Débat sur les sélections, le copinage, le fair play, les votes

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Melow
Stagiaire chez W&W

Débat sur les sélections, le copinage, le fair play, les votes

Message par Melow » 14 avr. 2018 - 13:20

selket a écrit :
14 avr. 2018 - 11:36
Layi a écrit :
13 avr. 2018 - 17:07
Tu veux parler de tous les gens qui se sont inscrit sur le forum uniquement pour voter pour certains textes en particulier et qui sont repartis sans même avoir prit la peine de dire bonjour ? :sifflote:
J'avoue c'est quoi ces scores de dingues sur ces trois premiers textes? J'ai jamais vu ça ? :shock: Enfin bon vu que les auteurs font de la pub, dans leur review ou leur site facebook, et encouragent les gens à aller voter pour leur texte je comprends un peu à quoi c'est du. Du coup je me demande es ce qu'on à droit de faire de la pub pour qu'on vote pour nous aux sélections ? J'ai jamais vu les gens en faire, ou alors pas à cet ampleur.
Désolé pour le HS

Sinon merci pour cette organisation de fou qui me fait découvrir pleins de textes et me fait relire des fanfictions. Et en écrire aussi !!
Bon je ne suis clairement pas objective sur le sujet puisque j'ai lu/reviewé/bêtaté deux des trois textes mentionnés et que j'ai également suggéré celui de claravictoria (et je pense que c'est un secret pour personne ici que nous sommes proches), mais en même temps, est-ce qu'on peut vraiment reprocher à ces auteurs de faire leur pub et de défendre leur bébé ? Parce qu'à ce moment là, si le nombre de personnes inscrites sur le forum qui sont juste venues pour voter pose problème, autant repasser à l'ancienne "réglementation" (qui exigeait que seuls des membres qui avaient postés au moins 50 messages pouvaient voter).
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Re: [discu] HPF refait la mode

Message par Labige » 14 avr. 2018 - 13:59

Et que si jamais une vraie discussion doit avoir lieu, c'est mieux que des piques (contre le système ou les auteurs ou les personnes qui proposent), surement plus constructif et que les topics de la section ont toujours été dispos pour ça ;)
ImagexImagexImage

Layi
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Layi » 14 avr. 2018 - 15:00

.
Dernière édition par Layi le 17 avr. 2018 - 07:09, édité 2 fois.

Image . Image . Image
Eejil a écrit :Tu es vieille depuis ta naissance, c’est décidé.

Samantha Black
Barbecue Princess

Re: Avril 2018 (Next Gen)

Message par Samantha Black » 14 avr. 2018 - 15:14

Bon... Je comptais attendre la fin du mois pour venir faire ma casse-pied ici mais étant donné que ça commence déjà ressortir sur d'autres topics et que Labige nous a rappelés qu'on avait ce topic-ci pour faire nos petites remarques, je me lance. Je dois avouer que j'étais un peu chiffonnée quand j'ai vu l'écart de votes si important entre les trois premiers textes et le reste. Je n'avais jamais vu ça avant donc cela m'a fait me poser des questions. Je suis allée jeter un coup d’œil sur les textes de ces auteurs en l'occurrence Claravictoria, Chalusse et Maryie (autant les nommer de toute manière c'est plutôt évident que je parle d'elles) et ai constaté que Chalusse et Claravictoria (je ne parle pas de Maryie car je n'ai rien vu et sincèrement j'avais mieux à faire que d'aller fouiner une demi-heure dans ses reviews pour être sûre de sûre qu'elle ne l'avait pas fait) avaient demandé à leurs lecteurs de voter pour leur texte qui avaient été sélectionnés au Jury des Aspics. Alors qu'on soit bien clairs, je n'ai rien contre le fait de faire de la pub c'est-à-dire faire savoir qu'il y a des sélections et qu'on a été sélectionné mais pour le coup je dois avouer que j'ai été mal à l'aise en voyant la manière de faire. Cela donnait l'impression que le seul but était de pousser les gens à voter pour soi sans lire les autres textes et je ne trouve pas ça correct dans un site d'écriture comme HPF. On est là pour partager entre auteurs, découvrir de nouveaux textes.
Un message comme : "J'ai été sélectionné pour les sélections du mois sur le forum. Je vous invite à aller y jeter un coup d’œil ici (avec le lien) et voter pour vos textes préférés" serait bien mieux passé pour ma part et aurait été plus fair-play.

Après je ne suis pas complètement aveugle, je me rends bien compte (et tout le monde s'en rend compte) qu'il y a un système de sélections et votes de copinage. Je n'y adhère pas forcément mais bon je ne jette pas la pierre à ceux qui proposent les textes de leurs proches. C'est compréhensible.

Concernant les 50 messages, je ne savais pas. Cela pourrait être une bonne idée mais de toute manière, j'ai toujours trouvé dommage que les sélections se cantonnent au forum. Cela fait que niveau auteurs on tourne un peu en rond et ça n'aide pas à limiter les propositions-copinage. Peut-être déplacer tout ça vers le site mais il faudrait dans ce cas que les auteurs restent fair-play.
Layi a écrit :
14 avr. 2018 - 15:00
Je te cite vu que tu as répondu sur l'autre topic
Melow a écrit :
14 avr. 2018 - 13:20
Je te cite comme je réponds à ton message
Dernière édition par Samantha Black le 14 avr. 2018 - 18:00, édité 1 fois.
Image

selket
Stagiaire chez W&W

Message par selket » 14 avr. 2018 - 16:14

Je ne savais pas qu'il existait une ancienne réglementation. Je pense que si elle a été abandonné c'est pour une bonne raison.

