ? Parce que moi oui et je ne le regrette pas. Si les personnes qui suivent ces fics ont envie de soutenir une fic qu'elles adorent parce qu'elles jugent qu'elles méritent une sélection, en quoi ont-elles tort ? De toute façon, une sélection, à moins que cela ne soit des textes totament inédits et anonymes, il y a une part de vote par popularité. Au plus votre texte est connu, au plus il a de chance de recueillir des votes parce que plus de gens l'ont lu. Si vous allez faire un tour aux Sélections parce que votre texte favoris y est, vous lisez les autres textes, il y a de fortes chances pour que vous votiez pour votre texte favoris en 1e et les suivants après. Où est le mal à ça ?

Et la communauté d'HPF n'est pas seulement le forum, c'est tout les sites, on ne peut plus se cantonner au forum.
ImageImageImage

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 15 avr. 2018 - 13:57

Eve a écrit :
15 avr. 2018 - 13:45
Et puis sincèrement aucune de vous n'a un jour voté pour une fic qu'elle adorait sans avoir forcément tout lu parce que c'était une fic coup de cœur ou autre ? Parce que moi oui et je ne le regrette pas.
Moi je lis toujours tout ou sinon je ne vote pas. Mais comme je l'ai déjà dit je dois avoir un code de conduite trop désuet. En voyant tout ça, je me sens stupide maintenant d'être aussi fair-play.
Dernière modification par Samantha Black le 15 avr. 2018 - 13:59, modifié 1 fois.
Image

Chalusse
Elève de première année

Message par Chalusse » 15 avr. 2018 - 13:58

Bonjour à toutes et tous.

(*Échauffe ses petits doigts pour écrire un message qui sera probablement trèèèès long.*)

Aloooors…
Premièrement : oui, j’ai fait de la pub pour ma fic. J’en ai fait :
— Sur ma dernière publication en date (OS « Une sorte de famille »).
— Sur ma page Facebook, notamment pour attirer l’attention de tous mes lecteurs qui auraient aimé ma fic’, qui seraient ou non membres du forum, et qui auraient à cœur de matérialiser leur éventuel coup de cœur pour mon texte par un vote.
— Pour mes lecteurs « Feufeuïens ». Pourquoi eux ? Parce que je sais que certains, ayant constaté que mes fics’ étaient toutes terminés sur HPF, sont venus les lire ici mais restent attachés à l’autre site malgré tout.

Deuxièmement : sincèrement, je ne vois pas en quoi faire de la pub pour son texte est une mauvaise chose, voire serait… « immoral » ? Comme cela a été répété plusieurs fois, ce n’est pas interdit et, surtout, tout le monde a le droit de le faire ! Il s’agit de ma toute première sélection et je vous avoue être particulièrement surprise d’apprendre que « faire de la pub » est aussi mal vu.
Détrompez-moi, par ailleurs, mais comme l'a écrit Mariye, faire de la pub pour nos textes, c’est faire de la pub pour les sélections. Donc pour d’éventuels lecteurs ou auteurs qui ne connaissent pas forcément le principe (principe que j’ai longuement explicité dans mon post Facebook. Je prierais donc toutes celles/ceux qui ont présenté les choses comme si j’avais balancé un unique « VOTEZ POUR MON TEXTE ! » de revoir leurs positions) et le trouveraient intéressant. C’est aussi faire de la pub pour le forum et potentiellement pour HPF, aussi.

Troisièmement : NON je n’ai pas incité les lecteurs à voter uniquement pour mon texte. Je n’ai pas manqué une seule fois de mentionner le texte de Mariye, déjà. Tout simplement parce que c’est moi qui l’ai proposé et que si je l’ai fait, c’est parce que je considère qu’il mérite de gagner. De plus, lors de mes différents posts, je n’ai pas non plus exclu les autres textes. Je reprends ici mes propres termes que vous pouvez retrouver sur ma page FB (je ne vous donne pas le lien, je crois qu’à ce stade ce n’est plus nécessaire :lol:) : « […] Par exemple, si vous souhaitez voter pour MAT et un autre texte, comme « Secrets, désirs et complications » la génialissime fic’ de Mariye […]. Car oui, vous pouvez voter pour plusieurs textes […] ».
Je fais d’ailleurs part de mon point de vue en disant que je trouve très « limite » le fait de remettre en cause le vote d’un lecteur. Le lecteur qui vient ici, même par le biais d’une pub, n’est pas idiot. Il voit bien qu’il a plusieurs choix. Il a donc le choix d’aller voir de lui-même quels sont les autres textes. Si j’étais une lectrice qui souhaitait voter pour les sélections et que je lisais les messages postés sur ce topic, avant de donner ma voix à un, deux, trois, quatre textes, je ne sais pas pourquoi mais j’aurais le léger sentiment que l’on me prend pour une sorte de « mouton ». Ceci dans le sens où certains ne considèrent pas que le lecteur qui vient sur ce topic après avoir lu une pub puisse faire autre chose que voter pour le texte de l’auteur en question. :gne:

Quatrièmement : peut-être qu’au bout d’un moment, lorsque l’on a d’ores et déjà remporté plusieurs vignettes ou que plusieurs de nos textes ont été proposés à diverses reprises, on finit par ne plus forcément voir le côté « excitant » des sélections. Personnellement, ceci est ma toute première. J’étais ravie de pouvoir concourir ce mois-ci, d’autant plus qu’il y a beaucoup de textes. J’avais hâte de voir comment mon propre texte allait « s’en sortir » face aux autres. Je dois vous avouer que ce qu’il se passe en ce moment refroidit grandement mon enthousiasme vis-à-vis de ce concours. (Voter pour les textes que l’on préfère avec un prix (quel qu’il soit) à la clé est, à mon sens, un concours.) J’aurais apprécié, comme Mariye et Claravictoria je suppose, que la situation ne s’envenime pas au point que l’on aille jusqu’à sauvegarder des messages laissés sur des fanfictions qui sont publiées sur un autre site par une personne que l’on ne connait, a priori, ni d’Adam ni d’Ève. La démarche d’aller chercher des « preuves » de mon comportement qui ne serait soi-disant pas très « moral » partout où l’on peut en trouver, d’éventuellement les screener ( :shock: ← ma tronche quand j’ai lu le terme !) et qu’EN PLUS on suive EN DIRECT l’actualisation d’un chapitre sur FF.net euh… M.D.R !

Donc pour ça aussi, bien entendu, je vais m’expliquer… Oui, j’ai supprimé (hier soir - désolée, je n’ai pas pensé à regarder l’heure) mon « mini PS » à la fin d’une note de chapitre sur FF.net qui, comme toujours chez moi, faisait cinquante-trois pages en signe de bonne foi. Néanmoins, je ne retirerai pas le reste de mes « pubs » (hormis si je m’y vois contrainte par l’une des modératrices) sur ma page FB ou ma note de chapitre sur HPF car comme Claravictoria, je trouve légitime que mes lecteurs en soient avisés.

