Février 2018 (Concours)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Votez pour la 4e place !

Le sondage a expiré le 04 mars 2018 - 10:15

La Valse des Condamnés
4
31%
L'effluve des bleuets
3
23%
Des mots volés
1
8%
Taouret Metamorphosis
5
38%

Nombre total de votes : 13

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Février 2018 (Concours)

Message par Labige » 02 févr. 2018 - 10:15

Chers membres d'HPF,
comme vous l'avez sans doute constaté, le site rencontre des difficultés pour afficher les caractères spéciaux, rendant la lecture des textes difficile. Pour contourner ce problème, vous pouvez sélectionner "alphabet occidental" dans l'option codage de votre navigateur internet. Cela ne s'applique pas aux notes d'auteurs et à l'ensemble du site mais au moins au contenu des chapitres, ce qui vous permettra de savourer vos fictions préférées à leur juste valeur en attendant une solution plus définitive.
Si cette solution ne marche plus sur votre navigateur, merci de nous le signaler.
Thème : Concours
Sélections : 4
Votes : 4
Jusqu'à quand : 28 février 2018

N'oubliez pas si vous avez le temps de laisser une review ou un retour sur le texte, ce sera toujours apprécié pour l'auteur :hug:

Titre : Hors d'atteinte
Auteur : Lyssa7
Rating : Tout Public
Catégorie : Résistance, Tranches de vie, Epoque de Harry, Autres portraits de personnages
Genre : Amitié, Guerre, Missing Moments
Personnage(s) principal(aux) : Daphné Greengrass, Seamus Finnigan
Nombre de mots : 6 chapitres, fanfiction terminée
Résumé :
Daphné Greengrass et Seamus Finnigan n'ont rien en commun. Rien hormis ces rencontres à l'abri des regards, en plein cœur de la guerre, et leur amitié invraisemblable qui défie tous les préjugés.

Ensemble, ils sont hors d'atteinte.

Participation au concours de Samantha Black "Une histoire d'amitié".
Votre avis : Je suis toujours soufflée par l'écriture de Lyssa. Mais ce duo :coeur: franchement, cette fic' est une perle, les personnages sont attachants et profonds et l'ambiance de guerre est parfaitement dépeinte !
Proposé par Roxane-James1

Image

Titre : Ce n'était pas qu'une question d'ambition
Auteur : Layi
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Après Poudlard, Romance (Het)
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Drago Malefoy, Rose Weasley
Nombre de mots : 7 chapitres, fanfiction terminée.
Résumé :
Rose Weasley est la fille d’Hermione Granger, mais préfèrerait parfois lui ressembler un peu moins.
Ou un peu plus, elle ne sait pas trop.

Rose Weasley travaille comme assistante, mais préfèrerait parfois être plus que ça.
Ou un peu moins, elle ne sait pas trop.

Rose Weasley voudrait une Saint-Valentin, la préfèrerait romantique, lyrique et tendre.
Ou peut être pas, ça non plus, elle ne sait pas trop.

C’est probablement ça, son problème, à Rose. C’est qu’elle ne sait pas.

Elle avait quinze ans. Elle était élève à Poudlard.
Il en avait quarante. Il en était un des donateurs.
Regards croisés, sensation étrange dans le bas de son ventre
Sensation inoubliée, fantasme inavoué

Participation au concours de Princesse, la mécanique du coeur :coeur:
Votre avis : Franchement, cette fanfic figure parmi mon TOP 5 de fanfictions à lire absolument. L'écriture de Layi est remarquable, ses personnages sont développés et le moindre de ses mots est piquant. Et le duo Rose Weasley/Drago Malfoy est une pépite :coeur:
Proposé par Roxane-James1

Image

Titre : La Valse des Condamnés
Auteur : Ella C
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Guerre
Personnage(s) principal(aux) : Remus Lupin, Bellatrix Lestrange
Nombre de mots : 4270 mots, terminée
Résumé :
Un instant de guerre, pour s'autoriser tous les coups, frapper juste, blesser. Une goutte d'amertume pour s'accrocher aux idéaux et affronter le visage haï, une fois de plus.
Votre avis : C'est un duo très original qu'a choisi Ella, on voit tellement peu ces deux là interagir dans la même fic... Et Ella maîtrise tellement bien leurs caractères ! Sans parler des descriptions qui sont tout simplement magiques :coeur: Enfin bref, je suis tombée amoureuse de cette fic dès la première lecture, elle est exceptionnelle !
Proposé par Zaz_

Image

Titre : Princesse de pluie
Auteur : SunonHogwarts
Rating : Tous public
Catégorie : Biographies, Autres portraits de personnages
Genre : Famille, Tragédie/drame
Personnage(s) principal(aux) : Andromeda Tonks, Narcissa Malefoy
Nombre de mots : 4062 (fic terminée)
Résumé :
And if I lay here

If I just lay here

Would you lie with me and just forget the world ?