J'ai juste exprimé ma stupéfaction de voir autant de voir autant de vote pour ces trois textes ce qui n'a jamais été vu avant. Je sais que Chalusse et ClaraVictoria font clairement de la pub pour qu'on aille voter pour leur texte.
Et je trouve qu'il y a une différence entre un message du style "mon texte à été sélectionné pour la sélection des aspics je vous invite à découvrir les textes pour voter pour vos favoris" et une réponse systématique aux reviews en monde " allez voter pour mon texte" ou un message à votre fan club sur facebook visant à encourager les votes pour votre texte.
J'ai jamais vu de la part d'autre auteurs des encouragements aux votes ou du moins si prononcé. Je trouve ça plus du tout fairplay.

Pour moi là on est plus dans l'esprit des sélections si c'est pour que ça tourne à la campagne politique visant à encourager les gens à voter pour soit.
Parce que si on se retrouve à faire campagne sur les différents sites où sont postés nos fanfic et/ou les sites perso visant à promouvoir les fanfics et qu'on explique qu'il faut s'inscrire sur le forum pour voter pour notre texte et après hop les gens disparaissent ni vu ni connu je comprends plus trop l’intérêt de tout ça.
Image

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 14 avr. 2018 - 16:24

Je plussoie ce que Sam et Selket ont pu dire. En fin de compte, de mon point de vue, la manière de faire sa pub manquait clairement de fair-play (et de modestie, mais c'est un détail).

Je ne vais pas forcément m'étaler sur ce sujet parce que tout a été dit par Sam principalement, notamment le but de ces selections qui est avant tout de découvrir des textes sur un thème donné et dont la "récompense" n'est pas le principal objectif en soi de l'organisation.
Dernière édition par Lyssa7 le 14 avr. 2018 - 16:59, édité 2 fois.

BellaCarlisle
Pilote du Magicobus

Message par BellaCarlisle » 14 avr. 2018 - 16:41

Ce que je trouve dommage, du coup, c'est qu'il n'y a pas la même chance pour tous les textes et je doute fortement que ceux ou celles qui ont voté soient partis faire un tour sur les autres textes proposés. Disons que si c'est seulement pour dire "votez pour moi" sans aucune autre interaction sur le forum, c'est un peu bête et, à mes yeux, ce n'est plus vraiment le principe des sélections.
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 14 avr. 2018 - 16:51

Labige a écrit :
14 avr. 2018 - 13:59
Et que si jamais une vraie discussion doit avoir lieu, c'est mieux que des piques (contre le système ou les auteurs ou les personnes qui proposent), surement plus constructif et que les topics de la section ont toujours été dispos pour ça ;)
J’ai essayé de lancer la discussion de manière posée et constructive il y a 10 jours en t’envoyant un MP, et je n’ai toujours pas eu de réponse. ;)
Même si je me doute que c’est compliqué pour vous, il y a un souci sur cette sélection, et c’est normal que les gens finissent par avoir l’air agacé...

Je plussoie les filles sur la question, le souci n’est pas de parler de la sélection à ses lecteurs, mais de faire de la pub pour sa propre fic plutôt que d’inviter les gens à participer de manière fair play aux sélections. Quand on a une page Facebook, de nombreux lecteurs et de nombreuses lectrices, ça va vite. Le souci c’est aussi, et surtout, que cette centaine de personnes ayant voté n’a sans doute pas lu toutes les histoires proposées, et sûrement pas reviewé. Du coup, ça n’a aucune retombée positive pour la vie d’HPF.
L'interêt des sélections, c’est que ça récompense la qualité des fics. Si c’est pour avoir un classement de popularité, ça n’a plus lieu d'être, on peut se contenter de regarder le nombre de reviews.

Je ne sais pas si les 50 posts minimum seraient une solution, mais un fonctionnement comme les Sélections Flamboyantes 2.0 pour les fics permettrait de faire une première sélection, ce serait bien, et pour la question des votes par affinités, et pour la variété des propositions de textes, je trouve. ;)
"Dire. Dire ce qu'on meurt d'envie de dire. Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant. Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire. Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer. Mais est ce que dire suffit ? Tout à l'heure je l'ai cru."

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 14 avr. 2018 - 17:17

Je t'ai pourtant répondu que nous en discutions pour revenir vers toi. Ce que nous avons fait cette semaine de notre côté. Et j'ai eu une semaine chargée au travail donc je n'ai pas encore eu le temps de te faire une réponse plus détaillée, effectivement. Mais je compte le faire quand j'aurais le temps.
Depuis, hier soir on a discuté de ça avec certain-e-s sur le tchat et d'autres ont exprimé leur avis directement ici sur le forum.

Si j'encourage d'en parler de manière plus structurée c'est parce que je trouve ça non seulement plus sain mais surtout plus propice à une émergence d'idées que l'équipe n'aurait pas pu avoir, ou desquelles nous nous serions détournées trop tôt.
Si vous attendez que nous donnions une solution miracle, ou que nous annulions la sélection, ce n'est pas le but (nous avons aussi nos vies à côté du forum et faire des choses prend du temps. Un autre système de vote nous a pris 6 mois à concrétiser et je sais déjà qu'il ne plaira pas à tou-te-s).

Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les messages mais je reviendrai poster ici ce soir ou demain, quand je serai derrière un ordi et non mon téléphone.
ImagexImagexImage

Eejil9

Message par Eejil9 » 14 avr. 2018 - 17:31

Oui, je comprends tout à fait que tu aies d’autres impératifs. Mais tu avais l’air surprise face aux remarques sur cette sélection, et ça m’a étonnée... J’ai dû mal comprendre ta remarque. ;)

Je pense qu’on a tous conscience que le souci est complexe et que ça prend du temps, je te disais d’ailleurs dans mon MP (si je me souviens bien) que si solution il y a, ce ne serait sans doute pas pour cette sélection-ci... C’est juste que si l’on ne parle pas quand il y a un souci, quand est-ce qu’on le fait ?
Du coup, voilà une flopée de réactions constructives et structurées... ;)
"Dire. Dire ce qu'on meurt d'envie de dire. Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant. Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire. Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer. Mais est ce que dire suffit ? Tout à l'heure je l'ai cru."