Cinquièmement : si je peux suggérer quelque chose, je pense qu’il serait bon de transférer ces messages ailleurs sur le forum car je pense que cela donne, pour tout lecteur qui passerait par ici, une assez mauvaise image des sélections dans leur généralité, voire du forum en lui-même. Je ne suis pas certaine que ce type de chasse aux sorcières public soit ce qu’ils recherchent en venant faire un tour par ici. Je précise qu’à titre personnel, qu’ils restent ne me dérange pas. [Je ne parle pas ici des messages laissés dans le but d’améliorer le système.]

Sixièmement, je vous souhaite à toutes et tous une très agréable journée. :D

Chalusse

[Ceci sera mon seul et unique message.]

PS : si cela intéresse, j’appuie l’ouverture des sélections au site HPF et je trouve que l’idée de proposer les thèmes aux votes, comme le suggère Melow, est très intéressante également. Sous réserve que ce soit réalisable.
PPS : je propose également, pour que les textes et les auteurs soient diversifiés, qu’un auteur ne puisse pas être mentionné deux fois (ou plus) au cours de la même sélection.
PPPS : je rédigeais mon message quand j’ai lu celui de Eve. Je souhaite juste lui dire « merci ». :hug:

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 15 avr. 2018 - 13:59

Eve a écrit :
Si vous allez faire un tour aux Sélections parce que votre texte favoris y est, vous lisez les autres textes, il y a de fortes chances pour que vous votiez pour votre texte favoris en 1e et les suivants après.
Le problème ici, si j'ai bien compris, c'est qu'il n'y a justement pas eu l'aspect "et les suivants après", les membres nouvellement inscrits n'étant venus que pour voter directement pour certains textes et n'ayant donc même pas lu les autres, et là ça pose un problème en termes d'égalité des chances de chaque texte.

Perso je serais pour déjà rendre obligatoire d'utiliser tous ses votes du coup, quatre ici par exemple.

Et j'aime bien l'idée du jury populaire, mais j'en reviens juste à la question sur les "critères officiels" de sélection du jury du coup : comment faire en sorte que ce ne soit pas juste les textes coups de coeur du jury (auquel cas pourquoi les autres membres n'auraient pas le droit de proposer eux aussi leurs coups de coeur) mais des critères plus objectifs ? Enfin j'aime beaucoup l'idée en fait mais j'ai du mal à imaginer comment l'appliquer.

(et Sam je ne vois rien de stupide dans ton comportement au contraire :hug: )

édit : Chalusse a posté entre-temps et je vais lire son message de ce pas mais désolée si je n'y réponds pas directement du coup :D
grl pwr ♥

Les zibelines triompheront bien : chapitre 2 en ligne ♥

claravictoria
Elève de cinquième année

Message par claravictoria » 15 avr. 2018 - 14:07

Samantha Black a écrit :
15 avr. 2018 - 13:57
Eve a écrit :
Et puis sincèrement aucune de vous n'a un jour voté pour une fic qu'elle adorait sans avoir forcément tout lu parce que c'était une fic coup de cœur ou autre ? Parce que moi oui et je ne le regrette pas.
Moi, mais comme je l'ai déjà dit je dois avoir un code de conduite trop désuet. En voyant tout ça, je me sens stupide maintenant d'être aussi fair-play.
Chacun défend son bébé et tous les moyens sont bons pour le faire. C'est tout. #Slytherinteamornot

Et sinon, rassurez-vous, je ne partirai pas du forum. C'est bien trop amusant par ici :boing:

Image
Image

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 15 avr. 2018 - 14:11

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 07:07, modifié 2 fois.
Image

BellaCarlisle
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par BellaCarlisle » 15 avr. 2018 - 14:12

Samantha Black a écrit :
15 avr. 2018 - 13:57
Eve a écrit :
Moi je lis toujours tout ou sinon je ne vote pas. Mais comme je l'ai déjà dit je dois avoir un code de conduite trop désuet. En voyant tout ça, je me sens stupide maintenant d'être aussi fair-play.
Je suis d'accord avec Samantha, dans le sens où même si je ne laisse pas forcément immédiatement une trace de mon passage par une review, je prends le temps de lire tous les textes proposés aux Sélections.
Chalusse a écrit :
15 avr. 2018 - 13:58
Si j’étais une lectrice qui souhaitait voter pour les sélections et que je lisais les messages postés sur ce topic, avant de donner ma voix à un, deux, trois, quatre textes, je ne sais pas pourquoi mais j’aurais le léger sentiment que l’on me prend pour une sorte de « mouton »
Avant une quelconque réaction négative à mon message, je tiens à préciser ici que je ne critique personne et que ma réponse n'est pas dirigée contre toi. Je tenais juste à dire que, malheureusement, certains sont des "moutons". Les communautés HP ont des fans d'âges variés et certains se contentent simplement de suivre en se disant qu'ils ont juste à voter pour l'auteur qui les incite à le faire et qu'ils n'ont en aucun cas besoin d'aller voir les autres. Parce que désolée si ma phrase vient à être mal prise mais on finit par tomber dans un vote qui se fait pour l'auteur et non plus pour le texte.
Layi a écrit :
15 avr. 2018 - 13:30
Quelque chose que je trouve intéressant sur le système mis en place par le concours du Seigneur des Plumes, dans le système des votes : en dehors de l'anonymat, le fait de voter sans connaitre le classement en cours.
J'aime beaucoup cette idée, le fait de ne pas connaître le classement en cours pourrait favoriser un meilleur fair-play.

Sinon, je trouve dommage que les réactions de certain(e)s soient si disproportionnées, on est ici dans un débat et j'ai un peu l'impression que la discussion est fermée sur certains points.

Et concernant les Sélections, je dis juste bravo à l'équipe qui s'en charge pour la variété des thèmes et l'enthousiasme qu'elle met dans ses messages. Je pense notamment aux multiples rappels sur les durées des propositions qui sont pratiques quand on oublie ou qu'on ne revient pas forcément sur la partie du forum consacrée aux Sélections :beer:
Image

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 15 avr. 2018 - 14:18

Sam j'ai jamais dit que le fait de tout lire avant de voter était stupide, mais voilà parfois je sais que je ne vais pas tout lire mais je sais aussi que j'ai un favoris dans la liste (ou 2 ou 3), et bien je vais voter pour eux. Je serais peut-être passé à côté de pépite mais je ne pense pas que mon comportement est à blâmer, j'aurais soutenu mes coups de coeur jusqu'au bout et pour moi c'est plus important.
ImageImageImage

Eejil9

Message par Eejil9 » 15 avr. 2018 - 14:19

Eve a écrit :
Si vous allez faire un tour aux Sélections parce que votre texte favoris y est, vous lisez les autres textes, il y a de fortes chances pour que vous votiez pour votre texte favoris en 1e et les suivants après. Où est le mal à ça ?
Je parle juste pour moi, mais... Non, justement. D'ailleurs c'est très fréquent que je ne vote même pas pour les textes que j'ai proposés moi-même, parce que les autres membres qui proposent lisent de la fanfic depuis plus longtemps que moi, et proposent sur un nombre de fics plus étendu, et donc je fais systématiquement de très très belles découvertes.
Mais c'est peut-être ma psychorigidité qui veut ça. :mrgreen: Ned Stark, mon deuxième prénom, je suis honorable et je ne capte rien à rien. :mrgreen:
Eve a écrit :
Et la communauté d'HPF n'est pas seulement le forum, c'est tout les sites, on ne peut plus se cantonner au forum.
Je ne comprends pas pourquoi faire des frontières entre les sites. S'il y a des sites différents, c'est par commodité, pas pour distinguer des communautés séparées, non ? :gne: Ce n'est pas bien compliqué de venir s'inscrire sur le forum...