Forget what we're told

Before we get too old

Show me a garden that's bursting into life
Votre avis : Si j'aime lire les textes qu'écrit Sunon sur les Maraudeurs, je préfère encore plus sa plume lorsqu'elle s'invite chez les soeurs Blacks, en particulier dans la relation sororale entre Andromeda et Narcissa. Sunon peint cette dernière avec une facilité déconcertante, c'est comme écouter un poème. Oui oui... écouter un poème, étrange n'est-ce pas ? Mais je vous assure que c'est exactement le sentiment qu'on a lorsqu'on lit et écoute son texte. :D
Proposé par Princesse

Image

Titre : Right into Darkness
Auteur : Catie
Catégorie : Biographies, Autres portraits de personnages
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Bellatrix Lestrange
Nombre de mots : 5449 (Terminée)
Résumé :
« Au fond, c’est ça la solitude : s’envelopper dans le cocon de son âme, se faire chrysalide et attendre la métamorphose, car elle arrive toujours.»

Tandis qu’elle marchait dans le couloir désert, Bellatrix s’efforça de faire abstraction de cette solitude qui l’entourait, qui l’emplissait, et qui l’étouffait de plus en plus chaque jour.

Elle devait trouver une solution. Une solution pour combler le vide, pour déclencher sa "métamorphose". Une solution pour aller mieux.
Votre avis : Même après tout ce temps, ce texte me donne encore des frissons... C'est un de mes premiers coups de cœur sur HPF. Tout en respectant très bien les consignes du concours, Catie nous détaille le personnage de Bellatrix, le dissèque – elle la rend terriblement humaine, touchante. Elle nous explique tout son cheminement, comment et pourquoi elle est devenue ce qu'elle est devenue. Un des meilleurs textes d'HPFanfic sur Bellatrix.
Proposé par Seonne

Image

Titre : One Drop
Auteur : The Night Circus
Catégorie : Sirius Black
Genre : Angoisse/Suspens
Personnage(s) principal(aux) : Sirius Black
Nombre de mots : OS, 1738 mots
Résumé :
La discorde et le ressentiment innondent Sirius et Walburga depuis longtemps.

Il ne suffit plus que d'une goutte pour que la haine les noie.
Votre avis : J'ai pas les mots pour dire à quel point j'ai aimé cette histoire. Elle a été écrite pour le concours "Faites revivre les morts". C'est ultra poignant, très émouvant. Nighty nous dépeint une relation très réaliste entre Sirius et Wallburga, d'une manière qui nous serre la gorge. Personnellement ça m'a ému aux larmes et j'ai été énormément touchée par la justesse des mots employés. En plus de ça, la narration est super originale et ça en fait un OS vraiment unique !
Proposé par Catie

Image

Titre : L'amie de sa vie
Auteur : Seonne
Rating : TP
Catégorie : Durant Poudlard, Résistance, Epoque de Harry
Genre : Amitié, Guerre, Missing Moments
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Ginny Weasley, Luna Lovegood, Neville Londubat
Nombre de mots : 6522 (Terminée)
Résumé :
Neville & Luna. Une histoire d'amitié comme on en rencontre peu. Même si ce dernier n'aurait pu s'en douter au premier abord, il avait finit par en prendre conscience.

La guerre fait rage sur le monde des sorciers alors que Neville commence sa septième année. Et il réalise enfin qu'en temps de guerre comme en temps de paix, toujours unis, Luna est bel et bien l'amie de sa vie.