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 14 avr. 2018 - 17:37

Je n'empêche personne de parler, au contraire mais vaut mieux le faire à un endroit où cela sert ;)
ImagexImagexImage

Melow
Stagiaire chez W&W

Message par Melow » 14 avr. 2018 - 19:46

Merci pour avoir déplacé les messages Pimy ! :biz:
Layi a écrit :
C'était pas une pique, c'était de l'ironie. C'était peut-être pas malin et si ça a blessé quelqu'un je m'en excuse, ce n'était pas le but.

Pour te répondre, Melow, ce qui me pose personnellement soucis ce n'est pas que les auteurs fassent de la pub pour leur texte, mais plus le côté "Allez voter pour mon texte !" sans prendre en considération qu'il y a d'autres textes en lice qui ont été proposé. Les sélections c'est - à mes yeux - normalement autre chose qu'un concours de popularité.
Je n'ai pas été blessée par ton message Layi, rassure-toi ( :D ) mais j'avoue que celui-ci m'a interpellée ( :? ), parce qu'il est clair qu'avec le nombres de personnes qui se sont inscrites uniquement pour voter pour ces textes, je craignais un peu ce genre de réaction.
Je comprends ton point de vue, et celui des autres aussi (j'y reviendrais) mais après, je trouve difficile d'interpréter les sélections comme autre qu'un concours de popularité quant il faut être inscrit sur le forum pour proposer un texte et voter. Puis en plus, c'est difficile de se faire "connaître" sur le forum et je pense que ça met beaucoup d'inscrits mal à l'aise que de se présenter, de sortir de leur zone de confort, et en plus d'essayer de s'intégrer au forum. Même si celui-ci est accueillant, combien de personnes ont affirmés, au moment de leur présentation dans la Grande Entrée, qu'ils trouvaient intimidant de venir se présenter parce que nous semblions tous nous connaître depuis longtemps ? Bon, je ne blâme personne, hein, mais disons que personnellement, je n'en veux pas aux inscrits de ne pas être venus se présenter aux moments où ils sont venus voter, et je ne les blâme pas non plus de ne pas avoir pris le temps de s'intéresser à la vie du fofo, après tout, ça ne les intéressaient peut-être pas, peut-être qu'ils voulaient juste venir voter pour leur auteur favori, et c'est leur droit, ce n'est pas interdit que je sache.
Layi a écrit :
Je ne savais pas qu'à une période seuls les membres de plus de 50 messages pouvaient voter. Sur le principe je trouve ça intéressant, quoi que 50 c'est un peu haut, mais bref. Après si cela a été abandonné, c'est certainement qu'il y avait des raisons et des choses qui le justifiais. Et peut être aussi que MA vision des sélections n'est pas celle des autres.
Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps, parce que j'adore lire des vieux topics quand je m'ennuie XD. Je ne sais pas pourquoi est-ce que l'idée a été abandonnée, mais il me semble que dès la mise en place des sélections, le problèmes des 50 messages minimum avait été soulevé, parce que du coup, ça pénalisait les personnes qui voulaient voter pour leur fic favorite parmi les sélections. Personnellement, je suis ravie que l'idée ait été abandonnée, car autrement, je ne me serais jamais inscrite sur le forum. (Je m'y étais inscrite uniquement pour suggérer une fic pour les sélections Quidditch - et c'est après que j'ai découvert la vie du fofo et que j'ai trouvé ça assez cool - bon après j'avais oublié de voter pour la fic en question parce que je n'avais pas bien compris le fonctionnement et que je suis un boulet, mais c'est un autre sujet :sifflote: ). S'il y avait ces 50 messages minimum, je sais que j'aurais été découragée par avance et que je ne me serais pas inscrite, je n'aurais pas proposé cette fic (qui a remporté la sélection d'ailleurs c'était cool), je ne me serais pas intéressée à la vie du fofo, aux concours etc, et ça aurait été bien dommage (pour moi).
Samantha Black a écrit :
14 avr. 2018 - 15:14
Après je ne suis pas complètement aveugle, je me rends bien compte (et tout le monde s'en rend compte) qu'il y a un système de sélections et votes de copinage. Je n'y adhère pas forcément mais bon je ne jette pas la pierre à ceux qui proposent les textes de leurs proches. C'est compréhensible.

Concernant les 50 messages, je ne savais pas. Cela pourrait être une bonne idée mais de toute manière, j'ai toujours trouvé dommage que les sélections se cantonnent au forum. Cela fait que niveau auteurs on tourne un peu en rond et ça n'aide pas à limiter les propositions-copinage. Peut-être déplacer tout ça vers le site mais il faudrait dans ce cas que les auteurs restent fair-play.
Bon, dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi, mais j'avoue que je me sens un peu visée aussi. Donc pour que ce soit bien clair, je n'ai pas proposé le texte de claravictoria parce que c'est ma copine, mais parce que je pensais vraiment (et pense toujours d'ailleurs), qu'il mérite cette vignette, d'être lu et découvert par d'autres lecteurs. C'est clairement l'une de mes fanfictions préférées sur ce site et j'ajouterais que je n'étais pas encore amie avec elle au moment où je l'ai découvert (et que j'en suis tombée amoureuse).
Je ne vais pas me répéter quand aux 50 messages nécessaires pour voter, mais je pense, comme toi, qu'il est dommage que les sélections soient limités au forum. Il me semble que pour les sélections flamboyantes, il y a aussi possibilité de passer par le site du Héron et personnellement j'adorerais que cela soit possible pour HPFanfiction également, parce que je suis sûre qu'il y aurait davantage de textes proposés etc.