Melow a écrit :
15 avr. 2018 - 13:43
Oui, c'est l'idée. Et j'ai toujours de supers idées. 8) (Sur cette remarque pas du tout constructive, je vais sortir, moi, hein… :sifflote: :arrow: ).
:lol: Merci de dédramatiser aussi un peu, ça ne peut pas faire de mal.

Chalusse a écrit :
15 avr. 2018 - 13:58
Quatrièmement : peut-être qu’au bout d’un moment, lorsque l’on a d’ores et déjà remporté plusieurs vignettes ou que plusieurs de nos textes ont été proposés à diverses reprises, on finit par ne plus forcément voir le côté « excitant » des sélections. Personnellement, ceci est ma toute première. J’étais ravie de pouvoir concourir ce mois-ci, d’autant plus qu’il y a beaucoup de textes. J’avais hâte de voir comment mon propre texte allait « s’en sortir » face aux autres.
Pour rebondir sur ton message dans l'ensemble, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je ne pense pas que faire de la pub soit "immoral", et ce n'est pas interdit, simplement que ça gâche le principe des sélections. Je ne condamne pas ton comportement, j'essaie juste de réfléchir pour que le système soit plus juste. Merci de d'être justifiée posément, d'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec toi mais je suis contente de voir qu'on peut discuter de ça tranquillement et de manière construite, et constructive, sans tout envoyer promener. :hug: Je reprends les termes de Layi, mais je regrette aussi qu'une réflexion sur le système des Sélections se transforme en lynchage public, ça ne doit pas être très agréable pour toi.

Maintenant, sur le passage que j'ai cité : je trouve ça contradictoire. Je n'ai jamais eu de sélection, j'ai été proposée plusieurs fois, et j'ai à chaque fois surveillé le topic avec attention, je vois exactement de quoi tu veux parler quand tu dis "excitation". Mais je n'ai jamais essayé d'influencer les votes en incitant mes amis à voter - alors que j'aurais pu le faire. Parce que j'ai envie de voir ce que vaut vraiment mon texte, qu'il soit jugé sans a priori des lecteurs.
Après, c'est exactement ce que je disais plus haut, Ned Stark, mon deuxième prénom, et je dois être la seule personne sur cette planète à n'avoir jamais triché au monopoly parce que je n'ai pas envie de gagner en trichant. :mrgreen: Je ne dis pas que tu triches, loin de moi cette idée, juste que tu utilises d'autres moyens que la qualité de ton texte pour faire pencher la balance en ta faveur.
C'est ton droit le plus strict, mais si les sélections c'est ça, alors soit on fait changer les choses, soit je cesse de m'y intéresser, c'est tout. ;)

Bloo a écrit :
15 avr. 2018 - 13:59
Et j'aime bien l'idée du jury populaire, mais j'en reviens juste à la question sur les "critères officiels" de sélection du jury du coup : comment faire en sorte que ce ne soit pas juste les textes coups de coeur du jury (auquel cas pourquoi les autres membres n'auraient pas le droit de proposer eux aussi leurs coups de coeur) mais des critères plus objectifs ? Enfin j'aime beaucoup l'idée en fait mais j'ai du mal à imaginer comment l'appliquer.
Bah... Je ne vois pas comment ça pourrait être objectif quoi qu'il arrive. Mais chercher un texte pour le proposer, c'est une autre démarche que de proposer le texte d'un ami ou d'une amie. Et si le jury tourne, ça permettrait de diversifier les propositions, justement.
J'ai proposé ça parce que ce ne sont plus les membres qui proposent pour les Sélections Flamboyantes, mais l'équipe des podiums et les Beiges, et je trouve que ça marche plutôt bien. Je n'y avais pas tout à fait réfléchi plus loin. :gne:

Donc c'est là que j'en profite aussi pour dire mon admiration pour l'équipe des Podiums. Vous faites un travail génial, et ce débat là ne doit surtout pas vous décourager ou vous faire croire qu'on est de vieilles râleuses. On essaie de rendre les choses mieux, mais vous faites déjà un boulot de fou et merci. :hug:
"Dire. Dire ce qu'on meurt d'envie de dire. Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant. Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire. Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer. Mais est ce que dire suffit ? Tout à l'heure je l'ai cru."

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 15 avr. 2018 - 14:25

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 07:06, modifié 1 fois.
Image

selket
Comptable chez Gringotts

Message par selket » 15 avr. 2018 - 14:26

Concernant l'amélioration du systèmes j'aurai moi aussi des points que je voudrais soulever. (points soumis en vrac)

Point 1 : La pub pour les sélections

Problème : Les sélections HPF restent au final peu connue.
Il m'est arrivé plusieurs fois de soumettre des auteurs aux selections hpf et de me rendre compte que l'auteur ne connaissait pas les sélections. Comment je m'en suis rendue compte ? fut un temps j'envoyais un petit mp pour dire "coucou j'ai adore tel texte du coup je l'ai soumis aux selections" résultats certains connaissaient les sélections, d'autre non, et d'autre n'était même pas sur le forum.
Certes il y a la pub sur la page d'accueil d'hpf et sur facebook.
Mais : Ne connait pas le forum / Fb / passe par la page d'accueil. Par exemple dans mon cas je passe jamais par la page accueil j'ai un favori qui m'amène directement sur ma page.
Possible solution : Faire de la pub pour les sélections. Mais comment ?
  • Bouche à oreilles
  • En parler plus même sur le forum. Comme ce fut le cas par exemple dans le défi printemps review
  • Faire de la pub plus visible serait intéressante :
J'aimerai avoir un compteur qui me rappel quand la sélection de ce mois prend fin ça me permettrai de ne pas l'oublier car des fois ça m'arrive. Pourquoi aussi ne pas faire une bannière qui défile en haut de temps en temps là où défilent les banderoles des auteurs.