- Participation au concours Une histoire d'amitié, de Samantha Black -
Votre avis : Ce texte c'est un vrai coup de coeur. J'adore les personnages de Luna et Neville qui sont des personnages très complexes et sur lesquels on peut vite se tromper lorsqu'on écrit sur eux. Ici Seonne ne se trompe pas, les personnages sont juste, les caractères bien décrits.
Mais avant tout c'est une magnifique histoire d'amitié qui se dévoile en 5 chapitres. Une histoire qui croit en pleine résistance et que les mots de Seonne sublime en deux. Pour moi les contraintes du concours proposé par Samantha Black sont révélées haut la main.
Proposé par selket

Image

Titre : L'effluve des bleuets
Auteur : Awena
Rating : TP
Catégorie : Autres couples (Het)
Personnage(s) principal(aux) : Pétunia Dursley, Remus Lupin
Nombre de mots : 3371 (Terminée)
Résumé :
Lily elle avait l'odeur des champs et à l'heure où le Lys se fane on sent dans l'air comme un parfum plus léger, l'odeur des bleuets...

Participation au concours "les associations improbables" d'Hazalhia
Votre avis : Sous la plume d'Awena ce couple improbable qu'est Petunia et Remus devient presque probable et en ça c'est un tour de maitre.
Les mots de ce texte coulent et semblent chercher leur chemin vers notre coeur à moins que ça soit le couple si beau que forme Petunia et Remus qui nous touche?
Ici on découvre une autre facette de Petunia Evans. Ce n'est plus la tante méprisante d'Harry, ni la gamine jalouse de sa cadette, ce n'est plus totalement cette fillette qui rêve de magie. Non Petunia dans ce texte c'est toute ça et en même temps tout autre chose. A travers les yeux de Remus on découvre seulement une femme, une jeune fille à la beauté perdue qui le temps d'une parenthèse reprend gout à l'amour.
Proposé par selket

Image

Titre : Une soirée, un pub et une improbable rencontre
Auteur : Ninipraline
Catégorie : Durant Poudlard, Epoque de Harry
Genre : Missing Moments, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Dudley Dursley, Remus Lupin
Nombre de mots : OS, 3021 mots
Résumé :
Alors que le ministère de la magie vient d'être pris par le Lord Voldemort et les mangemorts, Remus Lupin fuit le domicile conjugal, bien décidé à entrer dans la clandestinité et la lutte. Mais Harry le renvoie à sa famille. Fou de rage, le sorcier repart et se retrouve dans un pub quelconque où le profil de quelqu’un lui dit quelque chose.
Votre avis : Ce texte de Ninipraline, écrit pour le concours "De vous à nous", était un de mes coups de coeur ! Les descriptions sont d'un réalisme saisissant, l'atmosphère est géniale et on a vraiment l'impression d'être plongé dans ce pub anglais. Sans parler du fait que cette rencontre est pour le moins original et oppose deux personnages tout à fait opposés, mais tout en restant crédible avec le canon. La morale de l'histoire, en plus de respecter à merveille les contraintes du concours, est juste parfaite. Un petit bijou !
Proposé par Catie

Image

Titre : Chambre 213
Auteur : Catie
Catégorie : Après Poudlard, Tranches de vie
Genre : Famille, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Drago Malefoy, Andromeda Tonks
Nombre de mots : 9188 (fic terminée)
Résumé :
« — J’y tenais. On est le 17 décembre aujourd’hui.
Un sourire étire les lèvres craquelées d’Andromeda.
— Tu te souviens encore de la date.
Bien sûr qu’il se souvient de la date. Malgré les trente années écoulées, ce jour est encore frais dans son esprit.
C’est le jour qui a sans aucun doute marqué un tournant dans sa vie. »

Assis au chevet de sa tante, dans la chambre 213, Drago ferme les yeux et songe à leur passé. A tout ce qui les a éloigné avant et à tout ce qui les relie à présent.
Avec un bouquet de pivoines pour simple décor
Votre avis : Cet fic est un gros concentré d'émotions, beaucoup de larmes, un tout petit peu de rire, et surtout, un drame déchirant sur fond d'une douceur difficilement acquise et de desseins qui échappent toujours à ceux qui les formulent. Le thème de la transmission, qui était celui du concours De Vous à Nous, est présent comme quelque chose de crucial mais sur le point de s'éteindre, par le biais d'un savant jeu de flashbacks et de retours au présent. Catie a un style incroyable, Drago et Andromeda sont parfaitement IC, fiers et déchirés, de véritables personnages de tragédie antique qu'on suit, les larmes aux yeux, au fil de 8 chapitres absolument fabuleux.
Proposé par Eejil9