Concernant le fair-play (ou l'absence de fair-play) des filles, je pense que le mieux est qu'elles disent ce qu'elles en pensent ici, après tout elles sont le mieux à même d'en parler. Mais à mon avis, si elles ont incités leurs lecteurs à aller voter pour leur textes de la sorte, c'était parce qu'elles ne sont pas très présentes sur le forum, et qu'elles se sentaient menacées par l'entraide/le copinage des membres entre eux et donc, qu'elles étaient effrayées que leur texte passe à la trappe. Puis, elles ont, à ma connaissance, tout de même respecté le règlement (qu'on me corrige si je me trompe, mais aucun point n'indique qu'il est interdit de promouvoir ses fics, de quelque manière que ce soit) car la façon dont elles ont promu leur fic n'est pas interdite. S'il est mis en avant que cela pose problème et cause des inégalités, alors dans ce cas, le règlement des sélections devrait changer en conséquence. Voilà voilà :roll:
Image

Layi

Message par Layi » 14 avr. 2018 - 20:52

.
Dernière édition par Layi le 17 avr. 2018 - 07:09, édité 1 fois.

Image . Image . Image

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 14 avr. 2018 - 21:31

Si je suis d'accord sur le fait qu'il y a certainement des propositions-copinage que je comprends parfaitement soit dit en passant. Comme on lit les textes du/de la copain/copine, on a plus de facilité à le proposer que le texte d'une personne qu'on a lu une fois et à qui on ne parle pas. J'admets même qu'il y a très certainement des votes de copinage parfois. Après je trouve quand même cela un peu culotté de comparer cela à la campagne politique (merci selket) qui a été menée ici.

Ce n'est pas illégal, en effet, mais cela ne veut pas pour autant dire que c'est bien, que c'est correct. Rester fair-play ne devrait pas avoir à être marqué dans le règlement.

Après, j'ai clairement l'impression que nous n'avons pas la même définitions des sélections. Pour moi, ce n'est pas un concours ou du moins pas un concours comme on en organise sur l'autre partie du forum. On donne sa chance à des textes dont les auteurs ne sont pas forcément sur le forum, comme l'a montré Layi.

Je sais pas... Je me sens vraiment stupide avec mon code de conduite un peu désuet de ne pas voter si je n'ai pas lu tous les textes.
Dernière édition par Samantha Black le 14 avr. 2018 - 22:07, édité 1 fois.
Image

Melow
Stagiaire chez W&W

Message par Melow » 14 avr. 2018 - 21:38

Je pense que tu exagères, Layi. Je ne crois pas que qui ce soit ait fait d'une généralité des votes de copinage ou autre, ni que ce sujet soit revenu dans chaque post ici. Pour ce qui est de mon opinion sur le sujet, disons que je ne serais pas surprise si c'était déjà arrivé. Après, j'ai jamais cherché à vérifier ou autre (je m'en fiche un peu à vrai dire, perso, je suggère un texte quand je pense qu'il vaut le coup, puis je lis/vote quand j'oublie pas et basta). Puis d'ailleurs, je ne vois même pas comment je pourrais faire, dans la mesure où les votes sont anonymes. C'est juste mon opinion. Puis si toutefois c'est arrivé, bah comme le disait Sam, c'est compréhensible, même si c'est clair que ce n'est pas très fair-play.

Et pour éviter que ce genre de choses se reproduise, et bien on pourrait proposer de nouvelles règles ou solutions (même si ça peut mettre du temps pour se mettre en place) plutôt que de se prendre la tête sur "omg est-ce qu'il y a du copinage sur HPF ?!". Comme par exemple, faire en sorte que les votes soient ouvert sur le site HPF, que les lecteurs soient obligés de voter pour différents textes (et donc de lire davantage que ceux de leur auteur préféré) pour que leur vote soit pris en compte, interdire la pub exclusive chez les auteurs etc. Je suis convaincue que cela ouvrirait les sélections à plein d'autres auteurs et qu'on découvrirait de nouveaux talents.

Pour ce qui est des noms qui reviennent lors des sélections, bah à mon avis, il y a une raison : ils/elles ont du talent et c'est cool qu'ils/elles soient récompensé(e)s, je n'ai personnellement jamais affirmé le contraire et je ne crois pas que que ce soit ici l'ait fait.

En ce qui concerne ce qui se passe ici, ce n'est pas du copinage. À moins que tous les lecteurs de Chalusse et claravictoria soient leurs amis aussi, mais ça m'étonnerait.

[EDIT] Il est vrai qu'être fair-play ne devrait pas avoir à être marqué dans le règlement. Mais en même temps, ne pas le faire, c'est risquer que cela arrive. Et si la question est soulevée aujourd'hui, qu'on y répond pas vraiment, et que cela se reproduit un jour bah… à qui la faute à ce moment là ? :roll:
Image

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 14 avr. 2018 - 21:50

A titre personnel, je trouve cela moyen de manquer de fair-play et de demander à ses lecteurs de voter pour soi, sans prendre en considération les autres textes (et je parle en connaissance de cause puisque je participe souvent à des projets/concours où j'incite toujours mes lecteurs à lire les autres participations, sans pour autant quémander leurs votes). Mais passons, ça reste sur le site donc on peut considérer que les gens pourraient éventuellement lire d'eux-même les autres auteurs en lisse pour la sélection.