Point 2 : La question de fairplay

Problème 1 : L'histoire des fantomes.
Ces gens qui viennent voter qu'une fois. Qui ne se sont jamais présentés sur le forum, qui n'y reviendrons plus et qui peuvent ne pas utiliser tout leurs votes.
Possible solution 1 :
  • Mettre en place un système de contrôle ? Je pense que ce n'est pas trop possible.
  • Mais peut-être demander aux gens de se présenter, ça leur donnera peut-être envie de rester.
  • Pour le fait de demander aux gens d'utiliser tous leurs votes ont peut avoir le problème du "je vote pour le texte pour lequel je suis venue sur le forum et après je distribue au hasard sur les textes ayant le moins de vote pour ne pas faire de concurrence au texte que j'aime".
Problème 2 :
Après il y aussi le problème que tous n'ont pas la même notion de fair play et qu'on peu manquer de fair play.
Possible solution 2 : Ben là du coup chacun voit midi à sa porte car malheureusement personne n'a pas la même définition.
  • Par exemple dans mon cas : je trouve que faire de la pub à son texte n'est pas fair play, je l'ai jamais fait et souvent mes textes qui sont dans les sélections finissent dans les derniers (bon sauf deux qui ont je l'avoue gagné) eh ben tant pis au moins je sais ce que vaut mon texte par rapport aux autres. Mais si certains encouragent les lecteurs à voter je trouve que du coup le concours perd en qualité et devient qualitatif car on ne vote plus sur les qualités du texte mais sur la fan base et la communication de l'auteur. Mais ça c'est mon avis.
  • D'autre quant à eux pensent que le vote se jouent aussi bien sur la qualité du texte en tant que tel, mais aussi sur la fanbase et les qualités de communication de leur auteur.
Point 3 : Le manque de turn over des auteurs

Problème : Souvent ce sont les mêmes auteurs qui reviennent.
La première question est de savoir pourquoi ce sont toujours les mêmes auteurs qui reviennent ? Je pense qu'il y a plusieurs facteurs :
  • - la plume de cet auteur plait particulièrement à la majorité. Du coup la compliqué de proposer une solution.
  • si on regarde bien se sont quasiment toujours les mêmes qui proposent aux sélections donc forcément on se retrouve avec le même genre de texte.
    Par exemple : je propose souvent dans les sélections donc forcément comme j'affectionne les personnages très torturés, des personnages précis j'ai de grande chance de trop souvent proposer les mêmes auteurs.
Possible solution :Maintenant comment faire qu'on est plus de diversité ?
  • En faisant qu'un seul auteur soit soumis par sélection peut être une possibilité
  • En rameutant du monde aux sélections. Plus de diversité = Plus de potentiel nouveaux auteurs
  • Encourager les projets comme la journée review, le défi printemps reviews, mais aussi les concours, qui font lire de nouveaux auteurs / de nouveaux textes / De nouveaux styles et que c'est personnes jouent le jeu et viennent ensuite soumettre ces fics aux sélections.
Je pense que ce n'est pas qu'à l'équipe (qui fait un boulot de fou :fan: ) de faire que les sélections se passent aux mieux je pense que c'est aussi aux auteurs qui sont en sélections, aux gens qui proposent, à ceux qui ne viennent pas encore proposer et à ceux qui votent de faire que tout se déroule au mieux.
Parce que quand je vois les votes aux concours je me dis que le fair play existe, que tout ce passe bien et que je vois pas pourquoi on pourrait pas continuer comme ça pour les sélections :)

D'autres possibilités en plus de ça existe.
Créer un pendant aux sélections ou des prix complémentaire.
- Coup de coeur de l'équipe. Le coup de coeur de l'équipe dans la sélection du mois
- Sélection du mois de l'équipe. Des textes coup de coeur de l'équipe qui ne sont pas dans les sélections.
Bref je suis sure qu'on a tous plein d'idées et qu'on a envie d'aider :)

Par contre j'avoue que j'aime le fait que les sélections hpf soient sur le forum je voit pas pourquoi on devrait changer ça.
Dernière modification par selket le 15 avr. 2018 - 14:50, modifié 1 fois.
Image

Herodote n'est pas le père de l'histoire il est l'histoire

Melow
Comptable chez Gringotts

Message par Melow » 15 avr. 2018 - 14:46

Eejil9 a écrit :
15 avr. 2018 - 14:19
Eve a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi faire des frontières entre les sites. S'il y a des sites différents, c'est par commodité, pas pour distinguer des communautés séparées, non ? :gne: Ce n'est pas bien compliqué de venir s'inscrire sur le forum...
Bon, c'est un peu HS alors je vais faire court. Oui, c'est bien par commodité et c'est vrai qu'il est simple de s'inscrire sur le forum (d'ailleurs c'est aussi pour ça qu'on a eu autant de nouveaux mais je ne vais pas épiloguer là-dessus). Cela dit je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que la communauté d'HPF ce n'est pas seulement le forum. Enfin si, je suis d'accord, mais dans la pratique, j'ai pas l'impression que ce soit toujours vrai. Parce que c'est compliqué de discuter avec quelqu'un par review (comme le flood y est interdit - ce que je ne reproche pas, hein, c'est un constat) et qu'à moins de relancer les lecteurs/auteurs via mail pour vraiment apprendre à les connaître et bien il n'y a pas vraiment de "rencontre" via hpfanfiction (je parle pas du héron parce que je n'y passe pas assez de temps pour avoir une opinion). Du coup, est-ce qu'on peut vraiment parler de communauté quand il n'y a pas d'autres échanges que ceux lecteurs/auteurs ?
Personnellement, avant d'être inscrite sur le forum, je ne me sentais pas intégrée. Pourtant je suis sur hpfanfiction depuis 2013 et j'y écris depuis la même date et j'ai vraiment eu l'impression de faire partie d'une communauté quand j'ai commencé à échanger par mail avec claravictoria et que je suis ensuite venue sur le forum. Avant ça, je n'avais "rencontré" personne et je n'avais pas vraiment de sentiment d'appartenance, simplement un profond respect pour les personnes qui géraient les sites, de l'amour pour mes lecteurs/revieweurs et basta. J'ai ignoré qu'il y avait un forum pendant longtemps et je me rappelle m'y être baladé rapidement, n'y avoir rien compris et être repartie aussi vite. Enfin voilà, je pourrais discuter de ça encore longtemps, mais comme je le disais au début, c'est un peu HS alors je vais m'arrêter là.
Eejil9 a écrit :
Melow a écrit :
15 avr. 2018 - 13:43
:lol: Merci de dédramatiser aussi un peu, ça ne peut pas faire de mal.
:mrgreen:
Eejil9 a écrit :
Donc c'est là que j'en profite aussi pour dire mon admiration pour l'équipe des Podiums. Vous faites un travail génial, et ce débat là ne doit surtout pas vous décourager ou vous faire croire qu'on est de vieilles râleuses. On essaie de rendre les choses mieux, mais vous faites déjà un boulot de fou et merci. :hug:
Je plussoie. :fan: (Enfin sauf pour Layi la râleuse :lol: ) (J'ai eu une image de vieilles mémères qui cancanent sur la place du marché XD…).