Image

Titre : Des mots volés
Auteur : Lilimordefaim
Catégorie : Autres fics HP
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Neville Londubat, Alice Londubat
Nombre de mots : 1322 (fic terminée)
Résumé :
Alice n'a pas fini de payer le prix de ses convictions. On lui a arraché le don de la parole pour ne lui laisser que des cris de douleur. Perdue en elle-même, elle voudrait pourtant pouvoir exprimer sa manière à elle de se souvenir des choses...
Votre avis : Un peu plus de mille mots, c'est court, mais Lilimordefaim parvient à vous donner la boule au ventre et les larmes aux yeux. Son style est fabuleux, son interprétation des contraintes du concours Le Roi du Silence originale, son choix du personnage incroyable. Ce que j'ai préféré, c'est sans doute l'idée de lutte qu'elle donne au personnage d'Alice, lutte contre la folie, lutte contre le silence. Certes, ça rend son mutisme encore plus cruel, mais ça rend le texte tellement tragique et tellement beau... C'est dur d'écrire la folie, surtout dans le cas d'Alice, parce qu'il faut mettre des mots sur les pensées d'un être qui, justement, n'a plus ni pensée cohérente, ni paroles. Et Lili le fait avec brio, avec un style magnifique et poétique, un soin du détail assez impressionnant, et une force bouleversante.
Proposé par Eejil9

Image

Titre : Taouret Metamorphosis
Auteur : Hortensea
Catégorie : Après Poudlard, Romance (Het), Autres fics HP
Personnage(s) principal(aux) : Andromeda, Ted Tonks
Nombre de mots : 4200 (Terminée)
Résumé :
L'on avait toujours vanté la constance d'Andromeda Black, qu'elle balayait à présent d'un revers de la main. Son existence n'était plus qu'adaptation, changement, évolution afin d'avoir une vue sereine et dégagée sur les nouveaux horizons qui se profilaient à elle.

Elle n'avait cependant pas inclus une importante inconnue dans l'équation de sa nouvelle vie.
Votre avis : À nouveau une fic très touchante, sur la grossesse d'Andromeda. Ce que je trouve très fort dans cette fic, c'est qu'il ne s'agit que de drabbles de 100 mots. Et, à chaque fois, à travers ces 100 mots, Hortensea fait passer tellement de choses... En toute honnêteté, je pense que c'est la seule "fic à drabbles" que j'ai lu jusqu'au bout sans jamais que le format ne me lasse, à chacun j'attendais impatiemment la suite. Elle nous donne un brillant aperçu du background de ses personnages favoris, et nous ouvre plein de perspectives, déclenche des interrogations chez ses lecteurs... Avoir, de plus, choisi de placer un triangle amoureux, et l'ignorance de cette jeune fille élevé dans une famille très conservatrice la rend vraiment très attachante.
Proposé par Seonne
ImagexImagexImage

Layi
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: Février 2018 (Concours)

Message par Layi » 02 févr. 2018 - 10:26

:arrow: :shock: :boing: Quand j'ai vu mon nom dans la liste. Merci Roxanne :hug: :hug:

Y'a du lourd, ça va être dur à départager tout ça...

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 26 févr. 2018 - 09:19

Derniers jours pour départager tous ces textes ! :D
ImagexImagexImage

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 01 mars 2018 - 23:12

Félicitations à Catie avec Right into Darkness et Chambre 213, ainsi que SunonHogwarts pour Princesse de Pluie qui remportent cette sélection !
Image

Il vous reste jusque dimanche pour départager la 4e place ;)
ImagexImagexImage

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 02 mars 2018 - 11:14

Rohlala je sais pas quoi dire ! :coeur: Un très très grand merci à Eejil et Seonne pour avoir proposé mes fics, et bien sûr, un immense merci aussi à toutes les personnes ayant voté pour moi ! :hug: :hug: Vous avez illuminé ma journée, merci tout plein :hug:
Image

Au printemps, les fleurs se multiplient... et les reviews aussi !
Retour du Défi Review
Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce topic

Eliah
Maman Zéro Déchet

Message par Eliah » 04 mars 2018 - 15:40

Bravo à Hortensea pour la sélection avec sa fic Taouret Metamorphosis !
Just let go.

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 04 mars 2018 - 21:20

Un énorme merci à Seonne pour avoir proposé Taouret Metamorphosis à la sélection, ainsi qu'aux personnes qui l'ont lu car j'ai eu un sacré pic au niveau des stats. Un grand bravo à Catie et Sunon!

Verrouillé

Revenir vers « Le jury des Aspics »