Ce que je trouve vraiment dérangeant, c'est que Chalusse - autant la nommer directement - aille jusqu'à rameuter des gens en dehors de HPF (via son Facebook mais aussi via de la promo sur fanfiction.net) pour avoir des votes supplémentaires. C'est une auteur populaire, donc fatalement si elle sollicite son lectorat sur ses différents modes du publication: les dés ne peuvent qu'être pipés. Sur HPF, encore pourquoi pas car cela reste dans nos frontières mais mais en dehors du site: je trouve cela limite.

Alors certes, ce n'est pas illégal, mais ce n'est pas pour autant très moral.

Edit 23h40 : Le message sur fanfiction.net a été supprimé. J'ai tout de même un screen de ce dernier pour attester mes dires, histoire de prouver que je ne fabule pas ^^'
Dernière édition par Hortensea le 14 avr. 2018 - 22:48, édité 4 fois.

Melow
Stagiaire chez W&W

Message par Melow » 14 avr. 2018 - 22:01

Hortensea a écrit :
14 avr. 2018 - 21:50
Ce que je trouve vraiment dérangeant, c'est que Chalusse - autant la nommer directement - aille jusqu'à rameuter des gens en dehors de HPF (via son Facebook mais aussi via de la promo sur fanfiction.net) pour avoir des votes supplémentaires. C'est une auteur populaire, donc fatalement si elle sollicite son lectorat sur ses différents modes du publication: les dés ne peuvent qu'être pipés. Sur HPF, encore pourquoi car cela reste dans nos frontières mais mais en dehors du site: je trouve cela limite.
Ah… j''ignorais qu'elle avait fait la promo sur fanfiction.net pour des votes :oops: .
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 14 avr. 2018 - 22:04

Peut-être peut-on calmer ce débat un temps, que nous puissions vous repondre calmement ? Car j'avoue que là ça dépasse certains points et que les esprits sont un peu échauffés peut-être et nous n'avons pas la possibilité de suivre.
ImagexImagexImage

claravictoria
Elève de cinquième année

Message par claravictoria » 14 avr. 2018 - 23:03

Bonjour tout le monde,

Si j’ai fait de la pub pour ma fic c’est parce que je savais pertinemment que comme elle est longue, voir très longue, personne n’aurait pris le temps d’aller la lire jusqu’au bout durant le mois d’avril. C’est pour cela que j’ai fait appel à mes lecteurs. Ils ont lu mon histoire, je trouvais cela légitime qu’ils soient au courant qu’un vote avait lieu.
Après j’ai spécifié que leur inscription sur le forum serait également une occasion pour découvrir ce dernier. Qu’ils le fassent ou pas, qu’ils se présentent ou pas, qu’ils lisent les autre fics ou pas, ce n’est pas de mon ressort.
Je n’ai pas grand chose à ajouter. Je n’ai pas envie de me prendre la tête avec des personnes que je ne connais pas.

Sur ce, bonne soirée ;)
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 15 avr. 2018 - 11:02

Je ne comptais pas intervenir sur ce topic parce que j'ai deux fics en lice et que mon avis ne peut donc pas vraiment être objectif, mais en suivant la conversation je suis allée moi aussi lire les reviews de certaines autrices et quand on tombe là-dessus... pardon mais la deuxième review et sa réponse sont juste hallucinantes. On est clairement dans un vote de popularité plus qu'autre chose.

Mais sinon, je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais j'ai pensé qu'on pourrait peut-être faire en sorte que les personnes qui votent soient obligées d'utiliser tous leurs votes (donc ici 4 votes par exemple parce que très clairement vu l'évolution des scores y'a des gens qui ont juste voté pour certaines fics et qui se sont barrés sans même prendre la peine de lire les autres...) ? Je ne crois pas que ça règlerait tous les problèmes bien sûr, surtout qu'apparemment même les gens qui votent pour une seule fic ne l'ont pas toujours lue :roll: mais peut-être que ça éviterait une telle disproportion dans les résultats ? Et sinon peut-être aussi qu'au lieu de lancer les votes le 1er du mois, on pourrait ouvrir le topic mais n'ouvrir les votes genre que cinq jours après par exemple, comme ça ça laisse un minimum de temps où les gens peuvent "juste" lire et pas directement voter ? Là par exemple y'a quand même treize histoires plusieurs à chapitres en vrai personne peut "honnêtement" voter dès le premier jour à moins de déjà connaître toutes les histoires. Mais je sais que certaines Sélections manquent parfois un peu de votes donc c'est sans doute pas parfait :?
grl pwr ♥

Les zibelines triompheront bien : chapitre 2 en ligne ♥

Layi

Message par Layi » 15 avr. 2018 - 11:54

.
Dernière édition par Layi le 17 avr. 2018 - 07:08, édité 1 fois.

Image . Image . Image

claravictoria
Elève de cinquième année

Message par claravictoria » 15 avr. 2018 - 12:04

Sérieusement les filles, vous avez pas autre chose à faire de votre week-end ?

Ça vous a pas plus ce qu’on a fait. Et bah désolée. Ça ne se reproduira plus et je ne refoutrai plus un pied sur votre forum.