Sinon, j'aime beaucoup l'idée de faire de la pub pour les sélections à travers une bannière Selket, et l'idée d'un compte à rebours est cool aussi. Puis évidemment si ça se fait pour le Jury des Aspics, autant le faire pour les Sélections flamboyantes également.
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 15 avr. 2018 - 15:27

Eejil9 a écrit :
Bah... Je ne vois pas comment ça pourrait être objectif quoi qu'il arrive. Mais chercher un texte pour le proposer, c'est une autre démarche que de proposer le texte d'un ami ou d'une amie. Et si le jury tourne, ça permettrait de diversifier les propositions, justement.
J'ai proposé ça parce que ce ne sont plus les membres qui proposent pour les Sélections Flamboyantes, mais l'équipe des podiums et les Beiges, et je trouve que ça marche plutôt bien. Je n'y avais pas tout à fait réfléchi plus loin. :gne:
Oui en effet c'est pas plus objectif de laisser les gens désigner eux-mêmes je suis d'accord avec toi, en fait je pense que j'aime juste bien le principe de pouvoir aller chercher le texte qu'on va proposer, là par exemple je comptais proposer un texte de Polock sur lequel je suis tombée grâce au Printemps Review et je vais retourner fouiner dans la catégorie et en général j'essaye de faire ça, de vraiment aller chercher/découvrir un texte quand le thème sort plutôt que de proposer un-e ami-e, et c'est d'ailleurs pour ça que ça fait un moment que je n'ai pas proposé comme je n'avais plus trop le temps de lire sur le site malheureusement :( mais bien sûr ça m'est déjà arrivé aussi de proposer un-e ami-e donc sur le principe j'aime bien l'idée d'un jury qui sélectionnerait les textes et qui tournerait pour éviter que ce soit toujours les mêmes ami-e-s justement. J'ai juste peur que pour certain-e-s ça restreigne parfois, par exemple si je me retrouve à devoir proposer un texte "Drago/Hermione", moi qui n'en lit presque jamais et qui n'aime pas beaucoup ce pairing, c'est plus contraignant qu'autre chose, et à l'inverse je serais déçue de ne pas pouvoir proposer pour "Résistance" ce mois-ci parce que c'est un thème que j'adore.

En tout cas c'est chouette que la discussion prenne cette tournure, je suis vraiment désolée aussi d'avoir contribué à cet aspect "procès". Il n'a jamais été question de faire porter toute la responsabilité à des personnes en particulier, surtout qu'à titre personnel j'aime beaucoup la fanfic de Clara et que valider celle de Chalusse le mercredi était mon petit plaisir avant qu'elle ne passe en validation automatique, et je ne pense pas que ces histoires ne méritent pas leur place dans cette sélection bien au contraire ! Mais je comprends que d'autres puissent se sentir agacé-e/blessé-e de voir que des nouveaux membres viennent voter sans même prendre la peine de lire leurs histoires à elleux parce que c'est un peu décourageant.

Et je crois que c'est Chalusse qui l'a proposé mais je serais tout à fait d'accord pour qu'un-e même auteur-ice ne puisse pas être proposé-e deux fois pour le même thème, ça arrive assez régulièrement et là gros mea culpa parce que c'est mon propre cas ce mois-ci, donc désolée s'il y a des personnes que ça dérange et qui ne trouvent pas ça très juste, je comprends et j'en suis désolée et je vais essayer d'aller trouver des auteur-ices qui n'ont pas encore été proposé-e-s ce mois-ci pour "Résistance" justement :hug:
grl pwr ♥

Les zibelines triompheront bien : chapitre 2 en ligne ♥

Charliz
Comptable chez Gringotts

Message par Charliz » 15 avr. 2018 - 15:44

Hey Coucou ! :mrgreen:

Bon euh, je m'incruste en ne me sentant pas DU TOUT légitime d'être ici ! Haha ! Je suis la typique stalkeuse fantôme (sur le forum et dans la vie 8) ) qui survole le forum de temps en temps, trouve l'ambiance sympa mais ne voit pas vraiment où serait sa place dans tout ça.

Bref, je fuis le moment où je devrais faire mon ménage, je vois qu'il y a du conflit, du débat et j'adore ça ! Et puis bon, je me sentais pas concernée mais tout ce que vous dites est super intéressant ! J'espère que je serais encore là pour voir de jolis changements être mis en place et, pourquoi pas, y participer en partie si l'occasion se présente ! :D

Par contre, ce qui me pousse à sortir du silence, c'est ton post Mariye qui m'a littéralement fait faire des bons.
Mariye1 a écrit :
15 avr. 2018 - 13:16
Cependant, nous avons toutes les trois offert à nos lecteurs des personnages travaillés, des histoires développées que nous avons publié à un rythme (très) soutenu et que nous avons menées à leur terme. Nous avons également toujours eu la politesse de répondre (de manière détaillée) aux commentaires qu’on pouvait nous laisser. Il nest pas aise d'établir une quelconque relation lorsqu'on ne prend pas la peine de répondre aux reviews. Notre “popularité” est méritée. Je ne parlerais pas pour Clara et Chalusse mais, pour ma part, il ne m’est même pas venu à l’esprit d’inviter qui que ce soit à lire les textes d’auteurs dont je ne cautionne pas les méthodes.
Ouah.
Alors là, j'ai peur de mal comprendre et il y a peut être que moi qui me sent attaquée hein. Mais ça transpire d'auto-congratulation (pour être gentille) et tu sous entends un peu avoir trouvé la clé du bonheur, avec Clara et Chalusse, et que du coup, si les autres n'ont pas de grosses communautés derrière eux, c'est qu'il n'y a pas de considérations des lecteurs et que l'histoire n'est pas de qualité.
Euh... :lol: Punaise, j'espère vraiment que tu as tord parce que là, mon moral vient de tomber dans mes chaussettes!
Bon alors déjà, je vais encore passer pour la grosse hautaine qui se mousse :mrgreen: mais je tiens à dire que je suis spécialisée en psycho sociale, ce qui me donne une vision particulière des choses ; je dis juste ça pour légitimer un peu (un tout petit peu) mes propos. Haha ! Du coup, je vais te dire, je suis allée voir les trois auteurs (dont toi - parce que je te cite toi vu que ton post m'a échauffée, mais clairement si ta vision des choses est partagée par d'autres auteurs qui me lisent, je vous vise clairement aussi hein!) et vos écrits. Je n'ai pas lu les fanfictions (ce sont des sujets qui ne m'intéresse pas personnellement) et je n'ai rien retenu de ce qui se disait dans les reviews mais je parlerais quand même de la forme. Je suis certaine que ton histoire et les deux autres sont super, sinon il n'y aurait clairement pas eu autant de retour. MAIS le pourquoi toi tu as autant de succès ne tient pas vraiment de la qualité de ton écrit mais de la réelle campagne de communication qu'il y a derrière les trois textes qui est assez ouf :shock: ouah... quand on voit des reviews et des RAR qui dépassent presque en nombre de mots ceux des chapitres... Alors dans un sens c'est vraiment super pour vous, ça doit vraiment faire très plaisir d'en recevoir des comme ça mais elles ne sortent pas de nul part. Tout ça, c'est le résultat d'une partie de votre travail qui ne relève pas de la qualité de l'histoire, de l'écriture et de la profondeur du personnage mais de ce que vous ajouter tout autour, déjà par la présence sur les réseaux sociaux et entre autre les publicités entre toutes les pages (j'ai cru voir des publicités pour la page FB de Chalusse sur "Répertoire de Fanfiction HP" mais bref), le thème de vos fanfictions (jamais vu une fanfic sur Pettigrow avoir autant de retour que du Dramione et de la Next-gen perso), les notes de fin de chapitre où le lecteur est appelé à reviewer une liste de différents points et les RAR qui ont l'air plus travaillées que n'importe quel chapitre, avec l'utilisation du gras, de petits surnoms, et de donner une importance réelle au reviewer. Après, si tout ça est bien effectué, en effet il y aura un phénomène "d'effet papillon" qui fera que la personne qui lira les reviews et les RAR aura l'impression que une communauté solide se trouve derrière tout ça, et comme l'homme est un être social, il va tout faire pour s'intégrer. Il va laisser une review ==> RAR ==> review ==> RAR ===> augmentation du nombre de review ==> le petit nouveau qui passe se dit "Tiens ! y a pleins de review là ! ça doit être une super histoire!" ==> augmentation des lecteurs ==> augmentation des review ==>... (punaise j'aurais vraiment du prendre ça comme sujet de mémoire ! :shock: )

Bref, en me relisant comme ça, ça pue un peu la critique mais en fait non. Je décortique juste pour la suite de mon analyse :mrgreen: Toujours est-il que comme je l'ai dit, c'est le fruit d'un réel travail qui doit être félicité et que ta popularité sur HPF et celles de Chalusse et Clara sont tout à fait méritée, je tiens à vous féliciter ! :D MAIS même si ton texte doit être vraiment super, ta popularité ne vient pas totalement de là. Elle vient du fait que toi (et Chalusse, et Clara, et d'autres... Même des anciens genre Jukava et LITS) tu as le temps, ou en tout cas tu prends le temps de le faire. Donc super ! Félicitation à vous trois et je vous souhaite vraiment, sincèrement, une très belle continuation !

Mais ce qui me choque vraiment pour revenir à ton post, c'est que tu sous-entends que si on a pas de reviews, de lectures, ou de votes lors des sélections, c'est que les personnages ne sont pas assez travaillés, que l'histoire n'est pas assez développées et qu'on a aucunes considérations envers les lecteurs/reviewer. NON ! C'est juste qu'on n'utilise pas toute cette communication et ces mécanismes sociaux! Et il peut y avoir pleins d'explications, entre autre un manque de temps pour le faire, ou (comme moi par ex!) on peut se sentir hyper reconnaissant envers les lecteurs et surtout les reviewer qui laissent des reviews vraiment trop choute (merci le printemps de la review ! :coeur: ) mais ne pas savoir comment répondre devant tant d'amour !

Bref, rien à voir avec la qualité du texte et des personnages. Et pourtant c'est quand même ça que jugent les sélections ici présente !

En tout cas, je reste quand même sur le cul devant la manière de faire, j'en suis navrée. Pour moi, on est tous là par soif de partage ! On s'en fout des prix, on s'en fout de la popularité, on s'en fout du nombre de review des textes. C'est quand même triste que tout ça change avec le temps (parce que oui, je suis partie du site pendant cinq ans et à mon retour il y a un peu plus de deux mois, je retrouve plus trop les valeurs que j'aimais il y a cinq ans, c'est assez dommage mais bon, c'est comme ça ! :mrgreen: )

Désolée si j'ai été un peu virulente dans mes propos, je suis une réac' :mrgreen: Généralement je finis par m'en prendre pleins la tronche ( :sifflote: ) mais loin de moi la volonté de blesser, c'est juste pour remettre les choses à leur place et m'exprimer parce que clairement, je me suis sentie personnellement attaquée, n'ayant pas beaucoup de retours sur mes propres fanfic et j'espère quand même avoir un minimum de talent (oeillères oeillères, my friend :biz: )

Bon, je vais quand même aller faire mon ménage ! :superman: Mais dernière petite question : cette histoire de pub et de mobilisation d'une communauté, ce n'est vraiment JAMAIS arrivé ?! Genre même pas quand Mak a été citée ou Jukava ou n'importe qui d'autre ?

Sur ce, des bisous ! Je retourne dans mon anonymat ! Haha !

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 15 avr. 2018 - 16:08

Stop, s'il-vous-plaît, vraiment. Je n'ai pas envie de demander aux vertes de verrouiller ce topic pour que nous ayons ne serait-ce que le temps de lire les posts, d'éviter que certain-e-s en blessent d'autres ou que des mots maladroits soient écrits trop rapidement. Je n'ai même pas eu le temps de lire un MP que je vois qu'il est sur ce topic et déjà débattu.

Et merci Layi d'avoir fait un récap mais j'aurais bien aimé que l'équipe ait le temps de le faire. C'est bien de vouloir changer les choses, mais c'est à nous d'y réfléchir et vous ne nous en laissez pas la possibilité. On sait ce qu'on veut faire de ces sélections, et ce n'est pas toujours ce que vous voulez en faire, et on travaille d'arrache-pied sur le comment.
Et puis d'un autre côté, ce regain d'intérêt sur le fonctionnement qui n'est dû que parce que vous trouvez un problème, ça m'attriste aussi. On fait un recrutement où explicitement on dit qu'on veut faire avancer le système des sélections, personne postule. Un truc vous dérange, et pouf vous révolutionnez un truc dont vous en avez rien à faire 99,9999% du temps.

Laissez-nous le temps, encore une fois, comme demandé hier. Si vous avez envie de rajouter de l'huile sur le feu, même pour rajouter le lien vers une review, retenez-vous ou écrivez-le nous en MP mais laissez de l'air, du temps et arrêtez cette chasse aux sorcières ou ce je-ne-sais-quoi de lapidation sur la place publique. J'utilise volontairement ces mots forts mais ouvrir le forum et voir ça, ça fait mal au cœur.
Franchement, prenez de la distance, allez ailleurs sur le forum, respirez et relativisez.