Bonne continuation. Belle vie, tout ce que vous voulez... :beer:
Image

Melow
Stagiaire chez W&W

Message par Melow » 15 avr. 2018 - 12:22

Layi a écrit :
15 avr. 2018 - 11:54
Melow a écrit :
14 avr. 2018 - 19:46
Mais à mon avis, si elles ont incités leurs lecteurs à aller voter pour leur textes de la sorte, c'était parce qu'elles ne sont pas très présentes sur le forum, et qu'elles se sentaient menacées par l'entraide/le copinage des membres entre eux et donc, qu'elles étaient effrayées que leur texte passe à la trappe.
Tu trouves que j'exagère dans ma réponse, mais je t'ai simplement prouvé que ce n'est pas parce que l'on n'est pas présent sur le forum que l'on ne peut pas être sélectionné et que ton argument ne tenait pas vraiment.
Je ne vois pas en quoi mon argument ne tenait pas vraiment dans le sens où j'ai affirmé que tout d'abord c'était un avis et pas une vérité générale, qu'ensuite c'était une hypothèse et qu'enfin je n'ai jamais affirmé que cette potentielle idée comme quoi les filles pouvaient ne pas se sentir légitime et ne pas avoir toutes leurs chances sur le forum était justifiée. J'ai simplement soulevé le fait que c'était possible qu'elles ressentent les choses comme ça. Et non pas que si c'était le cas, elles avaient raison. J'apprécie pas trop qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit. Après peut-être que je me suis mal exprimée et dans ce cas, désolée.
Layi a écrit :
15 avr. 2018 - 11:54
Pour aller plus loin que juste ces sélections là, il semble que le Jury des Aspics va suivre son homologue du Héron et prochainement proposer un système de propositions/votes en direct sur le site. Et je trouve ça très bien que l'on ouvre ce principe à d'autres lecteurs que ceux du forum, cela permettra je l'espère une plus grande diversité dans les auteurs proposés aux Sélections. Cela dit, j'ai peur que ce à quoi nous avons assisté ce mois-ci ne se répète beaucoup plus facilement avec ce principe de vote directement sur les sites. Il suffira qu'un auteur prévienne ses lecteurs, demande à ce qu'ils votent pour lui et on se retrouvera avec des votes popularités de manière - j'ai peur - beaucoup plus systématique que ici. Du coup je suis super mitigée sur le principe, j'attend de voir.

Je sais que je ne vais encore pas me faire que des amis, mais je sais pas fermer ma grande gueule.
Pourquoi cette peur accentuée qu'un auteur prévienne ses lecteurs de manière systématique si les votes ont lieu sur le site ?

Concernant le fait que tu ouvres ta gueule, je n'ai personnellement pas de problème avec ça. En revanche je me sens parfois un peu attaquée par le ton employé. J'ai bien compris que le sujet te tenait à cœur et que tu avais les boules et peut-être que parfois le mien (de ton) n'est pas forcément meilleur (et dans ce cas je m'en excuse, je m'efforce vraiment d'être hypra correcte et d'avoir un ton neutre, après je ne peux pas savoir comment c'est interprété) seulement je trouve qu'on avancerait plus facilement si on gardait tous.tes nos manières.
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 15 avr. 2018 - 12:30

De toute façon, il y aura toujours du bon et du mauvais dans chaque façon de faire. Ceux qui sont pour une façon de faire ne le seront pas forcément pour une autre. C'est aussi l'intérêt de donner votre avis. Cela permettra a l'équipe de connaître vos attentes. Juste un petit rappel pour dire que ce sont des personnes qui ont une vie IRL et qui font malgré tout un boulot super sur le forum :hug: c'est important de le souligner. Ce n'est pas toujours facile d'avoir tout une équipe en même temps pour échanger. Cela prend du temps. Mais comme l'a dit Labige, l'équipe en discute actuellement.
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 15 avr. 2018 - 12:44

Je ne vais pas rebondir sur les derniers éléments du débat, je pense que ce serait plus intéressant de débattre sur le contenu plutôt que sur le ton... Mais je comprends bien que les esprits s'échauffent quand il y a désaccord.
Donc :hug: tout le monde.

Je poste juste ici - flagrant délit d'auto-citation - les propositions que j'ai envoyées à Labige dans notre échange de MP parce que je ne trouve pas sain qu'il y ait un débat ouvert et un débat souterrain.
Donc voilà la fin de mon MP, si ça peut apporter des éléments au débat :
je ne pense pas qu'il y ait de transformation du système ce mois-ci. C'est juste des autrices très populaires qui sont passées par là, mais à part ce hasard-là, rien n'a changé. Ce qui se passe est simplement révélateur d'une faiblesse existant dans le système, et comme je te l'ai dit, le but n'est pas tant d'aller engueuler les autrices sur cette sélection-ci, que de repenser le système sur le long terme pour que ça n'arrive plus. Elles ont raison de dire que ce n'est pas dans le règlement d'être fair-play. C'est triste à dire, mais il faudrait peut-être trouver une manière pour qu'on ne puisse plus ne pas être fair-play, maintenant qu'on sait que ça peut se produire. Une nouvelle fois, je ne suis peut-être pas "autorisée" pour ce genre de remarques puisque je ne fais pas partie de l'équipe et que vous y travaillez depuis un moment, vous y avez sans doute plus réfléchi que moi, mais je pense vraiment que la direction que prend votre projet pour les Sélections va empirer le phénomène, pas l'améliorer. D'ailleurs, admettons qu'il y ait un vrai engouement pour les Sélections sur le site, s'il y a 70 textes proposés, plus personne n'aura le temps de les lire... Et on perdra totalement l'esprit du projet. Je trouve ça risqué, comme idée, d'ouvrir la proposition de manière aussi facile. :gne:
A titre purement personnel, je pense que renforcer l'équipe des sélections, et faire en sorte que les textes soient cherchés dans ce but et proposés par l'équipe serait plus efficace pour diversifier les textes. Et je pense aussi qu'il serait peut-être intéressant de mettre comme prérequis d'avoir reviewé (et de manière constructive) tous les textes pour pouvoir voter. Ce serait, en plus, une solution pour relancer les reviews, parce qu'il m'est arrivé d'avoir plus de votes aux Sélections pour un de mes textes que je n'ai de reviews, c'est étonnant. Je sais que ça représente du travail, mais pourquoi ne pas insister là-dessus. La modération manuelle, c'est l'originalité d'HPF, la clef de sa qualité... Pourquoi ne pas tabler là-dessus pour les Sélections aussi ?
Je pose un peu ça là, comme un cheveu sur la soupe... Mais c'était important pour moi que le truc soit visible par tous. ;)

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 15 avr. 2018 - 12:55

claravictoria a écrit :
15 avr. 2018 - 12:04
Ça vous a pas plus ce qu’on a fait. Et bah désolée. Ça ne se reproduira plus et je ne refoutrai plus un pied sur votre forum.
Je rebondis juste là-dessus pour dire que je trouverais ça dommage d'en arriver à cette extrémité-là. Si j'ai exprimé un malaise plus tôt ce n'était pas pour faire fuir qui que ce soit du forum. Je pensais juste ça plus intéressant de le dire clairement au lieu de laisser pourrir le truc, au risque que cela explose plus tard. Après, je peux totalement comprendre que cela ne fasse pas plaisir d'être mis en porte-à-faux aussi bien pour toi que pour Melow qui répond depuis hier. Ce forum n'est pas seulement le « nôtre » ou le « vôtre », il est à toute la communauté. ;)
Eejil9 a écrit :
15 avr. 2018 - 12:44
je ne pense pas qu'il y ait de transformation du système ce mois-ci. C'est juste des autrices très populaires qui sont passées par là, mais à part ce hasard-là, rien n'a changé. Ce qui se passe est simplement révélateur d'une faiblesse existant dans le système, et comme je te l'ai dit, le but n'est pas tant d'aller engueuler les autrices sur cette sélection-ci, que de repenser le système sur le long terme pour que ça n'arrive plus. Elles ont raison de dire que ce n'est pas dans le règlement d'être fair-play. C'est triste à dire, mais il faudrait peut-être trouver une manière pour qu'on ne puisse plus ne pas être fair-play, maintenant qu'on sait que ça peut se produire. Une nouvelle fois, je ne suis peut-être pas "autorisée" pour ce genre de remarques puisque je ne fais pas partie de l'équipe et que vous y travaillez depuis un moment, vous y avez sans doute plus réfléchi que moi, mais je pense vraiment que la direction que prend votre projet pour les Sélections va empirer le phénomène, pas l'améliorer. D'ailleurs, admettons qu'il y ait un vrai engouement pour les Sélections sur le site, s'il y a 70 textes proposés, plus personne n'aura le temps de les lire... Et on perdra totalement l'esprit du projet. Je trouve ça risqué, comme idée, d'ouvrir la proposition de manière aussi facile. :gne:
A titre purement personnel, je pense que renforcer l'équipe des sélections, et faire en sorte que les textes soient cherchés dans ce but et proposés par l'équipe serait plus efficace pour diversifier les textes. Et je pense aussi qu'il serait peut-être intéressant de mettre comme prérequis d'avoir reviewé (et de manière constructive) tous les textes pour pouvoir voter. Ce serait, en plus, une solution pour relancer les reviews, parce qu'il m'est arrivé d'avoir plus de votes aux Sélections pour un de mes textes que je n'ai de reviews, c'est étonnant. Je sais que ça représente du travail, mais pourquoi ne pas insister là-dessus. La modération manuelle, c'est l'originalité d'HPF, la clef de sa qualité... Pourquoi ne pas tabler là-dessus pour les Sélections aussi ?
Je trouve intéressant ce que tu proposes, Eejil, et les points que tu soulèves concernant le fait que passer les sélections sur le site ne serait pas forcément une solution au problème. Tes propositions sont intéressantes. Après, comme tu le dis, il faudrait par contre renforcer les équipes des sélections. Et pourquoi pas faire appel à des membres moins présents de temps en temps pour que les membres moins présents se sentent représenter. Car j'ai peur que le fait que ce soit l'équipe propose les texte donne une impression de distance, que les autres membres se sentent déposséder des sélections. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 15 avr. 2018 - 13:06

Samantha Black a écrit :
15 avr. 2018 - 12:55
claravictoria a écrit :
Je rebondis juste là-dessus pour dire que je trouverais ça dommage d'en arriver à cette extrémité-là. Si j'ai exprimé un malaise plus tôt ce n'était pas pour faire fuir qui que ce soit du forum. Je pensais juste ça plus intéressant de le dire clairement au lieu de laisser pourrir le truc, au risque que cela explose plus tard. Après, je peux totalement comprendre que cela ne fasse pas plaisir d'être mis en porte-à-faux aussi bien pour toi que pour Melow qui répond depuis hier. Ce forum n'est pas seulement le « nôtre » ou le « vôtre », il est à toute la communauté. ;)
Je plussoie, personne n'a envie de mettre personne dehors et c'est dommage d'en arriver là... après je comprends que ça ne fasse pas plaisir de lire les messages de ce topic en étant nommément citée, mais tout comme ça ne fait pas plaisir aux autres personnes proposées de voir que les votes avancent sans même que leurs textes à elles soient lus. Mais je pense que tout le monde est d'accord ici pour dire qu'il y a sans doute, de fait, une réflexion à avoir sur le système de votes en lui-même et il ne s'agit pas de bannir qui que ce soit du forum !

Je trouve très intéressant ce que tu proposes Eejil mais j'ai une petite réserve sur le fait que les textes nominés seraient directement choisis par l'équipe des Podiums, parce que sur quels critères se baserait exactement la sélection du coup ? Quand les membres du forum proposent des textes c'est sur leurs propres critères, les textes qu'ils ont lu et aimé, et bien sûr ça laisse une grande place à la subjectivité, mais si seules quelques personnes peuvent proposer ça devient encore plus subjectif, non ?
Par rapport aux reviews, je suis totalement d'accord avec toi dans l'idée, mais le problème c'est qu'il y a déjà des Sélections où il y a très peu de votes alors j'ai peur qu'en rendant les reviews obligatoires pour voter, il y ait encore moins de personnes qui participent au vote. Et puis même techniquement, les votes sont anonymes donc ça serait compliqué de savoir qui a vraiment reviewvé et voté.

Un grand bravo au passage aux membres de l'équipe en tout cas qui se donnent beaucoup de mal pour faire vivre les Sélections depuis des mois, je sais que c'est pas toujours facile et je suis admirative de votre travail vraiment :hug:
grl pwr ♥

Les zibelines triompheront bien : chapitre 2 en ligne ♥

Melow
Stagiaire chez W&W

Message par Melow » 15 avr. 2018 - 13:08

Samantha Black a écrit :
claravictoria a écrit :
Je ne vais pas parler pour Clara mais en ce qui me concerne, on ne se débarrasse - de toute façon - pas de moi comme ça. :sadik: (Désolée pour la remarque un peu HS mais je me suis dit qu'un peu d'humour ici ferait du bien à tout le monde).
Samantha Black a écrit :
Je trouve intéressant ce que tu proposes, Eejil, et les points que tu soulèves concernant le fait que passer les sélections sur le site ne serait pas forcément une solution au problème. Tes propositions sont intéressantes. Après, comme tu le dis, il faudrait par contre renforcer les équipes des sélections. Et pourquoi pas faire appel à des membres moins présents de temps en temps pour que les membres moins présents se sentent représenter. Car j'ai peur que le fait que ce soit l'équipe propose les texte donne une impression de distance, que les autres membres se sentent déposséder des sélections. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
J'ai déjà fait part de mes idées donc je ne vais pas me répéter mais je trouve également super intéressant ce que tu dis Eejil. Et plutôt que de faire appel à des membres moins présents comme tu le suggères Sam, pourquoi ne pas faire tourner plus régulièrement les équipes à ce moment là ? (Non pas que j'ai quoi que ce soit à reprocherà l'équipe actuellement en place, je trouve que vous faites un boulot formidable :fan: ) Ou bien soumettre les thèmes des sélections au vote également ? :gne: Bon après, ce ne sont que des idées, je ne sais même pas si dans la pratique, c'est réalisable.
Image

Mariye1
Cracmol

Message par Mariye1 » 15 avr. 2018 - 13:16

Bonjour mesdames, mesdemoiselles, je me présente, je suis Mariye, l'auteur de SDC. Amie de Clara et Chalusse. Je peux comprendre que vous vous sentiez hors de votre zone de confort.

Nous ne contrôlons pas nos votes et si nous donnons des conseils, ca ne signifie pas que nos "followers" ne votent pas pour d'autres textes que les nôtres. Cependant, nous avons toutes les trois offert à nos lecteurs des personnages travaillés, des histoires développées que nous avons publié à un rythme (très) soutenu et que nous avons menées à leur terme. Nous avons également toujours eu la politesse de répondre (de manière détaillée) aux commentaires qu’on pouvait nous laisser. Il nest pas aise d'établir une quelconque relation lorsqu'on ne prend pas la peine de répondre aux reviews. Notre “popularité” est méritée. Je ne parlerais pas pour Clara et Chalusse mais, pour ma part, il ne m’est même pas venu à l’esprit d’inviter qui que ce soit à lire les textes d’auteurs dont je ne cautionne pas les méthodes.
J'aimerais également attirer votre attention sur le fait que faire de la pub sur HPf, c'est faire de la pub pour le forum et en parler sur Facebook ou d’autres sites de fanfiction (surtout un site qui regroupe un nombre considérable de lecteurs potentiel qui n’ont même pas connaissance de HPf) c’est faire de la pub pour HPf...
Inscrite depuis des années, je n'ai jamais été active sur le forum. J'ai toujours eu la sensation qu'il s'agissait d'une communauté vraiment très fermée qui se complaisait dans l'auto-congratulation. Aujourd'hui, mon impression ne fait que se confirmer, je trouve ça dommage mais après cette première expérience, je ne pense pas remettre un jour les pieds sur ce forum. Malgré tout, je reconnais la bonne foi et l'ouverture de Labige et je suis navrée pour les modos que leur travail soit souillé par ce genre de débats futiles.
Cordialement,
Mariye.
:boulet: Mariye :roll:

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 15 avr. 2018 - 13:23

Je tenais simplement à plussoyer Sam en ce qui concerne le forum. Le but n'était pas de mettre qui que ce soit à la porte et, comme elle le dit, le forum n'appartient pas aux uns plus qu'aux autres. Je pense simplement qu'il est bon, et sain, de donner son avis si une situation ne nous convient pas ou qu'elle dérange plutôt que de laisser couver et que ça se reproduise ensuite au risque que ce soit deux fois pire. ;)

Je plussoie également Bloo sur le travail des équipes qui nous proposent des thèmes variés, se renouvellent régulièrement et élaborent de jolis vignettes. :hug:

En ce qui concerne ta proposition, Eejil, j'aime énormément l'idée du fait que le point de vue sur les textes sera impartial mais je trouve dommage d'en arriver là. Finalement, c'est perdre un peu la saveur des Sélections (j'entends par là, se remémorer un texte qu'on a lu et apprécié ou chercher dans les catégories le thème du mois afin de suggérer un texte qui en vaut la peine, ce que j'aime faire de temps à autre :mrgreen: )

Répondre

Revenir vers « Le jury des Aspics »