EDIT : et certaines choses que vous proposez existent déjà. Les gens vont pouvoir et peuvent déjà proposer sur le site, la bannière défile déjà, etc. Ce sont peut-être des points que vous ne voyez pas parce que les sélections se passent essentiellement sur le forum, mais ce sont des points sur lesquels nous travaillons déjà.

Pour clarifier mon post, l'équipe ne se sent pas attaquée. Mais si vous voulez que les sélections avancent, ben on doit faire partie du débat non ? Et vous ne laissez pas la possibilité que ça arrive, on n'a même pas pu lire tout ce qui a été écrit hier qu'on se prend 20 posts de plus aujourd'hui. C'est tout.
Image

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 15 avr. 2018 - 16:15

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 07:06, modifié 1 fois.
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 15 avr. 2018 - 16:18

Message édité, la conversation se poursuivra par MP avec Layi si besoin.
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 15 avr. 2018 - 16:44

Labige a écrit :
15 avr. 2018 - 16:08
éviter que certain-e-s en blessent d'autres ou que des mots maladroits soient écrits trop rapidement.
Il me semble que les Vertes sont passées par là (au moins Mary à un moment) et n'ont rien eu à y redire... D'autant plus que j'ai trouvé ce débat globalement calme et mesuré, personnellement. Un forum, c'est fait pour discuter. Si on ferme les sujets dès qu'il y a un désaccord, on ne va nulle part. :gne:
Et puis on est autonomes, on sait que vous avez des impératifs IRL, je crois qu'on peut discuter entre nous sans avoir besoin de réactions immédiates de votre part. ;)
Je n'ai même pas eu le temps de lire un MP que je vois qu'il est sur ce topic et déjà débattu.
Oups. :peur: Je t'ai prévenue dans le MP que j'allais aussi mettre mes idées ici ! J'estimais qu'elles concernent tout le monde. Désolée si tu l'as mal pris, je n'ai pas cité ton message mais le mien. Si j'avais reformulé, ça n'aurait pas changé grand chose...
On sait ce qu'on veut faire de ces sélections, et ce n'est pas toujours ce que vous voulez en faire.
Je pense que tes mots ont dépassé ta pensée sur ce point, parce que... Sinon, c'est surprenant, tout de même.
Franchement, prenez de la distance, allez ailleurs sur le forum, respirez et relativisez.
Je ne peux que te retourner le conseil, parce que franchement, tout le monde a reconnu votre énorme travail, tout le monde a essayé de faire en sorte que ce débat soit constructif, et utile pour vous. Je ne comprends pas ta réaction. Vraiment, ça me fait mal au coeur à moi de voir que tu te sens mal à cause de tout ça, parce que je crois que ce n'était le but de personne. :decu: Je suis sincèrement désolée si tu as mal pris tout ça. On n'a pas du tout voulu attaquer l'équipe des Podiums, on a simplement constaté quelque chose - maintenant, et pas au moment des recrutements, c'est vrai, ça a servi d'élément déclencheur je suppose - et essayé de voir si on pouvait y faire quelque chose... Comme tu l'as proposé toi-même au début de ce débat ! Et dans l'ensemble on a reconnu nous-mêmes que ce n'était pas très juste d'attaquer les autrices concernées alors qu'elles n'ont enfreint aucune règle.
Donc je te le répète, merci Labige, merci à l'équipe des Podiums pour votre travail, et surtout, faut pas prendre tout ça pour toi. Câlins. :hug:

Du coup, ce sera mon dernier post ici, jusqu'à ce que ça se décante un peu... Je ne veux pas que ça blesse des gens si je poste, j'ai juste répondu parce qu'il y avait dans ton message une critique qui m'était directement adressée.
Et désolée à tous si j'ai pu être blessante à un moment ou un autre, ça n'a jamais été mon but. Câlins à tous, et bonne fin de week-end ! :hug:

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 15 avr. 2018 - 16:50

Eejil9 a écrit :
15 avr. 2018 - 16:44
Je ne peux que te retourner le conseil, parce que franchement, tout le monde a reconnu votre énorme travail, tout le monde a essayé de faire en sorte que ce débat soit constructif, et utile pour vous. Je ne comprends pas ta réaction. Vraiment, ça me fait mal au coeur à moi de voir que tu te sens mal à cause de tout ça, parce que je crois que ce n'était le but de personne. :decu: Je suis sincèrement désolée si tu as mal pris tout ça. On n'a pas du tout voulu attaquer l'équipe des Podiums, on a simplement constaté quelque chose - maintenant, et pas au moment des recrutements, c'est vrai, ça a servi d'élément déclencheur je suppose - et essayé de voir si on pouvait y faire quelque chose... Comme tu l'as proposé toi-même au début de ce débat ! Et dans l'ensemble on a reconnu nous-mêmes que ce n'était pas très juste d'attaquer les autrices concernées alors qu'elles n'ont enfreint aucune règle.
Donc je te le répète, merci Labige, merci à l'équipe des Podiums pour votre travail, et surtout, faut pas prendre tout ça pour toi. Câlins. :hug:
Je ne me sens pas attaquée sur mon travail, je te rassure. Ce n'est pas du tout le point d'avoir des remerciements, ou une reconnaissance. Ce n'est pas du tout pour moi que je me suis sentie mal, désolée si ce n'était pas clair.
J'ai écrit ce message exactement pour que l'équipe puisse prendre de la distance, je te rassure.
Eejil9 a écrit :
15 avr. 2018 - 16:44
On sait ce qu'on veut faire de ces sélections, et ce n'est pas toujours ce que vous voulez en faire.
Je pense que tes mots ont dépassé ta pensée sur ce point, parce que... Sinon, c'est surprenant, tout de même.
Non, nous serons amenées à préciser ce point mais non. Il suffit de constater que certains pensent qu'il vaudrait mieux laisser les sélections sur le forum, alors que nous n'allons pas, en tant qu'équipe organisatrice, dans cette direction. Ce n'est pas un reproche mais un constat.
Comme si vous ne vouliez pas plus de personnages en choix sur HPfanfiction, mais que c'est le choix des modératrices d'organiser ainsi. Rien ne satisfera tout le monde, et nous avons une sorte de ligne directrice si tu veux, et nous essayons de faire les choses dans ce sens. Je ne dis pas que cette ligne est figée et immuable, loin de là. Mais que si nous définissons des objectifs pour ce dont nous nous occupons, ce ne seront pas les mêmes que, individuellement, vous pourrez avoir envie.
Image

Layi
Impératrice en Fleur

Re: Débat sur les sélections, le copinage, le fair play, les votes

Message par Layi » 15 avr. 2018 - 17:09

[Censured]
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 07:04, modifié 1 fois.
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 15 avr. 2018 - 17:17

Message édité, la conversation se poursuivra par MP avec Layi si besoin.
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 16 avr. 2018 - 21:10

Nous souhaitons attirer votre avis sur un point important.

A sa place sur ce topic tout ce qui est en lien direct avec le thème des selections (idées, débat, arguments, etc).

En revanche, si le ton ou le fond d'un message vous blesse, vous irrite, vous mets en colère ou autre, cette réaction n'a pas sa place ici (aussi gentiment qu'elle soit faite). Nous vous demandons de faire part de votre ressenti directement à la personne concernée par MP
(de façon respectueuse). Tout message posté sur ce topic touchant à la forme d'un autre message ou à sa place dans la discussion sera considéré comme hors-sujet et édité par la modération.

Nous vous remercions de vos efforts pour préserver des échanges cordiaux. ;)
Image
Les vents rugissent, mais la montagne demeure immobile.

Kiliwatch
Moldu

Message par Kiliwatch » 29 avr. 2018 - 00:33

Je vivais ma petite vie de membre « fantôme » qui survole les topics sans vraiment participer au forum mais en voyant la virulence des propos tenus ici et après maintes réflexions, je me suis dis que je ne pouvais plus rester silencieuse. Je tiens d’ailleurs à dire que j’ai été extrêmement déçue par l'attitude de certaines personnes.

Melow ne s’attendait certainement pas à cela en lançant le sujet :shock: Alors montrons à tout le monde (surtout aux modo et admins qui, les pauvres, doivent nous supporter :lol: ) que nous sommes des personnes parfaitement saines d’esprit et capables de discourir sans s’échauffer, d’accord ?

Alors, oui, on prend soudainement à cœur le fonctionnement du site et j’imagine que cela doit être toujours aussi rageant pour les administrateurs de voir qu’on ne s’exprime que lorsque ça ne va pas. Malheureusement, c’est un constat qui est vrai partout, ce serait comme parler des trains qui arrivent à l’heure :D Personne ne remet en question le système tant qu’on en est satisfait.

Avant toute chose, je souhaiterais confronter les points de vue en demandant à tous ceux qui participent au débat : comment vous, vous auriez réagi ? Mettez-vous à la place des auteurs cités quelques minutes et demandez-vous si au moment où votre fanfiction est en tête des sélections, comment vous l’auriez pris que des membres viennent jusqu’à remettre en question ces même sélections ? Il y a fort à parier que vous auriez été très vexé qu’on parle de vous sans détour et parfois même sans prendre de gants. Du coup, je comprends que les esprits se soient échauffés mais bien que je les comprenne, je ne cautionne absolument pas les réponses qui ont suivies.

Je propose donc que chacun prenne du recul et qu’on élève le débat à la question initiale de Melow (parce que, oui, il y avait une au départ :roll: ) :

Peut-on reprocher à ces auteurs de faire leur pub et de défendre leur bébé ?
Je trouve que ce serait vraiment radical d’interdire les auteurs de faire leur propre pub. Cela nous mène sur une pente glissante : à partir de quand peut-on dire qu’il s’agit de pub ? A partir de quand le ton est acceptable et quand est-il exagéré ? Et puis qui se chargerait de surveiller cela ? La police du bon goût :lol: je pense que les modérateurs ont bien assez de travail, ce n’est pas une solution.

Par ailleurs, je pense au contraire, que toute publicité est bonne à prendre ! Cela amène des personnes qui lisent sur d’autres plateformes à venir sur ce forum et effectivement, si la majorité d’entre eux n’y remettra plus les pieds une fois voté, peut-être quelques-uns vont se laisser tenter par la communauté… non ? Quand je pense qu’il y a quelque temps, l’équipe se plaignait du manque de participations/propositions/votes pour les sélections… plutôt un comble avec ce qui se passe maintenant !

J’ajouterais que si les trois auteurs en question ont réussis à mobiliser autant de personnes pour voter, tant mieux pour eux ! Je ne vois pas où est le mal. Elles ont su utiliser les réseaux sociaux et les RàR pour se créer une communauté, qui participe et qui donne son avis. Qui ne voudrait pas ça ? Je crois qu’il se cache une petite part de jalousie chez ceux qui disent que ce n’est « pas fair-play ». Car évidemment que ce n’est pas « fair-play » ! On demande le vote des membres et bien de tous les membres qui le souhaitent sans restriction, sans leur fournir de critères de notation ou quoique ce soit pour comparer les textes entre eux et surtout peu importe leur niveau d’exigence, ce qui revient finalement à un vote de popularité.

A ce propos, je trouve assez hypocrite de dire qu’il y a d’une part la popularité et de l’autre la qualité (ce n’est pas dit clairement, mais c’est ce que l’on comprend dans certains messages). C’est assez rare qu’un texte populaire soit de mauvaise qualité. On attire rarement du monde en écrivant quelque chose bourré de fautes, maladroit ou insipide. Donc la popularité d’une fanfiction indique déjà une certaine qualité. Je dis bien « une certaine qualité » parce qu’à l’inverse, je suis souvent déçue de constater que des auteurs possédant une réelle verve littéraire (et qui mériteraient justement d’être récompensés) rencontrent généralement moins de succès que les autres.

Enfin je conclurais en disant que je suis assez étonnée que le sujet fasse débat aujourd’hui car, comme l’a fait remarquer Charliz, ce n’est pas nouveau ! C’était déjà le cas avec Mak, avec Jukava, bref… les sélections ont TOUJOURS été nourri par le copinage et la popularité ! Je trouve « un peu gros » de remettre en cause le système des sélections, parce que quelque part, c’est aussi remettre en cause toutes les fanfictions sélectionnées jusqu’à présent...

L’esprit des sélections ?
La vrai question de ce débat est peut-être finalement non pas de remettre en question le système des votes, mais plutôt, ce que signifie « l’esprit des sélections » ? A travers vos messages, je vois que chacun d’entre vous à une attente différente de ces sélections : est-ce une compétition pour la meilleure fanfiction de la catégorie ? Est-ce un indicateur de qualité ? Ou une vitrine pour des auteurs pas forcément connus ? Il y a un problème de définition qui mériterait qu’on se penche dessus.

EDIT : De mon point de vue, cela me semble irréalisable de concilier les trois. Quant à la mise en place d'une sélection disons plus « exigeante » avec des fanfictions triées sur le volet, l’obligation de lire tous les textes pour mieux les comparer, avec un jury avisé qui est capable de trancher entre deux textes sans tenir compte de leur popularité ou de leur affinité avec l’auteur... je pense que cela relève de l'Utopie car personne sur HPF n’a la légitimité de juger de la qualité littéraire des textes des autres membres. Il serait extrêmement orgueilleux de le faire. Nous sommes sur un site de fanfictions, pas en train de concourir au Prix Nobel de littérature, je pense que tout le monde devrait redescendre sur Terre. En revanche, il est très facile de voter pour la fanfiction que l'on a préférée, saisissez la nuance.

J’espère que je n’ai froissé personne avec mes idées :hug:
Maintenant que j’ai dit ce que j’avais à dire, il est temps que je retourne dans ma caverne pour les trois années à venir :sifflote:
Image

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »